Dans ce hors-série de la chaîne espace Stardust, découvrez les dessous d'un lancement de navette spatiale à l'aide de caméras haute vitesse et haute définition.
Re: Stardust nous fait découvrir les dessous d'un l...
2
Vidéo approuvée par Wernher von Braun
La formation du "diamant" à 00"37 est réellement fascinante je trouve. J'ai toujours cru que cette flamme était bleu clair et résultait d'une température plus élevée à cet endroit (à l'instar d'une étoile, les plus chaudes étant bleu)
Je me coucherais moins con ce soir, et ce n'est pas tous les jours que ça arrive:-D
GrooveGang
Posté le: 7/2/2017 22:04 Mis à jour: 7/2/2017 22:04
Re: Stardust nous fait découvrir les dessous d'un l...
3
@BobDylan Si tu supportes l'anglais, tu peux aller voir ici: https://www.youtube.com/watch?v=l5l3CHWoHSI C'est très bien expliqué et ça donne bien la raison de la formation de ces diamants.
Sinon, en quelques mots : La tuyère est là pour détendre les gaz, parce que ça les accélère et c'est ça qui donne à la fusée son efficacité. La meilleure pression de sortie est égale à celle de l'air ambiant. Seulement à mesure que la fusée monte, la pression atmosphérique va baisser, donc il faut trouver un compromis entre le sol et l'espace. C'est pour ça que beaucoup de fusée ont une tuyère qui détend trop les gaz au sol, mais qui marchera mieux là-haut, et c'est particulièrement vrai pour la navette qui garde le même moteur depuis le sol jusqu'en orbite.
Lorsque le gaz qui sort est trop détendu, il se retrouve "écrasé" par la pression environnante, jusqu'à ce que la pression à ce point soit plus forte et "rebondisse". À chaque rebond se forme un cône, le "diamant". Et comme pV = nrT, c'est bien là que les gaz sont les plus chauds, donc tu avais quand même raison.
Rasta-66
Posté le: 7/2/2017 23:43 Mis à jour: 7/2/2017 23:43
Re: Stardust nous fait découvrir les dessous d'un l...
0
@Croc63 Oui, la terre est plate, c'est une évidence, sinon, nos maisons et tout nos bâtiments auraient leurs planchers courbés afin de suivre cette courbe.
Bien sûr, il y a les montagnes qui peuvent induire en erreur sur la planéité de notre terre.
Re: Stardust nous fait découvrir les dessous d'un l...
0
C'est un super reportage. Par contre je n'ai pas compris pourquoi ils enlevé l'alimentation en carburant au tout dernier moment. Quelqu'un aurait une explication ?
Re: Stardust nous fait découvrir les dessous d'un l...
0
@sytr_2000
Citation :
C'est un super reportage. Par contre je n'ai pas compris pourquoi ils enlevé l'alimentation en carburant au tout dernier moment. Quelqu'un aurait une explication ?
Ce n'est qu'une supposition, mais j'imagine la consommation relative, surtout au décollage et que jusqu'au dernier moment ils tentent a faire le plein pour qu'il y ai suffisamment de combustible par la suite?
VicnetStardust
Posté le: 8/2/2017 11:26 Mis à jour: 8/2/2017 11:26
Re: Stardust nous fait découvrir les dessous d'un l...
0
Super vidéo, c'est hallucinant les vibrations des tuyères lors de l'allumage, on le voit super bien avec les ralentis!
@sytr_2000 La navette utilisant de l'oxygène liquide (LOX) et du dihydrogène liquide (LH2) pour la combustion, il est nécessaire de les garder à des températures très basses (-180°C pour l'oxygène liquide et -252°C pour le dihydrogène liquide) si on veut qu'ils restent à l'état liquide - car ils ont une plus grande densité donc on peut en mettre plus dans le même volume que si ils étaient sous forme de gaz comme à température ambiante. Il me semble donc qu'ils font le remplissage au dernier moment et qu'ils ont besoin de maintenir l'alimentation connectée pour garder les réservoirs pressurisés et à basse température jusqu'à l'allumage des réacteurs.
Edit: Pour se rendre compte des énergies en jeux pour le simple décollage de cet assortiment de gros boudins, il faut savoir qu'en sortie de combustion, les gaz sont à des températures de l'ordre de 3500°K, aussi il faut absolument refroidir la tuyère et la chambre de combustion car aucun matériau connu ne peut résister à ces températures sans voir ses propriétés mécaniques changer de manière catastrophique. Dans le cas de la navette, un peu de dihydrogène liquide est envoyé dans des micro-canaux dans les parois de la chambre de combustion et tuyère afin de limiter les transferts thermiques. On peut le voir sur la vidéo avec ces petits jets qui semblent sortir de la paroi de la tuyère. (une autre méthode consiste à injecter un film de dihydrogène tout autour de la parois intérieure de la tuyère) Source: j'ai fait des petites simulations numériques sur le sujet, bien hard mais passionnant !
Reidid
Posté le: 8/2/2017 12:09 Mis à jour: 8/2/2017 12:09
Re: Stardust nous fait découvrir les dessous d'un l...
0
@gstrr
Pour illustrer les basses température dont tu parles, il est étonnant de voir que les fusées ne sont pas toujours blanches réservoire vide. Par exemple les russes ont souvent une enveloppe vert militaire. Mais avec le carburant, le corps entier devient blanc à cause du givre
sytr_2000
Posté le: 8/2/2017 12:14 Mis à jour: 8/2/2017 12:14
Re: Stardust nous fait découvrir les dessous d'un l...
0
Superbes images avec des explications aux top merci .
Je me demandais d'ou venait le blanc/gel qui tombe au moment ou la fusée décolle , je suis fixé maintenant , même pour les jet d'eau et les boulons je ne savais pas
getride
Posté le: 8/2/2017 17:11 Mis à jour: 8/2/2017 17:11
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.