Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
4
Squeezie doit tellement se gaver entre toutes les vidéos qu'il pond par jour qui font toujours des millions de vues + tous les placements produits qu'il fait avec les Cyprien, Norman & co... il doit palper tellement d'oseille le salaud :lol:
C'est normal que ça gueule quand il n'y a pas de transparence, les gens apprécient rarement d'être pris pour des cons. De la pub ok mais de la pub déguisée c'est de la manipulation.
Alex333
Posté le: 6/3/2016 19:31 Mis à jour: 6/3/2016 19:31
Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
1
J'ai aucun problème avec les placements de produits quand j'ai pas à les chercher, a partir du moment ou c'est annoncé au début de la vidéo (Sinon y'a vraiment des gens qui sont étonnés que cyprien, squeezie & co fassent des placements de produits ?)
oski67
Posté le: 6/3/2016 19:36 Mis à jour: 6/3/2016 19:36
Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
1
J'ai pas vraiment aimé la vidéo... Après le placement de produit bon... Et je ne suis pas d'accord avec @Alex333. Internet marchait bien avant la pub jusqu'à ce qu'ils y voient un marché énorme.
Il n'y avait pas de pubs avant sur Youtube tout simplement, ni sur la majeure partie des sites web.
Cf. La nouvelle saison de South Park sur la question
Vivalia
Posté le: 6/3/2016 19:38 Mis à jour: 6/3/2016 19:38
Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
0
Je ne suis pas contre le placement de produit dans une vidéo sur youtube (si ça leur permet de gagner leur vie, tant mieux pour eux).
Par contre je préfère qu'ils m'avertissent (dans le descriptif, au début de la vidéo, ou à la fin). Sinon je me pose toujours la question pour les chaînes de jeux-vidéo si telle vidéo est un placement et telle autre pas... Ça fausse quand même l'appréciation qu'a réellement le youtuber sur le jeu ...
Bon ça marche aussi avec les tutos (beauté surtout) et autres types de vidéos.
chbenz
Posté le: 6/3/2016 19:39 Mis à jour: 6/3/2016 19:39
Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
2
Le ''placement de produit'', avec le même cynisme que les propos sur ''le temps de cerveau disponible'' ! :roll::-o Du camelotising ! :lol: Mais n'oubliez pas, plus il y a de temps disponible pour cela, moins il y a de cerveau, évidemment !
Aethnight
Posté le: 6/3/2016 19:45 Mis à jour: 6/3/2016 19:46
Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
2
Pour la marque : son produit affiché à un public ultra ciblé autour d'un format auquel il a confiance.
Pour le youtubeur : un sujet rémunérateur, souvent facile.
Chacun y trouve son compte.
Par contre l'internaute se retrouve face à un contenu auquel il ne peut dire si il est orienté ou non, et ça c'est moche, surtout quand on ne prévient pas ! Forcément YT est tellement peu surveillé... J'aime bien ce qui a été dit dans le vidéo : le produit doit s'adapter au format, pas l'inverse ! Je pense c'est la chose la plus importante ! Au final on doit trouver un équilibre sain, comme dans les films, où quand c'est mal fait ça en devient ridicule...
Azymute
Posté le: 6/3/2016 19:46 Mis à jour: 6/3/2016 19:46
Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
0
Ce que j'adore avec ce genre de vidéos c'est que jamais on aurait lu un article entier la dessus, ni écouté un podcast audio. Mais là en vidéo, même si il n'y a rien d'essentiel à l'image, l’information passe crème et on apprend des trucs.
-MaDJiK-
Posté le: 6/3/2016 20:19 Mis à jour: 6/3/2016 20:19
Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
0
Ouais... Un peu creux, et dès qu'il aura appris à parler français, ça sera déjà mieux. :3: Au final tout ce que j'ai appris c'est qu'il y a des gens qui disent "yo, les viewers, dans les fées..." :bizarre:
user115748
Posté le: 6/3/2016 20:20 Mis à jour: 6/3/2016 20:20
Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
0
C'est un truc qui m'a toujours saoulé au plus haut point, qu'est ce que ça peut faire le placement de produits sérieusement. Ca aide la chaîne que l'on suit car il a des contrats et que sa chaîne fonctionne.
tithom
Posté le: 6/3/2016 20:32 Mis à jour: 6/3/2016 20:37
Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
0
@oski67 sauf que youtube a toujours été plus ou moins déficitaire (bon après on ne sait peut-être pas tout).
