Le film « Merci Patron » a été primé du César du Meilleur film documentaire lors de la dernière cérémonie, hier soir. Son réalisateur, François Ruffin, a tenu à délivrer un message particulier en poussant un coup de gueule contre les délocalisations.
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
Même si je partage son opinion sur le fond sur ce sujet, Ca me soule que les comédiens(artistee en general) se donnent une légitimé pour parler de politique.
Qu'ils s'expriment ne me dérange pas, mais les proportions dans lesquelles c'est fait.. On entend presque plus souvent sur les ondes des artistes parler de politique que les politiques eux mêmes.
Qu'ils restent à leur place, qu'ils fassent leur boulot de production artistique, ou sinon donnont le même temps d'antenne à chaque profession (boulangers, dentistes etc).
Il n'y a pas de raison que cette "caste" puisse s'exprimer plus que les autres sans que le CSA intervienne.
Mayoz
Posté le: 25/2/2017 16:17 Mis à jour: 25/2/2017 16:18
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
1
Oui un projet de lois, c'est évident, Mais petit hic...
L'union européenne autorise-t-elle les pays à restreindre les mouvements de capitaux? (c'est à dire délocaliser une usine à l'étranger?)
L'union européenne autorise-t-elle les pays à interdire ou taxer l'importation de certains biens produits à bas coups dans des conditions inhumaines, ou plaçant les entreprises françaises dans une concurrence déloyale?
Je ne crois pas... cf traité de Maastricht.
user134754
Posté le: 25/2/2017 16:18 Mis à jour: 25/2/2017 16:19
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
1
@Mayoz
chut c'est un secret. Faudrait surtout pas que les gens s'apercoivent que sur le fond les politiques nationaux n'ont aucun pouvoir à par celui qui consiste à augmenter les impots et financer des asso.
Loucheux
Posté le: 25/2/2017 16:22 Mis à jour: 25/2/2017 16:22
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
14
Hollande ne peut pas lutter contre les délocalisations.
Jetez un oeil au TFUE (traité de Rome), allez sur cette page, lisez l'article 63.
Citation :
Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux mouvements de capitaux entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites
Tant qu'on sera sous l'emprise de ce traité, aucune restriction aux mouvements de capitaux (c'est à dire délocalisations et fraude fiscale), ne pourra être interdite.
Pour changer ça, trois possibilités existent : -désobéir aux traités -changer les traités -quitter l'UE
Désobéir aux traités est un absurdité. Nous serions jugé par la cour de justice de l'UE et forcés à respecter les traités. Pourquoi rester dans l'UE si c'est pour faire cavalier seul ?
Changer les traités est impossible, en raison de cet article du TUE (alinéas 4 et 6) : il faut obtenir l'unanimité des accords de gouvernements pour pouvoir changer les traités qui existent déjà. Si on souhaite s'opposer aux délocalisations, les pays de l'est, qui vivent de ces délocalisations, opposeront leur véto. On ne peut qu'ajouter de nouveau traités (même principe que les poupées russes).
Malheureusement, la seule solution efficace serait de sortie de cette union européenne, qui nous impose sa vision libérale. Peut-être qu'une autre forme d'union européenne, plus démocratique, finira par voir le jour. Mais celle d'aujourd'hui, elle est à jeter.
sfxzeus
Posté le: 25/2/2017 16:31 Mis à jour: 25/2/2017 16:31
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
10
@Alzzary C'est quoi le rapport avec les tunnels creusés à la pelle ? Quand une usine est rentable mais qu'elle est fermée parce qu'elle ne fait pas assez de bénéfices aux yeux de son dirigeant, ça n'est une amélioration pour personne que de la délocaliser dans un pays où elle pourra engendrer encore plus de bénéfices. La seule chose qui changera sera que celui qui gagnait déjà des montagnes de frics en gagnera encore plus.
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
Un entreprise délocalise généralement pour baisser son coût de production
Il y a un truc pour lequel on s'est battu en 1789 et que les socialistes comme bon nombre de commentateurs Koreusien et comme Ruffin ont oublié, c'est que nos ancêtres libéraux se sont battu pour le droit de créer des richesses et d'en disposer par la fin du droit seigneurial
Si Monsieur François Ruffin voulait vraiment aider ces gens, il n'avait qu'à monter sa propre usine où il embaucherait ces "victimes" de délocalisations pour produire ce que ces employés produisaient auparavant,
La vérité c'est que Monsieur perdrait trop d'argent, qu'il n'a pas les compétences pour diriger et ENCORE MOINS pour commenter ces décisions et qu'il en gagne bien plus en véhiculant des mensonges comme la plupart de nos politiciens et journalistes qui sont socialistes aujourd'hui
C'est comme si je venais critiquer la pelouse de mon voisin alors que je décidais de ne pas avoir de jardin: lamentable et hypocrite
moyenman
Posté le: 25/2/2017 17:10 Mis à jour: 25/2/2017 17:10
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Alzzary Perso je crois que le problème de fond c'est que les non-économistes (dont je suis) n'arrivent pas à se défaire de cette intuition fausse selon laquelle l'économie serait un jeu à somme nulle. C'est logique après tout, si j'ai pris une part du gâteau, ça fait une part de moins pour les autres. Si un polonais a un boulot, ça en fait un de moins pour les français. Etc. C'est une intuition tellement ancrée que même quand on me démontre que c'est de la fumisterie, j'avoue que j'ai toujours un peu de mal à m'en défaire!
user138518
Posté le: 25/2/2017 17:21 Mis à jour: 25/2/2017 17:21
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@corent2
CHANGER L'UE mais SURTOUT pas la quitter ! Dans 20-30 ans, si on ne s'entend pas mieux, l'ouest de l'Europe (belgique, france, hollande, allemagne, espagne, portugal, grèce, etc) seront devenu le 1/4 monde. Sortir de L'UE et croire qu'on peut affronter la grande finance seul dans son coin me fait doucement rire ! L'angleterre qui était un vrai boulet veut sortir TANT MIEUX. Faisont mieux maintenant, et après, ils viendront pleurer pour revenir.
user147804
Posté le: 25/2/2017 17:30 Mis à jour: 25/2/2017 19:09
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
7
@Tgaud
Citation :
Ca me soule que les comédiens(artistee en general) se donnent une légitimé pour parler de politique.
N'importe qui profitant d'être devant une tribune pour dénoncer des réalités est le bienvenu, il ne faut pas être sectaire ! Personnellement je ne connais pas cet homme et sa "légitimité" à pouvoir tenir ce discours mais ce message est tristement vrai.
Je suis même surpris que tu ne sois pas amusé, comme moi, de voir qu'il soit tant applaudi alors qu'il tient un discours similaire à celui du FN. (Je ne cherche pas à lancer un "débat" sur le sujet, je m'en amuse juste).
@EntRex
Citation :
Un entreprise délocalise généralement pour baisser son coût de production
Tout à fait et par la même, augmenter la marge des bénéfices. D'ailleurs c'est étrange le discours politique qui veut nous faire croire que produire par exemple une Twingo en France ferait exploser le coup du consommateur. Une Twingo produite en Slovénie coûte plus cher à l'achat en France qu'en Slovénie. C'est pour cela qu'il existe des mandataires qui arrivent à vous trouver des voitures françaises neuves bien moins chères. Il y a au moins 20% de différence de prix, si au final le client français paye plein tube, à quoi ça sert de construire des véhicules hors France sinon pour augmenter les bénéfices de l'entreprise. En gros, quand vous avez des "super promotions" pour tel modèle avec un tarif qui passe de 12.000 à 9.000 E, c'est juste que ce coup-ci vous ne payez pas 3000 E de transport !
Milot
Posté le: 25/2/2017 17:32 Mis à jour: 25/2/2017 17:32
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Tgaud Là c'est quand même un peu particulier vu que c'est un documentaire et, qui plus est, un documentaire axé sur un sujet éminemment politique. C'est donc normal que son discours le soi aussi.
Après j'avoue que, pour une fois, je comprends ton point de vue. Je me souviens quand l'actrice hollywoodienne Jennifer Lawrence avait fait tout un foin sur l'inégalité des revenus entre hommes et femmes dans les métiers du cinéma. Sur le fond j'étais bien entendu complètement d'accord avec elle mais disons que le message ne passait pas venant d'une personne qui se fait des dizaines de millions de dollars par film... Quand t'es pas loin du smic, ben la dame qui se plaint parce qu'elle n'a été payée que 15 millions à la place des 18 millions qu'a reçu son homologue masculin, ben t'as un peu envie de l'envoyer paitre quand même... Après les trois quarts de la planète aurait aussi envie de m'envoyer paitre si je dis que je trouve que le smic c'est trop peu, donc bref, tout est relatif.
Antar
Posté le: 25/2/2017 17:46 Mis à jour: 25/2/2017 17:46
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
11
A ceux qui reprochent aux artistes de s'engager, que pense-t-ils de Chaplin et des Temps Modernes ? Des écrivains qui ont décrit la misère humaine comme Zola ?
C'est comme si on demandait aux gens de mettre de côté leurs valeurs lorsqu'ils créent du beau. C'est comme ça qu'on hanounise la culture et qu'on se retrouve à matter de la merde tout en se plaignant qu'il n'y a rien d'autre.
Mike8491
Posté le: 25/2/2017 17:50 Mis à jour: 25/2/2017 17:50
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Alzzary Ah bon c'est quoi le problème plus profond. Nan parce que la France peut produire de façon compétitif hein, c'est quand on veut faire du low cost que çà se complique un peu mais faire un produit de qualité qui dura plus longtemps que les autres on sait faire... C'est surtout le choix commercial qui est foireux. On le voit avec l'automobile la France a lacher le haut de gamme pendant 20 ans maintenant ils s'en mordent les doigts... Il ne faut pas confondre mauvaise gestion et capacité réelle. Ce n'est pas pareil
EntRex
Posté le: 25/2/2017 17:59 Mis à jour: 25/2/2017 17:59
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Spasiba Citation :
Tout à fait et par la même, augmenter la marge des bénéfices.
Faux. Elle permet de baisser le coût de production, point. Il y a tellement de facteurs qui rentrent en jeu comme la baisse du prix de vente des produits ou le changement dans la fabrication du produit que d'en déduire sa finalité est impulsif et irréfléchi
Deuxièmement, vous n'avez pas à commenter ce genre de décisions, l'entreprise appartient au chef d'entreprise, la société à ses actionnaires. ça leur appartient, libre à eux de faire ce qu'ils veulent et libre au consommateur d'acheter ou non le produit quel que soit ses changements
Troisièmement, quand on a pas ou peu de connaissances en économies, il est normal de faire une liaison directe entre baisse de production et hausse de bénéfices. Hereusement que je suis là pour vous l'apprendre: Il y a un marché, et comme dans tout marché il y a concurrence, si un producteur est capable de produire pour moins cher rien qu'en délocalisant, un producteur concurrent est tout autant de faire pareil et de réduire sa marge pour avaler son concurrent
bistule
Posté le: 25/2/2017 18:02 Mis à jour: 25/2/2017 18:02
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
1
@Tgaud t'as raison...à condition de voir la politique comme un métier. Et dans ce cas, faudra m'expliquer pourquoi la majorité des maires et des élus municipaux ne sont pas des professionnels de la politique. Serait-on naturellement ignares et incapables de verbaliser une pensée politique, péquins moyens que nous sommes ? Et pour le coup, Ruffin est journaliste (que l'on confond souvent avec relayeur d'informations de nos jours), pas comédien ou artiste. Son boulot, c'est d'enquêter, de démasquer des escrocs, de rendre visibles des abus (ordinaires ou non), d'écrire, mais surtout de communiquer, peu importe le support.
Et pour le coup, ce n'est même pas un homme politique qui est visé dans ce film..
Et pour finir, qu'il "reste[-] à [sa] place", quelle vision bien triste du monde...
