Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté
Top Membres 2023
Membre Points
1 Kilroy16200
2 Wiliwilliam5400
3 CrazyCow3795
4 Le_Relou2829
5 LeMiniMilgram2716
6 Bricci2602
7 Yazguen2267
8 SnikePlassken2038
9 -Flo-1938
10 Baba-Yaga1608

Vidéo : La naissance d'une abeille ouvrière filmée en timelapse

Posté par Koreus le 20/5/2015 10:05:00

vidéo larve abeille insecte transformation timelapse
Dans ce timelapse réalisé à partir de 2500 photos, vous pourrez voir un larve se transformer en abeille ouvrière.
La vidéo est un extrait d'une conférence TED que vous pouvez voir ici.



Sur le même sujet :
  • Vidéo : 9 mois de la vie d'un foetus résumé en 4 minutes
  • Vidéo : 30 frelons vs 30000 abeilles
  • Vidéo : SOS Abeilles
  • Source : Reddit
  • Bas de page Bas  
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
    Auteur Conversation
    mmmhquellesoupe
    Posté le: 20/5/2015 10:10  Mis à jour: 20/5/2015 10:10
    #1
    Je m'installe
    Inscrit le: 14/6/2014
    Envois: 307
    Karma: 158
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    On dirait un film de science fiction 😃
    LoneShadow
    Posté le: 20/5/2015 10:15  Mis à jour: 20/5/2015 10:15
    #2
    Je m'installe
    Inscrit le: 30/3/2015
    Envois: 350
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    C'est de toute beauté :7:
    GrooveGang
    Posté le: 20/5/2015 10:20  Mis à jour: 20/5/2015 10:20
    #3
    Je suis accro
    Inscrit le: 8/10/2014
    Envois: 546
    Karma: 1126
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    C'est tellement fascinant la vie Oo
    toufifrif
    Posté le: 20/5/2015 10:27  Mis à jour: 20/5/2015 10:27
    #4
    Je m'installe
    Inscrit le: 4/11/2014
    Envois: 322
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    A la 30ème seconde l'espèce de tique que l'on vois je crois bien qu'il s'agit de cette saloperie de Varroa
    Chike
    Posté le: 20/5/2015 10:39  Mis à jour: 20/5/2015 10:39
    #5
    Je suis accro
    Inscrit le: 12/2/2015
    Envois: 658
    Karma: 157
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    @toufifrif
    Tu as raison, ça y ressemble grandement!
    Varoa - images
    mikelemerle
    Posté le: 20/5/2015 10:44  Mis à jour: 20/5/2015 10:44
    #6
    Je masterise !
    Inscrit le: 8/11/2012
    Envois: 2552
    Karma: 976
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    C'est mignon comme elles nettoient leur emplacement avant de partir...
    Kirbytom
    Posté le: 20/5/2015 10:49  Mis à jour: 20/5/2015 10:49
    #7
    Dalmatiens
    Inscrit le: 8/3/2012
    Envois: 101
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    C'est effectivement Varroa destructor...parasite que l'on retrouve presque obligatoirement dans les ruches aujourd'hui. À noter aussi que sa présence est facilitée par le fait que les cellules sont désoperculées artificiellement pour les besoins de la vidéo.
    bonbons
    Posté le: 20/5/2015 10:51  Mis à jour: 20/5/2015 10:51
    #8
    Je m'installe
    Inscrit le: 18/3/2015
    Envois: 145
    Karma: 70
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    Aliens
    Nutell_moi
    Posté le: 20/5/2015 10:57  Mis à jour: 20/5/2015 10:57
    #9
    Je masterise !
    Inscrit le: 13/11/2013
    Envois: 2129
    Karma: 3403
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    au début j'ai lu fourmis ouvrière donc je trouvais ces fourmis bizarres.
    Drakylla
    Posté le: 20/5/2015 11:02  Mis à jour: 20/5/2015 11:02
    #10
    Je suis accro
    Inscrit le: 5/3/2013
    Envois: 1427
    Karma: 1007
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    Premiers instants de vie et elles se chipotent déjà entre elles !
    JohnLemon
    Posté le: 20/5/2015 11:04  Mis à jour: 20/5/2015 11:04
    #11
    Je suis accro
    Inscrit le: 11/12/2013
    Envois: 1360
    Karma: 2734
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    @Nutell_moi

