Auteur
| Conversation
|
Discobear69 |
Posté le: 6/10/2017 13:06 Mis à jour: 6/10/2017 13:06
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 10/4/2015
Envois: 12
Karma: 66
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
76
Il vient y faire ses courses, il n'a donc pas pris de viande car il va chez le boucher, il n'a pas pris de légumes car il va chez le producteur/primeur, il n'a pas pris de poisson car il va chez le poissonnier... la liste peut être très longue! L'hopital...toussa
|
|
|
hardkor |
Posté le: 6/10/2017 13:07 Mis à jour: 6/10/2017 13:07
|
Je suis accro Inscrit le: 19/4/2014
Envois: 667
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
Il faudrait que les Boulangers se remettent en question ! à Paris ,il y a des boulangeries tout les 50 mètres ,combien font du bon pain ? et dès que tu sors de Paris ,c'est la cata ....
|
|
|
alprer |
Posté le: 6/10/2017 13:10 Mis à jour: 6/10/2017 13:10
|
Je suis accro Inscrit le: 14/12/2013
Envois: 688
Karma: 414
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
4
Pour ceux qui veulent y voir plus clair avec ces fameux "améliorants":
- Les ingrédients les plus courants : gluten de blé, farine de blé malté, levure désactivée, germe de blé, farine de soja, farine de fèves, malt torréfié, levain déshydraté, dévitalisé ou désactivé, extraits de malt, gluten hydrolysé, fibres, dérivés laitiers (dont lactosérum), sucres (dextrose, fructose,...). - Les additifs les plus courants (selon le produit de destination) : acide ascorbique (E300), lécithine (E322), mono- et diglycérides d’acides gras (E471), Datem (E472e), SSL ou CSL (E481, E482), texurants, L-cystéine (E920), sorbates (E200-203), propionates (E280-283), poudres à lever. - Les enzymes les plus courantes : amylases, xylanases, glucose oxydases, cellulases, protéases, transglutaminases et lipases.
oila oila...
|
|
|
tryfax |
Posté le: 6/10/2017 13:11 Mis à jour: 6/10/2017 13:11
|
Je masterise ! Inscrit le: 13/3/2007
Envois: 2600
Karma: 3931
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
9
ont entend ça depuis la création des grandes surface et pourtant y'as toujours des boulangerie un peu partout. Et au final lui aussi il y vas en grande surface, pourtant je suis sur qu'il y a des marchés, des charcutiers et autre pour faire ces courses? Mais non comme nous tous ont préfère aller au supermarché ou tout est regrouper au même endroit.
Ensuite ont est en attente d’avoir des produits de meilleures qualité chez nos boulangers, hors les 2 que j'ai proche de chez moi font un pain dégueulasse et des viennoiserie qui n'ont rien de bien extraordinaire. Mais c'est plus cher, donc je vais à Carrouf.
|
|
|
Nath33 |
Posté le: 6/10/2017 13:11 Mis à jour: 6/10/2017 13:11
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 5/2/2010
Envois: 65
Karma: 346
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
3
Boulangerieeee patisserieeeeeeeee
|
|
|
Svetozar |
Posté le: 6/10/2017 13:11 Mis à jour: 6/10/2017 13:13
|
Je suis accro Inscrit le: 4/6/2015
Envois: 781
Karma: 399
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
6
Dans une société qui privilégie la temps sur la vie, c'est normal. Dans une société ou tous le monde veux tout sans se faire chier, c'est normal. Dans une époque où il commence à y avoir des "simili" vraie pains en grande surface, c'est normal. Désolé mais c'est la vie (Monde de merde) edit: Je précise que j'adore aller a la boulangerie du coin, en plus c'est le mec qui tien la pizzeria le soir! Meilleures pizza que je connaisse.
|
|
|
user135216 |
Posté le: 6/10/2017 13:14 Mis à jour: 6/10/2017 13:20
|
Je suis accro Inscrit le: 14/12/2013
Envois: 1682
Karma: 1204
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
34
Faut privilegier le service. Apres c est sur que venir au super u pour n acheter que 2 baguettes. C est un peu abuser.
Boulangerie grosland
|
|
|
user149781 |
Posté le: 6/10/2017 13:14 Mis à jour: 6/10/2017 13:14
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 5/10/2016
Envois: 33
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
2
Un bon coup de gueule, je sais que dans mon Intermarché à côté de chez moi ce sont des baguettes surgelées venues de Bulgarie, de la vraie merde avec zéro valeur nutritive, c'est juste du plâtre, un coupe-fin pour pauvre...
|
|
|
MusicMan |
Posté le: 6/10/2017 13:18 Mis à jour: 6/10/2017 13:18
|
Je masterise ! Inscrit le: 21/1/2013
Envois: 2827
Karma: 1690
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
J'espère que sa "petite course" n'était pas un objet que l'on pouvait trouvé également chez un artisan ou à la quincaillerie familiale du coin... Ca serait l'hôpital qui se fout de la charité !
Mais comme dit avec des si...blablabla !
Et sinon pourquoi pas engager ces artisans du pains DANS les supermarchés, pour qu'ils nous fassent du bon pain ? Simple supposition hein !
|
|
|
Gudevski |
Posté le: 6/10/2017 13:19 Mis à jour: 6/10/2017 13:19
|
J'aime glander ici Inscrit le: 25/4/2016
Envois: 6609
Karma: 6569
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
5
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un boulanger de proximité et si, a fortiori, celui-ci fait du mauvais pain, on va au supermarché c'est humain.
|
|
|
Gudevski |
Posté le: 6/10/2017 13:24 Mis à jour: 6/10/2017 13:24
|
J'aime glander ici Inscrit le: 25/4/2016
Envois: 6609
Karma: 6569
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
@MusicMan Il y a beaucoup de supermarchés qui sont des points de cuisson et non des boulangeries : la pâte est livrée surgelée et l'employé n'a plus qu'à la préparer et passer au four. En règle générale, on sent la différence quoi que les préparations se sont améliorées depuis quelques années, je pense au pain de chez Lidl (pub gratuite)
|
|
|
MusicMan |
Posté le: 6/10/2017 13:25 Mis à jour: 6/10/2017 13:25
|
Je masterise ! Inscrit le: 21/1/2013
Envois: 2827
Karma: 1690
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@Gudevski
Je sais très bien ça, c'est pour ça que c'était une "proposition", donc que ce n'est pas le cas actuellement ^^
|
|
|
user135216 |
Posté le: 6/10/2017 13:25 Mis à jour: 6/10/2017 13:25
|
Je suis accro Inscrit le: 14/12/2013
Envois: 1682
Karma: 1204
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
@ MusicMan ils le font. Ils embauchent des boulangers de formation et des bouchers aussi.d ailleurs la difference est nette un bon salarie boucher ou patissier ou boulanger dans une grande surface peut vraiment faire la difference. A la limite un artisan/salarie en gms a plus de moyens pour y exprimer son "art". Bon matos, moins de gestion donc plus de temps pour se concentrer sur la production. Etc. Si t as une question j suis la okay? Allez bisous.
|
|
|
ck78180 |
Posté le: 6/10/2017 13:26 Mis à jour: 6/10/2017 13:26
|
Je m'installe Inscrit le: 11/3/2013
Envois: 358
Karma: 481
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@Svetozar en quoi c'est un monde de merde de faire des économies ? Ou de pas vouloir faire 15 magasins pour avoir ce que tu as dans 1 seul ? Chez un boulanger je trouve du pain parfois mauvais, trop cuit, voir pas assez, en grande surface il est toujours le même donc si tu aimes tu n'es jamais déçu .
|
|
|
MusicMan |
Posté le: 6/10/2017 13:27 Mis à jour: 6/10/2017 13:27
|
Je masterise ! Inscrit le: 21/1/2013
Envois: 2827
Karma: 1690
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@ Jinroh Ha bon ? J'ignorais qu'on le faisait déjà ! Donc pour toi les artisans boulangers pris en grande surface n'ont que des points positifs ? Ton avis m'intéresse sur tu connais le milieu
|
|
|
Miiiichel |
Posté le: 6/10/2017 13:35 Mis à jour: 6/10/2017 13:35
|
Je suis accro Inscrit le: 30/12/2015
Envois: 1873
Karma: 3308
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
3
Je suis commerçant donc on peut pas m'accuser d'être pour la GD.
Là ou j'habite, le pain de toutes les boulangeries est dégueulasse. Rassis dans la demi journée j'appelle pas ça du pain... donc bah j’achète mon pain chez hyper U a contre coeur. Il est cuit tout au long de la journée du coup contrairement au boulanger, le pain que j'achète à 19h est pas déjà tout molasse... (je parle bien du boulanger de village, pas de la mie caline et cie)
Son coup de gueule il devrait le pousser contre ses confrères qui se disent boulanger et qui font du pain plus mauvais que celui de la GD.
