Re: Un « gilet jaune » solitaire sur une chaise au milieu...
0
Je n'ai pas osé le prendre en photo tout à l'heure : à la station service de Super U, un motard faisait le plein... il portait ostensiblement un gilet jaune. Cherchez l'erreur !
Vaice
Posté le: 17/11/2018 14:36 Mis à jour: 17/11/2018 14:36
Re: Un « gilet jaune » solitaire sur une chaise au milieu...
9
@Antonskla
Citation :
un motard faisait le plein... il portait ostensiblement un gilet jaune. Cherchez l'erreur ! Poster commentaire
Le problème, c'est justement qu'il n'y a pas d'alternative au fait d'aller faire le plein pour aller bosser, les gens ne font pas des kms supplémentaires pour le plaisir. Donc je vois pas bien pour quoi tu considères que c'est contradictoire d'avoir un gilet jaune et de faire le plein. Si ils pouvaient se passer d'essence ils seraient pas en train de manifester.
@Minimarket
Premièrement, il y a la carotte aussi lorsqu'on veut inciter les gens à faire des choix écolos, pas que le bâton. Evidemment, ce gouvernement n'allait sûrement pas investir un sou pour faire cette transition par contre, parce qu'il ne s'agit pas d'écologie, mais de réduire le déficit. L'argent économisé n'est pratiquement pas investi pour financer la transition écologique.
Deuxièmement, ok, on a besoin du bâton quand même pour encourager les gens à réduire leur empreinte carbone. Alors réfléchissons. Sur qui on va utiliser ce bâton? Ceux qui ont une empreinte carbone dégueulasse parce qu'ils vont en vacances aux Bahamas tous les ans? L'industrie du gaz de schiste qui se fait des couilles en or en étant à l'origine de ce désastre planétaire alors qu'ils sont les mieux placés pour réaliser cette transition en investissant le plus rapidement possible dans des énergies propres? Ou alors Joe le prolo qui a du se contenter d'un job pourri à 40 bornes de chez lui pour se payer à bouffer et n'a pas eu d'autre moyen pour vivre que de se prendre une clio d'occasion et se taper ses kms tous les jours?
La réalité c'est que cette taxe ne va pas du tout réduire les émissions carbones, puisque les gens (modestes en particulier) ont BESOIN de faire leur plein pour aller faire des courses et aller au travail. Donc le résultat en pratique, ce ne sera pas du tout une mesure écologique permettant de dissuader les gens de faire le plein, mais juste un impôt sur les pauvres, pendant que le kérozène est toujours taxé à 0% et que les entreprises qui continuent à émettre de plus en plus de CO2 pour aller creuser et vendre des énergies fossiles ne sont pratiquement pas taxées non plus.
Donc si on arrête d'être con deux secondes, sans même parler de justice sociale (et pourtant c'est très lié, les pauvres polluent largement moins que les riches), on comprend qu'une taxe écologique, c'est une taxe qui d'une part aura un effet réel sur la réduction des émissions carbones, et d'autre part une taxe qui finance des alternatives aux énergies fossiles. Cette taxe ne fait ni l'un ni l'autre.
Une taxe sur la viande par exemple, ça marcherait, puisqu'on a des alternatives pas forcément beaucoup plus coûteuses, ce serait même une mesure de santé publique en plus d'être une mesure écolo. Mais non, encore une fois, l'argument écologique n'est qu'un instrument de marketing politique, pour aller piocher dans le portefeuille du plébéien au nom de la dette et de la sainte croissance.
Baba-Yaga
Posté le: 17/11/2018 14:50 Mis à jour: 17/11/2018 14:50
Re: Un « gilet jaune » solitaire sur une chaise au milieu...
1
On me l'a fait pas à moi. Il se déplace clairement avec son balai, donc pas besoin d'essence. C'est juste une excuse pour pas faire les courses avec sa femme.
WeWereOnABreak
Posté le: 17/11/2018 14:52 Mis à jour: 17/11/2018 14:52
Re: Un « gilet jaune » solitaire sur une chaise au milieu...
