Auteur
| Conversation
|
yukitaiyo |
Posté le: 8/6/2016 17:01 Mis à jour: 8/6/2016 17:01
|
Je m'installe Inscrit le: 11/6/2015
Envois: 477
Karma: 164
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
3
c'est tellement triste ....
|
|
|
azertyuiop69 |
Posté le: 8/6/2016 17:02 Mis à jour: 8/6/2016 17:02
|
Je suis accro Inscrit le: 6/7/2009
Envois: 896
Karma: 1144
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
16
Ouais ils sont triste jusqu'à 0:42 où l'autre lui marche carrément dessus !
|
|
|
dtclulu |
Posté le: 8/6/2016 17:08 Mis à jour: 8/6/2016 17:08
|
Je masterise ! Inscrit le: 30/12/2014
Envois: 3029
Karma: 8222
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
10
petite traduction des propos d'un des ânes : "putain !!! , ils ont recouvert nos carottes avec une bâche à la con !!!!"
|
|
|
Angeus |
Posté le: 8/6/2016 17:10 Mis à jour: 8/6/2016 17:10
|
Je suis accro Inscrit le: 5/10/2013
Envois: 1821
Karma: 1215
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
5
@azertyuiop69
Il fait çà pour tenter de le réveiller, c'est naturel.
|
|
|
Mr-Madness |
Posté le: 8/6/2016 17:13 Mis à jour: 8/6/2016 17:14
|
Je m'installe Inscrit le: 15/10/2015
Envois: 463
Karma: 421
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
7
À la base, je viens ici pour me détendre et là... Anthropomorphisme ou non...
|
|
|
exoskeleton |
Posté le: 8/6/2016 17:16 Mis à jour: 8/6/2016 17:16
|
Je suis accro Inscrit le: 10/7/2013
Envois: 935
Karma: 1257
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
C'est quand même dingue.
|
|
|
user141485 |
Posté le: 8/6/2016 17:16 Mis à jour: 8/6/2016 17:16
|
Je masterise ! Inscrit le: 21/11/2014
Envois: 4056
Karma: 16731
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
3
@Mr-Madness Âne-thropomorphisme, tu veux dire...
:lol:
|
|
|
Wakkai |
Posté le: 8/6/2016 17:27 Mis à jour: 8/6/2016 17:27
|
Je suis accro Inscrit le: 8/10/2012
Envois: 818
Karma: 1713
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
14
Ah non mais viiiite, une vidéo avec un chat qui danse, une paire de seins qui rebondissent, un américain "ohmygooooood ohmygoooood what the fuuuuck" viiiite... remontez-moi le moraaaaaaaal
|
|
|
grill |
Posté le: 8/6/2016 17:33 Mis à jour: 8/6/2016 17:33
|
Je suis accro Inscrit le: 15/2/2011
Envois: 1248
Karma: 159
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
2
Doux et tendre, serein et courtois, organisé et montrant avec ses congénères un sens certain de la convivialité, l'âne est aussi intelligent.
L'histoire du bonnet d'âne a toujours été prise à l'envers. En réalité, le bonnet d'âne était mis sur la tête des cancres pour leur faire passer l'intelligence de l'âne !
Et que j'en vois pas un dire dans les commentaires que ces animaux sont débiles et qu'ils n'ont pas compris la situation. Merci
|
|
|
Crazy-13 |
Posté le: 8/6/2016 17:38 Mis à jour: 8/6/2016 17:38
|
Je poste trop Inscrit le: 9/12/2005
Envois: 83398
Karma: 8600
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
Je savais les ânes expressif, mais je ne pensais pas que c'était à ce point là.
|
|
|
Mr-Madness |
Posté le: 8/6/2016 17:39 Mis à jour: 8/6/2016 17:39
|
Je m'installe Inscrit le: 15/10/2015
Envois: 463
Karma: 421
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
3
@ Wakkai On va surmonter ça ensemble.
|
|
|
netrad |
Posté le: 8/6/2016 17:40 Mis à jour: 8/6/2016 17:40
|
Je m'installe Inscrit le: 20/9/2013
Envois: 189
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
Quand je vois ces images, je trouve que la vie est belle
|
|
|
kikekoi |
Posté le: 8/6/2016 17:40 Mis à jour: 8/6/2016 17:40
|
Je suis accro Inscrit le: 24/1/2008
Envois: 1191
Karma: 1813
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
34
Âne sensible s'abstenir !
