Re: Un train croise un troupeau de biches traversant une ...
5
2017 Année du coq et de la biche. Y'en a qui foncent dans des oiseaux et qui ralentissent même pas et lui ne touche pas de biches et il s'arrête. Allez comprendre.
Interfector
Posté le: 20/2/2017 19:59 Mis à jour: 20/2/2017 19:59
Re: Un train croise un troupeau de biches traversant une ...
1
On dit toujours qu'il faut super longtemps pour arreter un train, il me semble qu'il s'arrete super vite la è_é Bon apres il a bien vue lde loin (il lui faut 3 longueur et demi de poteau, si quelqu'un a l'ecart des poteaux electrique de voies ferré en hongrie xD)
Sillage56
Posté le: 20/2/2017 20:40 Mis à jour: 20/2/2017 20:40
Re: Un train croise un troupeau de biches traversant une ...
2
Le mec a un train, et freine a bloque et fait tout ce qu'il peut pour sauver un maximum d'animaux et les deux autres p****** en voiture foncent dans le tas d'oiseau.
Un est super mal à l'idée d'avoir pu en tué rien qu'une, les autres se marrent après en avoir tué plusieurs.
À l'inverse, le gars aurait sauvé les oiseaux mais toutes ses biches auraient fini en purée.
DevdX
Posté le: 20/2/2017 21:21 Mis à jour: 20/2/2017 21:21
Re: Un train croise un troupeau de biches traversant une ...
2
@Sillage56 ...ce qui augmente la distance de freinage.
Une loco seule freine moins bien qu'un train entier. En France, une locomotive seule est limité à 70Km/h max pour cette raison j'en déduis donc que nous sommes en présence d'un train complet sur la vidéo puisque la description donne 120km/h.
D'après wikipédia, la Hongrie est equipé en 25 000v, alors l'espacement des poteaux caténaire est en moyenne de 50 mètres.
user138145
Posté le: 20/2/2017 22:04 Mis à jour: 20/2/2017 22:06
Re: Un train croise un troupeau de biches traversant une ...
1
@erwaninho Non, une loco freine très bien mais sa masse est trop importante par rapport à l’adhérence sur les rails et risque de partir facilement en dérive (blocage des roues et glisse sur le rail) lorsqu'elle est haut-le-pied (seule). Un train entier (Loc + wagons) est limité en vitesse en fonction de son tonnage et de la qualité de son freinage. En France, les trains de marchandises vont de 80 a 140 Km/h
Poum45
Posté le: 20/2/2017 23:06 Mis à jour: 20/2/2017 23:06
Re: Un train croise un troupeau de biches traversant une ...
0
@Dudujones
excuse moi d'être pointilleux parce que ça m'intéresse et que tu n'as (no offense) pas "vraiment" répondu à la question , et même tu en soulèves d'autres :
- une loco n'a pas de dispositif de type "abs" pour empêcher ce que tu appelles une dérive ?
- quand tu dis : Citation :
Un train entier (Loc + wagons) est limité en vitesse en fonction de son tonnage et de la qualité de son freinage.
j'imagine qu'on détermine son tonnage et sa vitesse afin qu'il ait une distance de freinage "sécuritaire"... et donc que par logique financière d'optimisation des coûts, on met tous les curseurs au max pour que la distance de freinage en soit la maximale autorisée, non ?
--> du coup une loco seule doit quand même mieux freiner:p (sauf si il y a un poids minimum à avoir sur les roues pour que le freinage soit un minimum efficace... dans ce cas là, la courbe "distance de freinage" en fonction du "poids de la locomotive" doit être une parabole en forme de U)
- et si la distance de freinage de cette machine est si courte, c'est peut-être simplement parce que ce train est déchargé de sa cargaison ? d'ailleurs, si les transports de train suivent une logique financière, j'imagine que très, très peu de trains de marchandise voyagent à vite :gratte:
que de questions
Sillage56
Posté le: 21/2/2017 0:07 Mis à jour: 21/2/2017 0:07
Re: Un train croise un troupeau de biches traversant une ...
0
@Dudujones
Curieux car si je prend un navire à vide, la décélération est plus courte qu'avec un navire chargée du fait d'une inertie moins importante. Pareil pour une voiture à vide ou chargée.
