Auteur
| Conversation
|
docteurweb |
Posté le: 24/7/2014 9:17 Mis à jour: 24/7/2014 9:17
|
Je suis accro Inscrit le: 1/1/2005
Envois: 1106
Karma: 421
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
C'est assez déroutant c'est vrai.
|
|
|
Kyzer |
Posté le: 24/7/2014 9:19 Mis à jour: 24/7/2014 9:21
|
Je m'installe Inscrit le: 23/7/2014
Envois: 390
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
Intéressant mais elles sont mises l'une après l'autre avec un timing précis d'insertion sur une ligne. Si elles étaient mise en même temps en partant par exemple d'en haut ou du milieu (bref du même endroit), elles iraient toutes au centre pour faire un seul point blanc... Me trompe-je? :gratte:
|
|
|
Flambaneuf |
Posté le: 24/7/2014 9:28 Mis à jour: 24/7/2014 9:28
|
Je suis accro Inscrit le: 11/2/2014
Envois: 1291
Karma: 128
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
@ KiniOu Oui ça me semble évidemment...et ? :gratte: c'est pas ce qui est fait ici, c'est justement ça l'illusion...si on faisait comme tu nous le dit on verra direct qu'elles sont en ligne droite
|
|
|
docteurweb |
Posté le: 24/7/2014 9:29 Mis à jour: 24/7/2014 9:29
|
Je suis accro Inscrit le: 1/1/2005
Envois: 1106
Karma: 421
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
@ KiniOu : non non tu te trompes pas, t'as raison, si tous les points partaient en même temps de l'extrémité du cercle, on aurait l'impression de voir un gros cercle diminuer de plus en plus jusqu'à devenir un seul point au centre et redevenir de plus en plus gros jusqu'à redevenir le cercle initial mais bon c'est moins intéressant comme effet
|
|
|
S-K-H |
Posté le: 24/7/2014 9:42 Mis à jour: 24/7/2014 9:44
|
Je m'installe Inscrit le: 26/7/2013
Envois: 458
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
Euh ouais :gratte: , c'est marrant parceque ce n'est pas intuitif qu'elles se déplacent selon des lignes, mais pour moi ce n'est pas trop une illusion d'optique... :-? On peut appeler ça un "phénomène mathématique non-intuitif" à la rigueur ..?? :bizarre: EDIT: définition wikipedia d'illusion d'optique : Citation : Une illusion d'optique est une illusion qui trompe le système visuel humain (depuis l'œil jusqu'au cerveau) et aboutit à une perception déformée de la réalité. Donc je persiste à dire que cette vidéo n'en est pas une ..:-x
|
|
|
belnea |
Posté le: 24/7/2014 9:52 Mis à jour: 24/7/2014 9:52
|
Je suis accro Inscrit le: 4/12/2013
Envois: 511
Karma: 633
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
Comme le maquillage ?
|
|
|
pincemoi |
Posté le: 24/7/2014 10:34 Mis à jour: 24/7/2014 10:34
|
J'aime glander ici Inscrit le: 1/12/2013
Envois: 8585
Karma: 814
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
Complètement con, qui en a foutre :evil:
|
|
|
HarryPowell |
Posté le: 24/7/2014 10:57 Mis à jour: 24/7/2014 10:57
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 15/9/2013
Envois: 20
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
J'aime bien la musique... enfin je crois :gratte:
|
|
|
Pettoman |
Posté le: 24/7/2014 11:10 Mis à jour: 24/7/2014 11:10
|
Je suis accro Inscrit le: 28/1/2009
Envois: 817
Karma: 1070
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
C'est une vidéo pour Alzheimer? Parce qu'il me semble qu'elle telle vidéo est déjà passé :bizarre:
|
|
|
aenaryon |
Posté le: 24/7/2014 11:36 Mis à jour: 24/7/2014 11:36
|
J'aime glander ici Inscrit le: 23/10/2007
Envois: 6256
Karma: 661
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
Bien foutu, il est vrai qu'on a vraiment l'impression qu'elles tournent au départ. sauf si l'on se tient à fixer une seule boule.
|
|
|
bilou001 |
Posté le: 24/7/2014 13:21 Mis à jour: 25/7/2014 0:28
|
Je suis accro Inscrit le: 24/11/2013
Envois: 523
Karma: 625
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
@aenaryon: Non mais elles tournent aussi hein ! Ce n'est simplement pas une illusion d'optique, juste un délire géométrique. Si tu prends des points sur une roue de vélo quand il avance, chaque point se déplace sur la même cycloïde avec une phase différente... mais elle tournent aussi quand même ... et une cycloïde dans un cas chelou comme le cercle de diamètre 2 fois le diamètre de la roue ça fait des segments..