|
|
|
Apowers |
Posté le: 8/6/2016 17:45 Mis à jour: 8/6/2016 17:45
|
Je masterise ! Inscrit le: 26/7/2013
Envois: 2537
Karma: 3498
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
1
Zêtes sûrs qu'il ne s'agit pas d'hommes des sables déguisés en âne ?
|
|
|
duffmatt |
Posté le: 8/6/2016 17:45 Mis à jour: 8/6/2016 17:45
|
Je suis accro Inscrit le: 19/1/2006
Envois: 1135
Karma: 470
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
- Oui mais c'est de l'anthropomorphisme et nianiania... - heu... tg.
|
|
|
lokaloo |
Posté le: 8/6/2016 17:52 Mis à jour: 8/6/2016 17:52
|
Je suis accro Inscrit le: 27/6/2008
Envois: 944
Karma: 799
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
Je m'attendais à ce qu'un deux lui pisse dessus ....
|
|
|
MusicMan |
Posté le: 8/6/2016 17:58 Mis à jour: 8/6/2016 18:03
|
Je masterise ! Inscrit le: 21/1/2013
Envois: 2827
Karma: 1690
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
Donnez moi le AN Donnez moi THTRO Donnez moi le PO Donnez moi le MOR Donnez moi le PHYSME AN-THRO-PO-MOR-PHYSME yeaaaaaah edit : à mon VDD qui me dis tg je lui répond ta bouche (un peu plus poli quand même) si c'est le seul argument qu'il a pour un cas comme ici ou c'est la démonstration absolu de ce concept J'ai déjà du mal à remarquer quand un asiat est en colère alors comprendre les émotions d'un animal (humouuuuur)
|
|
|
bento |
Posté le: 8/6/2016 18:12 Mis à jour: 8/6/2016 18:12
|
Je suis accro Inscrit le: 15/12/2013
Envois: 1040
Karma: 1039
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
1
Putain de merde ça m'a fendu le coeur...
|
|
|
Ragalok |
Posté le: 8/6/2016 18:13 Mis à jour: 8/6/2016 18:13
|
Je masterise ! Inscrit le: 10/12/2013
Envois: 2734
Karma: 2237
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
4
J'ai déjà vu la même chose avec un veau mort et un troupeaux de vaches.
Le veau avait quelque jour mais de santé fragile, l'éleveur nous a dit de l'appeler si il y avait un problème (il met parfois ses vaches dans la prairie devant chez mes grands parents, prairie qui nous appartient mais que l'on lui prête vu qu'on en fait rien).
Bref elle se sont toutes misent a brailler en pleine après midi (je savait pas que ça pouvait gueuler aussi fort), on a vu le petit par terre entourer par tout le troupeau, certaines le lécher. puis elles se sont toutes écarter sauf la mère. Le petit était mort.
On a appeler l’éleveur qui nous a répondu qu'il avaient compris en entendant les vaches beugler, Apparemment il avait déjà vu ça. Voir que c'était courant.
Arriver il a mis le petit dans une bâche et l'a charger sur son tracteur, Toutes les vaches sont rester a 1m durant toute l'opération.
Donc oui sa ressemblai bien a de la compassion.
|
|
|
GodTenore |
Posté le: 8/6/2016 18:15 Mis à jour: 8/6/2016 18:15
|
Je m'installe Inscrit le: 20/5/2016
Envois: 222
Karma: 339
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
1
00:43 FINISH HIM ! :lol:
|
|
|
user35888 |
Posté le: 8/6/2016 18:27 Mis à jour: 8/6/2016 18:27
|
Je poste trop Inscrit le: 7/4/2006
Envois: 17370
Karma: 2943
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
nop nop nop je ne cliquerai pas
|
|
|
user124938 |
Posté le: 8/6/2016 18:28 Mis à jour: 8/6/2016 18:28
|
Je masterise ! Inscrit le: 28/5/2012
Envois: 4147
Karma: 1579
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
@MusicMan Tu l'interprètes comment le noir qui dégage celui qui mord le mort ?
|
|
|
yautja87 |
Posté le: 8/6/2016 18:34 Mis à jour: 8/6/2016 18:34
|
Je suis accro Inscrit le: 3/9/2015
Envois: 525
Karma: 718
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
4
@Kevsler
Le croque mort, et son pote qui lui dit "C'est fini, John. Heure du décès, 14h47."
