Vidéo déconseillée aux plus sensibles Un gnou est attaqué par un crocodile en traversant la rivière Mara dans la réserve nationale du Masai Mara, au Kenya, avec son troupeau.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Top commentaires
Konoe
Posté le: 31/10/2021 18:59 Mis à jour: 31/10/2021 18:59
Je masterise !
Inscrit le: 14/5/2010
Envois: 2826
Karma: 170
Re: Un crocodile attaque un gnou traversant une rivière (...
23
@AymericCaron Bah en fait non.
Qu'une vache mange un brin d'herbe ou qu'un crocodile mange un gnou. C'est la même chose et ça n'a rien de déplorable. Ainsi va la vie. La chaine alimentaire est ce qu'elle est. Et c'est tant mieux. C'est comme ça que la nature se régule. C'est justement car nous n'avons plus de prédateur comme ça que l'humain est néfaste à la planète.
Le crocodile fait son "taff" ni plus, ni moins.
Soyarow
Posté le: 31/10/2021 18:49 Mis à jour: 31/10/2021 21:05
Je m'installe
Inscrit le: 19/10/2019
Envois: 220
Karma: 526
Re: Un crocodile attaque un gnou traversant une rivière (...
20
44 commentaires
Auteur
Conversation
LeMiniMilgram
Posté le: 31/10/2021 18:04 Mis à jour: 31/10/2021 18:04
Re: Un crocodile attaque un gnou traversant une rivière (...
0
@LeFreund On peut déplorer davantage la noyade d'un gnou que l'arrachage d'une touffe d'herbe, non ? La nature est régulée ainsi, soit, mais c'est tout de même déplorable.
Edit :
J'ai encore fâché les koreusiens. Ca vous dit que je parle de la mouvance RWAS ?
Nutell_moi
Posté le: 31/10/2021 18:44 Mis à jour: 31/10/2021 18:44
Re: Un crocodile attaque un gnou traversant une rivière (...
10
Citation :
@AymericCaron On peut déplorer davantage la noyade d'un gnou que l'arrachage d'une touffe d'herbe, non ? La nature est régulée ainsi, soit, mais c'est tout de même déplorable.
Je m'excuse sincèrement d'avance (si si), mais ton commentaire est d'une rare stupidité.
Konoe
Posté le: 31/10/2021 18:59 Mis à jour: 31/10/2021 18:59
Re: Un crocodile attaque un gnou traversant une rivière (...
23
@AymericCaron Bah en fait non.
Qu'une vache mange un brin d'herbe ou qu'un crocodile mange un gnou. C'est la même chose et ça n'a rien de déplorable. Ainsi va la vie. La chaine alimentaire est ce qu'elle est. Et c'est tant mieux. C'est comme ça que la nature se régule. C'est justement car nous n'avons plus de prédateur comme ça que l'humain est néfaste à la planète.
Le crocodile fait son "taff" ni plus, ni moins.
Chrys77
Posté le: 31/10/2021 19:09 Mis à jour: 31/10/2021 19:09
Re: Un crocodile attaque un gnou traversant une rivière (...
0
@pac75 Citation :
The presence of consolation behavior in prairie voles demonstrates that this behavior does not require advanced cognitive capacities, and the conserved neurobiology of consolation between prairie voles and humans suggests a deep homology of the underlying neural substrates. [...] Understanding the neurobiology of oxytocin-dependent consolation behavior in prairie voles may help us to understand the diverse deficits in detecting and responding to the emotions of others that are present in many psychiatric conditions, including autism, schizophrenia, and psychopathy.
Re: Un crocodile attaque un gnou traversant une rivière (...
7
Citation :
@AymericCaron @pac75 Citation :
The presence of consolation behavior in prairie voles demonstrates that this behavior does not require advanced cognitive capacities, and the conserved neurobiology of consolation between prairie voles and humans suggests a deep homology of the underlying neural substrates. [...] Understanding the neurobiology of oxytocin-dependent consolation behavior in prairie voles may help us to understand the diverse deficits in detecting and responding to the emotions of others that are present in many psychiatric conditions, including autism, schizophrenia, and psychopathy.
