Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Top commentaires
vantage93
Posté le: 13/2/2019 13:18 Mis à jour: 13/2/2019 13:18
Je suis accro
Inscrit le: 5/11/2014
Envois: 1468
Karma: 1597
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
33
et il devient quoi ce jeune homme ?
lithit
Posté le: 13/2/2019 13:26 Mis à jour: 13/2/2019 13:26
Je suis accro
Inscrit le: 25/7/2013
Envois: 1707
Karma: 3344
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
28
Je trouve qu'il s'exprime super bien pour un ado de 14 ans! Ceci dit il viens d'une famille bourgeoise donc ça doit beaucoup jouer mais ça reste quand même impressionnant quand on compare avec les ados d'aujourd'hui!
67 commentaires
Auteur
Conversation
BigbroZ
Posté le: 13/2/2019 13:17 Mis à jour: 13/2/2019 13:17
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
28
Je trouve qu'il s'exprime super bien pour un ado de 14 ans! Ceci dit il viens d'une famille bourgeoise donc ça doit beaucoup jouer mais ça reste quand même impressionnant quand on compare avec les ados d'aujourd'hui!
poiuytreza525
Posté le: 13/2/2019 13:27 Mis à jour: 13/2/2019 13:27
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
3
Je remarque surtout que les gens qui étaient interviewés à l'époque sont vraiment plus détendus devant la caméra qu'aujourd'hui... J'ai bien l'impression que la société d'aujourd'hui est constamment stressée et a "peur" de dire une connerie qui pourrait gâcher sa vie...
Ca fait peur
mad_wissoux
Posté le: 13/2/2019 13:36 Mis à jour: 13/2/2019 13:36
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
2
Citation :
@Leviosa Je remarque surtout que les gens qui étaient interviewés à l'époque sont vraiment plus détendus devant la caméra qu'aujourd'hui... J'ai bien l'impression que la société d'aujourd'hui est constamment stressée et a "peur" de dire une connerie qui pourrait gâcher sa vie...
Ca fait peur
Et oui avec internet et les réseaux sociaux si tu dis ou fait une connerie devant une camera, ce sera vu par des millions de personnes et archivé pendant des siècles.
Mopimoi
Posté le: 13/2/2019 13:44 Mis à jour: 13/2/2019 13:44
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
0
Citation :
@Jinroh 14 ans hier c est trente ans aujourd'hui..
14 ans en 84, c'est plutôt 45 ans aujourd'hui. Ou alors vous parlez de sa maturité. Mais là, ça dépend de chacun, j'ai un cousin c'est du genre à être une tête comme lui aussi. Inversement, j'ai récemment vu une vidéo des années ~70-80 de l'INA sur le verlan, avec des jeunes de ~25 piges, on aurait dit des branleurs de "quartiers difficiles".
Citation :
@lithit Je trouve qu'il s'exprime super bien pour un ado de 14 ans! Ceci dit il viens d'une famille bourgeoise donc ça doit beaucoup jouer mais ça reste quand même impressionnant quand on compare avec les ados d'aujourd'hui!
L'environnement familial a un impact non négligeable sur la réussite des enfants. Y'a qu'à voir la durée des études des enfants en fonction de la catégorie socio-professionnelle des parents. Sachant également que la catégorie sociale des parents a un impact sur l'environnement social de l'enfant, ses opportunités de rencontre... Un environnement stimulant intellectuellement.
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
2
Citation :
@Baba-Yaga Citation :
@kpouer @Jinroh
Citation :
14 ans hier c est trente ans aujourd'hui..
Mon petit chat, il te manque une vingtaine d'années.... Mais oui !
On va dire que c'est ça.
Pour info, aujourd'hui, il a ou va sur ses 49 ans.
Je me demande s'il voulait pas plutôt faire la comparaison : ce que le gamin faisait à 14 ans "hier" est fait aujourd'hui par des mecs de 30 ans.
