Auteur
| Conversation
|
benboo |
Posté le: 7/11/2014 14:00 Mis à jour: 7/11/2014 14:00
|
Je suis accro Inscrit le: 6/1/2014
Envois: 1388
Karma: 62
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
pourquoi que Huawei? C'est pareil pour toutes les marques d'électronique...
sauf peut être Vertu.
|
|
|
bidoop |
Posté le: 7/11/2014 14:00 Mis à jour: 7/11/2014 14:00
|
Je suis accro Inscrit le: 31/7/2005
Envois: 1253
Karma: 617
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Genre il sait pas qui c'est.. Elle travaille un peu pour france télé depuis vingt ans..
|
|
|
klarkk |
Posté le: 7/11/2014 14:00 Mis à jour: 7/11/2014 14:00
|
Je suis accro Inscrit le: 22/6/2012
Envois: 833
Karma: 614
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Bien fait pour lui s'il est au courant (et il l'est certainement)
Par contre j'ai toujours du mal avec ce type de journalisme mais bon, ça porte parfois ses fruits.
|
|
|
feuby |
Posté le: 7/11/2014 14:01 Mis à jour: 7/11/2014 14:01
|
Je suis accro Inscrit le: 21/4/2011
Envois: 1897
Karma: 378
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
ok je résume : on fout de la merde, quelqu'un le révèle, on blame le messager plutôt que de changer la situation. Niquel.
Ah les grands patrons, les grandes entreprises du monde d'aujourd'hui. $$ avant tout, dans 80-90% des cas.
Heureusement y'a des exceptions, mais elles sont franchement trop rares.
|
|
|
Younakalibo_45 |
Posté le: 7/11/2014 14:03 Mis à jour: 7/11/2014 14:03
|
Je suis accro Inscrit le: 4/9/2012
Envois: 939
Karma: 672
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Il n'y a que la vérité qui blesse...:-x
|
|
|
sk8nitrous |
Posté le: 7/11/2014 14:04 Mis à jour: 7/11/2014 14:04
|
Je suis accro Inscrit le: 14/1/2006
Envois: 863
Karma: 189
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Pourquoi se venter d'avoir profité de son réseau ? Ce mec va sauter...
|
|
|
darknes56 |
Posté le: 7/11/2014 14:07 Mis à jour: 7/11/2014 14:07
|
Je suis accro Inscrit le: 11/7/2011
Envois: 793
Karma: 208
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Qu'est ce que j'aimerai brûler ce genre de mecs... Et toute les personnes qui le protège en sachant très bien la vérité... :evil:
|
|
|
WilfriedCourbe |
Posté le: 7/11/2014 14:12 Mis à jour: 7/11/2014 14:15
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 25/3/2014
Envois: 32
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Quand on est à la tête d'une société, on est pas au courant de ce genre de pratique. Il sous-traite la construction à des usines dans certains pays asiatiques où il y a des contrôles réguliers. Ce sont les usines qui trompent les contrôles, pas les dirigeants d'entreprise. Les patrons sont assez occupés, ils ne peuvent pas avoir les yeux partout.
Et quant bien même cette histoire serait vraie, le patron n'est certainement pas au courant et ce n'est pas avec ce genre de méthode, humilier le mec en public, que vous obtiendrez gain de cause. Vous allez juste empêcher tous les journalistes un peu sérieux d'en savoir plus.
|
|
|
darknes56 |
Posté le: 7/11/2014 14:15 Mis à jour: 7/11/2014 14:17
|
Je suis accro Inscrit le: 11/7/2011
Envois: 793
Karma: 208
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Oui bien sûr et je suis certain que comme c'est un saint, maintenant qu'il est bien au courant, il a déjà débuté les démarches pour changer d'usines de production hein ! :roll:
|
|
|
manu_milit |
Posté le: 7/11/2014 14:18 Mis à jour: 7/11/2014 14:20
|
Je m'installe Inscrit le: 13/12/2005
Envois: 484
Karma: 91
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
@WilfriedCourbe
Tu es mignon comme tout.
Allez, va voir ici avec H&M, et dis-moi si la belle blonde (à la 29ème minute) qu'on voit dans le reportage n'est pas au courant non plus de ce que subissent les ouvriers du Bangladesh pour qu'on soit habillé cheap and chic!
|
|
|
braksg |
Posté le: 7/11/2014 14:20 Mis à jour: 7/11/2014 14:20
|
Je m'installe Inscrit le: 16/3/2012
Envois: 256
Karma: 95
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
@WilfriedCourbe : je ne suis pas d'accord avec toi, c'est facile de ne pas savoir lorsque l'on ne veut pas. Après si tu veux avoir le contrôle de tes produits, ne délocalise pas la production en Chine.
Concernant les pratiques de la journaliste, c'est bien sur déplacé de s'incruster de la sorte, mais ce n'est pas non plus la meilleur façon de réagir face à ces accusations. Le politiquement correcte voudrait qu'il se renseigne et ne dénigre pas les informations qu'on lui transmet.
|
|
|
WilfriedCourbe |
Posté le: 7/11/2014 14:20 Mis à jour: 7/11/2014 14:20
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 25/3/2014
Envois: 32
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Vous savez combien ça coûte ? Il faut faire appliquer la législation, et ils vont certainement faire une enquête approfondie sur la situation. Vous partez du principe que, puisque c'est un patron, c'est un monstre sans coeur en faveur de l'esclavage. Vous ne savez probablement pas, mais ce genre d'histoire a un coup très important pour la société, bien plus que la différence entre le salaire d'un adulte et d'un enfant. Ils n'ont aucun intérêt à faire travailler des enfants. Ils n'ont pas tout le temps les yeux rivés sur les usines, qui d'ailleurs, ne leur appartiennent pas, ce sont des entreprises chinoises. Mais bien sûr, c'est trop dur d'imaginer que ce sont les usines chinoises qui font travailler illégalement des gosses, c'est tellement plus évident que c'est la faute du patron de l'entreprise qui achète à cette usine.
|
|
|
Bend_ua |
Posté le: 7/11/2014 14:24 Mis à jour: 7/11/2014 14:24
|
Je suis accro Inscrit le: 25/1/2014
Envois: 585
Karma: 94
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
LE patron est peut-être en tort, mais avant tout c'est le système de la Chine et de l'entreprise qui traite ses produits qui agit de la pire manière. Après, des gamins qui bossent a l'usine a 13 ans, c'est pas choquant, ca a existé en France pendant très longtemps. Apres les conditions de travail n'etait pas les mêmes non plus.
|
|
|
chameau |
Posté le: 7/11/2014 14:25 Mis à jour: 7/11/2014 14:25
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 10/7/2014
Envois: 35
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
J'ai lu "Elise Lucet embrasse le patron ..." J'ai attendu ce moment, en vain :bizarre:
|
|
|
Daiga |
Posté le: 7/11/2014 14:26 Mis à jour: 7/11/2014 14:26
|
Je m'installe Inscrit le: 14/7/2012
Envois: 161
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Parmi les plus à blâmer, on ne peut pas ignorer non plus le débile consommateur de base avide de matériel dernier cri qui va changer de portable dès qu'une nouvelle génération va voir le jour. Sans toute cette demande inutile y aurai pas autant de distribution.
Donc certes ce patron est peut-être une ordure mais j'aimerai bien voir un jour des émissions qui tendent un minimum à responsabiliser les acheteurs, parce que c'est bien de regarder ce genre de documentaire en se disant "ouuuh ordure, qu'on le pende etc", mais ça sert un peu à rien, surtout quand on a la dernière "perle" de la téléphonie en poche (c'est un des marchés les plus juteux).
|
|
|
steevyy |
Posté le: 7/11/2014 14:32 Mis à jour: 7/11/2014 14:45
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 7/11/2014
Envois: 26
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Mais personne ne part du principe que le patron est forcément mauvais.
Mais personnellement je pense qu'un patron DOIT savoir ce qu'il se passe dans son entreprise (à savoir : ses usines ou ses sous-traitant, ses bureaux......). Et si comme il le dit il n'est pas au courant de ce qu'il se passe en chine qui a peut-être fraudé ou embauché des enfant à l’insu de son plein gré, pourquoi refoule-t-il directement la journaliste? Pourquoi est-ce qu'il ne l'écoute pas ? Pourquoi et ce qu'il refuse de la croire ?
