Re: L'inversion de poussée en action d'un avion...
0
Je me suis toujours dit que les freins étaient super puissants compte tenu de la vitesse et du poids de l'avion à l'atterrissage... Je comprends mieux maintenant
Les freins sont vraiment puissants. Les inverseurs ne sont pas pris en compte dans les calculs de performance d'atterrissage en cas de piste sèche. En cas de piste mouillée ou verglacée, ils sont obligatoires. Sinon, ils permettent d'avoir des freins moins chauds. Ce qui fait vraiment la différence sur une distance d'atterrissage (à part les freins), ce sont les aérofreins (les panneaux qui se lèvent au-dessus des ailes).
Mais bon... le pilote d'Air France à Toronto aurait quand même dû utiliser les inverseurs, ça aurait peut-être mieux fini...
Re: L'inversion de poussée en action d'un avion...
0
les freins sont très puissant certe mais c'est pas eux uniquement qui font tout le boulot, je dirais que 70% du freinage est du au volets, aerofreins et inverseur de poussées
user133334
Posté le: 2/9/2014 10:50 Mis à jour: 2/9/2014 10:58
Re: L'inversion de poussée en action d'un avion...
0
Je veux pas faire mon chieur mais c'est des inverseur de poussés a trappe et non a grille de plus on voit un winglette en bout de l'aile donc je dirais plus qu'il s'agit d'un avion Airbus plutôt que Boeing si je me trompe ^^
Interfector
Posté le: 2/9/2014 14:03 Mis à jour: 2/9/2014 14:03
Re: L'inversion de poussée en action d'un avion...
0
Citation :
Auteur: Garatonhuc Posté le: 2/9/2014 11:13:10
O M G. Cela veut-il dire que le pilote peut se gourer de sens au départ?
Ouais 'fin sachant que deja plein de gens supportent pas de pas etre dans le sens de la marche dans un train, je suppose que si l'avion decollait en marche arriere, il y aurait vite quelqu'un pour raller qu'il se sent pas bien parce qu'il est pas dans le sens de la marche :gratte: humm wait.... :bizarre:
user116957
Posté le: 2/9/2014 14:34 Mis à jour: 2/9/2014 14:34
Re: L'inversion de poussée en action d'un avion...
0
@Interfector Citation :
il y aurait vite quelqu'un pour raller qu'il se sent pas bien parce qu'il est pas dans le sens de la marche
et bien en fait, ça existe : la cabine "business class" de british airways a des sièges alternés en avant et en arrière.
mais en fait, on ne le voit pas vraiment car on est loin des hublots, et de toute façon, il sont très souvent fermés pas les passagers (pour une raison que j'ai beaucoup de mal à expliquer...)
motard38
Posté le: 2/9/2014 21:26 Mis à jour: 2/9/2014 21:26
Re: L'inversion de poussée en action d'un avion...
0
@Vulcatrash
Citation :
Encore un qui respecte les consignes de sécurité d'éteindre tout appareil électronique
Il y a beaucoup d'incompréhension et de mythes sur cette règle de ne pas utiliser d'appareils électroniques lors des décollages et atterrissage. Au début, on craignait effectivement l'émission de parasites électro-magnétiques pouvant troubler les appareils de mesures de l'avion. On sait aujourd'hui que ce danger est quasiment inexistant. Mais les règles de l'aviation étant ce qu'elles sont, il faudrait certifier chaque téléphone, chaque émetteur wifi avec chaque modèle d'avion pour les autoriser : mission impossible, on ne le fait pas. Et il y a une autre raison : beaucoup de ces appareils captent trop l'attention du passager lors des phases critiques du vol. On préfère que cette attention soient entièrement dédiée à ce qui se passe... pour qu'au cas où les choses se passent mal, on soit averti le plus tôt possible, et être prêt à agir le moment venu. On cherche à éviter l'effet de surprise, mauvais conseillère. La lecture d'un livre n'est pas considérée comme "trop prenante", mais ce ne serait pas le cas d'une console de jeu... Dans cette optique, filmer n'est pas considéré comme "trop prenant", au contraire même, car justement, on regarde son environnement. Les personnels navigant le tolère donc sans problème. Voilà, comme tout cela est compliqué à expliquer, on s'en tient à la règle simple : "pas d'appareils électroniques".
Nicobson
Posté le: 2/9/2014 21:46 Mis à jour: 2/9/2014 21:46
Re: L'inversion de poussée en action d'un avion...
