Auteur
| Conversation
|
nakag |
Posté le: 25/7/2023 17:24 Mis à jour: 25/7/2023 17:24
|
Je suis accro Inscrit le: 30/11/2011
Envois: 899
Karma: 2121
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
24
Quand je vais manger chez certaines personnes et qu'ils ont tout de jetables jusqu'à la nappe mais quelle tristesse. Tout ça parce que que ça les fatigue de laver leurs fourchettes..
|
|
|
MYRRZINN |
Posté le: 25/7/2023 17:39 Mis à jour: 25/7/2023 17:45
|
Je masterise ! Inscrit le: 9/1/2019
Envois: 2287
Karma: 4634
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
3
L'idéal serait de faire des emballages comestibles. Après avoir bouffe les assiettes et les couverts faudra garder une place pour la nappe en dessert. Le tout comestible.Sauf les slips et les capotes (quoique, si c'est comme le chorizo : c'est la peau le meilleur).
|
|
|
Hebus25 |
Posté le: 25/7/2023 17:43 Mis à jour: 25/7/2023 17:43
|
Je suis accro Inscrit le: 30/1/2008
Envois: 1517
Karma: 2044
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
15
@nakag Ou simplement parce que tu n'as pas 20 assiettes/couverts chez toi pour la fois dans l'année où cela t'est vraiment utile. Et dans ce cas, il faut prendre en compte l'impact de la fabrication d'objets qui finalement servent peu.
Mais oui, tous les jours, c'est juste aberrant.
|
|
|
GerardLeBarbare |
Posté le: 25/7/2023 18:01 Mis à jour: 25/7/2023 18:01
|
Je suis accro Inscrit le: 10/6/2015
Envois: 1309
Karma: 2035
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
3
Donc la morale c'est que ça fait des emplois ?
|
|
|
Vipeho |
Posté le: 25/7/2023 18:33 Mis à jour: 25/7/2023 18:33
|
Je m'installe Inscrit le: 1/4/2022
Envois: 330
Karma: 1057
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
2
@GerardLeBarbare Bravo, tu sembles être de la famille de Zorg.
Fifth Element - Zorg
|
|
|
wilburn |
Posté le: 25/7/2023 18:50 Mis à jour: 25/7/2023 18:50
|
Je suis accro Inscrit le: 19/10/2012
Envois: 727
Karma: 858
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
7
Ouais, le message est bien contre le gaspillage, MAIS !
Bon maintenant, la même mais avec les détails pour la machine à laver : - avec le détails du cycle de l'eau potable qui sert à laver la vaisselle, -détails avec l'énergie utilisée pour faire tourner le bousin ( charbon pétrole, etc...) -détails de la provenance du plastique de la carcasse du lave vaisselle( pétrole), des métaux rares pour la platine électronique et comment ils sont extraits et par qui -je dois en oublier...
Au final, on pourrait savoir quel est le mieux. J'ai horreur des partis pris en n'étant pas objectif et en tronquant la vérité ...
|
|
|
Kwisatz |
Posté le: 25/7/2023 18:57 Mis à jour: 25/7/2023 18:57
|
Je suis accro Inscrit le: 12/2/2021
Envois: 835
Karma: 3455
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
7
Citation : @nakag Quand je vais manger chez certaines personnes et qu'ils ont tout de jetables jusqu'à la nappe mais quelle tristesse. Tout ça parce que que ça les fatigue de laver leurs fourchettes..
Merci l'ingrat, la prochaine tu resteras pour faire la vaisselle au lieu de t'éclipser après le dijo
|
|
|
-MaDJiK- |
Posté le: 25/7/2023 19:22 Mis à jour: 26/7/2023 8:24
|
J'aime glander ici Inscrit le: 9/11/2014
Envois: 5260
Karma: 2887
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
9
Citation : @wilburn Ouais, le message est bien contre le gaspillage, MAIS !
Bon maintenant, la même mais avec les détails pour la machine à laver : - avec le détails du cycle de l'eau potable qui sert à laver la vaisselle, -détails avec l'énergie utilisée pour faire tourner le bousin ( charbon pétrole, etc...) -détails de la provenance du plastique de la carcasse du lave vaisselle( pétrole), des métaux rares pour la platine électronique et comment ils sont extraits et par qui -je dois en oublier...
Au final, on pourrait savoir quel est le mieux.
Un lave-vaisselle vit au moins 10 ans ce qui représente 7000 repas et son plastique et surtout son métal est réutilisable, donc je crois que la question elle est vite répondue. PS @wilburn @ zorgOne (j'avais cité wilburn par erreur, c'était pour toi!) : ben vas-y, calcule. Tu verras que tu peux nier l'évidence, elle te sautera aux yeux quand même. Tu n'es pas obligé d'utiliser des "pastilles" emballées individuellement, je n'ai jamais eu de ma vie une pièce de lave-linge ou lave-vaisselle à changer, et le recyclage au bout de 10 ans rapporte des matériaux et n'en consomme pas. La seule chose que cela consomme plus est l'eau que tu cites, mais je suppose que les arbres qui servent à faire le carton ne poussent pas sans eau non plus...
|
|
|
zorgOne |
Posté le: 25/7/2023 19:59 Mis à jour: 25/7/2023 20:05
|
Je m'installe Inscrit le: 7/3/2022
Envois: 380
Karma: 548
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
0
Citation : @-MaDJiK- Citation : @wilburn Ouais, le message est bien contre le gaspillage, MAIS !
Bon maintenant, la même mais avec les détails pour la machine à laver : - avec le détails du cycle de l'eau potable qui sert à laver la vaisselle, -détails avec l'énergie utilisée pour faire tourner le bousin ( charbon pétrole, etc...) -détails de la provenance du plastique de la carcasse du lave vaisselle( pétrole), des métaux rares pour la platine électronique et comment ils sont extraits et par qui -je dois en oublier...