Ça serait tellement plus simple de prendre le rendez-vous écouter ce qu'elle a à dire et après c'est SA (patron) responsabilité de faire sa propre enquête afin de confirmé ses dires. Je pense qu’actuellement ce genre d'affaire (travail d'enfant) n'est pas à prendre à la légère et mérite toute son attention !
Quand à dire qu'il n'y a pas mort d'homme quand il s'agit QUE de travail d'enfant, je trouve ça lamentable..... Oui ça se faisait dans le passé, ce n’est pas pour autant que c'été une Idée géniale.... C'est comme l'histoire avec les ragondins, on a des idées, des revendications ou d'autres occupation alors il est possible de maltraité, torturé ???
|
|
|
user135162 |
Posté le: 7/11/2014 14:43 Mis à jour: 7/11/2014 14:43
|
Je m'installe Inscrit le: 12/12/2013
Envois: 457
Karma: 224
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Alors première chose, c'est un peu extrait du contexte. Si elle à agit ainsi c'est que les demande d'interview "dans les règles" n'ont jamais été acceptées. Je trouve la démarche un peu limite de la part de fr2, mais bon c'est connu, plus tu laisse pourrir un truc plus tu le sens quand il te reviens dans la gueule. Dans le même reportage, le patron de wiko a accepté l'interview, il a eu le temps de si préparer. il a pu jouer la victime innocente trompée par le fournisseur. Alors que la simple façon de réagir du patron de huwaei, le fais passer pour coupable aux yeux de tous. Alors qu'a mon avis dans le fond wiko huwaei, c'est pareil.
Apres le reportage est allé loin...si premier truc, c'est l'usine d'assemblage d'écran, L'histoire du tatal et du néodyme, ça va loin.
Parce que dans ce cas, étant menuisier, et montant des aimants sur les placard que je vends, je suis aussi responsable de la pollution en chine que les fabricants de téléphone.... C'était un peut n'importe quoi ce reportage.
Mais au fond, ce qui me sidère le plus, c'est l'hypocrisie des gens.
Vous gueuler sur les patrons (ok, c'est pas des anges), mais il ne font que vous donner ce que vous réclamer.
Et si vous dites que vous ne saviez pas que votre mode de consommation entrainait l’exploitation des gens du tiers mondes, c'est que soit vous êtes des débiles profonds, soit de sacrés hypocrites.
Les vrais responsables, c'est VOUS, c'est MOI
|
|
|
virtual71 |
Posté le: 7/11/2014 14:48 Mis à jour: 7/11/2014 14:48
|
Je m'installe Inscrit le: 17/7/2008
Envois: 236
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Tu crois vraiment ce que tu dis @WilfriedCourbe ?
Tu crois qu'on patron qui décide de faire fabriquer ses produits en chine ne connait pas les conditions de travail ? Tu crois qu'il s'est juste dis "Tiens, ils sont moins chère, on va signer avec eux" Il est bien sûr au courant des avantages et inconvénients de bosser avec ces pays là et du pourquoi c'est moins chère.
Après, il est peut être pas au courant qu'il y a des gamines de 13 ans qui bosse 13h par jours 28 jours sur 30. Mais que ça soit une gamine de 13 ans ou une gamine de 18 ans, ça reste dans tous les cas des conditions très très dure et abusives. Mais si ce monsieur n'était pas au courant et ne souhaitais pas que ça arrive, il aurait demandé plus d'informations a la journaliste et aurait téléphoné à l'entreprise où les photos on été prisent pour vérifier l'information et en savoir plus. Là il s'en fout complètement, il est pas touché, il est pas interpellé, il est juste sur la défensive et ne veut pas aborder le sujet.
C'est sûr, il a pas le temps d'aller vérifier dans toutes les usines si les salariés sont en règles, mais merde, quand une journaliste viens lui dire qu'un truc déconne pourquoi il prend la fuite ?
Après je suis d'accord que les patrons d'entreprises sont pas les seuls responsables, nous petits français qui baignons dans le numérique et la technologie ça nous arrange bien qu'on exploitent de pauvres gens à l'autre bout du monde, mais c'est un autre débat...
|
|
|
manu_milit |
Posté le: 7/11/2014 14:55 Mis à jour: 7/11/2014 14:55
|
Je m'installe Inscrit le: 13/12/2005
Envois: 484
Karma: 91
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
C'est le principe du capitalisme mondialisé. Lénine le disait déjà ici : https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1916/vlimperi/vlimp.htmPour ceux qui ont le courage de lire, ça risque de vous faire voir le monde autrement. :bizarre:
|
|
|
eric1906 |
Posté le: 7/11/2014 14:57 Mis à jour: 7/11/2014 14:57
|
Je suis accro Inscrit le: 10/4/2008
Envois: 503
Karma: 99
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
J'aimerai bien vivre dans ton monde de bisounours @ WilfriedCourbe
|
|
|
darknes56 |
Posté le: 7/11/2014 14:58 Mis à jour: 7/11/2014 15:01
|
Je suis accro Inscrit le: 11/7/2011
Envois: 793
Karma: 208
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Y en a vraiment qui vivent dans un monde de bisounours... :-? Edit : Arg ! doublé par mon VDD ! et en plus je m'appelle érik aussi ! Coïncidence ? je n'pense pas !
|
|
|
MonkeyKing |
Posté le: 7/11/2014 15:03 Mis à jour: 7/11/2014 15:03
|
Je m'installe Inscrit le: 18/11/2013
Envois: 184
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Black listée ou pas, elle a quand même réussi son coup.
|
|
|
Tchongy |
Posté le: 7/11/2014 15:05 Mis à jour: 7/11/2014 15:05
|
Je m'installe Inscrit le: 19/11/2009
Envois: 463
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
@ braksg : D'un côté vu le nom de l'entreprise on peut pas vraiment dire qu'ils ont délocalisé en Chine
|
|
|
Ftroiska |
Posté le: 7/11/2014 15:06 Mis à jour: 7/11/2014 15:06
|
Je m'installe Inscrit le: 29/5/2014
Envois: 124
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Finalement je trouve que le patron a eu la bonne réaction... Il s'est enfui !
Mais OUI FUYEZ PAUVRES FOUS !!
Le jour de la révolution on risque de vous coupez la tête à force de nous prendre pour des cons ! Donc oui fuit on n'a pas besoin de toi !:-x
|
|
|
Geraven |
Posté le: 7/11/2014 15:09 Mis à jour: 7/11/2014 15:09
|
Je suis accro Inscrit le: 10/11/2009
Envois: 1089
Karma: 866
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
@WilfriedCourbe: et tu trouves normal qu'ils ne soient pas au courant? Si une journaliste est au courant, et à pu faire un reportage dessus, tu continues à croire que le patron n'est pas au courant...
Quand tu signes un contrat avec un sous-traitant, tu te renseignes un minimum sur lui. Tu signes pas à l'aveugle. Si c'est le cas, c'est que tu t'en fous des conditions de travail, et du coup, oui, il est peut-être pas au courant, mais il s'en fout surtout. Et ça, c'est bien pire.
Et quand bien même, la réaction normale serait de s'intéresser au propos de la journaliste, et de s'impliquer. Pas faire sa sainte nitouche...
|
|
|
Serji |
Posté le: 7/11/2014 15:21 Mis à jour: 7/11/2014 15:21
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 3/12/2006
Envois: 30
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Stop dire que c'est la faute des consommateurs si les entreprises prennent des sous-traitants, c'est l'offre qui engendre la demande. Les gens ont besoins d'un objet juste parce qu'il est disponible.