Et pour les comm qui disent qu'il fait bien ses courses là bas plutot que chez le boucher, le poissonnier... malheureusement y'a des articles qu'on trouve pas dans les petits commerces: PQ, piles, gel douche etc...
|
|
|
WilfriedCourbe |
Posté le: 6/10/2017 13:37 Mis à jour: 6/10/2017 13:37
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 25/3/2014
Envois: 32
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
Les gens font ce qu'ils veulent. S'ils préfèrent acheter du pain à 30ct c'est leur choix. On pourrait dire la même chose que lui avec absolument tous les produits de grande surface. "N'allez pas à Ikea c'est de la merde, acheter vos meubles 10x plus cher chez les artisans!"
|
|
|
ThomGamer |
Posté le: 6/10/2017 13:40 Mis à jour: 6/10/2017 13:40
|
Je suis accro Inscrit le: 5/9/2006
Envois: 1848
Karma: 3713
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
Faut différencier boulanger et artisan-boulanger, l'un vend du pain, l'autre fait et vend du pain.
C'est peut être le problème, dans mon coin, y a des "point chaud" où c'est bien indiqué que c'est juste un dépot-vente de pain mais pas artisanale. C'est pas cher et ça dépanne, mais y a des "boulangeries" sur le même principe.
Alors que chez un artisan boulanger, tu vois la différence (le prix est un peu plus élevé).
Bon après on passera sur les pâtisseries qui ont le même problème.
|
|
|
Wamou |
Posté le: 6/10/2017 13:42 Mis à jour: 6/10/2017 13:42
|
Je masterise ! Inscrit le: 20/7/2011
Envois: 2643
Karma: 1243
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
@ck78180 continues d'aller chez macdo et réfléchi un peu à ce que tu dis...
|
|
|
Wamou |
Posté le: 6/10/2017 13:47 Mis à jour: 6/10/2017 13:47
|
Je masterise ! Inscrit le: 20/7/2011
Envois: 2643
Karma: 1243
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
@WilfriedCourbe oui ils font ce qu'ils veulent... par contre faut commencer à ouvrir les yeux et comprendre les mécanismes à l'origine des bas prix... A l'heure actuelle bas prix veut vraiment dire grosse merde. Mais ca personne aime se le dire.
|
|
|
WilfriedCourbe |
Posté le: 6/10/2017 13:50 Mis à jour: 6/10/2017 13:50
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 25/3/2014
Envois: 32
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@Wamou Je suis content de mes meubles ikea.
|
|
|
kalias |
Posté le: 6/10/2017 13:52 Mis à jour: 6/10/2017 13:52
|
Je suis accro Inscrit le: 26/7/2007
Envois: 728
Karma: 105
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
2
Faut vivre avec son temps. Si le client achète de la merde a bas prix, c'est que ce client privilégie le prix à la qualité. C'est son choix. Sinon il irait à la boulangerie. Si un artisant boulanger n'a plus de client, il n'a plus de raison d'être. C'est pas au client de "faire vivre son boulanger" comme le dit le Mr. Bonne disparition
|
|
|
user92733 |
Posté le: 6/10/2017 13:55 Mis à jour: 6/10/2017 13:55
|
Je m'installe Inscrit le: 14/3/2009
Envois: 382
Karma: 432
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
Cracher sur la concurrence ou les gens qui vont à la concurrence ne va pas aider cet homme.
Il se pose pas les bonnes questions. Il ne se remet pas en question.
Le pain, pour moi est largement meilleur en boulangerie. Mais franchement pour les pâtisseries va falloir arrêter de vendre de l'industriel en rajoutant le petit morceau de chocolat dessus avec son nom... Pas foutu de trouver une bonne part de 3 chocolats dans les boulangerie de mon coin.. Que de l'industriel fade en goût.
|
|
|
uniquepense |
Posté le: 6/10/2017 13:57 Mis à jour: 6/10/2017 13:59
|
Je m'installe Inscrit le: 6/7/2017
Envois: 109
Karma: 80
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
Perso, je le comprends... Se faire cryogénisé dans l'espoir d'un avenir meilleur et de se réveiller à l'air du capitalisme à outrance tu dois sacrément avoir envie de pousser une gueulante !
|
|
|
ck78180 |
Posté le: 6/10/2017 13:59 Mis à jour: 6/10/2017 13:59
|
Je m'installe Inscrit le: 11/3/2013
Envois: 358
Karma: 481
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@Wamou pas besoin de me le dire pour que je fasse ça
|
|
|
user135216 |
Posté le: 6/10/2017 14:04 Mis à jour: 6/10/2017 14:04
|
Je suis accro Inscrit le: 14/12/2013
Envois: 1682
Karma: 1204
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@MusicMan je connais pas du tout le milieu. Mais mon beau pere est fils de boucher et je sais qu i va chercher sa viande a leclerc ou le boucher est un ancien artisan. Et a chaque fois qunon mange chez mes beaux parents la viande est excellente. A Lille au match le pain est fait sur place. Maintenant on parlende supermarche et non d hypermarche. Y a une vrai difference. Sinon moi je suis specialise dans le poncage et la restauration de parquet donc rien a voir mais j ai appris que tu peux etre specialiste en tout du moment que t h mets les formes.
|
|
|
zolive |
Posté le: 6/10/2017 14:20 Mis à jour: 6/10/2017 14:20
|
Je suis accro Inscrit le: 25/6/2013
Envois: 1724
Karma: 648
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
3
Marrant car à coté de chez moi, il est bien écrit "Boulangerie" sur le magasin et pourtant ils se font livrer par camion du pain surgelé à 5h du matin...
|
|
|
Svetozar |
Posté le: 6/10/2017 14:24 Mis à jour: 6/10/2017 14:26
|
Je suis accro Inscrit le: 4/6/2015
Envois: 781
Karma: 399
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@ck78180 J'ai un contre exemple, le Eexpress à coté se rate souvent et c'est bien trop cuit comme baguettes. (Le mercredi c'est fermé la boulangerie)
Jamais j'ai eu de pain trop ou pas assé cuit en boulangerie, car il demande la cuisson que tu veux...
Je sais pas où tu est allé, mais si le pain était moins bon que dans une grande surface, c'est que c'était pas un vrai boulanger, il devait se contenter de cuire la patte livré tous les jours a 4h/5h du mat.
Ps: Un monde dans lequel on comptabilise l'économie sur une baguette.... tu veux un autre exemple pour "monde de merde" ?
|
|
|
Milot |
Posté le: 6/10/2017 14:25 Mis à jour: 6/10/2017 14:25
|
J'aime glander ici Inscrit le: 31/10/2014
Envois: 7023
Karma: 4618
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
En 2014 8,77 millions de français vivaient sous le seuil de pauvreté. Un nombre qui a dû augmenté depuis. Alors avoir deux personnes derrière soi à la caisse du super u qui achètent des baguettes de mauvaise qualité certes, mais moins chère; à plus de chance de t'arriver que d'avoir un gagnant du loto derrière toi.
|
|
|
Ragalok |
Posté le: 6/10/2017 14:32 Mis à jour: 6/10/2017 14:33
|
Je masterise ! Inscrit le: 10/12/2013
Envois: 2734
Karma: 2237
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
@ Miiiichel Citation : Et pour les comm qui disent qu'il fait bien ses courses là bas plutot que chez le boucher, le poissonnier... malheureusement y'a des articles qu'on trouve pas dans les petits commerces: PQ, piles, gel douche etc... Donc quoi parcequ'il a besoin de pq il a le droit d'aller acheter sa viande et ses légumes en grande surface? Donc si j'ai besoin de dentifrice j'ai le droit de prendre du pain au passage alors. Tient mais mince alors quand je fais les courses j'ai toujours 1/3 des truc que l'on ne trouve QUE en grande-surface, donc je peut y acheter mes légume, viande et pain aussi alors vu que j'ai besoin d'y aller de toute façon. Bon ben comme ça j'ai tout d'un coup. Ha ben merde c'est le principe d'une grande surface. Les GD sont effectivement des concurrent pour les boulangerie/boucherie/poissonnier. Mais ça c'est le capitalisme les gars, quel que soit l'activité le secteur c'est la même. Si t'es pas capable d'être compétitif en terme de prix ET de service faut pas en vouloir au client d'aller ailleurs.
|
|
|
Padma |
Posté le: 6/10/2017 14:33 Mis à jour: 6/10/2017 14:33
|
Je masterise ! Inscrit le: 25/12/2015
Envois: 2300
Karma: 4081
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
Il a l'air d'être de la bonne pâte, Jordan, mais je ne mange pas de ce pain-là.
