Videos streaming images jeux et buzz
Connexion






Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !
Menu Principal
Communauté
Top Membres 2023
Membre Points
1 Kilroy16200
2 Wiliwilliam5400
3 CrazyCow3785
4 Le_Relou2829
5 LeMiniMilgram2716
6 Bricci2602
7 Yazguen2267
8 SnikePlassken2038
9 -Flo-1938
10 Baba-Yaga1608

Insolite : Vous êtes unique !

Posté par Invité le 16/7/2004 0:56:00

Prodigieux cerveaux

Pendant des années, on a comparé le cerveau humains à un ordinateurs. Aujourd’hui, cependant, on s’aperçoit à la lumière de découvertes récentes que cette comparaison est loin de refléter la réalité. « comment se faire une petite idée du fonctionnement d’un organe qui possède quelque chose comme 50 milliards de neurones pour un million de milliards de synapses (connexions), et qui enregistre peut-être 10millions de milliards d’impulsions par seconde ? » demande le docteur Richard Restak. Et de répondre : « Le rendement des ordinateurs neuronaux les plus puissants […] représente environ un dix millième de la capacité mentale d’une mouche. » L’ordinateur ne soutient donc pas la comparaison avec le cerveau humain, qui lui est infiniment supérieur.
Quel ordinateur construit par l’homme est capable de se réparer tout seul, de récrire son programme ou de s’améliorer avec les années ? Quand un système informatique a besoin d’une mise au point, un programmeur doit écrire et saisir de nouvelles instructions codées. Notre cerveau réalise cette opération automatiquement, et ce à tout âge. Il n’y a rien d’exagéré à dire que les ordinateurs les plus modernes sont vraiment primitifs, comparés au cerveau . Des scientifiques ont dit de lui qu’il est « la plus compliquée des structures connues » et « l’objet le plus complexe de l’univers ». Considérons quelques-unes des découvertes qui ont amené de nombreuses personnes à la conclusion que le cerveau humain est l’œuvre d’un Créateur bienveillant.

Superordinateur : niveau escargot

"Les ordinateurs actuels sont loin d'égaler les aptitudes d'un enfant de 4 ans pour ce qui est de voir , de parler , de se déplacer et de faire preuve de bon sens. C'est d’abord, évidemment, une simple question de puissance informatique. On estime en effet que la capacité de traitement de l'information du plus puissant des superordinateurs est équivalent au système nerveux d'un escargot, autrement dit une fraction infime de la puissance du superordinateurs que nous avons sous le crâne." Steven Pinker, directeur du Centre des neurosciences cognitives au Massachusetts Institute of Technonlogy.

Bas de page Bas  
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
Deepchess
Posté le: 16/7/2004 11:01  Mis à jour: 16/7/2004 15:49
#1
Je m'installe
Inscrit le: 7/4/2004
Envois: 124
 Re: Vous êtes unique !
 0 
Hehe,

Sympa cette petite réflexion...
Je suis en gros d'accord avec ce qui est dit, néanmoins je vais apporter ma pierre au débat.

En fait à l'heure actuel comme il est dit dans l'article on est capable "en gros" de concevoir des robots ayant le comportement d'insectes sociaux...
Cepandant, pour avoir lu de nombreux articles et même parlé avec des spécialiste en IA et en robotique dans des congrès UN des freins majeurs est la puissance de calcul embarquable dans ces petites bêtes.
Hors cette puissance de calcul suit plus ou moins la loi de moore qui dit que cette puissance de calcul double en gros tous les 18 mois, je ne développerai pas ici les autres alternatives qui pourraient voir le jour (ordi quantique basé sur le spin de particules élémentaires,MRAM etc...).

Eh bien selon beaucoup d'avis convergeants, à cette allure, d'ici 50/70 ans, une barrière va être franchie, en effet la puissance de calcul sera telle qu'en "injectant" un algorithme bien pensé les machines seront capables d'autoamélioration...

Et là, ça devient interressant, car évolution ne sera plus synonyme de temps et de pression de sélection comme dans le monde organique, mais de simple décision!!

