Deux étudiants de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) au Burkina Faso ont inventé un savon qui repousse les moustiques grâce à son odeur. Les ingrédients permettent également de tuer les larves empêchant la prolifération des moustiques.
Les deux étudiants, Gérard Niyondiko (Burundi) et Moctar Dembele (Burki Faso), ont remporté le premier prix du concours Global Social Venture Competition (GSVC) grâce à leur savon Faso Soap.
L’animal le plus dangereux sur terre n’est pas le requin, le lion ou le crocodile, mais le moustique ! Il est responsable chaque année de 300 millions de cas de paludisme, aussi appelé Malaria. 90% des infections se passent en Afrique subsaharienne et c’est la première cause de mortalité, environ 1 million de victimes par an.
Pour éviter sa prolifération, on utilise des répulsifs ou des insecticides, mais ces produits sont chers et toxiques et la majorité des Africains n’y ont pas accès.
Les deux étudiants ont voulu créer un produit simple à utiliser et abordable. Faso Soap est composé de citronnelle, de souci officinal, de karité et d’autres ingrédients restés secrets, un savon conçut à partir de ressources 100 % locales. Faso Soap n’est pas qu’un simple répulsif, il permet aussi d’empêcher la prolifération des moustiques. Se laver ou faire la lessive permettrait de tuer les larves dans les eaux stagnantes. Des tests effectués en Ouagadougou se sont révélés assez concluants.
Un autre avantage du Faso Soap : son prix. Il ne coute que 300 francs CFA soit 0,46 centime d’Euro le savon.
Re: Deux étudiants africains inventent un savon contre le...
0
J'ai aussi tilté sur les ingrédients restés secrets... Ça se trouve c'est des agents de la CIA qui ont pour mission secrète de réguler la population africaine. La meilleur façon est donc de proposer un remède miracle à la première cause de mortalité en Afrique : les moustiques. Tous les africains achèteront leur savon et la population du continent sera décimée en quelques jours. Les 2 agents seront emprisonnés et exécutés pour génocide involontaire, la CIA ne sera pas soupçonné et l'humanité aura gagné quelque décennies de sursis.
Skouss
Posté le: 14/7/2015 16:26 Mis à jour: 14/7/2015 16:26
Re: Deux étudiants africains inventent un savon contre le...
0
Mais...Manque un truc essentiel non ? Genre,je sais pas,de l'eau propre par exemple ? Car se laver dans l'eau croupie, c'est pas super super utile et si ils ont de l'eau propre,ca m'etonnerais qu'il prefere se laver plutot que de la boire :gratte:
Et si le savon tue les larves...Il doit pas etre super super pour se laver.Quoique,entre le paludisme et une maladie de peau,ouais,y a un choix a faire
georgette
Posté le: 14/7/2015 16:29 Mis à jour: 14/7/2015 16:29
Re: Deux étudiants africains inventent un savon contre le...
0
@Bazuzeus
Je connais cette théorie...
Y a une part de vrai... Le fait d'utiliser des médicaments aggravent (dans certains cas) les cas de résistances et rendent plus compliquées les traitements. Toutefois ton espèce d'Armageddon, bon... On est pas non plus dans le cas de Will Smith hein, n'exagérons rien.
En tout cas, vu ton côté anxieux, pour te rassurer, la répulsion comme ce savon ne change rien à cela. Certains moustiques ne seront toutefois pas repoussés, mais bon comme y a "toujours des cons" y aura "toujours des souches résistantes génétiquement".
Voili voilou
alfosynchro
Posté le: 14/7/2015 17:51 Mis à jour: 14/7/2015 17:52
Re: Deux étudiants africains inventent un savon contre le...
0
@ tous ceux qui s'inquiètent des ingrédients secrets, de conspiration ou de monsanto, la réponse est toute simple et ils ne s'en cachent pas sur cette image :
Dow Chemicals fabrique entre autres des produits antibactériens/antifongiques mais aussi tout un tas de matières premières neutres qui pourraient très bien entrer dans la composition de base ce savon (pour améliorer la texture, ta tenue ou autre).
