Ayant acheté un kaki pour la première fois, j'ai voulu me renseigner un peu sur ce fruit et comment le consommer. Je suis alors tombé sur cette vidéo. L'art de bien découper le kaki n'aura plus de secret pour vous ! ^^
Comme quoi, faire des vidéos YouTube n'est pas donné à tout le monde. J'oserais pas faire une vidéo d'instructions comme celle-ci avant d'être vraiment sûr de maîtriser la technique moi-même...
forky
Posté le: 6/12/2016 14:13 Mis à jour: 6/12/2016 14:13
Absolument pas, la pitaya est coupée de manière longitudinale convexe, le mouvement part clairement du bas ventre, propagé par le coude. Caractéristique.
CaptainMurk
Posté le: 6/12/2016 14:35 Mis à jour: 6/12/2016 14:35
Sachant qu'il vient du Japon, pour nous pauvre Français c'est un fruit exotique. Le fait qu'on peut en faire pousser en Espagne n'y change rien, ce n'est pas un fruit commun en Europe.
Par contre, je trouve que ça manque un peu de détail. La cuiller, petite, grande, bois, métal? Large mouvement ou petites tranches?
yayabe
Posté le: 6/12/2016 14:43 Mis à jour: 6/12/2016 14:43
@365wanda mon père a en planté un il y a 40 ans (bouches du Rhône)il produit toujours autant, actuellement c'est la peine production, c'est rigolo de voir les fruits sur les branches sans feuilles.Le kaki doit être consommé très mur, limité blet. Variété muscat. Pas du tout comme celui de la vidéo, oui il faut une cuilliére
Gudevski
Posté le: 6/12/2016 14:56 Mis à jour: 6/12/2016 14:56
Cela peut paraître très basique mais quand on ne connait pas certains fruits ou légumes, il est bon de se renseigner avant de les manger. Comment manger une figue de barbarie, les morilles crues ou cuites ? Le manioc ?
Volner
Posté le: 6/12/2016 14:57 Mis à jour: 6/12/2016 14:57
Complètement d'accord avec toi. Dans mon coin, (Var) il en poussait un qui donnait de beaux fruits mais... Impossible d'en manger plus d'une cuillère si le fruit était aussi peu mûr que celui de la vidéo. L'âpreté est telle que tes papilles s'en souviennent pendant 8 jours. Il doit s'agir d'une autre espèce sinon voici l'aspect qu'il doit avoir pour être mangeable et succulent.
Djizeusse
Posté le: 6/12/2016 15:14 Mis à jour: 6/12/2016 15:14
@365wanda En Espagne... aurais-je, par mégarde, parlé d'Espagne? :gratte: Il y a des plaqueminiers absolument partout en France (peut-être même en Europe?) et ce, depuis des siècles! C'est extrêmement rustique comme arbre, ça ne craint ni le gel ni la neige. Le fait que ce soit originaire d'Asie n'en fait pas un fruit exotique... L'abricotier et le pêcher viennent de Chine... Le cerisier d'Asie mineure pourtant je suis sûr que tu ne les considères pas comme "exotiques"! Un autre détail me fait penser que cette dame ne sait pas de quoi elle parle... son kaki n'est pas assez mûr et non consommable en l'état car le fruit a besoin de subir les premières gelées pour être bon et sucré, un peu comme les nèfles il doit blettir! Les plantes c'est mon boulot Gros bisous
EDIT: MILOT m'a devancé!
Nutell_moi
Posté le: 6/12/2016 15:32 Mis à jour: 6/12/2016 15:32
C'est plus pour le présenter que véritablement "l'art" de le découper, le titre est peut être un peu enjoliveur mais bon, moi perso j'avais jamais entendu parler de ce fruit.
tintinfox
Posté le: 6/12/2016 15:51 Mis à jour: 6/12/2016 15:51
@MILOT oui il s'agit du kaki pomme très a la mode en ce moment car plus facile a manger que les autres. mais je préfère largement les autres comme ceux que tu connais.
Garnouille
Posté le: 6/12/2016 17:10 Mis à jour: 6/12/2016 17:10
Pour avoir eu des Plaqueminier (l'arbre qui donne le Kaki!) je peut t'annoncer, que ça ne se passe pas toujours comme ça, vu que t'as l’impression de manger de la morve assaisonner au glaire au niveau de la texture, mais par contre beaucoup plus sucré que les dur! Et quand tu les mange, bah tu t'en fout toujours partout!
Ezekiel21
Posté le: 6/12/2016 18:39 Mis à jour: 6/12/2016 18:41
Je ne suis pas sûr d'arriver à maîtriser la technique.
Peut-être n'as-tu pas utilisé le couteau dans le bon sens 1/ Tu tiens la partie la plus volumineuse appelé manche dans la main. 2/ tu pense a mettre la partie tranchante appelée lame au contact du fruit (observe bien cette lame un côté est très acéré en général, c'est celui-là qu'il faut mettre au contact du fruit). (Tu peux aussi t'en servir pour couper autre chose comme du pain par exemple ou un morceau de fromage; si tu tu veux, je peux t'envoyer une liste mais ce n'est pas le problème qui nous préoccupe.) 3/ très important pense à te protéger au début avec des gants de jardinage ou des moufles (ouais, des moufles c'est bien les moufles!). Une dernière chose, le support: pose le fruit dans une assiette qui doit impérativement reposer sur quelque chose de dur, comme une table par exemple, sinon ça s'enfonce puis si tu ne la pose sur rien, bah elle va tomber et se casser. Je préfère t'avertir parce que j'en est pété une sacrée pile avant de comprendre... Allez, régale-toi!
user142421
Posté le: 6/12/2016 20:26 Mis à jour: 6/12/2016 20:26
@365wanda 50 ans? Une source? Je n'ai pas plus de 50 ans, mais je pense qu'il y a des plaqueminiers depuis bien plus longtemps que ça en France... Il y en avait un chez mon grand-père, qui il y a 30 ans était déjà un vieil arbre honorable!