    kouign-aman
    Posté le: 20/5/2015 11:52  Mis à jour: 20/5/2015 11:52
    #12
    Je masterise !
    Inscrit le: 3/12/2010
    Envois: 2214
    Karma: 451
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    Mon envie de miel s'est estompée. Mais c'est bô la vie, dans son genre.
    Huceval
    Posté le: 20/5/2015 12:56  Mis à jour: 20/5/2015 12:56
    #13
    Je suis accro
    Inscrit le: 17/6/2008
    Envois: 1323
    Karma: 515
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    Je vais vomir
    Mister_Claymore
    Posté le: 20/5/2015 13:13  Mis à jour: 20/5/2015 13:13
    #14
    J'aime glander ici
    Inscrit le: 7/4/2015
    Envois: 6214
    Karma: 661
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    Allez hop! Au boulot, les abeilles! 🔨 🔨 🔨
    Lumenis
    Posté le: 20/5/2015 14:13  Mis à jour: 20/5/2015 14:13
    #15
    Je m'installe
    Inscrit le: 13/8/2013
    Envois: 392
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    Magnifique!
    feuby
    Posté le: 20/5/2015 15:17  Mis à jour: 20/5/2015 15:17
    #16
    Je suis accro
    Inscrit le: 21/4/2011
    Envois: 1897
    Karma: 378
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    Je m'interroge sur ceux qui trouvent ca "beau et magnifique". Bordel de merde, dieu que c'est laid.

    Maintenant que c'est dit, on peut apprécier la nature qui fait son oeuvre et la mutation naturelle, d'un truc absolument difforme vers une abeille.

    Oui les abeilles sont nos amies, mais putain c'est laid.
    Deadtox
    Posté le: 20/5/2015 15:35  Mis à jour: 20/5/2015 15:37
    #17
    Je m'installe
    Inscrit le: 31/3/2015
    Envois: 443
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    @feuby Et moi je m'interroge sur ceux qui s'interrogent de la subjectivité de la beauté.

    Les goûts et les couleurs...

    Personnellement je trouverais toujours plus beau une petite larve pleine de couleur qu'une femme ultra maquillée comme un camion volé ! Comme quoi.. 🙂
    feuby
    Posté le: 20/5/2015 16:28  Mis à jour: 20/5/2015 16:28
    #18
    Je suis accro
    Inscrit le: 21/4/2011
    Envois: 1897
    Karma: 378
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    @Deadtox

    J'aime pas non plus les trucs ultra maquillé, pour information. Coté maquillage, moins j'en vois mieux je me porte.

    Si vous trouvez ca magnifique pour une abeille, voir des asticots sur de la viande morte se transformer en mouche, ca vous semblerait beau et magnifique ?

    J'ai quand même un doute, et pourtant, c'est pas si éloigné que ca des abeilles.
    kasmurdanto
    Posté le: 20/5/2015 17:02  Mis à jour: 20/5/2015 17:02
    #19
    Je m'installe
    Inscrit le: 2/7/2014
    Envois: 190
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    @feuby la notion de beauté est très suggestive, la je t'apprends rien . Disons simplement , qu'on associe la transformation de ces larves en abeille à la fascination qu'on peut éprouver pour cette organisation impressionnante , au miel , aux fleurs , et tout ça ajouté , et bien moi je trouve cette transformation belle même si elle est étrange. Quand aux mouches , on les associes à la putréfaction , à la maladie , et forcément on éprouve du dégout . Par contre , même si ce n'est pas mon cas je respecterai que quelqu'un puisse y voir de la beauté , en associant cette transformation avec d'autre concepts tels que le début de la chaîne alimentaire , ou le grand nettoyage de notre nature, tout en faisant abstraction des concepts négatifs , de la même manière que pour l'abeille tu peut faire abstraction de son aspect alien . Voir la beauté la ou on ne l'attend pas , Ça demande de changer de perspective et ça c'est difficile .
    feuby
    Posté le: 20/5/2015 17:26  Mis à jour: 20/5/2015 17:26
    #20
    Je suis accro
    Inscrit le: 21/4/2011
    Envois: 1897
    Karma: 378
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    J'vais pas argumenter sur la beauté xD...