Jesus II - Distribution de pains
|
|
|
Borny |
Posté le: 6/10/2017 14:37 Mis à jour: 6/10/2017 14:37
|
Je suis accro Inscrit le: 17/8/2014
Envois: 1694
Karma: 1493
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
Ouais enfin, si tu achètes du pain chez Banette, la Mie Caline, Paul... Ce n'est pas mieux, mais là, tu le paie plein pot.
Et malheureusement, pour le dimanche, si on se laisse faire, on ira pas chez le boulanger, qui aura fermé, mais au super marché et autres pseudos boulangers qui eux seront ouverts...
|
|
|
Tartothon |
Posté le: 6/10/2017 14:40 Mis à jour: 6/10/2017 14:40
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 14/11/2016
Envois: 41
Karma: 146
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
6
Je suis personnellement apprenti boulanger dans une modeste boulangerie de village depuis un peu plus de deux ans et bon je suis pas entièrement d'accord avec lui, si un boulanger ne peux pas concurrencer les grandes surfaces et autres c'est à lui de se remettre en question il n'est pas question de concurrence déloyale ou du moins c'est plus compliqué que ça, beaucoup trop de boulanger et artisans en général ont recourt à des facilités, trop nombreux aujourd'hui sont les boulangers qui achètent des produits surgelés comme les viennoiseries, des fonds de tartes , des éclaires cuit en cartons près à pocher , haha si vous saviez tout ce qu'il et possible d'acheter maintenant s'en est désolant ( pot de crèmes en tout genre comme des crèmes citron au goût chimique dégueulasse, des pots de bechamels prête à l'usage alors que c'est si simple a faire et en plus pour des prix exorbitant , près de 35euros le pot de 10litres ...) et après certains s'étonnent de ne pas s'en sortir , plus l'ont passe par de la transformations de produits dit noble plus le produits est cher mais trop ne le comprennent pas , pour concurrencer des grandes sociétés il ne faut pas essayer de faire comme eux c'est rificule et perdu d'avance, pour moi si ce jeune ,qui est d'ailleurs plus âgé que moi , parle de concurrence déloyale c'est qu'en terme de qualité de produits il n'est pas loin de leurs niveau parce que un boulanger qui part de produits noble et qui ne passe pas par la facilité et des produits de mauvaises qualités aura toujours une clientèle fidèle et suffisante à ses besoins
|
|
|
ELdictator |
Posté le: 6/10/2017 14:41 Mis à jour: 6/10/2017 14:41
|
Je suis accro Inscrit le: 14/10/2015
Envois: 1223
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
3
@Svetozar Dans une société ou la majeur partie des artisans prennent les clients pour des pigeons, ben le client il à plein le cul et il préfère, quitte à se faire enc.. le faire pour moins cher. Y à plus de vrai boulanger dans les grandes villes, je sais de quoi je parle j'ai été élevé dans un village avec de vrai artisans boulanger, pâtissier, boucher, cordonnier, restaurateur.... Aujourd'hui c'est juste du foutage de gueule, la qualité des prestations face aux prix demandés. La baguette d'artisan de mon cul qui tiens même pas la demie journée sans devenir dure comme de la pierre. Les 4croissants 2 pains au choc et 1 pain aux raisins à 15€ (100 balles) ça choque personne. Je le dis souvent aux "artisans" redevenez correctes et qualitatifs et la clientèle reviendra. Payer 90€ pour un resto de base à deux, pour de la nourriture sans grande préparation. Merde ça choque plus personne, mais ne venez pas chialer si les clients ne se bousculent plus messieurs de la restauration... La France est un braquage permanent.
|
|
|
nightmaster |
Posté le: 6/10/2017 14:42 Mis à jour: 6/10/2017 14:42
|
Je m'installe Inscrit le: 17/6/2013
Envois: 256
Karma: 280
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@tryfax
N'as-tu pas tout simplement perdu l'usage de tes papilles à force de manger toutes ces merdes ? Car le boulanger et le pâtissier, ne s'amuse pas à rajouter toute la petite série de Exxx pour rendre son produit plus attrayant...
@ck78180
C'est vrai qu'il vaut mieux 14 chômeurs devant la caisse que derrière, c'est bien l'souci de ce monde de merde.
@MILOT
Le mode de vie a changé, les gens veulent tout, tout de suite, et ensuite se plaignent d'acheter de la merde. Faut pas s'étonner, quand t'es trop pressé, tu fais dans l'froc ^^
@Ragalok
Heureusement que tu remets les pendules à l'heure. Un peu plus, j'allais en vouloir à toutes ces usines qui délocalisent en Pologne et en Roumanie car la main-d'oeuvre y est moins cher. Ou encore, les Amazon, MacDo et Starbuck de localisé leurs bénéfices en Irlande car la France pique de trop. Ton avis est pertinent.
|
|
|
BasAlpin |
Posté le: 6/10/2017 14:43 Mis à jour: 6/10/2017 14:43
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 18/6/2014
Envois: 83
Karma: 152
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
2
Mais au final, pain au chocolat ou chocolatine ?
|
|
|
ThomGamer |
Posté le: 6/10/2017 14:44 Mis à jour: 6/10/2017 14:44
|
Je suis accro Inscrit le: 5/9/2006
Envois: 1848
Karma: 3713
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
3
@ zolive Oui, "Boulangerie" sans mention "Artisan boulanger", personnellement j'appellerai ça + un point de vente de pain (ou point chaud). pour les "boulangerie/patisserie" même combat, y a peut être un artisan boulanger derrière mais il est pas patissier donc le pain sera bon, mais le reste est peut être industriel. Bon après perso j'ai vécu 6ans au même endroit et fréquenté la même boulangerie (artisanale), le pain était toujours bon mais en 6ans la baguette a pris 20cts ... soit disant car le prix des matières premières à augmenter, mais quand celui-ci a baissé, le prix du produit fini n'a pas changé ... Donc forcément tu changes parfois un peu de "crèmerie" ... Evolution du prix des matières premières
|
|
|
user146344 |
Posté le: 6/10/2017 14:47 Mis à jour: 6/10/2017 14:47
|
Je suis accro Inscrit le: 17/10/2015
Envois: 507
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
3
Par contre les baguette qui passe de 0,40 centimes à 1€ en 16 ans sa le choque pas ?
Hypocrisie
|
|
|
CrazyCow |
Posté le: 6/10/2017 14:52 Mis à jour: 6/10/2017 14:54
|
Je poste trop Inscrit le: 29/7/2008
Envois: 18991
Karma: 29871
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
3
@zolive Exactement pareil.
Si les gens vont voir ailleurs, c'est parce que de plus en plus de gens voient que les boulangeries se foutent royalement de leur client, et que la qualité est exactement la même qu'en grande surface (je pense au rayon pain de chez Lidl par exemple qui est très bien).
C'est surtout les boulangeries qui ont pris la mauvaise direction en achetant des farines toutes prêtes (avec additifs intégrés), en achetant des viennoiseries surgelées et en décongelant les patisseries. Là où un supermarché va lister les ingrédients (=additifs), la boulangerie n'a qu'à enlever l'étiquette et faire croire que c'est "fait maison" !
Et je trouve ça triste pour les boulangers qui font très bien leur travail et pensent en premier à la qualité de leur produit, avant la rentabilité. Ils n'ont pas de solution pour sortir du lot sans expliquer ce que font en réalité leurs confrères.
|
|
|
ThomGamer |
Posté le: 6/10/2017 14:52 Mis à jour: 6/10/2017 14:52
|
Je suis accro Inscrit le: 5/9/2006
Envois: 1848
Karma: 3713
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
@Tartothon
+1
Faire ce qu'on sait faire et le vendre plutôt que vouloir "revendre" ce qu'on sait pas faire...
Après tout n'est pas pourri dans le monde de la boulangerie, y en a des bons qui préfèrent faiblement margé mais vendre beaucoup et de la qualité (d'ailleurs souvent ils commencent leurs journées à 2-3h du matin), et d'autres qui ne veulent que marger sans trop travailler le produit.
|
|
|
Decademon |
Posté le: 6/10/2017 14:53 Mis à jour: 6/10/2017 14:53
|
Je m'installe Inscrit le: 9/2/2005
Envois: 489
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
@kalias "Si le client achète de la merde a bas prix, c'est que ce client privilégie le prix à la qualité. C'est son choix. Sinon il irait à la boulangerie."