EntRex
Posté le: 25/2/2017 18:17 Mis à jour: 25/2/2017 18:18
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Mike8491 Citation :
Ah bon c'est quoi le problème plus profond. Nan parce que la France peut produire de façon compétitif hein, c'est quand on veut faire du low cost que çà se complique un peu mais faire un produit de qualité qui dura plus longtemps que les autres on sait faire... C'est surtout le choix commercial qui est foireux. On le voit avec l'automobile la France a lacher le haut de gamme pendant 20 ans maintenant ils s'en mordent les doigts... Il ne faut pas confondre mauvaise gestion et capacité réelle. Ce n'est pas pareil
Restrictions sur les entreprises à produire en France Le chômage vous croyez que c'est la faute à pas de chance? Plus on empêche le peuple à produire lui même des richesses plus il y a du chômage et moins le peuple produira les richesses dont les consommateurs disposeront Aucun d'entre vous ne connait la difficulté à se soumettre au code du travail ou du commerce en France Aucun d'entre vous ne sait que la France est un pays communiste parce qu'aucun d'entre vous ne connait la fiscalité en France
Tous les salariés, avant même de payer leurs impôts, vont avoir la moitié de leur salaire qui vont finir dans la poche de l'Etat
Oui je suis d'accord avec vous quand vous dites qu'il y a eu des erreurs de gestions chez PSA et Renault, mais des erreurs de gestions il y en a dans toutes les entreprises, ça n'explique pas pourquoi il n'y a pas d'emploi en France
Théoriquement, chaque français est libre de devenir son propre constructeur automobile, de convaincre des investisseur pour faire mieux que PSA et Renault, mais dans les faits, quand vous vous confrontrez aux lois et aux niveaux d'impositions en France, ce n'est pas possible Et si l'Etat n'était pas actionnaire et n'avaient pas renfloué ces constructeurs, (ce dont je suis contre parce que ça ne règle pas la source du problème et que ça a mit en place des privilèges) il n'y aurait plus du tout de constructeurs automobiles français
Lewil
Posté le: 25/2/2017 18:26 Mis à jour: 25/2/2017 18:26
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
4
@EntRex "Aucun d'entre vous ne connaît/sait" ceci cela". Merci de ne pas présumer des connaissances de personnes que tu ne connais pas. On devra par ailleurs repasser sur la définition de ce qu'est le communisme parce que dire "beaucoup d'impots/de règlementations = communisme" c'est tout simplement de la foutaise. S'il s'agit de dire que les entrepreneurs en France sont confrontés à des contraintes très lourdes, voire presque impossibles à porter, on est bien d'accord. Mais autant simplement dire ça. Par ailleurs, si c'est très probablement l'une des causes du taux de chômage élevé en France, on se gardera de dire que c'est la seule, au risque de compter parmi les simples d'esprit qui veulent toujours réduire un réseau complexe de causes à une seule chose simpliste que l'on peut pointer du doigt.
Aldebaran
Posté le: 25/2/2017 18:34 Mis à jour: 25/2/2017 18:34
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
2
@mikerb Ok pour changer l'UE, si seulement c'était possible ! C'est impossible en théorie, j'ai expliqué que c'est à cause des traités. C'est également impossible en pratique. Dans les faits, ça fait plus de 30 ans que la promesse de changer l'Europe existe dans presque tous les partis, mais rien n'a changé. Dire que si on est élu, on va réussir là où tous les autres ont échoué, c'est arrogant.
Tu affirmes que rester dans l'UE permet de bien s'entendre. Mais on s'entend très bien avec la Suisse ou la Norvège ! Au contraire, quitter l'UE nous permettra d'être bien dans notre peau.
Tu affirmes qu'on se retrouverait seuls si on sortait de l'UE. Tu confonds Frexit et isolationnisme. On peut tout à fait sortir de l'UE et rester ouverts, comme le sont la Suisse ou la Norvège.
Au Royaume-Uni, le chômage est au plus bas, puisque des entreprises telles que Renault-Nissan, Google ou IBM ont décidé de s'installer au Royaume-Uni suite au vote du Brexit. Le FMI a d'ailleurs revu à la hausse leur taux de croissance. Il n'y a donc aucun rapport entre les promesses d'apocalypse pré-Brexit et la réalité. Donc c'est pas demain la veille qu'il voudront revenir, crois-moi.
user150973
Posté le: 25/2/2017 18:39 Mis à jour: 25/2/2017 18:39
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
1
@corent2 On dit vraiment "Frexit"??? C'est quand même drôle, surtout dans un contexte de retour au "nationalisme", d'emprunter des mots anglais. :gratte:
ELdictator
Posté le: 25/2/2017 18:48 Mis à jour: 25/2/2017 18:48
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
2
@Tgaud Je vais être bref et concis ! Si comme tu le sous entends il y à plus de personnes non assimilés politiciens qui parle de politique, c'est parce qu'il n'y à plus de politiciens pour parler de vraie politique. Aujourd'hui ils préfèrent se regarder le trou du cul et se chercher des noises plutôt que d'affronter les problèmes rencontrés par les citoyens, mais il vrai les citoyens on s'en moque, ils s'imaginent encore que le vote va servir à quelque chose et que rien n'est orchestré, quelle blague.
-MaDJiK-
Posté le: 25/2/2017 18:49 Mis à jour: 25/2/2017 18:49
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
Un projet de loi, il est marrant lui.
Ce serait quoi la loi? :gratte: Obliger les entreprises à venir en France? Elles vont bien là où elles veulent.
@Peebot Cette mode de caser des mots anglais partout est ridicule, je n'arrête pas de le dire. :roll: Quitte à copier l'Angleterre, on devrait copier leur fonctionnement pour l'emploi justement. Chez eux les entreprises y viennent au lieu de partir.
user147804
Posté le: 25/2/2017 19:01 Mis à jour: 25/2/2017 19:02
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
3
@EntRex
Citation :
Faux. Elle permet de baisser le coût de production, point. Il y a tellement de facteurs qui rentrent en jeu comme la baisse du prix de vente des produits ou le changement dans la fabrication du produit que d'en déduire sa finalité est impulsif et irréfléchi
-Sourire-
Citation :
Deuxièmement, vous n'avez pas à commenter ce genre de décisions, l'entreprise appartient au chef d'entreprise, la société à ses actionnaires. ça leur appartient, libre à eux de faire ce qu'ils veulent et libre au consommateur d'acheter ou non le produit quel que soit ses changements
-Sourire-
Citation :
Troisièmement, quand on a pas ou peu de connaissances en économies, il est normal de faire une liaison directe entre baisse de production et hausse de bénéfices. Hereusement que je suis là pour vous l'apprendre: Il y a un marché, et comme dans tout marché il y a concurrence, si un producteur est capable de produire pour moins cher rien qu'en délocalisant, un producteur concurrent est tout autant de faire pareil et de réduire sa marge pour avaler son concurrent
-Rupture des zygomatiques-
Au final tu m'expliques que je vais payer moins cher mon lave-linge Whirlpool puisque le coût de production va diminuer sans augmenter le profit. Ok.
Tu pourrais être expert sur une grande chaine d'information, pourquoi perdre ton temps à t'inscrire sur Koreus quand tu pourrais éclairer de ton savoir un plus large public ?
corent2
Posté le: 25/2/2017 19:12 Mis à jour: 25/2/2017 19:12
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
3
@Peebot @-MaDJiK- La sortie de la France de l'Union Européenne n'est pas un rejet des cultures étrangères, c'est le rejet d'un système politique. Du coup, je ne vois pas le problème avec le mot "Frexit". C'est vrai, utiliser un mot anglais, c'est ridicule lorsqu'il a un équivalent français. Ce n'est pas le cas du mot "Frexit".
Grabul
Posté le: 25/2/2017 19:16 Mis à jour: 25/2/2017 19:16
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
Citation :
Tu pourrais être expert sur une grande chaine d'information, pourquoi perdre ton temps à t'inscrire sur Koreus quand tu pourrais éclairer de ton savoir un plus large public ?
Et accessoirement ça nous évitera d'avoir un Nicolas Doze au rabais par ici !
user119990
Posté le: 25/2/2017 19:26 Mis à jour: 25/2/2017 19:55
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
4
@corent2 "Exit" = "sortie" en anglais. Donc je suis navré mais si, il y a un équivalent dans notre langue, ça pourrait donner un truc dégueulasse genre Frortie.
EntRex
Posté le: 25/2/2017 19:33 Mis à jour: 25/2/2017 19:51
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Peebot Citation :
Merci de ne pas présumer des connaissances de personnes que tu ne connais pas.
Un enfant de 6 ans qui dit que 1 + 1 = 6, C'est soit parce qu'il ne veut pas apprendre les additions, soit parce qu'il veut faire son intéressant
Un adulte qui veut empêcher les délocalisations, C'est soit parce qu'il ne veut pas apprendre l'économie, qu'il ne connait pas les tenants et les aboutissants d'une telle réforme, soit parce qu'il veut faire sont intéressant
Au final, c'est pareil, je ne les connais pas, mais par ce qu'ils disent, il est facile de comprendre ce qu'ils ne savent pas
Citation :
On devra par ailleurs repasser sur la définition de ce qu'est le communisme parce que dire "beaucoup d'impots/de règlementations = communisme" c'est tout simplement de la foutaise.
Effectivement nous n'avons pas la même définition de communisme Moi j'ai celle là:
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/communisme/17572 "Formation économique et sociale caractérisée par la mise en commun des moyens de production et d'échange, par la répartition des biens produits suivant les besoins de chacun, par la suppression des classes sociales et l'extinction de l'État qui devient l'administration des choses."
J'estime qu'un Etat qui prélève l'ensemble de la production de son pays = 20% TVA + 50% de cotisations sociales + Impôts + IS +CFE + Bon nombre d'autres taxes(Dans un ensemble de plus de 220 taxes, avec des entreprises qui payent parfois plus que ce qu'elles gagnent) Pour financer l'ensemble des fonctionnaires, des élus, des journalistes, des avantages fiscaux des DomTom, des syndicalistes et des allocations Pour qu'au final il n'y ait plus assez d'entreprises pour embaucher Bah moi, j'appelle ça du communisme au même titre que ce que fait la Chine qui a presque le même niveau d'imposition que le nôtre
Citation :
Par ailleurs, si c'est très probablement l'une des causes du taux de chômage élevé en France, on se gardera de dire que c'est la seule, au risque de compter parmi les simples d'esprit qui veulent toujours réduire un réseau complexe de causes à une seule chose simpliste que l'on peut pointer du doigt.
Et les arguments pour étayer vos propos? y'en a pas? ça tombe bien, moi j'en ai:
Singapour, Etast libéraux gérés par les Républicains aux USA, Corée du Sud, Hong Kong, Allemagne, Australie, Luxembourg, Nouvelle Zélande, RDA, etc... Tous libéraux, tous ont connu ou eu le plein emploi
Cuba, Corée du Nord, RFA, URSS, Vénézuela, France, Belgique, Chine, Etat démocrates gérés par les Républicains aux USA, etc ... Tous socialistes voir communistes, Tous ont connu le ..., ah non en fait, y'a que du chômage, même en Corée du Nord où l'Etat créé des emplois fictifs pour masquer la pauvreté...
Quand un pays est libéral, même si la législation empêche des emplois dans certains cadres, le marché (peuple) finit toujours par s'adapter en créant de nouveaux emplois, sinon c'est que l'Etat ne met pas en place les conditions suffisantes pour que le peuple créé lui même son plein emploi
Voilà comment on construit une argumentation solide, en réfléchissant...
EntRex
Posté le: 25/2/2017 19:36 Mis à jour: 25/2/2017 19:53
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Spasiba Citation :
Au final tu m'expliques que je vais payer moins cher mon lave-linge Whirlpool puisque le coût de production va diminuer sans augmenter le profit. Ok.
Je l'ai expliqué dans la 3ème citation, mais apparemment vous passez plus de temps à rire et à vos moquer qu'à comprendre ce qui est écrit :bizarre:
Je la remets: Citation :
Hereusement que je suis là pour vous l'apprendre: Il y a un marché, et comme dans tout marché il y a concurrence, si un producteur est capable de produire pour moins cher rien qu'en délocalisant, un producteur concurrent est tout autant de faire pareil et de réduire sa marge pour avaler son concurrent
De rien.
Grabul
Posté le: 25/2/2017 19:55 Mis à jour: 25/2/2017 19:55
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
3
@EntRex Le contenu aurait pu être intéressant mais le ton n'invite pas à la conversation, bien au contraire, et la vie est trop courte pour perdre son temps avec ça. Sens toi libre de dire que j'esquive la conversation parce que je n'avais pas d'autres arguments à avancer, ça me va très bien. Fais ce qui t'arrange. Sur ce je m'en vais t'ignorer. Allez tchô.
@corent2 Bah même en anglais c'est un néologisme. Pas sûr qu'il soit un jour dans le dico. Je dis pas que la sortie de l'UE c'est nécessairement se fermer aux autres cultures hein, c'est juste que l'emploi de ce mot m'a surpris, je ne l'avais jamais entendu. Par contre, si tout le monde s'y met, ça va devenir compliqué! Le Poexit pour le Portugal? Le Dexit ça va être les allemands ou les danois? Les plus classes seront les belges puisqu'ils feront un Belexit.
user134754
Posté le: 25/2/2017 20:04 Mis à jour: 25/2/2017 20:04
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@ELdictator
mon propos nest pas dinterdire a quiqie ce soit de sexprimer. juste de ne pas faire de favoritisme concernant les artistes par rapports aux autres categories socio professionnelles.
ce ne sont ni des philosophe ni des politique bi des sociologues. ils nont aucune legitimité a sexprimer davantage que des dentistes ou des boulangers.
cest tout ce que je dis.
user134754
Posté le: 25/2/2017 20:05 Mis à jour: 25/2/2017 20:05
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
2
@EntRex
T'es un bon toi Merci d'être venu étaler ta science :lol: Quand on aura besoin de cours d'économie de la part d'un p'tit zizi aux grosses chevilles, on te fera signe, hein.
