Chez certaines espèces d’arachnides (notamment les Philoponella prominens), les mâles ont bel et bien une raison valable de s’enfuir en vitesse juste après un rapport sexuel.
Re: Des araignées mâles se catapultent après l’accoupleme...
0
155 cas étudiés mais seulement deux en boucle pour faire la vidéo ?
Sinon, ça serait curieux de savoir pourquoi la femelle tiens à les bouffer, est-ce pour avoir une réserve d'énergie pour produire les oeufs ? Et oui dans la vidéo ils disent que les femelles jugent aux capacités d'évasion, mais si ils ont développer ça c'est bien qu'ils se faisaient bouffer au début
maxbren
Posté le: 28/4/2022 14:57 Mis à jour: 28/4/2022 14:57
Re: Des araignées mâles se catapultent après l’accoupleme...
0
Un jour, un chinois s'est dit "tiens, je vais filmer deux araignées qui s'accouplent" ! Vous pouvez me dire comment germe ce genre d'idée, à moins d'être un sacré pervers sexuel, ou bien ce chinois se drogue, je ne vois que ça !
Quand ensuite, en voyant l’araignée mâle sauter, le chinois se dit "tiens, je vais mesurer la vitesse et l'accélération du saut" ! Pour moi, il ne faut pas qu'il conduise le chinois, car il doit être positif à un tas de produits !!!
asm63
Posté le: 28/4/2022 19:49 Mis à jour: 28/4/2022 19:49
Re: Des araignées mâles se catapultent après l’accoupleme...
3
Citation :
@Grobreaker 155 cas étudiés mais seulement deux en boucle pour faire la vidéo ?
Sinon, ça serait curieux de savoir pourquoi la femelle tiens à les bouffer, est-ce pour avoir une réserve d'énergie pour produire les oeufs ?
Dans la nature tout est compétition pour des ressources. On peut supposer que les femelles qui dévorent les mâles après accouplement (ou leur descendance) ont un avantage sur les autres et donc un meilleur taux de survie et ont donc été sélectionnés génétiquement.
Citation :
Et oui dans la vidéo ils disent que les femelles jugent aux capacités d'évasion, mais si ils ont développer ça c'est bien qu'ils se faisaient bouffer au début
Pareil. Il y a probablement eu co-évolution. Les femelles qui dévorent leur mâles (ou leurs enfants) on un avantage sur les autres et donc leurs gênes se répandent plus facilement. C'est la même chose pour les mâles. Le hasard des mutations génétiques a probablement fait qu'un mâle (ou plusieurs) a (ont) eu ce « réflexe » de se barrer juste après avoir fait son affaire. Ayant (de fait) un meilleur taux de survie, ces gênes se sont plus facilement propagés.
La vidéo parle d'une stratégie de fuite par saut, probablement inconnue jusqu'alors vu que la vidéo est récente. Mais il y a un tas de stratégies connues utilisées par les mâles. Comme le mâle qui se met derrière la femelle et fait une clé de bras (ou plutôt clé de pattes j'imagine) pour immobiliser la femelle le plus possible avant de se barrer rapidement (la femelle est souvent plus grosse chez les araignées). Ou un autre exemple de co-évolution intéressant également : Dans une espèce, certains mâles apportent des « cadeaux » à la femelle (un insecte le plus souvent). Quand vient la fringale post-coït, la femelle a déjà quelque chose à boulotter, ce qui donne le temps au mâle de se barrer. Mais parfois pas. Du coup les mâles se sont mis à emballer le mets dans un paquet cadeaux (des feuilles il me semble). Ce qui laisse quelques secondes de plus. Mais finalement, quitte à faire un présent emballé, pourquoi perdre de l'énergie à chasser quelque chose ? Autant offrir un paquet vide. Le temps que la demoiselle ouvre le colis, le mâle a déjà fait son affaire et est parti loin. Suite à quoi les femelles se sont mises à secouer le paquet avant de l'accepter définitivement. Si ça ne fait pas de vibration, c'est que c'est vide. Du coup monsieur le prétendant payera de sa vie cette entourloupe malvenue. Par conséquent les mâles se sont mis à utiliser leurs crottes dans le paquet cadeau histoire de donner le change. Madame secoue, voit qu'il y a bien un contenu, et le temps de découvrir la duperie, le mâle est déjà à l'abri. Ce genre de chose est passionnant.