Re: Un crocodile attaque un gnou traversant une rivière (...
2
@AymericCaron Rien de déplorable dans la nature sauvage; ce qui l'est davantage c'est l'action de l'homme sur la nature mais c'est une autre polémique....
Slyver
Posté le: 31/10/2021 21:25 Mis à jour: 31/10/2021 21:25
Re: Un crocodile attaque un gnou traversant une rivière (...
0
@Elu_T j'y ai pensé aussi au début mais là c'est constant et peu bruyant, ça voudrait dire qu'ils mitraillent en continu tout le long avec des dispositifs silencieux ^^ en tout cas à s'y méprendre
Vassili44
Posté le: 31/10/2021 21:31 Mis à jour: 31/10/2021 23:44
Re: Un crocodile attaque un gnou traversant une rivière (...
0
Citation :
@Konoe @AymericCaron Bah en fait non.
Qu'une vache mange un brin d'herbe ou qu'un crocodile mange un gnou. C'est la même chose et ça n'a rien de déplorable. Ainsi va la vie. La chaine alimentaire est ce qu'elle est. Et c'est tant mieux. C'est comme ça que la nature se régule. C'est justement car nous n'avons plus de prédateur comme ça que l'humain est néfaste à la planète.
Le crocodile fait son "taff" ni plus, ni moins.
La position du "ainsi va la vie" reste néanmoins assez facile à tenir quand c'est un animal qui meurt. Mais si tu voyais la même vidéo avec ton enfant dans l'eau et un adulte au bord de l'eau, le regardant se faire bouffer en chantant le cycle de la vie, pas certain que tu sois aussi spirituel mais bon.
Et puis, j'ai souvent cette impression qu'il y aurait comme une règle tacite qui dirait : si tu es empathique pour le zèbre alors t'es un salaud qui n'accepte pas les lois de la nature. Alors qu'en fait - même si ça peut surprendre - on peut ET avoir de l'empathie pour le zèbre mangé par le lion ET accepter que ce soit raisonnablement une bonne chose. Si tu as une empathie qui se commande par ta raison, ce n'est peut-être pas de l'empathie en fait.
user160372
Posté le: 31/10/2021 23:21 Mis à jour: 31/10/2021 23:52
Re: Un crocodile attaque un gnou traversant une rivière (...
1
@Gudevski «Rien de déplorable dans la nature sauvage; ce qui l'est davantage c'est l'action de l'homme sur la nature mais c'est une autre polémique...»
C'est parce que comme les autres tu mécomprends la chose... C'est l'Homme qui déplore la mort du gnou pas la Nature, qu'elle soit sauvage ou non elle n'est d'ailleurs qu'un concept très abstrait brocardé par J. S. Mill il y a près de 150 ans. Il existe bien tout un tas de phénomène naturel qui te paraissent déplorable (cf. étymologie du mot), par exemple la mort de tes parents, le cancer de ton conjoint, la destruction de ta maison par une tornade, l'attaque d'un serpent mortel sur ton enfant lors d'un voyage je ne sais où, ... Tout simplement parce que l'appartenance à un phénomène classé arbitrairement comme naturel n'a pas d'importance quand il s'agit de ressentir de la tristesse ou un peu de compassion. Il paraît même aberrant de refuser toute empathie pour un être considéré comme au plus proche de la nature, alors que l'empathie est l'un des mécanismes clefs de la sélection naturelle et d'autant plus chez l'Humain, espèce sociale par définition ! Car comme l'a théorisé et observé Charles Darwin, l'empathie est un caractère important sélectionné chez les individus dits sociaux.
Ainsi l'Homme comme d'autres espèces est capable d'éprouver de l'empathie inter-espèces, avec les facultés particulières que nous avons, il devrait être évident que le gnou mérite davantage notre compassion que la touffe d'herbe sauf à être complètement décérébré. Nous savons que le gnou est proche de nous d'un point de vu nociceptif et nous savons qu'il est sujet d'une vie, contrairement à un végétal qui n'a pas ces capacités.
