Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
13
C'est déplacé et cynique mais c'est marrant (pour ceux qui ont une sensibilité à ce type d'humour) et il se pensait hors antenne. Mis à pied une semaine.
Je ne comparerai pas aux propos du préfet de Paris...
Edit. Je n'avais pas pensé que cela pouvait être raciste, vu que les pokemon n'ont rien de Chinois. Je découvre ce questionnement en lisant les commentaires. Je reste dubitatif. Ensuite on peut faire tout un tas de conjectures. Peut-être a-t-il confondu pokemon (phénomène mondial) et tamagotchi (phénomène plutôt japonais) et confondu Chine et Japon etc. Mais pour moi cela ne change rien à l'histoire tant que cela reste privé : une blague raciste entre deux personnes non racistes ne me pose pas de problème. Ensuite, je ne connais pas ce monsieur ni ses interlocuteurs...
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
0
On peut foutre la paix au gens ? J'en ai marre de voir des gens se confondre en excuses en espérant une petite tape sur la tête. Il y a vraiment une ambiance de merde
bramlefou
Posté le: 5/4/2020 9:53 Mis à jour: 6/4/2020 11:13
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
3
Ouais c'est une blague (nulle) qui devait rester en privé. L'humour noir pourquoi pas. J'en conclurait pas que le mec est raciste pour autant, je le connais pas Par contre évidemment c'est bien bête que ce soit passé en public. Surtout pour une blague aussi naze
Spider_cochon
Posté le: 5/4/2020 10:05 Mis à jour: 5/4/2020 10:05
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
6
@Alex333 l'humour noir permet surtout de se détacher du poids des horreurs que l'on reçoit chaque jour dans la face. Ca permet de garder le contrôle de soi. Peut-être que son humour est compris de sa partenaire et quil lui était adressé et le fait de rendre public la chose à cause des micros n a pas eu du tout le même effet. Oui je pense quil y a faute de la part des techniciens d'avoir laissé les micros ouvert durant la diffusion dun spot ou quil appartient aux régies de les couper pour être sur qu'un truc comme ça ne se répande pas.
Aujourdhui tu dis un truc qui n est pas gauchiste et tu as trois connards qui l enregistrent et le foutent sur le net puis 350 mecs qui en parlent en se trouvant choqué alors que tu en auras 10000 qui n en auront rien à foutre
user149513
Posté le: 5/4/2020 10:22 Mis à jour: 5/4/2020 10:22
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
0
Ça c'est typiquement l'hypocrisie caractéristique du Français, par devant c'est le sourire et dès que le dos est tourné ... bref le racisme a la francaise et encore envers les chinois je pense que c'est light j'imagine pas les noirs et les arabes. Bravo!
Nimoy
Posté le: 5/4/2020 10:25 Mis à jour: 5/4/2020 10:25
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
0
"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui" disait Desproges. Faire ce genre d'humour quand on est sur un plateau de télé, même si on pense être hors antenne, c'est stupide, oui, mais certainement pas scandaleux. Je comprends que ça puisse choquer ceux qui ne partagent pas cet humour, mais l’hystérie autour de ce non-événement est complètement absurde. Pendant ce temps là, sur la chaîne d'à côté, on nous sert "en live" des débats obscènes et complètement assumés où des xénophobes notoires balancent quotidiennement et dans l’indifférence générale des trucs bien plus graves qu'une mauvaise blague d'humour noir. Et pour autant on les voit pas rejoindre les trending topics de Twitter. Allez comprendre.
Quenelski
Posté le: 5/4/2020 10:28 Mis à jour: 5/4/2020 14:42
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
1
Citation :
@PurLio Je ne savais pas qu'on pouvait mettre "journaliste" et "BFM" dans une même phrase.
Ouep en même temps, c'est un peu pareil pour tous les JT "grand public" puisqu'ils accordent leurs violons.
On a plus souvent à faire à des "animateurs/présentateurs" qu'à des journalistes au sens propre du terme (investigations et enquêtes en amont + débateur/contradicteur en plateau)
Post Scriptum : Du coup ma remarque qui a déjà l'air de déplaire me fait penser à ça...
Coluche dénonce la presse
Brezhon
Posté le: 5/4/2020 10:30 Mis à jour: 5/4/2020 10:30
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
1
Oui bon c'est une blague pourrie qui aurait du rester en privé ... on en a tous fait des blagues de merdes à en moment donné, pas la peine de faire les vierges effarouchées qui ne se privent pas pour autant de lâcher un déferlement de haine et d'insultes. On passe à autre chose ...
belnea
Posté le: 5/4/2020 10:42 Mis à jour: 5/4/2020 10:42
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
5
Citation :
@Scruffy C'est un peu comme si tu faisais une vanne sur le défunt dans un enterrement mais en 3 326 fois pire
tu crois aux seulement 3326 morts en chine ? c'était encore crédible il y a 3 semaines, mais au regard des chiffres mondiaux, faut vraiment être crédule, surtout en parlant de la Chine ^^
DoubleZ
Posté le: 5/4/2020 11:16 Mis à jour: 5/4/2020 11:16
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
3
Le pire c'est qu'il ne s'excuse pas parce qu'il est raciste : il s'excuse que ça se soit entendu !
En gros, il aurai dit "Je m'excuse que ce con de technicien ait mal fait son taff et qu'on m'ait entendu être raciste" que ça aurai été la même chose !
