Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
12
Très mal réglée sa caisse, moi je fais une vitesse de croisière d'un peu plus de 450km/h avec la mienne et même des pics à 500 avec la nitro sur The Crew 2 ^^
maxbren
Posté le: 22/1/2022 17:51 Mis à jour: 22/1/2022 17:51
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
1
Ce sont les jeux vidéo qui sont de mieux en mieux faits? ou bien est-ce la réalité qui l'est de moins en moins? On n'arrive plus à faire la différence...
Dudujones
Posté le: 22/1/2022 18:54 Mis à jour: 22/1/2022 18:54
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
0
il me semble que quand une Chiron (ou une veyron) atteint sa V max, il faut changer tous les trains roulant... et de memoire sur une veyron y'en a pour 130 000€
Prezz
Posté le: 22/1/2022 19:01 Mis à jour: 22/1/2022 19:01
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
0
Il a beau y avoir des portions où la vitesse n'est pas limitée, il y a cependant, comme en France, une obligation de rouler sur la voie la plus à droite possible...
Nark0t1k
Posté le: 22/1/2022 19:06 Mis à jour: 22/1/2022 19:06
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
19
@Soyarow Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Quand tu vas à 230kmh, le mec devant à 500 mètres il regarde un coup, la voie est libre il se dit "ok je peux dépasser" et le temps qu'il se mette sur la voie de gauche pour dépasser toi t'es sur lui.
C'est donc pas tant la faute de la personne qui dépasse mais celle de celui qui roule tellement vite que les gens ne voient pas arriver, je pense.
user167873
Posté le: 22/1/2022 19:45 Mis à jour: 22/1/2022 19:45
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
8
Citation :
@Dudujones Citation :
@drixxx Avec de la circulation dans les 2 sens? Sans déconner?
Les prouesses techniques oui, la mise en danger d'innocents, non.
Où ça dans les deux sens ? A partir du moment ou il y a une rambarde de sécurité, on est pas avec 2 sens de circulations.
A 417km/h, s'il tape quelque chose de son côté, il y a une proba non négligeable qu'il passe au-dessus d'une rambarde en papier et aille faire un strike en face...
Ishtu
Posté le: 22/1/2022 20:33 Mis à jour: 24/1/2022 18:06
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
15
Pour vous donner quelques chiffres hallucinants sur cette voiture hors normes :
- Comptez 3 millions d'€ à l'achat pour une Bugatti Chiron. - L'entretien est hallucinant. Comptez plus de 20 000€ pour une révision (à faire tous les 14 mois ou tous les 15k km.) - Comptez 50 000€ pour changer les disques et les plaquettes de frein. - La marque recommande de changer les roues tous les ans et demi. - La roue entière coute près de 50 000€. - Un pneu coute 10 000€. Comptez 40k pour changer toute la pneumatique (200k pour les 4 roues.) - Le changement d'essuie-glaces coute plus de 3 000€. - La voiture est bridée à 420 km/h pour des raisons de sécurité. - A vitesse maximale la pneumatique ne tient que 20 minutes et le réservoir (de 100 L) se vide en 12 minutes. - 1500 cheveux chevaux c'est l'équivalent de 20 Renault Clio. - Pour refroidir la Bugatti, la Chiron peut faire circuler plus de 60 000 litres d'air par minute et 800 litres d'eau. - Il y a tellement de carbone que si on déroulait toute la fibre de carbone nécessaire à la fabrication de la Chiron, on pourrait faire la distance Terre Lune 9 fois. - Le record de vitesse avec une Bugatti a été établi par Andy Wallace fin 2019 avec 490km/h. Record battu fin 2020 par une SSC Tuatara à 508 km/h. - Les Bugatti sont les voitures qui consomment le plus. Entre 21 et 23 L au 100km.
Floki
Posté le: 22/1/2022 20:54 Mis à jour: 22/1/2022 20:54
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
0
Citation :
@Kalannar Chez nous, tu peux être sûr que c'est impossible…
La vitesse, certes…
Mais surtout parce que trop de gens ont peurs d'être à droite et campent sur cette putain de voie du milieu !!!!
Lis les commentaires, le mec a fait volontairement ça a 5h du mat quand y'a personne et il avait plusieurs spotters sur des ponts pour checker que tout était safe, idem certaines voitures c'était des potes à lui.... si tu tentes de refaire ça en pleine journée avec de la circulation et sans préparation, tu vas te faire Darwined (et emporter des innocents avec toi sans doute)...
Donc non il est pas juste question de dire "les gens se desserrent pas"...
Nefro
Posté le: 22/1/2022 20:59 Mis à jour: 22/1/2022 20:59
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
2
Citation :
@Keiwen Cool, mais sinon qui roule a 450 ? Personne. 80% du temps tu es a 60 et 120 max sur autoroute (je crois).
J'ai jamais compris l'intérét de ces voitures.
Encore heureux que personne ne roule réellement à cette vitesse (hormis des expériences contrôlées à la bonne heure comme là)...
C'est des supercar, l'intérêt c'est d'apprécier la prouesse que représentent ces performances et le bijou de technologie et technique qu'est cette voiture, du rêve quoi avant tout.... forcément personne ne va utiliser cette Chiron comme ta Twingo donc aucun intérêt à faire une telle comparaison....
LeFrenchi
Posté le: 22/1/2022 21:04 Mis à jour: 22/1/2022 21:06
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
6
Citation :
@Ishtu - Le record de vitesse avec une Bugatti a été établi par Andy Wallace fin 2019 avec 490km/h. Record battu fin 2020 par une SSC Tuatara à 508 km/h.
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
1
Citation :
@Sir_DEC Une équipe de "pro" qui fait des tests sur la voie publique... On partage la prouesse ou la connerie ?
Edit : s'ils ont tant de monde dispo pour aider, ils peuvent demander à faire fermer une portion
C'est possible ça ? J'imagine pas le coût de mobiliser tant de police, dévier, etc.... juste pour faire la même chose, avec quasi aussi peu de trafic quoi....