Au final, on pourrait savoir quel est le mieux.
Un lave-vaisselle vit au moins 10 ans ce qui représente 7000 repas et son plastique et surtout son métal est réutilisable, donc je crois que la question elle est vite répondue.
@ -MaDJiK- et de la création des pastilles (leurs emballages, le fret...) les produits d'entretiens... l’électricité consommée et les pièces à changés (ouai même en 10ans)... et le recyclage de l'ensemble ? bon je pense que t'as compris qu'on se moque de toi et que son message n'est pas c'est mieux l'un mais + c'est pas une vidéo honnête et moi je rajouterai: la société est devenu tellement c*nne par la "télé" que c'est la "télé" qui tente de réinstruire cette même société par des vidéos c*nnes (comprendre "captain obvious")C'est le serpent qui se more la queue !
|
|
|
Vassili44 |
Posté le: 25/7/2023 21:20 Mis à jour: 25/7/2023 21:20
|
Je suis accro Inscrit le: 6/8/2020
Envois: 1878
Karma: 2530
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
3
@zorgOne,
Et la consommation pour l'engin qui sert à découper les arbres ? Et la consommation d'assiette et de lave-vaisselle pour le gars (ou la fille) qui travaille sur cet engin ? Et la consommation de l'hôpital où il est né ? Et celui où les sages-femmes qui lui ont donné naissance sont nées ? Et leur mère ? On y pense ?
|
|
|
EndymionRaul |
Posté le: 25/7/2023 21:29 Mis à jour: 25/7/2023 21:29
|
Je suis accro Inscrit le: 16/10/2019
Envois: 1346
Karma: 1326
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
1
Citation : @Kwisatz Citation : @nakag Quand je vais manger chez certaines personnes et qu'ils ont tout de jetables jusqu'à la nappe mais quelle tristesse. Tout ça parce que que ça les fatigue de laver leurs fourchettes..
Merci l'ingrat, la prochaine tu resteras pour faire la vaisselle au lieu de t'éclipser après le dijo
La prochaine fois tu n'inviteras personne si tu n'as pas envie de t'occuper de tes invités... Heureusement que la machine à laver la vaisselle ça existe. En une ou deux machines c'est réglé ! A partir de 15 personnes je peux comprendre, mais sinon... Personnellement, j'aime avoir des choses qui durent. J'aime pas jeter. Il m'arrive de garder les récipients en verre ou céramique(yaourt, bocal de confiture...) pour leur donner une seconde vie (range stylo, range câble, range clé usb etc...). Les emballages carton me servent parfois à compartimenter mes tiroirs de matériel informatique/multimédia.
|
|
|
TasteDaLoko |
Posté le: 25/7/2023 21:51 Mis à jour: 25/7/2023 21:51
|
Je m'installe Inscrit le: 11/8/2015
Envois: 253
Karma: 386
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
5
Citation : @wilburn Ouais, le message est bien contre le gaspillage, MAIS !
Bon maintenant, la même mais avec les détails pour la machine à laver : - avec le détails du cycle de l'eau potable qui sert à laver la vaisselle, -détails avec l'énergie utilisée pour faire tourner le bousin ( charbon pétrole, etc...) -détails de la provenance du plastique de la carcasse du lave vaisselle( pétrole), des métaux rares pour la platine électronique et comment ils sont extraits et par qui -je dois en oublier...
Au final, on pourrait savoir quel est le mieux. J'ai horreur des partis pris en n'étant pas objectif et en tronquant la vérité ...
Je veux bien qu'il manque des informations factuelle. On aurait pu aussi parler de la filière recyclage ... Mais oser écrire "ont pourrait savoir quel est le mieux" comme si la vaisselle jetable sera meilleure que de la vaisselle réutilisable et lavé par un lave-vaisselle... C'est ... Au mieux débile, au pire inconscient. J'espère que c'était du troll, sinon tu gagne la médaille du parfait imbécile qui est contre l'écologie.
|
|
|
arrobaz |
Posté le: 25/7/2023 23:04 Mis à jour: 25/7/2023 23:04
|
Je suis accro Inscrit le: 19/10/2008
Envois: 510
Karma: 227
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
3
Mais les arbres ça se replante et ça pousse non? Si on était moins sur terre ce serai tellement plus simple... Oh il est mignon le bébéééééééé
|
|
|
Minimarket |
Posté le: 25/7/2023 23:28 Mis à jour: 25/7/2023 23:34
|
Je masterise ! Inscrit le: 27/5/2014
Envois: 3310
Karma: 4521
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
4
@TasteDaLoko
J'pense que ce qu'il voulait dire c'est -comme dit plus haut- le manque d'honnêteté de la vidéo : ça nettoie sa vaiselle et fin de l'histoire. Pas d'inconvénients. Alors que côté jetable ça pullule de détails jusqu'au mec qui ouvre son carton.