9
@Minimarket Macron autorise la destruction d'une barrière de corrail pour que Total puisse forer, le déversement de cyanure sur 2.5km en guyanne à proximité de réserve pour qu'une société cherche de l'or et tu crois encore que il est de bonne foi lorsqu'il dit que la taxe c'est pas pour l'argent mais pour l'écologie ?
Pigeon va
Minimarket
Posté le: 17/11/2018 14:56 Mis à jour: 17/11/2018 14:56
Re: Un « gilet jaune » solitaire sur une chaise au milieu...
10
Novembre 2018 : Minimarket croit que l'augmentation du coût du carburant dont les gens ne peuvent toujours pas se passer va sauver la planète et que ça s'appelle la transition écologique.
Volner
Posté le: 17/11/2018 15:05 Mis à jour: 17/11/2018 15:05
Re: Un « gilet jaune » solitaire sur une chaise au milieu...
7
@Minimarket Wow, donc maintenant on est complotiste dès qu'on prétend que les éléments de langage du gouvernement pour justifier leurs mesures ne reflètent pas la réalité des raisons de leurs décisions?
J'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu un tel manque d'esprit critique.
Sinon tu sais comment ça marche une démocratie représentative? Tu comprends qu'on peut pas se faire élire/gouverner sans faire de la com et se préoccuper de son image et de sa popularité ou bien? Tu vois vraiment pas en quoi c'est incompatible avec le fait d'être honnête, factuel et de bonne foi quand les mesures que tu prends sont hyper impopulaires et ne servent les intérêts que d'une minorité de la population?
ptitzours
Posté le: 17/11/2018 15:24 Mis à jour: 17/11/2018 15:24
Re: Un « gilet jaune » solitaire sur une chaise au milieu...
7
@Minimarket en quoi l'autorisation de l'exploitation d'une mine géante en guyane c'est un complot ? C'est officiel hein, ils font même de la com' dessus. Et c'est un complot ? Permet moi de te dire que pour une fois tu déconnes à plein régime l'ami
konungrinn
Posté le: 17/11/2018 17:55 Mis à jour: 17/11/2018 17:55
Re: Un « gilet jaune » solitaire sur une chaise au milieu...
2
@koikoi_koi merci je vais regarder ca plus tard. Je t’ai mis un +1 même si je trouve ta fulgurante ascension tout juste scandaleuse. D’ailleur j’invite tous les avatars Koreusien à porter le gilet jaune en signe de contestation.
user149450
Posté le: 17/11/2018 18:45 Mis à jour: 17/11/2018 18:45
Re: Un « gilet jaune » solitaire sur une chaise au milieu...
0
@WTFISTHATSHIT Exact. A utiliser pour être bien visible en cas de panne ou accident. Malheureusement, je n'ai pas de coffre sur ma moto et je dois donc m'en passer
user145261
Posté le: 17/11/2018 21:43 Mis à jour: 17/11/2018 21:43
Re: Un « gilet jaune » solitaire sur une chaise au milieu...
0
@koikoi_koi "l'Augmentation du prix du paquet ne fait pas baisser la consommation de cigarette".
Après cette contre-vérité je me suis arrêté là! la populace (nous) sur youtube qui s'improvise une connaissance, c'est vraiment ce qu'on fait de pire dans le débat moderne.
user149450
Posté le: 17/11/2018 22:56 Mis à jour: 17/11/2018 22:56
Re: Un « gilet jaune » solitaire sur une chaise au milieu...
1
@diamo87 remplace "cigarette" par "héroïne" et tu peux reprendre la lecture de la vidéo Citation :
la populace (nous) sur youtube qui s'improvise une connaissance, c'est vraiment ce qu'on fait de pire dans le débat moderne.