|
|
|
S-K-H |
Posté le: 24/7/2014 14:32 Mis à jour: 24/7/2014 14:33
|
Je m'installe Inscrit le: 26/7/2013
Envois: 458
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
@ thispawn :gratte: Ca va pas toi hein.. Citation : Non mais elles tournent aussi hein ! Bien sur que non elles ne tournent pas:-o Citation : Si tu prends des points sur une roue de vélo quand il avance Rien à voir avec le point sur la roue du vélo, qui forme bien une sinusoide par rapport au sol, et un cercle par rapport au vélo. Citation : et une sinusoïde dans un cas chelou comme le cercle de diamètre 2 fois le diamètre de la roue ça fait des segments.. :gratte: :-? :bizarre: :lol: ...
|
|
|
Hendalith |
Posté le: 24/7/2014 15:12 Mis à jour: 24/7/2014 15:12
|
Je m'installe Inscrit le: 29/10/2012
Envois: 251
Karma: 352
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
Y'a que la musique qui m’intéresse quelqu'un à le titre ?
|
|
|
user60473 |
Posté le: 24/7/2014 15:25 Mis à jour: 24/7/2014 15:25
|
Je suis accro Inscrit le: 13/4/2007
Envois: 845
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
science bitch !
|
|
|
feuby |
Posté le: 24/7/2014 16:10 Mis à jour: 24/7/2014 16:10
|
Je suis accro Inscrit le: 21/4/2011
Envois: 1897
Karma: 378
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
illusion d'optique ---> comme le maquillage -> j'ai ri.
|
|
|
chopsuey |
Posté le: 24/7/2014 17:37 Mis à jour: 24/7/2014 17:37
|
Je masterise ! Inscrit le: 2/5/2013
Envois: 4227
Karma: 4045
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
@ thispawnCitation : Non mais elles tournent aussi hein ! Ben non c'est justement là l’intérêt de la vidéo :gratte:
|
|
|
bilou001 |
Posté le: 24/7/2014 19:21 Mis à jour: 24/7/2014 19:27
|
Je suis accro Inscrit le: 24/11/2013
Envois: 523
Karma: 625
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
@ chopsuey@ S-K-HObviously vous avez du mal et c'est vraiment une illusion d'optique pour vous. Donc je vais m'expliquer. Revenons à la cycloide, mouvement d'un point sur une roue de vélo par rapport à un observateur extérieur. Vous allez quand même pas me dire que 8 points choisis sur le bord d'une roue de vélo qui roule ne tournent pas ... Donc si on est d'accord pour dire qu'ils tournent on va maintenant essayer de se mettre d'accord sur le fait que les 8 points de la vidéo tournent autour d'un point implicite. Voilà une cycloide: Maintenant imaginez que vous découpez le sol en un morceau de longueur 2 périodes. Et vous transformez de façon non rigide l'espace pour que ce segment de sol devienne un cercle.. Et ça vous donne une hypocycloïde particulière ! En revanche avec un esprit étroit, cela peut être une illusion d'optique, dans le sens il n'y a pas de roue à proprement parler. Mais autant les faire tourner autour du centre de l'image il n'y aurait pas une roue pour autant donc l’hypocycloïde particulière n'y est pour rien dans la perception d'une roue. C'est le mouvement circulaire des points dans un référentiel évident (un point qui se déplace en cercle à une distance d'un demi rayon du centre du disque rouge) qui laisse penser à une roue. Pour voir l’hypocycloïde particulière je vous invite à aller là : http://www.mekanizmalar.com/hypocycloid.html et à entrer la configuration suivante (celle de la soit-disant illusion) : inner radius 200, outer radius 100, dot distance 100, et cliquez sur start juste au dessus, et là, magie ... la cycloïde de période PI dans un cercle de rayon 1 c'est un segment (en vérité ça reste une cycloïde dans un repère non euclidien un peu chelou...). Alors c'est qui qui ne va pas bien ^^ ? Moi ça va je suis en doctorat de modélisation 3D via 2D.. les abstractions mentales et les changements de point de vue à la volée ça me connait.
|
|
|
JEVOUSHAIS |
Posté le: 24/7/2014 19:50 Mis à jour: 24/7/2014 19:50
|
Je masterise ! Inscrit le: 12/12/2013
Envois: 2915
Karma: 1433
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
Qui peut nous donner la taille du cercle interne par rapport à la taille du cercle externe ?