    Oui, la transformation ca peut être beau d'une certaine façon, pareil que pour un papillon. Ou une mouche.

    Mais franchement, de base, si je prend une photo d'une larve, vous allez trouver ca beau ? J'ai quand même un doute 😃.

    J'essaye juste de vous forcer à dire que ces larves sont tout ce qu'il y a de plus laid, et que la beauté de la vidéo vient d'ailleurs que de leur sale tronche de... larves. :lol:
    TOSTERonLIVE
    Posté le: 20/5/2015 17:59  Mis à jour: 20/5/2015 17:59
    #21
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 16/8/2014
    Envois: 30
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    c'est aussi chiant qu'écologique!
    Hyperyon
    Posté le: 20/5/2015 19:56  Mis à jour: 20/5/2015 19:56
    #22
    Je m'installe
    Inscrit le: 22/11/2012
    Envois: 126
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    Je trouve pas si laid que ça, les larves.

    Mettez un fœtus humain à côté, vous allez tous de suite voir que les larves d'abeilles c'est bien plus mignon 🙂
    Fafoune
    Posté le: 20/5/2015 22:38  Mis à jour: 20/5/2015 22:38
    #23
    Je m'installe
    Inscrit le: 12/10/2012
    Envois: 316
    Karma: 402
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    C'est à la fois magnifique et un peu dégueux 😃
    Mornz
    Posté le: 21/5/2015 9:47  Mis à jour: 21/5/2015 9:49
    #24
    Je m'installe
    Inscrit le: 20/12/2013
    Envois: 260
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    @feuby Tout dépend de tes talent de photographe.
    De base une larve ce n'est pas laid, ce sont les notions de putréfaction et de mort, mais surtout le fait d'être associé aux mouches, desquels on a prit l'habitude d'être dégouté en copiant nos parents dés la très basse enfance, eux-même ayant subit le même apprentissage de la part de leur parents. Et si l'on remonte assez loin, je pense qu'on arrivera à l'association à la destruction de nos stocks alimentaires. Un autre grand soucis des mammifères.

    Maintenant si on n'aime pas les gonzesse trop maquillé, c'est surement en partie pour l'association à la branche de métier dans laquelle c'est un outil de travail, et tout ce que ça implique, qui nous révulse.
    Parce que quand on regarde les maquillage traditionnels japonnais par exemple, il y a certainement plus de peinture que sur le visage de la personne qu'on qualifie gentiment de camion volé, pourtant à cause/grâce à l'association à la pureté que représente ces maquillages..

    Bref, tout le monde a compris le principe maintenant, je suppose. J'espère.
    feuby
    Posté le: 21/5/2015 15:21  Mis à jour: 21/5/2015 15:21
    #25
    Je suis accro
    Inscrit le: 21/4/2011
    Envois: 1897
    Karma: 378
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    Citation :
    Maintenant si on n'aime pas les gonzesse trop maquillé, c'est surement en partie pour l'association à la branche de métier dans laquelle c'est un outil de travail, et tout ce que ça implique, qui nous révulse. Parce que quand on regarde les maquillage traditionnels japonnais par exemple, il y a certainement plus de peinture que sur le visage de la personne qu'on qualifie gentiment de camion volé, pourtant à cause/grâce à l'association à la pureté que représente ces maquillages.. Bref, tout le monde a compris le principe maintenant, je suppose. J'espère.


    @Mornz

    Non j'suis pas d'accord. J'ai strictement rien contre les putes hein. Au contraire. On peut se rincer l'oeil tranquillement en passant a coté en voiture 😃

    A titre personnel j'ai jamais vraiment compris non plus quel était le problème que les gens ont avec la prostitution. On vend des trucs bien plus nécessaires que ca (eau, nourriture, médicaments), et des bien plus futiles que ca (jouets sexuels pour rester dans le contexte, tunning, etc)... Y'a des pays ou y'a encore la notion de dot, ou on vend des personnes comme des objets. On vendait des personnes avant carrément avec l'esclavagisme.

    Mais on s'offusque qu'une personne monnaye ses faveurs sexuelles. Venez pas me parler des filles obligées de se prostituer, des réseaux, de la traite de femme, etc. Ca j'approuve pas non plus. Mais de base, y'a quoi contre une pute ? Ca je saisis pas.

