La designer Yan Lui a réalisé une série de dessins minimalistes sur les stéréotypes entre les hommes et les femmes. A l'aide de simples pictogrammes, elle dessine le sexisme ordinaire.
Vert pour les hommes / Rose pour les filles
Bagage / bagages
Préférences
Expérience sexuelle
Objets mystérieux
Homme à Homme / Femme à Femme
Devant le miroir
Arme fatale / (l)arme fatale
Bizarre / Sexy
Magazine masculin / Magazine féminin
Tâche unique / multitâche
Compétition
Pervers / Entreprenante (?)
Homme moderne / Ménagère popote
Don Juan/ Salope
Ces images sont tirées d'un livre intitulé « Man meets Woman » (Homme/Femme. Mode d'emploi)
Re: Les stéréotypes entre les sexes illustrés avec des pi...
0
Comme le disait Astier Alexandre, quand on pas d'inspiration en humour on peut toujours se rabattre sur l'opposition homme/femme. Certains en font leur fond de commerce alors qu'un peu de temps en temps c'est laaaaaaaaargement suffisant.
Zek54
Posté le: 3/9/2014 15:52 Mis à jour: 3/9/2014 15:52
Re: Des pictogrammes illustrent les stéréotypes sexistes
0
Obligé de réagir là. Je vois que certains ont des réactions similaires donc je me lance ça m'encourage.
C'est risible. Pathétique Je vois qu'une fois de plus que le sexisme existe surtout dans la tête d'une féministe et qu'elle se bat pour les mauvaises choses. On dénonce quoi ici ? C'est un empilement de vieux clichés pourraves et éventés qui sont toujours tournés de la même manière : c'est paaaaas bien de penser ça / vous dégradez la femme. Mais c'est des stéréotypes pourris !
Qui voit sérieusement le monde de cette façon ? Qui est-ce que ça choque ?
Oui l'homme qui s'occupe intensément du ménage et des enfants est un homme moderne tout simplement parce que par définition ça n'existait pas avant. : Mon père n'a jamais fait la cuisine je la fais 50% du temps donc c'est moderne. cqfd c'est comme ça. et ça ne sous entends pas que je suis un super héros. non. c'est comme ça.
Oui quand on fait nos bagages je prends un quart de la place et elle le reste. En quoi c'est du sexisme de constater ça ?? Moi je juge pas ma femme quand elle remplit la valise, qu'on me juge pas parce que je constate qu'elle prend plus de place que moi.
Je sais pas comment est le reste du bouquin mais là tout est à jeter. Elle passe à côté du sujet. Ya suffisamment de situations dans lesquelles les femmes ont des droits à gagner pour arrêter de se battre sur des clichés vieux comme le monde ...
Konoe
Posté le: 3/9/2014 20:21 Mis à jour: 3/9/2014 20:22
Re: Des pictogrammes illustrent les stéréotypes sexistes
0
En même temps pour la dernière. C'est normal j'ai envie de dire.
Si on compare l'homme à une clé. La femme à une serrure.
Une clé qui ouvre plusieurs serrure. C'est un passe-partout, c'est cool. Une serrure qui se fait ouvrir par plusieurs clé. C'est qu'une serrure de merde.
Cqfd
Sildenafil
Posté le: 3/9/2014 20:31 Mis à jour: 3/9/2014 20:48
Re: Des pictogrammes illustrent les stéréotypes sexistes
0
Je trouve que utiliser le mot sexisme ne correspond pas à ces pictogrammes. Pour rappel "Le sexisme est une attitude discriminatoire adoptée en raison du sexe"
Ces différences entre les sexes sont plutôt normales, ce sont des stéréotypes mais rien de discriminatoire mis à part les magazines avec les filles à poils. (Et peut être la vision des filles qui se font plein de mecs)
Ps:Je n'ai pas non plus compris la compétition :gratte:
TheBatman
Posté le: 3/9/2014 20:52 Mis à jour: 3/9/2014 20:52
Re: Des pictogrammes illustrent les stéréotypes sexistes
0
On m'explique pour la "Compétition" ? L'homme a une longueur d'avance par rapport à la femme dans le sport ? dans une compet' ? par rapport aux nombre de record sportif ?