Notre chère Darwin va se retourner dans sa tombe...

Mince je devient serieux 🙂 😃
Nikwist
Posté le: 16/7/2004 11:03  Mis à jour: 16/7/2004 11:03
#2
Je suis accro
Inscrit le: 10/2/2003
Envois: 974
 Re: Vous êtes unique !
 0 
ouais enfin c'est qu'une theorie hein ; faut relativiser ; tu lis trop science et avenir toi 😃


Moi aussi j'aime bien Terminator mais faut redescendre sur Terre des fois 😛
Deepchess
Posté le: 16/7/2004 11:07  Mis à jour: 16/7/2004 11:07
#3
Je m'installe
Inscrit le: 7/4/2004
Envois: 124
 Re: Vous êtes unique !
 0 
lol oui je sais, c'est pour ça que je suis membre de Koreus.com 😃 😃

Néanmoins c'est tout sauf de la science fiction...
Et je ne lis pas science et avenir 😉
Nikwist
Posté le: 16/7/2004 11:08  Mis à jour: 16/7/2004 11:08
#4
Je suis accro
Inscrit le: 10/2/2003
Envois: 974
 Re: Vous êtes unique !
 0 
SF peut etre pas ; mais l'auto evolution on a pas le temps d'aller jusque la parce que dans Xmen ils disent qu'on va deja bien evoluer nous meme donc yaura des hommes-ordinateurs et nos vieilles boites serviront plus a rien 😛
Deepchess
Posté le: 16/7/2004 11:17  Mis à jour: 16/7/2004 11:17
#5
Je m'installe
Inscrit le: 7/4/2004
Envois: 124
 Re: Vous êtes unique !
 0 
HAha,

Marrant comme réference, la phrase au début de X-men qui dit qu'il y a un saut dans l'évolution tout les 300000 ans est vrai à quelques approximations près 😉
Mais après, ça change rien du tout à mon hypothèse 😉

Mais c'est pas le lieu pour un tel débat... 😃
Nikwist
Posté le: 16/7/2004 11:24  Mis à jour: 16/7/2004 11:24
#6
Je suis accro
Inscrit le: 10/2/2003
Envois: 974
 Re: Vous êtes unique !
 0 
jamais une machine sera meilleure que moi:-o


vive l'humanite ; a bas les machines ; on va faire comme dans Metropolis ; on va casser ces robots ingrats qui nous piquent notre taff:o
Jehnin
Posté le: 16/7/2004 12:03  Mis à jour: 16/7/2004 12:03
#7
Je m'installe
Inscrit le: 10/7/2004
Envois: 143
 Re: Vous êtes unique !
 0 
- <grosse voix caverneuse> Sarah Connor ?
- Non, c'est à coté

C'est tout ce que ca provoque chez moi 😃
qsdqsd
Posté le: 16/7/2004 12:45  Mis à jour: 16/7/2004 12:45
#8
Je viens d'arriver
Inscrit le: 16/7/2004
Envois: 1
 Re: Vous êtes unique !
 0 
Ca marchera jamais s'ils utilisent Windows 😃
Invité
Posté le: 16/7/2004 13:29  Mis à jour: 16/7/2004 20:40
#9
 Re: Vous êtes unique !
 0 
c'est tres interessant cette comparaison, ce texte je les tirer d'un livre "Ya-t-il un createur qui se soucie de vous" dont j'ai lu avec la plus grande attention, et cela apporte beaucoup sur les reflexions humaines , le mecanisme humains....et sur la naisance du systeme solaire...une belle oeuvre.
Ombom
Posté le: 16/7/2004 14:27  Mis à jour: 16/7/2004 14:27
#10
Je viens d'arriver
Inscrit le: 11/6/2004
Envois: 3
 Re: Vous êtes unique !
 0 
Le seul problème, c'est que ce bouquin de la Watch Tower Bible and Tract Society est complètement orienté et déterministe. Et le déterminisme créationniste, ça craint.
Non, Deepchess a raison, un jour ou l'autre les machines approcheront l'intelligence humaine, la loi de Moore (doublement de la puissance de calcul des ordinateurs tous les 18 mois) n'a toujours pas été démentie depuis 1975, et ça risque de durer encore longtemps, avec les innovations en passe de porter leurs fruits dans le domaine des calculateurs quantiques, notamment (on sait aujourd'hui téléporter des atomes et les informations qu'ils "contiennent", et donc dépasser théoriquement la vitesse de la lumière...).
D'ailleurs, le cerveau humain lui même n'est qu'une machine, aussi complexe soit-elle.
Il n'y a aucun mystère religieux là dedans, ça s'appelle la science, et elle n'a que faire d'un soit-disant créateur.
Ne prêtez pas l'oreille aux discours obscurantistes. 🙂
panzo
Posté le: 16/7/2004 14:56  Mis à jour: 16/7/2004 15:00
#11
Je viens d'arriver
Inscrit le: 16/7/2004
Envois: 12
 Re: Vous êtes unique !
 0 
Salut,