Et faut arrêter de dire que les patrons sont au courants de rien juste parce qu'ils ont autre chose à faire ... Évidemment que tu sais qu'en délocalisant en chine t'es au courant des conditions de travail ...
|
|
|
nanardo |
Posté le: 7/11/2014 15:23 Mis à jour: 7/11/2014 15:23
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 3/4/2014
Envois: 15
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
@ benbooCitation : pourquoi que Huawei? C'est pareil pour toutes les marques d'électronique... Parce qu'avec Huawei, tu sais que tu vas pas avoir à creuser très profond pour tomber dans la fosse à purin. @ WilfriedCourbeCitation : Et quant bien même cette histoire serait vraie, le patron n'est certainement pas au courant S'il ne connait surement pas les détails, il s'en doute forcement. J'ai bossé avec un ancien cadre de Huawei France. Pour ce qu'il m'a dit, ambiance de merde, management à la chinoise, faut bouffer la concurrence quelle qu'en soient les conséquences. Ils savent parfaitement que rien n'est clair dans la production de leurs équipements. Bien entendu, mon témoignage n'est que du "on dit", donc je serai pas vexé si vous vous torchez avec :lol:
|
|
|
Stealthvacuum |
Posté le: 7/11/2014 15:24 Mis à jour: 7/11/2014 15:24
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 3/6/2013
Envois: 80
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Pour le coup, je vais le défendre un peu. Oui, en payant aussi peu sa sous traitance il sait bien que les employés de ces entreprises ( qui ne sont pas les siennes ), ne vont pas avoir des conditions de travail acceptable d'un point de vue européen. Par contre, dans le contrat avec le sous traitant il n'y avait pas une rubrique où il spécifiait qu'il voulait 20 enfants, 15 femmes enceintes, et 47 retraités qui taffent sur sa production. Il paye le sous traitant mais celui ci emploi qui il veut. Oui, ce n'est pas une surprise pour lui qu'un enfant travaille sur ses produits, mais ce n'est pas lui qui l'a embauché.
Alors bon, oui on peut se plaindre autant qu'on veut, mais ça changera uniquement le jour où notre intérêt passera du prix, pour se focaliser sur le sort des employés des sous traitants. Et ça, on sait bien que ça n'arrivera pas.
Et si vous voulez faire semblant que la vérité "dévoilée" par cette vidéo vous a profondément marquée, et bien il va falloir jeter tout ce que vous avez autour de vous, téléphone, vêtements, électroniques, en bref tout ce que vous n'avez tricotez ou fabriquez vous même. Mais attention, pas jeter n'importe où, dans la benne recyclable bien sur, car on s'inquiète pour le monde. Et oui, sinon vous serez aussi pourris que les grands patrons.
|
|
|
manousche |
Posté le: 7/11/2014 15:25 Mis à jour: 7/11/2014 15:29
|
Je m'installe Inscrit le: 17/12/2009
Envois: 236
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Citation : . Vous ne savez probablement pas, mais ce genre d'histoire a un coup très important pour la société, Ce genre d'histoire a un coût très important pour la société lorsqu'un fouille-merde de journaliste ou une association vient mettre son nez dedans. C'est justement parce qu'il y a des journalistes et parfois des politiques un peu courageux (parfois il y en a) que les grandes entreprises sont obligées de faire attention.
|
|
|
SicTransit |
Posté le: 7/11/2014 15:32 Mis à jour: 7/11/2014 15:32
|
Je m'installe Inscrit le: 10/10/2012
Envois: 304
Karma: 281
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
@ Serji : l'offre ne crée pas la demande. C'est le marketing qui crée la demande ; nuance.
Comme disait Coluche : "Dire qu'il suffirait de ne pas l'acheter pour que ça ne se vende pas".
C'est TOI qui décide, in fine, si tu as vraiment besoin de cet iPhone 6, ou s'il y a qqch de plus intelligent à faire avec tes 800 boules…
|
|
|
Mikatchou |
Posté le: 7/11/2014 15:37 Mis à jour: 7/11/2014 15:37
|
Je m'installe Inscrit le: 26/11/2009
Envois: 173
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Pour avoir vu le reportage dans son intégralité, je trouve que ces passages (comme l'extrais en questions) m'agaces au plus haut point.
Je trouve que pour une journaliste de cette envergure, tomber dans le journalisme trash à sensation me déplais énormément. Elle savait très bien que la réaction du patron et de tous les autres interrogés à la sauvette serait de : 1 - feindre l'ignorance du sujet 2 - s'enfuir avec le "sourire"
Ce genre d'approche n'apporte rien à part faire du sensationnelle et faire de l'audimat.
Il aurait été plus utile de les voir s'approcher des associations qui elles se battent et dénoncent chaque jour les méfais de ces sociétés sans scrupule.
En gros dans ce monde de média pourri par la télé réalité, si on ne fait pas du trash on ne vend pas.
|
|
|
Nutell_moi |
Posté le: 7/11/2014 15:39 Mis à jour: 7/11/2014 15:39
|
Je masterise ! Inscrit le: 13/11/2013
Envois: 2129
Karma: 3403
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
@ Gratn voilà une vidéo pour toi, un enfant bien élevé qui ne disait pas de gros mots et travaillais bien a l'école. Bref. Dommage, comme dis dans les premiers com' c'est partout pareil
|
|
|
user105541 |
Posté le: 7/11/2014 15:41 Mis à jour: 7/11/2014 15:41
|
Je m'installe Inscrit le: 4/3/2010
Envois: 480
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
du coup vous allez tous jeter vos téléphones a la benne ? et puis vos fringues ? non ? aller... arrêtez l hypocrisie. vous êtes bien content des prix bas. le patron n y peut rien si la Chine laisse des entreprises chinoises faire hors du contexte légal local.
|
|
|
Cathy20 |
Posté le: 7/11/2014 15:47 Mis à jour: 7/11/2014 15:47
|
Je suis accro Inscrit le: 2/5/2012
Envois: 754
Karma: 61
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Une tête de tueur ce type !:-x
|
|
|
clemand |
Posté le: 7/11/2014 15:50 Mis à jour: 7/11/2014 16:04
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 20/12/2013
Envois: 34
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Quand ce patron dit qu'il n'est pas au courant, c'est tout à fait possible, car ce n'est pas le patron de Huawei, mais juste celui de la filiale française.
Huawei est une entreprise chinoise, dont le PDG est chinois. Donc pour les commentaires qui parlent de sous-traitance et de délocalisation en Chine, vous êtes à coté de la plaque. Cette entreprise produit et sous-traite dans son propre pays.
Mais pour en revenir au patron français, c'est un peu comme s'il n'était qu'un simple directeur de magasin d'une grande enseigne (son magasin étant ici la France). Son boulot c'est juste d'importer les produit de la maison mère chinoise, de trouver des distributeurs en France, et dans faire la promotion. A aucun moment il n'intervient dans les procédures de fabrication des produits.
Cela dit, il a très mal réagit. Il aurait du la jouer franco et dire qu'il n'est pas au courant et qu'il allait remonter cette info à sa direction chinoise, et qu'il partagera leur réponse officielle (vu que lui n' a aucun pouvoir pour répondre officiellement sur ce genre de sujet). Après si en Chine ils s'en foutent, libre à lui de fermer les yeux pour conserver son poste ou de démissionner.
|
|
|
GIGN- |
Posté le: 7/11/2014 16:04 Mis à jour: 7/11/2014 16:04
|
Je suis accro Inscrit le: 9/11/2012
Envois: 1144
Karma: 132
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Ceux qui pensent qu'il n'est pas au courant vous vous mettez le doigt dans l'oeil... Après ce sont souvent des fournisseurs qui ne sont pas sous la responsabilité légale de la société, mais par exemple Nestlé (pas de pub, juste que je tiens de source sure et peux donc le citer) demande à ce que ces fournisseurs répondent à des critères bien précis (pas de travail des enfants notamment etc etc...) sous peine de ne pas se fournir chez eux (et ils contrôlent régulièrement !).
Ici je trouve "normale" la réaction de Monsieur, il ne peut pas parler d'un tel sujet en improvisation, un mot de travers ou autre pourrait avoir de trop grosses conséquences pour la société. En revanche j'aurais trouvé ça normal qu'il accorde une interview future. Et franchement c'est pas bien difficile de se sortir de ça...