EntRex
Posté le: 25/2/2017 20:07 Mis à jour: 25/2/2017 20:07
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Peebot Citation :
Sens toi libre de dire que j'esquive la conversation parce que je n'avais pas d'autres arguments à avancer
Autres arguments? Ah parce qu'il y en avait à la base?
Non, bien sûr, vous avez autres chose à faire... Des années que je fais des débats avec des centaines de socialistes, ils ont jamais d'arguments Tous ont "pas le temps"... Je vous crois...
user134754
Posté le: 25/2/2017 20:07 Mis à jour: 25/2/2017 20:07
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Spasiba
oui je suis daccord avec lui sir le fond et alors?
je devrai pas denoncer la forme sous pretexte que ce quil denonce est prpche de ce que je pense?
je pense que les artistes sexpriment trop pour un avis qui na pas de valeur ajoutée particuliere. je mindigne de ca. peut importe que ce quil denonce soit proche de la gauche du FN ou autre.. le sujet nest pas de savoir si il a raison
EntRex
Posté le: 25/2/2017 20:10 Mis à jour: 25/2/2017 20:10
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@BobDylan C'est pas juste une question d'intellect C'est surtout une question de liberté En tant qu'individus, nous devrions être libre de s'expatrier et délocaliser quand l'Etat nous empêche déjà de vivre la vie que nous souhaitons mener en France
Vigyland
Posté le: 25/2/2017 20:14 Mis à jour: 25/2/2017 20:14
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@EntRex : ''apparemment vous passez plus de temps à rire et à vos moquer qu'à comprendre ce qui est écrit '' :roll: Bienvenue sur Koreus ! :lol: Ah, et le libéralisme, Bastiat et Cie, ils n'ont qu'une vague idée de ce que c'est, pour les raisons que vous connaissez. À part citer Wikipédia, et encore ...:-o
flop25
Posté le: 25/2/2017 20:21 Mis à jour: 25/2/2017 20:21
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
1
@corent2 alors non non et non que de fausse vérité je vais réagir sur la sortir de l'UE uniquement :
"Au Royaume-Uni, le chômage est au plus bas, puisque des entreprises telles que Renault-Nissan, Google ou IBM ont décidé de s'installer au Royaume-Uni suite au vote du Brexit" déjà ya un problème de temporalité : le brexit a été voté il y un an seulement, le chômage est "bas"/ en baisse depuis 2013 https://www.google.fr/search?q=taux+de+chomage+royaume+uni&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=udexWO6JGcTFgAau7pfICw Renault-Nissan, Google ou IBM y était déjà implanté depuis belle lurette. M. Ghosn en juillet a clairement manifesté son inquiétude voire a exprimé une menace de délocalisation Voilà ça ce sont les faits, pas vos fantasmes Vous voulez encore plus de faits ? Des choses que l'ouvrier ne voit pas mais les cadres. Ce sont de gros contrats qui passe sous le nez d'entreprises britanniques depuis le rbexit, ce sont des commerciaux britanniques qui brade leurs machines pour vendre avant la mise en place des taxes, des contrats de maintenance non renouvelé pour éviter de payer les futurs taxes. Actuellement la consommation supporte l'économie britannique mais cela ne dure jamais, c'est un levier très temporaire
EntRex
Posté le: 25/2/2017 20:26 Mis à jour: 25/2/2017 20:26
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Vigyland Même si je viens de créer un compte, je suis Koreus depuis ses débuts Je sais bien comment le site a changé au fil des années Seulement il se trouve que je suis entrepreneur, et que je vais probablement devoir partir moi aussi Voir des jeunes cons socialistes qui connaissent rien au travail et veulent me voler tout ce que j'ai construit, alors que je me suis bien fait volé par l'Etat et des fois, ce n'était pas légal, j'ai pu me faire rembourser mais trop tard, ça me blesse Fuir un pays parce qu'on donne la carte électorale à des jeunes (cons) socialistes qui ne savent pas ce que c'est la démocratie (demos cratos, pouvoir au peuple, opposé souvent du suffrage universel) qui se serve de ce qu'ils croient être démocratie pour nous enlever le pouvoir de vivre par nos moyens C'est comme mettre des flingues sur toutes les table d'une maternelle avec des gens comme moi pour cible
Ces mêmes idiots iront voter Mélenchon, Le Pen, Hamon et Poutou sans se rendre compte du mal qu'il feront
Vigyland
Posté le: 25/2/2017 20:37 Mis à jour: 25/2/2017 20:37
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@EntRex : Vous faire spolier toute votre vie, ''c'est normal parce que vous êtes un s...d de patron'' ! Et au bout il y a jusqu'à 60 % de taxe sur la mort, des fois que des héritiers risquent d'être financièrement autonomes ... Non, pour ces immatures, mieux vaut dépendre des aides sociales, c'est dire le niveau de leur entendement ! Juste pour rappeler qu'en Europe, ce n'est pas la règle, fort heureusement, que de tuer l'investissement par tous les moyens.
crisphalte
Posté le: 25/2/2017 20:39 Mis à jour: 25/2/2017 20:39
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
1
@flop25 J'ai dit qu'à la suite du vote sur le Brexit, le chômage a diminué. Vous expliquez qu'en réalité, le chômage diminue déjà depuis plusieurs années et que le Brexit n'a pas inversé cette tendance. Ça revient presque au même. Vous êtes juste plus précis que moi. Dans les deux cas, cela contredit les discours de propagande anti-Brexit, qui prévoyaient l'apocalypse économique.
Quant aux entreprises citées, c'est vrai, certaines étaient déjà implantées, mais elles ont décidé de créer de nouveaux postes.
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
2
Quelle rigolade !
C'est l'Hopital qui se fout de la gueule de la Charité !
dés la signature des accords de libre échange avec l'OMC, tous les hommes politiques français de droite ou de gauche savaient qu'ils signaient la mort de l'industrie en France et donc la fin des camarades prolétaires ouvriers et le début de la montée de la pauvreté, bande d'hypocrites.
Quelques dates à rapprocher : 1985 : Création des Restos du coeur 1986 : début Uruguay round 1989 : Création des "Enfoirés" 1995 : Création de l'OMC
Tout ce que les politiques ont pu sauver lors des accords de l'OMC, c'est les fesses de leurs copains "artistes", qui sans eux aurait été bottés par l'industrie hoolywwodienne. Noter que par la suite ces "artistes" se sont montrés particuliérement ingrats et insultants envers leurs copains politiques car ceux qui en ont profités le plus sont ensuite partis s'éxiler pour se mettre à l'abri du fisc français aprés avoir toucher de monstrueux cachet verser grace aux généreuses subventions des chaines de TV publiques ou privé. Sans ces subventions, totalement illicites et sévérement réprimés financiérement par l'OMC dans tous les autres secteurs d'activités, la concurrence étrangére aurait balayé le cinéma franchouillard et autres curiosités locales. Yaurait même plus de César, adieu le champagne et les petits fours avec les copains.
Alors Ruffin, il est bien gentil mais il oublie que sans le truc de l'exception culturelle française son putain de film ce serait un ricain qui l'aurait fait. Ca se passerait pas à Valenciennes mais peut être bien à Détroit et ce serait non pas des polonais qui auraient piqués leur boulot, mais des mexicains ou des chinois.
Ils ont mis plus de 31 ans les artistes à comprendre comment le monde tourne ?
Et maintenant c'est les salaires "honteusement" élevés des élus qui n'ont jamais défendus les intérêts des citoyens que ces tartuffes dénoncent, Trop droles ! Me font rire ces barloquards. Allez Ruffin, c'est sympa d'ouvrir les yeux, mais j'ai bien peur que ce soit trop tard, le balancier vat partir dans l'autre sens et ça vat faire mal.
user147804
Posté le: 25/2/2017 21:23 Mis à jour: 25/2/2017 21:23
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
4
@EntRex @Vigyland
Mon intervention aura eu au moins le mérite de vous réunir, c'est touchant.
Autant je devrais effectivement ne pas m'improviser "économiste", autant Whirlpool devrait arrêter de fabriquer des lave-linges. Whirlpool rachète en 2006, la société Maytag, un concurrent direct, pour 2.600.000.000 $. A la suite de cette acquisition, elle annonce qu'elle réduit ses effectifs de 4 500 personnes en Amérique du Nord. Whirlpool a racheté le département électroménager de Philips. Également propriétaire de la marque d'électroménager Laden et de la marque Bauknecht, elle fabrique aussi les appareils électroménagers vendus dans la chaîne de magasins Ikea. En 2014, Whirlpool acquiert 60,4 % de l'entreprise italienne Indesit pour 758.000.000 € Le site d'Amiens emploie 290 personnes (1010 personnes virées depuis 2002) Sans parler des aides d'état via le CICE (en dizaines de millions d'euros, nos impôts), si avec tout ça ils n'arrivent pas à être compétitifs et n'arrivent pas à augmenter les bénéfices, (et accessoirement garantir du boulot pour 290 Français) il faudra peut être qu'ils rachètent Samsung et LG, je pourrai à ce moment là venir vomir poliment mon mépris, si vous me le permettez bien entendu.
Pour mon exemple simple de la Twingo, j'aurais bien été tenté de vous demander si Renault n'augmente pas ses profits en délocalisant, alors pourquoi le faire ? Réponse : "Pour le marché extérieur, concurrence déloyale etc" Ok. Donc on admet que les bénéfices de l'entreprise sont mauvais. Ok. Donc pour qu'ils soient moins mauvais, on délocalise, puisque ça ne change rien vu que les bénéfices ne suivent pas par rapport au coût de production en baisse. On en revient au point de départ. Pourquoi délocaliser ? Probablement par altruisme pour le marché slovène.
@Tgaud
Citation :
oui je suis daccord avec lui sir le fond et alors? je devrai pas denoncer la forme sous pretexte que ce quil denonce est prpche de ce que je pense?
Oui je l'avais très bien compris dans ton commentaire, je donne mon avis sans te faire de reproche.
user134754
Posté le: 25/2/2017 21:28 Mis à jour: 25/2/2017 21:29
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@EntRex
un bon patron fais ce qui est le mieux pour son entreprise.
ce que je regrette cest quil ny ait aucune force au niveau de letat pour faire ce qui est mieux pour le peuple
a part augmenter les impot comme des demeurés le socialo sait rien faire.
il ny a aucune strategie nationale. rien que le fait de remettre des frontiere permet de correller les droot et les devoirs sur un territoire.
tu veux beneficier du pouvoir dachat des francais sans etre taxé? reste en france. mettre du nucleaire qui produit de l'électricité pas cher. developper des infrastructure. avoir une monnaie adapté avoir un impot bas mais que tout leonde paie selon ses moyens. avoir une main doeuvre qualifiée
cest comme ca quon fait rester et revenir les entreprises. une entreprise ne fait que chercher ce qui est le mieux pour elle. a nous de nous armer pour proposer un programme complet.
leurope aujourdhui cest : je paye mes impots en irlande, je paye des salaire roumains et je vend a des consommateurs francais en utilisant des subventions francaises.
bah ouai mais si cest cool pour lentreprise le pays pour lui cest lhemorragie. la securite sociale nest plus financée ni lecole gratuite et on doit composer avec de plus en plus de population migrante pauvre et de chomage generalisé.
on perturbe tous les ecosystemes economiques locaux , on tue des nations au profit de quelques super entreprises/finances multinationales qui elles se sont armée pour defendre leurs interets politiques..
Floki
Posté le: 25/2/2017 21:33 Mis à jour: 25/2/2017 21:33
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Spasiba Quand on taxe à hauteur de 800 milliards les entreprises, et qu'on redistribue 20 milliards pour même pas une centaine d'entre elles, vous croyez que le peuple paye quelque chose pour les entreprises? Non c'est les entreprises qui payent pour le peuple, c'est les entreprises qui payent pour d'autres entreprises privilégiées et je crois pas que la majorité des entreprises approuvent....
Apprendre à vérifier des informations, c'est possible?
Ces quoi ces raccourcis avec Renault, ça sort d'où? D'ailleurs, parler du rachat d'autres entreprises par Whirpool, ça fait quoi dans le sujet? Pour faire le lien avec les licenciements? Et vous avez réfléchi 5 minutes? Si elles se font rachetées, c'est qu'elle étaient en vente non? Pourquoi elle étaient en vente à votre avis? Alors oui, c'est normal qu'à la suite d'un rachat on licencie pour réduire les dépenses et rentabiliser sinon il se passe quoi? Vous y avez réfléchi à ça aussi? L'entreprise fait faillite et TOUT LE MONDE SE RETROUVE A LA RUE
Vous vous indignez par ce que vous vous êtes créé un monde imaginaire avec des informations qui sont fausses, vous vivez dans le monde imaginaire où le licenciement est une action magique qui donne plus d'argent au patron qui fait ça sans état d'âme
__MK47__
Posté le: 25/2/2017 22:01 Mis à jour: 25/2/2017 22:01
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
2
@Tgaud
Le metier d'artiste, de part sa nature, expose naturellement celui qui le pratique sur la scène mediatique et lui donne un pouvoir de communication à grande échelle (TV, radio etc...). Ils ont bien raison d'exploiter cet avantage pour véhiculer des idées ou combattre certaines injustices (comme ici). Moi en tant qu'ingénieur, j'ai pas l'opportunité de dire tout haut et fort ce que je pense par exemple.