Sir_DEC
Posté le: 22/1/2022 21:12 Mis à jour: 22/1/2022 21:12
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
0
@Minuit sauf que quand tu déboite tu doit regarder dans ton rétroviseur et analyser ce qui s'y passe pour savoir si oui ou non tu peu déboiter. Trop souvent les gens mettent leur clignotant et déboite directement (comme le mec sur la vidéo). Et bien non désolé mais c'est pas comme ça que ça doit ce passer : je mets le clignotant , je regarde et j'analyse la vitesse du véhicule qui peu arrivé et seulement après je déboite.
Le_Relou
Posté le: 22/1/2022 22:58 Mis à jour: 22/1/2022 23:00
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
1
T'as le pognon pour t'acheter (ou louer) un Chiron? Alors excuses-moi, mais t'as le pognon pour faire mumuse dans un circuit. T'as beau être le pilote du siècle, tu ne maîtrises pas tout et je trouve ça irresponsable de mettre en danger la vie des gens comme ça.
Crazy-13
Posté le: 22/1/2022 23:56 Mis à jour: 22/1/2022 23:56
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
0
j'ai lu qu'il avait attendu d'être sur la portion de dix kilomètres de ligne droite pour bombarder, moi j'ai fait ma VMax en Allemagne sur une partie de leur autoroute beaucoup moins clémente, vu l'état de celle-ci, là haut ce n'est pas aussi flaque que nos autoroutes Française.
unknown001
Posté le: 23/1/2022 1:24 Mis à jour: 23/1/2022 1:24
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
0
Citation :
@Minuit @Soyarow Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Quand tu vas à 230kmh, le mec devant à 500 mètres il regarde un coup, la voie est libre il se dit "ok je peux dépasser" et le temps qu'il se mette sur la voie de gauche pour dépasser toi t'es sur lui.
C'est donc pas tant la faute de la personne qui dépasse mais celle de celui qui roule tellement vite que les gens ne voient pas arriver, je pense.
Sérieux, c'est vraiment comme ça que vous faites pour juger si vous pouvez déboiter ? La distance seulement, sans prendre en compte la vitesse ? Pu### je comprends mieux...
unknown001
Posté le: 23/1/2022 1:29 Mis à jour: 23/1/2022 1:29
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
0
Citation :
@Sir_DEC Une équipe de "pro" qui fait des tests sur la voie publique... On partage la prouesse ou la connerie ?
Edit : s'ils ont tant de monde dispo pour aider, ils peuvent demander à faire fermer une portion
Et l'aventurier qui veut traverser l'Atlantique à la rame à 75 piges, qui se tue sur son embarcation et qui entraîne dans sa connerie tout un tas de véhicules de recherche et de secours avec des gens à bord qui potentiellement risquent leur vie, on en parle ?
tewit
Posté le: 23/1/2022 1:33 Mis à jour: 23/1/2022 1:34
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
5
@Minuit C'est pour ça qu'en Allemagne, passé 130kmh, tu partages la responsabilité de l'accident qu'elles que soient les circonstances.
Et je suis d'accord avec certains, à ce niveau c'est juste criminel, tu perds le contrôle et tu emplafonnes une famille qui a rien demandé, même si eux roulent à 130, avec une vitesse relative de 300kmh, c'est la mort pour tout le monde. Alors qu'aller faire ça sur un circuit, c'est l'histoire d'une centaine d'euros.
Nark0t1k
Posté le: 23/1/2022 2:19 Mis à jour: 23/1/2022 2:21
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
0
Citation :
@Minuit @Soyarow Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Quand tu vas à 230kmh, le mec devant à 500 mètres il regarde un coup, la voie est libre il se dit "ok je peux dépasser" et le temps qu'il se mette sur la voie de gauche pour dépasser toi t'es sur lui.
C'est donc pas tant la faute de la personne qui dépasse mais celle de celui qui roule tellement vite que les gens ne voient pas arriver, je pense.
Hein ???? Ca vient donc de la le problème! En belgique quand on t'apprend à déboité c'est: - Je regarde dans mon retro - Je mets mon clignoteur - Je regarde dans mon retro - Je déboite Entre les 2 coup dans le rétro si une voiture arrive tu es sensé pouvoir estimer ca vitesse.
Ca explique vraiment pourquoi il y à temps de personne qui déboite n'importe comment... Même dans les limitations quand quelqu'un sur l'autoroute déboite à 80 devant toi alors que tu es à 120 (belgique) ca fait le même effet que si tu es à 160 et quelqu'un déboite à 120 en se basant juste sur j'ai regardé dans mon retro et le mec éteint loin donc "c'est bon" xD
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
2
Citation :
@Nark0t1k Citation :
@Minuit @Soyarow Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Quand tu vas à 230kmh, le mec devant à 500 mètres il regarde un coup, la voie est libre il se dit "ok je peux dépasser" et le temps qu'il se mette sur la voie de gauche pour dépasser toi t'es sur lui.
C'est donc pas tant la faute de la personne qui dépasse mais celle de celui qui roule tellement vite que les gens ne voient pas arriver, je pense.
Hein ???? Ca vient donc de la le problème! En belgique quand on t'apprend à déboité c'est: - Je regarde dans mon retro - Je mets mon clignoteur - Je regarde dans mon retro - Je déboite Entre les 2 coup dans le rétro si une voiture arrive tu es sensé pouvoir estimer ca vitesse.
Ca explique vraiment pourquoi il y à temps de personne qui déboite n'importe comment... Même dans les limitations quand quelqu'un sur l'autoroute déboite à 80 devant toi alors que tu es à 120 (belgique) ca fait le même effet que si tu es à 160 et quelqu'un déboite à 120 en se basant juste sur j'ai regardé dans mon retro et le mec éteint loin donc "c'est bon" xD
En Belgique le problème ne vient pas du con qui va trop vite mais du con qui n'a pas fait assez attention aux cons. Je partage l'avis de @Minuit, le mec si il roule à 230 ca fait qu'il arrive à 100km/h relativement... la voiture devait êtres très loin quand il a fait son contrôle.