'Nous avons étudié le sujet suite à votre interpellation, en effet nous avons vu que tel fours faisait travailler x enfants, des mesures ont été prises blbalblalblalblalblalblal'
Enfin, d'après moi il ne peut pas être au courant... C'est trop facile à chaque fois de planter la tête dans le sol... Ce sont censés être des hommes avec une certaine stature, je trouve ce comportement ridicule et beaucoup trop présent dès qu'il y a une couille. Faut assumer parfois et arrêter de se cacher derrière des bulldogs
|
|
|
Alex333 |
Posté le: 7/11/2014 16:05 Mis à jour: 7/11/2014 16:05
|
Je poste trop Inscrit le: 7/7/2008
Envois: 26241
Karma: 13552
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Intéressant. Mais dans le fond tous les français le savent déjà. Le consommateur aussi ferme les yeux et est complice.
Ne pas oublier non plus que ce sont la Chine et ses entreprises qui sont responsables.
Ça me rappel ça perso :
|
|
|
GIGN- |
Posté le: 7/11/2014 16:07 Mis à jour: 7/11/2014 16:07
|
Je suis accro Inscrit le: 9/11/2012
Envois: 1144
Karma: 132
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Et je suis pas fan de ce type de journalisme, mais c'est vrai que c'est pas mal de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière de temps en temps, c'est comme ça que ça fait bouger les choses, même si ça prend trop de temps....
|
|
|
user87927 |
Posté le: 7/11/2014 16:10 Mis à jour: 7/11/2014 16:10
|
Je suis accro Inscrit le: 22/11/2008
Envois: 638
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
J'ai regardé le reportage entier hier, SUPER !
Perso j'adhère totalement avec ce type de journalisme. Elice Lucet est parfaite. Si on va pas leur chercher les poux à ces pourris (LOL), ils vont continuer à se reproduire.
|
|
|
Armageddfix |
Posté le: 7/11/2014 16:13 Mis à jour: 7/11/2014 16:13
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 8/7/2014
Envois: 50
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Sa réaction est quand même assez pitoyable, il pourrait très bien proposer une rencontre ultérieure et préparer sa défense. Lui il connait pas le pouvoir des médias (un peu comme les agriculteurs avec les ragondins), à ce niveau c'est chaud !
|
|
|
Poky37 |
Posté le: 7/11/2014 16:17 Mis à jour: 7/11/2014 16:18
|
Je suis accro Inscrit le: 22/8/2013
Envois: 749
Karma: 52
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
elle doit être casse-couille parfois. Et je sais pas si c'est une bonne idée de questionner ainsi.
Par contre, elle devrait savoir aussi que ce n'est pas la seule entreprise à faire cette surexploitation.
|
|
|
Schau |
Posté le: 7/11/2014 16:27 Mis à jour: 7/11/2014 16:27
|
Je suis accro Inscrit le: 2/7/2013
Envois: 1806
Karma: 2078
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
He ben il est vraiment mauvais ce patron.
C'est pas très compliqué : «Vous avez contacté la direction et on ne vous a pas donné de RDV ? Ca doit être une erreur ! Attendez, je prends mon agenda...... un instant.... est-ce que le 15 nov à 14h ça vous va ? Bon et bien parfait. Alors nous nous voyons le 15 et je vous demanderai de quitter cette réunion privé.»
Et voilà, après, il n'a plus qu'à lui poser un lapin s'il n'est pas capable de préparer sa défense.
Et si c'est incontestable que des enfants travaillent dans les usines de ses sous-traitants, 2 possibilités : - «Nous avons effectivement découvert ceci récemment, nous allons prendre les mesures appropriées (changer de sous-traitants s'ils ne corrigent pas la situation)» - «Nous allons améliorer leurs conditions de travail, mais Madame, il vaut mieux pour sa famille miséreuse qu'elle rapporte de l'argent au foyer, c'est bien comme cela et pas autrement que les pays pauvres peuvent offrir un meilleur avenir à leurs futurs enfants (et oui, l'Europe aussi est passée par là, et ça a été un long processus entre des lois et l'enrichissement de la société pour qu'elle soit capable de donner un meilleur cadre de vie aux plus jeunes).»
Dans ma famille, mes parents bossaient tout petit aux champs après l'école, ils allaient vendre les produits sur les marchés avec leurs parents... C'était loin d'être les conditions que notre génération connaît, mais il n'y avait pas d'alternative. Si une asso quelconque avait interdit à leurs parents de les employer (sans salaire en plus !) dans les champs, que serait-il advenu des parents et des enfants ? C'est bien beau les grands principes, mais il faut bien se nourrir. Et le résultat de ces sacrifices, c'est le choix, pour nous, de faire de longues études. Merci les aïeux !
|
|
|
Hebus25 |
Posté le: 7/11/2014 16:29 Mis à jour: 7/11/2014 16:29
|
Je suis accro Inscrit le: 30/1/2008
Envois: 1517
Karma: 2044
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Encore du journalisme à deux balles avec des sujets bon qu'à faire de l'audimat et à apporter des voix à Marine....
Personnellement je n'ai rien appris et le reportage ne changera rien à la situation.
Le seul moyen de changer les choses est de changer nos habitudes de consommation. A tous ceux qui accuse le patron, j'aimerais bien savoir le choix que vous faites entre un vêtement "Made in ..." et le même vêtement "Made in France" 10 fois plus cher. Pourtant vous savez tous qu'ils ont été fabriqué dans des usines par des petits enfants... Le patron fait exactement le même choix, il a deux fournisseurs, il choisi le meilleur rapport qualité/prix. Si des gens meurt en le fournissant, c'est la faute du fournisseur pas du client...
Si l'on suit le raisonnement de la journaliste, comme nous sommes nous même des clients des fournisseurs de smartphone, nous sommes tout autant responsable que ce président.
C'est aux pays concernés de faire des lois interdisant ces pratiques et les faire respectées. Même si la plupart du temps, ces pays étant extrêmement pauvre, préfèrent voir des investisseurs quitte à faire mourir quelques personnes.
|
|
|
Saereg |
Posté le: 7/11/2014 16:31 Mis à jour: 7/11/2014 16:31
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 26/9/2014
Envois: 75
Karma: 123
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
@ benbooCitation : pourquoi que Huawei? C'est pareil pour toutes les marques d'électronique... Parce que c'est plus facile de s'en prendre à ce mec que de s'attaquer à des boites plus grosses, tu l'imagine débarquer chez Samsung ou Apple ? elle passerait même pas la sécurité et on la retrouverait les pieds dans le béton au fond de la seine.
|
|
|
Armageddfix |
Posté le: 7/11/2014 16:45 Mis à jour: 7/11/2014 16:45
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 8/7/2014
Envois: 50
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
C'est le n°3 mondial Huawei...
|
|
|
Chipolataz |
Posté le: 7/11/2014 16:47 Mis à jour: 7/11/2014 16:50
|
Je suis accro Inscrit le: 4/11/2013
Envois: 564
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
C'est un monde de merde, on est tous des profiteurs et eux c'est les plus gros connards, voilà, merci et bonne journée:-o Edit: pis le mec on dirait le grand frère de Bernard Le Coq
|
|
|
Falkenhayn |
Posté le: 7/11/2014 17:01 Mis à jour: 7/11/2014 17:01
|
Je suis accro Inscrit le: 20/7/2012
Envois: 1447
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
C'est plein de compagnie qui font ça.En tant qu'acheteur nous sommes aussi coupable de faire tourner la roue du capitaliste sale.
|
|
|
pac75 |
Posté le: 7/11/2014 17:01 Mis à jour: 7/11/2014 17:02
|
J'aime glander ici Inscrit le: 1/1/2009
Envois: 6906
Karma: 2131
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Evidemment qu'il est au courant il sait combien lui coûte la fabrication de ses matériels! C'est consternant bien sur mais sa réaction ne pouvait pas être autre chose que ça, il n'allait pas faire un mea culpa devant la caméra en disant qu'il était un gros salaud, Elise Lucet s'y attendait... Bénéfice de ce type de journalisme somme toute assez nul, c'est racoleur, qui ne sait pas comment ça se passe dans les usines en Chine?
|
|
|
Stealthvacuum |
Posté le: 7/11/2014 17:07 Mis à jour: 7/11/2014 17:07
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 3/6/2013
Envois: 80
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Ce type de journalisme ? Ce n'est pas elle qui a été chercher les infos en Chine, elle n'a pas préparé une interview pouvant révéler toutes les facettes de l'affaire, etc etc. Son chef lui a dit "Ce type est méchant, allez le lui dire devant d'autres gens" et voilà. Du grand art journalistique.
|
|
|
bento |
Posté le: 7/11/2014 17:11 Mis à jour: 7/11/2014 17:11
|
Je suis accro Inscrit le: 15/12/2013
Envois: 1040
Karma: 1039
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Là où c'est vraiment moche c'est que ce type de "journalisme" se contente de créer du buzz en "découvrant" une vérité, mais ne cherchera jamais à entamer une procédure judiciaire ou autre...