Même si certains artistes se prennent pour des politiciens, y'en a toujours certains qui sont remplis de bonne volonté et sincérité et qui permettent de "changer" le système, en poussant des gueulantes.
Vigyland
Posté le: 25/2/2017 22:08 Mis à jour: 25/2/2017 22:08
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@EntRex : Le voici, le monde imaginaire dans lequel les illusions sont auto-entretenues (citation) : '' Le socialisme, c'est toujours l'histoire d'une spoliation méthodique exercée aux dépens du peuple. Les unes après les autres, les catégories sociales et professionnelles se font arracher progressivement leur bien. Puisque les besoins sont sans limite, la spoliation l'est aussi. Elle ne cesse qu'avec le dépouillement complet des victimes. Malheureusement pour l'oligarchie au pouvoir, les dites victimes viennent ensuite grossir la masse des assistés, ce qui oblige à de nouvelles spoliations exercées contre des catégories de moins en moins aisées. Quand il n'y a plus de gens à dépouiller, le socialisme redistributeur cesse et se fait violent afin d'étouffer le mécontentement général.'' Et ce n'est pas de n'importe qui ...
Ducantois1850
Posté le: 25/2/2017 22:09 Mis à jour: 25/2/2017 22:09
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
4
@EntRex
Citation :
Quand on taxe à hauteur de 800 milliards les entreprises, et qu'on redistribue 20 milliards pour même pas une centaine d'entre elles, vous croyez que le peuple paye quelque chose pour les entreprises?
En 2016 on comptait 3 400 000 entreprises en France, 95% d’entre elles comptent moins de 10 salariés. 5% d’entre elles comptent entre 10 et 500 salariés (PME / ETI) et moins de 1% des entreprises sont de grandes entreprises et dépassent les 500 salariés. Le gros de tes 800 milliards ne viennent pas d'entreprises comme Whirlpool.
Je me demande combien Whirlpool a payé de taxes en 2016 et combien le CICE lui a versé, je trouve difficilement l'information.
Mais il est vrai que c'est bien connu, les grosses entreprises sont les premières victimes de l’État.
(Et si tu es certain qu'une partie de nos impôts n’atterrit pas dans la "tirelire" du CICE, alors apprends moi un truc pour le coup.)
Citation :
Whirpool mal géré? pas compétitif?
Le sarcasme, tu connais ?
Merci pour ton lien très instructif :
(Boursier.com) : "Whirlpool : forte amélioration des bénéfices
— (...) Le géant américain des appareils électroménagers a dégagé par ailleurs un bénéfice net de 320 M$ sur la période, contre 177 M$ un an auparavant."
Fais attention, tu sous-entends que cette entreprise augmente ses bénéfices, et pas qu'un peu. -Sarcasme-
Pour Renault, je vais pas revenir la dessus, si tu ne vois pas ce que je veux dire, ce n'est pas grave.
Et au passage, arrête ton extrapolation qui voudrait me faire dire qu'il est de rigueur d'asphyxier les entreprises, bien au contraire, le problème c'est la fiscalité, les charges etc... qui sont en train de tuer les petites et moyennes entreprises en France et qui donnent bon prétexte aux grosses boites pour licencier et délocaliser. Et ça marche vu comment tu t'acharnes à les défendre.
Je te laisse le dernier mot, n'hésite pas à manifester ta suprématie intellectuelle, analytique et morale.
Milot
Posté le: 25/2/2017 23:20 Mis à jour: 25/2/2017 23:37
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Peebot
Citation :
@corent2 On dit vraiment "Frexit"??? C'est quand même drôle, surtout dans un contexte de retour au "nationalisme", d'emprunter des mots anglais.
Pourquoi, BR-exit, FR-exit serait-il plus à même de vous convenir? Exit est un mot français d'origine latine que tout auteur ou comédien connait. Et la contraction FR pour France je ne vois pas ce qu'il y a d'anglais la dedans. Pour l'Italie et l'Espagne ça donnera: IT-exite, ES-exit... à suivre
Zaraw
Posté le: 25/2/2017 23:26 Mis à jour: 25/2/2017 23:26
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@MILOT Oh mais je ne dis pas que ça ne me convient pas. Je trouve ça drôle c'est tout. En revanche, il faudrait suivre un chemin assez tortueux pour arriver à conclure que "frexit" vient de nos didascalies plutôt que d'être simplement un mot d'emprunt de l'anglais. Qu'il y ait recoupement entre nos deux langues, c'est certain, notamment du fait de nos racines en partie communes, mais l'étymologie immédiate du mot dont on parle nous vient bien de l'anglais et, d'ailleurs, il porte bien la marque de la souplesse linguistique dont font preuve les anglophones. Une fois le mot d'emprunt intégré, on pourra constater sa proximité avec l'exit théâtral et concocter des parallèles ou des métaphores qui nous seront propres. De toutes façons, même si le terme est adopté, il nous faudra encore 100 ans avant que notre bonne vielle académie ne le valide officiellement comme étant correct.
Milot
Posté le: 26/2/2017 0:06 Mis à jour: 26/2/2017 0:07
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Peebot Étymol. et Hist. 1832 théâtre (Musset, loc. cit.). Lat. exit, 3epers. du sing. de l'ind. prés. de exire « sortir ». Peut-être par l'intermédiaire de l'usage angl., le terme étant attesté dans des indications scéniques en lat. médiév. au xves., puis en angl. au xvies. (cf. NED).
Ce mot se trouve dans mon Larousse 2003.
user150973
Posté le: 26/2/2017 0:28 Mis à jour: 26/2/2017 0:28
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@MILOT Je parle du mot "frexit", pas du mot "exit", que l'on trouve bien entendu dans nos dictionnaires. Une étude diachronique de "frexit" nous montrerait que le mot est passé par la case "anglais". C'est un mot d'emprunt. Ca n'a pas beaucoup d'importance au final, si ce n'est pour ceux et celles qui étudient l'étymologie des mots. Partir du principe que "frexit" provient du français "exit" et non de l'anglais "exit" donnerait un dendrogramme complètement faussé.
EntRex
Posté le: 26/2/2017 8:30 Mis à jour: 26/2/2017 8:34
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
1
@Spasiba Citation :
Le gros de tes 800 milliards ne viennent pas d'entreprises comme Whirlpool.
C'est ce que j'ai dit, mais si t’arrêtais de répondre comme un demeuré sans lire ce que j'ai écrit :
Citation :
c'est les entreprises qui payent pour d'autres entreprises privilégiées et je crois pas que la majorité des entreprises approuvent....
Citation :
Le sarcasme, tu connais ?
C'était pas du sarcasme ça:
Citation :
si avec tout ça ils n'arrivent pas à être compétitifs et n'arrivent pas à augmenter les bénéfices, (et accessoirement garantir du boulot pour 290 Français) il faudra peut être qu'ils rachètent Samsung et LG, je pourrai à ce moment là venir vomir poliment mon mépris, si vous me le permettez bien entendu.
Quand on fait une erreur, on assume Là ça ressemble à "j'ai dit un truc mais comme t'as prouvé le contraire je l'assume pas" Faut grandir
Citation :
Je me demande combien Whirlpool a payé de taxes en 2016 et combien le CICE lui a versé, je trouve difficilement l'information.
Parmi les contraintes extrêmes qui pèsent sur les entreprises, il y a celle d'écrire en moyenne 200 pages tout le bilan complet des entreprises qui sont ...publics! Mais bon, quand on a jamais rien fait de sa vie, c'est normal de pas le savoir Les bilans partiels sont presque tous sur societe.com http://www.societe.com/bilan/whirlpool-france-sas-325041481201412311.html
Vous voulez le bilan complet, vous allez soit le demander vous même et faire les démarches comme un grand soit vous payez qu'ils ailles les chercher sur societe.com
Mais comme tu sembles être une grosse feignasse qui crache sur les grandes entreprises qui délocalisent: Rien qu'en TVA, ils ont payé plus de 93 millions d'euros
D'ailleurs, avec votre certitude que des entreprises gagnent plus avec le CICE que ce qu'elle payent, Cela montre que vous ne savez pas comment fonctionne le CICE....
C'est un crédit d'impôt qui se calcule sur la dépense salariale des entreprises en dessous de 2.5 x le smic C'est à dire qu'une entreprise va gagner 7% pour chaque employé où elle va payer 45% de charges sur le salaires Mais j'aurais du le dire depuis le début, puisque vous n'arrivez pas à lire jusqu'au bout des phrases....
Citation :
Je te laisse le dernier mot, n'hésite pas à manifester ta suprématie intellectuelle, analytique et morale.
Oui il vaut mieux que tu me laisses: J'aime pas parler avec des gens qui ne savent pas du tout de quoi ils parlent, A chaque fois il faut vous tout vous expliquer: le fonctionnement d'une entreprise, du CICE, du bilan, des obligations des entreprises
J'ai beaucoup de travail, je suis utile à la société, il faudrait pas que je perde mon temps avec quelqu'un qui a fait rien de sa vie et qui changera jamais
user134754
Posté le: 26/2/2017 8:34 Mis à jour: 26/2/2017 8:34
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@__MK47__
que les artistes parlent d'art quand ils sont sur les ondes. pas de politique. tout le monde se fout de leur avis et on paye pas notre redevance pour entendre la propagande de leur caste.
cest comme les journalistes. ils sont payés pour donner de linformation et poser les bonnes questions, pas pour donner leur avis perso.
ou alors on permet vraiment a tout le monde de sexprimer et pas juste ces privilegiés qui donnent a 99% le meme avis.
plopplopplop
Posté le: 26/2/2017 8:59 Mis à jour: 26/2/2017 8:59
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
1
@EntRex Merci, ça fait du bien de voir des propos de bon sens. Je suis aussi entrepreneur, et pour les raisons que vous exposez, c'est à l'étranger que j'ai lancé ma boîte. J'aimerais me relocaliser parce que j'aime la France, mais à l'heure actuelle, je ne vois pas comment je pourrais.
Milot
Posté le: 26/2/2017 9:01 Mis à jour: 26/2/2017 14:49
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
2
Pour une fois que ce n'est pas un privilégier qui donne son avis... Né à Calais, François Ruffin grandit à Amiens. Son père travaille pour Bonduelle et sa mère est femme au foyer. Il y en a qui ne sont jamais content.
@Peebot Bon, je lâche l'affaire! Je ne veux pas être accusé de fausser les dendrogrammes.
@Peebot pour répondre à ton com' #90, Ok, j'avais saisi, c'était juste une pirouette cacahuète.
EntRex
Posté le: 26/2/2017 9:19 Mis à jour: 26/2/2017 9:25
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@plopplopplop J'ai connu un entrepreneur qui est parti en Australie Il est revenu et a travaillé 20 ans en France Il a cotisé plus qu'un Français moyen dans toute une vie sur ses 20 années de travail pour sa retraite en France
Aujourd'hui il est censé gagner 150€ de retraite...
Je dis censé parce que je n'ai pas eu de ses nouvelles depuis un moment et qu'il s'est probablement suicidé comme beaucoup d'ex entrepreneurs
Si vous revenez, n'attendez rien de l'Etat pour votre santé ou votre retraite...
chbenz
Posté le: 26/2/2017 9:43 Mis à jour: 26/2/2017 9:43
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
1
@corent2
Je voudrais juste ton point de vue sur deux/trois choses :
-En fermant les frontières tu réappliques une taxe à la frontière, sinon il n'y a toujours aucune raison de ne pas délocaliser, on est d'accord ?!? Et qui crois-tu qui va payer la note au finale de cette taxe, pour tout les produits que l'on continuera d'importer ?!? Moi j'aurais tendance à dire le consommateur final : toi & moi (contre le monde entier)
-Si tu appliques cette taxe et que donc tu privilégies le commerce en interne, qu'est ce qui empêche les autres pays de faire pareil et de ne plus rien nous acheter ?!? Mon entreprise qui emploie plus de 1500 personnes en France fait près de 80% de son commerce à l'extérieur, si tu fermes les frontières il y a de grande chance pour que ça fasse 1500 chômeurs en plus. Crois-tu que la balance sera équitable si on arrête d'importer ET d'exporter ? Un peu à l'instar de l'Angleterre qui voudrait appliquer une taxe à l'import mais continuer à bénéficié du marché de libre échange (les petits malins ).
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@corent2
"Ok pour changer l'UE, si seulement c'était possible ! C'est impossible en théorie, j'ai expliqué que c'est à cause des traités. C'est également impossible en pratique. Dans les faits, ça fait plus de 30 ans que la promesse de changer l'Europe existe dans presque tous les partis, mais rien n'a changé. Dire que si on est élu, on va réussir là où tous les autres ont échoué, c'est arrogant."