Donc au delà même de l'aspect empathique, l'on peut trouver des raisons de déplorer la mort de ce gnou.
Quant au crocodile, il reste à dire qu'il est déplorable qu'il doive tuer ce gnou pour survivre tout autant qu'il est déplorable qu'il soit amené à mourir de faim s'il ne tue aucun animal. C'est ici qu'on rentre dans la mouvance de la Réduction de la Souffrance des Animaux Sauvages (RWAS en anglais), auquel je n'adhère pas vraiment puisque impossible à mes yeux et trop éloigné de mes convictions philosophiques.
user160372
Posté le: 31/10/2021 23:38 Mis à jour: 31/10/2021 23:38
Re: Un crocodile attaque un gnou traversant une rivière (...
0
Je reprends juste un argument de @Konoe : "C'est justement car nous n'avons plus de prédateur comme ça que l'humain est néfaste à la planète." Rappelez-moi c'était quand la dernière fois que les hominidés étaient régulés principalement par leurs prédateurs ? Les principaux facteurs de régulation étaient les dérèglements climatiques, le manque de nourriture, la mortalité infantile, ...
Bukowski
Posté le: 1/11/2021 9:42 Mis à jour: 1/11/2021 9:42
Re: Un crocodile attaque un gnou traversant une rivière (...
0
Citation :
@AymericCaron @Gudevski «Rien de déplorable dans la nature sauvage; ce qui l'est davantage c'est l'action de l'homme sur la nature mais c'est une autre polémique...»
C'est parce que comme les autres tu mécomprends la chose... C'est l'Homme qui déplore la mort du gnou pas la Nature, qu'elle soit sauvage ou non elle n'est d'ailleurs qu'un concept très abstrait brocardé par J. S. Mill il y a près de 150 ans. Il existe bien tout un tas de phénomène naturel qui te paraissent déplorable (cf. étymologie du mot), par exemple la mort de tes parents, le cancer de ton conjoint, la destruction de ta maison par une tornade, l'attaque d'un serpent mortel sur ton enfant lors d'un voyage je ne sais où, ... Tout simplement parce que l'appartenance à un phénomène classé arbitrairement comme naturel n'a pas d'importance quand il s'agit de ressentir de la tristesse ou un peu de compassion. Il paraît même aberrant de refuser toute empathie pour un être considéré comme au plus proche de la nature, alors que l'empathie est l'un des mécanismes clefs de la sélection naturelle et d'autant plus chez l'Humain, espèce sociale par définition ! Car comme l'a théorisé et observé Charles Darwin, l'empathie est un caractère important sélectionné chez les individus dits sociaux.
Ainsi l'Homme comme d'autres espèces est capable d'éprouver de l'empathie inter-espèces, avec les facultés particulières que nous avons, il devrait être évident que le gnou mérite davantage notre compassion que la touffe d'herbe sauf à être complètement décérébré. Nous savons que le gnou est proche de nous d'un point de vu nociceptif et nous savons qu'il est sujet d'une vie, contrairement à un végétal qui n'a pas ces capacités.
Donc au delà même de l'aspect empathique, l'on peut trouver des raisons de déplorer la mort de ce gnou.
Quant au crocodile, il reste à dire qu'il est déplorable qu'il doive tuer ce gnou pour survivre tout autant qu'il est déplorable qu'il soit amené à mourir de faim s'il ne tue aucun animal. C'est ici qu'on rentre dans la mouvance de la Réduction de la Souffrance des Animaux Sauvages (RWAS en anglais), auquel je n'adhère pas vraiment puisque impossible à mes yeux et trop éloigné de mes convictions philosophiques.
Suffisait de dire: Anthropomorphisme.
user160372
Posté le: 1/11/2021 9:45 Mis à jour: 1/11/2021 9:45
Re: Un crocodile attaque un gnou traversant une rivière (...