Tout juste bon à faire de l'audimat
|
|
|
fun-evil |
Posté le: 7/11/2014 17:12 Mis à jour: 7/11/2014 17:12
|
Je suis accro Inscrit le: 21/8/2014
Envois: 819
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Je propose qu'on le pende par les couilles:-x
|
|
|
clemand |
Posté le: 7/11/2014 17:15 Mis à jour: 7/11/2014 17:22
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 20/12/2013
Envois: 34
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
@ pac75Citation : Auteur: pac75 Posté le: 7/11/2014 17:01:29 Evidemment qu'il est au courant il sait combien lui coûte la fabrication de ses matériels! C'est consternant bien sur mais sa réaction ne pouvait pas être autre chose que ça, il n'allait pas faire un mea culpa devant la caméra en disant qu'il était un gros salaud, Elise Lucet s'y attendait... Bénéfice de ce type de journalisme somme toute assez nul, c'est racoleur, qui ne sait pas comment ça se passe dans les usines en Chine? Sauf que ce n'est pas le patron de Huawei, qui est une boite chinoise avec un PDG chinois. Lui ce n'est que le représentant en France de la marque. Ce n'est pas lui qui gère la fabrication des téléphones et n'a aucun contact avec les sous-traitants. Je ne pense pas qu'il sache combien coute la fabrication des produits qu'il vend, il doit juste connaitre le prix auquel il les achètent à la maison mère chinoise.
|
|
|
user129141 |
Posté le: 7/11/2014 17:16 Mis à jour: 7/11/2014 17:16
|
Je m'installe Inscrit le: 6/2/2013
Envois: 106
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
[Compte supprimé]
|
|
|
anykeyh |
Posté le: 7/11/2014 17:16 Mis à jour: 7/11/2014 17:16
|
Je m'installe Inscrit le: 7/9/2011
Envois: 367
Karma: 155
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Vous devriez regarer le reportage en entier, il est présent sur pluzz.fr gratuitement (meme a l'international).
S'ils s'attaquent à huawei c'est simplement car ils ont remonté un producteur qui embauche des enfants de moins de 16 ans... Et la bas ils retrouvent des coque Huawei, cqfd.
D'ailleurs ils le disent bien: Huawei mais globalement tout les acteurs du marché font cela. Ils ne pourrissent pas juste Huawei en fait.
On apprend aussi que le coût de la main d'oeuvre pour un téléphone portable est de... 3 euros en moyenne, sur un produit de plus de 300 euros.
Qu'on pourrait donc en conséquence doubler le salaire des ouvrier en payant 3 euros de plus par boite. Que les marges sont de l'ordre de 50%. Que les ouvrier, parfois agé de 13 ans touchent 200euros par mois, travail 13 jours par deux semaines et ont... 2 jours férié par ans. Qu'ils dorment dans des dortoirs par dix et travaillent 11h par jour.
Dans ces cas, TOUT LE MONDE EST COMPLICE:
- Les consommateurs, qui ferment les yeux. - Les producteurs, qui cherchent a toujours réduire le cout de la main d'oeuvre en fermant les yeux sur les conditions de travail. - Les sous-traitants, ou plutot mal-traitants, qui doivent etre compétitif, et qui donc enfreigne les regles.
Quand à Cash Investigation, s'il y a bien une émission qui mérite les deniers publics, c'est bien celle-là. Du vrai journalisme d'investigation, de la pugnacité, un peu d'humour pour accrocher le telespectateur, les bonnes questions posée...
Dommage que cela se raréfie par les temps qui courent je trouve...
|
|
|
Giants |
Posté le: 7/11/2014 17:27 Mis à jour: 7/11/2014 17:27
|
Je suis accro Inscrit le: 5/7/2010
Envois: 723
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Il y a patron ET patron Là on parle d'une personne à la tête de grosse société. Que les choses soit claire, on parle de FRIC .Point.
Que ce soient des extra terrestre qui monte ces téléphones, ILS SANS FOU royal
Ce n'est pas 'normal' OK, mais c'est tout à fait logique. Allez comme ca essayer d'interviewer une personne assez haut placé, c'est du casse Pipe.
Ces 'haut' patron sont comme nos politiciens, ils sont dans un no man's land et se foutent du reste de la planète.
Vive le Fric -_-'
|
|
|
Carraidas |
Posté le: 7/11/2014 17:28 Mis à jour: 7/11/2014 17:28
|
Je masterise ! Inscrit le: 10/7/2014
Envois: 2748
Karma: 2002
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais pour tous ceux qui disent qu'elle ne s'en prend qu'à lui, et que ce n'est pas la seule boîte qui utilise ce genre de méthode, etc. , si vous aviez regardé le reportage, vous verriez qu'elle a essayé de joindre la plupart des grandes marques de téléphone portable.
Elle a le mérite d'aller au bout des choses. Ce genre de reportage demande plusieurs années d'investigations sur le terrain!!
|
|
|
Armageddfix |
Posté le: 7/11/2014 17:30 Mis à jour: 7/11/2014 17:30
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 8/7/2014
Envois: 50
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
@anykeyh Tu pourrais aussi ajouter les pays qui n'ont aucune réglementation. Certains pays font l'effort d'avoir un gros taux de scolarisation, d'autres non. Le travail ds enfants passe par là.
|
|
|
benboo |
Posté le: 7/11/2014 17:31 Mis à jour: 7/11/2014 17:31
|
Je suis accro Inscrit le: 6/1/2014
Envois: 1388
Karma: 62
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
@WilfriedCourbe
Complètement d'accord avec toi. D'autant que les filiales françaises n'ont qu'une vocation commerciale sur un territoire délimité.
Elles n'interviennent pas au niveau de la production.
De toute façon c'est pareil pour toutes les marques d'électronique...
|
|
|
Duiken |
Posté le: 7/11/2014 17:35 Mis à jour: 7/11/2014 17:35
|
Je suis accro Inscrit le: 9/9/2008
Envois: 502
Karma: 133
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Cash Investigation est top comme émission. Enfin du journaliste qui ose rentrer direct dans le lard. Les réactions gênées sont toujours assez marrantes à voir
|
|
|
benboo |
Posté le: 7/11/2014 17:35 Mis à jour: 7/11/2014 17:35
|
Je suis accro Inscrit le: 6/1/2014
Envois: 1388
Karma: 62
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
A quand un sujet ou Mme Lucet va voir son président en lui demandant à son président si ça ne lui pose pas un cas de conscience que la maison France TV tourne en partie grace aux intermittents du spectacle...
|
|
|
anykeyh |
Posté le: 7/11/2014 17:44 Mis à jour: 7/11/2014 17:44
|
Je m'installe Inscrit le: 7/9/2011
Envois: 367
Karma: 155
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
@benboo Oui c'est pareil pour toutes les marques. Ici Huawei prend un peu plus cher dans l'emission car ils ont la preuve que le fournisseur travaillait - au moins - pour Huawei.
A quand une marque qui ose faire: Un truc bien, assez classique, mais derriere la transparence en terme d'écologie et sociale? En communiquant sur les deux sujets?
Si j'avais de l'argent pour investir, je me lancerai sur le marcher avec le premier telephone 100% ethique. Pas beaucoup plus cher (1% du prix de revient pour la main d'oeuvre...).
Publicité quasiment gratuite => bouche à oreille. Image de marque au top.
|
|
|
Brisecous |
Posté le: 7/11/2014 17:53 Mis à jour: 7/11/2014 17:53
|
Je m'installe Inscrit le: 19/3/2007
Envois: 424
Karma: 180
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Quel requin...