Les traités ca se change, ce n'est pas parce qu'il y a un traité que tout est fini, tout est bouclé. C'est faux, et ca fait partie intégrante de la désinformation voulue par l'extrême droite d'ailleurs. Et je n'ai jamais dit "si on est élu blablabla" donc je n'y répond pas, vu que ca ne me concerne pas.
"Tu affirmes que rester dans l'UE permet de bien s'entendre. Mais on s'entend très bien avec la Suisse ou la Norvège ! Au contraire, quitter l'UE nous permettra d'être bien dans notre peau."
PERMET ? Je n'ai jamais dit que ca "permettrais", j'ai dit "on doit s'entendre" sous-entendu, nous devons faire des efforts TOUS (certains pays ne voulant jamais avancer comme ... l'angleterre, renseignes-toi et tu verras qu'a chaque fois que l'Europe a voulu voté quelque chose d'important genre une base sur un salaire minimum en Europe, qui dit non ? l'angleterre bingo ! Qui demandais toujours plus d'avantages fiscaux, qui avait un statut complètement à part en Europe ? l'angleterre pas besoin d'aller plus loin je pense.)
"Tu affirmes qu'on se retrouverait seuls si on sortait de l'UE. Tu confonds Frexit et isolationnisme. On peut tout à fait sortir de l'UE et rester ouverts, comme le sont la Suisse ou la Norvège." De nouveau, je n'ai rien dit de tel. Je dis : si on ne parvient pas a s'entendre, on va se faire bouffer économiquement, que nos pays pris isolément sont trop "petit" que pour réguler efficacement la grande finance. Je ne confond rien du tout, je ne parle même pas d’isolationnisme.
"Au Royaume-Uni, le chômage est au plus bas, puisque des entreprises telles que Renault-Nissan, Google ou IBM ont décidé de s'installer au Royaume-Uni suite au vote du Brexit. Le FMI a d'ailleurs revu à la hausse leur taux de croissance. Il n'y a donc aucun rapport entre les promesses d'apocalypse pré-Brexit et la réalité. Donc c'est pas demain la veille qu'il voudront revenir, crois-moi."
La ca va être compliqué, Google est en Irlande, et l'irlande, ce n'est pas l'angleterre. Google a choisit l'irlande parce qu'il n'y pas de taxe sur les revenus. Du coup, difficile de croire ce que tu affirmes, et je n'ai pas envie de vérifié les raisons exactes (souvent bien plus compliquées qu'il n'y parait) qui font que ces entreprises serait sois-disant parties pour l'angleterre. Pour l'anglais moyen-pauvre, depuis le brexit, les prix ont augmentés et ca, c'est un fait.
Mixed
Posté le: 26/2/2017 12:11 Mis à jour: 26/2/2017 12:19
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
2
la soirée des faux-culs, qui consacrent et applaudissent un doc sur la délocalisation : C'est pas la soirée des Césars mais "Diner de cons" avec dans le role principal Ruffin .
And the winner 2015 des arrosés is :
Marion Cotillard Aides publiques : 1,4 millions d'euros pour ses 3 derniers films ("Deux jours, une nuit", "Blood Ties", "De rouille et d'os")
Omar Sy Aides publiques : 3,2 millions d'euros pour ses 3 derniers films ("Samba", "De l'autre côté du périph", "Intouchables")
Léa Seydoux Aides publiques : 3,2 millions d'euros pour ses 3 derniers films ("Journal d'une femme de chambre", "La Belle et la Bête", "Grand Central")
Christian Clavier Aides publiques : 1,2 millions d'euros pour ses 3 derniers films ("Une heure de tranquilité", "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?", "Les profs")
Pierre Niney Aides publiques : 3,1 millions d'euros pour ses 3 derniers films ("Un homme idéal", "Yves Saint Laurent", "20 ans d'écart")
Sandrine Kiberlain Aides publiques : 2,2 millions d'euros pour ses 3 derniers films ("9 mois ferme", "Elle l'adore", "Violette")
Dany Boon Aides publiques : 2,7 millions d'euros pour ses 3 derniers films ("Supercondriaque", "Un plan parfait", "Rien à déclarer")
Jean Dujardin Aides publiques : 5,4 millions d'euros pour ses 3 derniers films ("La French", "Möbius", "Les Infidèles")
Gilles Lellouche Aides publiques : 6,6 millions d'euros pour ses 3 derniers films ("La French", "L'Enquête", "Les Infidèles")
Charlotte Gainsbourg Aides publiques : 4,3 millions d'euros pour ses 3 derniers films ("3 coeurs", "Jacky au royaume des filles", "Samba")
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@MILOT
Brexit est ce qu'on appelle grammaticalement un blend word, une contraction de deux mots qui en donnent un nouveau.
Même si quelques langues l'utilisent un peu (le français n'en fait PAS partie), c'est une spécialité typique de l'anglais (ex : breakfast lunch, qui a donné brunch).
Ducantois1850
Posté le: 26/2/2017 12:49 Mis à jour: 26/2/2017 12:49
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Mixed
Et pour 10 qui gagnent des millions, combien d'intermittents qui galèrent ? C'est marqué dans ton article de Capital ? Non évidemment tout le monde s'en fout.
Ducantois1850
Posté le: 26/2/2017 12:53 Mis à jour: 26/2/2017 12:53
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
1
@Tgaud
L'art n'est pas censé parler d'art, l'art est censé renvoyer un miroir à la société, l'art est donc éminemment politique.
Je ne comprends pas ton acharnement, à moins qu'en 2017 tu veuilles battre le record mondial d'occasions perdues de te taire (record que tu as largement explosé l'an dernier).
Milot
Posté le: 26/2/2017 12:57 Mis à jour: 26/2/2017 13:10
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
1
@Ducantois1850 Citation :
Brexit est ce qu'on appelle grammaticalement un blend word, une contraction de deux mots qui en donnent un nouveau. Même si quelques langues l'utilisent un peu (le français n'en fait PAS partie)
Comme cégétiste, juillettiste, aoûtien, tu veux dire? Ou comme courriel, pourriel, phablette, tapuscrit, autobus,...?
Je me permet d'appuyer ton com' 82 par une Citation de Shakespeare dans Hamlet donnant conseils aux comédiens: Mettez l’action d’accord avec la parole, la parole d’accord avec l’action, en vous appliquant spécialement à ne jamais violer la nature ; car toute exagération s’écarte du but du théâtre qui, dès l’origine comme aujourd’hui, a eu et a encore pour objet d’être le miroir de la nature, de montrer à la vertu ses propres traits, à l’infamie sa propre image, et au temps même sa forme et ses traits dans la personnification du passé.
Gratn
Posté le: 26/2/2017 13:08 Mis à jour: 26/2/2017 13:09
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@MILOT
Ce sont tous des néologismes, sauf les 3 derniers qui sont quelques-uns des très rares mots-valises de la langue française (qui sont de surcroît souvent la fusion d'un mot et d'une racine, plus que de deux mots).
EntRex
Posté le: 26/2/2017 13:43 Mis à jour: 26/2/2017 13:43
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Ducantois1850 Vous parlez de ces intermittents du spectacle qui vivent avec le chômage des autres, qui cotisent rien et qui manifestent quand on veut les faire rentrer dans le régime général?
Les mêmes qui font que les cotisations sociales des ouvriers "victimes" de la délocalisation sont trop élevés pour produire en France?
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@EntRex
Vous connaissez beaucoup de catégories socio-professionnelles qui ne manifestent pas quand on essaie de toucher à leurs acquis ? :roll: (Ah oui, tiens, y'a les chefs d'entreprise, mais bizarrement on les emmerde pas trop, eux)
Ca n'empêche pas la réalité, à savoir que beaucoup trop d'intermittents vivent avec moins que le minimum...
Quant à rejeter la faute des cotisations sociales sur les intermittents, c'est un syllogisme d'une bêtise abyssale.
corent2
Posté le: 26/2/2017 14:15 Mis à jour: 26/2/2017 14:16
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@chbenz L'expression "fermer les frontières" est surtout utilisée pour la question migratoire. C'est pas le sujet ici, il vaudrait mieux trouver une autre formule.
Je suis pas certain de bien comprendre ce que tu veux dire, j'ai l'impression que tu confonds "arrêter d'importer" et "arrêter de délocaliser". Il faut arrêter de délocaliser, mais il n'est pas question d'arrêter d'importer.
Effectivement, acheter français, c'est plus cher que d'acheter du "made in China", mais ça réinjecte l'argent dépensé dans l'économie française. Donc on s'enrichit. Après, pour que ça marche, il faut s'assurer que les bénéfices profitent à l'ensemble de la population, pas seulement à un petit groupe.
Les pays où on délocalise ne sont pas ceux qui nous achètent le plus. De toute façon, je ne vois pas quel problème ça pose. Si j'ai bien compris, tu imagines un boycott de la France par les pays qui vivent de ces délocalisations. Je n'y crois pas, pourquoi feraient-ils ça ? Ils continueront à choisir les pays qui proposent les meilleurs offres. Et ne se priveront pas si la meilleure offre vient de France.
Il y a actuellement des dizaines de traités de libre-échange qui s'appliquent à la France, la plupart sont des "petits" traités entre la France et un autre pays. Il est tout à fait possible de faire du cas par cas. Ces traités n'ont rien à voir avec l'UE. Et concernant les britanniques, Theresa May a reçu de nombreuses offres de libre-échange de gouvernements hors-UE. Donc leur commerce international ne va pas si mal.
@mikerb Les traités européens ne sont pas des traités ordinaires, ils sont conçus pour ne jamais évoluer, en raison de l'article 48 du TUE que tu te gardes bien de commenter. Ou sinon, prouve-moi qu'ils évoluent. Montre-moi un article majeur qui a été supprimé.
Au passage, j'ajoute que le traité de Lisbonne de 2007 a été imposé aux français, car il est la copie conforme au traité de 2005 qui a été rejeté par référendum.
Désinformation d'extrême-droite ? Non, précisément, le FN déclare qu'il peut peser sur l'UE pour changer les traités. Le plan A du FN est la renégociation. La sortie de l'UE n'est que leur plan B.
Tu dis que l'UE permet d'éviter qu'on se fasse bouffer économiquement. C'est le contraire qui est vrai, c'est dans l'UE que tout va mal : faible croissance, fort chômage, fortes inégalités, faible inflation. L'inflation est trop faible, ce qui favorise l'accumulation des richesses, au détriment de l'investissement.
Ensuite, tu parles de la petitesse des pays de l'UE, je reconnais bien ces arguments : -Les pays de l'UE sont trop petits pour se débrouiller en dehors de l'UE -Si l'Islande, la Suisse et la Norvège se débrouillent bien sans l'UE, c'est parce que ce sont de petits pays. Ces deux arguments s'excluent l'un l'autre. Non, la France n'est pas petite. Et même si elle l'était, être en dehors de l'UE ne signifie pas qu'on ne s'entends pas sur l'économie ou qu'on est isolé.
Quant aux prix, il est vrai qu'ils ont grimpé, car le monde de la finance s'est cassé la gueule. Mais maintenant que l'incertitude est levée, les prix ont baissé.
@Gratn Un ignorant n'est pas un ennemi à combattre mais un malade à guérir. Je ne sais pas dans quel camp tu es, mais puisque tu es dans le camp de la vérité, tu n'as qu'à t'exprimer, au lieu de snober. Et si ça se trouve, c'est toi qui va guérir
chbenz
Posté le: 26/2/2017 14:35 Mis à jour: 26/2/2017 14:41
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@corent2 Tu parlais de sortir de l'UE pour pouvoir légiférer sur la délocalisation, mais sortir de l'UE implique quitter l'espace Schengen : c'est en ça que je parle de "rétablir les frontières".
Du coup si je comprends bien normalement la logique c'est : Tu sors de l'UE pour pouvoir fermer les frontières et appliquer une taxe aux produits importés et rendre ainsi compétitif les marchandises produits nationalement et stopper les délocalisations ?
A moins que tu es une autre solution et dans ce cas là je suis ouvert.
(encore une fois le but n'est pas de te contredire ou quoi que ce soit mais juste de discuter et comprendre.)
Petite anecdote : Les productions de Renault avait été délocalisé dans les usines Dacia en Roumanie mais avec l'UE et l'augmentation des salaires les roumains sont devenus moins compétitif et hop re-délocalisation au Maroc des usines Dacia
Personnellement je pense que la France possède des compétences pointus et je pense qu'avec une gestion un peu différente on pourrait "reconvertir" (même si je n'aime pas beaucoup ce mot). Exemple un peu facile certainement : "reconvertir" les employés Whirlpool en employés dans l'aéronautique ou les énergies vertes, 2 secteurs dont le CA et les exportations ont explosés cette année et qui recrute!
user150973
Posté le: 26/2/2017 14:36 Mis à jour: 26/2/2017 15:04
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@MILOT Citation :
Je ne veux pas être accusé de fausser les dendrogrammes.