Nefro
Posté le: 23/1/2022 5:24 Mis à jour: 23/1/2022 5:24
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
2
C'est vraiment jouer avec la vie des autres...
Un débris sur la route, un pneu qui éclate...
Pour être allé en Allemagne, les portions illimitées ont un revêtement de qualité moyenne (on sent les jonctions entre les plaques) par rapport à la France, sont parfois assez étroites et bordées de végétation haute. Même à 150-200, c'est déjà chaud.
user150583
Posté le: 23/1/2022 9:41 Mis à jour: 23/1/2022 9:43
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
0
@Nefro Citation :
Se complaire dans la pauvreté
Absolument personne ne se complait dans la pauvreté. Personne.
A part ça, j'en ai rien à cirer de sa caisse si ça peut lui faire plaisir, mais sur une autouroute avec des usagers qui n'ont rien demandé, c'est de la grosse connerie.
Gyeongri
Posté le: 23/1/2022 9:49 Mis à jour: 23/1/2022 9:49
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
1
Citation :
@Minuit @Soyarow Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Quand tu vas à 230kmh, le mec devant à 500 mètres il regarde un coup, la voie est libre il se dit "ok je peux dépasser" et le temps qu'il se mette sur la voie de gauche pour dépasser toi t'es sur lui.
C'est donc pas tant la faute de la personne qui dépasse mais celle de celui qui roule tellement vite que les gens ne voient pas arriver, je pense.
Le problème c'est bien la personne qui déboite sans estimer la vitesse du véhicule qui arrive. Je ne comprendrais jamais les gens qui regarde un quart de seconde et se disent que c'est bon, alors qu'il faut justement estimer la vitesse...
Pour avoir beaucoup roulé sur l'autobahn, les gens en très large majorité font bien plus attention qu'en France. Car quand tu roules à 200 tu peux te faire dépasser. (et le flux de circulation est moyenne dans les 150...
Kaggan
Posté le: 23/1/2022 10:56 Mis à jour: 23/1/2022 10:56
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
6
Alala, les donneurs de leçons. Ce qu'il fait est totalement légale.
Le temps d'arriver sur la portion où il accélère, il est à 180, c'est à dire qu'il s'arrête en moins de distance qu'une renault clio lancé à 80. Le 100-0 se fait en 35mètres. On peut en déduire que le 200-0 se fait donc en 100 mètres et que le 400-0 se fait en 400 mètres. (l'énergie est égale au carré de la vitesse, tout ça tout ça, E=(1/2)*m*v²) En Allemagne, sur ces portions illimités où la plupart des gens tournent entre 150 et 200, tu apprends à rouler dessus. Tu apprends à faire correctement tes contrôles et à ne pas squatter les voies n'importe comment. Tu apprends que si la route est à tout le monde, elle est autant à ceux qui roulent à 120 qu'à ceux qui roulent à 350. Il n'y a pas la même mentalité qu'en France et rouler sur une autoroute non limité en Allemagne n'est pas plus effrayant que ça. Pour l'avoir fait plusieurs fois, on regarde au loin si on ne voit personne dans son rétroviseur, quand on ne voit personne, on met son clignotant, on recontrole et ensuite seulement on double (et oui, ma voiture ne dépasse pas les 250, je fais donc attention qu'il n'y ait pas une supercar qui arrive à 330 derrière moi). En France, on met son clignotant et on double s'il n'y a pas de voiture à côté de nous. Mentalité française. Et oui, je me sens plus en sécurité sur une autoroute illimité en Allemagne que sur une autoroute limité en France. Après, je me sens aussi plus en sécurité sur une autoroute limité en Allemagne que sur une autoroute illimité.
Pour vous donner des chiffres : France, 50 décès par millions d'habitant sur la route en 2019 contre 37 en Allemagne.
Ensuite, le mec est sur deux voies. Ben il a bien raison et c'est assez commun dépassé une certaine vitesse. Si quelqu'un squatte l'une des deux voies à 200km/h, il a le temps de ralentir assez pour prendre la voie de libre.
On ne roule pas n'importe comment sur les autoroutes illimités en Allemagne et chacun doit respecter l'autre. Contrairement à la France où on c'est chacun sa gueule, il y a une notion de faire attention aux autres.
Ensuite, quelques nuances: à 400km/h, la voiture consomme près de 100l/100km. Le réservoirs tient 100km. Les Chirons les plus rapides sont bridé à 490km/h. Les pneumatiques ne tenant pas plus vite, Michelin travail actuellement à créer des pneus permettant de dépasser cette vitesse. Le bloc moteur de la Chiron (1500chevaux) est celui de la Veyron (1001chevaux). La raison vient du fait que, même si le moteur en a encore à donner, c'est tout le reste autour qui ne suit pas (boite de vitesse, jantes, pneus). Il y a 60 litres de liquide de refroidissement et 3 radiateurs sur une Chiron. Une voiture classique a environ 10-15 litres. La pompe à eau fait circuler 800 litres par minutes. La voiture consomme en conduite mixte 22l/100km et tombe à 18l/100km sur autoroute à 130km/h. Ça peut paraitre beaucoup mais c'est moins de 3 DS5 150CV (et on parle d'une voiture qui ne parcourra pas autant de distance, ces voitures ont des moteurs rincés à 50.000km) Le moteur contient 36litres d'huile mais nécessite 27heures pour faire la vidange complète et 16 bouchons de vidanges. L'arrière et l'avant de la voiture tiennent ensemble grâce à 14 vis en alliage ultra léger de titane coutant chacune 50€ (prix facturé à Bugatti)
Bugatti appartient à VolksWagen et rapport directement... 0€. 500 exemplaires de Chiron à 3 millions d'euros pièce, ça fait 1.5 milliards. Si on déduit la R&D, la conception et la fabrication, Bugatti coute de l'argent à VolksWagen sans rapporter le moindre centime directement. Seule la renommée se transmet.
user150583
Posté le: 23/1/2022 11:28 Mis à jour: 23/1/2022 11:31
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
2
@Kaggan
Tu pourras bien expliquer ce que tu voudras, que c'est légal ou pas, mais dans les faits il se trouve qu'on a un gars qui roule à 400 km/h là où les autres roulent à au moins 200km/h de moins. Donc tu peux retourner le truc dans tous les sens, ça reste incroyablement risqué.