Merci de nous éclairer Jinroh ^^
Ce n'est pas comparable: A l'époque, un gars dans sa chambre pouvait concevoir un jeu vidéo (exemple parmi tant d'autres du jeu Flashback sur Amiga...) Maintenant ce n'est plus possible: il faut des graphistes, des codeurs, des musiciens, le marketing etc... Même les jeux indé ne sont pas programmé par un seul type dans sa chambre...
kpouer
Posté le: 13/2/2019 15:27 Mis à jour: 13/2/2019 16:00
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
1
@mad_wissoux Celui-ci est un homonyme né en 1970 (et pas 1972 comme celui du sujet), qui n'a d'ailleurs pas de lobes d'oreilles.
@Wakkai Pas certain que ce ne soit non plus le "Laurent Paul Montaron" qui bosse depuis 18 ans chez IBM et qu'on trouve sur LinkedIn et Facebook (il a un bouton au menton et sur le sourcil droit, alors que notre jeune homme en a un sur le bord de la narine droite).
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
0
Citation :
@kpouer Par contre @Borny Citation :
14 ans en 84, c'est plutôt 45 ans aujourd'hui.
-> Bah soit tu mets le bon chiffre, soit tu ne dis rien, mais cela ne fait pas 45 ans... Désolé...
[mauvaise-foi=ON] Oui, bah quand tu auras 49 ans, tu diras que tu en as 45 ! ^^ [mauvaise-foi=OFF] En effet, j'ai pensé "84 c'était il y a un peu plus de 30 ans, vu qu'il avait un peu moins de 15 ans à l'époque..." J'ai fait un arrondi bâtard, j'aurais pu faire le calcul proprement. Bref, c'est loin de 30 ans.
Kroeus
Posté le: 13/2/2019 16:00 Mis à jour: 13/2/2019 16:00
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
1
Citation :
Ce n'est pas comparable: A l'époque, un gars dans sa chambre pouvait concevoir un jeu vidéo (exemple parmi tant d'autres du jeu Flashback sur Amiga...) Maintenant ce n'est plus possible: il faut des graphistes, des codeurs, des musiciens, le marketing etc... Même les jeux indé ne sont pas programmé par un seul type dans sa chambre...
@zolive Tu dois confondre avec Another World et le boulot de Chahi était quand même monstrueux de débrouille et d'idée. Notamment, les scènes d'intro, avec les moyens et les contraintes de l'époque... A boulot et poly-compétence égale, un mec pourrait encore sortir un beau jeu indé tout seul dans sa chambre. Ceci dit je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond, pour la tendance.
Si on veut un exemple de jeu d'aujourd'hui qui a pu faire son petit carton et qui peut se coder en une poignée d'heures : 1024 sur smartphones. Sorti de ce style de jeux casual (doodle jump et autres flappy birds à la con), un développeur a, en général, au minimum besoin d'un graphiste pour produire un jeu qui ressemble a quelque chose.
kpouer
Posté le: 13/2/2019 16:00 Mis à jour: 13/2/2019 16:00
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
2
C'est donc lui qui a inventé la chenille !!! Pas chère le prix d'un "pc". Tout ceux qui on eu un portable du 20éme siècles voient de quoi je parle. (Snake)
Siddh
Posté le: 13/2/2019 16:24 Mis à jour: 13/2/2019 16:24
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
1
@dubstyle Ouais je comprends mais je ne me fierais pas trop à de simples boutons qui ne sont pas forcément des "marques éternelles". Et puis le visage s'allonge, grossit etc avec l'âge. Tu vois la flèche la plus haute côté jeune ? Elle montre une sorte de creux dans la peau. C'est peut-être ce qu'on distingue sur la version plus âgée mais un peu plus haut sur le front (je sais pas si tu vois, la flemme de reprendre tes photos mais, du reste, c'était un bel effort de comparaison les photos merci ) Moi je trouve qu'il a un peu le même regard, le même menton... le reste c'est assez difficile à dire quand même ^^ L'âge correspondrait même si on n'a pas l'âge exact du monsieur de droite. La passion/métier coïncident même si un hasard n'est pas exclu évidemment ! Moi j'y crois à mon bonhomme !