Loom-
Posté le: 5/4/2020 11:21 Mis à jour: 5/4/2020 11:21
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
0
@DevdX cela eut été ouvertement raciste, il l aurait dit avant la diffusion du reportage. Là c est dit en apparté (donc entre lui et sa collegue). Apres tu peux te montré choqué, je te conseille d aller deposer ta petite plainte à la halde et au mrap... enfin tu dois bien les connaitre... c est d un tel commun ta remarque. Juger et condamner avant d analyser...puant quoi
BobdOclande
Posté le: 5/4/2020 11:46 Mis à jour: 5/4/2020 11:46
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
3
@Neutre Bon alors perso j'ai pas trouvé ça drôle une seule seconde, même hors contexte. Par contre ya vraiment un truc qui me dérange dans ce que tu dis, et même plusieurs en fait. Si la seule chose qui dérange les gens c'est que les Pokemon soient Japonais et non Chinois, c'est qu'ils n'ont rien compris. Ce qui est déplacé ici c'est pas de faire un amalgame entre 2 pays, ou en tout cas c'est pas le pire, le pire c'est de tourner en dérision un moment pareil. C'est un moment solennel, je trouve que pour faire ce genre de "blague" dans un moment comme celui là, faut vraiment être un gros con, que le micro soit coupé ou non.
Ça c'était une première chose, ensuite, tu dis "une blague raciste entre deux personnes non racistes ne me pose pas de problème", mais alors c'est quoi exactement être raciste selon toi si ce n'est avoir des propos racistes ? Voter FN ? Mal leur parler en face à face ? J'ai du mal à saisir en quoi c'est pas grave d'être raciste dans son coin. Pour moi il y a deux sortes de blagues qui pourraient être qualifiés de "raciste" sans l'être, soit un jeu de mot habile, soit une blague qui se moque justement du racisme, mais une "blague raciste" ne pourra faire rire que des personnes qui le sont et croire que c'est pas grave de se moquer tant que les premiers concernés ne l'entendent pas, je trouve ça très grave. Pour savoir si une blague est raciste ou non, il faut justement qu'elle puisse faire rire les premiers concernés sans les blesser. Tu peux très bien faire une blague d'humour noir en te disant que c'est pas grave et que de toute façon tu ne penses pas à mal, tu ne peux pas être sûr qu'elle ne confortera pas quelqu'un dans son ostracisme. Donc j'trouve qu'il faut faire attention avec ça, dis toi que si ta blague ne peux pas être entendue par les personnes concernés sans les blesser, alors garde la pour toi parce que c'est juste une remarque déplacée, et complètement stupide.
asm63
Posté le: 5/4/2020 12:09 Mis à jour: 5/4/2020 12:09
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
2
Les excuses ont l'air tellement sincères, sans même parler du fait qu'il ne présente pas ses excuses mais qu'il s'excuse lui-même, le langage corporel et le ton son totalement en mode balec.
« Bon bah voilà, j'ai dit ça, je m'excuse et voilà. Je le répète je m'excuse. Allez c'est fini on passe à autre chose. ».
porsche965
Posté le: 5/4/2020 12:13 Mis à jour: 5/4/2020 12:13
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
0
@belnea Ne cherche pas, aujourd'hui la moindre blague qui s'attaque à une "race", une religion ou simplement une couleur de peau, c'est raciste. Bientôt dire à un noir qu'il est noir, ce sera raciste.
Beaucoup ont oublié la définition de ce mot, c'est juste devenu le terme universelle pour désigner des blagues douteuses qu'on doit pas dire parce que c'est pas politiquementcorrecteetçapeutoffensercertainesminoritésmêmesionsenfout.
Nefro
Posté le: 5/4/2020 12:20 Mis à jour: 5/4/2020 12:20
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
2
Citation :
@Frouki Ça c'est typiquement l'hypocrisie caractéristique du Français, par devant c'est le sourire et dès que le dos est tourné ... bref le racisme a la francaise et encore envers les chinois je pense que c'est light j'imagine pas les noirs et les arabes. Bravo!
Risque toi un jour de voyager ailleurs et de réaliser qu'en vrai tous les pays et origines blaguent sur les autres.... les chinois ou japonais ne manquent pas de blaguer sur nous aussi/exprimer une forme de racisme.... Stop l'autoflagelation.
user119990
Posté le: 5/4/2020 12:23 Mis à jour: 5/4/2020 12:24
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
1
Citation :
@porsche965 aujourd'hui la moindre blague qui s'attaque à une "race", [...] c'est raciste.
Ben oui ça me semble logique... Tu peux te moquer du racisme, mais pas d'une race, sinon effectivement, c'est ce qu'on appelle du racisme, c'est la définition de ce mot en fait, que ce soit aujourd'hui où ya 200 ans, ça n'a pas changé.
greenysnaky
Posté le: 5/4/2020 12:25 Mis à jour: 5/4/2020 15:06
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
0
Moi non plus j'ai pas compris la blague je crois, ce serait bien qu'on sache où est la blague avant de se demander si c'est raciste ou pas.
J'ai l'impression qu'il se fout juste de leur gueule en imaginant qu'ils ne sont pas en train d'enterrer des gens, mais des pokémons, pour rendre la situation absurde, et c'est censé ne pas être complètement random parce que les pokémons sont asiatiques ?
Fin je vois pas trop de meilleure explication mais si c'est le cas je suis davantage offensé par la nullité de la blague que par le manque de respect que ça représentait.