Et ok, c'est légal, le type est certainement un excellent conducteur, ok les gens là-bas ont appris à conduire différemment de nous. Ce n'est pas une raison. Tout n'est pas totalement prévisible sur la route et sûrement pas le comportement des gens. Donc non, définitivement, ce n'est pas une bonne idée.
Nark0t1k
Posté le: 23/1/2022 12:01 Mis à jour: 23/1/2022 12:01
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
0
Citation :
@Kanpindon @Kaggan
Tu pourras bien expliquer ce que tu voudras, que c'est légal ou pas, mais dans les faits il se trouve qu'on a un gars qui roule à 400 km/h là où les autres roulent à au moins 200km/h de moins. Donc tu peux retourner le truc dans tous les sens, ça reste incroyablement risqué.
Et ok, c'est légal, le type est certainement un excellent conducteur, ok les gens là-bas ont appris à conduire différemment de nous. Ce n'est pas une raison. Tout n'est pas totalement prévisible sur la route et sûrement pas le comportement des gens. Donc non, définitivement, ce n'est pas une bonne idée.
Tu pourra retourner le trucs dans tout les sens, ca restera ton avis ^^ et ca n'engage que toi et ce n'est surement pas une vérité absolue ^^
Donc moi je dis que non ce n'est pas forcement une mauvaise idée mais pour moi tenté ce genre de conduite sur une autoroute belge aurait été une mauvaise idée:p
Brisecous
Posté le: 23/1/2022 12:21 Mis à jour: 23/1/2022 12:31
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
1
Citation :
@Soyarow Je ne m’amuserait jamais à faire cela, même si j’y ai le droit à cause de mec comme ça que l’on peut croiser.
emergency braking @ 230 kph
En même temps, comment tu veux voir arriver dans le rétro un type qui va à 400 Km/h ? C'est impossible de mesurer la distance d'un véhicule en un quart de seconde. Ce n'est pas pour rien qu'en France on bride la vitesse, d'aileurs. OK c'est légal en Allemagne. Mais demander au conducteur qui double d'être un ninja capable de réagir au millième de seconde et d'anticiper un bolide lancé à 250 ou 400 km/h, ça exclut beaucoup de monde des routes. Il vaut mieux exclure les bolides. Ou alors t'expliqueras à tes parents, à ton oncle ou ta grand-mère qu'ils n'ont plus le droit de conduire.
Nark0t1k
Posté le: 23/1/2022 12:43 Mis à jour: 23/1/2022 12:46
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
1
@Brisecous Arf vous etes vraiment nombreux enfait à ne pas savoir juger la vitesse d'un véhicule avant de déboiter ... ca fait vraiment peur!
De plus il n'a jamais été demandé d'estimer en 1 millieme de seconde ... tu sais quand tu double tu peux clairement prendre ton temps pour vérifier tes retro et pas te précipité et devoir estimer en 1 millieme de seconde si tu as bien fait ou pas...
Si tu lis quelques commentaire au dessus tu verra que ca ne touche que une partie des gens, tu as des gens qui arrive à estimer la vitesse de la voiture.
La question n'est pas de savoir dire à quelle vitesse il roule, mais de simplement te rendre compte qu'il arrive vite et que donc tu ne dois pas déboiter maintenant.
P.S: dans la vidéo du freinage d'urgence il roule à 230 ... mais bon je suppose que c'est pareil si tu sais pas estimer que le mec roule vite à 400 tu ne sais probablement pas estimer si il roule vite à 230 xD
C'est vraiment chaud vous ete des danger sur la route sérieux...
tithom
Posté le: 23/1/2022 13:16 Mis à jour: 23/1/2022 16:48
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
1
Citation :
@tryfax @Minuit sauf que quand tu déboite tu doit regarder dans ton rétroviseur et analyser ce qui s'y passe pour savoir si oui ou non tu peu déboiter. Trop souvent les gens mettent leur clignotant et déboite directement (comme le mec sur la vidéo). Et bien non désolé mais c'est pas comme ça que ça doit ce passer : je mets le clignotant , je regarde et j'analyse la vitesse du véhicule qui peu arrivé et seulement après je déboite.
Comme certaines ont répondu, le clignotant ça se met après avoir vu que la voie était libre (ça n'empêche pas de ne pas déboiter simultanément au clignotant et de revérifier vite fait après l'avoir mis bien sur). Si tu actives ton clignotant pendant que tu te fais doubler, c'est un coup à faire peur à la voiture qui te double qui va croire que tu vas déboiter ce qui est potentiellement dangereux. Mais on est d'accord sur le fait qu'il ne faut pas déboiter sans analyse
Citation :
@Brisecous En même temps, comment tu veux voir arriver dans le rétro un type qui va à 400 Km/h ? C'est impossible de mesurer la distance d'un véhicule en un quart de seconde.
Peut-être parce que justement il faut un peu plus d'1/4 de s pour décider de doubler ? [ edit : ok désolé j'avais pas compris où tu voulais en venir par cette phrase ] Après 400 km/h on est dans un cas extrême. Et quelqu'un ci-dessus a dit que la route était parsemé de guetteur avec des "acteurs" dans la plupart des voitures qui circulent. J'espère que ça n'arrive pas réellement qu'une voiture roule si vite dans un cas normal.