    Pour en revenir au sujet, ce que je déplore chez celles trop maquillées, c'est le coté artificiel non assumé. Les maquillages traditionnels japonnais, c'est pas sensé ressembler à une personne "belle" au naturel. Donc on peut l'apprécier pour ce que c'est.
    Shakuya
    Posté le: 21/5/2015 16:26  Mis à jour: 21/5/2015 16:26
    #26
    Je m'installe
    Inscrit le: 15/4/2009
    Envois: 337
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    C'est assez intéressant à voir, mais dégueulasse si vous voulez mon avis:-o
    tchoupi
    Posté le: 23/5/2015 12:29  Mis à jour: 23/5/2015 12:29
    #27
    Je masterise !
    Inscrit le: 8/7/2009
    Envois: 3715
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    pourquoi il en reste à la fin qui ne partent pas avec les autres ? 😞

    @JohnLemon excellent j'y avais pas pensé ! 😃
    Mornz
    Posté le: 23/5/2015 12:54  Mis à jour: 23/5/2015 12:54
    #28
    Je m'installe
    Inscrit le: 20/12/2013
    Envois: 260
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    @feuby Je vois qu'on est vraiment pas sur la même longueur d'onde.
    Effectivement je m'offusque de quelqu'un qui monnaye ses faveurs sexuelles. Que ce soit un homme ou une femme.
    D'ailleurs je m'offusque également des gens ayant des relations "sex friend" ainsi que les gens payés pour simplement accompagner quelqu'un en tant que "compagne", ce genre de choses. J'ai même une vision assez péjorative des gens qui vont raconter leur vie à des psy, et des psy en eux-même surtout.

    Pourquoi ? Parce qu'il s'agit là de choses intimes et personnelles. Je sais très bien que la phrase qui va suivre est clichée et a assez mauvaise réputation, portant préjudice à celui qui a le malheur de la prononcer, mais quand même je la trouve très pertinente: J'ai des valeurs, moi, Monsieur.
    Si en tant que personne tu penses pouvoir tout monnayer, de ton corps, ta personne, c'est que quelque part tu ne vaux guerre plus qu'un objet. Que l'on peut acheter, vendre, troquer, jeter comme un rien, détruire. C'est donc que tu ne te respectes pas toi-même.
    Respectes-tu le balon de foot dans lequelle tu frappes, les chiotes dans lesquels tu chies, la prostitué dans laquelle tu jouis ? Si oui, nous n'avons pas la même notion de respect, je crois.
    Edwarg
    Posté le: 25/5/2015 3:10  Mis à jour: 25/5/2015 3:10
    #29
    Je viens d'arriver
    Inscrit le: 20/11/2014
    Envois: 7
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    c'est super stylé comme métamorphose 🙂

    C'est avec ce genre de chose que j'me dit, la nature, c'est quand même une machine super bien programmé 😃
    feuby
    Posté le: 25/5/2015 15:36  Mis à jour: 25/5/2015 15:37
    #30
    Je suis accro
    Inscrit le: 21/4/2011
    Envois: 1897
    Karma: 378
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    @Mornz

    C'est bizarre, mais au début, je pensais que t'étais quelqu'un d'ouvert, mais avec un autre point de vue, ce qui rendais le débat intéressant. Et la, tu me déçois. Ou alors tu fais des généralités (et même si t'as raison sur certains points, c'est une généralité et loin d'être vrai dans tous les cas).

    Qu'est-ce que tu fais des personnes qui se retrouvent dans les réseaux de prostitution contre leur gré ? Elles ont aucun respect d'elle mêmes ?

    On en fait quoi de celles qui justement, font ca pour de l'argent, en proposant leur services à des personnes lourdement handicapées dont c'est, et ca sera quasiment la seule expérience sexuelle de leur vie ?

    Et on en fait quoi de ceux qui ont justement, des problèmes personnels comme tu le dis si bien, au point que ca leur pèse, mais qu'ils n'ont pas envie d'inquiéter leurs proches avec ca ? Plutôt que d'aller le raconter au premier venu, au barman, ou a un pote qui pourrait a son tour le raconter, on va voir un psy.