Par contre oui lol, encore heureux qu'il s'excuse. C'est une boulette gigantesque et ce genre de remarques ne devrait JAMAIS sortir du cerclé privé chez un journaliste, encore moins en live à la télé et au moment où on est en train de diffuser des images extrêmement graves et solennelles dans ce genre là.
'Fin l'exercice consistait quand même précisément pour les chinois à se taire pendant quelques minutes. Et lui, non content de ne pas s'associer à cet hommage/symbole au moins quelques secondes le temps de l'extrait en fermant un peu sa gueule pour une fois, au moins juste pour apprécier le silence... il arrive aussi à en faire une blague de merde pour que ce soit bien clair qu'il se désolidarise COMPLETEMENT du malheur de ces pauvres cons de chinois, en plus de passer son temps à nous expliquer qu'ils ne comprennent rien à rien parce qu'ils vivent en dictature.
L'image est géniale pour la France et sa façon de couvrir ce qui se passe en Chine, ce genre de conneries c'est pas loin d'être suffisant pour créer un incident diplomatique, professionalisme au top pour une chaîne d'actus franchement... S'il avait l'audace d'espérer s'en tirer sans même peésenter ses excuses il y aurait un sérieux souci.
Phanou6942
Posté le: 5/4/2020 12:39 Mis à jour: 6/4/2020 11:14
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
2
@Phanou6942
Je crois pas avoir vu la Chine faire quoi que ce soit de mal dans cette vidéo ? C'est pas trop le sujet lol.
Ce que j'ai vu en revanche c'est un gros con qui a réussi à se moquer de tout un peuple (ou plutôt de toute une race du coup vu qu'il semble pas faire la différence entre les japonais et les chinois) au pire moment possible, en live et devant des dizaines de milliers de personnes, qui en deviendront sans aucun doute des millions avec les réseaux sociaux.
Wamou
Posté le: 5/4/2020 13:42 Mis à jour: 5/4/2020 13:42
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
0
@Chouby
Sur la première partie de ton message. Tout le monde n'a pas le même humour. Des personnes peuvent trouver drôle quelque chose que tu trouves complètement déplacé et honteux. Ici par exemple c'est le décalage qui m'a fait sourire même si la blague est absolument nulle et si les pokemon n'ont rien à voir avec l'histoire.
Sur la deuxième partie de ton message, je pense que cela dépend pas mal de ce que l'on appelle une blague raciste. Évidemment, si on définit ça comme une blague qui ne fait rire que les personnes racistes, ce que j'ai dit n'a pas de sens. Ma définition est différente. Si la scène avait eu lieu au japon et que le journaliste avait dit "ils enterrent des tamagotchi" cela m'aurait fait sourire (davantage que les pokemon ici) et la blague aurait pu être qualifié de raciste. Ce que je dis c'est que deux personnes non racistes peuvent tout à faire rire en échangeant une blague raciste (chacun son humour à nouveau). Par contre cela ne fonctionne que si chacune des deux personnes connaît bien l'autre et sait qu'elle n'est pas raciste.
Tout cela n'est qu'une variation sur le thème du célèbre "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui". Cette formulation résume sans doute très bien ce que je veux dire en fait !
user149513
Posté le: 5/4/2020 14:07 Mis à jour: 5/4/2020 14:07
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
0
@Rob2017 On se connait pour dire que je suis un mec frustré? je me suis jamais exprimé a ce sujet et je parle en connaissance de cause ... classique du genre.
user149513
Posté le: 5/4/2020 14:13 Mis à jour: 5/4/2020 14:13
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
0
@Nefro Je pense que j'ai assez voyagé dans ma vie et j'ai jamais remarqué ça ... moi tu vois je me rappelai de la zoubida de lagaff et meme en tant que rebeu ça ma fait marrer parceque le mec c'est un comique et un fdp en meme temps, en tout cas ça a ete cautionné par la tv francaise il me semble, la meme chose je l'ai pas retrouvé en vacances au bled ... enfin bref on est pas d'accord mais quand il y a du racisme et encore plus sur cette chaine qu'ailleurs, je le dis que ça plaise ou non.
Willouuu
Posté le: 5/4/2020 14:24 Mis à jour: 5/4/2020 14:24
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
4
@Neutre Citation :
c'est marrant
en fait, ta gueule ? Non vraiment, ta gueule.
Personnellement je suis d'origine chinoise et je t'emmerde, ce genre de sorties, voulu ou non à l'antenne et ceux qui les défendent appartiennent aux racistes qui s'ignorent.
Pour ta gouverne, il y a une profonde aversion entre chinois et japonais pour des raisons historiques et cette blague n'a pas lieu d'être car elle montre une ignorance totale et un irrespect de la culture de 2 pays bien différents.
Ce journaliste et ceux qui tentent, quelque soit la manière, de minimiser la portée de sa petite remarque sont des crétins et des ignorants dénués d'empathie.
"Ils enterrent leurs morts et c'est drôle, Asiatique = Pokemon" Pauvre type.
Roulpops
Posté le: 5/4/2020 14:32 Mis à jour: 5/4/2020 14:32
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
2
@Gudevski C'est bien le problème, comme beaucoup de gens, il ne connait pas vraiment, il associe juste ça a l'image de Pikachu, une petite bestiole jaune...dire "les pokemons" c'est comme dire "bol de riz" ou d'autres clichés racistes, c'est juste parce que dir "niakoués" c'est passé de mode, mais ça n'en reste pas moins insultant...