Sinon personne n'en parle, mais à l'oreille, une supercar, ça s'entend arriver de loin non ?
ouais
Posté le: 23/1/2022 13:33 Mis à jour: 23/1/2022 13:33
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
0
@Brisecous En France on ne bride rien. Ce sont les conducteurs qui brident les voitures. Volkswagen bride par rapport aux lois allemandes et pas francaise. tu peux d'ailleurs passer le cap des 250 en payant.
TristanBordeaux
Posté le: 23/1/2022 14:36 Mis à jour: 23/1/2022 14:36
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
1
@Kaggan Oui enfin l'absence de limitation de vitesse ne dispense pas d'adapter celle-ci. En l'occurrence 410km/h ce n'est pas dangereux en Chiron dans l'absolu mais ça le devient quand d'autres roulent à 130km/h. L'écart est de 280km/h! Soit presque 80m/s. A quoi ressemble une Chiron dans ton rétro à 200m? Apparemment ça a fait tiquer le ministre des transports donc visiblement je ne suis pas le seul à raisonner ainsi. https://www.auto-moto.com/actualite/gouvernement-allemand-sattaque-milliardaire-a-plus-de-400-km-h-lautobahn-313781.html Ah et le couplet comme quoi les autoroutes allemandes sont plus sûres c'est vrai mais il faut nuancer, pour avoir été là-bas, l'absence de clignotant est assez fréquent aussi, comme l'usage du téléphone.
Nerio
Posté le: 23/1/2022 14:41 Mis à jour: 23/1/2022 14:41
magnifique, merci pour le making of, je connaissais les légendes autour du film, le fait qu'il soit en mercedes et qu'il ai rajouté le son de la ferrari après. C'est une belle histoire pour un bon gros délire. J'adore! je partage tout de suite ce petit making of.
Nark0t1k
Posté le: 23/1/2022 14:51 Mis à jour: 23/1/2022 14:51
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
0
Citation :
@tithom J'espère que ça n'arrive pas réellement qu'une voiture roule si vite dans un cas normal.
Presque impossible avec la circulation classique, voici un essai sur la même route dans un cas normal il à du mal à pouvoir pousser la voiture au max car il y à simplement trop circulation et ici il ne dépasse pas 345Km/h
1000HP AUDI RS6 C8 MTM *354KMH* REVIEW on AUTOBAHN [NO SPEED LIMIT] by AutoTopNL
raikko2
Posté le: 23/1/2022 15:26 Mis à jour: 23/1/2022 15:26
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
0
En fait, je n'arrive pas à voir où est l'intérêt de poster une telle vidéo. On n'est pas à l'abri d'une défaillance de la voiture: - un pneu fragilisé - un objet sur la voie - un coup de vent
Je sais, beaucoup vont applaudir, saluant la prouesse technologique (ce je salue aussi). Cependant, si tu veux taper dans ta voiture, des circuits existent. Au moins, tu ne risques pas d'entraîner dans ta chute des personnes qui n'ont rien demandé.
A titre de comparaison, une f1 ne roule pas à plus de 400 km/h.
Conclusion: Bravo à bugatti. Carton rouge au pilote.
Brisecous
Posté le: 23/1/2022 15:39 Mis à jour: 23/1/2022 15:46
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
0
Citation :
@tithom Peut-être parce que justement il faut un peu plus d'1/4 de s pour décider de doubler ? Après 400 km/h on est dans un cas extrême. Et quelqu'un ci-dessus a dit que la route était parsemé de guetteur avec des "acteurs" dans la plupart des voitures qui circulent. J'espère que ça n'arrive pas réellement qu'une voiture roule si vite dans un cas normal.
Sinon personne n'en parle, mais à l'oreille, une supercar, ça s'entend arriver de loin non ?
Ben justement. Il faut plus qu'un quart de seconde pour décider de doubler. Tu regardes le rétro. Rien. Puis tu décides de doubler. Puis tu déportes ta voiture sur la gauche pour doubler. Le temps que tu doubles, il se passe plus qu'un quart de seconde. Si quelqu'un arrive à une vitesse folle, tu peux regarder, ne pas le voir, et le temps que tu doubles il est là. Et c'est le carton, parce que le type à 200+ km/h n'est pas capable de s'arrêter.
Je ne critique pas le type de la vidéo qui fait ça dans des conditions particulières et apparemment contrôlées (et légales). Je critique seulement l'argument qui revient à dire qu'en cas d'accrochage, le responsable serait celui qui double et pas celui qui roule à une vitesse indécente. cf. l'autre vidéo postée en commentaire.
Citation :
@Nark0t1k Arf vous etes vraiment nombreux enfait à ne pas savoir juger la vitesse d'un véhicule avant de déboiter ... ca fait vraiment peur!
De plus il n'a jamais été demandé d'estimer en 1 millieme de seconde ... tu sais quand tu double tu peux clairement prendre ton temps pour vérifier tes retro et pas te précipité et devoir estimer en 1 millieme de seconde si tu as bien fait ou pas...
Si tu lis quelques commentaire au dessus tu verra que ca ne touche que une partie des gens, tu as des gens qui arrive à estimer la vitesse de la voiture.
La question n'est pas de savoir dire à quelle vitesse il roule, mais de simplement te rendre compte qu'il arrive vite et que donc tu ne dois pas déboiter maintenant.
P.S: dans la vidéo du freinage d'urgence il roule à 230 ... mais bon je suppose que c'est pareil si tu sais pas estimer que le mec roule vite à 400 tu ne sais probablement pas estimer si il roule vite à 230 xD
C'est vraiment chaud vous ete des danger sur la route sérieux...
Si tu considères que toute personne n'étant pas un pilote de course avec les réflexes qui vont avec est un danger sur la route, et qu'en revanche rouler à 200+ km/h est tout à fait normal, eh bien je ne sais pas quoi te dire. A part que s'il faut choisir entre interdire la bagnole à 50% des gens qui n'ont pas des réflexes ultrarapides, ou interdire la bagnole à une minorité de "pilotes" qui se croient invincibles, bah la question elle est vite répondue.
