Auteur
| Conversation
|
alprer |
Posté le: 1/9/2016 15:28 Mis à jour: 1/9/2016 15:28
|
Je suis accro Inscrit le: 14/12/2013
Envois: 688
Karma: 414
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
6
|
|
|
Geo-graphic |
Posté le: 1/9/2016 15:36 Mis à jour: 1/9/2016 15:36
|
Je poste trop Inscrit le: 22/5/2011
Envois: 21550
Karma: 18269
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
5
Nan mais c'est connu ça, mais simplement, on donne le permis à des p*tain de singes aussi...
|
|
|
geniegn |
Posté le: 1/9/2016 15:38 Mis à jour: 1/9/2016 15:38
|
Je m'installe Inscrit le: 8/8/2010
Envois: 240
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
1
Vivement qu'elles arrivent ces voitures automatiques, marre de ces **** de **** d'**** de **** de **** de conducteurs sérieux. On leur laissera quand même des circuits pour montrer qu'ils en ont une plus grosse.
|
|
|
Lorihengrin |
Posté le: 1/9/2016 15:40 Mis à jour: 1/9/2016 15:40
|
Je suis accro Inscrit le: 10/10/2015
Envois: 1529
Karma: 1983
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
3
Mouais.
Perso je ne suis pas pressé que les voitures sans conducteur soient généralisées En tant que motard, je vois déjà bien le calcul rationnel du pilote automatique, face à un accident inévitable, me voyant moi avec le casque intégral, la veste offrant une protection dorsale, les protections pour les bras, chevilles, ... etc ...
Et voyant à côté, un mec sur son scooter, avec comme seule protection, un demi jet ...
Et décidant donc rationnellement de me heurter moi plutôt que lui parce que mes chances de survies sont plus élevées ...
|
|
|
ablator |
Posté le: 1/9/2016 15:43 Mis à jour: 1/9/2016 15:43
|
Je suis accro Inscrit le: 6/12/2005
Envois: 1872
Karma: 3545
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
2
|
|
|
RyuuHikari |
Posté le: 1/9/2016 15:45 Mis à jour: 1/9/2016 15:45
|
Je m'installe Inscrit le: 23/8/2013
Envois: 418
Karma: 1255
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
2
@Lorihengrin Sauf que t'auras de toute façons moins de chances qu'un tel accident arrive si des voitures autonomes sont impliquées : celles de Google avaient 27% mois d'accidents (3,2 accidents par million de miles parcourus) que les voitures conduites par un humains (4,2 accidents par million de miles parcourus), et tous les accidents ont été provoqués par la voiture conduite par un humain.
|
|
|
manu_milit |
Posté le: 1/9/2016 15:50 Mis à jour: 1/9/2016 15:50
|
Je m'installe Inscrit le: 13/12/2005
Envois: 484
Karma: 91
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
3
Ils oublient quand même de préciser que la première cause des embouteillages, c'est l'encombrement de la voiture. Les phénomènes qu'ils expliquent découlent de cette cause première.
Donc, la première solution aux embouteillages, c'est la réduction du nombre de voitures sur les routes.
|
|
|
Lorihengrin |
Posté le: 1/9/2016 15:50 Mis à jour: 1/9/2016 15:50
|
Je suis accro Inscrit le: 10/10/2015
Envois: 1529
Karma: 1983
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@RyuuHikari
Il peut toujours y avoir un élément qui cause un accident. Un piéton, un cycliste, le fait que ça prendra des décennies avant qu'il n'y ait plus de cohabitation entre les voitures à autopilote et les voitures avec un pilote, ...
Je n'aime vraiment pas l'idée qu'un pilote automatique puisse décider de "qui vaut il mieux sacrifier ?" en cas d'impossibilité d'éviter un accident ...
|
|
|
dtclulu |
Posté le: 1/9/2016 15:50 Mis à jour: 1/9/2016 15:50
|
Je masterise ! Inscrit le: 30/12/2014
Envois: 3029
Karma: 8222
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
2
tant qu'il y aura des conducteurs et conductrices au volant des voitures , il y aura des embouteillages. Je parle bien sûr des tocards , ceux qui n’accélèrent qu'en ligne droite pour coller le plus vite possible au cul de la voiture qui les précède , pour finalement freiner et s'arrêter ; bref aucun sens de l'anticipation . du coup , tout le monde en pâtît et ça fait des embouteillages...
parfois , il vaut mieux rouler lentement ( mais surement ) qu’accélérer comme un idiot pour s’arrêter tout les 50 mètres ...
Mais ce raisonnement ne semble pas à la portée de tous !? pb de déficience mentale , un truc qui ne s'est pas bien passer pdt l'enfance , je sais pas ...
:-?
|
|
|
Crazy-13 |
Posté le: 1/9/2016 15:52 Mis à jour: 1/9/2016 15:52
|
Je poste trop Inscrit le: 9/12/2005
Envois: 83395
Karma: 8597
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
9
c'est pour ça qu'on demande de réduire notre vitesse lorsqu'il y a beaucoup de monde sur l'autoroute, c'est pour réduire les bouchons.
|
|
|
BlackHawkDown |
Posté le: 1/9/2016 15:53 Mis à jour: 1/9/2016 15:53
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 9/9/2013
Envois: 44
Karma: 64
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
1
@alprer sur cette video on voit clairement que c'est la fautes des motards!
|
|
|
RyuuHikari |
Posté le: 1/9/2016 15:53 Mis à jour: 1/9/2016 15:53
|
Je m'installe Inscrit le: 23/8/2013
Envois: 418
Karma: 1255
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
4
@Lorihengrin Je suis d'accord, mais le fait est qu'il y aura moins de ces accidents de toute façon, d'un point de vue statistique c'est irrationnel d'avoir peur de ça plutôt que du con qui va te couper la route en tournant sans t'avoir vu, tu vois ce que je veux dire? Ça pose un problème moral, mais qui sera dans la réalité pas significatif par rapport au nombre d'accidents éviter grâce à ça. C'est cynique, mais c'est un peu le même raisonnement qui fait que tout le monde est vacciné, même si ça peut en tuer quelques uns.
|
|
|
Miribo |
Posté le: 1/9/2016 15:56 Mis à jour: 1/9/2016 15:56
|
Je suis accro Inscrit le: 22/5/2012
Envois: 932
Karma: 2002
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@Crazy-13 Certe, mais du coup les gens se collent encore plus et je pense que cela ne résout rien enfaîte !
|
|
|
RyuuHikari |
Posté le: 1/9/2016 15:58 Mis à jour: 1/9/2016 15:59
|
Je m'installe Inscrit le: 23/8/2013
Envois: 418
Karma: 1255
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
1
@ Miribo Si complètement, puisque les gens vont (en théorie) moins vite si la voiture devant eux vient à ralentir brusquement, donc peuvent mieux anticiper, moins freiner comme des bourrins, et l'effet se répercute moins sur les voitures suivantes et ainsi de suite. Et de toute façon les gens se collent peu importe la vitesse. Donc la conclusion reste la même : à bas les humains au volant (même si j'aime conduire ) et vive les machines! (ralliez-vous y tant qu'on le peut encore, avant qu'elles prennent inéluctablement le pouvoir)
|
|
|
mikerb |
Posté le: 1/9/2016 15:59 Mis à jour: 1/9/2016 15:59
|
Je m'installe Inscrit le: 24/9/2014
Envois: 494
Karma: 817
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@manu_milit Heureusement qu'il y a une personne dans le tas pour être vraiment rationelle. Tu as raison : la première cause c'est le nombre trop élevé de voitures et donc ... le nombre trop élevé de "personnes" au km². C'est pourtant simple à comprendre.
|
|
|
Po_Po_Po |
Posté le: 1/9/2016 16:01 Mis à jour: 1/9/2016 16:06
|
Je m'installe Inscrit le: 1/8/2016
Envois: 186
Karma: 221
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@manu_milit
Source ?