Popynou
Posté le: 5/4/2020 14:36 Mis à jour: 5/4/2020 14:36
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
0
En fait cela ne fait que rajouter au racisme généralisé et ancré envers les asiatiques. "les jaunes, les niaks, bol de riz, ptite bite, konishonha, ehh chinois!!,etc..." et le nombre incalculable de remarques déplacées que subit cette communauté,en France, qui la plupart du temps ne bronche pas pour un tas de raison. Les gens pour beaucoup ne sont pas raciste mais participe grandement à la PAROLE RACISTE, c'est la le problème. Mais se rendent-il compte qu'ils sont à ce point ignorant ou alors très con. Les parents éduquez vos gosses et dite leur que le monde est immense et améliorez la réputation des Francais au lieu de faire exactement l'inverse.
Roulpops
Posté le: 5/4/2020 14:41 Mis à jour: 5/4/2020 14:41
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
0
@Neutre Citation :
Tout cela n'est qu'une variation sur le thème du célèbre "on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui". Cette formulation résume sans doute très bien ce que je veux dire en fait !
Un peu de lecture et de culture ne te feraient pas de mal...Pour citer le sketch dont est extraite et déformée cette phrase : Citation :
«Les questions qui me hantent […] sont les suivantes. Premièrement, peut-on rire de tout ? Deuxièmement, peut-on rire avec tout le monde ?» A la première question, Pierre Desproges répondra «oui sans hésiter […]». A la deuxième en revanche : «C’est dur… Personnellement, il m’arrive de renâcler à l’idée d’inciter mes zygomatiques à la tétanisation crispée. C’est quelquefois au-dessus de mes forces, dans certains environnements humains : la compagnie d’un stalinien pratiquant me met rarement en joie. Près d’un terroriste hystérique, je pouffe à peine, et la présence à mes côtés d’un militant d’extrême droite assombrit couramment la jovialité monacale de cette mine réjouie dont je déplore en passant, mesdames et messieurs les jurés, de…» etc., etc
C'est déplorable de voir autant de gens manipuler un sketch qui se voulait contre le racisme pour en faire une excuse à leur connerie. C'est pour ça que Desproges clarifiera avec cette chute dans un de ses livres ; Citation :
«Il vaut mieux rire d’Auschwitz avec un Juif que de jouer au Scrabble avec Klaus Barbie.»
Vas donc lire un peu au lieu d'écrire autant d'inepties...
Willouuu
Posté le: 5/4/2020 14:42 Mis à jour: 5/4/2020 14:42
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
1
@Phanou6942 Wahhhh, alors tu vas rendre ta TV, ton téléphone, tes masques, la plupart de tes respirateurs et une partie de ton PIB et peut-être que ce jour-là la Chine s'excusera pour un truc qui n'est pas intentionnel.
Citation :
déclenche épidémies sur épidémies par des coutumes culinaires ou médicinales barbares.
Oui certaines pratiques de consommation chinoise sont archaïques mais dans mes souvenirs les chinois est un pays dont la population était peu éduquée jusqu'à il y a peu, la ou nous on a gardé tauromachie et homéopathie alors qu'on est sensé être au cœur du foyer de civilisation. Oui ça provoque pas d'épidémie mais t'en fais pas qu'on passe pour des dinosaures. Loin de moi l'idée de faire du nivellement par le bas mais la Chine fait ce qu'elle peut pour fair évoluer les mentalités d'un peuple bien plus conséquent en bien moins de temps.
Citation :
implique des sacrifices animaliers de masse pour contrer les dégats qu'elle provoque, avec toutes les conséquences économiques et d'atteinte à la Terre
Je pourrais tellement te mettre le nez dans le caca de la France en te parlant d'Areva, Total, Lafarge ou autre mais je vais m'abstenir car ce serait limite trop facile.
Citation :
falsifie à coup sur les données sur ses propres victimes trompant de ce fait le reste du monde
chiffre des Ehpad et hors hopitaux Ehmm Ehmm ! Election municipale Ehmm Ehmm ! Absence de tests massifs Ehmm Ehmm !
Citation :
va se gaver en abreuvant le monde de matériels que les autres pays ont arrêté à tort de produire
Ah donc la Chine devrait arrêter d'en produire et on regarde comment l'Europe et les USA vont gérer ? Ah bah non parce que si c'est le cas va y'avoir des millions de morts.
Citation :
Heureusement c'est plus important de fustiger la maladresse off d'un journaliste
Ahhh ! Lui sa blague c'est de la maladresse par contre la Chine laisse courir sciemment des virus.
Je suis d'origine chinoise, je n'ai jamais demandé mon passeport car je me sens français de façon exclusive mais quand j'entends ce genre de discours je suis révolté et quand j'entends ce genre de blague à la TV je suis dégouté par le manque d'éducation de mon pays qui devrait apprendre l'humilité et je vais même aller plus loin : aujourd'hui l'Europe est à genoux sans la Chine, l'inverse n'est pas si vrai.
_Servietsky_
Posté le: 5/4/2020 14:47 Mis à jour: 5/4/2020 14:47
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
0
@Rob2017 Salut mon ptit gars. Quand ce monsieur Lechypre cassera sa pipe, j'irai d'un pas guilleret à son enterrement pour glisser l'air de rien, en chuchotant à voix haute, un petit "ils enterrent Jabba". A coup sûr la famille dudit monsieur se désopilera et n'aura pas du tout envie de m'envoyer à l'hôpital par la grâce d'un crochet savamment placé entre mes deux boules.