Edit : d'ailleurs en regardant plus attentivement le profil Linkedin... ce monsieur entrait à Polytechnique en 88. Le petit génie étant né en 70, ça correspondrait bien à du post bac !
avptj
Posté le: 13/2/2019 16:29 Mis à jour: 13/2/2019 16:29
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
2
@dubstyle J'aime bien ta démarche hahah En revanche, pas sur que ce que tu montres avec les flèches rouges soient des preuvent irréfutables : ces boutons ou imperfections arrivent souvent avec l'âge, à 14 ans on a souvent la peau lisse (ou avec des boutons, au choix haha)
D'ailleurs je trouve que cela peut être clairement possible que ça soit la même personne sur la photo. La bouche, les yeux et le menton, les oreilles sont vraiment semblables!
dubstyle
Posté le: 13/2/2019 16:38 Mis à jour: 13/2/2019 16:38
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
0
@Jebia Pas vraiment, puisque le concept de Snake vient du jeu d'arcade Blockade, développé et édité par Gremlin Industries en 1976 (Source), soit 8 ans auparavant.
shinix
Posté le: 13/2/2019 16:44 Mis à jour: 13/2/2019 16:44
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
0
@Borny @kpouer @Baba-Yaga Bien sur Baba yaga a raison...dans ces annees là les mecs paraissaient plus vieux.. bravo baba t as gagne un bisou sur la joue
Jebia
Posté le: 13/2/2019 17:07 Mis à jour: 13/2/2019 17:07
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
5
@Wakkai @mad_wissoux @dubstyle
Pfiouu les notifs , il y a quelqu'un d'autre aussi que je voulais notif sur le sujet , je ne sais plus .
Juste à propos je pense que c'est bien la même personne sur cette photo , la ressemblance y est en pas mal de points ( sans mauvais jeux de mots points/boutons ) , je n'ai pas le lien en rapport avec fournis plus haut ( d'ailleur je n'y ai pas accès , compte linkeed je crois de mémoire ...)
Bref bravo thx Wakkai ( il me semble que c'est toi )
Butters_
Posté le: 13/2/2019 17:41 Mis à jour: 13/2/2019 17:41
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
0
Citation :
@Kroeus Citation :
Ce n'est pas comparable: A l'époque, un gars dans sa chambre pouvait concevoir un jeu vidéo (exemple parmi tant d'autres du jeu Flashback sur Amiga...) Maintenant ce n'est plus possible: il faut des graphistes, des codeurs, des musiciens, le marketing etc... Même les jeux indé ne sont pas programmé par un seul type dans sa chambre...
@zolive Tu dois confondre avec Another World et le boulot de Chahi était quand même monstrueux de débrouille et d'idée. Notamment, les scènes d'intro, avec les moyens et les contraintes de l'époque... A boulot et poly-compétence égale, un mec pourrait encore sortir un beau jeu indé tout seul dans sa chambre. Ceci dit je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fond, pour la tendance.
Si on veut un exemple de jeu d'aujourd'hui qui a pu faire son petit carton et qui peut se coder en une poignée d'heures : 1024 sur smartphones. Sorti de ce style de jeux casual (doodle jump et autres flappy birds à la con), un développeur a, en général, au minimum besoin d'un graphiste pour produire un jeu qui ressemble a quelque chose.
Oui pardon, je voulais effectivement parler d'Another World d'Éric Chahi. Tout à fait d'accord avec toi.
CaptainBro
Posté le: 13/2/2019 18:04 Mis à jour: 13/2/2019 18:04
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
0
Citation :
@lithit Je trouve qu'il s'exprime super bien pour un ado de 14 ans! Ceci dit il viens d'une famille bourgeoise donc ça doit beaucoup jouer mais ça reste quand même impressionnant quand on compare avec les ados d'aujourd'hui!
Dans beaucoup de vidéo de l'époque les jeunes s'expriment bien avec du vocabulaire. Rien ne dit qu'il vienne spécifiquement d'une famille bourgeoise par ailleurs.
kermit
Posté le: 13/2/2019 18:54 Mis à jour: 13/2/2019 18:54
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
2
"Mais 'for' et 'next' c'est de l'anglais"
"Ben non ... c'est du basic"
Première geek joke de l'histoire.