Bon je vais essayer un dernier coup d'expliquer ce que je voulais dire parce que visiblement je n'ai pas été clair.
Dire que toutes les composantes du mot "frexit" existent en français est tout à fait vraie mais ça n'exclue pas le fait que le mot ait été inspiré d'une langue étrangère. Le français canadien nous en offre de nombreux exemple. Par exemple, les jeunes canadiens se "textent". La racine -text- et la forme verbale -er- existent bien toutes deux en français. En revanche, la transformation du substantif (texte) en verbe (texter) vient de l'anglais, ce que l'on peut constater en regardant l'évolution temporelle et géographique des deux verbes (-to text- et -texter-). Si l'on se contente de dire que les composantes du verbe -texter- sont toutes françaises, alors on passe à côté d'une étape importante de l'évolution du mot, celle où le verbe anglais -to text- a été repris et francisé par les canadiens.
De la même façon, si l'on se contente de dire que les composantes de -frexit- sont bien françaises, on passerait à côté de certaines étapes de l'évolution du mot, notamment son passage par des variations diatopiques (en fonction de la géographie) et diastratiques (en fonction du groupe social). Si l'on suit ton approche, on aurait une évolution simple du mot: exit -> (3e pers. du verbe latin) -> exit (fr. indication scénique) -> frexit Si l'on suit une approche plus ancrée dans la linguistique, on aurait: exit -> (3e pers. du verbe latin) -> exit (subst. et verbe ang. d'usage général) -> brexit (subst. ang. variation diastratique proposée par un groupe social, en l'occurrence les journalistes, les politiques, puis élargie à la population plus large) -> brexit (subst. fr. variation diatopique du mot anglais reprise par les journalistes français puis de façon plus large par la population) -> frexit
En shuntant toutes les étapes du milieu, on finirait avec une analyse assez pauvre de l'évolution du mot et on passe outre le contexte géopolitique dans lequel il est né, alors que si l'on prend toutes ces étapes en compte, on garde une trace de tous ces événements historiques.
Voilà voilà. J'arrête d'embêter le monde avec mon obsession pour l'étymologie des mots.
@Ducantois1850 Si ça peut te rassurer, j'ai été pendant longtemps à la tête d'une entreprise et on n'est pas tous aussi con que l'autre gars avec lequel t'essaie tant bien que mal de discuter. La plupart des problèmes qu'il soulève sont bien réels, et c'est particulièrement difficile de naviguer au travers des contraintes posées dans le cadre français, mais de là à finir par critiquer toute autre catégorie socio-professionnelle, croire que l'on est le seul à contribuer à l'économie et que tous les autres profitent sur notre dos, ben c'est, pour reprendre tes propres termes, d'une "bêtise abyssale". D'ailleurs, il a été obligé de s'imaginer que je suis socialiste, que je n'ai aucune expérience dans la gestion d'entreprise, et que si j'ai décidé de l'ignorer, c'est parce que je n'avais rien d'intéressant à dire, pas parce qu'il se comportait comme un sombre crétin, sinon ça rentrait pas dans sa vision binaire du monde... Bref, je doute que tu parviendras à quoi que ce soit d'intéressant avec lui.
Un ami étatsunien m'a récemment dit (à replacer dans le contexte des Etats-Unis): "aujourd'hui, si l'on connaît ton avis sur le changement climatique, on peut prédire avec un bon degré de certitude quel sera ton avis sur le mariage homosexuel, alors que les deux sujets n'ont rien à voir. C'est comme si on ne parlait plus des sujets, mais l'on se contentait de s'identifier à un clan, de reprendre bêtement toutes les idées de ce clan sans y avoir réfléchi, et critiquer les autres clans." Là tu as un bon exemple de ça, de quelqu'un qui est remonté contre tous les "clans" autres que le sien, qui ne parle pas du sujet en cherchant à l'approfondir et à y découvrir de nouvelles vérités en confrontant des idées contraires mais qui souhaite simplement déverser son mépris de ceux qui n'appartiennent pas à son propre clan. C'est désolant et, en tout cas en ce qui me concerne, une grosse perte de temps.
edit: au passage, presque tout ce qu'il a pu dire rentre bien dans ce que je décrivais dans mon premier post, à savoir les gens qui, faute de connaissances, pensent que l'économie est un jeu à somme nulle. Que si un intermittent touche une somme, c'est une somme en moins pour quelqu'un d'autre, etc. Sauf que l'économie n'est pas un jeu à somme nulle, comme le sait n'importe qui qui a même juste étudié l'économie au lycée.
EntRex
Posté le: 26/2/2017 14:36 Mis à jour: 26/2/2017 14:36
Payés en moyenne 2 322 €/ mois Quand ils ne travaillent pas, ils s’empiffrent dans les caisses d'allocations chômage du régime général automatiquement grâce au régime des intermittents, correspondant à 1805 € / mois contre 1123 pour un simple chômeur
Citation :
Quant à rejeter la faute des cotisations sociales sur les intermittents, c'est un syllogisme d'une bêtise abyssale.
Je n'ai pas dit qu'ils étaient les seuls, mais ça n'enlève pas pour autant leur responsabilité ni leur hypocrisie
Ducantois1850
Posté le: 26/2/2017 14:51 Mis à jour: 26/2/2017 14:55
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@EntRex
Archi faux ? Bien sûr que non. Le chiffre que vous donnez est une moyenne, et même le rapport parlementaire la tempère. En réalité 65% gagne moins de 800 euros par mois (chiffres de l'Unedic).
Et les chefs d'entreprise seraient ceux qui travaillent le plus ? M. Arnault fait beaucoup de tennis, mais je ne suis pas sûr que ça compte en tant qu'activité salariée...
Dans le cas des grosses entreprises, les patrons ne sont que des parasites, ils ne fournissent aucun travail, la valeur de leur entreprise n'est créée que par les travailleurs. Ils ne sont là que pour réivestir l'argent qu'ils ont gagné grâce au travail de leurs employés, pas du leur.
Milot
Posté le: 26/2/2017 15:00 Mis à jour: 26/2/2017 15:00
50% vivent avec moins de 1000€ / mois Temps de travail moyen par an : 70j
70 jours de travail par an pour 1000€ par mois...
Citation :
Et les chefs d'entreprise seraient ceux qui travaillent le plus ? M. Arnault fait beaucoup de tennis, mais je ne suis pas sûr que ça compte en tant qu'activité salariée...
Désolé de vous l'apprendre, tous les chefs d'entreprises ne s'appellent pas Bernard Arnault La plupart d'entre nous travaillent 100h / semaine Et même moi je ne prétendrais jamais que Bernard Arnault ait autant de temps libre
Citation :
Les patrons ne sont que des parasites, ils ne fournissent aucun travail, la valeur de leur entreprise n'est créée que par les travailleurs. Ils ne sont là que pour réivestir l'argent qu'ils ont gagné grâce au travail de leurs employés, pas du leur.
Ah oui, d'accord... L'entreprise elle se créé toute seule? Le travail ça tombe du ciel? L'entrepreneur il commence avec un salarié qu'il exploite? Le patron travaille pas? Ne prend pas de risque? C'est un élément de décors?
80% des milliardaires sont des self made men, Parmi ces milliardaires, il y avait, par exemple, un SDF qui s'appelait John Paul DeJoria, il a monté son entreprise avec 800$ et avec un associé il avait rien, il en a chié pendant plusieurs années, il a pris plus de risque que n'importe qui Vous dites que c'est grâce à ses salariés? Henry Ford, vous connaissez? Le système de production à la chaîne, c'est ses salariés qui l'ont inventé? Ray Kroc et les franchises Mcdonald's, c'est l'idée de ses salariés?
Retournez sur Mars, le monde se porte bien sans vous
EntRex
Posté le: 26/2/2017 15:25 Mis à jour: 26/2/2017 15:25
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
2
Ils me font bien rire les VDD qui pensent que ce sont à cause des traités, des mouvements des capitaux, de l'absence de barrières tarifaires qu'on ne peut pas freiner ce mouvement.
La comparaison de Ruffin avec les députés... quelle démagogie. Coût de la vie en France : 101,17 Coût de la vie en Pologne : 51,21 Coût de la vie au Bangladesh : NA Coût de la vie à Paris : 80,09 Coût de la vie à Varsovie : 40,11 Coût de la vie à Dhaka : 35,69
Ruffin n'est pas un artiste, c'est un journaliste : on voit donc le niveau de professionnalisme...
Ensuite, les délocalisations, oui, c'est triste, mais ça pèse très peu au final. Ce qui pèse beaucoup plus lourd, c'est l'automatisation. De plus les pertes d'emplois c'est toujours plus visible (et vendeur) que les créations d'emplois.
C'est bien de se plaindre de l'ouverture des frontières, des capitaux qui sortent du pays... mais les amis, si vous arrêtez ça, dites-vous bien que vous arrêtez aussi l'entrée des capitaux. Et ce que nous montre l'expérience, c'est que la fermeture des frontières et la restriction des échanges est beaucoup moins bénéfique que l'ouverture et le libre-échange (qui, soit dit en passant, à part en UE, n'est qu'une chimère).
Pourquoi ne pas s'en prendre aux écrasantes charges sociales, au poids démesuré donné à des syndicats qui n'ont aucune légitimité, au droit du travail rigide et complexe, au fardeau fiscal ? Oui je sais, ça va à l'encontre de la doxa socialiste...
De plus, ce discours, aux allures chevaleresques, n'est pas courageux. Taper sur des politiciens qui en réalité sont impuissants (et pas à cause des traités : parce que l'État est impuissant à avoir un impact positif sur l'économie dès lors qu'il intervient, puisqu'il ne fait que prendre aux uns pour donner aux autres, donc affaiblir certains pour en renforcer d'autres), voilà un discours qui n'est pas courageux.
Si Ruffin avait été courageux, il aurait pointé du doigt les consommateurs que nous sommes : - nous voulons des chaussettes pas chères, - nous voulons éviter de polluer l'air avec le charbon, - nous voulons une épargne qui rapporte (hé oui, aussitôt que vous épargnez, vous êtes un salaud d'actionnaire qui demande un rendement et un faible risque), - et pour ramener au politique : nous votons pour des politiciens qui prennent de mauvaises décisions (problèmes mentionnés plus haut).
M. Ruffin, puisque vous êtes si malin, lancez votre usine ! :roll:
mahnmut
Posté le: 26/2/2017 15:33 Mis à jour: 26/2/2017 15:33
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
1
@EntRex J'avais lu merci. Et ? Au mon dieu des mec qui bossent dur a coup de 20h par jour sont indemnisé quand il bossent pas...
Mais tu résume tous avec "Je crois que si maintenant..."
Ouin ouin, Ceux qui travaillent le plus sont ceux qui ont le moins de temps de manifester.
Peut être parce que le combat social est globalement en baisse ? Parce que toute façon ca marche plus.
Mais ta raison de taper sur le petit qui taf. C'est tellement le problème de la France ceux qui ouvre leur gueule pour défendre leurs droits.
C'est tellement pas sur les montants astronomique que les actionnaires touche en dividende. C'est tellement pas sur la délocalisation d'usine rentable, c'est tellement pas sur l'évasion fiscale.
EntRex
Posté le: 26/2/2017 15:35 Mis à jour: 26/2/2017 15:35
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@corent2
Tu dis tout et son contraire et tu le prouves :
"Les traités européens ne sont pas des traités ordinaires, ils sont conçus pour ne jamais évoluer"
Et ensuite :
"le FN déclare qu'il peut peser sur l'UE pour changer les traités. Le plan A du FN est la renégociation"
Donc, les traités sont renégociables... peuvent CHANGER !
En passant, tu fais donc de la pub pour le FN, on sait pour qui tu votes.
"Ensuite, tu parles de la petitesse des pays de l'UE, je reconnais bien ces arguments : -Les pays de l'UE sont trop petits pour se débrouiller en dehors de l'UE"
Ce n'est pas ce que je dis, je dis qu'on est plus fort ENSEMBLE que tout petit dans son coin.
Prenons un exemple, j'entends philippe poutou dire qu'il faut interdire les licenciements, facile à dire. Si un pays le décide tout seul dans son coin que vont faire les grandes entreprises ? Se casser. Mais si toutes l'Europe le décide ?
"-Si l'Islande, la Suisse et la Norvège se débrouillent bien sans l'UE, c'est parce que ce sont de petits pays."
L'islande est un tout petit pays (en terme de nombre d'habitants) qui a décidé dernièrement de foutre tout les politiciens habituels dehors, mais eux, n'ont pas voté pour l'extrême droite pour le faire, une BIEN BELLE LECON !
La norvège a un système particulier basé sur les exportations et refuse d'entrer dans l'UE a cause des quotas de pêche notamment. Mais reste ouverte à l'idée de rentrer.