La route n'est pas réservée aux professionnels de la conduite. Elle est réservée à tous ceux qui ont le permis.
Nerio
Posté le: 23/1/2022 15:45 Mis à jour: 23/1/2022 15:45
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
1
Citation :
@Brisecous
Ben justement. Il faut plus qu'un quart de seconde pour décider de doubler. Tu regardes le rétro. Rien. Puis tu décides de doubler. Puis tu déportes ta voiture sur la gauche pour doubler. Le temps que tu doubles, il se passe plus qu'un quart de seconde. Si quelqu'un arrive à une vitesse folle, tu peur regarder, ne pas le voir, et le temps que tu doubles il est là. Et c'est le carton, parce que le type à 200+ km/h n'est pas capable de s'arrêter.
Je ne critique pas le type de la vidéo qui fait ça dans des conditions particulières et apparemment contrôlées (et légales). Je critique seulement l'argument qui revient à dire qu'en cas d'accrochage, le responsable serait celui qui double et pas celui qui roule à une vitesse indécente. cf. l'autre vidéo postée en commentaire.
ce qui est arrivé sur l'A13 il y a une bonne dizaine d'années, 2 motards qui se prennent pour les rois de la route qui roulait à plus de 200, la nana regarde dans le rétro ne voit personne décide de s'insérer sur l'autoroute, le temps qu'elle sincère les mecs arrivent.... ils pilent (en virage) tombe, la première moto tape et "explose" le mec de derrière se fait couper en deux par les débris de la première moto... c'est moche mais ils clairement chercher la merde!
Nark0t1k
Posté le: 23/1/2022 16:20 Mis à jour: 23/1/2022 16:22
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
0
Citation :
@Brisecous Citation :
@tithom Peut-être parce que justement il faut un peu plus d'1/4 de s pour décider de doubler ? Après 400 km/h on est dans un cas extrême. Et quelqu'un ci-dessus a dit que la route était parsemé de guetteur avec des "acteurs" dans la plupart des voitures qui circulent. J'espère que ça n'arrive pas réellement qu'une voiture roule si vite dans un cas normal.
Sinon personne n'en parle, mais à l'oreille, une supercar, ça s'entend arriver de loin non ?
Ben justement. Il faut plus qu'un quart de seconde pour décider de doubler. Tu regardes le rétro. Rien. Puis tu décides de doubler. Puis tu déportes ta voiture sur la gauche pour doubler. Le temps que tu doubles, il se passe plus qu'un quart de seconde. Si quelqu'un arrive à une vitesse folle, tu peux regarder, ne pas le voir, et le temps que tu doubles il est là. Et c'est le carton, parce que le type à 200+ km/h n'est pas capable de s'arrêter.
Je ne critique pas le type de la vidéo qui fait ça dans des conditions particulières et apparemment contrôlées (et légales). Je critique seulement l'argument qui revient à dire qu'en cas d'accrochage, le responsable serait celui qui double et pas celui qui roule à une vitesse indécente. cf. l'autre vidéo postée en commentaire.
Citation :
@Nark0t1k Arf vous etes vraiment nombreux enfait à ne pas savoir juger la vitesse d'un véhicule avant de déboiter ... ca fait vraiment peur!
De plus il n'a jamais été demandé d'estimer en 1 millieme de seconde ... tu sais quand tu double tu peux clairement prendre ton temps pour vérifier tes retro et pas te précipité et devoir estimer en 1 millieme de seconde si tu as bien fait ou pas...
Si tu lis quelques commentaire au dessus tu verra que ca ne touche que une partie des gens, tu as des gens qui arrive à estimer la vitesse de la voiture.
La question n'est pas de savoir dire à quelle vitesse il roule, mais de simplement te rendre compte qu'il arrive vite et que donc tu ne dois pas déboiter maintenant.
P.S: dans la vidéo du freinage d'urgence il roule à 230 ... mais bon je suppose que c'est pareil si tu sais pas estimer que le mec roule vite à 400 tu ne sais probablement pas estimer si il roule vite à 230 xD
C'est vraiment chaud vous ete des danger sur la route sérieux...
Si tu considères que toute personne n'étant pas un pilote de course avec les réflexes qui vont avec est un danger sur la route, et qu'en revanche rouler à 200+ km/h est tout à fait normal, eh bien je ne sais pas quoi te dire. A part que s'il faut choisir entre interdire la bagnole à 50% des gens qui n'ont pas des réflexes ultrarapides, ou interdire la bagnole à une minorité de "pilotes" qui se croient invincibles, bah la question elle est vite répondue.
La route n'est pas réservée aux professionnels de la conduite. Elle est réservée à tous ceux qui ont le permis.
Mais sérieusement ... depuis quand changer de voie nécessite des reflexe du feu de dieu???? Non mais vraiment j'ai du mal à comprendre pourquoi vous considérer qu'il faut aller vite et donc avoir de bon reflexe... le tout est de le faire correctement...
Tu peux prendre ton temps c'est juste que quand tu déboite regarde dans ton rétro! Plutot que te dire, je viens de regarde il y à 2 seconde donc c'est ok...
Comme tu dis, la route est reservé à ceux qui on le permis. Pour ce faire tu dois faire un test qui montre que tu connais ton code de la route et que tu es maitre de ton véhicule, si après l'avoir tu n'applique plus ce que tu as appris et tu fais n'importe quoi pour moi tu devrais perdre ton droit
Schlawiner
Posté le: 23/1/2022 17:19 Mis à jour: 23/1/2022 17:22
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
0
@Kaggan: je partage ton analyse de la conduite "à l'allemande" et celle "à la française." Mais ça ne fait pas tout non plus.
Je suis le 1er à aimer la vitesse et les sports mécaniques. Mais là, même moi je dois dire que cette vidéo fait peur: le différentiel de vitesse est hallucinant par rapport aux autres voitures. Très improbable, même en vérifiant 3 fois avant de déboiter, de voir le mec arriver dans ton rétro si tu roules à 130-150.