2
@AymericCaron au vu de tes commentaires, et de tes efforts pour utiliser un phrasé savant, je pense que tu souffres d'un complexe de supériorité qui te pousse à une forte condescendance vis à vis de tes VDD Un peu d'humilité et d'ouverture d'esprit devrait te permettre d'accepter que d'autres peuvent avoir un avis différent et pourtant, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on ne peut comparer un gnou avec un brin d'herbe
bilou001
Posté le: 1/11/2021 15:56 Mis à jour: 1/11/2021 15:56
Re: Un crocodile attaque un gnou traversant une rivière (...
3
Citation :
@AymericCaron
Quant au crocodile, il reste à dire qu'il est déplorable qu'il doive tuer ce gnou pour survivre tout autant qu'il est déplorable qu'il soit amené à mourir de faim s'il ne tue aucun animal. C'est ici qu'on rentre dans la mouvance de la Réduction de la Souffrance des Animaux Sauvages (RWAS en anglais), auquel je n'adhère pas vraiment puisque impossible à mes yeux et trop éloigné de mes convictions philosophiques.
Tu as beau tartiner des copié/collé (qui d'ailleurs ont peu de sens avec le débat...), trouver que la nature est "déplorable" est tellement un non sens qu'on se demande si tu connais la définition du mot déplorable ? C'est sans doute la seule chose qui ne te ferait pas totalement sombrer dans le grotesque.
Quant à tes "convictions philosophiques", franchement, j’adorerai les connaitre
FouTaquin
Posté le: 1/11/2021 18:36 Mis à jour: 1/11/2021 18:36
Re: Un crocodile attaque un gnou traversant une rivière (...
0
Vu que c'est sur Koreus je m'attendais malgré tout à quelque chose d'insolite en plus dans cette vidéo. Bah non, quedal... C'est juste un Crocodile qui attrape un Gnou. On ne peut plus classique.
Crazy-13
Posté le: 2/11/2021 23:44 Mis à jour: 2/11/2021 23:44
Re: Un crocodile attaque un gnou traversant une rivière (...
1
@pac75 En même temps, tu parles à un gars qui idolâtre Aymeric Caron, et qui passe deux jours à commenter une vidéo de gnou qui se fait bouffer par un croco, sur un site de vidéos rigolotes / insolites ! Attendons la prochaine vidéo d'un chaton qui joue avec une pelote de laine, il va peut-être analyser la souffrance du mouton durant la séance de tonte pré-pelote, ou se demander si on a forcé le chaton à jouer avec ladite pelote ! (Alors que nous, on va juste se marrer parce que j'ai écrit "pelote"...3 fois...)
pac75
Posté le: 3/11/2021 11:11 Mis à jour: 3/11/2021 11:11
Re: Un crocodile attaque un gnou traversant une rivière (...
0
Citation :
@Bricci @pac75 En même temps, tu parles à un gars qui idolâtre Aymeric Caron, et qui passe deux jours à commenter une vidéo de gnou qui se fait bouffer par un croco, sur un site de vidéos rigolotes / insolites ! Attendons la prochaine vidéo d'un chaton qui joue avec une pelote de laine, il va peut-être analyser la souffrance du mouton durant la séance de tonte pré-pelote, ou se demander si on a forcé le chaton à jouer avec ladite pelote ! (Alors que nous, on va juste se marrer parce que j'ai écrit "pelote"...3 fois...) :-D
J'en suis parfaitement conscient, également qu'il ne comprend pas vraiment ce que je peux lui raconter, lui même s'exprime avec des copié/collé qu'il ne doit pas beaucoup plus comprendre... Mais avec une telle stupidité doublé en plus d'une arrogance pareille, j'ai parfois du mal à ne pas placer mon grain de sel. Ceci-dit tu as raison, à quelqu'un qui considère comme Caron que le moustique ou le ténia est égal à l'homme, ça laisse peu de marge de discussion.
Gibet
Posté le: 8/11/2021 9:09 Mis à jour: 8/11/2021 9:09
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.