    Et dans tout ca, le clou, c'est Citation :
    Respectes tu [...] la prostitué dans laquelle tu jouis ?
    . Déjà, on va commencer par "je vais pas aux putes". J'y ai jamais été, et je pense pas y aller. Ensuite, franchement, oui je respecterai l'être humain en face de moi. J'ai beaucoup plus de respect pour des putes qui au moins, travaillent que pour des parasites de société qui abusent des aides sociales pour ne rien branler toute la journée. On en parle d'eux ? Au moins la pute, elle sert a quelque chose. J'ai plus de respect pour une pute que pour un trader dont le seul rôle est d'entuber le monde. Je parle pas de ceux qui investissent dans de nouvelles entreprises, mais de ceux qui ne font que de l'achat/revente d'action. Parce qu'ils n'aident en rien les sociétés dont ils ont des parts, et ne font que gagner du fric sur le dos d'autres, qui perdent. Et je n'ai pas plus de respect pour les banques de façon générale. Déjà qu'on leur confie notre fric, si en plus, on en chie pour le retirer, et qu'en plus, elles ont un risque de faillite parce qu'elles font de la merde avec, enfin soyons sérieux merde.

    Ce que je respecte moi, c'est de participer à la société, d'aider les autres directement ou indirectement, et même par de petites actions. Quelqu'un qui travaille, paye des taxes, offre un service, élève ses gosses, et j'en passe (tout, ou une partie). Et donc a défaut, je respecte les animaux aussi. Ouais. Et les putes. Et les psy. Alors ouais, le petit vieux qui va aller raconter sa journée au psy parce qu'il a rien d'autre a branler, c'est un peu moins joli joli que le type qui a un problème de dépression. Mais il est vieux, il a rien d'autre a faire de sa retraite, et qui sait, peut-être qu'avant la retraite, il travaillait a la NASA, a envoyé des missions sur mars, et que ca l'amuse de faire chier son psy.

    Maintenant, je vais te poser une question simple : qui est le plus ouvert d'esprit ? Celui qui de façon générale respecte les gens qu'il a pas rencontré sur la base de ce qu'ils font/ont fait, ou celui qui catégorise les gens, généralise, et méprise des pans entiers de la société sans rien savoir d'eux, et les estimant indigne de son respect ? Et qui accessoirement, va aller prôner la beauté de la vie dans le cadre d'une vidéo sur le net sur une larve d'abeille. Ca me paraît légèrement hypocrite ton point de vue.
    Mornz
    Posté le: 26/5/2015 11:39  Mis à jour: 26/5/2015 11:45
    #31
    Je m'installe
    Inscrit le: 20/12/2013
    Envois: 260
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    @feuby
    Nan, ce n'est pas que je ne restecp pas des pans entiers de la société. J'ai parlé de "vision assez péjorative", rien d'aussi grave que du mépris. C'est tout ou rien, c'est ça ?
    Tu as l'air bercé dans l'illusion de bienveillance ambiante, sauf que par exemple ton exemple des prostituées pour les handicapés, c'est purement un fantasme. Ça a peut-être dû arrivé quelque fois, pour des coups médiatiques entre autres choses, mais je doute que dans les instituts d'assistance médicalisée on puisse trouver ce genre de service. Au dernières nouvelles la prostitution est encore illégale en France, non ? Alors déjà que ceux voulant juste un peu de canabis sont emmerdés, j'ose pas imaginer comment ils arriveraient à convaincre de laisser passer un genre de marchandise tout de suite beaucoup moins facilement camouflable. En les déguisant en infirmière, c'est ça ? Le mot clé est décidément fantasme.


    Du reste, on est tout à fait d'accord sur la plupart des points, sauf que tu rêves d'un monde idéal, moi je le prend comme il est, sans prétention aucune.

    Je noterai quand même cette phrase, clichée au possible, stupide au possible: "c'est une généralité et loin d'être vrai dans tous les cas".
    Non une généralité n'est pas vrai dans tous les cas, c'est une évidence telle que j'aurai jamais cru devoir le dire. Mais une généralité, une globalité, c'est la majorité des cas.
    Je suis peut-être sans coeur, mais dans la majeur partie des cas je porte plus d'attention aux plus nombreux, ça me parait évident, ça aussi.