@mikerb
je ne suis pas sur si tu ironises ou si tu es sérieux.
Genre pour avoir moins de bouchon on tue des gens ?
|
|
|
Lorihengrin |
Posté le: 1/9/2016 16:01 Mis à jour: 1/9/2016 16:01
|
Je suis accro Inscrit le: 10/10/2015
Envois: 1529
Karma: 1983
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@RyuuHikari
Ce n'est pas vraiment une "peur irrationnelle", j'ai totalement confiance en mes propres réflexes pour pouvoir palier les décisions d'une IA.
Ce que je n'aime pas, c'est le principe même de confier ce genre de décision à un programme. Parce que si on peut le faire pour des voitures, on peut le faire pour d'autres choses.
Je suis totalement contre le fait de faire le moindre petit précédent quant à la permission donnée à des machines de choisir qui doit être sauvé en priorité / qui doit être sacrifié, ... etc
|
|
|
Petis |
Posté le: 1/9/2016 16:03 Mis à jour: 1/9/2016 16:03
|
Je masterise ! Inscrit le: 15/12/2009
Envois: 4780
Karma: 3586
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
2
@RyuuHikari
Ce raisonnement est valable si on part du postulat que les voitures ne sont que des déplaçoirs, hors il existe toujours une minorité d'irréductibles gaulois qui assument prendre du plaisir au volant !
|
|
|
Joffrey |
Posté le: 1/9/2016 16:07 Mis à jour: 1/9/2016 16:08
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 26/11/2014
Envois: 90
Karma: 94
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
3
Le pire c'est que ce sont justement ceux qui ne respectent pas les distances de sécurité, qui changent rapidement de ligne, qui font des queues de poissons, qui croient bien rouler alors qu'en fait ce sont les responsables des bouchons.
Qu'on soit clair: un bon conducteur est un conducteur qui suit le flux.
|
|
|
RyuuHikari |
Posté le: 1/9/2016 16:07 Mis à jour: 1/9/2016 16:07
|
Je m'installe Inscrit le: 23/8/2013
Envois: 418
Karma: 1255
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@Lorihengrin Lol, tu pourras jamais palier les décisions d'une IA avec tes propres réflexes hein.
Et pourtant ça ne te gène pas qu'on confie cette décision à des êtres humains?
|
|
|
RyuuHikari |
Posté le: 1/9/2016 16:09 Mis à jour: 1/9/2016 16:09
|
Je m'installe Inscrit le: 23/8/2013
Envois: 418
Karma: 1255
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@Petis Même s'il en reste, plus il y a de voitures autonomes, moins il devrait y avoir d'accidents. Et on n'est pas à l'abri à ce que dans des dizaines d'années l'homme n'ait plus le droit de conduire, parce que ce serait d'ici là le responsable d'accidents mortels. Ce qui serait logique.
|
|
|
Petis |
Posté le: 1/9/2016 16:13 Mis à jour: 1/9/2016 16:13
|
Je masterise ! Inscrit le: 15/12/2009
Envois: 4780
Karma: 3586
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@RyuuHikari
Ce serait une grave privation des libertés, mais c'est exactement l'orientation que prenne les choses, pour ne citer que l'autre connasse d'Hildago et ses lois autophobes...
|
|
|
Lorihengrin |
Posté le: 1/9/2016 16:14 Mis à jour: 1/9/2016 16:15
|
Je suis accro Inscrit le: 10/10/2015
Envois: 1529
Karma: 1983
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
2
@RyuuHikari
La décision de l' IA est instantanée mais la voiture ne va pas se téléporter sur ma gueule ^^
Quant au fait de "confier" cette décision à des êtres humains, je préfère oui, parce que l'humain n'est pas parfaitement rationnel et que son instinct et ses émotions vont jouer.
Et je préfère largement des décisions qui ne soient pas basées sur un calcul rationnel froid.
De plus, ça reviendrait à donner le pouvoir de décision à ceux qui créent le programme et qui ne sont même pas sur place.
|
|
|
Gudevski |
Posté le: 1/9/2016 16:16 Mis à jour: 1/9/2016 16:16
|
J'aime glander ici Inscrit le: 25/4/2016
Envois: 6609
Karma: 6569
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
1
Pour résumer : on supprime les conducteurs = suppression des bouchons. J'ai tout compris, je peux retourner à ma sieste.
|
|
|
Lebowsky89 |
Posté le: 1/9/2016 16:18 Mis à jour: 1/9/2016 16:18
|
Je suis accro Inscrit le: 25/4/2014
Envois: 1303
Karma: 2772
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
11
Voilà un sujet qui me concerne avec mes 90 000 kms annuels...
Cette vidéo est vraiment bien faite... bien pour expliquer à certains "singes du volant" pourquoi doubler pour coller au cul et piler plus fort quand ça freine génère ce genre de bouchons...
J'aurai également préciser qu'en respectant ces recommandations, les voitures souffriraient beaucoup moins et on gagnerait tous beaucoup d'argent (pneumatiques, plaquettes de frein, essence, etc)
|
|
|
Sbear |
Posté le: 1/9/2016 16:22 Mis à jour: 1/9/2016 16:22
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 26/6/2015
Envois: 59
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
7
@mikerb Tu as raison : la première cause c'est le nombre trop élevé de voitures et donc ... le nombre trop élevé de "personnes" au km². C'est pourtant simple à comprendre.
Et une fois de plus, les voitures automatiques sont la solution a ce problème! Une voiture passe plus de 95% de sa vie au parking, des entreprises comme Google sont en train de bosser sur un réseau entièrement automatisé de voitures communes. Le comportement de chaque utilisateur serait enregistré dans une base de donnée, avec la possibilité via une application de commander un trajet a l'avance ou de changer ses horaires. Un logiciel calculerait alors quel est le trajet optimal de chaque voiture pour pouvoir prendre en charge chaque personne dans les temps en faisant un nombre minimal de kilomètres. En quoi ca règle le problème d'embouteillages? 1- les gens qui se garent ou tout simplement cherchent une place de parking ralentissent la circulation 2- les places de parking le long des routes pourraient être reconverties en voie de circulation supplémentaires 3- vu que les voitures deviennent des propriétés communes et non personnelles, une voiture peut prendre en charge plusieurs personnes dont le chemin est similaire, réduisant donc le nombre de voitures sur les routes
Sans compter qu'un réseau généralisé et interconnecté serait largement plus efficace pour éviter les accidents et réguler la circulation en cas de problème que des humains qui ne voient un problème que quand ils sont déjà embourbés dedans.