Petit éclairage à ton intention : ce n'est sans doute pas une question de racisme si les gens s'insurgent, c'est surtout parce qu'en cette période de coronavirus, personne ne s'attendait à cette résurgence soudaine d'un humour pré-blagues de Toto. J'espère que la stupidité dudit M. Lechypre n'est pas contagieuse, surtout qu'il ne portait pas de masque.
guymen
Posté le: 5/4/2020 15:05 Mis à jour: 5/4/2020 15:05
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
3
Citation :
@greenysnaky Moi non plus j'ai pas compris la blague je crois, ce serait bien qu'on sache où est la blague avant de se demander si c'est raciste ou pas.
J'ai l'impression qu'il se fout juste de leur gueule en imaginant qu'ils ne sont pas en train d'enterrer des gens, mais des pokémons, pour rendre la situation absurde, et c'est censé ne pas être complètement random parce que les pokémons sont asiatiques ?
Fin je vois pas trop de meilleure explication mais si c'est le cas je suis davantage offensé par la nullité de la blague que par le manque de respect que ça représentait.
parce que les pokémon en dehors des créatures qui se battent est un terme régulièrement utilisé pour parler des asiats chez les racistes (parce que tous les asiat se ressemblent avec leur yeux bridés et comme pokémon c'est japonnais alors forcément ça concerne toute l'asie)
si la scène s'était déroulée en afrique il aurait probablement pensé à sortir un "on enterre des singes?"
Milot
Posté le: 5/4/2020 15:11 Mis à jour: 5/4/2020 15:11
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
0
@greenysnaky Citation :
Fin l'exercice consistait quand même précisément pour les chinois à se taire pendant quelques minutes. Et lui, non content de ne pas s'associer à cet hommage/symbole au moins quelques secondes le temps de l'extrait en fermant un peu sa gueule pour une fois, au moins juste pour apprécier le silence... il arrive aussi à en faire une blague de merde pour que ce soit bien clair qu'il se désolidarise COMPLÈTEMENT du malheur de ces pauvres cons de chinois, en plus de passer son temps à nous expliquer qu'ils ne comprennent rien à rien parce qu'ils vivent en dictature.
L'image est géniale pour la France et sa façon de couvrir ce qui se passe en Chine, ce genre de conneries c'est pas loin d'être suffisant pour créer un incident diplomatique, professionnalisme au top pour une chaîne d'actus franchement... S'il avait l'audace d'espérer s'en tirer sans même présenter ses excuses il y aurait un sérieux souci.
Tellement ça !
greenysnaky
Posté le: 5/4/2020 15:13 Mis à jour: 5/4/2020 15:13
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
0
@guymen Ouais, ça colle pas trop parce qu'alors les pokémons ne sont pas juste enterrés, ce sont aussi ceux qui enterrent les autres pokémons.
Et si ton explication est bonne c'est encore plus de la merde comme remarque parce qu'il y a aucune autre blague du tout hormis le fait de dire "les chinois sont des pokémons". Personne ne fait des blagues aussi merdiques si ? Fin j'sais pas y a sans doute un tas de blague à faire avec les pokémons, les taupiqueurs pour creuser les tombes ou je sais pas quoi, il a même pas essayé ça n'a aucun sens.
user150583
Posté le: 5/4/2020 15:19 Mis à jour: 5/4/2020 15:47
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
2
Il se pensait hors antenne. Il s'est excusé.
Je vois pas le problème et ne comprend pas son retrait. Je suis certain que si on avait accès aux remarques des journalistes hors antenne, on entendrait bien pire.
Mais plus inquiétant, c'est la réaction de certaines personnes ici.
@DoubleZ Donc selon toi, si on fait une blague raciste ou qu'on rigole à une blague raciste on est forcément raciste. Et bé. Y'a du boulot. @Willouuu Idem.
"Cette blague n'a pas lieu d'être" est une phrase à bannir. L'humour n'a précisément pas de frontière, c'est ce qui fait sa force. Quel que soit ton ethnie, ta situation, ton origine, ton poids ou que sais-je, TOUT peut être le sujet d'une blague (j'insiste : TOUT).
Que certains y soient sensibles ou non, c'est une autre affaire et c'est en effet un truc à respecter. Moi j'aime l'humour noir, mais si j'ai un pote dont je sais qu'il n'aime pas l'humour noir, bah je vais pas lui faire une blague d'humour noir. En l'occurrence lui ne savait pas que les micros étaient restés.
Perso j'aime pas spécialement sa blague. Mais traiter le journaliste de raciste parce qu'il sort une blague raciste, c'est très douteux.
Ou alors, si vous affirmez que faire une blague raciste implique forcément, à coup sûr, que la personne est raciste, et bien il faut le prouver.
DaftEndive
Posté le: 5/4/2020 15:33 Mis à jour: 5/4/2020 15:33
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
7
Personne ne semble avoir compris la blague, rien de raciste ici (en apparence), seulement les stèles commémoratives ressemblent à des pokéballs.. Bon c'était pas le meilleur moment pour caler une vanne c'est sur, mais tout le monde est partis en vrille en faisant le lien: chinois, pokemon, japonais, amalgame. Voilà
greenysnaky
Posté le: 5/4/2020 15:35 Mis à jour: 5/4/2020 15:35
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
3
@DaftEndive,
Ça semble se tenir. Je crois que pour cette personne, on l'a accusé un peu vite.