0
Vous inquiétez pas, pour inverser la poussée des réacteurs, il faut tirer vers nous un leviez qui est derrière la manette des gazs. Et il ne peut que s'actionner en position ralentis, donc pour le décollage, on met plein gaz, vers l'avant donc le levier est "bloqué". Jsais pas si jme suis fais comprendre. Et oui c'est bien un 747, ils ont aussi des winglets les 747
Re: L'inversion de poussée en action d'un avion...
0
@Vulcatrash Ca fait longtemps que tu n'as pas pris l'avion toi, non ? Aux Etats-Unis (la FAA) et en Europe (me souviens plus du nom de l'autorité - EASA ?), l'autorisation a été donnée aux compagnies d'autoriser (oui, c'est bien comme ça, désolé pour la répétition) l'utilisation d'appareils électroniques (en mode avion) durant les phases de roulage, de décollage et d'atterrissage.
@motard38 L'autorisation date de fin 2012 aux USA et de début 2013 en Europe. Les compagnies l'ont appliqué en grande majorité qu'à la fin 2013.
Source : je prends 80 fois l'avion par an en moyenne.
Re: L'inversion de poussée en action d'un avion...
0
@GE90-115B RTO = rejected TAKE OFF, c'est quand tu annules le DECOLLAGE. tu voulais surement dire un GA (Go Around)...
@Vulcatrash @motard38 Il est juste demandé d'être en mode avion depuis quelques mois. Bonne nouvelle donc, tu peux désormais regarder des films, filmer , écouter de la musique en phase d atterrissage et/ou decollage !
@johnnydoe Pour être tout à fait exacte, à Toronto, les Reverses ont été déployés...mais bien trop tard. (procédure probablement perturbée par les évènements)
aaronw
Posté le: 3/9/2014 23:46 Mis à jour: 3/9/2014 23:46
Re: L'inversion de poussée en action d'un avion...
0
@motard38 Citation :
mais en fait, on ne le voit pas vraiment car on est loin des hublots, et de toute façon, il sont très souvent fermés pas les passagers (pour une raison que j'ai beaucoup de mal à expliquer...)
Souvent l'avion vole au dessus des nuages et donc il n'y a pas grand chose a voir, de plus la lumière éblouissante gène lorsqu'on veut dormir ou regarder un film sur l’écran. D'ailleurs, sur les nouveaux Boeing 777 de Emirates le hublot est par défaut voilé automatiquement par un rideau légèrement opaque.
Vulcatrash
Posté le: 5/9/2014 10:46 Mis à jour: 5/9/2014 10:46
Re: L'inversion de poussée en action d'un avion...
0
@motard38 : Oui merci de l'info pour l'attention mais le reste je le savais déjà
Ceci dit je suis entièrement d'accord avec toi, sauf qu'il y a des règles et qu'il faut les respecter sinon où est la limite, on a cas tous filmer alors ?! Et puis en filmant tu t'exposes à de gros emmerdant, pour preuve Alec Baldwin s'est fait débarquer d'un vol pour avoir refusé d'éteindre son téléphone Et c'est pas la première fois que ça arrive...
Vulcatrash
Posté le: 5/9/2014 10:49 Mis à jour: 5/9/2014 10:52
Re: L'inversion de poussée en action d'un avion...
0
@aztazt : Euuh laisse moi réfléchir... Ah bah oui la dernière fois remonte à il y a un tout petit peu moins d'un mois pour aller à Edimbourg avec Air France donc autant pour moi mais les consignes étaient d'éteindre son téléphone, à l'aller comme au retour !!
@iaf_22 : Et j'ai justement demandé à l’hôtesse si je pouvais me mettre en mode avion parce que justement le téléphone n'émet pas d'onde, ce à quoi elle m'a répondu par un non catégorique... :gratte: Après si tu dis que ça fait deux mois peut être que ce n'est pas encore bien rentré dans les mœurs !
user127428
Posté le: 5/9/2014 12:30 Mis à jour: 5/9/2014 12:30
Re: L'inversion de poussée en action d'un avion...
0
@Vulcatrash : Je suis formel, sur Air France, les nouvelles consignes données sont de positionner son téléphone en mode avion. En revanche, si le débarquement se fait via le tarmac et non via la passerelle, à l'atterrissage, la consigne est d'éteindre son téléphone (car c'est interdit d'utiliser un téléphone sur le tarmac, amende de 150€ sinon) le temps de passage sur le tarmac.
Tu as du avoir une vieille chef de cabine qui récite son texte à l'ancienne et qui ne s'est pas adaptée aux nouvelles consignes... je ne sais pas, cela dit, il est désormais autorisé d'utiliser son téléphone en mode avion durant toutes les phases du vol.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.