Moi je ne suis d'accord ni avec l'auteur de ce texte ni avec toi deepchess 😉
En premier lieu, coder un individu algorithmiquement n'est pas envisageable et ne le sera probablement jamais. Les chercheurs en IA ont une tendance à vouloir faire renter le fonctionnement du cerveau dans la théorie de l'information (Shannon) qui est absurde à mon sens. L'homme ne fait pas de traitement symbolique et son cerveau ne contient pas de prédicats de logique. Le fait qu'il puisse s'adapter à son environnement (faussement nommé ici amélioration) est une qualité intrinsèque à un système cognitif non figé. Même si l'on admet qu'on puisse un jour programmer un robot avec des règles de meta_logique (de la logique qui pourrait générer de nouvelles règles comportementales logiques), le concepteur devra encore introduire de l'expertise. Le robot sera donc immuablement privé de sa liberté d'évolution ou d'adaptation.

Ensuite, vient le problème de la puissance de calcul qui n'en est pas un a mon sens. Une connection neuronale en environ 100 fois moins rapide qu'un courant éléctrique utilisé en informatique. Le pb est que le cerveau repose sur des bases de distribution/associativité et surtout de traitement hautement parallèle qu'un PC (aussi puissant soit-il) ne peut pas faire à l'heure actuelle des choses.

En résumé, si l'on veut un jour reproduire le fonctionnement d'un être humain, il faut abandonner l'idée qu'on peut le décrire avec des règles de logique et comprendre que la cognition n'est qu'un processus emergent aux pressions de l'environnement dans lequel il vit (théorie de la cognition située)

Mais il y a une troisième chose : vu que c'est bien galère de comprendre comment ça marche et qu'en y passant un vie entière, il n'y a pas l'ombre d'une chance qu'on puisse faire avancer le schmilblick, je prefère retourner regarder les news suivantes en espérant trouver un petit jeux flash ou une vidéo bien débile pour me détendre !

bon we à tous...

A+.Panzo
Deepchess
Posté le: 16/7/2004 15:58  Mis à jour: 16/7/2004 15:58
#12
Je m'installe
Inscrit le: 7/4/2004
Envois: 124
 Re: Vous êtes unique !
 0 
Salut Panzo...
Bienvenue sur le site 😉

Bah c'est pas incompatible ce que tu dis...
Si on se projette dans 50 ans, un robot pourra effectuer une tache simple en s'ameliorant de plus en plus pour l'effectuer tout seul. Mais c'est vrai qu'on est loin du libre arbitre, néanmoins c'est le propre même de l'évolution biologique, ceux qui sont les plus efficaces à se reproduire dans tel ou tel environnement prennent le dessus sur les autres..
Je ne vois aucune contradiction à appliquer ça à une entité capable juste de s'autoameliorer par elle même....néanmoins comme je l'ai dit plus haut l'echelle de temps d'évolution ne sera pas la même...