Originaire de Chine où il commence à être cultivé vers l'an 1300, le kaki est cultivé au Japon depuis 1850. C’est par ailleurs le fruit national de la Corée et du Japon. Au Japon, on recense plus de 800 variétés de kaki, et en Chine le nombre des variétés cultivées dépasse 2000. Il a été répandu par la culture dans toutes les régions chaudes et notamment dans le bassin méditerranéen, où il vit bien dans la zone de l'olivier et du figuier. Les Européens n’ont pris connaissance de ce fruit que tardivement au XVIIe siècle grâce à Matteo Ricci (prêtre jésuite italien et missionnaire en Chine au XVIeme siecle). Joseph Banks, le botaniste du premier voyage du capitaine Cook en 1768, est crédité de l'introduction du Diospyros kaki en Europe. Toutefois, la culture ne commença en France qu'à partir du milieu du XIXe siècle. Les premiers spécimens français ont été cultivés à Toulon.
user133431
Posté le: 7/12/2016 11:48 Mis à jour: 7/12/2016 11:48
Une source... ben, ma mère, ma soeur, moi même... Et étant du sud (Toulon, justement) je peux t'affirmer que ce n'est pas un fruit qui était courant, ou même visible sur les étalages de marchés.
user116957
Posté le: 7/12/2016 17:02 Mis à jour: 7/12/2016 17:03
Mais c'est useless comme vidéo et moi qui m'en rend compte qu'à la fin... lol J'étais au taqué tellement certains fruits exotiques sont délicats à éplucher/couper.
Milot
Posté le: 7/12/2016 18:03 Mis à jour: 7/12/2016 18:03
@365wanda parce qu'il y a des fruits qui poussent chez nous que seuls les autochtones connaissent comme: l'arbouse, le poirillon (corme), nèfle (plus commun), jujube, et j'en oublie...
365wanda
Posté le: 7/12/2016 22:34 Mis à jour: 7/12/2016 22:34
@MILOT Tout à fait, (et même parfois même pas à la plupart des autochtones), ce qui ne change rien au fait qu'ils ne sont pas communs, pas connus, pas trouvables par tous et donc le nom fruit exotique n'est pas une abberation.
Pam_en_Personne
Posté le: 8/12/2016 8:20 Mis à jour: 8/12/2016 8:20
@365wanda Et bien je suis également dans le Sud... Et je peux t'affirmer (avec les sources citées ci-dessus, qui ne sont pas tata Louisette et pépé Marcel) que le Kaki est cultivé depuis plus d'un siècle en France. Tu ne le savais, ce n'est pas grave... On en apprend tous les jours! Comme le dit très bien @MILOT, il y a toute une ribambelle de fruits peu ou pas connus qui poussent dans le coin et qu'on ne trouve pas forcément sur les étales des marchés.
Ou alors peut-être ne sommes-nous pas d'accords sur le définition du mot "exotique"? Le Larousse dit: "exotique adj.Qui appartient à des pays étrangers et lointains."
Je suis assez d'accord avec cette définition... et botaniquement parlant, on ne peut pas dire d'un végétal acclimaté depuis plusieurs siècles et cultivé depuis plus de 150 ans pour ses fruits (à Toulon bordel! )qu'il est exotique!
365wanda
Posté le: 8/12/2016 11:21 Mis à jour: 8/12/2016 11:21
@Pam_en_Personne Effectivement. Et en language de tout les jours :
Exotique : qui n'est pas commun dans le coin et vient plus souvent de pays lointains où c'est un fruit commun.
Parce que si tu commences à regarder les lieux où on les cultive maintenant, il n'existe plus beaucoup de fruits et légumes exotiques dans ce cas. Des fruits de la passion au yuzu à la patate douce... peut être le durian.
Sinon, je n'ai pas de tata Louisette ou de pépé Marcel dans ma famille. Mais si j'en avais et qu'ils me disaient que le kaki était inconnu il y a 50 ans dans le Midi je les croirais.
Pam_en_Personne
Posté le: 8/12/2016 11:25 Mis à jour: 8/12/2016 11:25
@Pam_en_Personne @365wanda Come, vous allez vous mettre d'accord! Pour un type du nord, genre Avignon, La jujube ou le kaki, c'est un peu éxotique, Non? J'ai raison ou j'ai pas raison, Ah j'ai raison!
Bien sûr! ...Pardi!
Trêve de billevesées! Vous m'auriez demandé combien de commentaires pour cette vidéo, Je vous aurais répondu: allez, 25, à tout casser! Et là, 81... Ça semble pas possible! Ciel, Ciel, protège-nous, Toulon Ollioules, La Seynes et La Valette...
Pam_en_Personne
Posté le: 9/12/2016 8:07 Mis à jour: 9/12/2016 8:07
Elle a tout faux la pauvre. Ce n'est pas un Kaki là, c'est un charonne. Le Kaki est plus haut, plus rouge orangé et surtout plus tendre. Son charonne est impossible à manger à la cuillère. Elle a du fumer du foin.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.