Au vu de cette image on devine qu'ils ont probablement décroché une bourse offerte par Dow pour financer leurs recherches en contrepartie de quoi il ont peut-être utilisé des additifs Dow.
Bref, aucune conspiration, juste du business classique pas de quoi s'affoler :roll:
Interfector
Posté le: 14/7/2015 19:07 Mis à jour: 14/7/2015 19:08
Re: Deux étudiants africains inventent un savon contre le...
0
Alors ca n'est qu'une hypothese, mais chuis pas certain d'etre autant dans le faux que pourrait le laisser penser la premiere lecture de ce que je vais dire:
L'afrique est un continent ou il est difficile d'agir, outre les moyens disponibles, beaucoup de croyances supplantent toute tentative d'action pour lutter contre certains mefaits (soin contre les maladies, ya qu'a voir certaines regions et la propagation d'ebola, l'hygiene qui peut etre difficile sans l'acces a l'eau etc...)
La citronnelle n'aurait pas l'effet qu'on pense sur les moustiques en fait, au mieux un leger repulsif, sinon pas grand chose. Mais on le croit.
Et j'arrive a mon dernier point, la croyance. L'afrique est un continent emprunt de croyances. Surtout dans les milieux ruraux, surtout dans ces memes milieux qui seront les premiers touchés par le fleau que represente le palu. Surtout dans ces regions qui ont le moins acces aux soins et a l'information.
Par contre ya une chose de certaine, le moustique est attiré par l'odeur, l'odeur de la sueur notamment (le CO2 degagé en fait).
Du coup j'en arrive a ma conclusion: Quel meilleur moyen pour lutter contre une maladie dans un pays chaud très croyant, voir porté sur les choses mystiques (et pas moustique! ) ou carrement magique, que de proposer un simple savon poteur de plein de vertues, de croyances (la citronelle) voir magique (les ingredients secrets...)pour lutter simplement contre un insecte quand, le moyen le plus simple de le faire est... d'etre propre? Et donc d'eloigner les moustique et de reduire le nombre de risque de piqure, donc de maladie?
J'hypothese juste que ces 2 jeunes ont juste un peu mieux compris que d'autre les phenomenes cognitifs qui regissent l'homme. Une sorte d'effet placebo, sauf que oui, se laver regulierement est le meilleur moyen de faire fuir un moustique. Peut etre que pour ceux n'ayant pas acces a l'eau, juste s'en frotter suffit, j'en sais rien. Et a la verité, je connais pas non plus les conditions d'hygienes de toute l'afrique, mais vu ce qu'il a pu se passer pour ebola, j'ai peu de doute quand au fait que ca doit etre un gros vecteur favorisant la propagation de la maladie. No offence, ya rien de raciste dans mes propos, juste une hypothese, et je vous invite a me corriger si j'ai pu dire une betise /vous offenser.
Mike8491
Posté le: 14/7/2015 19:29 Mis à jour: 14/7/2015 19:30
Re: Deux étudiants africains inventent un savon contre le...
0
@Asuka Heu oui un savon ca se mange pas... sinon on peut tuer des larves sans forcément agresser la peau de tte facon le temps le dira si ca marche ou non.
user139775
Posté le: 14/7/2015 19:34 Mis à jour: 14/7/2015 19:34
Re: Deux étudiants africains inventent un savon contre le...
0
@Bazuzeus : La surpopulation n'est pas le probleme, il y a encore enormement de place sur terre.
Tu peux faire vivre 7 milliards de personnes dans l'etat du Texas avec la meme densite de population que New-York. Et encore il resterait encore un peu de place, au final ce serait une enorment ville sans pour autant vivre les uns en dessus des autres..
Donc autant dire que la surpopulation est le probleme c'est totalement faux.
Le probleme, c'est le gaspillage quotidien de la planete concernant la nourriture, c'est CA le probleme. On a assez de nourriture sur la planete pour nourrir tout les etres humains voir plus !
Mais bon..
UnPeon
Posté le: 14/7/2015 21:48 Mis à jour: 14/7/2015 21:51
Re: Deux étudiants africains inventent un savon contre le...