Il aurait fallu avoir le même montage et le même reportage du côté réutilisable, même si la conclusion est du côté réutilisable. Ca omet de montrer par exemple qu'il faut le fabriquer le réutilisable, comme pour le jetable, qu'il y a tout un circuit d'épuration d'eau derrière son lave-vaisselle, etc.. Du coup c'est toute la vidéo qui manque d'objectivité... quand justement elle essaie d'en avoir. Et tout est faussé.
|
|
|
Joyko |
Posté le: 25/7/2023 23:46 Mis à jour: 25/7/2023 23:46
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 5/1/2016
Envois: 66
Karma: 50
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
2
@arrobaz Moins sur Terre... "globalement sur le globe" oui, mais t es au courant que l'occident va vite passer en déclin démographique parce que justement, il y a de moins en moins de naissance ? le japon est carrement en déclin... donc tu fais comment avec cette solution miracle ? tu veux l imposer aux autres continents ? parce que chez nous, dsl je vois pas...
|
|
|
jopopmk |
Posté le: 25/7/2023 23:55 Mis à jour: 25/7/2023 23:55
|
Je m'installe Inscrit le: 26/11/2013
Envois: 387
Karma: 700
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
2
Comme dit plus haut la vidéo est à charge et ne tient pas compte de toutes l'énergie/matériau utilisé dans les deux cas (sans parler du lave vaisselle : la fabrication des assiettes par exemple, ou le fait que les récipiants en carton sont brûlés pour refaire de l'énergie). Je dis pas que les emballages jetables sont une bonne chose, juste que cette vidéo n'est pas tellement pertinente telle quelle.
|
|
|
Koreame |
Posté le: 26/7/2023 4:39 Mis à jour: 26/7/2023 4:40
|
Je masterise ! Inscrit le: 9/12/2012
Envois: 2586
Karma: 2212
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
2
Citation : Et la consommation pour l'engin qui sert à découper les arbres ? Et la consommation d'assiette et de lave-vaisselle pour le gars (ou la fille) qui travaille sur cet engin ? Et la consommation de l'hôpital où il est né ? Et celui où les sages-femmes qui lui ont donné naissance sont nées ? Et leur mère ? On y pense ? Vous le voyez, vous autres qui côtoyez si régulièrement le site ? Il est parti si loin @ Vassili44
|
|
|
wilburn |
Posté le: 26/7/2023 6:39 Mis à jour: 26/7/2023 6:39
|
Je suis accro Inscrit le: 19/10/2012
Envois: 727
Karma: 858
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
3
Merci à ceux qui auront compris mon premier post....
@-MaDJiK- , à quel moment je nie l'évidence et je dis que le mieux est le carton ???... @TasteDaLoko , ni troll ni contre l'écologie, bien au contraire....
Le monde n'est ni blanc, ni noir, perso, quand je vois la vidéo, à gauche cela semble le paradis par rapport à la partie de droite. Alors que les deux sont assez destructeurs si on prend la vison globale et que l'on prend du recul, recul que la vidéo n'a pas, et devient à décharge et avec un manque d'objectivité .
Oui, la vidéo est tronquée et manque de partialité, défendre cette cause est noble, mais il faut bien le faire, prendre du recul, ne pas réagir à chaud pour au final regretter nos propos, car le lave vaisselle est bien pollueur aussi. Vous le voyez le côté pollueur du lave vaisselle dans cette vidéo ? Moi non ...
|
|
|
belnea |
Posté le: 26/7/2023 6:55 Mis à jour: 26/7/2023 6:55
|
Je suis accro Inscrit le: 4/12/2013
Envois: 511
Karma: 633
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
1
Citation : @wilburn Merci à ceux qui auront compris mon premier post....
@-MaDJiK- , à quel moment je nie l'évidence et je dis que le mieux est le carton ???... @TasteDaLoko , ni troll ni contre l'écologie, bien au contraire....
Le monde n'est ni blanc, ni noir, perso, quand je vois la vidéo, à gauche cela semble le paradis par rapport à la partie de droite. Alors que les deux sont assez destructeurs si on prend la vison globale et que l'on prend du recul, recul que la vidéo n'a pas, et devient à décharge et avec un manque d'objectivité .
Oui, la vidéo est tronquée et manque de partialité, défendre cette cause est noble, mais il faut bien le faire, prendre du recul, ne pas réagir à chaud pour au final regretter nos propos, car le lave vaisselle est bien pollueur aussi. Vous le voyez le côté pollueur du lave vaisselle dans cette vidéo ? Moi non ...
Je comprends. c'est comme quand ils disent que l'Amazonie est le poumon de la Terre ce qui est totalement faux (1% et encore…) mais comme la cause est juste, mentir ne leur posent aucun problème…
|
|
|
ChapoChapi |
Posté le: 26/7/2023 8:27 Mis à jour: 26/7/2023 8:27
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 13/11/2016
Envois: 50
Karma: 69
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
2
Perso, quand j'ai 1 assiette, 1 fourchette, 1 couteau, ça doit me prendre 37 secondes pour faire la vaisselle... Et ça aurait évité cette polémique
|
|
|
Vassili44 |
Posté le: 26/7/2023 9:57 Mis à jour: 26/7/2023 9:57
|
Je suis accro Inscrit le: 6/8/2020
Envois: 1878
Karma: 2530
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
0
@ Koreame, Et encore je me suis retenu.
|
|
|
zorgOne |
Posté le: 26/7/2023 10:16 Mis à jour: 26/7/2023 10:19
|
Je m'installe Inscrit le: 7/3/2022
Envois: 380
Karma: 548
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
1
Citation : @Vassili44 @zorgOne,
Et la consommation pour l'engin qui sert à découper les arbres ? Et la consommation d'assiette et de lave-vaisselle pour le gars (ou la fille) qui travaille sur cet engin ? Et la consommation de l'hôpital où il est né ? Et celui où les sages-femmes qui lui ont donné naissance sont nées ? Et leur mère ? On y pense ?
t'as raison je me corrige : bon je pense que t'as compris qu'on se moque de toi => Je pense que t'as rien compris ^^
|
|
|
DaddyCool |
Posté le: 26/7/2023 10:16 Mis à jour: 26/7/2023 10:16
|
Je m'installe Inscrit le: 15/6/2023
Envois: 117
Karma: 106
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
2
Citation : @belnea Citation : @wilburn Merci à ceux qui auront compris mon premier post....