A ceux qui le défendent en disant qu'il n'est pas au courant... Bien sûr qu'il n'est pas au courant, il fait exprès de ne pas être au courant, c'est bien l'objectif : Pouvoir prétendre qu'on est blanc comme neige en faisant appel à des sous-traitants. Ils savent très bien que leurs sous-traitants emploient ces méthodes, surtout dans les PVD. Ils le savent et ils l'encouragent parce que ça leur permet d'augmenter leurs bénéfices.
|
|
|
user93482 |
Posté le: 7/11/2014 17:59 Mis à jour: 7/11/2014 17:59
|
Je suis accro Inscrit le: 1/4/2009
Envois: 1838
Karma: 227
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Et paf dans sa gueule de gros patron ! Bientôt c'est nous qui allons bosser comme la petite, ils attendent que ca ces vèreux !
|
|
|
Ftroiska |
Posté le: 7/11/2014 18:02 Mis à jour: 7/11/2014 18:02
|
Je m'installe Inscrit le: 29/5/2014
Envois: 124
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
http://pluzz.francetv.fr/videos/cash_investigation_,111769977.htmlVoici le lien sur le reportage en entier pour savoir comment l'équipe de journalistes en est arrivé là après 12 mois d’enquête.
|
|
|
Zwitterion |
Posté le: 7/11/2014 18:24 Mis à jour: 7/11/2014 20:11
|
Je masterise ! Inscrit le: 10/8/2005
Envois: 2290
Karma: 612
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Pour tous ceux qui sont vraiment choqués et qui veulent changer (un peu) les choses : http://www.fairphone.com/http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/10/18/on-a-teste-le-fairphone-le-premier-telephone-equitable_4505506_4408996.htmlPS: Merci @ Ftroiska pour le lien ! Reportage très intéressant !
|
|
|
Laskar |
Posté le: 7/11/2014 18:30 Mis à jour: 7/11/2014 18:30
|
Je m'installe Inscrit le: 13/5/2013
Envois: 449
Karma: 539
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Moi je dis bien fait pour sa gueule a la journaliste entrer comme sa sans rien dire et en pleine réunion pour dénigrer le patron
|
|
|
Laskar |
Posté le: 7/11/2014 18:33 Mis à jour: 7/11/2014 18:33
|
Je m'installe Inscrit le: 13/5/2013
Envois: 449
Karma: 539
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Ce genre d'entreprise serait a la rue au bout d'1 semaines, je crois que vous avez pas trop compris comment notre petit monde fonctionne
|
|
|
cslevine |
Posté le: 7/11/2014 18:45 Mis à jour: 7/11/2014 18:45
|
Je suis accro Inscrit le: 16/1/2010
Envois: 1279
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Citation : c'est bien sur déplacé de s'incruster de la sorte Donc si on vous écoutais, on serait tranquille sous Louis XXI. C'est fou ce qu'il y a sur le net, ou de gens qui n'ont rien pigé au mot "insurrection", rébélion, citoyenneté, résistance, ou alors des royalistes ? ou alors des bisounours, ça doit être ça. Votre méthode idéale c'est quoi, pour défendre des enfants esclaves ? Envoyer un mail ? Ah je sais : se ruer sur le prochain iphone... PITOYABLE !
|
|
|
gnafetgnaf |
Posté le: 7/11/2014 18:46 Mis à jour: 7/11/2014 18:46
|
Je m'installe Inscrit le: 5/10/2012
Envois: 106
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
@WilfriedCourbe
Merci d'insister sur le fait que ce type n'y peut rien. Les responsables ici sont directement les employés de la maison mère qui choisissent les fournisseurs sur des critères uniquement de prix et n'auditent jamais leur fournisseurs. Ces gens là peuvent être poussés à ça par leur hiérarchie directe, mais c'est effectivement généralement un gros dysfonctionnement dans l'organisation qu'une volonté de faire travailler n'importe qui à n'importe quel prix.
On ne parle pas non plus de la responsabilité du sous traitant qui est l'employeur direct de ces enfants. Il est à mes yeux mille fois plus responsable que ce «représentant» français.
Ceux qui disent que ce gars est forcément au courant ou qu'il doit l’être n'ont probablement jamais travaillé dans un groupe à un poste à responsabilités.
|
|
|
cslevine |
Posté le: 7/11/2014 18:54 Mis à jour: 7/11/2014 18:54
|
Je suis accro Inscrit le: 16/1/2010
Envois: 1279
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Citation : Vous ne savez probablement pas, mais ce genre d'histoire a un coup très important pour la société, Vous ne savez probablement pas, mais ce genre de pratique a un poids très important pour la santé des enfants et leur espérance de vie. Mais c'est en chine hein, donc on s'en fout. OK.
|
|
|
Lermas |
Posté le: 7/11/2014 19:10 Mis à jour: 7/11/2014 19:10
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 31/1/2014
Envois: 43
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Quelle hypocrisie de la part de ces personnes qui blament un grand patron en le tenant responsable de faire travailler des enfants. Quand on pense que ce sont ces mêmes personnes qui donnent indirectement un coup de pied au cul des petits chinois pour qu'ils se lèvent pour aller bosser sur nos beaux smartphones et autres merdes technologiques. Faites comme moi, surfez en 56k sur un Asus de 95 ! A bat la sur-consommation !!
|
|
|
atahonfl |
Posté le: 7/11/2014 19:29 Mis à jour: 7/11/2014 19:29
|
Je suis accro Inscrit le: 18/10/2008
Envois: 776
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Rien de nouveau, tout le monde est au courant, mais déjà qu'ici les gens s'ignorent royalement, c'est pas pour aller se soucier de chinois et d'africains, mineurs ou pas, à l'autre bout du monde. Du reportage de facilité... Vous noterez cependant au passage à quel point Apple est épargné, à peine quelques mots sur les minerais de sang uniquement, alors que Huawei, Samsung et surtout Nokia en prennent plein la tronche. Petit détail amusant, sur la liste "éthique" des constructeurs, quand Samsung est mis en surbrillance, on arrive encore à lire le nom des autres compagnies, sauf "Iphone" (pas Apple) qui lui est complétement noirci et qu'on ne peut apercevoir que très brièvement avant le "surlignage".
|
|
|
Potiche |
Posté le: 7/11/2014 19:40 Mis à jour: 7/11/2014 19:40
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 18/1/2013
Envois: 28
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
@gnafetgnaf
Comment peux-tu croire un seul instant ( ou essayer de faire croire à autrui ) que ce "patron" / "responsable" n'y peux rien et ou ne sait rien ?
Tu dis que ce n'est pas un des responsables de l'esclavage de ces enfants ? Cela incombe d'avantage la société avec qui ils sous-traitent et qui exploite ces enfants ? ( pour peu qu'ils n'en soit pas "indirectement" propriétaire comme bien souvent.. hum hum /médite )
Ils ont créé la demande, sont parfaitement au courant des ces pratiques et cela les arrangent bien.
Alors quand on est complice / partenaire pour un même crime.. On en partage les conséquences.
Dans la vie, j'assume tout ce que je fais. Ce n'est clairement le cas de ce "responsable" bien consentant et de tous les patrons du même genre.