0
@BleyTriber Plutôt la surpopulation en générale et vu que l'article parle de l'Afrique et que ce continent connait une explosion démographique, je parle donc des africains
De toute façon ne t'inquiète pas, mon commentaire n'avait rien de sérieux. Non je ne pense pas que la CIA va décimer un continent avec du savon, non je ne souhaite pas que tous les africains meurent et non je ne les pense pas responsable des malheurs du monde
Excuse moi si j'ai heurté t'as sensibilité, je t'autorise à m'insulter si ça peut te faire du bien.
user124365
Posté le: 14/7/2015 21:54 Mis à jour: 14/7/2015 21:54
Re: Deux étudiants africains inventent un savon contre le...
0
Pour les ingrédients secrets je vois pas le problème! Ca s'appelle par exemple de l’espionnage industriel! T'as un mec qui trouve un truc révolutionnaire...Il a pas le temps de le breveté qu'il y a 50 connards qui lui piquent le concept et qui ont dix fois plus les moyens de faire leur marketing pour vendre le produit ensuite!
Ca me rappelle l'émission de nul part ailleurs sur canal dans les années 90 ou t'as des mecs qui venaient présenter une invention et ou il était dit clairement qu'ils recherchaient quelqu'un pour pouvoir le breveter...En gros ils disaient devant des milliers de téléspectateurs "regardez ce truc innovant! Ba vous pouvez dés demain le déposer a ma place car il est pas protegé! gnéééééé!!!!!!! :roll:
alfosynchro
Posté le: 14/7/2015 22:13 Mis à jour: 14/7/2015 22:13
Re: Deux étudiants africains inventent un savon contre le...
0
@Chapardeur Citation :
ce débat dont on parle trop peu souvent
Tu te moques de qui ? Dès qu'on aborde un sujet sensible par ici, il y en a pour te sortir "l'argument" de la surpopulation, et de la fragilisation de l'espèce humaine par la tentative d'une partie d'elle de venir en aide à ceux qui souffrent.
On a coutume de réduire le darwinisme à la loi du plus fort et de la disparition du plus faible, alors que c'est bien plus large et intelligent que ça. Il y est question d'adaptation, de coopération entre les espèces et à l'intérieur des espèces de coopération entre les individus face à ce qui les menace.
Face à la force des félins, certaines espèces compensent par le nombre. Les pucerons sont faibles face aux coccinelles, mais les fourmis (qui ont besoin des pucerons) les défendent contre les coccinelles. Il y a aussi des exemples entre espèces animales et espèces végétales.
Certaines espèces végétales (conifères) ont développé des moyens de survivre face aux fréquents incendies, au point pour certains, d'avoir besoin du feu pour se développer...
Parmi les espèces vivantes, il y a l'être humain qui développe d'autres compétences, d'autres réactions, d'autres outils pour faire face aux dangers auxquels il est exposé.
Ensuite je comprends une parte de ce que veut dire Bazuzeus, et que tu reprends, au sujet de la surprotection face à des dangers parfois bénins ou régulièrement absents...
Sauf que là, ont ne parle pas des petit(e)s moustiques de France qui nous réveillent avec leur petit bourdonnement de castras et qui nous démangent pas mal après piqûres, hein ? On parle de moustiques qui te filent une maladie mortelle, OK ?
Alors vous suggérez quoi Bazuzeus et toi ? Que les gens qui y sont exposés se laissent crever pour rassurer les effarouchés de la surpopulation ? J'y vois plus que de la froideur dans son com. Alors j'ai volontairement fait en sorte que ma réponse ne soit pas plus constructive ou mesurée, ni moins cynique que son commentaire...
Ces jeunes gens n'ont pas trouvé par hasard la molécule qui guéri de tout, et qui surprotège de petits bobos, ils ont trouvé un moyen de lutter contre l'importante mortalité liée au paludisme.
Voilà, ça aussi c'est du Darwinisme : on se défend avec ce qu'on a, n'en déplaise à ceux qui préfèreraient les voir disparaître (froidement). :roll:
exumen
Posté le: 14/7/2015 22:22 Mis à jour: 14/7/2015 22:38
Re: Deux étudiants africains inventent un savon contre le...