Pour finir je suis d'accord avec ta conclu 😃 😃
boarder
Posté le: 16/7/2004 18:11  Mis à jour: 16/7/2004 18:11
#13
Je m'installe
Inscrit le: 4/7/2004
Envois: 105
 Re: Vous êtes unique !
 0 
étant donné que c' est le we je ne vais pas me lancer dans un débat mais je voudrais juste dire
qu'il faudra faire attention lorsque les machines pourront fonctionner sinon ca pourrait finir comme MATRIX et puis on a le temps de voir les choses évoluer alors attendons et restons zen
Wiince
Posté le: 16/7/2004 20:17  Mis à jour: 16/7/2004 20:17
#14
Je suis accro
Inscrit le: 11/4/2004
Envois: 1822
 Re: Vous êtes unique !
 0 
encore un truc de Témoins De Jéhovah c't histoire?
flory7490
Posté le: 16/7/2004 22:07  Mis à jour: 16/7/2004 22:07
#15
Je masterise !
Inscrit le: 26/5/2004
Envois: 2120
 Re: Vous êtes unique !
 0 
kaimanie c vrai que sa craint c livre tu vas etre ensorcellée 😃
Invité
Posté le: 16/7/2004 22:46  Mis à jour: 16/7/2004 22:54
#16
 Re: Vous êtes unique !
 0 
Citation :
kaimanie c vrai que sa craint c livre tu vas etre ensorcellée

flory !! ecoute moi...je suis deja ensorcellée, par la misere, la honte et la violence...je souffre...mais ma conscience reste intact......Vive le flood !!
kwtran
Posté le: 17/7/2004 0:27  Mis à jour: 17/7/2004 0:27
#17
Je m'installe
Inscrit le: 20/3/2004
Envois: 110
 Re: Vous êtes unique !
 0 
vive les femmes de stepford 🔨
Ombom
Posté le: 17/7/2004 18:59  Mis à jour: 17/7/2004 18:59
#18
Je viens d'arriver
Inscrit le: 11/6/2004
Envois: 3
 Re: Vous êtes unique !
 0 
Citation :
je suis deja ensorcellée, par la misere, la honte et la violence...
Je sais pas comment je dois comprendre ça, mais si ça me concerne, sache que je n'avais pour but que de dénoncer cet ouvrage, absolument pas d'être désagréable à ton égard. désolé si je me suis mal fait comprendre. 🙂
Jehnin
Posté le: 17/7/2004 20:21  Mis à jour: 17/7/2004 20:22
#19
Je m'installe
Inscrit le: 10/7/2004
Envois: 143
 Re: Vous êtes unique !
 0 
Comment ca, pas de Dieu créateur ? Alors, on m'aurait menti ?
En même temps, un chef ouvrir communal qui finit son boulot en une semaine... ca m'a toujours parut louche ! 😃
Voila, c'était pas petit non-contribution à ce
débat : j'ai rien à dire, tout a été dit 🙂
Invité
Posté le: 17/7/2004 20:42  Mis à jour: 17/7/2004 20:42
#20
 Re: Vous êtes unique !
 0 
Citation :
Je sais pas comment je dois comprendre ça, mais si ça me concerne, sache que je n'avais pour but que de dénoncer cet ouvrage, absolument pas d'être désagréable à ton égard. désolé si je me suis mal fait comprendre

aha....mon cher Ombom, tu a nul besoin de prendre ma reponse a ton egard, car non seulement je repondais par rapport au commentaire de flory! et de plus je ne vois pas vraiment pourquoi mon texte t'aurai toucher dans ton orgeuil...peu importe garcon on a etait creer de la meme facon.
Mortimer
Posté le: 17/7/2004 23:38  Mis à jour: 17/7/2004 23:38
#21
Je suis accro
Inscrit le: 17/7/2004
Envois: 520
 Re: Vous êtes unique !
 0 
L'article est intéressant pour ce qui est des précisions qu'il apporte, et instructif en ce qui concerne les portes qu'il ne manque pas de nous rappeler comme étant ouvertes :
- l'intelligence et la Création, et Dieu dans tout cela ?
- la puissance comme donne de capacité : le cerveau biologique n'est-il supérieur qu'en terme de puissance ? Fait-on un meilleur boulot avec un QI de 110 et un super-ordinateur ou avec un QI de 175 et un ZX80 ?