|
|
|
anykeyh |
Posté le: 8/6/2016 18:42 Mis à jour: 8/6/2016 18:42
|
Je m'installe Inscrit le: 7/9/2011
Envois: 367
Karma: 155
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
1
@MusicMan T'as jamais vu un asiat en colère alors... Parce que tu te souviendrais de la machette ou du couteau de boucher sortie de nulle part sinon :lol: :lol:
|
|
|
Stargateur |
Posté le: 8/6/2016 18:45 Mis à jour: 8/6/2016 18:45
|
Je masterise ! Inscrit le: 1/1/2015
Envois: 3677
Karma: 984
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
"amis" j'en doute ... l'amitié est un concept humain. "pleurent" sans doute les ânes peuvent pleurer. Je pense qu'ils sont tristes d'avoir perdu un membre de leur groupe.
Par contre pourquoi l'âne est dans la cour sur une bâche ? wtf ils l'ont tué ici ???
|
|
|
MusicMan |
Posté le: 8/6/2016 18:45 Mis à jour: 8/6/2016 18:45
|
Je masterise ! Inscrit le: 21/1/2013
Envois: 2827
Karma: 1690
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
@ anykeyh c'est de la triche la machette parle pour lui
|
|
|
Dagon |
Posté le: 8/6/2016 18:47 Mis à jour: 8/6/2016 18:47
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 31/1/2016
Envois: 83
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
2
Je ne sais pas si l'on peut qualifier cela d'anthropomorphisme... En effet la plupart des êtres humains n'en feraient pas autant pour un de leur congénère (à part sortir leur téléphone pour le filmer bien sûr).
|
|
|
Macrouph |
Posté le: 8/6/2016 18:50 Mis à jour: 8/6/2016 18:50
|
Je m'installe Inscrit le: 23/3/2014
Envois: 347
Karma: 223
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
1
Des ânes pleurent la mort de leur ami :
Fin de la procession des obsèques de Kim Jong-Il
|
|
|
user138644 |
Posté le: 8/6/2016 19:01 Mis à jour: 8/6/2016 19:01
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 4/6/2014
Envois: 59
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
Sauf que techniquement à part nous aucun animal ne peut pleurer. Mais sinon je suis d'accord, c'est triste.
|
|
|
user124938 |
Posté le: 8/6/2016 19:30 Mis à jour: 8/6/2016 19:36
|
Je masterise ! Inscrit le: 28/5/2012
Envois: 4147
Karma: 1579
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
@Noudy Techniquement... techniquement ? Genre aucun être à par l'Homme n'a de glande lacrymale ? Ou aucun être à part l'Homme ne se sert de ces glandes pour exprimer une profonde tristesse ?
|
|
|
FerreroRocher |
Posté le: 8/6/2016 19:34 Mis à jour: 8/6/2016 19:34
|
Je suis accro Inscrit le: 28/12/2014
Envois: 1129
Karma: 750
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
1
|
|
|
Jeanf |
Posté le: 8/6/2016 19:39 Mis à jour: 8/6/2016 19:39
|
Je m'installe Inscrit le: 3/7/2010
Envois: 107
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
comment il lui tire les poils ! ca m'a fait mal pour lui même s'il est mort
|
|
|
LeFrenchi |
Posté le: 8/6/2016 19:44 Mis à jour: 8/6/2016 19:44
|
Je masterise ! Inscrit le: 13/1/2008
Envois: 3434
Karma: 1107
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
Personnification, c'est juste de la personnification, je suis juste en train de personnifier ces animaux, il faut que je me dises ça...
|
|
|
user138644 |
Posté le: 8/6/2016 19:46 Mis à jour: 8/6/2016 19:46
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 4/6/2014
Envois: 59
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
@Kevsler Dans le sens "lacher une larme quand on est triste", ça parait évident
|
|
|
Tervagant |
Posté le: 8/6/2016 19:55 Mis à jour: 8/6/2016 19:55
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 1/6/2016
Envois: 2
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
@grill Je n'ai pas trouvé de source à cette réalité. L'âne a symbolisé l'obéissance et cela même aux jeunes clercs a qui l'ont mettaient le bonnet d'âne pour qu'ils écoutent. C'était peut-être intelligent d'être conforme cela dit.