Oui, ce n'est pas faux. Cependant, je pense que pour beaucoup d'entre nous, le "choix" du prix est aussi dicté par d'autres impératifs. Quand ta fin de mois commence le 15, quelques centimes de moins, ça peut faire la différence...
|
|
|
Tartothon |
Posté le: 6/10/2017 14:53 Mis à jour: 6/10/2017 14:53
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 14/11/2016
Envois: 41
Karma: 146
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
@Dieudo-sketch ouais alors ça faut arrêter aussi c'est ridicule de comparer l'économie d'il y a 15-20ans avec celle d'aujourd'hui renseigne toi un peu avant de faire le scandalisé
|
|
|
Tartothon |
Posté le: 6/10/2017 14:54 Mis à jour: 6/10/2017 14:54
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 14/11/2016
Envois: 41
Karma: 146
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@ThomGamer c'est exactement ça
|
|
|
Miiiichel |
Posté le: 6/10/2017 15:01 Mis à jour: 6/10/2017 15:01
|
Je suis accro Inscrit le: 30/12/2015
Envois: 1873
Karma: 3308
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
3
@ Ragalok Citation : @Miiiichel Citation : Et pour les comm qui disent qu'il fait bien ses courses là bas plutot que chez le boucher, le poissonnier... malheureusement y'a des articles qu'on trouve pas dans les petits commerces: PQ, piles, gel douche etc... Donc quoi parcequ'il a besoin de pq il a le droit d'aller acheter sa viande et ses légumes en grande surface? Nan t'as rien compris en fait, je dis que tu peux pas te passer de la GD parcequ'il y a des produits qu'on ne trouve que là bas (PQ... etc) après libre a chacun de n'y acheter que ces produits et d'aller ensuite chez les commerçants de proximité pour tout le reste. Ou alors on fait sa flemme et on y achète tout en mode "ouai mais c'est plus simple et puis c'est le XXIe siecle et puis j'ai pas l'argent pour acheter du pain a plus de 30ct" et à coté se plaindre que y'a plus de boulot, que les fruits et légumes viennent de pays étrangers que les centres de petits villages se vident de leurs commerces... Moi je suis caviste. Mon plus grand concurrent c'est le leclerc d'à coté qui a comme stratégie de faire marge 0 sur le vin et les alcools, c'est des produits d'appel pour eux. Comment moi je me bats contre un concurrent qui volontairement ne marge pas sur ses produits? Le premier effet kiss cool c'est le consommateur qui est content parcequ'il achète pas cher. Le second effet kiss cool, c'est les commerces de proximité qui ferment, des producteurs qui coulent, donc le chômage qui explose et le consommateur qui râle parcequ'il a plus de travail et que les impôts augmentent pour payer ces fainéants de chômeurs.
|
|
|
user127506 |
Posté le: 6/10/2017 15:01 Mis à jour: 6/10/2017 15:01
|
Je suis accro Inscrit le: 7/11/2012
Envois: 682
Karma: 917
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
4
Ben différencie toi sur tes produits mon gars, ou reconvertis toi vite.
Dans mon village, le boulanger est pété de thunes et emploie 3 personnes à temps plein. Ah oui il fait tout lui-même, levain compris avec des ingrédients locaux, sans merdes préfabriquées livrées le matin. Et les clients vont chez lui pour une qualité et un goût tangibles et affichés.
Et il en a rien à carrer de la grande surface à 5mn de chez lui avec un rayon boulangerie de 30 mètres linéaires.
|
|
|
sdeathstar59 |
Posté le: 6/10/2017 15:04 Mis à jour: 6/10/2017 15:04
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 6/3/2016
Envois: 1
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
|
|
|
Svetozar |
Posté le: 6/10/2017 15:06 Mis à jour: 6/10/2017 15:06
|
Je suis accro Inscrit le: 4/6/2015
Envois: 781
Karma: 399
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@ ELdictator Faut choisir les bons ^^ J'arrive pas a vivre dans une grande ville, j'ai tenté mais pas possible. Je suis dans un village la. Donc forcement c'est pas la même expérience. En tout cas c'est triste que ça devienne aussi nul en ville
|
|
|
user133697 |
Posté le: 6/10/2017 15:26 Mis à jour: 6/10/2017 15:26
|
Je suis accro Inscrit le: 4/10/2013
Envois: 533
Karma: 324
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
3
Je suis assez d'accord avec lui, il faut soutenir les bons artisans en allant chez, mais aussi il NE FAUT PAS acheter les "produits bio" de marque en grande surface, ce sont des produits qui respectent au minimum les conditions pour être considérés comme bio (label), c'est du faux bio de merde hors de prix et trop de gens se font avoir là-dessus, ça me révolte leurs méthodes d'arnaqueurs...
|
|
|
Taya95 |
Posté le: 6/10/2017 15:30 Mis à jour: 6/10/2017 15:30
|
Je suis accro Inscrit le: 7/2/2014
Envois: 663
Karma: 407
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
Je suis globalement d'accord avec lui et avec quelques commentaires que j'ai lu à noter que: - Les grandes surfaces avalent les commerces de proximités type boulanger/ primeurs etc... - Création de désert marchands en centre ville dans certaines villes au profit d'une immense zone commerciale..
Nous devrions vraiment revoir notre style de vie...
|
|
|
Larrynautik |
Posté le: 6/10/2017 15:40 Mis à jour: 6/10/2017 15:40
|
Je suis accro Inscrit le: 7/5/2013
Envois: 516
Karma: 410
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
2
Au Super U du coin, ils font la baguette à 45 centimes.
Boulangerie, 95 centimes.
Sauf que celle de monsieur U, c'est vraiment du plâtre. Pas qu'elle soit dangereuse à manger, mais à peine tu l'attrapes, tout part en miettes. Presque aucune élasticité, c'est comme du pain dur. Au goût, c'est fade, ok le pain c'est pas un truc hyper-goûtu, mais ça a au moins le goût... du pain !
Du coup je prends évidemment celle de la boulangerie. Pour 1 euro, ça te cale le bide pour la journée. Et vu le business que c'est ici, en zone rurale, ça risque pas de s'arrêter. Pas mal de chefs d'entreprise ont créé des filiales, c'est à dire qu'ils possèdent 7 à 10 boulangeries + une "usine" de fabrication du pain, vu les volumes écoulés chaque jour.
Le mois dernier ils ont fait d'énormes travaux dans ma boulangerie, le type a viré l'arrière-boutique et ainsi pu libérer la place pour mettre des tables pour manger tes sandwichs à l'intérieur, au chaud. Il a aussi refait son parking : tu stationnes en épi, mais tu repars vers l'avant, ça fait un vrai Drive. Et toute la journée ça circule.
Les boulangeries de village, indépendantes, gardent la côte, car les supermarchés sont à des dizaines de kilomètres (parfois à plus de 50 kms), donc ils ont un gros pool de clients + font aussi de la pâtisserie pour les anniversaires / goûters / mariages / fêtes et tout ce que vous voulez. Des gâteaux sur mesure, un peu chers, mais t'en as pour ton argent.
Tant que les supermarchés laisseront des régions aussi vastes sans couverture et feront du pain au plâtre, je m'inquiète pas. Leurs pâtisseries sont moyennes, beaucoup de colorants, les boulangeries y vont mollo même si c'est inévitable pour les gâteaux multicolores.
|
|
|
user27762 |
Posté le: 6/10/2017 16:00 Mis à jour: 6/10/2017 16:00
|
Je masterise ! Inscrit le: 9/12/2005
Envois: 2895
Karma: 2185
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
Ok la baguette de supermarché est peut être de moins bonne qualité mais elle coute 0.50 centimes de moins !
|
|
|
Felaga |
Posté le: 6/10/2017 16:02 Mis à jour: 6/10/2017 16:02
|
Je m'installe Inscrit le: 30/1/2009
Envois: 214
Karma: 120
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
Pourquoi il cite Marie Blachère ? c'est une vraie boulangerie, très bon bain et pâtisserie, en plus moins chère que chez un "artisan boulanger".
|
|
|
Asuka |
Posté le: 6/10/2017 16:05 Mis à jour: 6/10/2017 16:05
|
Je m'installe Inscrit le: 15/3/2006
Envois: 182
Karma: 61
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
@alprer
"- Les additifs les plus courants (selon le produit de destination) : acide ascorbique (E300) [etc]"
Euh, et? Tu connais l'autre nom de l'acide ascorbique? Vitamine C (ascorbique parce que ça lutte contre le scorbut).
