@
lithit : je comprends ton point de vue, et c'est vrai qu'il y a beaucoup de groupes de jazzeux ringards qui jouent de la vraie merde.
Cela dit, si beaucoup de gens ont du mal à appréhender le jazz, c'est parce qu'ils l'approchent avec la même logique que le rock, la pop, etc.
Alors qu'en fait, c'est un courant musical qui laisse une grande liberté aux interprètes, chaque morceau existant n'étant qu'un prétexte à (ré)interprétation, à l'improvisation, à la reprise, etc. C'est pour ça qu'on n'apprécie vraiment le jazz qu'avec une bonne culture musicale.
Du coup, pour se mettre au jazz, je dirais qu'il vaut mieux d'abord "apprendre" les grands standards, ce qui permet après d'apprécier la réinteprétation par tel quartet ou tel jazzmen. En jazz, reprendre un morceau hyperconnu n'est pas un signe de manque d'imagination, au contraire : c'est une volonté d'aller se confronter avec toutes les autres versions que les autres jazzmen en ont donné, pour exposer sa créativité, son imagination, sa dextérité, pour rendre hommage, pour moquer gentiment, etc.
Ici, je pense que cette reprise de GoT est faite sur un mode semi-ironique, mais bien dans l'esprit des "Big Bands" qui jouaient essentiellement de la musique populaire, à une certaine époque…
Bref, ces gars ne se prennent pas du tout au sérieux, mais c'est très pince-sans-rire, à mon avis…
Sinon, le son dégueu n'aide pas, mais on entend que les gars savent ce qu'ils font et que ça ne leur pose pas trop de problème, ce petit morceau gentillet et, pour tout dire, je préfère leur démarche à celle des petits ensembles classiques qui le joue avec un air pénétré, comme si Marin Marais ou Chostakovitch himself allait visionner leur petite performance…