Ps: Je me renseigné sur cette société et ce "responsable" sur internet, rapidement certes, avant de poster et je suis un patron également.
|
|
|
user139767 |
Posté le: 7/11/2014 20:00 Mis à jour: 7/11/2014 20:00
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 10/8/2014
Envois: 47
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
[Compte supprimé]
|
|
|
Gratn |
Posté le: 7/11/2014 20:16 Mis à jour: 7/11/2014 20:17
|
Je suis accro Inscrit le: 4/4/2012
Envois: 1120
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Citation : Auteur: @Nutell_moi Posté le: 7/11/2014 15:39:24
@Gratn voilà une vidéo pour toi, un enfant bien élevé qui ne disait pas de gros mots et travaillais bien a l'école. Bref. Cool, et sinon c'est quoi le rapport ? La prochaine fois prend la peine de lire et comprendre les propos des autres, ça t'épargnera, à toi, de raconter de la merde hors-sujet, et à moi de perdre du temps.
|
|
|
user133557 |
Posté le: 7/11/2014 20:46 Mis à jour: 7/11/2014 20:46
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 23/9/2013
Envois: 93
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Waho, Super. Voilà du journalisme. Faire du sensationnel ! manque un peu de sang quand même non ! Et les journalistes qui floutent les dealers, qui couvrent les macs, qui encouragent les terroristes, tout cela par des reportages où on ne voit pas les vrais délinquants... que penser ? Que c'est de l'investigation ? NON c'est de l'auto pub qui ravis les blaireaux
|
|
|
user133557 |
Posté le: 7/11/2014 20:50 Mis à jour: 7/11/2014 20:50
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 23/9/2013
Envois: 93
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
ATTENTION : A vos télés demain 13h10 : Mme LUCET avoue que la caméra et les micros du reportages sont fabriqués par des enfants handicapés non rémunérés
|
|
|
Lsasser |
Posté le: 7/11/2014 21:45 Mis à jour: 7/11/2014 21:45
|
Je suis accro Inscrit le: 27/2/2008
Envois: 586
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
|
|
|
Vichey |
Posté le: 7/11/2014 21:56 Mis à jour: 7/11/2014 21:56
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 1/5/2014
Envois: 67
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Ce gars mérite la mort
|
|
|
Lubomir |
Posté le: 7/11/2014 22:01 Mis à jour: 7/11/2014 22:01
|
Je m'installe Inscrit le: 19/12/2013
Envois: 361
Karma: 461
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Beaucoup de leçons de morale et d'éthique de gens ici qui, comme par hasard, ne sont pas à sa place...
Bon soyons clairs, évidemment que je trouve ça assez terrible de voir comme ça une gamine exploitée et sous-payée...Mais c'est la législation chinoise qui est faite ainsi.
Ce que fait ce patron n'est pas interdit, il est absolument dans son droit. Alors qu'est ce que voulez? De l'ingérence? Vous ,français, vous prétendez avoir la science infuse sur ce qui est bien et ce qui n'est pas bien dans les autres pays? De quel droit vous vous permettez de considérer que la Chine doit changer toute sa législation au nom d'une éthique et d'une culture qui vous est propre mais n'est pas la leur!
Moi ça ne me plait pas, mais c'est le produit de mon éducation ,de ma culture et tout cela est à la fois inscrit dans une époque et dans un pays, je ne me donne pas le droit de juger ,d'émettre un jugement de valeur sur ce qui se fait ailleurs. D'ailleurs sans doute que la plupart ici qui s'insurgent et se disent choqués (mais pas au point d'agir bien sûr, l'indignation c'est surtout efficace derrière un écran ,confortablement installé dans son fauteuil) choqueraient et scandaliseraient dans beaucoup d'autres pays. Il faut avoir un peu de recul et ça c'est plus difficile que de simplement penser que tous les patrons sont méchants et que ce sont des monstres infâmes.
Bonne soirée à tous.
|
|
|
clemand |
Posté le: 7/11/2014 22:17 Mis à jour: 7/11/2014 22:47
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 20/12/2013
Envois: 34
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
@Lubomir,
Non dans la législation chinoise, l'âge minimum pour travailler est de 16ans.
Par contre, comme je l'ai fait remarqué plus haut, ce n'est pas lui le patron, ce n'est que le représentant de la filiale commerciale française. Le vrai patron est chinois. Cet homme n'est donc qu'un employé comme un autre qui n'a aucun pouvoir décisionnel sur la manière dont sont fabriqués les téléphones de la marque.
|
|
|
user115094 |
Posté le: 7/11/2014 23:54 Mis à jour: 7/11/2014 23:54
|
Je m'installe Inscrit le: 21/1/2011
Envois: 136
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
tant que je peux payer moins cher je m'en fous d'où ça vient... faut penser au cul de notre société avant tout.
|
|
|
RAFlKl |
Posté le: 7/11/2014 23:57 Mis à jour: 8/11/2014 0:15
|
Je suis accro Inscrit le: 22/6/2009
Envois: 939
Karma: 860
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Elle s'imagine révéler quoi, la Elise Lucet?
Son pseudo-journalisme d'investigation ne vaut rien.
S'en prendre à la Chine, c'est facile, mais la voit-on aller interroger le PDG d'Apple pour pointer du doigt les conditions de travail des travailleurs qui assemblent les iPhone dans ce même pays, la Chine? Son journalisme d'investigation fonctionne à deux vitesses: s'en prendre aux entreprises chinoises quand les dividendes vont à la Chine, en s'alarmant des conditions de travail déplorables, mais surtout n'avoir rien à redire quand des sociétés comme Apple bénéficient de ces mêmes conditions de travail par la sous-traitance dans l'Empire du Milieu. Là, évidemment, les dividendes ne vont pas dans les mêmes poches, ça fait réfléchir notre "journaliste" "investigatrice" avant de se décider qui aller faire chier. Silence radio aussi de la plupart des medias sur ce sujet, il faut que ce soit l'Humanité ou Atlantico qui mettent un coup de pied dans la fourmilière.
Apple c'est cool, Apple c'est hype, c'est dans le move, et puis Apple, c'est américain. Pas folle la Elise Lucet, d'ici à passer pour une anti-américaniste primaire, non sûrement pas, viser la Chine quand elle recueille ses propres dividendes c'est plus sûr et plus porteur,"journalopement" parlant..
C'est bon soldate Lucet, vous avez fait votre travail. Les frères la truelle vous remercieront et vous pourrez continuer à twitter votre indignation sélective et vos pseudos investigations depuis votre iPhone... assemblé en Chine!
|
|
|
rhytton |
Posté le: 8/11/2014 2:13 Mis à jour: 8/11/2014 2:13
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 15/4/2013
Envois: 55
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
J'avais lu "Elise Lucet EMBRASSE le patron de Huawei France"... je m'attendais à voir de l'amour, moi!
|
|
|
rhytton |
Posté le: 8/11/2014 2:14 Mis à jour: 8/11/2014 2:14
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 15/4/2013
Envois: 55
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
À quand une harmonisation internationale des régulations du travail?
L'Organisation Internationale du Travail existe pour cela mais pour le moment, le différentiel actuel des réglementations induit un nivellement par le bas des nations (au profit de quelques impérialistes qui le sont restés malgré la fin de l'ère coloniale), un égalitarisme qui ne dit pas son nom.
La Mondialisation, ce doit être autant la financiarisation prudente de notre économie que le progrès social forcené partout sur la planète.
Mais au rythme oû ça va, c'est pas près de changer.
|
|
|
Badalehdgal |
Posté le: 8/11/2014 7:44 Mis à jour: 8/11/2014 8:02
|
Je m'installe Inscrit le: 3/1/2014
Envois: 319
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
@ RAFlKl Citation : S'en prendre à la Chine, c'est facile, mais la voit-on aller interroger le PDG d'Apple pour pointer du doigt les conditions de travail des travailleurs qui assemblent les iPhone dans ce même pays, la Chine? RAFIKI ... Apple s'en prend plein la tronche aussi. Tu aurais pu le savoir : Ftroiska Citation : http://pluzz.francetv.fr/videos/cash_investigation_,111769977.html
Voici le lien sur le reportage en entier pour savoir comment l'équipe de journalistes en est arrivé là après 12 mois d’enquête. grâce à Ftroiska, un peu plus haut dans les com's. Le silence radio sur lequel tu jures, vient bien du fait que beaucoup de journalistes s'enfoncent dans les poches des multinationales. Cependant, à moins d'un simulacre digne du film The Game, ces journalistes-cis ont l'air de chercher le fond de l'affaire. Pour conclure, en ne comptant que la vidéo de Koreus, cette journaliste "aurait pu" avoir exagéré, mais elle sert néanmoins un but plus noble que ce zozo et les râleurs stériles ici présents (je parle de ceux qui ne s'informe pas assez en apportant pourtant des preuves fantômes). Je suis aussi attristés que vous pour ce qui est de la réalité et que les solutions alternatives ne soient aussi limitées. Mais personne n'a aucunement le droit de mettre la responsabilité du consommateur au même niveau que les entreprises pour cette raison : -Le consommateur ne voue pas son temps de travail à se voiler la face, il ne peut tout simplement pas tout vérifier. -Une entreprise, elle, voue toute son attention à la communication/occultation des informations liées à SA personne.