Oui internet marchait avant avec très peu de pubs, mais il y avait aussi quasiment personne dont le métier était de proposé du contenu (et il y avait très peu de contenu aussi donc c'était plus facile d'être vu).
Minimarket
Posté le: 6/3/2016 20:34 Mis à jour: 6/3/2016 20:34
Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
2
@oski67
Citation :
Et je ne suis pas d'accord avec @Alex333. Internet marchait bien avant la pub jusqu'à ce qu'ils y voient un marché énorme.
Les motivations de ceux qui partageait du contenu n'étaient pas les mêmes et ils n'avaient pas la meme audience.
Aujourd'hui faire un site web purement informatif (et non un site de e-commerce) coute cher, proportionnellement a l'audience : a heberger, a entretenir et faire evoluer, a rediger du contenu. Si ca prend une journée pour ecrire un article interessant ou plusieurs jours pour faire une video, il faut bien que les personnes qui le font gagnent leur vie. Ou alors on accepte d'avoir des contenuns moins élaborés parce que fait en amateur a coté.
L'internet que nous connaissons maintenant est le résultat nécessaire à son fonctionnement : que ceux qui y consacre du temps puisse se financer.
Sur Koreus par exemple, il y a des petites banieres de pub, je pense que ca paye les frais de serveur, etc. Me trompe-je ?
ThePunisher
Posté le: 6/3/2016 21:58 Mis à jour: 6/3/2016 21:58
Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
0
@Roncho @tithom
Je suis d'accord avec vous à ce niveau là, quant à la création d'emplois. Ma seule question est de savoir s'il n'y aurait pas un autre moyen de financer ces projets? Est-ce que ce système n'est pas bien trop pervers pour fonctionner correctement à long terme? AdBlock n'est-il pas un premier message?
Lucky-Luke
Posté le: 6/3/2016 22:36 Mis à jour: 6/3/2016 22:36
Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
1
@oski67
Il y a plusieurs type de pub sur internet. Et a la limite, meme si le placement de produit non annoncé n'est pas super honnete ca n'est pas le pire loin de la.
Les bannieres de pub contextuels qui comme par hasard te montrent des choses que tu as cherché récement sur google... Et la encore ca reste de la vrai pub.
Maintenant tu as tout un tas de site carrement frauduleux qui sont bien plus dangereux. Les adeptes de sites de liens streaming comprendrons ce que je veux dire : les message t'annoncant gagnant a un tirage au sort, ou atteind d'un virus, etc. C'est plus ces sites qui sont la cible directe interressante d'adBlock.
Y a-t-il un autre moyen ? Oui. Mais la plupart d'entre nous ne sommes pas pret a l'utiliser : le paiement d'un abonnement.
Imagine que tu as le choix entre Koreus sans banniere de pub a 10€ par ans ou Koreus avec baniere gratuitement. Peu de gens sont prets a payer pour avoir acces a du contenu sur internet. Pourtant derriere ces sites il y a bien des gens qui bossent et il faut bien les remunerer d'une maniere ou d'une autre.
Sur internet la regle est simple : "si c'est gratuit, c'est toi le produit".
Au gens de choisir quel modele ils veulent. Si demain tout le monde prefere payer un abo que de se taper des pub mais un site gratuit, alors le modele economique basé sur la pub se cassera la gueule. Si adBlock se generalise et empeche tout moyen de monetisation du web "gratuit" alors celui ci changera de modele et deviendra payant. C'est aussi simple que ca.
Dagla
Posté le: 6/3/2016 23:24 Mis à jour: 6/3/2016 23:24
Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
0
Comme pour twitch ou tout ses conneries du genre, les gens sont payer à plus ou moins rien foutre en règle général.