@-MaDJiK- , à quel moment je nie l'évidence et je dis que le mieux est le carton ???... @TasteDaLoko , ni troll ni contre l'écologie, bien au contraire....
Le monde n'est ni blanc, ni noir, perso, quand je vois la vidéo, à gauche cela semble le paradis par rapport à la partie de droite. Alors que les deux sont assez destructeurs si on prend la vison globale et que l'on prend du recul, recul que la vidéo n'a pas, et devient à décharge et avec un manque d'objectivité .
Oui, la vidéo est tronquée et manque de partialité, défendre cette cause est noble, mais il faut bien le faire, prendre du recul, ne pas réagir à chaud pour au final regretter nos propos, car le lave vaisselle est bien pollueur aussi. Vous le voyez le côté pollueur du lave vaisselle dans cette vidéo ? Moi non ...
Je comprends. c'est comme quand ils disent que l'Amazonie est le poumon de la Terre ce qui est totalement faux (1% et encore…) mais comme la cause est juste, mentir ne leur posent aucun problème…
Quand on parle de "poumon de la terre" en ce qui concerne les forets tropicales, c'est uniquement au niveau de la photosynthèse. Et c'est le cas pour l'amazonie.
|
|
|
MasterJ |
Posté le: 26/7/2023 11:05 Mis à jour: 26/7/2023 11:05
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 12/8/2018
Envois: 80
Karma: 247
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
8
Dites, les enfants…
Quand est-ce qu’il vous a semblé que manger dans une cantine avec une assiette lavable réutilisable est moins écologique que d’aller chaque jour dans son petit restau en face du taff et tout prendre en jetable qui finira dans une poubelle publique non triée - déchets enfouis ou incinérés?
Pour le fond, j’ai bossé dans la formidable industrie française du déchet (qui n’a pas grand chose à carrer de l’environnement…). Je vis en Allemagne où mon voisin se fait livrer tous les soirs son repas en jetable par un mec à scooter. La poubelle est pleine de ses merdes. Et quand ils cuisinent, c’est avec ces kits repas livrés en cartons. Mes autres voisins ou collègues de bureau ont des Tupperware qu’ils amènent tous les jours au boulot, et quand on va aux restaus du coin à midi, ils te mettent ta bouffe au poids dedans en utilisant la fonction tare de la balance. C’est pas super sorcier non plus…
Tu peux chercher toutes les filières intégrées que tu veux et le mode de calcul d’impact, ça ne changera pas que quelqu’un qui est sensibilisé au fait de ne pas utiliser constamment de merdes jetables mêmes recyclables (ce qui ne veut plus pas dire qu’elles seront recyclées) aura toujours au bilan un impact moindre quand il réfléchit aux options qui s’ouvrent à lui, lave vaisselle inclus ou autre.
Dans ce sens, je trouve que la vidéo est bien faite car elle vous a déjà tous interpellés et fait comprendre le message global.
|
|
|
Crazy-13 |
Posté le: 26/7/2023 15:26 Mis à jour: 26/7/2023 15:26
|
Je poste trop Inscrit le: 9/12/2005
Envois: 83483
Karma: 8657
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
1
Les emballages jetables sont recyclés non?
|
|
|
gnarf2 |
Posté le: 26/7/2023 16:31 Mis à jour: 26/7/2023 16:31
|
Je suis accro Inscrit le: 11/4/2019
Envois: 745
Karma: 1483
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
2
@Crazy-13 La vaisselle jetable n'est quasiment pas recyclée, comme d'ailleurs toutes ces barquettes dans lesquelles on nous vend la viande...etc.
"En effet, si certains, fabriqués en plastique Polypropylène (PP), pourraient être recyclés, il n’existe pas à l’heure actuelle de filière adaptée en France. Cette vaisselle n’étant couverte par aucune filière REP (Responsabilité Elargie du Producteur), aucun tri ni recyclage n’est organisé, et elle est systématiquement incinérée ou mise en décharge après sa (très courte) utilisation. La vaisselle en carton dite “biodégradable” subit, sauf exception, le même sort que sa cousine en plastique."
Je crois que beaucoup de gens pensent à tort que parce qu'ils trient leurs déchets, ils font tout ce qu'il faut. Mais il faut toujours avoir conscience qu'un déchet même trié a peu de chances d'être recyclé. Au mieux il sera incinéré, au pire il ira prendre l'air dans un autre pays. Et l'incinération est délicate, et peut générer des toxiques selon les produits et la température.
|
|
|
n666eo |
Posté le: 26/7/2023 16:42 Mis à jour: 26/7/2023 17:33
|
Je m'installe Inscrit le: 15/10/2018
Envois: 330
Karma: 439
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
1
@TasteDaLoko : J'ai fais des calculs de cycles de vie une grande partie de mes études, et si je n'ai pas fait celui de la vaisselle au lave-vaisselle vs la vaisselle jetable, j'en ai suffisamment fait pour savoir que les réponses péremptoires comme la votre n'ont aucun fondement. Vous seriez TRES surpris de voir souvent, ce que tout le monde prend pour du gaspillage, est en réalité bien plus économe pour l'environnement que la solution soit disant écologique.