|
|
|
Larcenn |
Posté le: 8/11/2014 10:11 Mis à jour: 8/11/2014 10:11
|
Je suis accro Inscrit le: 11/6/2008
Envois: 799
Karma: 350
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Merde alors ! C'est bien la seule société qui sous traite en Chine ! SALOW ! Quelle hypocrisie, toute de même, et sa camera a la journaliste elle est fabriqué ou ? dans le massif central ?
|
|
|
thenewkidintown |
Posté le: 8/11/2014 11:33 Mis à jour: 8/11/2014 11:33
|
Je m'installe Inscrit le: 21/10/2014
Envois: 151
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Au début j'ai cru lire Élise Lucet embrasse le patron..., je vous jure que j'ai attendu le baiser pendant toute la vidéo.
|
|
|
sethyel |
Posté le: 8/11/2014 13:50 Mis à jour: 8/11/2014 13:51
|
Je m'installe Inscrit le: 3/1/2012
Envois: 391
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Autant pour moi j'ai lu : Embrasse... Mais sinon c'est sur que c'est encore un complot franc maçon ! ILLUMINATIIII Ah ben moi aussi VDD !
|
|
|
Nikeau |
Posté le: 8/11/2014 15:33 Mis à jour: 8/11/2014 15:34
|
Je m'installe Inscrit le: 15/2/2014
Envois: 357
Karma: 119
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
@ sethyel J'ai fait la même connerie jusqu'à la moitié de la vidéo, après j'ai commencé à douter et j'ai relu le titre Sinon c'est marrant le nombre d'hypocrites qui mettent en avant le fait que le patron est probablement Satan incarné VIA leur pc portable, qui a été bien sur, était assemblé de façon complètement artisanal par un maître d'oeuvre Français sous contrat bien strict respectant les droits de l'hommes. Si vous voulez induire un changement dans la société, va falloir commencer par vous changer vous même.
|
|
|
user134754 |
Posté le: 8/11/2014 17:13 Mis à jour: 8/11/2014 17:14
|
Je masterise ! Inscrit le: 25/11/2013
Envois: 2205
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
A l'époque en france on travaillait jeune, et alors ?
Ca serait choquant aujourdhui dans notre pays scolarisé, mais en chine, ou la scolarité n'est pas la même,et ou toute la famille participe aux travail, il vaut mieux des enfants de 13-14ans qui travaillent en tant que techniciens, que des enfants qui travaillent dans les champs ou en tant que prostitués non ?
|
|
|
lorenzacccio |
Posté le: 8/11/2014 17:18 Mis à jour: 8/11/2014 17:18
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 21/10/2014
Envois: 57
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Grace à ces enfants qui travaillent. Nos grands et vertueux patron peuvent se battre d arrache pied pour le pouvoir d achat des français !!!!!!!
Nous pouvons avoir des fringues à 10€, le péquenaud français peut s acheter la derniere technologie en matiere de telephonie.
Merci à vous les enfants.....mais peut etre pourriez vous travailler un peu plus vite pour gagner du pouvoir d achat au francais, ce serait bien de baisser encore les prix. Mais attention ne surtout pas arrêter le budget marketing pour permettre au consommateur d oublier a quel point il est ignoble.
Allons les enfants retroussez vous les manches, et nous pourront encore baisser les prix !!!
Chaque smicard aura sa rayban, son iphone, un panier de course à 10€, moi homme d affaire ou homme politique connu je vous le promet
|
|
|
alfosynchro |
Posté le: 9/11/2014 12:04 Mis à jour: 9/11/2014 12:04
|
Je poste trop Inscrit le: 5/6/2011
Envois: 14493
Karma: 6928
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
@lorenzacccio :
Je ne suis pas sûr de bien mesurer jusqu'à quel point tu es dans l'ironie, le sarcasme ou le franc parler, mais j'aime assez ton com, dans le sens où :
Il n'y a pas de vendeur s'il n'y a pas d'acheteurs. Et que c'est bien l'acheteur qui, cédant à la pression de son désir d'être "dans le coup", à la page, ou d'avoir tout ce qu'il désire, stimulé par la pub et les copains, donne le pouvoir à ceux à qui il réproche de l'utiliser...
Enfin, j'me comprends...
Sinon, si ce patron était sincère, il n'aurait pas cherché à fuir ; s'il voulait mentir intelligemment, il aurait remercié Elise Lucet de l'informer de cette inacceptable situation, pour qu'il puisse "prendre les choses en mains", etc... Au lieu de ça, il se montre en parfait anti-démocrate qui va faire jouer les ficelles de son réseau de copains pour faire du tord à quelqu'un qui fait juste son boulot...
Bref, pour moi il vient de plaider coupable.:-x
|
|
|
epanb |
Posté le: 9/11/2014 14:14 Mis à jour: 9/11/2014 14:14
|
Je m'installe Inscrit le: 23/4/2009
Envois: 167
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
@ rhytton Citation : Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
Auteur: rhytton Posté le: 8/11/2014 2:14:45
À quand une harmonisation internationale des régulations du travail? Si tu veux replonger ces pays dans la misère, c'est effectivement ce qu'il y aura de plus efficace. Juste pour info, le travail des enfants est sur le point de disparaître en Chine. Il reste encore des usines qui en emploient bien sûr, mais de moins en moins. Et ça, c'est pas parce qu'on a décidé que pouf, magie, d'un coup il n'y en aurait plus. non, c'est parce que les Chinois se sont enrichis, justement aidés par les usines et autres entreprises qui sont allées s'installer la bas, jusqu'à pouvoir avoir suffisamment d'argent pour pouvoir permettre à leurs enfants d'aller à l'école au lieu de travailler. C'est un stade de développement universel pour un pays qui passe de la pauvreté à la richesse, la France est passée par là aussi. Mais c'est sûr, c'est plus facile de se conforter dans l'idéologie constructiviste et de croire que pouf, on peut tout décider et tout imposer magiquement aux autres. LL'égalitarisme idéologique et collectiviste est au contraire ce qu'il y a de pire pour la progression des pauvres, et qui de plus impérialiste qu'un mec qui veut imposer ses propres normes sociales à des pays différent sur lesquels cela produit d'irrémédiables dégâts sociaux ? "au rythme où àça va c'est pas près de changer": eh ben si mon grand, la méchante mondialisation contre laquelle tu te bats, c'est justement elle qui change les choses à toute vitesse et est en train de faire disparaître le travail des enfants.
|
|
|
alfosynchro |
Posté le: 9/11/2014 20:00 Mis à jour: 10/11/2014 13:35
|
Je poste trop Inscrit le: 5/6/2011
Envois: 14493
Karma: 6928
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
@epanb : +1 +1 +1 +1 +1
100% d'accord avec ton com.
Je suis originaire d'un millieu ouvrier et agricole, et mes cousins, mes oncles, mes grands-parents ont travaillé très tôt.
Bref, même en France les normes et surtout leur application sont récentes. Mais on a parfois tendance à s'exprimer comme si on avait toujours été des modèles de respects des droits de l'Homme...
En attendant, je viens de voir que ma clé 3G Orange était fabriqué par cette firme. J'ai débranché...
|
|
|
BrokenMachine |
Posté le: 10/11/2014 20:29 Mis à jour: 10/11/2014 20:29
|
Je m'installe Inscrit le: 25/7/2013
Envois: 151
|
Re: Elise Lucet embarrasse le patron de Huawei France dev...
0
Je savais pas qu'Elise Lucet avait autant de couilles. Bravo à elle. Les journalistes tiennent souvent bien trop à leur job, qu'au fond de leur métier, ils prennent rarement des risques, de peur de perdre leur job... J'espère qu'elle a pas trop eu de soucis avec ce type, car les gens avec de l'argent ont le pouvoir c'est malheureux mais c'est comme ça...
|
|
|