Je me demande si justement la vitesse maximale d'une locomotive seule ne dépend pas unique du fait qu'elle est moins stable qu'en mode traction. Donc qu'elle aurait plus de risque de rater un virage. Elle a moins d'inertie qu'un train complet.
Ensuite cela dépend de plein de choses comme par exemple un train de marchandise a un système de freinage volontairement plus long (temps entre l'activation des freins du premier au dernier wagon)
Re: Un train croise un troupeau de biches traversant une ...
0
dernière question aux amateurs de trains :
il active visiblement un freinage d'urgence, mais une fois le danger passé, lui est-il possible de le désactiver afin de reprendre sa route sans s'arrêter ?
user138145
Posté le: 21/2/2017 0:19 Mis à jour: 21/2/2017 0:28
Re: Un train croise un troupeau de biches traversant une ...
0
@Sillage56
(désolé de m'être incrusté dans votre conversation)
article intéressant, qui corrobore tes propos :
- une loco thermique seule à 120 km/h freine en 610m - un train de marchandises à 100 km/h s'arrête en 900 m (donc en plus long à 120 km/h)
il me semble que ton article oublie un facteur jouant énormément sur la distance de freinage du train : les conditions d'adhérence au support, déterminées par de multiples facteurs : - type de revêtements - surface de contact - frottement sur le support - poids s'appliquant sur le support - humidité - température : bref, conditions climatiques - présence de composés modifiant l'adhérence (feuilles - sable)
(je ne suis pas exhaustif c'est tout ce qui me passe par la tête que je trouve "logique", je n'y connais absolument RIEN dans la science des trains )
en cherchant un peu j'ai trouvé un article sur l'abs des locomotives et sur des systèmes améliorant la qualité du freinage : sablage devant les roues:-o
Re: Un train croise un troupeau de biches traversant une ...
0
Ça se tient si on considère que le paramètre principal est la masse à freiner par roues.
Chaque wagon ou voiture a des freins sur ses roues, donc un train complet non chargé freinera mieux qu'une locomotive seule, chaque voiture supplémentaire ajoutant de la puissance de freinage pour peu de masse en plus (lors d'un freinage, les voitures retiennent la motrice).
En revanche, pour des wagons chargés, c'est peut être le contraire, le ratio masse / puissance de freinage est peut être augmenté (la motrice freine mieux que le reste du train, et est poussée par les wagons lors du freinage).
En tous cas, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de roues métalliques qui ne se déforment pas, donc une surface très faible sur un rail très glissant, alors que des pneus se déforment et épousent les rugosités de la route pour avoir de l'adhérence. Un train est fait pour avoir une résistance au roulement minimale, en échange de freinages médiocres.
GGing
Posté le: 21/2/2017 6:27 Mis à jour: 21/2/2017 7:02
Re: Un train croise un troupeau de biches traversant une ...
0
@Koreus
Je tiens à noter que le site ne fonctionne plus correctement depuis le système PS4. Pourtant, je n'avais aucun problème avec il y a deux semaines (je sais ça fait longtemps, j'étais en vacances). Aussi, impossible maintenant d'y faire jouer le lecteur Koreus.
user146344
Posté le: 21/2/2017 8:29 Mis à jour: 21/2/2017 8:29
Re: Un train croise un troupeau de biches traversant une ...
0
En fait, la distance de freinage dépend de beaucoup de chose sur un train.
En Suisse une locomotive roulant seule va pouvoir circuler à 140 km/h voir 160 km/h, tout dépend de son rapport de freinage. Le rapport de freinage est un poucentage calculé par rapport au poids-frein du train (efficacité de freinage) divisé par le poids du train. Ce pourcentage permet au mécanicien de savoir à quel vitesse max il peut rouler sur chaque tronçon. Ces vitesse max sont calculé par rapport à la distance qui sépare les signaux. https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_frein%C3%A9e
Ensuite, les trains moderne possède maintenant un frein magnétique. Soit un gros aimant présent sur chaque wagons ainsi que la locomotive qui vient se coller au rail lors d'un freinage d'urgence. Il descend en principe lorsque l'on un déclenche un freinage d'urgence à plus de 80 km/h et remonte une fois que la vitesse est descendu en-dessous de 60 km/h. https://fr.wikipedia.org/wiki/Frein#Frein_.C3.A9lectro-magn.C3.A9tique
Donc pour résumé, vu la rapidité de freinage dans la vidéo, ça doit être un train voyageur équipé du frein magnétique.