Par exemple, la vaisselle plastique lavable de McDo, ça ne fonctionne pas, la vaisselle jetable en carton polluant significativement moins... Dans la vidéo on parle de vaisselle en céramique, pas de plastique. C'est donc différent. Mais affirmer de façon péremptoire que c'est forcément mieux sans avoir fait le calcul, c'est ça qui est débile.
|
|
|
Brisecous |
Posté le: 26/7/2023 18:55 Mis à jour: 26/7/2023 18:55
|
Je m'installe Inscrit le: 19/3/2007
Envois: 424
Karma: 180
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
3
Citation : @jopopmk Comme dit plus haut la vidéo est à charge et ne tient pas compte de toutes l'énergie/matériau utilisé dans les deux cas (sans parler du lave vaisselle : la fabrication des assiettes par exemple, ou le fait que les récipiants en carton sont brûlés pour refaire de l'énergie). Je dis pas que les emballages jetables sont une bonne chose, juste que cette vidéo n'est pas tellement pertinente telle quelle.
Je la trouve très pertinente au contraire : elle simplifie un problème réel avec des images et un concept chocs pour sensibiliser à ce problème. Parce que tout le monde regarde une vidéo de 2 minutes. S'ils font un livre argumenté de 200 pages avec tous les comparatifs, personne ne le lira. Ces livres existent par ailleurs (et personne ne les lit). Faut-il les taxer de manque de pertinence pour ça ?
|
|
|
Jashugan13 |
Posté le: 26/7/2023 20:10 Mis à jour: 26/7/2023 20:10
|
Je m'installe Inscrit le: 5/2/2010
Envois: 379
Karma: 478
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
2
Je sais pas si c'est pareil pour le carton, mais petit rappel pour le papier: Max Bird - le papier.Ensuite, pour le plastique d’emballage, je dis pas, mais le carton et le papier c'est biodégradable. Et le bilan carbone du carton ne semble pas trop mauvais. Pour finir je tiens à préciser que je suis pour le réutilisable, mais j'ai quand même l'impression que cette vidéo manque d’honnêteté (les détergents pour le lave vaisselle aurai pu être cité, par exemple). Informer, ça implique de ne pas déformer, car si on a l'impression qu'il y a une erreur, on finit par rejeter tout le message, même si on est d'accord sur le fond.
|
|
|
Biafine |
Posté le: 26/7/2023 20:19 Mis à jour: 26/7/2023 20:19
|
Je m'installe Inscrit le: 17/3/2012
Envois: 313
Karma: 259
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
2
Et sans coupe de première ou deuxième éclaircie, vous pouvez toujours rêver pour avoir votre bois d’œuvre qui servira (pas, du coup) à faire vos meubles en bois massif. Vos fenêtres. La charpente de Notre Dame. Les tonneaux de vin. Et tout le reste en massif, en gros.
|
|
|
Kendaar |
Posté le: 27/7/2023 1:15 Mis à jour: 27/7/2023 1:15
|
Je masterise ! Inscrit le: 18/4/2017
Envois: 2940
Karma: 1701
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
1
quand on crée une offre , si elle est interessante, on obtient une demande. ce qu'il faut c'est pas inciter le public a eviter ces emballages, faut faire ça a la source et suprimer purement et simplement cet usage aupres des professionels de tout metiers et revenir aux choses plus durable , mais dans un monde capitaliste où il faut toujours pousser les gens a consommer plus pour pouvoir produire plus et engranger plus de profit, ça risque pas de changer j'ai rigolé (jaune) l'autre jour quand on a demontrer que ça coute moins cher de faire des emballages plastique a partir du petrole plutot que de recycler les plastiques deja existant ahah tout est dit (malheureusement)
|
|
|
illumen |
Posté le: 27/7/2023 9:35 Mis à jour: 27/7/2023 9:35
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 21/7/2021
Envois: 33
Karma: 70
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
1
le plus écologique serait de manger par terre avec les doigts, non ? ou de ne pas manger du tout ?
|
|
|
djbennyj |
Posté le: 27/7/2023 9:49 Mis à jour: 27/7/2023 9:49
|
Je m'installe Inscrit le: 16/10/2008
Envois: 116
Karma: 61
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
1
@EndymionRaul Franchement, 20 assiettes de grand mères en brocante à 0.5€ l'assiette, ca se lave, ca demande pas de cout/pollution de fabrication car c'est fabriqué depuis 100 ans et c'est toujours plus agréable pour manger que du plastique.
Ya pas vraiment d'excuses ....
|
|
|
Jinroh |
Posté le: 27/7/2023 10:09 Mis à jour: 27/7/2023 10:09
|
J'aime glander ici Inscrit le: 3/12/2017
Envois: 6134
Karma: 9284
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
1
C est quand même une video type "satisfaisante" a droite. A gauche on se fait vite chier.
|
|
|
elbruneto |
Posté le: 27/7/2023 12:21 Mis à jour: 27/7/2023 12:21
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 16/12/2013
Envois: 62
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
2
L'idée de la vidéo c'est pas de dire qu'à gauche, ça ne pollue pas, c'est de montrer qu'à droite, c'est de l'usage unique, et que sa fabrication implique plus de temps et d'argent que son utilisation propre.
C'est le même problème avec tous les trucs jetables et le sur-emballage qu'on nous vend au quotidien.
L'idée c'est d'utiliser les 5 R :
refuser tous les produits à usage unique et privilégier les achats sans déchet (comme le vrac) réduire la consommation de biens réutiliser (réparer) tout ce qui peut l'être recycler tout ce qui ne peut pas être réutilisé « rendre à la terre », composter tous les déchets organiques (rot en anglais)
On a encore tellement de retard sur le recyclage en France que de vendre des emballages "recyclables" en faisant miroiter que c'est pas mauvais pr la nature c'est une fausse bonne idée.