Par contre le fait qu'il se soit fait carotte le jeu snake pour une bouchée de pain... il a dû en faire une tête quand il a vu que c'était LE JEU sur tous les portable à l'époque du nokia 3310 !
mad_wissoux
Posté le: 13/2/2019 18:55 Mis à jour: 13/2/2019 18:55
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
2
Citation :
@shinix Le langage BASIC est donc tiré du latin ? Heureusement que les réseaux sociaux n'existaient pas à l'époque, il serait passé pour un con xD
Lui ne serait pas passé pour un con a son époque vu qu'il ne dit en aucune manière que le basic vient du latin, mais seulement des similitudes dans les structures latin/basic rien d'autre En revanche toi du coup je crains que cela soit le cas ^^
le_zou
Posté le: 13/2/2019 19:34 Mis à jour: 13/2/2019 19:34
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
0
la video ne peut pas dater de 1984 car à 3:20 il dit qu'il souhaite passer en première S. Or la premère S n'a été créé qu'en 1995 , cf wikipedia sur la "pageBaccalauréat_en_France" (dsl, je ne peux pas encore poster de lien ) c'est un complot !
zolive
Posté le: 13/2/2019 19:51 Mis à jour: 13/2/2019 19:51
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
0
Citation :
@kermit "Mais 'for' et 'next' c'est de l'anglais"
"Ben non ... c'est du basic"
Première geek joke de l'histoire.
Par contre le fait qu'il se soit fait carotte le jeu snake pour une bouchée de pain... il a dû en faire une tête quand il a vu que c'était LE JEU sur tous les portable à l'époque du nokia 3310 !
le Basic utilise les termes anglais. à l'époque, je me souviens d'un Basic franchisé qui a été une catastrophe commerciale, et c'est logique... Pas le courage de faire des recherches...
Baba-Yaga
Posté le: 13/2/2019 20:22 Mis à jour: 13/2/2019 20:22
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
3
@zolive Citation :
Ce n'est pas comparable: A l'époque, un gars dans sa chambre pouvait concevoir un jeu vidéo (exemple parmi tant d'autres du jeu Flashback sur Amiga...) Maintenant ce n'est plus possible: il faut des graphistes, des codeurs, des musiciens, le marketing etc... Même les jeux indé ne sont pas programmé par un seul type dans sa chambre...
Hmm... il y a quand même un certain nombre de contre-exemples connus, comme Minecraft, Braid, Stardew Valley, Undertale, Axiom Verge, Spelunky, Lone Survivor, Fez, Cave Story, Papers Please, Thomas Was Alone, Retro City Rampage, Dust: an Elysian Tale, Knytt Underground, Dwarf fortress...
Tous ces jeux, développés à 99% par une seule personne (du moins pour leur version initiale), ont rapporté à leur auteur des sommes auxquelles un dev' des 80's n'aurait même pas osé songer (allant parfois jusqu'à des dizaines de millions, voire même des milliards pour Minecraft).
Et encore, là, je me limite aux jeux conçus à partir de "zéro" (abus de langage, mais on se comprend). Si on inclut les jeux (et mods) basés sur des moteurs plus poussés, on pourrait aussi parler de Garry's Mod, Day Z, PUBG, etc.
Si on s'autorise ensuite à ajouter les jeux créés par 2, voire 3 personnes, la liste croit de façon exponentielle. Certes, on ne parle plus de "jeux programmés par un seul type dans sa chambre", mais on reste quand même loin de ton "il faut des graphistes, des codeurs, des musiciens, le marketing etc..."
shinix
Posté le: 13/2/2019 21:55 Mis à jour: 13/2/2019 21:57
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
0
@wilburn par contre toi...? Le langage basic est tiré comme 99% des langages de programmation de l'anglais. Du coup navré mais je ne pense pas passer pour un con. Si tu écoutes bien il dit bien que ce n'est pas de l'anglais (alors que si...).
TheDarkgg
Posté le: 13/2/2019 22:08 Mis à jour: 13/2/2019 22:10
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
1
Citation :
@dylsexique @zolive Citation :
Ce n'est pas comparable: A l'époque, un gars dans sa chambre pouvait concevoir un jeu vidéo (exemple parmi tant d'autres du jeu Flashback sur Amiga...) Maintenant ce n'est plus possible: il faut des graphistes, des codeurs, des musiciens, le marketing etc... Même les jeux indé ne sont pas programmé par un seul type dans sa chambre...