Et sinon, pourquoi s’arrêter ? Parce que shooter ce troupeau risque de faire des dégâts à la machine, notamment au boyau d'air qui servent pour le freinage. Donc si y'a fuite d'air, le train ne repart plus.
Pour info, je suis conducteur de train en Suisse donc je me permet d'étaler ma science en connaissance de cause
user138145
Posté le: 21/2/2017 16:33 Mis à jour: 21/2/2017 16:33
Re: Un train croise un troupeau de biches traversant une ...
0
@Wazzalex yes intéressant ! et donc, si tu lances le freinage d'urgence, tu peux pas "annuler" ta commande ? t'es obligé d'aller jusque l'arrêt complet ?
JEVOUSHAIS
Posté le: 21/2/2017 17:30 Mis à jour: 21/2/2017 17:31
Re: Un train croise un troupeau de biches traversant une ...
0
@erwaninho Non en principe tu peu l'annuler à tout moment. Mais au moment où il passe le troupeau, il est déjà presque arrêté, donc réalimenter les freins à ce moment là va créer des fortes tensions dans le train (le freinage des trains est à air et ce commande depuis la machine, donc la commande de lâcher le frein va commencé d'agir de la locomotive jusqu'au dernier wagons selon la vitesse de propagation de l'air) il y a donc un risque de casser le train en deux (rupture d'un attelage), de ce fait lors d'un freinage lancé en vu de s’arrêter, on ne relâche jamais le frein à basse vitesse afin de repartir. Ca peu arrivé par exemple lors du freinage devant un signal rouge, malgré le fait que l'ont soit à basse vitesse au moment du freinage et que l'effort de freinage donné est très faible, si le signal passe au vert, on laisse le train de s'arrêter, on réalimente le frein et après on démarre.
Et il y a aussi le fait que le mécanicien avait sûrement le palpitant qui battait à 300, donc une fois le freinage d'urgence lancé, tu "bloque mentalement" jusqu'à l’arrêt et après tu réfléchit à ce qui s'est passé.
user138145
Posté le: 21/2/2017 19:38 Mis à jour: 21/2/2017 19:38
Re: Un train croise un troupeau de biches traversant une ...
0
Pour répondre à toutes vos interrogations, je vais essayer d'en éclaircir quelques unes !
Comme l'ont dit certains, une locomotive seule (Haut Le Pied) est limitée en vitesse, elle a une masse X, et freine en X mètres suivant les conditions que le conducteur rencontre. Et un train (locomotive + voitures ou wagons) freinera mieux qu'une locomotive seule.
L'adhérence d'un train lors d'un freinage dépend de beaucoup de facteurs : - la masse du train - sa longueur - les conditions météorologiques
Les trains (en France) ne sont pas équipés d'un système dit d'ABS comme sur nos voitures mais d'un anti enrayeur. Une fois (par exemple) un freinage d'urgence activé et sur rail humide ou mouillé, le contact fer sur fer fait que le train glisse littéralement sur le rail... La perte de vitesse est alors ridicule, il faut donc relâcher (desserrer) le freinage pour reprendre de l'adhérence et ainsi se stopper.
Aussi, une fois le freinage d'urgence activé (bouton poussoir d'urgence enfoncé) sur un matériel roulant (locomotive ou engin moteur (TGV ou TER)) le conducteur est capable de relever le bouton d'urgence et ainsi reprendre sa marche normale.
Valait mieux pour le conducteur qu'il ne percute pas ces animaux sauvages, un choc avec un élément quelconque sur l'avant d'un train peut avoir de lourdes conséquences sur le matériel, par exemple la rupture d'un conduite générale (air) qui alimente le freinage du train, si cette dernière fuit ou est détruite, en effet le train ne repart pas (ses roues sont freinées).
Je corrobore les arguments de @Wazzalex en matière de chemin de fer, moi même étant conducteur de train sur le réseau français.
Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.