|
|
|
RyuuHikari |
Posté le: 1/9/2016 16:24 Mis à jour: 1/9/2016 16:24
|
Je m'installe Inscrit le: 23/8/2013
Envois: 418
Karma: 1255
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
1
@Petis Oui mais si ça peut sauver des vies? On peut dire la même chose du port d'armes, autorisé dans certains pays, interdit ici sans permis spéciaux. Et d'ailleurs, rien que le fait de devoir passer un permis ferait que les gens préféreraient, à terme, acheter une voiture autonome plutôt que de se faire chier à apprendre à conduire. Parler de privations de liberté me paraît complètement disproportionné dans ce cas, on n'empêcherait pas les gens de se déplacer par une pléthore de moyens divers. Parce qu'on peut justifier pas mal de comportements dans ce cas.
|
|
|
tepezed |
Posté le: 1/9/2016 16:26 Mis à jour: 1/9/2016 16:26
|
Je suis accro Inscrit le: 20/6/2014
Envois: 1522
Karma: 1293
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
2
Une solution simple pour réduire les bouchons est de réduire le nombre de véhicules en circulation sur les routes.
|
|
|
RyuuHikari |
Posté le: 1/9/2016 16:29 Mis à jour: 1/9/2016 16:29
|
Je m'installe Inscrit le: 23/8/2013
Envois: 418
Karma: 1255
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
1
@Lorihengrin En fait je ne vois pas dans quelles conditions tu penses pallier à la décision d'une IA, en l'évitant? Parce que à vitesse élevée, c'est bien le temps de réaction qui importe.
Et dans ce cas quelle décision prendrais-tu si c'est toi qui conduisait la voiture? Là tu te places seulement d'un seul point de vue, le tiens, celui d'un motard exemplaire qui pense pouvoir tout éviter, mais si c'est toi dans la voiture, qu'est-ce que tu fais? Tu choisis qui?
|
|
|
bilou001 |
Posté le: 1/9/2016 16:29 Mis à jour: 1/9/2016 16:29
|
Je suis accro Inscrit le: 24/11/2013
Envois: 523
Karma: 625
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
1
J'adore l'IA du camion jaune après être passé: "Crossing now" -> "Phew, made it!"
|
|
|
Schau |
Posté le: 1/9/2016 16:34 Mis à jour: 1/9/2016 16:34
|
Je suis accro Inscrit le: 2/7/2013
Envois: 1805
Karma: 2076
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
1
La suppression des véhicules avec conducteur humain au profit du véhicule automatisé, même si on atteint 100% de véhicules automatisés, ne changerait pas grand chose en ville : il y a piétons et cyclistes qui ont besoin de traverser les rues. Tout ce que ça changerait : un démarrage coordonné lorsque le feu est au vert ou lorsque le passage est libre. En fait j'imagine que ce sera même pire en ville : en tant que piéton tu sais que le véhicule automatisé ne va pas t'écraser (sauf si tu sautes sous ses roues), donc : - avance un peu dans la rue pour être reconnu comme un obstacle, - la voiture automatisée ralentie ou s'arrête, - traverses, - d'autres piétons en profitent... la rue est bloquée pour les voitures. Alors qu'avec un humain, bah il va te klaxonner ou t'envoyer chier.
|
|
|
kosumo |
Posté le: 1/9/2016 16:36 Mis à jour: 1/9/2016 16:36
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 17/2/2011
Envois: 63
Karma: 58
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
1
@dtclulu Si beaucoup de tocards accélèrent pour se coller au gars devant c'est pas pour éviter que d'autres tocards s'amuser à remonter les files en changeant tout les 30m de bande de circulation? :bizarre:
|
|
|
Loom- |
Posté le: 1/9/2016 16:37 Mis à jour: 1/9/2016 16:37
|
Je poste trop Inscrit le: 24/4/2013
Envois: 10194
Karma: 4417
En ligne ! |
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
Ouais avec la programmation ça pourrait aller par logique mais sans il y a les vieux et avec les vieux c'est :evil: :evil: :evil:
( déconne un peut nous sommes tous vieux un jours )
Le plus chiant ce sont les personnes sur l'autoroute qui freine pour rien quand il a personne + visibilité claire , c'e bile .
|
|
|
CrazyCow |
Posté le: 1/9/2016 16:38 Mis à jour: 1/9/2016 16:38
|
Je poste trop Inscrit le: 29/7/2008
Envois: 18991
Karma: 29871
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
5
Ça va être une révolution quand les États-Unis découvriront les ronds-points Juste une remarque sur l'idée que les gens sont bêtes de ne pas tous avancer en même temps à un feu : quand on roule on est obligé d'avoir une distance de sécurité plus grande que quand on est à l'arrêt. Le nombre de voitures qui passe à un feu est donc quasiment toujours optimal (à moins que l'on considère normal de coller le pare-choc à 1m de la voiture de devant). Idem pour les voitures autonomes : elles garderont toujours une distance de sécurité plus importante en roulant qu'à l'arrêt (proportionnelle à la vitesse), pour parer à tous les imprévus possibles (défaut de certains capteurs, des freins, explosion d'un pneu, etc.).
|
|
|
Vathel |
Posté le: 1/9/2016 16:38 Mis à jour: 1/9/2016 16:38
|
Je m'installe Inscrit le: 8/9/2015
Envois: 250
Karma: 173
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
Donc on a pas de solution pour l'instant... Et avec la fin des vacances scolaires, c'est aussi le grand retour des bouchons.
|
|
|
RyuuHikari |
Posté le: 1/9/2016 16:39 Mis à jour: 1/9/2016 16:39
|
Je m'installe Inscrit le: 23/8/2013
Envois: 418
Karma: 1255
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@ Schau Citation : En fait j'imagine que ce sera même pire en ville Non, il y aurait alors beaucoup moins de voitures en ville déjà. Et les voitures autonomes détectent les gens sur les trottoirs, pas seulement quand ils déboulent devant eux.
|
|
|
dtclulu |
Posté le: 1/9/2016 16:40 Mis à jour: 1/9/2016 16:40
|
Je masterise ! Inscrit le: 30/12/2014
Envois: 3029
Karma: 8222
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
2
@ kosumo : un tocard digne de ce nom ne pense même pas à ça !
|
|
|
user60473 |
Posté le: 1/9/2016 16:42 Mis à jour: 1/9/2016 16:42
|
Je suis accro Inscrit le: 13/4/2007
Envois: 845
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
4
Clairement les gens qui collent au cul sont une plaie... et ce sont les premier qui vont rager, râler "mais avance putain" bref qu'on les brûle à petit feu
|
|
|
Lorihengrin |
Posté le: 1/9/2016 16:44 Mis à jour: 1/9/2016 16:44
|
Je suis accro Inscrit le: 10/10/2015
Envois: 1529
Karma: 1983
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@RyuuHikari
Bah je ne vais pas pallier sa décision dans le sens où j'arriverai à l'éviter à 100%, je ne suis pas surhumain, mais je sais comment tomber en limitant les dégâts par exemple.
Et si c'est moi qui suis dans la voiture, je ne sais pas ce que je ferai. Ce sera improvisé. Ce sera peut être un résultat plus dommageable qu'avec l' IA, j'en conviens.
Tout comme si j'ai le choix entre dégommer ma soeur ou une famille de 5 personnes dont 3 enfants je dégommerai la famille sans le moindre remord, du point de vue de la société c'est moins bien, mais de mon point de vue, c'est mieux.
