Le photographe bordelais Stéphane Soulié a réalisé un timelapse montrant la décomposition de fruits disposés sur une table à la manière d'une nature morte. Une souris en a profité pour se faire un petit festin. Vous avez aussi la possibilité de visionner un autre timelapse du même artiste et du même style, mais avec des légumes.
Re: Un timelapse d'une nature morte vivante de fruit...
0
Ce qui m'a le plus étonné c'est la synchronisation des deux poires suspendues et de la pomme suspendue en terme de rotation. Les trois fruits sont attachés à 3 cordes différentes et pourtant ils sont parfaitement synchronisés (du mois au début). C'est assez perturbant (il m'en faut peu oui :-))
user125151
Posté le: 20/12/2014 2:36 Mis à jour: 20/12/2014 2:36
Re: Un timelapse d'une nature morte vivante de fruit...
0
@aztazt @JEVOUSHAIS Je me suis posé la même question ! Lorsque les deux poires "diminuent", donc perdent de la masse, la rotation s'accélère dans un sens. Je serai tenté de dire que c'est le poids du fruit qui joue sur cette rotation. Au départ lorsqu'ils sont mur, un différentiel de température pourrait éventuellement "capter" l'humidité sur les fruits, et modifier légèrement leur masse. Ce qui pourrait expliquer, la rotation dans un sens puis dans l'autre (l'humidité est capté, puis relâchée en fonction de la température).
Wulfgainer
Posté le: 20/12/2014 23:02 Mis à jour: 20/12/2014 23:02
Re: Un timelapse d'une nature morte vivante de fruit...
0
ça me rappelle le film Zoo (en V.O. : A Zed & Two Noughts), du réalisateur anglais Peter Greenaway. Le film est très étrange et loufoque, accompagné par les musiques entêtantes de Michael Nyman (celui de La leçon de piano, Bienvenue à Gattaca)
Dans le film, de mémoire, les protagonistes sont deux frères siamois qui, suite à l'accident où ils perdent leurs femmes, développent un goût pour le morbide.
Cela se traduit, entre autres, par une fascination pour la décomposition des choses. Le film est ponctué de leurs expériences en timelapse (de l'époque, années '80) de décomposition d'abord de fruit, puis d'animaux petits genre reptiles, oiseaux, mammifères ... jusqu'à leur dernier film où
les deux frères, qui ne sont plus siamois car ils se sont fait séparés par la chirurgie, s'installent sous les projecteurs et s'injectent mutuellement un produit qui les tuent, filmant le tout... mais en réalité, comme ils se sont installés à l'extérieur, leurs corps sont couvert par des nombreux escargots qui provoquent même une panne de la camera, le film termine avec la pellicule qui "brûle"
user25502
Posté le: 21/12/2014 14:38 Mis à jour: 21/12/2014 14:38
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.