Reykoh
Posté le: 3/9/2014 20:58 Mis à jour: 3/9/2014 20:58
Re: Des pictogrammes illustrent les stéréotypes sexistes
0
"A l'aide de simple pictogrammes, elle dessine le sexisme ordinaire." Je ne comprends pas vraiment cette phrase... il n'y as pas vraiment que du sexisme, prenons la première image, c'est vrais que les hommes emmènent avec eux bien moins de bagages qu'une femme, en quoi c'est sexiste? On va devoir prendre 3 fois plus de fringues pour redresser la barre? ou les femmes 3 fois moins pour rétablir l'équilibre? Il n'y a aucune dénonciation, juste des stéréotype bidons, comme celui de la compétition ou de l'homme qui se sent bien dans sa peau même avec un bon gros bide... C'est juste mauvais, avec quelques pic des deux côté mais trop faible pour faire évoluer quoi que ce soit ou pour laisser à réfléchir. La plupart des images sont des vérités qui ne changeront pas, les hommes ne vont pas se mettre à s’intéresser aux produit de beauté pour faire plaisir aux féministes et un corps de femme nu sera toujours considéré comme plus joli que celui d'un homme donc plus mis en avant, personne n'a envie de voir passer une zigounette sur son écran pour une pub Tahiti...
365wanda
Posté le: 3/9/2014 21:11 Mis à jour: 3/9/2014 21:12
Re: Des pictogrammes illustrent les stéréotypes sexistes
0
Ce n'est pas du sexisme, c'est du stéréotype selon les sexes.
Ce n'est pas la peine de commencer à hurler à la vilaine féministe (depuis quand féministe est devenu une insulte?)
Les stéréotypes étaient des deux côtés alors vous pouvez rentrez vos rengaines. A moins que vous ne soyez d'accord que les hommes ne savent que faire du monotask? Et pourtant c'est un stéréotype aussi courant que la femme qui est une pute si elle a de nombreux amants.
A propos des bagages, c'est mon mari qui part avec 40 valises et moi avec un sac. Ca prouve quoi? Que ça dépend de la personne.
tchoupi
Posté le: 3/9/2014 22:08 Mis à jour: 3/9/2014 22:08
Re: Des pictogrammes illustrent les stéréotypes sexistes
0
Citation :
En même temps pour la dernière. C'est normal j'ai envie de dire. Si on compare l'homme à une clé. La femme à une serrure. Une clé qui ouvre plusieurs serrure. C'est un passe-partout, c'est cool. Une serrure qui se fait ouvrir par plusieurs clé. C'est qu'une serrure de merde. Cqfd
@Konoe ... wow... tu m'en bouches un coin... y a donc des gens qui savent réfléchir sur Koreus ??
user136632
Posté le: 3/9/2014 22:20 Mis à jour: 3/9/2014 22:27
Re: Des pictogrammes illustrent les stéréotypes sexistes
0
Nan mais vous énervez pas, il me semble aussi qu'elle dénonce des stéréotypes sur les hommes.
=> la 2 avec le mec qui pense plus au cul qu'à l'amour.
=> la 3 avec le mec qui se vante verbalement du nombre de ses conquêtes alors qu'il n'en a eu que 3. Etc.
@Konoe :
Sauf qu'une clé qui rentre dans une serrure ne va pas forcément l'ouvrir ! Donc la clé est inutile.
EDIT : pas compris "la compétition" non plus... est-ce que c'est par rapport au placement du mot "competition" ? Pour la femme, il est devant, genre, elle court après la compétition, elle la recherche. Pour l'homme, le mot est derrière donc il fuit la compétition ?
Si c'est ça, je ne comprend pas d'où sort ce stéréotype (des deux côtés)
Sinon, étant moi-même une fille, je ne répond à quasi aucun stéréotype féminin. (à aucun de ceux-là, en tout cas, je crois) => ah, si, la mécanique. J'y connais rien et ça me fait chier.