Bon, encore deux questions connexes :
- Une machine sera-t-elle jamais capable d'intelligence inductive plutôt que déductive ?
- Le cerveau - humain - est-il l'organe de la pensée ou le siège de la pensée ? pensons-nous avec notre cerveau ou celui-ci ne fait-il que nous permettre de prendre conscience de notre propre pensée ?

Belles métaphysiques en vue ...
Jehnin
Posté le: 18/7/2004 1:12  Mis à jour: 18/7/2004 1:12
#22
Je m'installe
Inscrit le: 10/7/2004
Envois: 143
 Re: Vous êtes unique !
 0 
Il n'y a qu'une seule question a laquel je peux répondre : Le cerveau est, je pense, le siège de la pensé.

Prenons a comparaison l'estomac. L'estomac est-il le siège de la digestion, ou l'organe qui nous sert a digeré ?
Lorsque je digère, je sais non seulement que c'est avec mon estomac que je digère, mais je sais aussi que c'est dans mon estomac que ma bouffe est en train de se décomposé. Je peux le sens.
Quand je pense, je sens bien que je ne pense pas avec les pieds. Sans pouvoir l'expliquer, je sens que la pensée ne me chatouille pas le nombrile, mais me parcours le crane de l'échine au front.

Et pour toutes les autres questions... 42 😃

P.S. : Ne SURTOUT pas prendre ce post au sérieux ! 🙂 Je n'ai absolument pas pour prétention de donner une réponse intelligente, complète, certaine, entendu et claire. Simplement de la rendre amusante ! 🙂

P.P.S : Merci de laisser ce post dans l'état ou vous l'avez trouvez en entrant. Ce post n'est pas une poubelle. Pensez au paillasson !
user2131
Posté le: 30/5/2005 13:53  Mis à jour: 30/5/2005 13:53
#23
Je m'installe
Inscrit le: 10/9/2004
Envois: 316
 Re: Vous êtes unique !
 0 
Mortimer, c'est le message le plus intéressant de cette liste ! 😃

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres très intéressants non plus hein.

Non, ce message n'est pas un paillasson.
regis
Posté le: 30/5/2005 14:01  Mis à jour: 30/5/2005 14:28
#24
Je suis accro
Inscrit le: 13/5/2005
Envois: 774
 Re: Vous êtes unique !
 0 
Moi, je suis d'accord avec ce topic, je suis unique moi aussi.

Régis

Une des thèses d'Estein a été remise en cause dernièrement.

On est loin d'avoir tout découvert. Par exemple, plus on est capable de voir petit, plus on voie des choses dont on se soupsonnait pas les choses auparavant (blague, comme les cerveaux des blondes) et l'on peut créer de nouvelles choses.

Si, nous, humains, étions capables de voir réellement dans l'avenir, serions nous réellement humains.

Moore, risque un jour de voir sa loi remise en question, (géniale, car pensée avec une longueur d'avance), mais il y a une fin à tout et un début à tout.

On est capable, avec le temps, de repousser certaines limites, et le fait de penser que l'on peut être des "allumés", me fait penser à des gens comme Galilée.
Thorgal
Posté le: 17/2/2007 16:19  Mis à jour: 17/2/2007 16:19
#25
Je suis accro
Inscrit le: 23/9/2006
Envois: 889
 Re: Vous êtes unique !
 0 
sur le plan humanitaire, c'est logique que l'ordi n'arrive po a marcher ou a courir, mais il fait tout de meme des choses plus rapidement que nous, comme comparer des empreintes digitales ou autres fonctions de calculs compliqués ou l'on met du temps a trouver la réponse
Haut de page Haut  
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.