Il faut apprécier l'intelligence de chaque être, et je rejoins ton point de vue quant à l'empathie de l'animal.
|
|
|
user124938 |
Posté le: 8/6/2016 20:04 Mis à jour: 8/6/2016 20:04
|
Je masterise ! Inscrit le: 28/5/2012
Envois: 4147
Karma: 1579
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
@Noudy Évident... Évident... On est sur Koreus ^^
|
|
|
FrAg_LC |
Posté le: 8/6/2016 20:40 Mis à jour: 8/6/2016 20:40
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 8/6/2016
Envois: 1
|
Qu'est-ce que pensent et ressentent les animaux ? TED Talk
2
Je fréquente ce site depuis sa création, et je viens seulement de m'y créer un compte, pour poster un commentaire, par l'unique motivation d'apporter un élément de réponse tangible à une des questions les plus sérieuses que puisse se poser notre espèce : Qu'est-ce que pensent et ressentent les animaux ? Le TED Talk suivant présente la contribution d'un homme qui s'y connaît grandement sur le sujet, et qui sait partager ses pensées avec une éloquence certaine. Si vous avez 20min à dépenser, je vous suggère de suivre ce lien : What Are Animals Thinking and Feeling? | Carl Safina | TED TalksQue les anglophobes se rassurent, la vidéo est sous-titrée. Elle vaut son pesant de cahuètes à mon goût. Bonne soirée à tous, Peace.
|
|
|
Hibou-San |
Posté le: 8/6/2016 20:45 Mis à jour: 8/6/2016 20:45
|
Je m'installe Inscrit le: 27/3/2014
Envois: 227
Karma: 91
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
Je dis pas le contraire, il arrive qu'on prête des sentiments ou intentions à des animaux et qu'on soit complètement à côté de la plaque, mais j'en ai marre de ce foutu mot, l'anthropomorphisme, ça existe mais il est aussi ridicule d'en voir absolument partout que de prêter mille et une intentions ou sentiments à des animaux, en l'occurence, s'il y a bien une chose face à laquelle nous sommes tous égaux, c'est la mort, même un âne peut comprendre la mort et en être affecté, ils en font d'ailleurs la démonstration ici, je parle pas de funérailles non plus, mais qu'on ne me dise pas qu'ils agissent normalement et qu'ils s'en battent les couilles, c'est faux, ça les affecte, peut-être pas de la même manière que les humains, mais qui peut dire qu'ils ne sont pas complètement anxieux (au minimum) face à la mort d'un des leurs ?
|
|
|
lafeedesbois |
Posté le: 8/6/2016 21:12 Mis à jour: 8/6/2016 21:12
|
Je suis accro Inscrit le: 22/2/2013
Envois: 689
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
1
Bien sûr que les animaux peuvent être tristes et comprennent la mort... Seuls ceux qui n'ont jamais vécu entouré d'animaux peuvent penser le contraire... Quand un de mes anciens chiens est mort l'autre est resté près de son corps tout le temps et ensuite et resté devant le cercueil, prostré, sans bouger, et oui il était "déprimé" ensuite...
Y a des vidéos très connues de morts d'éléphants identiques.
Pour répondre à ceux qui demandent pourquoi certains le mord : je pense qu'il veut tester de le faire bouger, comme quand on animal pousse son copain mort du bout de la truffe pour le réveiller.
|
|
|
user112488 |
Posté le: 8/6/2016 22:02 Mis à jour: 8/6/2016 22:02
|
Je masterise ! Inscrit le: 4/11/2010
Envois: 2404
Karma: 1632
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
2
@Mr-Madness Ce n'est pas du tout de l'anthropomorphisme. Lisez Antispéciste d'Aymeric Caron si vous doutez encore à notre époque de la sensibilité des animaux...
|
|
|
Phanou6942 |
Posté le: 8/6/2016 22:14 Mis à jour: 8/6/2016 22:14
|
Je masterise ! Inscrit le: 16/12/2013
Envois: 3309
Karma: 893
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
3
C'est tellement facile de nier l'évidence. De se prétendre au dessus des espèces pour commettre le pire. Imaginer que les bêtes de labo ou d'abattage ressentent et comprennent, ne serait ce pas prendre conscience de notre culpabilité collective et silencieuse
|
|
|
4Liberty |
Posté le: 8/6/2016 22:21 Mis à jour: 8/6/2016 22:22
|
Je m'installe Inscrit le: 27/1/2015
Envois: 455
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
@azertyuiop69 je dirai même plus qu'à la fin de la vidéo, y'en a un qui lui fout carrément son museau dans l'anus... Peut être c'était leur manière de se faire des bisous mdr
|
|
|
365wanda |
Posté le: 8/6/2016 23:38 Mis à jour: 8/6/2016 23:51
|
J'aime glander ici Inscrit le: 4/1/2006
Envois: 6885
Karma: 4434
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
Voui. J'ai surtout vu des ânes venir voir pourquoi leur compagnon ne bouge plus et ne répond plus aux signaux de ses congénères puis s'en désintéresser, sauf le pie et le noir.