Ce que je veux dire, ce n'est pas que sur la route ce soit le plus important, c'est que si on peut confier cette décision à des machines pour la route, on peut aussi pour d'autres domaines.
Des IA prenant les décisions dans un hôpital pourraient tout à fait décider que ne pas sauver un patient est la chose la plus rationnelle à faire parce que ses chances de survie sont déjà maigres et que 3 autres patients, s'ils bénéficient d'une transplantation que cet homme pourra fournir, ont une forte chance de survivre.
|
|
|
alfosynchro |
Posté le: 1/9/2016 16:48 Mis à jour: 1/9/2016 16:48
|
Je poste trop Inscrit le: 5/6/2011
Envois: 14333
Karma: 6851
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
Le facteur humain...
(sacré Besancenot !)
|
|
|
RyuuHikari |
Posté le: 1/9/2016 16:50 Mis à jour: 1/9/2016 16:50
|
Je m'installe Inscrit le: 23/8/2013
Envois: 418
Karma: 1255
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
1
@Lorihengrin Je pense exactement la même chose, sauf que j'en conclue l'exact opposé^^ Là c'est plus un débat sur l'IA généralisée (qui pour moi est une utopie à atteindre, je le dis clairement). C'est sur que moi non plus j'aimerais pas qu'un proche meure parce que plus de gens peuvent être sauvés (même si je pense qu'on en arrivera jamais là, en tout cas pour le cas de l’hôpital, les décisions resteront prise au cas par cas et indépendamment des autres, c'est le mieux pour éviter les conflits moraux), mais au moins me dire que c'est les maths qui font qu'il n'est peut-être pas sauvé (et pas tué hein, si l'IA est bien faite elle ne devrait pas laisser mourir de gens, cf la 1ère loi de la robotique) ça me flinguera moins le moral que de savoir que c'est à cause du connard qui roulait trop vite en face qui fait qu'il en est là.
|
|
|
Lorihengrin |
Posté le: 1/9/2016 17:07 Mis à jour: 1/9/2016 17:07
|
Je suis accro Inscrit le: 10/10/2015
Envois: 1529
Karma: 1983
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
1
@ RyuuHikari Alors que moi je préfère avoir un coupable à aller déglinguer. (note que si le coupable c'est l' IA, je voudrai aussi aller la déglinguer, mais ce sera plus dur ) Pis si on arrive à ton utopie dans laquelle toutes les décisions sont prises par des IA et où tout est automatisé, tu me trouveras certainement dans le camp des futurs terroristes qui passeront leurs loisirs à essayer de faire exploser les salles de serveurs, à trancher les cables, péter les antennes, ... etc
|
|
|
RyuuHikari |
Posté le: 1/9/2016 17:10 Mis à jour: 1/9/2016 17:10
|
Je m'installe Inscrit le: 23/8/2013
Envois: 418
Karma: 1255
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@Lorihengrin Qui n'existeront pas longtemps puisque l'IA vous enfermera avant même que vous décidiez de passer à l'acte, MOUAHAHAHAHA (note: ne pas oublier de prendre des parts chez Google avant qu'il ne devienne Skynet)
|
|
|
pincemoi |
Posté le: 1/9/2016 17:12 Mis à jour: 1/9/2016 17:12
|
J'aime glander ici Inscrit le: 1/12/2013
Envois: 8585
Karma: 814
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
Supprimons les feux et vive le bordel
|
|
|
MAC_Ak |
Posté le: 1/9/2016 17:18 Mis à jour: 1/9/2016 17:18
|
Je m'installe Inscrit le: 4/4/2016
Envois: 320
Karma: 1445
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
1
Il faudrait empêcher l'IA de prendre des décisions intelligentes? Qu'est ce qu'il faut pas lire comme conneries...
Je vais prendre un exemple tout simple : Je conduis une voiture. Un piéton traverse juste devant moi. J'ai pas le temps de réfléchir, par réflexe, je vais donner un coup de volant. Et bim, j'écrase une dame sur le trottoir avec sa poussette et son enfant... (Pas la peine de me dire réflexe à la con, je pourrai aussi dire que j'ai "juste" changé de voie et poussé la voiture d'un homme avec ses 3 enfants à l'arrière dans le fossé) La voiture intelligente pourrait elle prendre une décision, certes contre-nature, mais rationnelle de sauver le plus grand nombre de personne en écrasant le piéton (à l'origine de l'accident en plus). Décision qui me semble tout à fait logique et préférable.
|
|
|
Phanou6942 |
Posté le: 1/9/2016 17:18 Mis à jour: 1/9/2016 17:18
|
Je masterise ! Inscrit le: 16/12/2013
Envois: 3309
Karma: 893
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
2
Du bon sens souvent mais rien de nouveau Leurs analyses omettent une situation de base. A leurs intersections, les voitures ne tournent qu'à droite. Aucun ne tourne à gauche, troublant la circulation des voitures venant en sens opposé. Il ne parle pas également des ralentissements de curiosité.
|
|
|
Arsenick |
Posté le: 1/9/2016 17:30 Mis à jour: 1/9/2016 17:30
|
J'aime glander ici Inscrit le: 13/12/2006
Envois: 6493
Karma: 1039
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@ Lorihengrin heuu tu oublies une composante importante dans ton calcul: le jour ou une IA aura le choix entre toi et un cycliste, il n'est pas impossible qu'elle décide de prendre l'arbre...parce que sur son calcul l'arbre sera moins dangereux. Autre point, tu ne choisis pas forcément la ou va ta voiture et tes choix rationelles ne te serviront à rien sur une plaque de verglas
|
|
|
mawt1 |
Posté le: 1/9/2016 17:44 Mis à jour: 1/9/2016 17:44
|
J'aime glander ici Inscrit le: 17/2/2008
Envois: 7031
Karma: 3304
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
2
@Schau
Je me dis que si un piéton bloque les voitures automatiques, tous les humains dans les voitures vont klaxonner ou ouvrir la fenêtre pour t'engueuler!
|
|
|
Ashyak |
Posté le: 1/9/2016 17:51 Mis à jour: 1/9/2016 17:51
|
Je suis accro Inscrit le: 1/4/2012
Envois: 1011
Karma: 548
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
1
Y a des pays où les feux préviennent du changement imminent. Style compte à rebours ou le feu en cours qui se met à clignoter. Même si ça n'empêche pas certains d'être trop à l'ouest pour anticiper et réagir promptement, c'est quand même chouette je trouve.
|
|
|
Zipane |
Posté le: 1/9/2016 18:09 Mis à jour: 1/9/2016 18:09
|
Je suis accro Inscrit le: 27/6/2009
Envois: 612
Karma: 996
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
1
Donc pour que le traffic soit fluide, il nous faut aussi des poules autonomes..
|
|
|
TaptapoZ |
Posté le: 1/9/2016 18:19 Mis à jour: 1/9/2016 18:19
|
Je suis accro Inscrit le: 11/11/2007
Envois: 542
Karma: 184
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
Question subsidiaire aux pro-voitures automatiques :
Quand la voiture automatique bugue (parce que bien entendu, ça va arriver, comme tout ce qui est informatisé)... Vous faites quoi une fois dedans ? :bizarre:
|
|
|
Lorihengrin |
Posté le: 1/9/2016 18:22 Mis à jour: 1/9/2016 18:22
|
Je suis accro Inscrit le: 10/10/2015
Envois: 1529
Karma: 1983
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@MAC_Ak
C'est pourtant simple : je ne veux pas qu'une IA prenne une décision pour moi. Je peux me planter en utilisant mon libre arbitre, mon instinct, mes réflexes, ça peut arriver et c'est malheureux ...