Citation :
@Willouuu @Alsamoshelan une blague ouvertement raciste et dans un contexte pareil ne devrait pas te faire rire en fait, on en est réduit à expliquer ça ? T'as trouvé ça drôle bah poses-toi des questions.
Au final c'est quoi l'humour et c'est quoi une blague ? Si je dis " Alors c'est la famille d'Alsamoshelan qui attrape le coronavirus et .. Paf ils meurent tous parce que y'a plus de respirateur dans les hopitaux ! Hahahahaha " je peux dire que c'est une blague ? On peut rire de tout après tout ?
Tu vois sous couvert d'humour on peut se dédouaner de plein de trucs et ce qui fait qu'aujourd'hui on a tant de problème avec certains humoristes et type d'humour c'est parce que certains ont utilisé des petites phrases érigées en principe comme " on peut rire de tout " pour faire passer des choses ignobles et clairement raciste en taxant ça "d'humour".
Ce que dis le journaliste est juste infame vu le contexte, montre une ignorance certaine et n'a rien d'une blague. Si en voyant l'enterrement de gens il te vient l'idée de sortir une phrase pareil, pose-toi des questions, t'es ptet pas malade mais t'es assurément un fils de pute.
Le racisme dans une blague c'est une association d'idées que l'on considère comme racistes. Il faut donc être sûr que les idées que l'on rassemblent soit les mêmes que la personne a rassemblé. Par exemple, ici, avant le commentaire lu plus haut, je pensais que c'était parce qu'on les dit "jaune" et que les Pokémon sont jaunes. Donc je reporte ma vision et je la colle à ses propos pour les faire devenir raciste, car ma vision l'est. Mais si comme ça a été suggéré, les stèles l'on fait penser à des Pokeballs et que c'est pour cette raison qu'il a fait cette blague, alors, il est possible qu'il l'aurait faite avec n'importe quelle type de population. Ici donc, il y a plus de racisme chez lui que chez lui.
Je suis d'accord avec ta vision de l'humour qui est souvent utilisé pour passer des messages sérieux, que l'on pense, et on sort cette carte comme un joker finalement qui nous donnerait une immunité non justifiée à mon sens. Quoique je commence à nuancer ma pensée à ce sujet.
Le processus de la drôlerie est souvent en décalage, donc dans l''exemple que tu donnes, je ne comprendrais pas l'humour de la phrase, à moins que le décalage soit justement par rapport au processus-même de l'humour ( qui est décalé normalement ), comme quand on fait une "blague" pas drôle et le fait qu'elle ne soit pas drôle devient la drôlerie de la blague.
Enfin, l'humour est une soupape et montre parfois la gêne d'une personne, donc sa sensibilité à une situation, plus que son absence de sensibilité. Après, comme toi, je suppose, je vois beaucoup de personnes rire dans des situations que je trouve absolument pas drôle et, de ce fait, je les classe dans la case "psychopathe". Je ne pense pas avoir raison, mais c'est plus fort que moi. Au fond ça m'inquiète ces comportements.
Edit : je lis les messages un peu plus haut et je vois que tu es personnellement touché par ce comportement. Je ne te demande donc pas de comprendre raisonnablement ce que je dis, je sais que dans l'émotion la rationalité se ferme, ce qui est normal. Je ne sais pas comment le dire, mais la douleur d'autrui me touche, comme la tienne ( saleté d'empathie non ? ) donc voilà, je tenais à te le dire. Tu fais bien de l'exprimer.
user150583
Posté le: 5/4/2020 15:50 Mis à jour: 5/4/2020 15:57
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
3
@Willouuu Citation :
Si en voyant l'enterrement de gens il te vient l'idée de sortir une phrase pareil, pose-toi des questions, t'es ptet pas malade mais t'es assurément un fils de pute.
J'ai déjà rigolé en voyant des enterrements, oui, pour des raisons parfois aussi connes que la sienne. Ça s'appelle l'humour noir.
Nous n'avons donc plus rien à nous dire (et le fils de pute et sa maman te remercient bien cordialement)
Je vais même pas signaler ton message pour que tout le monde puisse observer. Je vais même le upper, ça donnera envie aux gens de lire.
Willouuu
Posté le: 5/4/2020 16:03 Mis à jour: 5/4/2020 16:03
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
0
@Alsamoshelan Ah mais ça ne s'adressait pas à toi mais si tu te sens visé je sais à quoi m'en tenir, mélanger le fait de rire nerveusement à un enterrement et ce genre de phrase pendant la diffusion d'un moment solennel, jolie pirouette.
Bref, au plaisir ! Mes compliments à ta maman pour ton éducation
user152678
Posté le: 5/4/2020 16:19 Mis à jour: 5/4/2020 16:19
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
1
@Willouuu
Tu ne m'as pas compris, comme d'autres visiblement. Je continue à prétendre que l'on peut faire des blagues racistes sans être racistes, tant que l'on fait attention à être entre personnes non racistes et qui apprécient ce genre d'humour. Je n'ignore pas que de nombreuses personnes disant ce genre choses sont racistes. Je n'ignore pas non plus le racisme ordinaire. Je n'ignore pas non plus la la profonde aversion entre chinois et japonais (mais j'avoue ne pas voir le rapport ici).