Ces deux ânes ressentiront probablement le manque un moment, j'ai vu un cheval chercher et appeler son compagnon d'écurie pendant deux mois avant de se résigner mais de là à dire que le troupeau entier est en deuil... Anthropomorphisme.
|
|
|
microceb |
Posté le: 9/6/2016 0:00 Mis à jour: 9/6/2016 0:00
|
Je suis accro Inscrit le: 18/8/2010
Envois: 520
Karma: 560
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
Font chier ceux qui parlent d’anthropomorphisme à tout va, sans déconner :evil:
Vous en êtes encore au stade de penser que l'humain est le seul capable de sentiments et de compassion ? Vous avez un sérieux cran de retard !!!
|
|
|
Poum45 |
Posté le: 9/6/2016 0:17 Mis à jour: 9/6/2016 0:17
|
Je poste trop Inscrit le: 3/12/2007
Envois: 59592
Karma: 4214
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
@ OzzyO +1, pas la tête à ça
|
|
|
MrNiiice |
Posté le: 9/6/2016 0:52 Mis à jour: 9/6/2016 0:52
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 26/4/2016
Envois: 2
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
@Kevsler Je pense qu'il le mord pour être sûr qu'il soit dead
|
|
|
user124938 |
Posté le: 9/6/2016 8:16 Mis à jour: 9/6/2016 8:16
|
Je masterise ! Inscrit le: 28/5/2012
Envois: 4147
Karma: 1579
|
Re: Qu'est-ce que pensent et ressentent les animaux ...
1
@ FrAg_LC Merci de t'être connecté pour nous faire partager cette belle vidéo @ MrNiiice Je parlais de l'âne noir qui dégage celui qui a mordu, justement.
|
|
|
Cephalon_Meri |
Posté le: 9/6/2016 8:31 Mis à jour: 9/6/2016 8:34
|
Je suis accro Inscrit le: 1/11/2014
Envois: 1422
Karma: 1756
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
@ MusicMan@ 365wandaQuand on parle de la vidéo du poisson qui attend que son "ami" soit libéré du filet c'est de l'antropomorphisme, mais dire que les ânes sont tristes, je doute fortement que ça en soit. Tout simplement par ce que les ânes sont comme nous des mammifères, et que donc notre ancêtre commun est bien plus proche de nous que lorsqu'il s'agit du poisson. Donc nous partageons pas mal de traits communs, dont sans doute pas mal de sentiments. Puis crier à l'antropomorphisme dès que l'on donne des caractéristiques proches de l'homme à un animal, c'est de l'antropocentrisme, c'est considéré que par la grâce du grand plat de pâtes nous sommes les seuls à avoir tel ou tel attribut. @ Phanou6942 1ere fois que je suis d'accord avec toi
|
|
|
CaptainMurk |
Posté le: 9/6/2016 8:41 Mis à jour: 9/6/2016 8:41
|
Je suis accro Inscrit le: 8/2/2012
Envois: 1496
Karma: 675
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
Ces cris sont déchirant
|
|
|
MusicMan |
Posté le: 9/6/2016 9:14 Mis à jour: 9/6/2016 9:37
|
Je masterise ! Inscrit le: 21/1/2013
Envois: 2827
Karma: 1690
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
1
@oOMeri En faite comme beaucoup tu prends le principe d'anthropomorphisme complètement de travers, je m'explique :
Je ne remet pas en cause les émotions animales : pour moi tous les animaux évolués du style chien, chat, rat, dauphin, éléphant, etc... qui ont un cerveau ont toute les émotions humaines dont la conscience à leur degré, alors tu vois...
Non, ce concept veut dire qu'on attache à un COMPORTEMENT animal celui d'un humain : un exemple, dire que parce que le singe ris, il fait preuve d'humour (ça on sait déjà que c'est pas le cas car un singe qui ris se montre agressif)
De même qu'un âne qui cris et s'agite ne signifie pas forcement qu'il pleure
Pourtant je ne remet absolument pas en cause que les singes peuvent faire des farces ou bien qu'un âne peut être triste, je pense simplement que lorsqu'un singe ris il ris intérieurement ou bien d'une façon que nous ne percevons pas comme tel.