Et tu ne cites pas, donc je le fais, un autre très bon exemple : L'écosse qui fait partie de l'Angleterre mais qui voudrait maintenant la quitter pour revenir dans l'UE. C'est le meilleur pied de nez à Marine lepen qui répète à tue tête que PERSONNE ne veut de l'Europe. Preuve que c'est faux et que ce n'est QUE de la propagande.
"-Les pays de l'UE sont trop petits pour se débrouiller en dehors de l'UE"
Une fois de plus, ce n'est pas ce que j'ai écris, mais tu aimes réinterpréter mes arguments depuis le début. Je dis qu'on va se faire bouffer par les économies chinoises et américaines si on ne se sert pas les coudes. Vouloir jouer cavalier seul pour moi, c'est suicidaire.
Je n'ai pas dit non plus que "la France était petite", Je dis et je répète que pris séparément les pays sont trop petits que pour peser suffisamment sur les grandes puissances économiques que sont les grosses entreprises mondiales.
Pour moi, le meilleur argument c'est de savoir que l'Europe dérange justement l’establishment financier américain, le fait d'avoir une grande puissance financière (l'Europe) qui viennent jouer dans leur cour, ça les emmerdes. Et ça c'est tout bon.
EntRex
Posté le: 26/2/2017 15:44 Mis à jour: 26/2/2017 15:44
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
1
@mahnmut 20 h / jour?
Ah tiens c'est ce que je faisais quand j'ai monté mon entreprise, sauf que moi c'était du Lundi au Dimanche, toute l'année et je gagnais ni salaire, ni allocations
Ah ! Il faut taper sur les actionnaires? Vous parlez de ceux qui investissent du capital dans une entreprise afin qu'elle se développe ?
Vu que c'est apparemment de l'argent facile qui tombe du ciel et sans risque, vous serez ravis d'apprendre que n'importe qui peut devenir actionnaire, même vous! Moi perso, si j'étais à votre place, je vendrais tout ce que j'ai et j'irais dépenser cet argent en achetant des actions tout de suite!!!
mahnmut
Posté le: 26/2/2017 15:45 Mis à jour: 26/2/2017 15:51
Ça n'as rien a voir avec "une armée de socialistes sans arguments" c'est de la magouille financière. Les pme vive la même galère que les employés tu sais. Plombé par un système qui ne profite qu'au géant.
Mais Monsieur doit être docteur en économie pour pas le voir.
Edit : j'ai bien fait de préparer ça je savais que tu allais me parler de l'investissement.
Edit : Les petits actionnaire ne sont pas les gagnant. Encore une fois tu prouve que tu saisi encore moins que moi ce qui ce passe dans la réalité.
Allé encore un édit : tu as créer ton entreprise c'est bien c'est un paris risqué, j'ai un amis qui fait de même en ce moment, j'ai travaillé dans 2 pme avec des patrons qui roulais pas non plus sur l'or. C'est bien pour ça que je comprend ce que c'est.Mais je ne fait pas partie de ceux qui gueule à mort au patron désolé de te décevoir. Et oui les pme ne sont pas assez aider mais ce n'est pas une raison pour gueuler sur le status des autre.
user150973
Posté le: 26/2/2017 15:49 Mis à jour: 26/2/2017 15:49
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Schau Plutôt d'accord avec toi dans l'ensemble (attention de ne pas laisser l'autre sombre crétin reprendre ta position à son compte), surtout en ce qui concerne la circulation des capitaux et l'automatisation. Pour ce dernier, d'une part, le travail de requalification n'est pas à la hauteur, que ce soit de la part des employeurs ou des employés (j'y verrais le legs d'une certaines tradition "corporatiste" en France), et d'autre part, on a le problème plus large de la réduction du nombre total d'emplois disponibles. J'aime bien l'hypothèse d'une économie post-IA où l'emploi ne sert plus aucune fonction, où la fuite en avant qu'est la requalification n'est simplement plus possible. Les avis des uns et des autres sur cette situation hypothétique en disent long.
Là où je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est sur l'impuissance de l'Etat en matière d'économie. L'Etat n'est pas juste un catalyseur de redistribution des richesses, il établit également, dans une certaine mesure, le cadre dans lequel l'économie peut avoir lieu. Je suis absolument d'accord de pointer du doigt les souhaits contradictoires de nombre de consommateurs, mais je ne vois pas pourquoi l'on devrait pour autant dédouaner les politiques de leurs responsabilités, même si celles-ci sont limitées.
EntRex
Posté le: 26/2/2017 15:51 Mis à jour: 26/2/2017 15:51
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@mahnmut Oui mon cocommuniste Tu as bien fait de préparer des liens qui proviennent de sites foireux tenus par des keynésiens et des socialistes avec des explications tout aussi foireuses
Quelles sources fiables!
C'est comme ton copain Ducantois1850 qui fait semblant de citer l'unedic , mais que quand tu vérifies, tu rends compte de la supercherie
mahnmut
Posté le: 26/2/2017 15:53 Mis à jour: 26/2/2017 15:53
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@mahnmut Oui la Brookings Institution est -un think tank socialiste -proche du parti démocrate -dont les sujets d'études se basent sur les théories keynésiennes
Heureusement que je suis "docteur en économie" pour vous l'apprendre
Judasswolf
Posté le: 26/2/2017 16:00 Mis à jour: 26/2/2017 16:00
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@mahnmut Citer des chiffres c'est bien, mais quand on les sors de leur contexte pour faire croire quelque chose qui n'a rien à voir, ça s'appelle de la manipulation
On a Terra Nova, think tank du parti socialiste qui fait exactement pareil en France
mahnmut
Posté le: 26/2/2017 16:16 Mis à jour: 26/2/2017 16:16
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
1
@EntRex Ben ça marche dans l'autre sens ( je t'ai même fait le reproche sur les moyennes )
Mais bref j’arrête la j'ai pas envie de passer la journée dessus. Mais tu devrai mettre de l'eau dans ton vin comme je les fait quand j'ai vu il y as quelques année quel étais le vrai status de patron. ( j'ai fait quelques édit au fur et as mesure sur les précédent messages si tu les avais pas vu ) En attendant, Whirlpool délocalise tous en augmentant les dividendes de ses actionnaires. C'est pas un problème pour les gens qui bossent ça.
Bref bien du courage pour ta boite.
user150973
Posté le: 26/2/2017 16:17 Mis à jour: 26/2/2017 16:17
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Judasswolf Plusieurs études montrent que la prévalence des psychopathes dans les postes de direction d'entreprise serait autour de trois fois supérieure à la moyenne générale, comme Babiak, Neumann et Hare (2010). Donc bon, ça serait pas étonnant. :roll:
Schau
Posté le: 26/2/2017 16:24 Mis à jour: 26/2/2017 16:24
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
2
@Peebot Pour clarifier ma position sur le "dédouanement de la responsabilité des politiques" : - oui ils ont une responsabilité, puisque ce sont eux qui nous imposent tous ces fardeaux, qui nous compliquent la vie (et notamment celle des entrepreneurs, des investisseurs, des innovateurs), - mais d'un autre côté il me semble important de casser cette image de "potentiel sauveur"...
Autrement dit : on a tort d'attendre des politiciens et de l'État en général qu'ils trouvent LA solution pour revitaliser l'économie, parce qu'on perçoit généralement cette solution comme une intervention directe ou indirecte.
Or l'État est plus utile... quand il nous laisse faire.
Citation :
L'Etat n'est pas juste un catalyseur de redistribution des richesses, il établit également, dans une certaine mesure, le cadre dans lequel l'économie peut avoir lieu.
Là-dessus je suis entièrement d'accord : le rôle de l'État, c'est l'arbitre. Il sanctionne ceux qui trichent (escrocs en tout genre), ceux qui volent, ceux qui ne respectent pas leurs engagements (contrat).
Selon moi il devrait se cantonner à ce rôle d'arbitre et n'être en aucun cas joueur.
Surtout, le rôle de l'élu devrait être de faire en sorte que le légal rejoigne le légitime : - il est illégal aujourd'hui de faire pousser des plants de cannabis alors que c'est parfaitement légitime. - il est légal renflouer les banques directement ou indirectement (donc l'État qui reprend ou garantit des créances), alors que ce n'est pas légitime (il n'est pas légitime de privatiser les profits et de nationaliser les pertes/dettes).
Ce sont juste des exemples.
Tout ceci parce qu'on permet à l'État d'être une autorité morale, d'avoir un rôle paternel, maternel alors que nous serions des enfants irresponsables.
Le discours de Ruffin est très facile, mais à côté de la plaque... Au fait, en tant que journaliste, est-ce qu'on l'entend se plaindre des subventions de l'État à la presse ? Quand la soupe est bonne, on ne crache pas dedans...
Gratn
Posté le: 26/2/2017 16:33 Mis à jour: 26/2/2017 16:35
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
3
Citation :
Auteur: @corent2 Posté le: 26/2/2017 14:15:28
@Gratn Un ignorant n'est pas un ennemi à combattre mais un malade à guérir. Je ne sais pas dans quel camp tu es, mais puisque tu es dans le camp de la vérité, tu n'as qu'à t'exprimer, au lieu de snober. Et si ça se trouve, c'est toi qui va guérir :-D
Je ne "snobe" pas les ignorants, je "snobe" les idéologues patentés. J'ai déjà eu un échange avec toi sur l'UE, je me suis aperçu très rapidement que, comme la plupart des gens tenant ton discours, tu ne connaissais rien des mécanismes les plus élémentaires et fondamentaux du fonctionnement de l'Union, ni de l'essence même de la construction européenne, de son histoire et de ses spécificités.
Partant, et 20 ans d'internet m'ayant appris à reconnaître les têtes de con avec qui le dialogue est invariablement stérile, tu t'es foutu le doigt dans l’œil jusqu'au rectum si tu as cru un instant que j'allais entrer dans ton manège inter/minable, à devoir passer derrière toi à corriger inlassablement chacune des conneries que tu écris, pendant plusieurs jours et sur des dizaines, voire des centaines de posts, sans que cela n'aboutisse à quoi que ce soit de constructif.
Je n'ai pas que ça à foutre que de perdre mon temps à "débattre" avec quelqu'un qui n'est pas là pour apprendre et échanger, mais pour marteler ses certitudes obsessionnelles, sous couvert d'une prétendue volonté de dialogue avec les moutons borgnes que nous sommes. Je le faisais il y a 10 ans, maintenant I know better comme on dit de l'autre côté de la Manche. Mais continue de te toucher si ça te fait du bien.
EntRex
Posté le: 26/2/2017 16:33 Mis à jour: 26/2/2017 16:33
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@mahnmut Citation :
Et oui les pme ne sont pas assez aider mais ce n'est pas une raison pour gueuler sur le status des autre.
J'ai jamais demandé à ce qu'on aide les patrons, je demande à ce qu'on leur laisse l'argent qu'ils gagnent
Citation :
Mais tu devrai mettre de l'eau dans ton vin comme je les fait quand j'ai vu il y as quelques année quel étais le vrai status de patron.
Ah bon? un seul statu de patron? Chef d'entreprise, Président/Directeur Général, statu auto entrepreneur, dirigeant de sas au régime des salariés... Moi j'ai vu la vierge l'autre matin, donc j'ai eu un flash et j'ai moi aussi de l'eau dans mon vin
Citation :
Les petits actionnaire ne sont pas les gagnant. Encore une fois tu prouve que tu saisi encore moins que moi ce qui ce passe dans la réalité.
La valeur des sociétés n'est pas la même pour tous les investisseurs? C'est une preuve que je saisi pas ce qui se passe dans la réalité? L’hôpital qui se fout de la charité prend tout son sens ici...
Citation :
En attendant, Whirlpool délocalise tous en augmentant les dividendes de ses actionnaires.
Whirlpool? Whirlpool France SAS? Whirlpool -> maison mère donc pas concernée Whirlpool France -> Bah oui, elle appartient à Whirlpool c'est normal
Citation :
C'est pas un problème pour les gens qui bossent ça.
Un contrat de travail, c'est l'échange d'un travail contre un salaire Si le travailleur n'a plus de travail, c'est normal qu'il ne touche plus de salaire Si il ne trouve pas de travail, c'est aussi un peu la faute de ceux qui reprochent les délocalisations...
corent2
Posté le: 26/2/2017 16:36 Mis à jour: 26/2/2017 16:36
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@chbenz L'objectif est de garder nos emplois en France. On a pas besoin de restreindre la circulation des produits qui ne sont pas issus des délocalisations. J'ai pas bien compris ton histoire de reconversion. Qui a-t-on besoin de reconvertir.
@mikerb Euh, t'as rien compris à tout ce que j'ai dit. Le FN est un sale parti qui ridiculise l'euroscepticisme. Ce n'est pas parce qu'ils promettent de changer l'UE qu'ils vont y arriver. Ils ne vont PAS y arriver. Et ce n'est pas parce que je mentionne le FN que je fais de la pub pour eux. J'ai mentionné le FN parce que tu parlais d'extrême-droite.