Je ramasse les copie demain !
|
|
|
nsf94 |
Posté le: 24/7/2014 21:50 Mis à jour: 24/7/2014 21:50
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 22/3/2007
Envois: 77
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
En aucun cas nous avons ici à faire à une illusion, ce n'est juste que la mise en évidence du tracé de chaque points.
limite "troll" comme vidéo...
|
|
|
chopsuey |
Posté le: 24/7/2014 22:00 Mis à jour: 24/7/2014 22:00
|
Je masterise ! Inscrit le: 2/5/2013
Envois: 4227
Karma: 4045
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
@thispawn Dsl mais je ne vois pas où tu veux en venir. Tu dis que les points tournent, mais concrètement ils ne font que faire dès allés retour sur le même segment. Y'a aucun déplacement là donc pourquoi tu me parles d'un point sur une roue de vélo ? Pour toi partir d'un point A à un point B puis revenir au point A etc.. . c'est tourner ?
|
|
|
nsf94 |
Posté le: 24/7/2014 22:10 Mis à jour: 24/7/2014 22:10
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 22/3/2007
Envois: 77
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
Le mouvement est contenu. Le vélo roule sur du plat, mais si tu boucle le parcours de la roue du vélo (comme pour faire un looping) le mouvement ne sera plus un enchaînement de demi cercles comme dans la petite animation au dessus , mais des mouvements sur une ligne droite , comme dans la vidéo.
|
|
|
Yazguen |
Posté le: 24/7/2014 23:21 Mis à jour: 24/7/2014 23:21
|
Je poste trop Inscrit le: 18/2/2005
Envois: 15374
Karma: 16819
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
Sympa à regarder 30 secondes....
|
|
|
user138687 |
Posté le: 24/7/2014 23:51 Mis à jour: 24/7/2014 23:51
|
Je m'installe Inscrit le: 6/6/2014
Envois: 220
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
[Compte supprimé]
|
|
|
bilou001 |
Posté le: 25/7/2014 0:14 Mis à jour: 25/7/2014 0:16
|
Je suis accro Inscrit le: 24/11/2013
Envois: 523
Karma: 625
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
@nsf94: merci. @chopsuey: on reprend. quand tu regarde la vidéo, toi tu regardes maintenant les points par rapport à un point fixe sur l'écran (et un angle suivant comment est mise ta tête) et tu les vois parcourir une ligne droite, c'est exactement comme quelqu'un qui regarde un point sur une roue par rapport à un point fixe du paysage (et un angle aussi) et lui voie une cycloide à la place. Maintenant passons dans le repère de la roue, et prenons comme point de repère son centre (le centre des points), dans l'ancien repère (écran/paysage) ce point décris un cercle à l'écran ou bien une droite (dans la direction du déplacement du vélo) dans le paysage. Dans ce nouveau repère, que ce soit dans la vidéo ou dans le cas du vélo, les points tournent autour de l'origine (un centre invisible dans le cas de la vidéo, et le centre de la roue pour le vélo). Donc dans la vidéo, les points tournent bien autour de leur centre, mais translatent dans l'écran.. le repère n'est pas le même. Toi tu tourne bien autour du centre de la terre vu qu'elle tourne n'est-ce pas ? Mais par rapport au systême solaire ton mouvement est une (je ne connais pas le terme pour le coup) "cycloide dans une ellipse.. et avec une composante orthogonale pour rendre la chose bien complexe". bah la c'est pareil, suivant ce que tu choisis comme référentiel pour décrire le mouvement, il sera différent. Et je maintiens que dans cette vidéo, il n'y a pas d'illusion sachant qu'il n'y a pas tromperie, suivant comment tu perçois la chose (point de vue/référentiel) tu verras le mouvement différement.
|
|
|
nsf94 |
Posté le: 25/7/2014 0:18 Mis à jour: 25/7/2014 0:23
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 22/3/2007
Envois: 77
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
Et pour ceux qui douteraient encore : //i.img.mu/4JtsGCo.gif Extrait des principes de mécanique en 1930 On voit clairement qu'un point de fixation sur le cercle intérieur fait un mouvement rectiligne. Petit bonus: http://m.imgur.com/a/eREJE
|
|
|
user127428 |
Posté le: 25/7/2014 0:24 Mis à jour: 25/7/2014 0:25
|
Je suis accro Inscrit le: 2/11/2012
Envois: 1367
Karma: 154
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
@thispawn Ce n'est pas une sinusoïde mais une cycloïde si tu prends un point sur le pneu d'un vélo et que tu traces la trajectoire de ce point dans un référentiel terrestre.