Hmm... il y a quand même un certain nombre de contre-exemples connus, comme Minecraft, Braid, Stardew Valley, Undertale, Axiom Verge, Spelunky, Lone Survivor, Fez, Cave Story, Papers Please, Thomas Was Alone, Retro City Rampage, Dust: an Elysian Tale, Knytt Underground, Dwarf fortress...
Tous ces jeux, développés à 99% par une seule personne (du moins pour leur version initiale), ont rapporté à leur auteur des sommes auxquelles un dev' des 80's n'aurait même pas osé songer (allant parfois jusqu'à des dizaines de millions, voire même des milliards pour Minecraft).
Et encore, là, je me limite aux jeux conçus à partir de "zéro" (abus de langage, mais on se comprend). Si on inclut les jeux (et mods) basés sur des moteurs plus poussés, on pourrait aussi parler de Garry's Mod, Day Z, PUBG, etc.
Si on s'autorise ensuite à ajouter les jeux créés par 2, voire 3 personnes, la liste croit de façon exponentielle. Certes, on ne parle plus de "jeux programmés par un seul type dans sa chambre", mais on reste quand même loin de ton "il faut des graphistes, des codeurs, des musiciens, le marketing etc..."
Tout à fait d'accord avec toi @dylsexique !
Je voulais rajouter une chose par rapport au jeu Another World, il n'a pas été conçu entièrement par Éric Chahi mais a été aidé par Jean-François Freitas pour rajouter des ambiances sonores pour la sortie release. Donc dès lors peut-on aussi le considérer comme un jeu fait par une seule personne ? @Kroeus
AxelMoonshine
Posté le: 14/2/2019 1:55 Mis à jour: 14/2/2019 1:55
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
0
C'est quand meme la lose son cv. On dirait que la raison l'a emportée à moins que le reportage soit du fake, je comprend pas comment il n'a pas su exploiter son talent et sa créativité.
marcaflushhh
Posté le: 14/2/2019 7:00 Mis à jour: 14/2/2019 7:00
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
0
@shinix heu ce n'est pas la question de savoir si le basic vient de l'anglais, ce n'est pas ce que tu affirmes dans ton premier post, tu dis " il dit que le basic vient du LATIN" !! Et ce n'est pas la raison de mon comm que le basic vient de l'anglais, tu t'es planté point
Pierremole
Posté le: 15/2/2019 1:35 Mis à jour: 15/2/2019 1:35
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
0
@dylsexique Pour Knytt Underground par exemple c'est clairement pas Nicklas à lui tout seul qui a tout fait hein (ni presque tout), il y avait toute une équipe, il suffit de voir les credits, et je sais de quoi je parle puisque j'ai moi-même modestement contribué à certains détails du jeu et je connais des personnes ayant participé à se conception.
Crazy-13
Posté le: 15/2/2019 4:09 Mis à jour: 15/2/2019 4:09
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
0
Citation :
@dylsexique @zolive Citation :
Ce n'est pas comparable: A l'époque, un gars dans sa chambre pouvait concevoir un jeu vidéo (exemple parmi tant d'autres du jeu Flashback sur Amiga...) Maintenant ce n'est plus possible: il faut des graphistes, des codeurs, des musiciens, le marketing etc... Même les jeux indé ne sont pas programmé par un seul type dans sa chambre...
Hmm... il y a quand même un certain nombre de contre-exemples connus, comme Minecraft, Braid, Stardew Valley, Undertale, Axiom Verge, Spelunky, Lone Survivor, Fez, Cave Story, Papers Please, Thomas Was Alone, Retro City Rampage, Dust: an Elysian Tale, Knytt Underground, Dwarf fortress...
Tous ces jeux, développés à 99% par une seule personne (du moins pour leur version initiale), ont rapporté à leur auteur des sommes auxquelles un dev' des 80's n'aurait même pas osé songer (allant parfois jusqu'à des dizaines de millions, voire même des milliards pour Minecraft).
Et encore, là, je me limite aux jeux conçus à partir de "zéro" (abus de langage, mais on se comprend). Si on inclut les jeux (et mods) basés sur des moteurs plus poussés, on pourrait aussi parler de Garry's Mod, Day Z, PUBG, etc.
Si on s'autorise ensuite à ajouter les jeux créés par 2, voire 3 personnes, la liste croit de façon exponentielle. Certes, on ne parle plus de "jeux programmés par un seul type dans sa chambre", mais on reste quand même loin de ton "il faut des graphistes, des codeurs, des musiciens, le marketing etc..."