Sur un truc comme ça, il faudrait que tout le monde soit à 250km/h minimum (et donc sur circuit ou route fermée avec des pilotes qui savent ce qu'ils font). Car c'est bien l'écart de vitesse qui est le plus dangereux. Quand je lis que le mec a choisi son moment pour faire son "expérience en toute sécurité", je dis non, non, et archi non.
Même avec une Bugatti qui freine de ouf, même avec un skill de pilote de F1, impossible que le gars aie la distance nécessaire pour ralentir suffisamment en cas de pépin (je rappelle qu'à 360, tu parcours 100 m par seconde). En plus des autres conducteurs, il y a juste des lois physiques qu'il faut prendre en compte.
Tophus
Posté le: 23/1/2022 19:11 Mis à jour: 23/1/2022 19:11
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
0
@Nark0t1k Non non ce n'est pas subjectif, c'est objectivement extrêmement risqué, et bien entendu que c'est factuel. Un différentiel de vitesse de 250 km/h par rapport aux autres usagers de la même route, y'a rien de plus à dire ni à débattre.
Ceux qui pensent que ça ne pose aucun problème, ben vous faites peur et je souhaite ne jamais partager la route avec vous
Brisecous
Posté le: 23/1/2022 20:45 Mis à jour: 23/1/2022 20:45
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
0
Citation :
@Nark0t1k
Mais sérieusement ... depuis quand changer de voie nécessite des reflexe du feu de dieu???? Non mais vraiment j'ai du mal à comprendre pourquoi vous considérer qu'il faut aller vite et donc avoir de bon reflexe... le tout est de le faire correctement...
Tu peux prendre ton temps c'est juste que quand tu déboite regarde dans ton rétro! Plutot que te dire, je viens de regarde il y à 2 seconde donc c'est ok...
Comme tu dis, la route est reservé à ceux qui on le permis. Pour ce faire tu dois faire un test qui montre que tu connais ton code de la route et que tu es maitre de ton véhicule, si après l'avoir tu n'applique plus ce que tu as appris et tu fais n'importe quoi pour moi tu devrais perdre ton droit
Être maître de son véhicule ce n'est pas anticiper quelqu'un qui roule à deux fois la vitesse autorisée. Tu le dis toi-même : avoir le permis c'est faire un test qui montre que tu connais ton code de la route, et donc que tu respectes les limites autorisées. Si après l'avoir eu tu n'appliques pas ce que tu as appris, à savoir notamment respecter les limites autorisées, eh bien tu devrais perdre ton droit.
A lire certains commentaires, je comprends mieux pourquoi autant de gens continuent à rouler aussi vite : c'est toujours la faute des autres si quelque chose va de travers, ils ne se jugent pas responsables de leur conduite dangereuse. Ca fait peur.
Kaggan
Posté le: 23/1/2022 20:46 Mis à jour: 23/1/2022 20:46
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
1
Citation :
@Kanpindon @Nark0t1k Non non ce n'est pas subjectif, c'est objectivement extrêmement risqué, et bien entendu que c'est factuel. Un différentiel de vitesse de 250 km/h par rapport aux autres usagers de la même route, y'a rien de plus à dire ni à débattre.
Ceux qui pensent que ça ne pose aucun problème, ben vous faites peur et je souhaite ne jamais partager la route avec vous :)
Tu verrais les dangers que je me tape à 130 sur autoroute française, tu ne parlerais plus de différence de vitesse. J'ai eu le droit encore une fois, il y a 3 jours, à un gars à 90 derrière un camion qui déboite au moment où j'arrive. Dès qu'il a commencé à se décaler, j'ai pilé à pleine balle (ABS de la voiture déclenché) et j'ai quand même faillit lui rentrer dedans (je ne voyais plus le bas de son parechoc). J'étais à 130 compteur (soit 125 réel) et j'ai la chance d'avoir une voiture qui a non seulement une bonne tenue de route mais aussi de très bons freins. J'ai aussi eu le droit il y a 2 semaine à une voiture qui m'est sortie sous le nez à 50 dans une portion deux voies à 70, j'ai faillit me faire emplâtrer il y a 1 mois et demi sur une bretelle d'insertion d'autoroute par une voiture qui a forcé alors qu'elle n'avait pas la priorité. Et je ne parle pas des camionnettes qui me collent au cul quand je suis à 135 compteur (130 réel) avec appel de phare. Quand je voie la façon de rouler des français, je me dit que le fait qu'il n'y ai pas plus d'accident relève parfois du miracle. Ho, et je me suis fait rentrer dedans dans un bouchon il y a 3 mois. C'était circulation en accordéon (arrêt, faible vitesse, arrêt) et la voiture de derrière freinait hyper tardivement à chaque fois.
Je préfère de loin la conduite plus discipliné des allemands et avoir des autoroutes illimités. Je stresse quand même beaucoup moins sur leurs routes.
Beuleu49
Posté le: 23/1/2022 22:09 Mis à jour: 23/1/2022 22:09
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
2
Citation :
@ouais Citation :
@Soyarow Je ne m’amuserait jamais à faire cela, même si j’y ai le droit à cause de mec comme ça que l’on peut croiser.
emergency braking @ 230 kph
Ca c'est typiquement suisse :/
Sauf que la voiture rouge a une plaque européenne (bande bleue à gauche). Ceci dit en Suisse, la voiture rouge n’aurait pas été à droite à la base. Parce que la piste de droite c’et l’amour piste des pauvre. Si si il y a des gens qui pensent comme ça
Nark0t1k
Posté le: 23/1/2022 23:45 Mis à jour: 23/1/2022 23:47
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
1
Citation :
@Brisecous Citation :
@Nark0t1k
Mais sérieusement ... depuis quand changer de voie nécessite des reflexe du feu de dieu???? Non mais vraiment j'ai du mal à comprendre pourquoi vous considérer qu'il faut aller vite et donc avoir de bon reflexe... le tout est de le faire correctement...