Mais jamais je ne sacrifierai la capacité de prendre mes propres décisions parce qu'une IA est plus rationnelle.
|
|
|
RyuuHikari |
Posté le: 1/9/2016 18:33 Mis à jour: 1/9/2016 18:33
|
Je m'installe Inscrit le: 23/8/2013
Envois: 418
Karma: 1255
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@TaptapoZ Là même chose que quand la direction pète sur une voiture normale.
|
|
|
konungrinn |
Posté le: 1/9/2016 18:52 Mis à jour: 1/9/2016 18:52
|
Je m'installe Inscrit le: 21/12/2015
Envois: 311
Karma: 654
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
1
Donc ce gars veux vraiment faire des routes pour les voitures et non pour les Hommes. En fait il réfléchi style années 50-60. Le problème fondamental des embouteillages, c'est la voiture!
D'après l'INSEE, 50% des trajets domicile-travail font moins de 5.8km. Par chez moi, je vois rarement plus d'un occupant par voiture. Si déjà dans ces 50% de travailleurs, ceux qui sont en bonne santé vont bosser à pieds ou à vélo, et les vieux et les gens en moins bonne santé co-voiturent (si je peux me permettre d'inventer ce verbe), on désengorgera pas mal nos villes.
Il ne parle pas non plus des ronds-points qui permettent de fluidifier grandement les intersections. Enfin quand on ne construit pas un rond point de 10m de diamètre entre deux ruelles.
On pourrait largement améliorer les conditions de circulation si tous ceux qui le peuvent se déplaçaient autrement. Et inutile de vouloir rajouter des voies de circulations pour augmenter le débit de véhicules. "Résoudre les problèmes de circulation en ajoutant des voies, c'est soigner l'obésité en desserrant sa ceinture"
|
|
|
Bigeomax |
Posté le: 1/9/2016 19:13 Mis à jour: 1/9/2016 19:26
|
Je m'installe Inscrit le: 20/3/2014
Envois: 175
Karma: 160
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
3
On en parle du fait que, même si le concept est vieux et connu, c'est quasiment la même chose que : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic119566.htmlLes files d'attente - quickie 05 - e-penser Je dis ça je dis rien
|
|
|
tassadar44 |
Posté le: 1/9/2016 19:30 Mis à jour: 1/9/2016 19:30
|
Je suis accro Inscrit le: 9/10/2013
Envois: 575
Karma: 237
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
1
N'importe quoi ?!! Si tous ces guignols d'attardé mentaux sur la route respectaient les distances de sécurité, ça irai infiniment mieux ! Doit y avoir 1 personne sur 100 qui la respecte, et encore je dois compter large. Bien à vous
|
|
|
user141765 |
Posté le: 1/9/2016 19:50 Mis à jour: 1/9/2016 19:50
|
Je suis accro Inscrit le: 7/12/2014
Envois: 579
Karma: 1292
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
1
@ Lorihengrin @ RyuuHikari pourquoi, finalement, il vaut mieux laisser la décision à une IA : La vidéo est déjà passée : http://www.koreus.com/modules/newbb/topic159267.htmlA two-year-old's solution to the trolley problem
|
|
|
user141765 |
Posté le: 1/9/2016 19:51 Mis à jour: 1/9/2016 19:51
|
Je suis accro Inscrit le: 7/12/2014
Envois: 579
Karma: 1292
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@Petis assez de lois liberticides ! Qu'on me rende mon bazooka !
|
|
|
Schau |
Posté le: 1/9/2016 20:14 Mis à jour: 1/9/2016 20:14
|
Je suis accro Inscrit le: 2/7/2013
Envois: 1805
Karma: 2076
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@ RyuuHikari Le fait qu'elles détectent les piétons sur le trottoir ne change rien à mon scénario. De plus ce n'est pas parce qu'il y aura +5 de voitures automatiques qu'il y aura -6 de voitures non-automatiques.
|
|
|
Solostaran |
Posté le: 1/9/2016 20:27 Mis à jour: 1/9/2016 20:27
|
Je suis accro Inscrit le: 24/1/2013
Envois: 1905
Karma: 697
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@Lorihengrin ça revient un peu à vouloir vivre dans un monde tout seul. Dès qu'on est 2, il faut des règles de savoir-vivre. Cela dit j'ai volontairement été manichéen, c'est bien sûr plus compliqué que ça l'exercice du libre-arbitre.
Sauf que la conduite est un automatisme, pratiquer les routes d'aujourd'hui, encombrées comme elles le sont, c'est demander à des humains un travail d'automate spécialisé.
Pour ma part, je suis pour les voitures automatisés et l'accès à des circuits automobile pour ceux qui veulent se détendre au volant d'une voiture. J'aime bien conduire en général, mais je déléguerais volontiers ça à un robot.
Dans mon idée, mon libre-arbitre est réservé essentiellement à mes relations sociales, mes choix de loisirs et les moments où j'exerce une responsabilité au travail.
Enfin bon c'est le législateur qui réglera ça un jour je suppose ...
|
|
|
Laskar |
Posté le: 1/9/2016 20:41 Mis à jour: 1/9/2016 20:41
|
Je m'installe Inscrit le: 13/5/2013
Envois: 449
Karma: 539
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
1
Le problème c'est que ceux qui collent, change de file et freine brusquement ne seront pas influencés par les bouchons ce sont surtout les personnes derrière eux qui vont ralentir
|
|
|
git-rebase |
Posté le: 1/9/2016 21:22 Mis à jour: 1/9/2016 21:22
|
Je m'installe Inscrit le: 21/6/2016
Envois: 337
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@ Geo-graphic Citation : Nan mais c'est connu ça, mais simplement, on donne le permis à des p*tain de singes aussi... C'est exactement ce qui est dit dans la vidéo. Des homos sapiens plus précisément.
|
|
|
git-rebase |
Posté le: 1/9/2016 21:28 Mis à jour: 1/9/2016 21:28
|
Je m'installe Inscrit le: 21/6/2016
Envois: 337
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
1
@Lorihengrin Tu sais que 99.9999% des accidents actuels sont dus à un facteur humain ?
Tu as plus de chance de te faire percuter par un conducteur qui sort d'une nuit d'astreinte, une nana qui se remaquille ou un ado en train de jouer à pokemon go au volant chaque jour, que de te faire percuter intentionnellement par un calculateur froid dans une voiture automatique afin de minimiser les dommages.