Fait gaffe avec tes citrons du coup, ya plein d'acide ascorbique dedans !
|
|
|
Milot |
Posté le: 6/10/2017 16:06 Mis à jour: 6/10/2017 16:06
|
J'aime glander ici Inscrit le: 31/10/2014
Envois: 7023
Karma: 4618
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@ nightmaster Citation : Je te parle misère et tu me réponds mode de vie? Intêressant comme mode de vie la misère ! T'as déjà essayé?
|
|
|
Arkans |
Posté le: 6/10/2017 16:09 Mis à jour: 6/10/2017 16:09
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 6/10/2017
Envois: 3
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
8
Bonjour tout le monde, je ne pouvais pas ne pas mettre de commentairevu que je suis directement concerne par la chose ! Je suis boulanger de formation et je suis passe par l'artisanat et la grande distribution. Et j'ai vu de tout ! De l'artisanat ou on se fait livrer des baguettes congeles et la viennoiserie congeles ainsi que la tarterie congeles comme de l'artisanat ou on fait tout maison. Clairement y'a des patrons qu'en on rien a faire du client (voire e ses employes), le chiffre de la boutique etant plus important, c'est clair que acheter du croissant congele a 13 centime piece pour le revendre 90 c'est pas pareil que petrir sa pate, faire les tours, mettre au froid passer du temps pour avoir un beau resultat c'est pas pareil. Cela peux etre comprehensible de choisir du congele pour un artisan vu qu'il faut investir dans du matos et payer la main d'oeuvre et avoir la place dans le labo aussi mais dans ce cas faut le signaler au client et pas le vendre 90 centimes ... En grande surface c'est plus clair, l'harmonisation de l'offre au niveau national (pub catalogue) oblige de passer par le congele pour ce qui est de la viennoiserie et franchement a le vue de ce qu on jette en invendu qui ne peux pas etre retransforme ca me ferai mal au coeur de les faire ! Pour le pain et je parle de l'enseigne u ca depend de chaque associe, la ou je suis on est passe du tout congele a du tout fait maison et on achete notre farine a qui on veut ce qui fait que nous avons les memes farines que des boulangeries artisanales. Et juste pour l'information la tradition francaise impose qu'il n y ai aucun additif ou ameliorant dedans et ce pour tout le monde. Et pour les autre pains c'est kif kif que ce sois en artisanal ou grande surface y'a des ameliorants .. y'a que les boulangerie bio ou la t'es sure de pas en avoir. Et non les boulangeries artisanales ne vont pas mal tout est question d'adapter son pain et ses produits au gout du client et pas rester borne et se dire que la concurrence c'est positif et que si tu fais de la bonne came les gens reviennent chez toi !
|
|
|
user152381 |
Posté le: 6/10/2017 16:27 Mis à jour: 6/10/2017 16:27
|
Je suis accro Inscrit le: 16/7/2017
Envois: 606
Karma: 344
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
On comprend bien son coup de gueule mais ça démarche est maladroite, par contre le taux de commentaires débiles est du pur artisanat pour certains changer rien .
|
|
|
Stargateur |
Posté le: 6/10/2017 16:30 Mis à jour: 6/10/2017 16:30
|
Je masterise ! Inscrit le: 1/1/2015
Envois: 3677
Karma: 984
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@Arkans Amen
|
|
|
tryfax |
Posté le: 6/10/2017 16:37 Mis à jour: 6/10/2017 16:42
|
Je masterise ! Inscrit le: 13/3/2007
Envois: 2600
Karma: 3931
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@nightmaster : oula non je sais reconnaitre le bon du degeu quand mon pain est mou et sans saveur et que le lendemain il est déjà presque rassi c'est que c'est de la merde. Je les soupçonne d’être juste des dépôt plus que de vraie boulanger. Et les pâtisseries sont trop parfaite pour être artisanal. Alors tant qu'as manger des truc pas bon je vais en supermarché ou j'aurais moins le sentiment de me faire enflé avec une tartelette au citron tellement acide que je pense que les citron sont mort de vieillesses ^^ a 4/5 euros
heureusement il reste de bon boulanger , j’en connais mais qui sont pas a coté, mais quand je veut un bon gâteau pour un événement c'est là bas que je vais et pas en supermarché !
mais voila si les "boulangers" ce mettent a faire aussi "bien" que les supermaché faut pas s’étonnait que les gens n'y aille plus. tu fait 1 , 2 /3 boulanger, si t'est pas satisfait t'en fera pas d'autre, et c'est moche pour les vraie artisanat. je pense que c'est d'ailleurs les mauvais qui font le plus de tord à la profession, plus que les supermarché en tout cas
|
|
|
tryfax |
Posté le: 6/10/2017 16:41 Mis à jour: 6/10/2017 16:41
|
Je masterise ! Inscrit le: 13/3/2007
Envois: 2600
Karma: 3931
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
2
@Arkans : Merci mille fois je suis tout a fait d'accord avec ce que tu explique. Pour moi un artisan qui ferme sa boutique c’est qu'il est mauvais.
Et quand ont achète en grande surface ont s'attend pas a avoir de la qualité, ont y vas principalement pour l eprix et la facilité.
|
|
|
ipoptheglock |
Posté le: 6/10/2017 16:53 Mis à jour: 6/10/2017 16:53
|
Je m'installe Inscrit le: 10/5/2008
Envois: 322
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@tryfax manger du pain de grande surface tous les jours, faut le faire x)
|
|
|
Gudevski |
Posté le: 6/10/2017 16:58 Mis à jour: 6/10/2017 16:58
|
J'aime glander ici Inscrit le: 25/4/2016
Envois: 6609
Karma: 6569
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@MusicMan Certaines grandes surfaces commencent à y venir et leur pain tient la route.
|
|
|
Mike8492 |
Posté le: 6/10/2017 17:00 Mis à jour: 6/10/2017 17:03
|
Je m'installe Inscrit le: 26/8/2017
Envois: 423
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@ Discobear69 Ba peut être ? Tes produits d'hygiène, tes boissons, tes vêtements, etc tu vas ou si ce n'est pas dans une grande distribution vu qu'ils ont tout rasé... Et çà finira par être pareil comme il le dit pour les boulangers, patissiers, bouchers, bref tous les artisans. Vas y rallonge la liste que je rigole. en plus des primeurs, poissoniers tu es loin d'en avoir dans toutes les villes. Ouai l'hopital tout çà . @ tryfaxHeu la baguette rassi après une journée c'est normal... qu'il soit d'un artisan ou d'un supermarché. faut prendre les boules dans leur papier elles peuvent tenir 4 jours. Tu montre en 2 lignes que tu ne connait rien au pain mais merci d'être passé...
|
|
|
Volner |
Posté le: 6/10/2017 17:21 Mis à jour: 6/10/2017 17:21
|
Je m'installe Inscrit le: 15/6/2015
Envois: 212
Karma: 318
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
Le pain du Super U vers chez moi est meilleur que celui de la plupart des boulangeries aux alentours, c'est même pas le fait que ça soit moins cher qui m'importe.
|
|
|
Phaeroh |
Posté le: 6/10/2017 17:34 Mis à jour: 6/10/2017 17:34
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 16/10/2012
Envois: 85
Karma: 137
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
Par chez moi aussi, impossible de trouver du bon pain (dans les 15-20km alentour et, étant de grands amateurs de pain, on a testé toutes les boulangeries qu'on a pu trouver sur notre route) mais c'est clair que le pain de supermarché est pas mieux. Du coup, j'ai testé de faire du pain maison (au four, sans machine qui coûte une blinde pour rien) et, non seulement il est meilleur, mais il se garde 5-6 jours sans problème. C'est très facile à faire en plus. Certes, ça ne vaut pas du vrai bon pain de boulanger mais ça concilie gout, prix et longévité. On ne consomme plus que ça, maintenant, à raison de deux pains par semaine en gros.
En revanche, on a d'excellente pâtisseries. C'est d'ailleurs déprimant de voir du si mauvais pain côtoyer des gâteaux aussi réussis...
Bref ! Tout ça pour dire que je ne suis pas d'accord avec ce monsieur.
|
|
|
SkyRaven |
Posté le: 6/10/2017 17:43 Mis à jour: 6/10/2017 17:43
|
Je m'installe Inscrit le: 7/5/2014
Envois: 193
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
Ce qui est vrai et qu'il ne dit pas et qu'il devrait dire aussi c'est que si tout le monde acheter chez le boulanger la baguette ne couterais pas 1€ mais bien bien moins chere
|
|
|
Crazy-13 |
Posté le: 6/10/2017 17:48 Mis à jour: 6/10/2017 17:48
|
Je poste trop Inscrit le: 9/12/2005
Envois: 83397
Karma: 8598
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
Ce n'est plus dans l'air du temps, voilà tout.
|
|
|
Nebedj |
Posté le: 6/10/2017 17:55 Mis à jour: 6/10/2017 17:55
|
Je m'installe Inscrit le: 11/8/2006
Envois: 136
Karma: 93
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
Ces commentaires sont sans doute déjà passé. J'avoue ne pas avoir tout lu.