Ici des ânes crient car l'un des leurs est mort. Et si justement ça pouvait être plus complexe que ça et qu'ils crient car ils sont heureux et qu'ils détestaient ce membre de leur troupeau et qu'ils crient de joie ? Même si j'y crois un peu moins que pour la tristesse, je n'ai aucune possibilité de trancher ici et s'avancer ça serait faire d'anthropomorphisme justement
Je suis content d'avoir eu l'occasion d'écrire ce commentaire sur cette erreur que je vois souvent et qui me fait passer pour un antropocentrisme justement
|
|
|
user141485 |
Posté le: 9/6/2016 10:49 Mis à jour: 9/6/2016 10:49
|
Je masterise ! Inscrit le: 21/11/2014
Envois: 4056
Karma: 16731
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
@ Ragalok Sympa petite histoire. Si c'est déjà surprenant avec des mammifères comme les vaches, moi j'ai eu une expérience similaire qui m'a vraiment surpris, mais avec des pies! J'avais un chat qui avait pris l'habitude de tuer des animaux et de les manger assez régulièrement, mais ses victimes étaient en général des pigeons. Un matin, on se réveille et on entend des oiseaux qui braillent de partout. On ouvre la porte du jardin derrière la maison, et là je vois mon chat sous la table de jardin avec une pie en train de crever, qui me regarde l'air de dire: "Help!" Et en regardant autour, je vois qu'il y a des pies sur les câbles électriques, sur les toits, un petit peu partout autour de notre jardin. A un moment, j'en vois une qui passes en rase-mottes comme une bourrine dans le jardin près de la table de jardin: elles essayent de choper mon chat! Derrière chez nous, y avait un immeuble de HLM, et visiblement on était pas les seuls réveillés par ce vacarme: y avait des gens à quelques fenêtres et balcons... empêchés de dormir (c'était un beau samedi ou dimanche ensoleillé en plus)... quelqu'un a effectivement gueulé: "elles essaient de choper votre chat !" Alors, je prends mon courage à deux mains, je couvre mes yeux, et je cours sous la table, j'attrape mon chat (qu'était ravi que je l'aide, il s'est tout de suite laissé attraper), et je le ramène dedans. (ça va, j'ai pas vu d'attaque de pie à ce moment là) On est retournés au lit tant bien que mal, moi avec mon chat qu'était bien content que je le sorte de ce pétrin. Les pies, elles, ont bien continué à brailler pendant 1h... Est-ce qu'elles étaient plutôt tristes, ou plutôt remontées ? Je sais pas, je dirais peut-être un peu des deux (vu les attaques, à mon avis elles étaient un peu vénères) En tout cas, après ce jour là, mon chat a continué à tuer des pigeons, mais les pies, il les a laissées tranquilles
|
|
|
pincemoi |
Posté le: 9/6/2016 10:51 Mis à jour: 9/6/2016 10:51
|
J'aime glander ici Inscrit le: 1/12/2013
Envois: 8585
Karma: 814
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
C'est émouvant comme réaction
|
|
|
365wanda |
Posté le: 9/6/2016 12:19 Mis à jour: 9/6/2016 12:21
|
J'aime glander ici Inscrit le: 4/1/2006
Envois: 6885
Karma: 4434
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
@oOMeri Je n'ais pas dit que les deux ânes ne ressentaient rien, au contraire, j'ai juste dit que le reste du troupeau n'en avait rien à faire et que poster une vidéo en disant que le troupeau pleurait cette mort était de l'antropomorphisme. Je pense que les animaux peuvent ressentir un manque / de la tristesse, même un sentiment de deuil pour certaines espèces qui pourraient comprendre le concept de mortalité, mais ces vidéos qui font des grandes généralités m'agacent un peu.
Pour une histoire comme ça combien d'autres ou le reste du troupeau vient renifler en se demandant ce qui arrive à ce membre du troupeau arrive avant d'aller retourner brouter.
|
|
|
Cephalon_Meri |
Posté le: 9/6/2016 12:41 Mis à jour: 9/6/2016 12:41
|
Je suis accro Inscrit le: 1/11/2014
Envois: 1422
Karma: 1756
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
@MusicMan Anthropomorphisme: "Tendance à attribuer aux animaux des sentiments humains."