0
@Interfector Le test a été fait à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso : ville avec égout, piscine, eau courante et potable et douche dans toutes les écoles/maisons. Et se laver est une habitude bien présente partout dans le pays.
De plus, On peut trouver des gros bloc de savon partout, pour 100 fcfa, ainsi que de la citronnelle qui pousse dans les jardin, sous les fenêtre de beaucoup de population ou dans les parterre de fleur du centre ville.
L'idée est ici je pense d'atteindre les populations les plus concerné par la malaria : situé prêt des eau stagnante et marais (comme tout les moustiques). Donc de se laver avec ce savon contenant un insecticide qui une fois dans l'eau tuerais les larves de moustiques. C'est la que c'est interessant : c'était une volonté étatique au burkina pendant un temps (verser de l'insecticide dans les marais) et qui avait été rejeté par la population qui ne voulais pas empoisonner son eau. Ils font donc la même chose, mais de manière bien plus insidieuse.
Ce n'est que mon avis... miroir d'ockam, tout ça...
Sinon n'oublions pas que l'afrique est un continent... Comme tu dit les condition d'hygienne sont très différente d'un lieu a l'autre. Les deux religions principale de la population burkinabé sont le christianisme et l'islam, peu vecteur de croyance magique. l' "Afrique est emprunt de croyance" veux dire la même chose que "la Bretagne est emprunt de croyance". Les bretons crois t'il tous au korrigan et a la wicca ? -> Les population des 54 pays d'afrique sont il encore tous marqué par les vieilles croyances Mossi, Gourounsi, Lobi, Peulh... ?
Dans les deux cas : parfois oui, parfois non... mais ne généralisons pas !
EDIT : pour ébola, le problemme est légèrement différent je pense, c'est une maladie ultra contagieuse, qui prive son porteur de tout contact humain. C'est particulièrement dur a vivre.
D'autant plus quand on vis dans certain pays ou les population ne sont pas très en confiance avec les dirigeant, et que certains commence a crier "ne faite pas ce qu'ils vous disent ! ils veulent vous tuer" -> Effet de groupe + paranoïa post-trauma...
Mais bon... qui sait, avec un peu de chance ce savon va effectivement bien marcher et le palu et autre maladie du moustique vont fortement décroitre. c'est tout ce qu'on peut espérer.
user139775
Posté le: 14/7/2015 22:55 Mis à jour: 14/7/2015 22:55
Re: Deux étudiants africains inventent un savon contre le...
0
@Bazuzeus
Citation :
la mettre sur le marché ce serait une catastrophe ![...] Alors là je félicite ces deux gars pour leur excellente initiative, mais c'est ce que l'on appelle une fausse bonne idée !
Étant donné que palu touche majoritairement le tiers monde... et que nous avons déjà la possibilité de le traiter mais que ces gens ne sont pas une cible de choix car ils n'ont pas assez d'argent...
Le palu c'est 1 million de morts par an.
Laissons les crever et en plus ne vendons pas le savon.
madge
Posté le: 14/7/2015 23:26 Mis à jour: 14/7/2015 23:26
Re: Deux étudiants africains inventent un savon contre le...
0
@Chapardeur Très bien.
Perso, j'écoute pas mal France Culture, un peu France Info (je fais pas dans le très original) J'aime bien C Dans l'Air avec Yves Calvi, sur la 5, Je suis abonné à quelques chaines Youtube assez diversifiées, je participe à d'autres forums sur le net, dans les discussions irl autour de moi, j'en entends parler régulièrement, depuis les écolos jusqu'aux sympathisants FN...
Et alors que moi je m'y intéresse depuis à peu près la moitié des années 90 (vingt ans), franchement je trouve qu'on n'en a jamais autant parlé.
Si t'as pas peur de flipper de trop, va voir le site worldometers, ça donne un aperçu de l'évolution en temps réel.