Citation :
Ce journaliste et ceux qui tentent, quelque soit la manière, de minimiser la portée de sa petite remarque sont des crétins et des ignorants dénués d'empathie.
Ce journaliste est peut-être un raciste qui s'assume comme tel ou qui s'ignore. Mais avec simplement cet extrait il y a d'autres explications.
Citation :
"Ils enterrent leurs morts et c'est drôle, Asiatique = Pokemon" Pauvre type.
Je ne comprends pas ce que vient faire cette remarque dans un commentaire qui m'est adressé. Ai-je dit qu'il était drôle d'enterrer ses morts ? Ai-je dit asiatique=pokemon ? Tout ton commentaire n'est pas dirigé contre moi mais contre une image de moi que tu t'es faite trop hâtivement.
Edit. J'ai relu mes commentaires (et je t'invite à les relire également sans juger trop hâtivement) et j'ai relu le tiens. Tu cites uniquement « c'est marrant » dans mon commentaire. Note (et c'est clair en relisant mes messages) qu'au moment où j'ai écris « c'est marrant » il ne m'était pas venu à l'esprit qu'il pouvait y avoir la moindre connotation raciste dans la phrase de ce journaliste (précisément car les pokemon ne sont pas Chinois). Si ça m'a fait sourire c'est simplement par le décalage et le côté inattendu. Je comprends que cela te choque si tu as vu d'emblée dans son message un côté raciste (qui est peut-être présent, je ne connais pas ce journaliste) mais essaye de garder en tête s'il te plaît que je ne voyais rien de raciste au départ dans cette vidéo.
Neutre
Posté le: 5/4/2020 16:33 Mis à jour: 5/4/2020 16:43
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
2
@Roulpops
J'aurais préféré que tu le fasses avec plus de courtoisie, mais merci de me signaler que cet citation de Desproges est notamment utilisée par des personnes racistes qui n'ont pas compris le sens de Desproges. Je ne pense pas faire de contre-sens de mon côté. Je pensais avoir été assez clair (je viens de relire mes messages) en précisant le sens de "pas avec n'importe qui" par "entre personnes non racistes" (et effectivement en appartenant au groupe visé ou avec une personne du groupe visée, peut-être aurais-je dû préciser cela d'emblée, mais ça coulait de source pour moi...).
bidou
Posté le: 5/4/2020 17:06 Mis à jour: 5/4/2020 17:06
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
0
@Rob2017 Ouais, un peu comme toi depuis ce matin. Par contre j'espère que la personne qui t'a appris l'humour c'est pas la même qui t'as enseigné la répartie.
Phanou6942
Posté le: 5/4/2020 17:50 Mis à jour: 5/4/2020 17:54
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
2
@Willouuu
Vous avez le droit de commenter mon commentaire. Je ne vais pas reprendre vos réponses puisque de toutes façons cela ne changera pas nos pensées.
J'apporterai juste une nuance à votre dernière affirmation. Si les pays arrretent de se tirer une balle dans le pied en faisant produire aussi loin des produits généralement de piètre qualité aupres d'un pays qui ne respecte pas les règles économiques et monétaires, alors ce pays s'écroulera de lui mm. Et c'est la que la situation deviendra dangereuse pour le reste du monde.
Moi j'adore les chinois. Surtout les vrais touristes qui achètent en France les souvenirs qui sont fabriqués dans leur pays.
Ca s'était pour le fond, quant à la forme, inutile d'insulter ceux qui ne pensent pas comme vous. C'est aussi minable que le racisme que vous croyez combattre
user152678
Posté le: 5/4/2020 17:54 Mis à jour: 5/4/2020 17:54
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
2
@Vassili-Zaistev Citation :
Tu fais bien de l'exprimer.
Sans insultes crasses envers ceux qui sont pas d'accord avec lui (en ce qui le concerne), ça serait beaucoup mieux par contre, parce qu'ils y en a qui tentent d'être cordiaux ici (surtout sachant que ça le touche personnellement, ce que j'ai bien compris).
user139313
Posté le: 5/4/2020 19:07 Mis à jour: 5/4/2020 19:07
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
3
@Frouki tu le connais pour le traité de raciste ? ou tous les blancs pour toi qui disent des blagues d humour noir (meme aussi debile que celle la) tu les appelles direct raciste ? en connaissance de cause ?
il a tout a fait le droit de dire des conneries. Accessoirement c est un peu lui monsieur malheur tous les jours sur l antenne, et la variété des destinations liées à son metier m empeche de dire qu il est raciste de prime abord. Alors l humour noir ca maintient en vie dans un sale moment. et ca excuse le propos à son niveau. En revanche, le fait que le micro ne soit pas coupé n excuse pas le propos à ceux qui sont offensés, meme si il n y avait sans doute aucune mauvaise intension derriere/
Ceci etant je ne te connais pas, mais en fait j ai pas trop envie de connaitre un mec qui vient juger les autres en premier. D'autant plus que je trouve tres con, qu'un mec ait enregistré ce passage, et l ait volontairement diffusé pour que ce gars s en prenne plein la poire en vengeance par des inconnus lambdas experts en tout d internet.
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
1
Citation :
@Frouki @Nefro Je pense que j'ai assez voyagé dans ma vie et j'ai jamais remarqué ça ... moi tu vois je me rappelai de la zoubida de lagaff et meme en tant que rebeu ça ma fait marrer parceque le mec c'est un comique et un fdp en meme temps, en tout cas ça a ete cautionné par la tv francaise il me semble, la meme chose je l'ai pas retrouvé en vacances au bled ... enfin bref on est pas d'accord mais quand il y a du racisme et encore plus sur cette chaine qu'ailleurs, je le dis que ça plaise ou non.