Ga7su
Posté le: 28/4/2022 19:54 Mis à jour: 28/4/2022 19:55
Re: Des araignées mâles se catapultent après l’accoupleme...
0
@ChristOFF Votre commentaire m'a fait penser à une citation de Desproges : Certes, on peut sourire, mais en ce qui me concerne, si tant est qu'on doive le respect aux savants dans un monde sans morale, j'aurais toujours plus de respects pour les enculeurs de mouches que pour les inventeurs de bombes à neutrons.
asm63
Posté le: 28/4/2022 19:54 Mis à jour: 28/4/2022 19:54
Re: Des araignées mâles se catapultent après l’accoupleme...
0
Citation :
@ChristOFF Un jour, un chinois s'est dit "tiens, je vais filmer 155 araignée qui s'accouplent" ! Vous pouvez me dire comment germe ce genre d'idée, à moins d'être un sacré pervers sexuel, où alors ce chinois se drogue, je vois que ça !
Toi t'es pas prêt pour les ignobels.
(J'espère que ton commentaire est du second degré sinon c'est triste).
pixoedge
Posté le: 28/4/2022 22:34 Mis à jour: 28/4/2022 22:36
Re: Des araignées mâles se catapultent après l’accoupleme...
2
Comme chez les être humains en fait ... La femelle commence par attendrir le male , le faire se sentir confortable et en sécurité par des parades lui indiquant qu'il est en pleine possession de ses moyen et qu'il est le maitre de la situation cependant ,elles cannibalisent lentement(vampirise plutôt) leur proie , qui se vide progressivement de toute substance , de volonté , de ressource , de sommeil. La male , trop fatigué et en proie a un syndrome de Stockholm avancé ne peu plus fuir et le plus souvent se laisse capturé pour ne devenir plus qu'un ombre sans volonté derrière la femelle qui domine et décide à sa place sur tout les aspect de sa vie aussi bien affective , sexuelle que professionnelle. Sa capacité a s'enfuir révèle un reste de volonté de survire.
daleksek
Posté le: 28/4/2022 23:26 Mis à jour: 28/4/2022 23:26
Re: Des araignées mâles se catapultent après l’accoupleme...
1
C'est juste repompé sur l'article de Sciencenews, par hasard je viens juste de le lire dans le train. C'est assez évident du coup qu'ils n'ont pas lu la source primaire. Les infos sont les mêmes, données dans le même sens et avec la même terminologie (traduite bien évidemment) que l'article de ScienceNews.
Et je suis désolé mais ça m'agace de voir tant de fainéantise dans un milieu comme la vulgarisation ou les bulletins de "news scientifiques", qui seraient à mes yeux les premiers à devoir faire preuve de sérieux.
Si moi, pauvre quidam moyen, je suis suffisamment intéressé pour chercher des articles dans le train et les lire, j'en attend AU MOINS autant de la part de gens dont c'est censé être... le boulot.
Ils sont TOUS en train de repomper en boucle les mêmes sources. Pas UN SEUL ne va faire un tour sur les sources primaires.
Mako31
Posté le: 29/4/2022 1:51 Mis à jour: 29/4/2022 1:51
Re: Des araignées mâles se catapultent après l’accoupleme...
2
@oui-mais-non,
La femelle à la possibilité de conserver la semence du mâle et de choisir de l'utiliser ou non pour féconder ses œufs. On pense que si elle a croqué son amant, il n'y aura pas de petits orphelins.
@kpouer Les mâles reviennent jusqu'à 6 fois, et ce grâce à un fil tressé !
Dans le genre jeu pimenté, c'est le niveau ultime...
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.