De mon côté, j'ai une solution. J'en ai déjà parlé deux ou trois fois, mais comme c'est pas en une ligne, et si ça t'intéresse, tu peux retrouver ça à 13:22 dans cet article : http://www.koreus.com/modules/news/article19190.html
Donc, si on n'en parle pas encore assez, d'accord, parlons en, mais faute d'avoir des solutions dignes de ce nom, c'est vrai que ce qui y ressemble mais cache, en fait, un sentiment d'impuissance, mène généralement aux problèmes vains du 20ème siècles. La guerre dans les Balkans au début des années 90 a contribué à mon intérêt pour la chose. Et on peut constater que ceux qui ont cru pouvoir résoudre leurs "problèmes" par la guerre ou la manière "Darwiniène" du "plus fort" ont juste fait place à une situation encore plus compliquée et problématique qu'avant, et dans laquelle les différentes mafias trouvent un terreau de choix pour développer leurs trafics.
Aucun projet de "nettoyage" qu'il soit ethnique, religieux, idéologique ou autre n'a jamais abouti au résultat recherché par leurs initiateurs ou leurs supporters.
Et la plupart des avancées réelles sont souvent survenues après qu'on en ait eu trop marre de se foutre sur la gueule les uns des autres.
Tu comprends mieux, maintenant, que les discours à la Bazuzeus ne puissent me laisser de marbre et, à fortiori, emporter mon adhésion.
En l'occurrence, j'apprécie que nous ayons, toi et moi, su passer présentement à un mode plus constructif .
Allez, bye !
user129004
Posté le: 15/7/2015 0:27 Mis à jour: 15/7/2015 0:27
Re: Deux étudiants africains inventent un savon contre le...
0
@Bazuzeus Citation :
Plus on aide les humains faibles
A la base ils sont pas plus faibles que d'autres, c'est juste le cumul des conditions de vie déplorables qui font qu'ils développent des pathologies. Regarde ebola, le monde entier a voulu s'en protéger parce que personne ne peux y faire face.
@Chapardeur Citation :
Si on arretait deja de prendre des antibiotiques pour un rien ca sera deja une grande avancée.
C'est vrai qu'il y a des gens qui sont tout le temps sous médocs, certains en prennent même en prévision d'être malade... après quand y'a un truc un peu méchant qui tombe, ça pique.
Après j'imagine aussi que c'est plus facile de choper des trucs quand tu prend le métro tous les jours dans la capital, que quand tu croises assez peu de monde à la campagne (j'habite en campagne ). Du coup c'est à relativiser sur l'utilisation des médocs.
Concernant le savon l'idée présentée comme ça à l'air bonne, plein d'espoir etc... après je peux pas m'empêcher de penser que ça aurai déjà dû être fait ce genre de trucs, pourquoi on attend deux étudiants pour faire ça ?
john20
Posté le: 15/7/2015 14:01 Mis à jour: 15/7/2015 14:01
Re: Deux étudiants africains inventent un savon contre le...
0
On a donc deux petits malins qui réinventent l'eau chaude en y ajoutant un insecticide (sans doute à faible dose pour que ce ne soit pas trop visible).
Bref, pas vraiment d'innovation, pas de miracle, mais beau marketing qui permettra de financer et faire vendre le produit.
Espérons juste que les gens n'aient pas la mauvaise idée de boire de l'eau contaminée par l'insecticide.
OwLeeFuk
Posté le: 15/7/2015 15:13 Mis à jour: 15/7/2015 15:13
Re: Deux étudiants africains inventent un savon contre le...
0
Merci @Croc63 ! J'ai eu peur que parmis tous ces commentaires aucun ne révèle la normalité de ce que tu avances. C'est tellement logique, les gens vont chercher beaucoup trop de complications. A croire que la réalité l'est forcément de nos jours. Bref, merci, ça me rassure. Il est grand temps de trouver un remède au plus grand virus de l'histoire qui touche bon nombre de personne sans même qu'elles n'en prennent conscience ; la bêtise... :roll:
teddybear3k
Posté le: 16/7/2015 15:00 Mis à jour: 16/7/2015 15:00
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.