J'espère que tu n'as pas pris tous ces éléments en compte. Parce que quand on lit ton message brut de fonderie, ça fait un peu « m'en fout de quasiment faire disparaître la mortalité routière (ou les blessures), parce que peut-être dans une situation improbable, je pourrais être éventuellement lésé si toutes les conditions défavorables sont réunies et qui au pire des cas se passera de toutes façons mieux que si un humain a le volant. »
|
|
|
git-rebase |
Posté le: 1/9/2016 21:30 Mis à jour: 1/9/2016 21:30
|
Je m'installe Inscrit le: 21/6/2016
Envois: 337
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@ Lorihengrin Citation : Je n'aime vraiment pas l'idée qu'un pilote automatique puisse décider de "qui vaut il mieux sacrifier ?" en cas d'impossibilité d'éviter un accident ... L'alternative étant un conducteur qui sacrifie peut être dix fois plus de gens, et sans choisir parce qu'il n'a pas la puissance de calcul nécessaire.
|
|
|
Mergasmo |
Posté le: 1/9/2016 21:35 Mis à jour: 1/9/2016 21:35
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 26/4/2016
Envois: 11
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
1
Sinon, prenez l'habitude d'utiliser le frein moteur plus souvent. ça vous oblige à anticiper, à garder les distances de sécurité et ça fait des économies d'essence
|
|
|
dylsexique |
Posté le: 1/9/2016 22:05 Mis à jour: 1/9/2016 22:12
|
Je masterise ! Inscrit le: 18/3/2014
Envois: 2271
Karma: 8013
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
1
@ Lorihengrin Citation : Et décidant donc rationnellement de me heurter moi plutôt que lui parce que mes chances de survies sont plus élevées ...
Pour appuyer ton hypothèse, tu sélectionnes un cas précis qui va dans ton sens. C'est une approche biaisée. Il faut voir le problème de manière plus globale. La seule question qui compte c'est : "ma probabilité totale d'accident est-elle réduite si on introduit des IA ?". Si la réponse devient un jour "oui", les IA seront moins risquées. Point. @ manu_militCitation : Donc, la première solution aux embouteillages, c'est la réduction du nombre de voitures sur les routes.
Le jour où les voitures seront autonomes et interconnectées, les covoiturages seront dramatiquement optimisés. On peut imaginer des taxi automatiques qui optimisent au maximum leur remplissage et leurs trajets @ LorihengrinCitation : Je n'aime vraiment pas l'idée qu'un pilote automatique puisse décider de "qui vaut il mieux sacrifier ?" en cas d'impossibilité d'éviter un accident ...
Je n'aime pas non plus qu'un pilote humain décide "qui vaut il mieux sacrifier". De mon point de vue, le problème reste le même dans un cas comme dans l'autre. @ mikerbCitation : première cause c'est le nombre trop élevé de voitures et donc ... le nombre trop élevé de "personnes" au km². C'est pourtant simple à comprendre.
C'est sûr que dans une ville, il y aura davantage d'accidents que dans un lieu désert. Davantage de meurtres, d'agressions, de vols, ... Cool, tu viens de démontrer que les humains étaient la cause des événements de cause humaine. @ LorihengrinCitation : Ce n'est pas vraiment une "peur irrationnelle", j'ai totalement confiance en mes propres réflexes pour pouvoir palier les décisions d'une IA.
Si l'IA enregistre des meilleures performances que toi (ce qui finira par arriver), mais que tu persistes à vouloir prendre les décisions toi-même (pour des questions d'ego), c'est justement la définition "d'irrationnel". C'est à dire : qui ne suit pas la raison, la logique. @ PetisCitation : Ce serait une grave privation des libertés, mais c'est exactement l'orientation que prenne les choses
Ca dépend. Quand une liberté (conduire), te permet de tuer des gens (accident), il faut peut-être la limiter. C'est le principe du fameux "la liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres". Je suis contre le fait de tout interdire pour un oui ou pour un non. Je suis même "sécuritophobe" sur les bords. Mais la route est quand même un milieu méga meurtrier. Ca vaut peut-être la peine qu'on se penche sur la question. @ SchauCitation : véhicules automatisés, ne changerait pas grand chose en ville : il y a piétons et cyclistes qui ont besoin de traverser les rues.
temps de réaction IA << temps de réaction humain Citation : Alors qu'avec un humain, bah il va te klaxonner ou t'envoyer chier.
Si klaxonner est la solution optimale, et que l'IA est vraiment intelligente, elle klaxonnera @ TaptapoZ Citation : Quand la voiture automatique bugue (parce que bien entendu, ça va arriver, comme tout ce qui est informatisé)... Vous faites quoi une fois dedans ?
Le but n'est pas d'avoir une IA totalement infaillible. Il suffit juste qu'elle soit moins faillible que l'humain. @ LorihengrinCitation : Pis si on arrive à ton utopie dans laquelle toutes les décisions sont prises par des IA et où tout est automatisé, tu me trouveras certainement dans le camp des futurs terroristes qui passeront leurs loisirs à essayer de faire exploser les salles de serveurs, à trancher les cables, péter les antennes, ... etc
Dit-il en postant un commentaire numérique sous la vidéo d'un site internet :bizarre: PS : J'adore conduire, et je suis accessoirement motard. Mais je pense qu'il faut parfois savoir faire des concessions. On le sait, le monde de la route marche mal. Ca tue énormément. Pollue. Fait perdre un temps fou... Pour une simple question d'égo/dignité, on serait prêts à refuser la solution des IA ? Je trouve ça finalement un peu égoïste.
|
|
|
Dudujones |
Posté le: 1/9/2016 22:16 Mis à jour: 1/9/2016 22:16
|
Je m'installe Inscrit le: 12/12/2004
Envois: 416
Karma: 429
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
Pour ceux qui veulent faire péter le bouchon (sans champagne), il y a ça: http://www.traffic-simulation.de/
|
|
|
user127428 |
Posté le: 1/9/2016 23:08 Mis à jour: 1/9/2016 23:08
|
Je suis accro Inscrit le: 2/11/2012
Envois: 1367
Karma: 154
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
2
J'ai déjà expliqué dans un commentaire ici même que je démarre systématiquement avant la voiture qui me précède car j'ai toujours pensé que c'était le meilleur comportement citoyen à adopter pour réduire les embouteillages. Cette vidéo montre que je suis dans le vrai. Il n'y a plus qu'à partager (et à apprendre aux français à parler anglais par la même occasion...)
|
|
|
Lorihengrin |
Posté le: 1/9/2016 23:11 Mis à jour: 1/9/2016 23:11
|
Je suis accro Inscrit le: 10/10/2015
Envois: 1529
Karma: 1983
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@dylsexique
Ah mais clairement, je ne le nie pas, la totalité de décès sur les routes diminuerait sans l'ombre d'un doute en cas de généralisation des véhicules sans pilote sans qu'il ne reste plus le moindre véhicule à conducteur humain en circulation.
Et malgré tout, je suis contre.
Parce que je trouve que retirer du contrôle aux humains pour en donner aux IA, même si c'est plus efficace et plus sûr, c'est une très grave atteinte à notre liberté et notre libre arbitre.
Parce que ça commencera par les voitures, puis ce seront d'autres domaines dans lesquels les humains auront de moins en moins de décisions à prendre eux même sous prétexte qu'ils ne seront pas aussi rationnels qu'une IA.
Et je ne veux pas à titre personnel qu'on me retire petit à petit, toujours plus de contrôle sur ma propre vie. Je préfère plus de mortalité et plus de liberté que l'inverse.