Tu peux prendre ton temps c'est juste que quand tu déboite regarde dans ton rétro! Plutot que te dire, je viens de regarde il y à 2 seconde donc c'est ok...
Comme tu dis, la route est reservé à ceux qui on le permis. Pour ce faire tu dois faire un test qui montre que tu connais ton code de la route et que tu es maitre de ton véhicule, si après l'avoir tu n'applique plus ce que tu as appris et tu fais n'importe quoi pour moi tu devrais perdre ton droit
Être maître de son véhicule ce n'est pas anticiper quelqu'un qui roule à deux fois la vitesse autorisée. Tu le dis toi-même : avoir le permis c'est faire un test qui montre que tu connais ton code de la route, et donc que tu respectes les limites autorisées. Si après l'avoir eu tu n'appliques pas ce que tu as appris, à savoir notamment respecter les limites autorisées, eh bien tu devrais perdre ton droit.
A lire certains commentaires, je comprends mieux pourquoi autant de gens continuent à rouler aussi vite : c'est toujours la faute des autres si quelque chose va de travers, ils ne se jugent pas responsables de leur conduite dangereuse. Ca fait peur.
Mais ... il respecte les limites. Ah partir du moment ou la lois l'autorise à rouler à cette vitesse sur cette portion d'autoroute pourquoi deviendrait t'il fautif si un conducteur déboite sans prendre plus que 1/4 de sec pour regarder dans son retro...
Quand tu passe ton permis tu dois montrer que tu connais la limitation de vitesse des différente portion de route sur la quelle tu conduit.
Alors certes ici c'est un peu diffèrent mais quand tu roule sur l'autobahn si tu n'es pas au courant que certaine portion de la route sont sans limite pour moi tu es en faute.
A lire certain commentaire je comprend mieux pourquoi certain automobiliste se retrouve à 70 sur l'autoroute.
etanox
Posté le: 24/1/2022 7:31 Mis à jour: 24/1/2022 7:31
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
0
Citation :
@etanox Prendre un 230kmh en Allemagne est une chose. Prendre plus de 400 c'est vraiment autre chose. Il y a des anneaux pour ça.
Avec ce genre de vidéo, la fin des autoroutes illimités est proche.
C'est sûr qu'avec le nombre de Bugatti en circulation, faut interdire !
C'est incroyable le nombre de gens qui sont prêt de sacrifier leur liberté pour la sécurité. Bientôt tous dans le metavers à la maison, on ne sort plus car c'est dangereux ma pauvre dame !
etanox
Posté le: 25/1/2022 7:49 Mis à jour: 25/1/2022 7:49
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
0
@AREme Quand tu as les moyens de rouler en bugatti, tu as les moyens d'aller sur un anneau de vitesse.
Ne pas se tromper sur mes propos, j'adore les voitures et la vitesse de manière générale mais il faut une limite sur voie publique car des politiques vont se servir de ça pour interdire au premier moment venu. Rouler à 400 et afficher ça c'est du pain béni.
D'autres part, le goudron ne permet sûrement pas d'aller à 400kmh et le moindre choc à cette vitesse serait vraiment dramatique et reviendrai encore une fois à donner des arguments contre la vitesse.
Gring
Posté le: 25/1/2022 13:37 Mis à jour: 25/1/2022 13:38
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
0
J'aime bien cet exploit technique complètement con, à savoir créer une voiture capable de dépasser 400km/h en ligne droite, au coût faramineux de ses pneus hors de prix et en consommant ses 100L en 10min, alors qu'un banal TGV fait ça les doigts dans le nez sans consommables.
Par contre je ne comprends pas qu'il faille changer tout le train de roulement, comme dit plus haut, vu que l'on sait très bien faire des trains qui roulent encore plus vite.
ouais
Posté le: 25/1/2022 16:33 Mis à jour: 25/1/2022 16:33
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
1
Citation :
@Beuleu49 Citation :
@ouais Citation :
@Soyarow Je ne m’amuserait jamais à faire cela, même si j’y ai le droit à cause de mec comme ça que l’on peut croiser.
emergency braking @ 230 kph
Ca c'est typiquement suisse :/
Sauf que la voiture rouge a une plaque européenne (bande bleue à gauche). Ceci dit en Suisse, la voiture rouge n’aurait pas été à droite à la base. Parce que la piste de droite c’et l’amour piste des pauvre. Si si il y a des gens qui pensent comme ça
Le nombre incalculable de fois où tu déboules sur la gauche à 140 et le mec qui est à droite, à se traîner derrière son camion depuis des kilomètres, décide de déboiter à gauche (sans élan bien sûr) pile quand tu arrives. C'est le sport national.
Darkblanc
Posté le: 25/1/2022 18:16 Mis à jour: 25/1/2022 18:16
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
2
@Keiwen tu sait il y en a bien qui paie le même ratio de prix avec les montres alors que les montres très cher ne donnent pas mieux l'heure, la au moins tu as des sensations même si tu te fait des acceleration de 0 a 50km/h donc je trouve toujours ca plus utile
Poulpy
Posté le: 26/1/2022 15:07 Mis à jour: 26/1/2022 15:07
Re: Une Bugatti Chiron à 417 km/h sur une autoroute allem...
0
Le verdict vient d’être rendu et le conducteur de cette Bugatti Chiron déchaînée a été innocenté. Les officiers de la ville de Stendal ont rendu leur rapport et ont souligné toutes les précautions prises par le milliardaire avant de se lancer dans cette performance.
En effet, ce dernier avait choisi un horaire très matinal afin d’éviter de croiser trop de voitures et malgré les plaintes montantes, l’autoroute est, pour l’instant, toujours sans limitation de vitesse.
Avec tous les moyens à sa disposition, Radim Passer n’avait omis aucun détail lors de cette performance époustouflante. En effet, des membres de la sécurité étaient placés tout le long du tracé et l’heure a permis d’éviter toute circulation.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.