Je me lève un dimanche. J'arrive à la boulangerie près de chez moi pour ramener le petite déj. A 7h45 : il n'y a plus de croissant, plus de pain au chocolat (ou chocolatine pour nos amis su Sud Ouest), plus de pain frais, il ne restait que quelques malheureuse pâtisserie. 8h10, je rentre dans le supermarché, les rayons débordent de croissants etc. C'est drôle non ?
Je vais peu-être me faire incendier, mais ils creusent aussi leur tombe tout seuls non ?
|
|
|
Butters_ |
Posté le: 6/10/2017 17:59 Mis à jour: 6/10/2017 17:59
|
Je m'installe Inscrit le: 16/11/2015
Envois: 416
Karma: 782
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
Moi j'aime pas le pain
|
|
|
nilsss |
Posté le: 6/10/2017 18:06 Mis à jour: 6/10/2017 18:06
|
Je suis accro Inscrit le: 23/10/2011
Envois: 1249
Karma: 2355
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
Ridicule... à côté le mec achète Apple et va au mcdo tous les deux jours... L'hypocrisie française par excellence.
|
|
|
La_Koukouille |
Posté le: 6/10/2017 18:15 Mis à jour: 6/10/2017 18:15
|
Je suis accro Inscrit le: 27/4/2017
Envois: 926
Karma: 3897
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@Nebedj
Effectivement. Avec l'expérience d'une boulangerie, sur plus de 30.000, c'est assez significatif pour tirer ce genre de conclusion.
Mort aux boulangers. Bande d'incapables. Même pas foutu de proposer de la brioche quand Nebedj n'a plus de pain.
|
|
|
tokyonight2015 |
Posté le: 6/10/2017 18:28 Mis à jour: 6/10/2017 18:28
|
Je m'installe Inscrit le: 27/11/2015
Envois: 146
Karma: 189
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
Le pain est pas une nécessité pour la santé
|
|
|
Povidone |
Posté le: 6/10/2017 18:49 Mis à jour: 6/10/2017 18:49
|
Je suis accro Inscrit le: 26/12/2013
Envois: 853
Karma: 125
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
Je sais pas vous, mais en tout cas il m'a donné envie de ne pas mettre les pieds dans sa boulangerie
|
|
|
Ragalok |
Posté le: 6/10/2017 18:53 Mis à jour: 6/10/2017 18:53
|
Je masterise ! Inscrit le: 10/12/2013
Envois: 2734
Karma: 2237
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
@Miiiichel Comment tu te bas contre les enseignes de GD?
Ben remet ta gestion/comunication/service en cause, dans ma région quasi aucun producteur de vend aux enseignes. En Grande surface t'as que de la piquette locale. Tous sont associé avec des caviste (dont les prix ne sont pas plus cher pour du meilleur vin) et/ou en coopérative (qui sont moins cher). Bon ensuite dans le sud ouest il y a pas mal de producteurs.
Ensuite j'aimerai bien voir ou tu as vu qu'ils font pas de marge. J'avais plutôt les échos inverses.
Ensuite, la plus part des commerce de proximité on été racheter ou se sont associé a des enseigne de distribution spécialisé la dedans (monprix, huita8 etc) donc non y'en a pas tant que ça qui ont fermé on trouve encore BEAUCOUP de commerce de proximité partout, Donc ils ont fait exploser le chômage? j'ai plutôt l'impression que l'on a beaucoup plus de magasin et commerce que dans les années 70. Ensuite la Grande distribution a permis de faire baisser les prix, repasse qu'avec des commerce de proximité, plus de produits spécifique a une région de l'autre bout de la France et les prix x2. Enfin la grande distribution emploie beaucoup et sans besoin de qualification, donc c'est pas eux que l'ont peut blâmer pour le chômage.
|
|
|
Tokipudi |
Posté le: 6/10/2017 18:54 Mis à jour: 6/10/2017 18:54
|
Je suis accro Inscrit le: 30/5/2013
Envois: 617
Karma: 497
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
3
@Svetozar
J'ai 3 boulangerie près de chez moi, toutes à moins de 5 minutes en voiture. Leur pain n'est pas dégueu, mais il se conserve mal et est loin d'être exceptionnel. Le pain du supermarché est a peu près pareil et c'est bien plus pratique de le prendre en faisant le reste de mes courses.
Si je veux du bon pain par contre, je suis obligé de faire 20 minutes de plus en voiture pour aller dans un autre village. Donc à part quand je passe déjà devant, je vais pas me casser le cul à faire 40 minutes aller/retour rien que pour du pain.
Que tu le veuilles ou non, c'est de plus en plus rare de trouver une boulangerie qui fait du bon pain.
|
|
|
Thyrianos |
Posté le: 6/10/2017 18:56 Mis à jour: 6/10/2017 18:56
|
Je suis accro Inscrit le: 9/2/2012
Envois: 597
Karma: 147
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
Et on en parle du pain qui est passé de 1 franc à 1 euro ? Au moins le pain a 30-40 centimes des GD est plus proche de la normal.
Toutes les boulangeries ne font pas du bon pains, et qu'on ne s'inquiète pas, les artisans qui sont bons dans ce qu'ils font, ne manque pas de clientèle. La ou j'habitais, c'était une boulangerie hors de prix, mais toujours blindé de monde ... comme quoi
C'est juste plus dur pour les nouveaux arrivant. Sans doute comme lui.
|
|
|
Arkans |
Posté le: 6/10/2017 19:07 Mis à jour: 6/10/2017 19:07
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 6/10/2017
Envois: 3
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
Alors pour ce qui est du pain qui rassis, y'a une grande responsabilite des gens, depuis a peu pres dix a quinze ans les gens demandent du pain mou .. au point qu'une baguette cuite est limite carbonisée pour eux.. soite le client est roi mais il faut savoir que plus la mie est epaisse plus elle retient l'humidite de la mie et donc plus elle se conserve ! Apres si tu bourre d'ameliorant et additif du genre acide ascorbique ou E300 pour les intimes c'est sur elle va tenir ta baguette ..
La fermeture de certaines boulangeries ne sont due a l apparition de grande surface mais simplement par un mauvais emplacement une perte d'activite d'autre secteurs, il y a de la place pour tout le monde et aussi pour l'attente de chacun.
Et on ne mange personne, si vous voulez du pain cuit a votre gout passez la tete dans le fournil pour communiquer avec nous. Parce que oui il y a une maniere de faire mais tout les gouts sont dans la nature et peuvent etre source d'inspiration.
|
|
|
Tartothon |
Posté le: 6/10/2017 19:11 Mis à jour: 6/10/2017 19:11
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 14/11/2016
Envois: 41
Karma: 146
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@Thyrianos rha mais juse stop comparer les francs aux euros ça marche pas comme ça merde, plus possible d'entendre ça à longueur de journée
|
|
|
Thyrianos |
Posté le: 6/10/2017 19:16 Mis à jour: 6/10/2017 19:16
|
Je suis accro Inscrit le: 9/2/2012
Envois: 597
Karma: 147
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@ Tartothon : Je compare une monnaie à une autre monnaie. Je pense que ça se compare. Je suis même sur qu'on pourrait la comparer aux Dollars américains, mais bon la baguette la bas, très peu pour moi x) http://www.bfmtv.com/societe/le-coup-de-gueule-d-un-jeune-boulanger-contre-la-grande-distribution-devient-viral-1271633.htmlOn en apprend un peu plus sur son cas
|
|
|
kalias |
Posté le: 6/10/2017 19:44 Mis à jour: 6/10/2017 19:44
|
Je suis accro Inscrit le: 26/7/2007
Envois: 728
Karma: 105
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@ Decademon "Oui, ce n'est pas faux. Cependant, je pense que pour beaucoup d'entre nous, le "choix" du prix est aussi dicté par d'autres impératifs. Quand ta fin de mois commence le 15, quelques centimes de moins, ça peut faire la différence..." Volontaire ou non, ce "fait" est que les gens doivent ou veulent payer moins chère leur pain. Dans tous les cas, les boulangeries n'ont plus leur place dans le coeurs de ces clients, car elle ne sont plus adaptés a leurs besoins. Si tu ne répond au besoins de personnes, tu disparais. C'est pas plus compliqué que ça. Cet homme, si fier de son métier, n'a qu'a rechercher du travail dans les bonnes boulangeries de super et d'hypermarché. Mon auchan et mon carrefour font de super pain ET du pain de merde, au même endroit, a un prix super abordable.
|
|
|
Admonitio |
Posté le: 6/10/2017 20:05 Mis à jour: 6/10/2017 20:05
|
Je suis accro Inscrit le: 22/10/2014
Envois: 1838
Karma: 1544
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
Je le trouve très méprisant ce gamin. Qu'il me donne la différence s'il veut que j'achète son pain
|
|
|
nightmaster |
Posté le: 6/10/2017 20:12 Mis à jour: 6/10/2017 20:12
|
Je m'installe Inscrit le: 17/6/2013
Envois: 256
Karma: 280
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@MILOT
D'où elle vient cette misère ? Tempête, Guerre, Changement climatique ??? Non, elle vient tout simplement de votre mode de consommation.