    Mais il y a des cas minoritaire aussi. Minoritairement pris en compte, minoritairement important, minoritaire quoi. La linguistique, ça aide parfois.

    Après c'est sûr, certains parasites peuvent être très emmerdant. Notamment les actionnaires qui poussent les boites à couler pour se faire une tonne de profit. Mais: Parasite =/= Néfaste. Pour ce qui est de ces actionnaires là, pour rester dans un champ lexical biologique, je les appellerai plutôt nécrose de la société.
    Après, j'ai cru comprendre que tu n'appréciais pas le principe de la spéculation, ça te regarde, mais l'argent qu'ils gagnent ils le re-dépensent soit dans d'autres sociétés soit dans la consommation tout simplement. Va donc insulter ceux qui ne font qu'entasser les richesses plutôt.


    Edit: Ah, j'allais oublier. Tu crois que les gens ne respectant personne ne sont pas capable de ressentir la beauté de quoi que ce soit ? Sérieusement ?
    feuby
    Posté le: 26/5/2015 16:14  Mis à jour: 26/5/2015 16:15
    #32
    Je suis accro
    Inscrit le: 21/4/2011
    Envois: 1897
    Karma: 378
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    @Mornz
    Citation :
    Du reste, on est tout à fait d'accord sur la plupart des points, sauf que tu rêves d'un monde idéal, moi je le prend comme il est, sans prétention aucune.


    Je ne rêve pas d'un monde idéal. Je suis parfaitement conscient de la pourriture dans laquelle on vit. Ne me lance pas sur le système éducatif francais, j'en ai a peu près 3 fois plus long a dire dessus que sur le boursicotage.
    De la même façon que tu trouves de la beauté dans un truc que moi je trouve laid, j'aime bien éviter d'avoir une opinion négative, ou "vision assez péjorative" de personnes que je n'ai pas rencontrées.
    C'est pas évident, surtout avec les russes, mais bon, depuis que je joue moins a dota 2, je leur en veux moins 😃

    Citation :
    Après, j'ai cru comprendre que tu n'appréciais pas le principe de la spéculation, ça te regarde, mais l'argent qu'ils gagnent ils le re-dépensent soit dans d'autres sociétés soit dans la consommation tout simplement. Va donc insulter ceux qui ne font qu'entasser les richesses plutôt.


    Ne confond pas, je me suis peut être mal exprimé. Mon problème n'est pas la spéculation. Le mec qui achète des actions d'une société introduite en bourse, les revend 3 jours plus tard avec un profit de +20% pour ensuite réinvestir dans une autre entreprise qui vient d'être introduite, j'admire. Le mec prend des risques pour favoriser le développement des sociétés. De la même façon que je considère l'activité de "prêt" des banques comme une activité saine d'une certaine façon.

    Ce que je n'approuve pas, c'est tout ce qui vient derrière : achat/revente d'actions de sociétés déjà cotées, etc. Sauf si je suis dans l'erreur, pour moi, le principe même est con : l'entreprise, lors de son introduction en bourse cherche à lever des fonds en vendant une partie de sa propriété. On peut faire un parallèle avec une hypothèque ou une prostituée presque. Du coup, les gens qui "achètent" cette propriété participent au développement de l'entreprise.

    La ou ca pèche, c'est qu'après, les gens se servent de ces titres pour spéculer de façon arbitraire. On pourrait tout aussi bien spéculer sur des cartes pokemon, sur une monnaie d'un jeu vidéo, ou sur le bitcoin. Le fait que ca soit des titres de propriétés de sociétés ne change rien, une fois vendu, c'est vendu. Quand A achète a B à 100$, puis que A vend à C à 120$, grosso modo, ca revient à dire que A à pris 20$ pour faire l'intermédiaire entre B et C. C'est ridicule et ça n'a contribué en rien à faire avancer le monde, a satisfaire la société ou quoi que ce soit.

    Alors ouais. Certaines sociétés vont vendre seulement une partie de leur capital. Puis le prix monte. Le restant prend de la valeur, et la fois suivante, elle peut lever plus de fond. Mais dans le fond, c'est pas vraiment comme ca que ca marche. On en reparle des fois ou les sociétés veulent racheter leur propres actions (c'est rare mais ca arrive) et ou du coup, le prix de l'action monte ? Je le refais, c'est comme si t'avais un emprunt de durée non déterminée, avec un intérêt a payer tous les mois, et quand tu veux faire le paiement final, on te monte brutalement le taux d'intérêt parce que tu vois... Parce que rien.