Quand t'es en vacances tu remarques pas les mêmes choses qu'en vivant dans un pays à l'année, la base.
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
1
Honnêtement, si j'avais été son voisin de micro lorsqu'il a fait cette petite boutade, ça m'aurait fait sourire. Ne confondez pas racisme et amalgame... Après tout super Mario et Luigi ne choquent pas les Italiens.
Essayez d'être antiraciste dans votre quotidien, pour des choses vraiment importante, vous serez utiles.
tricksyer
Posté le: 6/4/2020 15:13 Mis à jour: 6/4/2020 15:13
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
0
franchement, je sais pas si c'est raciste, c'est en lien avec le monde asiatique oui, mais de là a taxer de racisme.... moi ce qui m'a dérangé c'est de faire une joke sur un moment solennel pour le Chine. Y a de bonnes blagues sur les juifs, mais j'irai pas en faire durant un hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale. Pour moi c'est pas "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde" c'est pas une question de personne ici, c'est une question de timing, selon ma sensibilité.
greenysnaky
Posté le: 6/4/2020 15:44 Mis à jour: 6/4/2020 15:45
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
1
@grash Nan mais le racisme supposé dans la vidéo, c'est loin d'être le seul problème hein. Le mec est en train de chuchoter et de faire des blagues sur des pokémons en public et de façon tout sauf discrète, devant un des extraits les plus solennels/graves qu'il sera probablement amené à commenter de sa carrière.
Je pense qu'il n'y avait littéralement pas de pire moment pour faire une blague de merde avec un micro ouvert.
Je crois pas dans ma vie avoir déjà vu un tel manque de respect à la télé. Et c'est un manque de respect envers la Chine toute entière lol. Je sais pas ce qu'il vous faut.
Je suis vraiment pas du genre à m'offusquer pour rien, mais là faut ouvrir les yeux un peu, c'est très clairement la boulette de sa carrière.
Crazy-13
Posté le: 6/4/2020 18:30 Mis à jour: 6/4/2020 18:30
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
0
Citation :
@greenysnaky @grash Nan mais le racisme supposé dans la vidéo, c'est loin d'être le seul problème hein. Le mec est en train de chuchoter et de faire des blagues sur des pokémons en public et de façon tout sauf discrète, devant un des extraits les plus solennels/graves qu'il sera probablement amené à commenter de sa carrière.
Je pense qu'il n'y avait littéralement pas de pire moment pour faire une blague de merde avec un micro ouvert.
Je crois pas dans ma vie avoir déjà vu un tel manque de respect à la télé. Et c'est un manque de respect envers la Chine toute entière lol. Je sais pas ce qu'il vous faut.
Je suis vraiment pas du genre à m'offusquer pour rien, mais là faut ouvrir les yeux un peu, c'est très clairement la boulette de sa carrière.
Nan mais c'est sûr que c'est une grosse boulette, on est bien d'accord, et j'aurais du mal à dormir si j'étais à sa place, mais de là à le virer... Il se pensait hors micro... Et quand on sait l'hypocrisie qui règne en Chine... Quand on voit les Zémour et autres racistes xénophobes parfaitement assumés, il faut relativiser.
Devheal
Posté le: 7/4/2020 12:06 Mis à jour: 7/4/2020 12:06
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
0
@grash Ben il se pensait hors micro et ça n'aurait pas été un problème s'il avait été hors micro... mais bon voilà, le souci c'est que son micro était bien allumé et que la France entière l'a entendu.
Je dis pas que c'est incompréhensible ou qu'il est impardonnable ou quoi mais bon c'est tout aussi compréhensible pour son employeur de pas pouvoir laisser passer ce genre de trucs, que ce soit sous la pression du public ou même sans ça. C'est vraiment pas sérieux.
cslevine
Posté le: 7/4/2020 18:27 Mis à jour: 7/4/2020 18:27
Re: La remarque déplacée du journaliste Emmanuel Lechypre...
0
Citation :
Mec, micro ouvert ou pas, tes excuses n'enlèvent la puterie dont est fait ton esprit...
alors... oui et non. J'ai envie de dire que faire une blague en privé sur les sujets les plus graves, j'en pense aussi, chez moi, tout seul, et des bien plus graves. En étant sûr que personne m'entende.
Blaguer est avant tout un réflexe de distanciation, tout comme aussi des gens pouvaient filmer avec leur tel, au moment des attentats du Bataclan. C'est nécessaire et sain et cela n'a donc rien à voir avec une forme de mentalité.
... quand bien même, si quelqu'un a une mentalité inacceptable, il serait tout aussi désastreux de faire un proçès d'esprit, car le secret de l'esprit intérireur est un droit absolu. il peut m'arriver de traverser des pensées qui seraient inexcusables si je ne les pondéraient pas par la suite d'un raisonnement posé.
C'est le cas de beaucoup d'entre nous, enfin je l'espère. ( pour vous, pas pour moi )
Après, y'en a vraiment qui n'ont rien à foutre des autres de façon réitéré, et quand c'est le cas, cela se voit au grand jour de façon réitérée aussi. Quelques exemples flagrants : Emmanuel Macron, Christophe Castaner, Lallemand. Incertain pour d'autres.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.