Alors oui, il y en a certains où il y a du taff et de la recherche derrière mais c'est très loin d'être la majorité. Alors maintenant on m'apprend que certains d'entre eux font du placement de produits pour se faire plus de tune en dénaturant leurs émissions ? sans déconner :roll:
Désolé mais toute cette mode qu'il y a autour du premier pécore à vouloir faire son émission pour raconter sa vie ou dire des conneries, c'est pas ma tasse de thé. Déjà que ceux qui parle de culture ou de science me gavent profondément car en règle général ... ils survolent les choses et vulgarise à outrance cependant ça reste au moins intéressant comme préambule.
Bref, je connais pas un de ses pécores à part Norman et cyprien, on entend parler d'eux un peut trop car il ne faut pas vous leurrer. Lorsque l'on entend parler autant des mêmes personnes à la télé en ignorant l'existence des autres youtubeur (dont certains intéressants), c'est que les premiers se font bien mousser comme il faut.
Puis on sait tous que le publique de ses gens là sont ceux des télé "réalité", il n y a aucune honte en soit mais pourtant, les gens ne s'en ventes pas trop xD
user146296
Posté le: 6/3/2016 23:25 Mis à jour: 6/3/2016 23:28
Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
0
@Dagla
Citation :
Puis on sait tous que le publique de ses gens là sont ceux des télé "réalité", il n y a aucune honte en soit mais pourtant, les gens ne s'en ventes pas trop xD
Oui. Ces youtubeurs sont devenu des "stars" avec du contenu plutot autocentré. Et c'est exactement ce qu'aime le public de telerealité.
Et oui de la meme maniere que maintenant le seul but d'un tas de jeune c'est de faire une telerealité pour se faire connaitre, puis ensuite faire du buzz avec du vent, leur caca mou, leur verrue au pied ou autre connerie, tout ca pour etre "connu" mais avec aucun fond. Alors maintenant un tas de jeune essait via youtube, certains sont doués, d'autres sont juste lamentablement lamentable, n'ont rien a dire mais en plus n'ont meme pas le talent pour que ce soit drole, avec une elocution claire, etc.
Mais tant que ca fera du buzz, ca marchera. Y a qu'a voir les sites d'infotainment, qui te vendent du "clash" a longueur de titre quand au final dans la video il s'agit d'une petit vanne ou d'une critique sans mechanceté. Le pire c'est que les media serieux s'y mettent aussi. Parce que ca attire du monde donc de l'audience, donc du fric.
Ca gangrene tout, jusqu'a la politique. Maintenant un homme politique c'est un mec entouré d'un cabinet de com'.
Ou sont les grandes idées ? Les vrais débats ? On s'en fout : les gens veulent comme disait les romains "du pain et des jeux". Le monde de demain sera plein de gens betes comme leurs pieds et nourris a la betise. L'humanité apres avoir evolué pendant des siecle vers la connaissance est en train de regresser.
Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
0
Le problème avec cette vidéo, c'est qu'il cite plein d'exemple mais ne prend pas la peine de les montrer. Il dit "tels chaine tels vidéo c'est bien, là c'est pas bien etc..." et puis quelques images d'illustrations, mais sans montrer ce qu'il juge.
Au final on se retrouve a devoir le croire sur parole, sans se faire son avis sur la question, ou alors on doit refaire l'enquete et se taper toute les vidéos cités, non merci.
Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
0
petite correction, la chaine youtube "Trash" n'est en faite pas 1 seule personne, donc ce n'est pas "LE Youtubeur Trash" puisqu'il ne se nomme pas comme ça.