Anthropomorphisme vient de Anhropo (être humain) et morphé (forme) et -ism (idée de qqch)
C'est donc l'idée de changer qqch (divinité, animal, plante) pour lui donner un aspect Humain. La question est donc de savoir si le fait d'attribuer le trait "tristesse" à l'âne est bel et bien une transformation; C'est ta définition qui, je pense, est fausse.
Pour illustrer, ce serait comme déclarer que dire "un cheval à des yeux" est un anthropomorphisme, alors qu'il a bel et bien des yeux
|
|
|
MusicMan |
Posté le: 9/6/2016 14:50 Mis à jour: 9/6/2016 15:02
|
Je masterise ! Inscrit le: 21/1/2013
Envois: 2827
Karma: 1690
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
@ oOMeri je viens de m'interesser à la définition parce que je comprend pas d'ou tu tires ça, et je comprend la confusion https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropomorphismehttps://fr.wiktionary.org/wiki/anthropomorphismeCitation : L'anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d'autres entités comme des dieux, des animaux On ne parle que du comportement ici, pas d'émotion. Perso j'avais toujours lu la définition de wikipédia MAIS tu as raison, la définition est assez ambigu car j'ai trouvé une version avec le mot "sentiment" à la place, d'ailleurs dans ce site on a une définition pour chaque domaine... http://www.cnrtl.fr/definition/anthropomorphismeJ'aime beaucoup celle-ci d'ailleurs Citation : Tendance à se représenter toute réalité comme semblable à la réalité humaine Par contre le coup de l'étymologie ne signifie rien, les mots sont vivants et la définition change au cours des siècles, alors l’étymologie c'est sympas mais ça n'en fait pas une définition, tout au plus une origine. Bref, j'avoue avoir ignorer qu'il y avait différente définition du mot, c'est qui un abération puisque comme je l'ai démontrer remplacer le mot sentiment par le mot comportement est complètement différent. dans un cas on parle de savoir si oui ou non un animal à des émotions, dans l'autre on parle de savoir si l'animal laisse paraître l'émotions de la même manière que nous, ce qui est beaucoup plus discutable. La seul leçon que je tire de cette histoire c'est qu'il faut être plus claire avec le terme que je trouve vraiment mal défini en faite puisqu'il peut exprimer deux avis complétements différents, désormais j'utiliserais anthropomorphisme comportemental, mais ça ne change rien au fond de la vidéo qui est effectivement de l'anthropomorphisme comportemental d'affirmer que ces ânes sont triste
|
|
|
PseudoPris |
Posté le: 10/6/2016 0:47 Mis à jour: 10/6/2016 0:47
|
Je suis accro Inscrit le: 5/5/2014
Envois: 941
Karma: 1281
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
1
C'est la mort dans l'âme que je regarde la mort de l'âne.
|
|
|
PastorOfMuppets |
Posté le: 10/6/2016 2:29 Mis à jour: 10/6/2016 3:05
|
Je suis accro Inscrit le: 30/11/2014
Envois: 885
Karma: 244
|
Re: Des ânes pleurent la mort de leur ami dans un refuge ...
0
@MusicMan @oOMeri
Si je peux me permettre de m'introduire dans le débat.. Je découvre le mot d''anthropomorphisme et je n'arrive pas à bien le cerner, et je trouve l'idée en elle-même complétement conne et en même temps plausible en prenant en compte que l'être humain n'est même pas capable de se servir de ses 5sens correctement... L'homme a sûrement dû copier lui-même dans le passé d'autres espèces avant de se poser la question si les autres êtres vivants ont des comportements/ressentis d'humains car la vrai question est: l'homme est-il un animal ou une plante ?:-x
Je ne sais pas si je suis bien clair mais je n'arrive pas à écrire et développer le bordel qui me passe par la tête, enfin c'est flou et en même temps lucide sans pouvoir formuler comme je souhaiterai. Ça me paraît évident que toute forme de vie sur terre ressentent des choses avec d'autres signaux, voir plus évoluer comparer à l'homme ou semblable...
Déjà rien qu'à notre niveau d'homme à homme, on a pas le même ressenti, compréhension, empathie, sensibilité... ou parfois si. :evil:
On dit que les animaux sont cruels entre eux, la loi de la nature tout ça tout ça, la survie, mais l'humain c'est pareil ><
|
|
|