Le lave-vaisselle utilise aussi des ressources, mais il dure ds le temps, il peut se réparer et l'assiette on peut la réutiliser des centaines d'années si on fait attention !
|
|
|
n666eo |
Posté le: 27/7/2023 14:07 Mis à jour: 27/7/2023 14:35
|
Je m'installe Inscrit le: 15/10/2018
Envois: 330
Karma: 439
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
1
Je suis bluffé par les certitudes des gens dans ces commentaires. Quand je vois le travail et les subtilités qui accompagnent le calcul d'un bilan carbone ou d'un cycle de vie, et les surprises que l'on a au final, voir autant d'assurance dans le fait que laver la vaisselle est plus écologique que de jeter le carton me fascine.
Pour info, encore une fois, la vaisselle en plastique lavée de McDo pollue bien plus que leur vaisselle en carton jetée. Maintenant, vous êtes tellement sûrs de vous...
P.S. : c'est peut-être le cas. Peut-être que la vaisselle en céramique lavée pollue moins que le carton jeté. Mais en être sûr à ce point sans avoir commencé la moindre étude de cycle, le moindre bilan, ça tient de la magie noire pour quelqu'un qui a fait ça pendant presque 10 ans. Je comprends mieux comment les gens en arrivent à des conclusions absurdes dans d'autres domaines aussi. Ils sont simplement sûr, sans même s'être posé pour réfléchir, et calculer un minimum.
P.P.S. : la vaisselle de grand-mère d'il y a 100 ans ne change rien au calcul. Il faut quand même la remplacer. La vaisselle ça se casse et ça s'use, et il faut en refabriquer en continu. Bien sûr, énormément moins que la vaisselle en carton, mais sa fabrication pollue bien plus que celle de la vaisselle en carton. Donc, encore une fois, sans calcul...
@elbruneto : réparer les cartes graphiques d'ordinateurs en panne pollue d'avantage que d'en fabriquer des nouvelles pour un remplacement complet. Encore une certitude qui tombe à côté.
Encore une fois, mon message n'est pas de dire qu'il ne faut rien faire, ou qu'il n'y a pas de gaspillage monstre, etc... Juste qu'il faut être un peu plus subtil que ce que je lis dans ces commentaires, parce que la meilleure solution pour l'environnement n'est pas toujours celle qui semble évidente...
|
|
|
Gnome84 |
Posté le: 27/7/2023 18:48 Mis à jour: 27/7/2023 18:48
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 12/4/2019
Envois: 10
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
1
@ arrobaz tu m’as tué il est bien là le problème que trop peu de gens admettent…
|
|
|
Karranos |
Posté le: 27/7/2023 22:03 Mis à jour: 27/7/2023 22:03
|
Je m'installe Inscrit le: 19/12/2012
Envois: 452
Karma: 117
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
2
Citation : @n666eo Je suis bluffé par les certitudes des gens dans ces commentaires. Quand je vois le travail et les subtilités qui accompagnent le calcul d'un bilan carbone ou d'un cycle de vie, et les surprises que l'on a au final, voir autant d'assurance dans le fait que laver la vaisselle est plus écologique que de jeter le carton me fascine.
Pour info, encore une fois, la vaisselle en plastique lavée de McDo pollue bien plus que leur vaisselle en carton jetée. Maintenant, vous êtes tellement sûrs de vous...
P.S. : c'est peut-être le cas. Peut-être que la vaisselle en céramique lavée pollue moins que le carton jeté. Mais en être sûr à ce point sans avoir commencé la moindre étude de cycle, le moindre bilan, ça tient de la magie noire pour quelqu'un qui a fait ça pendant presque 10 ans. Je comprends mieux comment les gens en arrivent à des conclusions absurdes dans d'autres domaines aussi. Ils sont simplement sûr, sans même s'être posé pour réfléchir, et calculer un minimum.
P.P.S. : la vaisselle de grand-mère d'il y a 100 ans ne change rien au calcul. Il faut quand même la remplacer. La vaisselle ça se casse et ça s'use, et il faut en refabriquer en continu. Bien sûr, énormément moins que la vaisselle en carton, mais sa fabrication pollue bien plus que celle de la vaisselle en carton. Donc, encore une fois, sans calcul...
@elbruneto : réparer les cartes graphiques d'ordinateurs en panne pollue d'avantage que d'en fabriquer des nouvelles pour un remplacement complet. Encore une certitude qui tombe à côté.
Encore une fois, mon message n'est pas de dire qu'il ne faut rien faire, ou qu'il n'y a pas de gaspillage monstre, etc... Juste qu'il faut être un peu plus subtil que ce que je lis dans ces commentaires, parce que la meilleure solution pour l'environnement n'est pas toujours celle qui semble évidente...
Sauf qu'une barquette carton ou plastique, tu l'utilises quelques minutes et elle part à la poubelle directement après usage, tandis qu'une assiette, tu l'utilises plusieurs centaines de fois. Et si tu n'es pas maladroit, tu peux la faire durer plusieurs dizaines d'années. Admettons que tu utilises toujours la même assiette et que tu la casses au bout d'un an. Sauf invitations autre part, soirée au resto ou repas livré, tu vas l'utiliser facilement une à deux fois par jour. Ca fait potentiellement entre 365 et 730 utilisations par an . Ramène ça aux contenants jetables, ca te fait entre 365 et 730 bols en carton jetés et non réutilisés. Et c'est sans compter - comme montré dans le clip - l'importation du produit jusqu'au restaurant, le transport des déchets chaque jour vers l'incinérateur ou l'usine de recyclage, etc. Et ce, facilement une fois par semaine pour fournir le restaurateur... Tandis que des assiettes en porcelaine ou en céramique, le patron fera le plein d'assiettes manquantes une fois tous les 6 mois/1 an pour compléter sa réserve.
|
|
|
TasteDaLoko |
Posté le: 27/7/2023 22:23 Mis à jour: 27/7/2023 22:23
|
Je m'installe Inscrit le: 11/8/2015
Envois: 253
Karma: 386
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
2
Citation : @n666eo @TasteDaLoko : J'ai fais des calculs de cycles de vie une grande partie de mes études, et si je n'ai pas fait celui de la vaisselle au lave-vaisselle vs la vaisselle jetable, j'en ai suffisamment fait pour savoir que les réponses péremptoires comme la votre n'ont aucun fondement. Vous seriez TRES surpris de voir souvent, ce que tout le monde prend pour du gaspillage, est en réalité bien plus économe pour l'environnement que la solution soit disant écologique.