J'ai plutôt tendance à penser que le pire dans le débat moderne est de disqualifier les interlocuteurs sur une différence d’appréciation sommes toute anecdotique... A refuser d'entendre, par mépris de son inculture, la populace (nous, comme tu le fais si justement remarquer) on l'a retrouve dans la rue et on fini par s'interroger en haut lieu sur ce qui peut bien la pousser à refuser les solutions des "sachants" qui pensent savoir comment elle doit vivre, mais qui n'ont jamais fait un pas dans ses chaussures.
greenysnaky
Posté le: 17/11/2018 23:30 Mis à jour: 17/11/2018 23:35
Re: Un « gilet jaune » solitaire sur une chaise au milieu...
1
@koikoi_koi
Vous avez tous les deux raisons, mais c'est vrai qu'il a un ton assez hautain et insupportable pour délivrer son exposé, ce qui fait que ben... Quant il dit de façon aussi catégorique une connerie comme celle qu'il dit sur le tabac, je trouve aussi que ça passe pas trop quoi.
Surtout que l'analogie est un peu merdique. L'alternative au tabac, elle est toute trouvée, c'est... pas de tabac, alors que l'alternative au gaz naturel, ça veut dire remplacer le moteur principal de progrès de notre civilisation, et il faut nécessairement la produire.
Alors je sais bien que c'est pas si simple d'arrêter de fumer, et que c'est pas parfait comme taxe non plus niveau justice sociale parce que c'est les pauvres qui souffrent le plus du tabagisme. Mais quand une mesure comme ça réduit de façon aussi clairement démontrable et connue la consommation, notamment chez les plus jeunes pour les empêcher de commencer, quand elle permet au passage de financer un peu les dépenses de la sécu évitables dont bénéficieront notamment ces mêmes fumeurs pour soigner la morbidité due au tabac, et qu'au final on obtient un pays en meilleure santé tout en faisant chier les industriels qui vendent la mort et la misère sans complexe, ben on peut avoir un avis, on peut critiquer, mais ça MARCHE, c'est empirique, c'est indéniable, point.
Après on peut aussi être super cynique et dire que c'est cool parce que généralement ils vont crever à 50-60 ans avant de peser sur la société qui devra lui payer sa retraite, mais franchement c'est un raisonnement de petit comptable médiocre. Il faudrait déduire de ces économies supposées toute la valeur qui serait produite si les fumeurs étaient en bonne santé (et qui pourraient d'ailleurs travailler plus longtemps que 60 ans), ainsi que toutes les ressources dépensées pour tenter de soigner ces fumeurs, et également pour produire, distribuer et vendre le tabac, ce qui représente au total un gâchis absolument phénoménal. Et finalement c'est juste très mal connaître la nature humaine que d'imaginer qu'une personne retraitée ne produit pas de valeur sous prétexte qu'elle ne fait plus partie du marché de l'emploi. On reste humain en étant à la retraite, on conserve un besoin humain de se rendre utile et un rôle très important d'éducation et de ciment de la société.
user149450
Posté le: 18/11/2018 0:02 Mis à jour: 18/11/2018 0:02
Re: Un « gilet jaune » solitaire sur une chaise au milieu...
0
@greenysnaky Oui le ton est un peu spécial et sans doute agaçant... Sur les cloppes, (pour faire simple puisque ce n'est pas le débat) L'augmentation des prix du tabac réduit le nombre de nouveau fumeur et c'est très bien. Mais le fumeur "ancien" lui va trouver tout un tas d'astuces pour assouvir son addiction, contrebande, tabac à rouler, achat à l'étranger pour les frontaliers... qui feront chuter le nombre de paquets vendus mais pas le nombre des cigarettes qu'il consomme. J'ai été fumeur et lorsque petit à petit le paquet à doubler son prix, je n'ai pas réduit ma conso par 2. Mais j'ai fini par arrêter net et je t'assure que pour moi, le prix du paquet n'était pas le moteur. Bref ne vous focalisez pas sur cette histoire de clopes, il y a beaucoup mieux dans cette vidéo (même si le ton vous insupporte)
greenysnaky
Posté le: 18/11/2018 0:24 Mis à jour: 18/11/2018 0:28
Re: Un « gilet jaune » solitaire sur une chaise au milieu...