Voila c'était juste une infos pour que vous puissiez corriger, on peu remarquer que tout les "Trasheurs" se représente sous forme de dessin dans leurs vidéos ^^
PS: Ils ont aussi une chaine "Pokemon Trash", je suis pas un grand fan de cet univers mais faut avouer qu'il y à des vidéos très intérrésante
Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
1
D'un côté, j'en ai rien à battre du placement de produit et des revenus grace à youtube... Parce que tout ce que ça coûte au viewer, c'est un clic (et il peut même arrêter avant la fin de la vidéo s'il le veut). Si ça rapporte de l'argent au youtuber, tant mieux pour lui ; si en plus il s'en sert pour améliorer le matos de sa chaîne (comme le JdG avec Hitman) tant mieux pour lui ET pour nous ; après oui c'est un minimum de prévenir qu'il y en a
Que des gens puissent gagner leur vie en faisant ce qui leur plait de chez eux, c'est un peu le rêve qu'on a tous, si eux y arrivent et bah c'est super pour eux ! : )
Par contre, je pense quand même qu'il faut être vigilent avec la manière dont c'est fait, beaucoup de youtubers sont des jeunes sans trop de recul balancés dans le monde du fric (comme pour le foot disons), et ça peut être très délicat à ce moment de faire preuve d'esprit critique. Or, dès l'instant où on se produit sur internet (ce qui est aussi mon cas), il faut prendre conscience que l'on a un impact sur nos viewers, impact plus ou moins important selon son charisme, et la capacité de recul des dits viewers.
Et la, je rejoins Antoine Daniel, je pense qu'il fait être vraiment vigilent, ces boites qui nous proposent des placements de produits sont des boites de requins expérimentés, qui savent comment manipuler les habitude d'achat ; elles savent aussi manipuler les youtubers (encore une fois, quand t'es jeune, que tu deviens célèbre du jour au lendemain, et qu'on te propose un gros chèque, c'est compliqué de rester objectif). Et les placements de produits, c'est reglé avec un contrat très précis (il faut le mettre à tel moment, de telle manière, ne pas dire ça ou ça, dire ça et ça ...) Bref, on nous impose cette fameuse expérience de manipulation.
Donc, quand on se lance sur Youtube, il ne faut pas oublier sa responsabilité, car on influence ses viewers (de manière plus ou moins importante) ; si on est célèbre, et qu'en plus nos viewers sont jeunes voire très jeunes (disons plus facilement influencables) il faut être d'autant plus vigilent et attentif Car on peut avoir les meilleures intentions du monde, mais ces boites ne viennent pas nous proposer des placements de produits pour nous financer car on le mérite ; elles viennent nous les présenter pour s'accaparer un marché et faire du fric.
En bref, dans l'absolu je m'en bats les steaks, et c'est même cool que youtube permette de gagner sa vie, mais il faut rester responsable et intègre !
Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
0
@Kaitren Citation :
ces boites qui nous proposent des placements de produits sont des boites de requins expérimentés, qui savent comment manipuler les habitude d'achat ; elles savent aussi manipuler les youtubers (encore une fois, quand t'es jeune, que tu deviens célèbre du jour au lendemain, et qu'on te propose un gros chèque, c'est compliqué de rester objectif). Et les placements de produits, c'est reglé avec un contrat très précis (il faut le mettre à tel moment, de telle manière, ne pas dire ça ou ça, dire ça et ça ...) Bref, on nous impose cette fameuse expérience de manipulation.
Sympa! ^^ Moi je travaille dans l'une de ces boites de requin justement. On met en relation les grandes marques (Nestlé, AirFrance,...) avec des bloggueurs. Même principe que les placements de produit sur youtube, sauf que nous assure leur placement dans des articles.
On s'occupe de la médiation entre marques et bloggueurs. Tu as raison en un sens: certaines marques croient vraiment qu'elles s'adressent à des journalistes ratés et sont hautaines avec les bloggueurs, ou alors elles sont issues de la "vieille école marketing" et pensent qu'elles peuvent imposer la manière dont le produit doit être présenté. Mais c'est loin d'être un cas généralisé. Les marques ont conscience que ces personnes ont une influence plus forte sur le consommateur qu'elles n'en auront jamais.
Les plus pénibles dans l'histoire, c'est souvent les bloggueurs. Ils ont beaucoup d'exigences et tentent à tout prix d'assurer la cohérence de leur ligne éditoriale (ce qui ce comprend). Pour ça, ils refusent même parfois d'indiquer la mention "Article sponsorisé, écrit en partenariat avec la marque" qu'on leur impose dans le contrat. Et ça, d'un point de vue éthique pour leurs lecteurs, c'est vraiment pas cool.