    D'ou ma vision des choses : acheter une action à la société a laquelle elle appartient = bien. Spéculer sur des valeurs = nécrose. Comme tu le dis si bien. Et le fait de dépenser ensuite son fric "mal acquis" dans des sociétés qui se développent, ca rend pas la chose meilleure. C'est comme du blanchiment d'argent.

    Pour le reste merci d'avoir fait un peu plus preuve d'ouverture d'esprit. J'suis loin d'être d'accord, mais j'ai plus masse envie de débattre de la chose, j'ai préféré clarifier mon point de vue (un peu hors sujet du coup).
    Mornz
    Posté le: 27/5/2015 14:32  Mis à jour: 27/5/2015 14:33
    #33
    Je m'installe
    Inscrit le: 20/12/2013
    Envois: 260
     Re: La naissance d'une abeille ouvrière filmée en ti...
     0 
    @feuby
    J'aime bien ton point de vue, ce que tu dis est vrai. Il n'y a vraisemblablement qu'un point sur lequel nous sommes vraiment en désaccord.
    Le fait d'investir son pécule dans telle ou telle société peut être assimilé comme un outil de sculpture de la société, outil dans les mains de ce qu'on pourrait assimilé comme semblable à l'ancienne bourgeoisie. Et on va pas se mentir, c'est tout de même plus efficace que le droit de vote dans les mains du peuple.
    C'est même très semblable au droit de vote en soit, considérant un dollar/euro/valeur-unitaire-que-tu-veux à une sorte de point de score... C'est du vote à investissement arbitraire par cumul de points. Corporatisme ? Penses-tu, il n'en a que dans de très rares occasions été autrement.

    ( ( Sans même faire de parallèle avec le lobbying, j'espère quand même que tu y as pensé. ) )

    Alors c'est sûr, faire en sorte d'augmenter la valeur d'une action, pour soit se faire un max de tune, soit empêcher 'gentiment' la société de te racheter ta part, ça peut paraitre moche. Mais ce n'est qu'un outil. Un couteau sert à couper, il peut servir à sculpter un engrenage en bois, ainsi que de pratiquer une vivisection sanglante. Le bien et le mal ne sont que des notions purement abstraites, il ne faut pas l'oublier. L'engrenage pourra servir à construire une machine de torture, et la vivisection à faire passer quelqu'un aux aveux. Avis totalement personnel: Le bien et le mal sont des outils de merde.
    Pour en revenir à nos méchouis. Empêcher une entreprise de te racheter tes parts peut, dans le cas où tu es actionnaire majoritaire, te permettre de choisir la direction dans laquelle ira l'entreprise en question. Te faire un max de blé peut faire couler la boite, ou pas d'ailleurs, qui pourrait prévoir des actes néfastes, ou pas encore une fois, ainsi que te permettre d'investir dans une entreprise brillante et au potentiel colossale.

    Les actes sans les intentions ne servent à rien. On juge le diable parce qu'ils torture physiquement et mentalement, se sert des gens, mais quelque part les âmes torturées de l'enfer l'ont mérité non ? Le diable est-il si méchant ? Je dis ça, je dis rien.

    D'un autre coté il y a ceux que moi-même je juge comme étant la seule réelle nécrose de la société, mais qui si j'étais totalement rationnel ne le seraient pas selon le raisonnement que je viens d'écrire. Ceux qui entassent des montagnes d'or dans des coffres et fond fondre la clé du coffre, utilisent en fait un outil d'influence. Mais généralement (et là le cas inverse est extrêmement rare) ce genre d'outil est le plus souvent utilisé par, je n'ai pas d'autres mots, de gros connards antipathiques.

    Raison pour laquelle, donc, il ne faut pas juger les actes, ni les outils, mais les individus en eux-même et leurs intentions.

    Pour finir sur une touche de sagesse. Il faut apprendre à être d'accord d'être en désaccord.
    Haut de page Haut  
    Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

    Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
    Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.