Actualité : Le surmenage au travail tue de plus en plus de Japonais
TOKYO (Reuters) - Les Japonais sont connus depuis les années 80 pour faire passer leur travail avant leurs loisirs mais ce surmenage a des conséquences dramatiques, une hausse des cas de "karoshi", "la mort par surmenage".
Une étude du ministère de la Santé et du Travail indique que 21,4% des hommes ont fait plus de 80 heures supplémentaires au mois de juillet cette année, un chiffre en progression de 0,2% par rapport à l'an dernier, un record pour la décennie au Japon, rapporte l'agence Kyodo.
Cette étude, reconduite chaque année en juillet, montre que les hommes approchant la trentaine ou à peine trentenaires sont la catégorie la plus soumise au travail excessif avec 27% d'entre eux dépassant les 80 heures supplémentaires par mois, contre 25,7% pour ceux approchant la quarantaine.
Le ministère a déclaré par le passé que dépasser ce quota de 80 heures exposait le travailleur à "karoshi".
Le nombre de cas a bondi de 68% pour atteindre au mois mars dernier les 143 décès en un an, selon les chiffres du ministère qui tient compte du nombre d'heures supplémentaires lors du dernier mois quand elles dépassent les 100 heures et du nombre d'heures supplémentaires au-delà des 80h au cours des deux à six mois avant d'évoquer le surmenage comme cause d'un décès.