Par exemple, la vaisselle plastique lavable de McDo, ça ne fonctionne pas, la vaisselle jetable en carton polluant significativement moins... Dans la vidéo on parle de vaisselle en céramique, pas de plastique. C'est donc différent. Mais affirmer de façon péremptoire que c'est forcément mieux sans avoir fait le calcul, c'est ça qui est débile.
Partir du principe que je suis péremptoire, c'est péremptoire car mal me connaitre Je ne parle pas dans le vide et je sais bien que le monde est bien plus compliqué que "Bwa ouai c évident". L'ADEME n'a pas réalisé cette étude il semblerait (car oui je ne suis pas débile, je sais ou chercher). Mais outre l'aspect pur ACV qui potentiellement peut être similaire ou suprenant, il y a aussi un aspect déchet. Car produire pour finalement incinérer (même si c'est pour produire de l'énergie) ou même jeter sans recycler ou revaloriser est un problème. Car les ACV prennent souvent l'aspect le plus idéal qui est la filière du recyclage. Malheuresement même si dans la globalité 70% des cartons sont recyclés, les élements jetables sont rarement recyclé car rarement jeté dans des poubelles recyclables (car à emporter, je ne parle pas du tri de Mcdo par exemple). Et donc cela biaise aussi l'ACV. Bref, la vie n'est pas blanc ou noir, c'est gris, c'est compliqué, et je ne fais pas de blabla juste par principe sans connaitre un minimum le sujet.
|
|
|
n666eo |
Posté le: 28/7/2023 2:03 Mis à jour: 28/7/2023 2:05
|
Je m'installe Inscrit le: 15/10/2018
Envois: 330
Karma: 439
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
0
Citation : @Karranos Citation : @n666eo Je suis bluffé par les certitudes des gens dans ces commentaires. Quand je vois le travail et les subtilités qui accompagnent le calcul d'un bilan carbone ou d'un cycle de vie, et les surprises que l'on a au final, voir autant d'assurance dans le fait que laver la vaisselle est plus écologique que de jeter le carton me fascine.
Pour info, encore une fois, la vaisselle en plastique lavée de McDo pollue bien plus que leur vaisselle en carton jetée. Maintenant, vous êtes tellement sûrs de vous...
P.S. : c'est peut-être le cas. Peut-être que la vaisselle en céramique lavée pollue moins que le carton jeté. Mais en être sûr à ce point sans avoir commencé la moindre étude de cycle, le moindre bilan, ça tient de la magie noire pour quelqu'un qui a fait ça pendant presque 10 ans. Je comprends mieux comment les gens en arrivent à des conclusions absurdes dans d'autres domaines aussi. Ils sont simplement sûr, sans même s'être posé pour réfléchir, et calculer un minimum.
P.P.S. : la vaisselle de grand-mère d'il y a 100 ans ne change rien au calcul. Il faut quand même la remplacer. La vaisselle ça se casse et ça s'use, et il faut en refabriquer en continu. Bien sûr, énormément moins que la vaisselle en carton, mais sa fabrication pollue bien plus que celle de la vaisselle en carton. Donc, encore une fois, sans calcul...
@elbruneto : réparer les cartes graphiques d'ordinateurs en panne pollue d'avantage que d'en fabriquer des nouvelles pour un remplacement complet. Encore une certitude qui tombe à côté.
Encore une fois, mon message n'est pas de dire qu'il ne faut rien faire, ou qu'il n'y a pas de gaspillage monstre, etc... Juste qu'il faut être un peu plus subtil que ce que je lis dans ces commentaires, parce que la meilleure solution pour l'environnement n'est pas toujours celle qui semble évidente...
Sauf qu'une barquette carton ou plastique, tu l'utilises quelques minutes et elle part à la poubelle directement après usage, tandis qu'une assiette, tu l'utilises plusieurs centaines de fois. Et si tu n'es pas maladroit, tu peux la faire durer plusieurs dizaines d'années. Admettons que tu utilises toujours la même assiette et que tu la casses au bout d'un an. Sauf invitations autre part, soirée au resto ou repas livré, tu vas l'utiliser facilement une à deux fois par jour. Ca fait potentiellement entre 365 et 730 utilisations par an . Ramène ça aux contenants jetables, ca te fait entre 365 et 730 bols en carton jetés et non réutilisés. Et c'est sans compter - comme montré dans le clip - l'importation du produit jusqu'au restaurant, le transport des déchets chaque jour vers l'incinérateur ou l'usine de recyclage, etc. Et ce, facilement une fois par semaine pour fournir le restaurateur... Tandis que des assiettes en porcelaine ou en céramique, le patron fera le plein d'assiettes manquantes une fois tous les 6 mois/1 an pour compléter sa réserve.