Donc, à un moment, faut arrêter de chialer, si on veut que le capitalisme crève, il suffit juste d'arrêter de consommer comme des chèvres dans une prairie.
|
|
|
emeraldfusion |
Posté le: 6/10/2017 20:39 Mis à jour: 6/10/2017 20:39
|
Je m'installe Inscrit le: 12/9/2008
Envois: 325
Karma: 89
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@Discobear69 ouais enfin là ou j'habite j'ai une boulangerie en face de chez moi à côté du supermarché mais pour le boucher c'est à 3km et le poissonier faut carrément que je prenne le métro pour aller en centre ville, on peut pas trop comparer, tu as plus souvent des boulangeries près de chez toi qu'autre chose.
|
|
|
Milot |
Posté le: 6/10/2017 20:59 Mis à jour: 6/10/2017 20:59
|
J'aime glander ici Inscrit le: 31/10/2014
Envois: 7023
Karma: 4618
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@ nightmaster Citation : D'où elle vient cette misère ? Tempête, Guerre, Changement climatique ??? Non, elle vient tout simplement de votre mode de consommation. Donc, à un moment, faut arrêter de chialer, si on veut que le capitalisme crève, il suffit juste d'arrêter de consommer comme des chèvres dans une prairie. 100% d'accord avec toi ! On fait comment, tu m'envoies les thunes par virement bancaire. Et demain je cours m'acheter du pain Borsa et de la levure maltée. Tu sais quoi, il y a tes rêves et puis il y a ma réalité. Perso je bosse comme un malade et je bouffe du pain beurré dès le 15 du mois alors tes leçons à deux balles tu t'en fais des p'tits bouts et tu les garde pour carnaval !
|
|
|
Nebedj |
Posté le: 6/10/2017 22:04 Mis à jour: 6/10/2017 22:15
|
Je m'installe Inscrit le: 11/8/2006
Envois: 136
Karma: 93
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@ La_Koukouille Pour faire simple, (et mettre les point sur les i) je vais pas me taper 15 bornes pour 3 croissant parce que le boulanger de mon coin n'as plus rien en boutique à 7h45. Du coup, C’est lui même qui me renvoie à la case grand magasin. Donc; si lui pas marchandise, moi aller voir autre part. Autre boulanger 15 bornes. Magasin 3 bornes. Moi aller magasin. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit Tu tire tes conclusion, moi je parlais de mon expérience personnelle.
|
|
|
bobolebobo |
Posté le: 6/10/2017 22:10 Mis à jour: 6/10/2017 22:10
|
Je m'installe Inscrit le: 21/1/2013
Envois: 220
Karma: 415
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
Et Jordan il est pas triste de pas trouver son petit épicier du coin le dimanche ? Et bah non parceque Jordan il l'a tué l'épicier, c'est pas compliqué ...
|
|
|
tito43 |
Posté le: 6/10/2017 22:29 Mis à jour: 6/10/2017 22:29
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 6/9/2012
Envois: 97
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
D'accord sur le fait que si tu rentres dans le supermarché pour acheter uniquement du pain, juste par réflexe ou parce que c'est un tout petit peu plus proche de la boulangerie du coin, c'est quand même dommage. Maintenant le gars mélange un peu tout, tu peux pas dire "venez chez l'artisan boulanger, il n'y a pas toutes ces saloperies d'additifs dans le pain, et arrêtez le bio c'est trop cher". C'est un peu contradictoire quand même
|
|
|
lafeedesbois |
Posté le: 6/10/2017 22:44 Mis à jour: 6/10/2017 22:44
|
Je suis accro Inscrit le: 22/2/2013
Envois: 689
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
Tiens c'est drôle parce que les boulangeries près de chez moi vendent du pain congelés dégueu. Pas étonnant qu'on préfère l'acheter moins cher et meilleur en GD...
|
|
|
Interfector |
Posté le: 7/10/2017 13:07 Mis à jour: 7/10/2017 13:07
|
Je suis accro Inscrit le: 20/4/2014
Envois: 1612
Karma: 1799
En ligne ! |
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
@tryfax
C'est parce que t'appelle artisan et boulanger des gens qui n'en sont pas vraiment. Aujoud'hui Ya bcp de "boulangerie" qui n'affichent pas boulangerie car, comme il le dit, ce sont juste des endroits ou on cuit le pain avant de la vendre (mais ca empeche pas de faire du bon pain suivant les fournisseurs meme si dans 90% des cas tu retrouves les memes produits proche de la qualité supermarché effectivement).
Et a ceux qui font le paralelle avec le boucher ou autre, ca a juste rien a voir. Deja au niveau de l'investissement en €. Acheter une baguette un peu plus cher est moins couteux que d'acheter un steack. Aller au boucher acheter sa viande plutot qu'au super marché, ca demande de changer ses habitudes de conso si tu veux pas te ruiner (ie : manger moins de viande). Ensuite, le boulanger fabrique son pain. Le boucher ne fait que transformer. Ce qui fait avant tout la qualité de al viande, c'est la production, pas uniquement la decoupe/vente du boucher. L'interet du boucher au dela de son travail (que je veux pas minimiser hein) c'est de pouvoir selectioner se viande. La viande en plus faut encore la cuisiner derriere, et si t'es pas bon cuisto, ca rajoute un parametre qui fait diminue l'interet d'aller chez le boucher si t'es mauvais aux fourneaux.
|
|
|
alprer |
Posté le: 7/10/2017 21:43 Mis à jour: 7/10/2017 21:43
|
Je suis accro Inscrit le: 14/12/2013
Envois: 688
Karma: 414
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
@ Asuka Oui, je connais. Là n'est pas le souci : il ne me semble pas qu'il y ait nécessité de vitamine C pour produire du pain. Tout comme la farine de soja, et je n'ai rien contre la farine de soja... ni contre l'acide ascorbique d'ailleurs On parle ici d'additifs qui n'ont pas nécessité d'être, c'est tout.
|
|
|
user116957 |
Posté le: 7/10/2017 23:35 Mis à jour: 7/10/2017 23:38
|
Je suis accro Inscrit le: 7/4/2011
Envois: 914
Karma: 70
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
Euh tout les hypermarchés ne font pas que du pain de merde ou réchauffent du congelé. Là ou je vais on peut les voir bosser derrière avec tout le matos de l'artisan boulanger et leur pains sont excellents avec un choix pléthorique et différentes tarifications pour satisfaire toutes les bourses.
Et quand je vais dans une boulangerie traditionnelle généralement il y a une queue de malade, il devrait se remettre en question si son commerce ne fonctionne pas au top.
|
|
|
Jackscript |
Posté le: 7/10/2017 23:57 Mis à jour: 9/10/2017 10:32
|
Je suis accro Inscrit le: 23/11/2015
Envois: 701
Karma: 60
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
Edit Koreus : merci de rester courtois avec les membres
|
|
|
Jackscript |
Posté le: 8/10/2017 0:00 Mis à jour: 8/10/2017 0:00
|
Je suis accro Inscrit le: 23/11/2015
Envois: 701
Karma: 60
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
il à tellement raison .
|
|
|
gattaca |
Posté le: 8/10/2017 15:10 Mis à jour: 8/10/2017 15:11
|
Je m'installe Inscrit le: 5/9/2015
Envois: 325
Karma: 516
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
Quoi qu'on ne puisse que le suivre sur le fond (la production artisanale est plus saine que la prod industrielle) , ce jeune boulanger sort un discours confus. Pourquoi s'attaque-t-il ainsi au BIO? la philosophie du bio s'inscrit dans son optique à lui, il me semble. Il bien s'agit s'acheter des produits plus chers mais sains. On dirait qu'il met en adéquation Bio et grande surface. Bizarre.