1
@koikoi_koi Tout à fait d'accord, et même si je n'ai jamais été fumeur moi-même, c'est ce qu'on observe très bien empiriquement à l'échelle de la population quand on s'intéresse au problème.
Je l'ai d'ailleurs précisé très rapidement et sans rentrer dans les détails, l'effet est en effet bien plus efficace et observable sur le nombre de jeunes qui se mettent à fumer (et il le serait plus encore si le gouvernement portait ses couilles et ne faisait pas une augmentation des taxes aussi progressive).
Cela dit... Si l'on se veut pragmatique, à choisir, je préfère qu'un jeune ne commence pas à fumer et qu'un vieux fumeur continue, plutôt que l'inverse.
Quant au reste de la vidéo, ça ne m'a pas empêché de la regarder, et dans les grandes lignes je suis plutôt d'accord sur ce qu'il a à en dire, mais bon, à prendre avec un grain de sel, parce qu'effectivement, son expertise n'est pas à la hauteur du ton qu'il emploie.
S'il s'agit de s'informer, ou d'avoir une vue d'ensemble sur un sujet d'actualité, je préfère largement voir l'inverse, càd un youtuber qui ne se prend pas au sérieux (et évite donc un parti pris trop marqué), mais qui fournit le minimum de travail pour, à défaut d'avoir une analyse complète et de prétendre avoir tout compris à une réalité très complexe, éviter de trop dire de conneries et baser sa présentation sur des faits établis et sourcés. Quelque chose dans le genre là par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=JJgzk1Jrs_Y
user149450
Posté le: 18/11/2018 2:18 Mis à jour: 18/11/2018 2:18
Re: Un « gilet jaune » solitaire sur une chaise au milieu...
0
@greenysnaky oui très bonne vidéo (un poil rapide dans le rythme) à compléter avec cet article. Ce que l'on peut rajouter à "l'injustice" de la mesure c'est que ceux qui ont investit dans un diesel récent avec FAP pollueront moins que les autres, verront leur véhicule perdre énormément de sa valeur et payeront également plus cher leur carburant... Enfin pour moi, la colère des gilets jaunes, si on tient compte du ça+ça+ça+ça est on ne peut plus légitime.
user153114
Posté le: 18/11/2018 12:26 Mis à jour: 18/11/2018 12:26
Re: Un « gilet jaune » solitaire sur une chaise au milieu...
0
@koikoi_koi Mais l'auteur de la vidéo que tu link il fait ça, il discrédite direct l'action ou les propos des politiques et ensuite il argumente pas vraiment, il décrit la faute. Par exemple il compare l'augmentation de la cigarette avec celle du pétrole en disant que "ça augmente juste le nombres de connard qui va gueuler" et que "la grande majorité des gens à besoin de leur voiture". Les gens n'ont pas "besoin" de l'essence, du moins pas en majorité. Déja quiconque vit prêt ou dans une grande ville n'en a pas besoin à moins que ça soit le cœur de leur métier (taxi, livreur etc). C'est juste du confort, sauf qu'il est nocif
user149450
Posté le: 18/11/2018 17:13 Mis à jour: 18/11/2018 17:13
Re: Un « gilet jaune » solitaire sur une chaise au milieu...
0
@jenioss tu parles de la vidéo de Kriss? Dsl mais je pense au contraire qu'une grande majorité des gens ont besoin de leur voiture et comme expliqué dans la vidéo on les en a rendu dépendant. La majorité des français ne vie pas en zone péri-urbaine et combien même, prendre son chariot pour aller faire des courses à pieds au auchan qui se trouve à 2km n'est possible qu'avec le temps pour le faire, et dans la société moderne, le temps est encore plus rare que l'essence. Alors oui, il faut que les gens se détachent de leur "addiction" au pétrole, mais leur faire sans cesse les poches n'est absolument pas un projet viable.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.