Et clairement c'est un sujet sur lequel je ne serai jamais capable de compromis.
|
|
|
Von_Stroke |
Posté le: 1/9/2016 23:21 Mis à jour: 1/9/2016 23:21
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 20/8/2016
Envois: 61
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
C'est parce qu'il y a des femmes au volant.
|
|
|
dylsexique |
Posté le: 1/9/2016 23:40 Mis à jour: 1/9/2016 23:59
|
Je masterise ! Inscrit le: 18/3/2014
Envois: 2271
Karma: 8013
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
1
@ Lorihengrin Citation : Parce que je trouve que retirer du contrôle aux humains pour en donner aux IA, même si c'est plus efficace et plus sûr, c'est une très grave atteinte à notre liberté et notre libre arbitre.
Parce que ça commencera par les voitures, puis ce seront d'autres domaines dans lesquels les humains auront de moins en moins de décisions à prendre eux même sous prétexte qu'ils ne seront pas aussi rationnels qu'une IA.
Je suis exactement du même avis que toi sur la question de libre arbitre. Pourtant, je ne vois pas la question des IA du même oeil. Pour moi, l'automatisation des tâches répétitives et peu gratifiantes (ex : se taper des bouchons pour aller bosser) nous libère justement plus de temps pour faire ce dont on a réellement envie. Être bloqué dans la circulation, être obligé de conduire, ... Aujourd'hui je ne vois pas ça comme une liberté, mais plutôt comme une contrainte. Nous sommes des êtres capables de créer, d'inventer, de découvrir, de s'instruire, de partager ... Je veux pouvoir utiliser mon temps pour ce genre d'activités. Autant que possible. Et je trouve que l'automatisation ouvre justement un tas de libertés de ce point de vue là. La voiture automatique, c'est la liberté de te déplacer même quand tu es malade, fatigué, ou même... bourré (d'ailleurs aujourd'hui, même toi qui défend le libre arbitre, tu n'irais pas remettre en cause l'interdiction de conduire ivre). Tu dis "ça commencera par les voitures, puis ce seront d'autres domaines". Mais à bien y réfléchir, ça a toujours été le cas. C'est la nature de l'Homme. Ca fait un bail qu'on est dans cette mouvance (i.e. automatiser les choses chiantes pour avoir plus de temps libre). On a inventé l'élevage (pour avoir la liberté de ne plus avoir besoin de chasser), le troc (pour ne plus être obligé de tout produire soi-même), l'imprimerie (pour ne plus devoir recopier toute la connaissance du monde à la main), la médecine, etc. L'Homme a toujours fabriqué des outils, des machines. Grâce à elles, n'importe quel humain muni aujourd'hui d'une connexion internet peut avoir accès au savoir du monde entier ! Ca, bordel, c'est une liberté qui envoie du lourd. Le monde est encore loin d'être parfait, bien sûr. Et chaque médaille a son revers. Mais je pense que bien utilisée, la technologie peut faire des merveilles en termes de libre arbitre et d'égalité. Malgré les apparences. (Et pourtant, je suis quelqu'un de relativement peu "technophile". Pas de smartphone. Jamais eu de Facebook. Déjà bombé la caméra de surveillance de mon immeuble par esprit de contradiction, etc. :lol:)
|
|
|
Borny |
Posté le: 1/9/2016 23:56 Mis à jour: 1/9/2016 23:56
|
Je suis accro Inscrit le: 17/8/2014
Envois: 1694
Karma: 1493
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@tassadar44 perso, je dois tenter de conserver une bande. 2 bandes, c'est même pas la peine d'y penser. Tout le monde se rabat devant ton nez (voie de gauche ou de droite). Souvent, je reste longtemps sur la voie de gauche (à l vitesse limite), tant que je n'ai pas de distance pour me rabattre. Mais c'est vraiment hallucinant le nombre de véhicules qui collent à moins d'une demie seconde (à 100 km/h, ~= la longueur d'un semi-remorque).
|
|
|
Borny |
Posté le: 2/9/2016 0:03 Mis à jour: 2/9/2016 0:03
|
Je suis accro Inscrit le: 17/8/2014
Envois: 1694
Karma: 1493
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
Et ça voiture autonomes, que ce passera-t-il du un capteur déconne ? Quelle durée de vie ? J'ai deux voitures de 25 et 27 ans : - une golf 2,certes pas de toute jeunesse, mais elle roule parfaitement. - une mercedes 190 en excellent état. J'imagine difficilement les voitures actuelles avoir une telle longévité. Souvent les pannes sont dues à l'électronique, donc plus il y en aura...
|
|
|
Schau |
Posté le: 2/9/2016 1:24 Mis à jour: 2/9/2016 1:24
|
Je suis accro Inscrit le: 2/7/2013
Envois: 1805
Karma: 2076
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@ dylsexique Citation : Si klaxonner est la solution optimale, et que l'IA est vraiment intelligente, elle klaxonnera Sauf que t'as le droit de klaxonner seulement en cas de danger. Donc l'IA, qui respectera la loi, ne klaxonnera certainement pas le piéton qui abuse de ses paramètres de sécurité. Et elle n'en aura rien à foutre de l'humain qui klaxonne derrière.
|
|
|
Sbear |
Posté le: 2/9/2016 1:26 Mis à jour: 2/9/2016 1:26
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 26/6/2015
Envois: 59
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
1
@Lorihengrin Parce que je trouve que retirer du contrôle aux humains pour en donner aux IA, même si c'est plus efficace et plus sûr, c'est une très grave atteinte à notre liberté et notre libre arbitre.
Ca ne te derange pourtant pas de laisser une caissiere scanner tes articles plutot que de faire a l'ancienne en cherchant les referances dans un catalogue et en calculant a la main le prix total. Lors de l'arrivee des caisses automatiques, on a eu droit au meme debat. "et si la machine bugge on fait quoi?", "peut on vraiment faire confiance a une machine?", etc.
Pareil dans le domaine medical. Bien qu'il y ait toujours une intervention humaine, en cas d'operation ta vie depend en grande partie de machines. Des recherches sont en cours pour utiliser des lunettes de realite augmentee couplees a une camera pour detecter des anomalies qu'une equipe de chirurgie n'aurait pas pu detecter.
Tu peux avoir confiance en tes reflexes et ton experience mais l'IA sera toujours tres loin devant toi. Le pilote automatique des voitures comme Tesla n'est pas uniquement le fait de types derriere leur pc qui essayent de trouver l'algorithme parfait. Parmi les donnees se trouvent des millions d'heures d'enregistrements de dashcams, cameras d'intersections, etc L'IA commence avec l'experience de plusieurs dizaines de milliers d'accidents a son actif, a partir de ca, pour chaque situation d'accident potentiel, l'IA peut chercher un cas similaire et la maniere la plus sure de limiter, voire d'eviter les degats.
|
|
|
yautja87 |
Posté le: 2/9/2016 1:35 Mis à jour: 2/9/2016 1:35
|
Je suis accro Inscrit le: 3/9/2015
Envois: 525
Karma: 718
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
T'inquiète @Schau, quand on en sera là ils auront trouvé un moyen pour verbaliser les mecs qui s'amusent à traverser hors des clous, je suis totalement confiant là dessus. :lol:
|
|
|
Lorihengrin |
Posté le: 2/9/2016 9:39 Mis à jour: 2/9/2016 9:39
|
Je suis accro Inscrit le: 10/10/2015
Envois: 1529
Karma: 1983
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@Sbear
Je n'ai rien contre le fait d'ajouter de plus en plus de technologie, d'automatisation, d'assistance informatique, etc
Ce que je ne veux pas c'est qu'une IA prenne une décision, fasse un choix à la place d'un humain.
|
|
|
MAC_Ak |
Posté le: 2/9/2016 10:44 Mis à jour: 2/9/2016 10:44
|
Je m'installe Inscrit le: 4/4/2016
Envois: 320
Karma: 1445
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@Lorihengrin
Donc ce qui te dérange, c'est que l'IA prenne une décision "compliqué"? Même si cette décision est la meilleure et la plus rationnelle?
