Insolite : Sans argent, un homme s'est envoyé en Australie par la poste dans une caisse
Au milieu des années 60, l’athlète australien Reg Spiers s’est trouvé bloqué à Londres sans argent pour acheter un billet d’avion pour rentrer chez lui en Australie. Prêt à tout pour revenir à temps pour l’anniversaire de sa fille, il a décidé de s’envoyer par la poste dans une caisse en bois.
Spiers s’était rendu au Royaume-Uni pour essayer de soigner une blessure qui avait interrompu sa carrière prometteuse de lanceur de javelot. Il aurait dû participer aux Jeux olympiques de Tokyo en 1964. Mais quand il a compris qu’il ne pouvait pas participer, il a pris un emploi à l’aéroport pour mettre de côté assez d’argent afin de rentrer en Australie.
Malheureusement pour lui, il s’est fait voler son portefeuille contenant toutes ses économies. L’anniversaire de sa fille étant proche, il a dû changer ses plans pour pouvoir rentrer.
Spiers travaillait à l’aéroport dans la partie export de marchandises. Il a vu des animaux voyager dans des caisses. Il s’est dit, s’ils peuvent le faire, je peux le faire également.
Spiers connaissait les dimensions maximales d’une caisse pour le fret aérien. Il a réussi à convaincre un ami de lui en construire une.
La caisse lui permettait de s’asseoir ou de s’allonger sur le dos, les genoux pliés. Elle était munie de sangles pour le tenir en place pendant le chargement et le déchargement.
Pour éviter qu’on soupçonne qu’une personne se trouve à l’intérieur, la caisse a été étiquetée comme étant de la peinture avec comme destinataire une fausse entreprise de chaussures.
Pour le voyage, Spiers a emmené de la nourriture, une torche, une couverture, un oreiller et deux bouteilles en plastique (une pour l’eau, l’autre pour l’urine). Il a embarqué dans un avion d’Air India à destination de Perth. Il voulait se rendre à Adélaïde, mais Perth a été choisi, car l’aéroport est plus petit.
Il a eu le droit à un délai de 24h à l’aéroport de Londres à cause du brouillard. Il est sorti de la caisse une fois l’avion en l’air.
« Je suis sorti de la caisse entre Londres et Paris, pour une envie très pressante » dit Spiers « J’ai fait pipi dans une boite que j’ai posée sur le dessus de la caisse puis je me suis dégourdi les jambes. Mais tout à coup l’avion a commencé à descendre. Un peu paniqué, j’ai sauté dans la caisse et j’ai laissé la boite pleine de pipi sur le dessus »
Les bagagistes français ont sûrement pensé à une mauvaise blague de leurs collègues anglais.
L’étape suivante fut Bombay où les bagagistes ont posé la caisse de Spiers à l’envers et au soleil pendant 4 heures.
« Il faisait chaud comme en enfer à Bombay, alors j’ai enlevé tous mes vêtements. N’aurait-il pas été drôle que je me fasse prendre ? »
« J’étais sur le tarmac en attendant qu’ils me changent d’avion. Je suis sanglé les pieds en l’air. Je transpire comme un porc, mais je n’abandonne pas, je suis patient »
Spiers a su qu’il était arrivé à Perth quand les bagagistes ont ouvert la soute et qu’ils ont juré sur la taille de la caisse.
« Je ne peux pas me tromper sur cet accent, je suis sur le sol. Incroyable. Merveilleux. Je l’ai fait. »
Il a été transporté dans un hangar. Une fois seul, il est sorti de sa caisse. Il y avait des cartons de bière. Normalement, il ne boit pas mais ce jour là, il a fait une exception.
En Angleterre, son ami qui l’avait aidé à construire sa caisse n’avait pas eu de ses nouvelles. Il a alors alerté les médias. Piers est devenu célèbre dans son pays d’origine. La bonne nouvelle, la compagnie aérienne ne lui a pas fait payer les frais de transport, la mauvaise, il a eu des journalistes sur le dos pendant un moment.
Spiers a réussi à revenir à temps pour l’anniversaire de sa fille. Au total, son voyage aura duré 63 heures. Le plus dur aura été de convaincre sa femme que son histoire était vraie.
Aujourd’hui, cette histoire ne serait pas possible. Toutes les marchandises sont scannées et s’il y avait une personne dans une caisse, elle serait vite repérée.
Via BBC