Mais entre temps, il faut les laver, avec des produits extrêmement nocifs pour l'environnement, qu'il faut eux aussi transporter et "nettoyer", et via une consommation d'eau qui explose celle de fabrication d'une assiette en carton. Le gain n'est donc pas évident sans un calcul précis et complet. C'est tout ce que je dis. Très souvent on abouti à des conclusions du type : fabriquer épuise des ressources qui ne sont pas illimitées, réutiliser pollue nettement plus l'environnement. Résultat, prétendre qu'une méthode est meilleure que l'autre n'a pas de sens. C'est aussi mauvais dans un cas que dans l'autre, juste pas de la même façon. Il faut décider si on préfère gaspiller de l'eau plutôt que des arbres, ou inversement. Je caricature, mais 90% des bilans finissent de cette manière : décider quelle ressource on décide de sacrifier, car il n'y a pas vraiment une bonne et une mauvaise méthode. L'idée, c'est que le problème est extrêmement complexe, et la vidéo beaucoup trop partiale. Ca ne donne pas confiance, et donc ne joue pas le rôle voulu.
|
|
|
n666eo |
Posté le: 28/7/2023 2:13 Mis à jour: 28/7/2023 2:15
|
Je m'installe Inscrit le: 15/10/2018
Envois: 330
Karma: 439
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
0
Citation : @TasteDaLoko Citation : @n666eo @TasteDaLoko : J'ai fais des calculs de cycles de vie une grande partie de mes études, et si je n'ai pas fait celui de la vaisselle au lave-vaisselle vs la vaisselle jetable, j'en ai suffisamment fait pour savoir que les réponses péremptoires comme la votre n'ont aucun fondement. Vous seriez TRES surpris de voir souvent, ce que tout le monde prend pour du gaspillage, est en réalité bien plus économe pour l'environnement que la solution soit disant écologique.
Par exemple, la vaisselle plastique lavable de McDo, ça ne fonctionne pas, la vaisselle jetable en carton polluant significativement moins... Dans la vidéo on parle de vaisselle en céramique, pas de plastique. C'est donc différent. Mais affirmer de façon péremptoire que c'est forcément mieux sans avoir fait le calcul, c'est ça qui est débile.
Partir du principe que je suis péremptoire, c'est péremptoire car mal me connaitre
Je ne parle pas dans le vide et je sais bien que le monde est bien plus compliqué que "Bwa ouai c évident". L'ADEME n'a pas réalisé cette étude il semblerait (car oui je ne suis pas débile, je sais ou chercher). Mais outre l'aspect pur ACV qui potentiellement peut être similaire ou suprenant, il y a aussi un aspect déchet. Car produire pour finalement incinérer (même si c'est pour produire de l'énergie) ou même jeter sans recycler ou revaloriser est un problème. Car les ACV prennent souvent l'aspect le plus idéal qui est la filière du recyclage. Malheuresement même si dans la globalité 70% des cartons sont recyclés, les élements jetables sont rarement recyclé car rarement jeté dans des poubelles recyclables (car à emporter, je ne parle pas du tri de Mcdo par exemple). Et donc cela biaise aussi l'ACV.
Bref, la vie n'est pas blanc ou noir, c'est gris, c'est compliqué, et je ne fais pas de blabla juste par principe sans connaitre un minimum le sujet.
Le post était péremptoire, pas la personne. Tout comme quand je dis qu'une idée ou une remarque est débile, ça ne concerne que l'idée ou la remarque, jamais la personne. Si des ACV corrects ont été faits, et qu'ils montrent clairement que l'utilisation, nettoyage, réutilisation de vaisselle est largement meilleur que l'utilisation de vaisselle carton jetable pour la nourriture à emporter, alors je n'ai aucun soucis. Je rejoignais juste l'idée que la vidéo est très partiale et ne donne donc pas vraiment confiance dans ses conclusions, surtout quand on connaît la complexité pour déterminer quelle méthode est la meilleure pour l'environnement dans ce type de processus. Et comme ces dernières années, l'hégémonie du "bon sens" a fait énormément de mal aux faits en propageant des idées stupides dans les populations, je suis extrêmement méfiants sur les idées évidentes avec lesquelles tout le monde est d'accord, parce que c'est du bon sens... Le bon sens est l'ennemi de la connaissance.
|
|
|
Phanou6942 |
Posté le: 28/7/2023 19:00 Mis à jour: 28/7/2023 19:00
|
Je masterise ! Inscrit le: 16/12/2013
Envois: 3309
Karma: 893
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
1
Quand on apprend que 25% des conducteurs jettent leurs saletés par la fenêtre malgré toutes les campagnes d'info, on se dit qu'il faut à tout prix réduire les emballages ou objets ayant une durée de vie ultra courte. Toutes les s... en plastique venant de chine par exemple. Interdire les produits à bas couts inutiles qui au final coutent bien plus qu'on ne croit.
|
|
|
goeland57 |
Posté le: 29/7/2023 2:34 Mis à jour: 29/7/2023 2:34
|
Je m'installe Inscrit le: 17/3/2014
Envois: 307
Karma: 314
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
1
Oui, c'est oui, vu comme ça... Faut arrêter le tout jetable
|
|
|
EndymionRaul |
Posté le: 29/7/2023 16:38 Mis à jour: 29/7/2023 16:38
|
Je suis accro Inscrit le: 16/10/2019
Envois: 1346
Karma: 1326
|
Re: Clip de sensibilisation contre les emballages jetables
1
@djbennyj Si on reçoit rarement plus de 15 invités, je ne trouve pas dramatique d'utiliser des assiettes jetables. Pour avoir plus de 15 invités, il faudrait donc au moins 15 assiettes, 15 set de couverts, 15 verres... Ça prend pas mal de place si on invite 15 personnes chez soi une fois par ans (dit celui qui n'invite jamais personne et qui à 15 assiettes et verres chez lui). Disons que sur le plan écologique je pense qu'il y a des priorités ailleurs. Si par contre on invite du monde tous les mois, ça me paraît plus indispensable.
Pour le côté agréable je suis totalement d'accord.
|
|
|