Tu as le choix entre un humain qui va à chaque fois choisir le nombre de victimes de façon aléatoire, et une IA qui va choisir à chaque fois la meilleure option, et tu préfère le premier choix parce que c'est un humain qui prend la décision?
J'avoue ne pas comprendre ton point de vue... Combien de vie serais-tu prêt à sacrifier en échange de ton "libre-arbitre" comme tu dis?
|
|
|
git-rebase |
Posté le: 2/9/2016 10:56 Mis à jour: 2/9/2016 10:56
|
Je m'installe Inscrit le: 21/6/2016
Envois: 337
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@Borny Tu ne prends jamais l'avion j'imagine ?
|
|
|
geniegn |
Posté le: 2/9/2016 11:00 Mis à jour: 2/9/2016 11:00
|
Je m'installe Inscrit le: 8/8/2010
Envois: 240
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
Le pire dans tout ça c'est que le premier frein des gens à acheter une voiture autonome (ou monter dedans), c'est qu'elle puisse prendre la décision de se crasher avec son occupant à bord pour éviter une famille sur la route par exemple. L'égoïsme de l'être humain dans toute sa splendeur...
|
|
|
Lorihengrin |
Posté le: 2/9/2016 11:18 Mis à jour: 2/9/2016 11:18
|
Je suis accro Inscrit le: 10/10/2015
Envois: 1529
Karma: 1983
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@MAC_Ak
Oui c'est ce qui me dérange et pas seulement pour les voitures, c'est même un des domaines les moins graves les voitures.
Je considère que c'est dangereux pour notre libre arbitre et même pour notre notion du libre arbitre, que de laisser des machines prendre des décisions nous concernant.
Au bout de quelques générations on pourrait très bien être déresponsabilisés à un tel point qu'on ne sache même plus prendre une décision sans que ce soit la machine qui nous la donne, tant on aurait une confiance aveugle dans le fait qu'elle "sait mieux que nous".
Pas envie de transformer l'espèce humaine en une espèce de population de zombies.
|
|
|
Spiritual-E-T |
Posté le: 2/9/2016 12:24 Mis à jour: 2/9/2016 12:24
|
Je suis accro Inscrit le: 13/2/2015
Envois: 907
Karma: 147
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@ Sbear Citation : Ca ne te derange pourtant pas de laisser une caissiere scanner tes articles plutot que de faire a l'ancienne en cherchant les referances dans un catalogue et en calculant a la main le prix total. Lors de l'arrivee des caisses automatiques, on a eu droit au meme debat. "et si la machine bugge on fait quoi?", "peut on vraiment faire confiance a une machine?", etc. Ben la machine a avalé mon billet mais ne l'a pas compté. Le temps de signaler le problème et j'avais 2 agents de maintenance et 4 caissières autour de la machine s'exclamant "Tiens ! C'est la première fois qu'elle me fait ça". et 10 minutes pour qu'une caissière aille chercher un billet de remplacement. L'automatisation n'est utile qu'avec la croissance des unités à gérer. Que ce soit véhicules, employés, citoyens, etc. les maths arrivent comme une solution pour satisfaire au plus grand nombre. Mais il y aura toujours des trucs qui ne colleront pas au modèle car les maths ne marchent que dans une environnement défini. Mais une I.A. qui n'apprend pas, ne sert, effectivement à rien. Quand une I.A. sera aux commandes, il faudra accepter qu'elle puisse faire des erreurs.
|
|
|
pac75 |
Posté le: 2/9/2016 13:51 Mis à jour: 2/9/2016 13:51
|
J'aime glander ici Inscrit le: 1/1/2009
Envois: 6906
Karma: 2131
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
Et après avoir regardé cette vidéo on a évidement identifié tous les singes conducteurs qui nous entourent, dont aucun de nous ne fait jamais partie bien sur...
|
|
|
Lorihengrin |
Posté le: 2/9/2016 14:01 Mis à jour: 2/9/2016 14:01
|
Je suis accro Inscrit le: 10/10/2015
Envois: 1529
Karma: 1983
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
@pac75
Oh je pense qu'on sait tous que certains jours on en fait partie, d'autres, on est plutôt dans la moyenne haute, selon notre humeur, comment on a dormi, depuis combien de temps on a baisé la dernière fois, ...
|
|
|
Sbear |
Posté le: 2/9/2016 14:58 Mis à jour: 2/9/2016 14:58
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 26/6/2015
Envois: 59
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
1
@Spiritual-E-T Mais une I.A. qui n'apprend pas, ne sert, effectivement à rien. Quand une I.A. sera aux commandes, il faudra accepter qu'elle puisse faire des erreurs.
Tu viens de citer le plus gros point fort des IA! Il y a quelques semaines le pilote automatique des Tesla a fait son premier mort (ce qui a fait bondir de joie les anti-Teslas qui oublient volontiers que statistiquement, les Teslas font largement moins de mort au km que les humains).
Toutes les données du crash sont maintenant analysées afin de comprendre le problème et mettre a jour le logiciel de toutes les Teslas en circulation, renforçant donc par la même occasion la sécurité de l’intégralité des conducteurs de Teslas. Avec un systeme d'AI interconnectées, chaque accident peut être immédiatement analysé (éventuellement par une équipe humaine) et toutes les voitures mises a jour automatiquement.
Au final, le seul problème des AI, c'est qu'elles ne pourront pas écraser les terroristes qui jurent sur koreus qu'ils feront tout pour les saboter.
|
|
|
Kalhyra |
Posté le: 8/9/2016 1:29 Mis à jour: 8/9/2016 1:29
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 20/2/2014
Envois: 92
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
Pour le feu rouge, je fais déjà ça, et j'y pense toujours quand la voiture en face de moi attends que ce soit son tour pour lâcher les freins et avancer... Grmblbll
|
|
|
Phanou6942 |
Posté le: 24/11/2016 10:55 Mis à jour: 24/11/2016 10:55
|
Je masterise ! Inscrit le: 16/12/2013
Envois: 3309
Karma: 893
|
Re: Pourquoi y a-t-il des embouteillages sur les routes e...
0
Les pouvoirs publics ne veulent pas fluidifier la circulation Pour preuve la réduction des voes au profit des traways qui ne permettent pas de véhiculer autant de passagers. La restriction de circulation s(ex voies sur berges) Les travaux effectués pendant les horaires d'arrivée au de départ au travail La présence de feux non synchro ... Alors qd on parle d'écologie, je me marre.
Il faut limiter les intersections, faciliter le stationnement, agit sur les travaux, mettre les trams sur une seule voie avec des zones de croisement, empêcher que les voiture ou fourgons masquent la vision devant, que les vélos et piétons respectent le code ...
|
|
|