M'enfin, là, y'a les stéréotypes de la personnalité, des hobbies, etc (multi-tâche, sac blindé, être compliquée, etc.) puis y'a les stéréotypes à travers le regard des autres (par "autres", j'entends hommes et femmes => une femme à hommes sera aussi souvent considérée comme une pute par d'autres femmes, hein). Donc, c'est un peu brouillon tout ça, pas vraiment de sens.
Re: Des pictogrammes illustrent les stéréotypes sexistes
0
Pour l'image de la compétition c'est juste pour signifier que, notamment au travail, une femme est censée devoir faire ses preuves bien plus qu'un homme. Ce cliché est encore vrai dans les milieux professionnels à forte domination masculine (dans le sens où il y a quasiment exclusivement des hommes qui font ce métier). Les femmes qui travaillent dans les métiers du BTP par exemple expliquent qu'elles sont regardées avec incrédulité et amusement avant de se faire connaitre. Et qu'elles sont dans l'obligation de travailler plus parfaitement qu'un homme pour arriver à la même considération professionnelle, car leur travail est regardé avec une plus grande exigence que celui d'un homme sur un chantier. Donc elles partent de plus loin. D'où l'image. Mais dans des métiers plus qualifiés (au sens de cursus universitaires plus longs pour y parvenir), ce cliché est complètement faux car il y a autant voire plus de femmes que d'hommes.
@Konoe et @tchoupi: grave! Vous avez trop raison. Un homme qui baise tout ce qui passe est un héros et une femme qui baise tout ce qui passe est juste une pute. Et vous avez aussi oublié d'ajouter que les hommes qui portent des vêtements rose sont des tafioles et les femmes en rose sont sexy. Et aussi qu'un homme qui obtient une promotion l'a méritée par son travail et qu'une femme qui obtient une promotion a sucé des bites. Et aussi un homme doit boire, aller à la chasse et aux putes pour être un vrai homme et une femme doit faire le ménage la cuisine et s'occuper des enfants pour être une vraie femme... et il y en a tellement d'autres de bons gros cliché qui évitent d'avoir à réfléchir! C'est pratique.
Mais je suppose que ce simple rappel à la réalité fait de moi un bobo/hipster bien-pensant. Car c'est l'attaque faite actuellement à tous ceux osent dire que certains cliché sont perpétués par une absence de réflexion personnelle.
Pour finir avec ces clichés il y a malgré tout une bonne part de vrai suivant le niveau de lecture que l'on a de l'ensemble et le contexte dans lequel on se place. Mais plutôt sur ceux qui décrivent les différences comportementales.
Re: Des pictogrammes illustrent les stéréotypes sexistes
0
@Jean-Huitre
Citation :
grave! Vous avez trop raison. Un homme qui baise tout ce qui passe est un héros et une femme qui baise tout ce qui passe est juste une pute. Et vous avez aussi oublié d'ajouter que les hommes qui portent des vêtements rose sont des tafioles et les femmes en rose sont sexy. Et aussi qu'un homme qui obtient une promotion l'a méritée par son travail et qu'une femme qui obtient une promotion a sucé des bites. Et aussi un homme doit boire, aller à la chasse et aux putes pour être un vrai homme et une femme doit faire le ménage la cuisine et s'occuper des enfants pour être une vraie femme... et il y en a tellement d'autres de bons gros cliché qui évitent d'avoir à réfléchir! C'est pratique.
C'est tellement évident !
@Blablablabla
Dans ce cas là, du moment qu'elle rentre, c'est tout ce qui compte
ck78180
Posté le: 6/9/2014 11:45 Mis à jour: 6/9/2014 11:45
Re: Des pictogrammes illustrent les stéréotypes sexistes
0
Inutile de mettre en image des stéréotypes comme ceux la ... surtout quand c'est fait 50 000 fois déjà . Et merci pour les faute grossière de traduction pour des mots pratiquement transparents.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.