C'est drôle, vraiment drôle... Tu plaisantes j'espère ? Les jeux que tu donnes en exemple sont des styles des jeux des années 80, voulu par le(s) programmeurs... Pixel 2D etc... Il y en a plein de ce style rétro sur Steam... Rien avoir avec mon propos...
dylsexique
Posté le: 16/2/2019 18:13 Mis à jour: 16/2/2019 18:17
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
0
@zolive Citation :
Rien avoir avec mon propos...
He bien écoute, éclaircis ton propos, parce que d'après ce que je vois, mes exemples collent parfaitement au cahier des charges défini par ton message.
Il s'agit bien de "jeux indé" (tes termes) faits "maintenant" (ton terme) par "un seul type dans sa chambre" (tes termes). En plus, je ne parle pas du premier jeu venu fait par un amateur inconnu. Non, je parle de véritables blockbusters qui ont connu un succès commercial fulgurant (parfois plus grand que certains jeux développés par des grands studios). Donc il me semble tout à fait légitime de les considérer comme des jeux vidéos dignes de ce nom.
Si la seule chose que tu appelles "jeu vidéo" dans ton message sont les "gros jeux en 3D avec un gros budget, faits par des centaines de personnes", alors oui évidemment, il faut... des centaines de personnes. C'est dans la définition (que tu aurais du expliciter si tu voulais être compris, puisque la définition commune de ce terme est bien plus large que cela) Mais bref, admettons que tu voulais dire : "les gros jeux actuels demandent de gros moyens". Dans ce cas, ton message ne constitue qu'un amas d'évidences dont la pertinence est fort discutable pour la discussion en cours.
zolive
Posté le: 16/2/2019 19:24 Mis à jour: 16/2/2019 22:30
Re: Reportage sur un créateur de jeux vidéo de 14 ans en ...
0
Citation :
@dylsexique @zolive Citation :
Rien avoir avec mon propos...
He bien écoute, éclaircis ton propos, parce que d'après ce que je vois, mes exemples collent parfaitement au cahier des charges défini par ton message.
Il s'agit bien de "jeux indé" (tes termes) faits "maintenant" (ton terme) par "un seul type dans sa chambre" (tes termes). En plus, je ne parle pas du premier jeu venu fait par un amateur inconnu. Non, je parle de véritables blockbusters qui ont connu un succès commercial fulgurant (parfois plus grand que certains jeux développés par des grands studios). Donc il me semble tout à fait légitime de les considérer comme des jeux vidéos dignes de ce nom.
Si la seule chose que tu appelles "jeu vidéo" dans ton message sont les "gros jeux en 3D avec un gros budget, faits par des centaines de personnes", alors oui évidemment, il faut... des centaines de personnes. C'est dans la définition (que tu aurais du expliciter si tu voulais être compris, puisque la définition commune de ce terme est bien plus large que cela) Mais bref, admettons que tu voulais dire : "les gros jeux actuels demandent de gros moyens". Dans ce cas, ton message ne constitue qu'un amas d'évidences dont la pertinence est fort discutable pour la discussion en cours.
Poils aux... (désolé, je ne trouve pas...) Ok, on reprend depuis le début: A l'époque, on pouvait (comme exemple Éric Chahi) programmer son jeu seul et se taper: LA MEILLEUR PERFORMANCE visuel pour la capacité de l'ordinateur, et scénario pour un jeu (Another World). Maintenant cela est impossible car la technologie des consoles et PC a tellement évolué qu'il demandent une équipe pour pouvoir sortir un jeu graphiquement correct, ainsi que pour le son et le codage pour faire un carton et c'est bien logique: On pète pas deux milles boules dans un PC pour se retrouver devant un Minecraft (t'es en retard, il date de 2009...) ou des jeux 2D style Mario Bross. Tu vois la nuance ou pas ?
Tu me chie en exemple des jeux rétro. Demain je peux te pondre un space invader version modifié comme les autres qui surf sur le rétroGaming... La belle blague...
Boboss
Posté le: 19/2/2019 19:06 Mis à jour: 19/2/2019 19:18
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.