Bref assurer la médiation entre ces deux éléments c'est pas toujours évident! Mais les plus "avides de réussite" sont pas toujours ceux qu'on croit
Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
0
@UnPeon Citation :
Squeezie doit tellement se gaver entre toutes les vidéos qu'il pond par jour qui font toujours des millions de vues + tous les placements produits qu'il fait avec les Cyprien, Norman & co(...)C'est normal que ça gueule quand il n'y a pas de transparence, les gens apprécient rarement d'être pris pour des cons.
Ceux qui regardent ces vidéos là sont, par définition, des cons. Ils ne devraient pas avoir besoin de ces histoires de placements de produits pour s'en rendre compte.
oski67
Posté le: 7/3/2016 10:39 Mis à jour: 7/3/2016 10:39
Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
0
@Lucky-Luke
Le coût de l'accès à internet pour le service offert par les groupes de téléphonie n'a rien à voir au sujet du financement des sites web.
@Roncho
Dans l'idée je suis tout à fait d'accord avec toi.
Là où je trouve le sujet compliqué c'est quand à la mesure de cette disposition de financement. Est-ce qu'on considère normal que les pubs qui nous martèlent soient toujours les mêmes et des mêmes groupes. Sur un site ou un blog sur l'environnement ne préférerions nous pas voir des pubs d'une ferme bio plutôt que d'Adidas? Avec tous les fans de foot de Koreus, est-ce qu'ils seraient contents si les Qataris finançaient le site ?
Je pense qu'encore une fois malheureusement, le modèle économique prévaut sur l'idée de base, qui n'est pas malsaine en soi, et que cela profite aux grands groupes et crée une concurrence déloyale. Quelle Start-Up peut se payer un Norman à un cachet à plusieurs dizaines de millier d'euros...?
Baguette_Cat
Posté le: 7/3/2016 11:00 Mis à jour: 7/3/2016 11:00
Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
0
Je vais revenir rapidement sur Jontron.
Depuis quasiment la moitié de l'existence de sa chaîne, la plupart de ses vidéos s'achèvent par une annonce de sponsoring (qui changent tous les quelques mois, genre c'est passé de Crunchyroll à Amazon, pour revenir à Crunchyroll), et il a même fait quelques vidéos où il annonce d'entrée (dans la description en général, les fameuses "3 premières lignes" susmentionnées) qu'il est sponsorisé par la marque ou le jeu vidéo qui est présenté.
Il le fait en toute transparence, j'apprécie pas mal l'honnêteté mais la raison pour laquelle la vidéo sur Star Wars Battlefront fait "tâche" ne vient pas du placement de produit, mais tout simplement parce que la majeure partie des spectateurs ("viewers") étaient au courant de l'arnaque qu'était ce jeu et bien avant sa sortie, alors forcément, ça n'a pas fait du bien:p
Yggdrazil
Posté le: 7/3/2016 11:27 Mis à jour: 7/3/2016 11:27
Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
2
@oski67
Si tu vois toujours les meme pubs sur certains site c'est sans doute parce qu'ils presentent des bandeau AdSense (google) et suite a une recherche google sur le produit en question. C'est comme ca que google se finance.
Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
0
Ce n'est pas la loi de spécifier si un contenu est sponsorisé ? J'avais vu ça passer dans un reportage mais impossible de remettre la main dessus :gratte:
Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
0
Tranquille le mec qui critique des gens qui font des placements de produits, alors qu'il plagiat totalement un concept de présentation. Exactement les mêmes présentations que sur cette chaîne.(https://www.youtube.com/user/LordGE2/videos)
quelquesminutes
Posté le: 8/3/2016 12:35 Mis à jour: 8/3/2016 12:35
Re: « Les pires placements de produits sur YouTube » par ...
0
Avec un revenu universel, ils n'auraient plus besoin de se vendre pour survivre ( pcq oui, je comprends que ca coute du matos et du temps de faire des vidéos et qu'ils doivent manger et que odnc pour le moment la seule solution c'est la pub, et c'est triste )
Lucky-Luke
Posté le: 13/4/2016 17:24 Mis à jour: 13/4/2016 17:24
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.