Il faut se rappeler qu'acheter du bio ou des produits sains n’est pas une démarche élitiste mais bien le bon réflexe du consommateur averti. Plus les produits de qualité sont recherchés, plus on a de chance de voir les prix descendre sur ces produits. Etre consommateurs, c'est forcer les producteurs à réagir à notre demande, et non à suivre leurs diktats de médiocrité.
|
|
|
jeanjean |
Posté le: 8/10/2017 19:51 Mis à jour: 8/10/2017 19:51
|
Je m'installe Inscrit le: 3/4/2012
Envois: 221
Karma: 129
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
1
@ gattaca Citation : acheter du bio ou des produits sains n’est pas une démarche élitiste mais bien le bon réflexe du consommateur averti consommateur averti ET qui gagne bien sa vie ET qui n'a pas trop d'enfants à nourrir. Facile de mépriser ceux qui n'ont pas les moyens d'être des consommateurs "avertis".
|
|
|
gattaca |
Posté le: 9/10/2017 1:15 Mis à jour: 9/10/2017 1:16
|
Je m'installe Inscrit le: 5/9/2015
Envois: 325
Karma: 516
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@jeanjean Vous vous sentez méprisé? Par qui? Pour quoi? Parce que vous ne consommez pas bio? Il faut en parler à votre psy...
|
|
|
Discobear69 |
Posté le: 9/10/2017 10:48 Mis à jour: 9/10/2017 10:50
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 10/4/2015
Envois: 12
Karma: 66
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@emeraldfusion @Mike8492
Je n'ai jamais dit qu'il avait tord, ni que l'on pouvait se passer des GS, mais on ne peut pas reprocher aux gens leur choix de consommation quand on voit les alternatives... Je suis dans une grande ville noyé au milieu de bouchers et boulangers tous plus moisis les uns que les autres (leur pain est pire que le super U du coin). J'ai trouvé la qualité plus loin (boulanger, boucher et marché de producteurs) mais tout le monde n'a pas le choix (ou l'envie!) d'allez chercher plus loin.
@Jackscript
Je vais au delà de ton manque de respect pour te répondre. Oui il a raison, mais c'est un peu se foutre de la gueule des gens de sortir ce discours anti grande distribution quand on en sort pour faire ses course.
|
|
|
user116957 |
Posté le: 9/10/2017 16:50 Mis à jour: 9/10/2017 16:50
|
Je suis accro Inscrit le: 7/4/2011
Envois: 914
Karma: 70
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@ gattaca Citation : Plus les produits de qualité sont recherchés, plus on a de chance de voir les prix descendre sur ces produits. Marrant, il y a quelques semaines une étude et sortie sur les produits BIO et le marché explose : de plus en plus de gens en consomme et malgré tout les prix ont flambés pour être en moyenne 2 fois plus cher qu'un produit standard, la marge des grandes enseignes atteins presque 50% sur ces produits... Et pourtant le marché du BIO à augmenté de 20% par rapport à l'année dernière. ( une source parmi tant d'autres...)
|
|
|
gattaca |
Posté le: 9/10/2017 21:40 Mis à jour: 9/10/2017 21:42
|
Je m'installe Inscrit le: 5/9/2015
Envois: 325
Karma: 516
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@Tyeraz je mange bio parce que je refuse de bouffer des pesticides aux hormones, pas par calcul économique ... Ensuite je consomme ce que je préfère parce qu'en tant que consommateur c'est là ma seule arme, refuser ou accepter les produits qu'on me propose. La logique voudrait que plus il y des producteurs, plus la concurrence joue et plus les prix baissent. mais ça c'est al théorie. La vérité ce sont les arrangements entre gros producteurs pour faire monter artificiellement les prix. Ne blâmez pas les bouffeurs de bio, ils ont fait un choix et s'y tiennent, mais blâmons ceux qui spéculent sur les prix, oui.
|
|
|
user116957 |
Posté le: 10/10/2017 15:20 Mis à jour: 13/10/2017 19:54
|
Je suis accro Inscrit le: 7/4/2011
Envois: 914
Karma: 70
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@ gattaca : Ce que je trouve ridicule dans le marché BIO actuel c'est que pour s'ouvrir aux différents marchés on a abandonné notre label Français qui interdisait toute trace de produits chimiques et opté pour le label Européen beaucoup plus permissif, qu'on importe des produits BIO hors Europe dont les normes sont complètement différentes et pour la plupart encore pire que le label Européen. Pour moi c'est une vaste fumisterie qui surfe sur un effet de mode (notre label existait depuis 1985, pourtant ça doit faire même pas 10 ans qu'on nous bassine médiatiquement avec ça). Bref le BIO industriel est à fuir, si vous voulez manger le plus sainement possible allez aux maraîchers et fermes BIO proche de chez vous et si vous avez la chance d'avoir un jardin faites vous un potager ça ne sera que mieux. Edit (13/10/2017) : Comme quoi...
|
|
|
emeraldfusion |
Posté le: 10/10/2017 21:06 Mis à jour: 10/10/2017 21:06
|
Je m'installe Inscrit le: 12/9/2008
Envois: 325
Karma: 89
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@Discobear69 oui mais là comme il dit il est à coté du supermarché et des gens achètent le pain là bas, perso quand je vais au supermarché une fois que je sort je vais 10m à coté pour acheter le pain ou des patisseries, ça prend même pas 5minutes ce petit détour et ça fait vivre les artisans mais y en à ils prennent tout au supermarché juste par flemme de passer ensuite par la boulangerie.
|
|
|
Vasidy |
Posté le: 11/10/2017 6:00 Mis à jour: 11/10/2017 6:00
|
Je suis accro Inscrit le: 29/5/2012
Envois: 954
Karma: 90
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
Quasi la totalité des baguettes des boulangerie de Lille sont à chier. Dans le meilleur des cas, t'as de la baguépi livrée congelée au boulanger. Bien rares sont les "artisans" boulangers qui continuent de faire du vrai pain. Alors une baguépi à 1.30e chez mon boulanger, ou une baguette tradition chez leclerc à 70cts... Mouais, j'vais pas me faire chier, ils se font pas chier non plus.
|
|
|
carlo_0000 |
Posté le: 12/10/2017 1:39 Mis à jour: 12/10/2017 1:45
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 28/1/2008
Envois: 77
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
moi aussi je fais le pain moi même j ai regarder une fois sur youtube puis j ai simplifier, ca sert a rien de pétrifié la patte
et c est super simple, rapide et il est super bon
je chauffe un peu le four pour beurrer mon moule puis je le met au frigo (que le beur du moule soit solide a nouveau, pour pas que ca colle quand c est cuit)
je fait ma pâte asser liquide dans une casserole un peu plus dure que du yaourt (je le fait au levain, quand je suis a cour de farine je prend les farines toute prête du aldi (avec trop de sel et additif de merde mais toujours vachement meilleur que celui des boulanger
je met très peu de sel, je remplace par du sucre et des graines et du musli,
préparation moins de 15 minutes, on mélange le tout, 750gr de farine grise (complétè de préférence), 250gr de musli, un peu de graines, une grosse cuillère de levain et 2 pas trop grosse de sucre, mon pot d'eau je crois que ca fait dans les 700ml
on vide dans le moule, on y touche plus pendant quelques heures (en fonctionne de la température de la pièce)(sauf pour la farine a levure chimique du aldi 45min) après je met au four 1h05 à 160° (je n'aime pas les température élever)
et voila un pain délicieux qui se conserve facile 1 semaine (mais il perd sont bon gout après 1 jour)
pour info vos baquette c est de la merde peut importe ou vous le prenez, c est du pain blanc, il n y a rien dans le pain blanc, c est que de la mousse
|
|
|
Jackscript |
Posté le: 15/10/2017 13:02 Mis à jour: 15/10/2017 13:02
|
Je suis accro Inscrit le: 23/11/2015
Envois: 701
Karma: 60
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@Discobear69
je trouve pas qu'il sort des discours anti grande distribution il gueule contre le ptit vieux qui préfère aller acheter ses deux baguettes dans une grande surface plutôt que chez le boulanger et que c'est clairement ce genre d'habitudes les fait crever .
tu as raison dans le sens ou c'est hypocrite de dénigrer les grande surface alors qu'on y va tous, mais je pense pas que ce soit le message,
je pense que ce qu'il veut dire c'est allez faire ses courses c'est une chose, par contre allez dans un super U pour acheter uniquement deux baguettes et 4 croissants la c'est complêtement con .
|
|
|
Tartothon |
Posté le: 23/10/2017 4:22 Mis à jour: 23/10/2017 4:22
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 14/11/2016
Envois: 41
Karma: 146
|
Re: Un jeune boulanger pousse un coup de gueule contre la...
0
@carlo_0000 heureusement que carlo est là pour réinventer un métier qui existe depuis des centaines d'années
|
|
|