EDIT : Oulà merde, je suis over grillé depuis 1000 ans, désolé...
|
|
|
bilou001 |
Posté le: 25/7/2014 0:27 Mis à jour: 25/7/2014 0:27
|
Je suis accro Inscrit le: 24/11/2013
Envois: 523
Karma: 625
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
@aztazt: ouep j'avais rédigé en speed, et quand ça parle de trucs que j'ai vu en cours il y a 8 ans ya du caca mou qui s'introduit. je vais editer l'erreur.
|
|
|
user127428 |
Posté le: 25/7/2014 0:31 Mis à jour: 25/7/2014 0:31
|
Je suis accro Inscrit le: 2/11/2012
Envois: 1367
Karma: 154
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
Pas de soucis Pour ma part, la Terminale S remonte à ... heu... 1997
|
|
|
bilou001 |
Posté le: 25/7/2014 0:32 Mis à jour: 25/7/2014 0:33
|
Je suis accro Inscrit le: 24/11/2013
Envois: 523
Karma: 625
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
@ nsf94: le dernier mécanisme est hypnotisant ! merci pour ce partage.
|
|
|
user119990 |
Posté le: 25/7/2014 1:54 Mis à jour: 25/7/2014 1:54
|
Je suis accro Inscrit le: 2/9/2011
Envois: 1407
Karma: 1342
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
C'est moi ou ils en font carrément des caisses dans la vidéo? C'est bien pensé ok, mais c'est bon quoi, c'est pas si ouf que ça on comprend en 2 secondes le principe, pas besoin de nous faire 50 schémas, point par point avec des zoom et compagnie, c'est super lourdingue... Genre "c'est difficile à croire" ... -__-' non, pas du tout
|
|
|
S-K-H |
Posté le: 25/7/2014 15:43 Mis à jour: 25/7/2014 15:44
|
Je m'installe Inscrit le: 26/7/2013
Envois: 458
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
@ thispawnCitation : Obviously vous avez du mal et c'est vraiment une illusion d'optique pour vous. Donc je vais m'expliquer Merci à toi, mais pas besoin d'un doctorat pour comprendre tout ça.. Tu as oublié que même avec des super connaissances dans un domaine, dans la vie c'est aussi important de simplifier les choses, et là tu fais l'inverse. Pas besoin d'aller jusqu'à un cas particulier d'un cas particulier d'un truc compliqué pour prouver au bout que 3x2=6.. :lol: EDIT: @ nsf94 Merci pour le lien, pas mal du tout!
|
|
|
bilou001 |
Posté le: 25/7/2014 16:09 Mis à jour: 25/7/2014 16:12
|
Je suis accro Inscrit le: 24/11/2013
Envois: 523
Karma: 625
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
@S-K-H Je suis encore loin d'être bon pedagogue (on ne nous apprend plus ça).. c'était un cas compliqué puisque c'est la vidéo qui complexifie et induit en erreur dans un même temps. Heureusement qu'il ne faut pas un doctorat pour comprendre sachant que c'est niveau terminale ! Mais ça aide quand on veut prouver sa crédibilité sans efforts ^^ J'ai hesité à faire un gif d'une roue de vélo avec le sol qui se plie jusqu'à former le cercle, là ça aurait été super simple.. P.S.: moi j'ai du mal avec les deux engrenages du gif plus haut.. pour le coup ça me fait une illusion d'optique j'ai l'impression que deux disques dansent..
|
|
|
S-K-H |
Posté le: 25/7/2014 16:13 Mis à jour: 25/7/2014 16:13
|
Je m'installe Inscrit le: 26/7/2013
Envois: 458
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
@ thispawnCitation : P.S.: moi j'ai du mal avec les deux engrenages du gif plus haut.. pour le coup ça me fait une illusion d'optique j'ai l'impression que deux disques dansent.. Boâf, Je pense pas que les applications soit nombreuses de toute façon
|
|
|
HusuTech |
Posté le: 25/7/2014 19:29 Mis à jour: 25/7/2014 19:29
|
Je suis accro Inscrit le: 29/4/2014
Envois: 1014
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
Bizarre...
|
|
|
JEVOUSHAIS |
Posté le: 26/7/2014 12:49 Mis à jour: 26/7/2014 12:49
|
Je masterise ! Inscrit le: 12/12/2013
Envois: 2915
Karma: 1433
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
J'ai toujours pas ma réponse, il ne reste que 7h00 !
|
|
|
nsf94 |
Posté le: 29/7/2014 0:57 Mis à jour: 29/7/2014 0:57
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 22/3/2007
Envois: 77
|
Re: Illusion d'optique avec des boules dans un disque
0
@thispawn Les disques qui dansent sont l'équivalent de deux pignons étirés dans lesquels on aurait couper une tranche (comme dans une baguette de pain) en étant sur la même phase (surfaces en contact) l'engrenage fonctionne
|
|
|