Je pense que tu devrais relire tous mes messages en gardant à l'esprit que je hais le FN, tu pourrais tout percevoir différemment.
Ton exemple avec Poutou correspond à l'inverse de ce qu'il se passe actuellement, puisque l'UE est libérale. Au contraire, l'UE ne va pas interdire les licenciements mais les faciliter. Les français n'ont pas voté pour ça. Et même si l'UE voulait interdire les licenciements, le Luxembourg s'opposerait. Quoi qu'on fasse, y'a toujours au moins 1 peuple qui est baisé.
L'UE ne dérange absolument pas les USA, au contraire, ils sont contents qu'on vive comme eux. Ce qui les dérange, c'est la Russie.
user150973
Posté le: 26/2/2017 16:50 Mis à jour: 26/2/2017 16:50
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Schau Citation :
Autrement dit : on a tort d'attendre des politiciens et de l'État en général qu'ils trouvent LA solution pour revitaliser l'économie, parce qu'on perçoit généralement cette solution comme une intervention directe ou indirecte.
D'accord, je comprends mieux. Ca me parait très raisonnable. C'est souvent le même malaise d'ailleurs quand la presse nous fait le "bilan économique" d'un président. L'effet d'un choix politique sur l'économie est tellement dur à quantifier que je me demande si ces bilans ont vraiment une utilité. Parfois c'est un peu plus évident que d'autres: je me souviens quand Sarkozy avait fait fusionner les différentes caisses de santé et de retraite pour créer le RSI, et plus tard quand il a bâclé la fusion des systèmes informatiques du RSI et de l'URSSAF. Qu'est-ce qu'on s'était marrer à l'époque... Pourtant l'intention n'était pas forcément mauvaise.
Citation :
Au fait, en tant que journaliste, est-ce qu'on l'entend se plaindre des subventions de l'État à la presse ?
Au-delà de la liberté de la presse (où on est déjà pas les meilleurs. Pas les pires, mais pas les meilleurs non plus), je suis assez inquiet du rapport parfois complice que l'on peut voir entre certains journalistes et l'Etat ou les hautes castes du secteur privé. Pour prendre un exemple tout bête, le nombre de fois où l'on a vu un(e) journaliste en couple avec un(e) politique ou quelqu'un d'influent dans le secteur privé... Ce n'est pas impossible de séparer hermétiquement sa vie privée et sa professionnelle...mais c'est quand même pas rassurant...
corent2
Posté le: 26/2/2017 16:50 Mis à jour: 26/2/2017 16:58
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Gratn Garde-toi tes messages méprisants. T'as totalement tort, j'évolue énormément, et d'ailleurs j'étais pas anti-européen un an plus tôt. Y'a plein de personnes qui semblent aimer mon premier message. Alors si tu ne le fais pas pour moi, fais-le pour eux.
Inspire-toi de chbenz, avec qui je débats respectueusement.
mahnmut
Posté le: 26/2/2017 16:50 Mis à jour: 26/2/2017 16:50
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
1
@EntRex En fait tu le fait exprès c'est ça ?
Citation :
J'ai jamais demandé à ce qu'on aide les patrons, je demande à ce qu'on leur laisse l'argent qu'ils gagnent
C'est pas une sorte d'aide ? C'est comme si je demandais a être exonéré d’impôts.
Citation :
Ah bon? un seul statu de patron?
Je parlais de pme et tu l'as très bien compris.
Citation :
La valeur des sociétés n'est pas la même pour tous les investisseurs?
Le paris est bien plus risqué pour un petit investisseur que pour un fond d'investissement.
Citation :
Whirlpool? Whirlpool France SAS?
Ça reviens au même au final.
Citation :
Un contrat de travail, c'est l'échange d'un travail contre un salaire Si le travailleur n'a plus de travail, c'est normal qu'il ne touche plus de salaire.
Vivement 20% de sdf en France.
Citation :
Si il ne trouve pas de travail, c'est aussi un peu la faute de ceux qui reprochent les délocalisations...
WTF t'es sérieux la ? :coeur:
Trolldi c'était il y as 2 jours.
ceddec
Posté le: 26/2/2017 17:10 Mis à jour: 26/2/2017 17:10
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Schau
Citation :
Au fait, en tant que journaliste, est-ce qu'on l'entend se plaindre des subventions de l'État à la presse ? Quand la soupe est bonne, on ne crache pas dedans...
Je crois qu'il est indépendant, cela ne s'applique pas à son cas. C'est les gros tirages qui reçoivent des aides. Par contre il est possible qu'il ait reçu des aides du CNC. Et si il est détenteur d'une carte de presse, c'est 30% d'abattement fiscale. Mais là aussi il faudrait tout réformer, quand t'es pigiste, tu gagnes à peine le smic, sachant que tu peux bosser plusieurs mois sur un sujet à tes frais, sans garantie de vente derrière. Ce qui n'est pas normal, c'est les parasites comme Apathie qui eux se goinfrent bien sur toutes ces aides.
Schau
Posté le: 26/2/2017 17:10 Mis à jour: 26/2/2017 17:15
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Peebot Citation :
C'est souvent le même malaise d'ailleurs quand la presse nous fait le "bilan économique" d'un président.
Oui c'est clair. Déjà pour saisir la futilité de ces analyses, faut reprendre leurs données et trouver les équivalents pour les pays étrangers : on se rend alors compte que souvent c'est la conjoncture internationale qui a un impact. Et la conclusion va parfois être à l'inverse de ce qu'espéré : - si on regarde différents indicateurs économiques sous Hollande, après Sarko qui a vécu la crise, c'est globalement un peu positif, - quand on compare avec l'étranger on se rend compte qu'on a vraiment loupé quelque chose et Hollande n'a jamais que freiné un mouvement général bien plus positif... enfin... Hollande.. le pauvre... c'est toute la machine qui est responsable. Lui n'est jamais qu'une sorte de fusible, mais c'est la boîte électrique qui est déficiente.
Ensuite ça donne l'impression que leurs réformes ont un impact immédiat ou presque... Alors que ça prend au minimum des années pour avoir un impact. L'exemple le plus clair c'est Merkel : elle a tellement récolté les lauriers de la politique menée par Schröder !
Citation :
je suis assez inquiet du rapport parfois complice que l'on peut voir entre certains journalistes et l'Etat ou les hautes castes du secteur privé.
C'est pas compliqué, la plupart des scandales politiques concernant la France viennent de Belgique et de Suisse ! Exception avec le Canard Enchaîné. Quand des scandales arrivent, les journalistes parisiens murmurent : "on savait tous ça"... mais personne ne l'avait dit.
Subventions d'un côté, actionnaires privés vivant des commandes de l'État (Dassault), collusions, amitiés, passe-droit...
Pour se renseigner sérieusement il vaut mieux bouffer à tous les râteliers (presse subventionnée, presse marquée idéologiquement, de tout bord, blogs et surtout presse étrangère) et exercer son esprit critique.
La compréhension des statistiques me semble être une clefs particulièrement simple à intégrer pour débusquer les moments où on nous prend pour des buses. Là dans notre cas avec Ruffin et ses comparaisons de coûts de députés, suffit d'intégrer la parité pouvoir d'achat et son point tombe à l'eau... :roll:
Edit : j'ajouterai aussi que c'est très simple de voir si un journaliste est indépendant ou pas : s'il pose une question à un politicien (ou n'importe qui d'autre) et que celui-ci répond à côté de la plaque, mais repose sa question jusqu'à ce que la réponse soit convenable. C'est très très rare en France. Après ça n'en fait pas forcément un bon journaliste ou un journaliste compétent, mais c'est très important.
@ceddec Oui subventions ou autres avantages.
C'est marrant que tu critiques Apathie. Je l'écoute rarement, mais quand c'est le cas j'apprécie beaucoup son franc-parler et, avec Duhamel, ça me semble être un des rares journalistes à insister pour avoir de vraies réponses. Bourdin et... Barthès aussi !
Après, ils se goinfrent... certes... ils peuvent le faire, légalement, alors ils seraient bien cons de ne pas en profiter. Le problème c'est l'impact que ça a sur les journalistes et leur capacité à se positionner.
EntRex
Posté le: 26/2/2017 17:27 Mis à jour: 26/2/2017 17:27
Non c'est faux -> "comme je les fait quand j'ai vu il y as quelques année quel étais le vrai status de patron."
Citation :
Le paris est bien plus risqué pour un petit investisseur que pour un fond d'investissement.
Et alors? Votre phrase de départ était: "Whirlpool délocalise tous en augmentant les dividendes de ses actionnaires." Un petit investisseur qui met 5 € sur la même entreprise va gagner proportionnellement autant que le fond d'investissement
Citation :
Ça reviens au même au final.
Bah non! J'ai expliqué: "Whirlpool -> maison mère donc pas concernée Whirlpool France -> Bah oui, elle appartient à Whirlpool c'est normal"
Mais ça vous le citez pas pour donnez l'illusion que vous avez de la répartie Parce que vos accusations sur les actionnaires, bah c'est de la merde si vous ne savez pas désigner qui comme coupable
Citation :
Vivement 20% de sdf en France.
Citation :
Si il ne trouve pas de travail, c'est aussi un peu la faute de ceux qui reprochent les délocalisations...
Lisez mes premiers messages-> j'y apporte la preuve du contraire Notamment celui d'hier à 19h33 ça vous fera du bien de lire un peu
Milot
Posté le: 26/2/2017 17:35 Mis à jour: 26/2/2017 17:35
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@EntRex Citation :
Pas le métier le plus facile du monde? Je crois que si maintenant...
Ben t'as plus qu'à venir voir si c'est facile comme métier qu'on rigole ensemble. je suis sûr que tu vas faire un tabac, t'en mettre plein les poches en peu de temps. Tu me fais déjà rire! et n'oublie pas de me montrer ta fiche de paye vide de charges sociales dessus.
ceddec
Posté le: 26/2/2017 17:35 Mis à jour: 26/2/2017 17:45
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Schau
Citation :
Oui subventions ou autres avantages.
Si on parle de la carte de presse, les avantages, à part les abattement fiscaux, c'est surtout un accès moins cher à la culture (théâtre, musée etc...) et, c'est tout.Parce que l'air de rien, fait un calcul rapide de toute les abonnements au journaux, ca chiffre vite. Et non, ils ne les reçoivent pas gratos, tu paies comme tout le monde Par contre, d'un point de vue pro, ça te facilite l'accès à certaines zones sensibles, centrale nucléaire, Élysée... et surtout, ça "protège" tes sources.
Citation :
C'est marrant que tu critiques Apathie. Je l'écoute rarement, mais quand c'est le cas j'apprécie beaucoup son franc-parler et, avec Duhamel, ça me semble être un des rares journalistes à insister pour avoir de vraies réponses. Bourdin et... Barthès aussi ! Après, ils se goinfrent... certes... ils peuvent le faire, légalement, alors ils seraient bien cons de ne pas en profiter. Le problème c'est l'impact que ça a sur les journalistes et leur capacité à se positionner.
oui, bof, je respecte ton choix. Personnellement j'ai l'impression d'entendre des propagandistes que des journalistes. Comme ils font tous partie de grands groupes financiers, tu les entendra jamais critiquer leur patron. C'est très bien d'insister pour avoir des réponses, encore faut il poser les bonnes questions.
edit : ah merde, je viens de voir que tu as édité. Pas grave, je pense qu'on est tt les deux d'accord, a part les journalistes que tu cites. J'apportais juste des précisions.
user150973
Posté le: 26/2/2017 17:37 Mis à jour: 26/2/2017 17:37
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Schau Citation :
enfin... Hollande.. le pauvre...
Je te trouve bien charitable.
Sur l'effet des politiques, j'ajouterai juste que les effets négatifs aussi se transmettent de mandat à mandat. Pour reprendre l'exemple que je citais du RSI, tous les présidents, quel que soit leur bord politique, vont se le coltiner jusqu'au jour où ce choix apportera réellement un avantage ou il sera abrogé. Bon, ça fait bientôt 10 ans et c'est toujours plus ou moins le même merdier donc c'est de plus en difficile de se dire que ça pourra un jour avoir un impact positif.
Citation :
Subventions d'un côté, actionnaires privés vivant des commandes de l'État (Dassault), collusions, amitiés, passe-droit...
Là aussi j'ajouterai un petit élément d'interprétation. Je crois qu'on ne peut pas écarter l'effet qu'a eu l'effondrement du modèle économique traditionnel de la presse. Moins les consommateurs étaient prêts à payer pour une presse de qualité, plus les acteurs de la presse sont devenus dépendants de sources financières susceptibles d'orienter leurs choix éditoriaux. Et ils ont aujourd'hui coincés entre l'idéal des principes de la presse et le besoin de survivre. Rien de plus énervant aujourd'hui que d'entendre des gens râler sur les défauts de la presse alors qu'ils n'ont jamais fait l'effort d'acheter un journal si ce n'est une fois dans leur vie... Le slogan "si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit" n'a jamais eu autant de sens qu'aujourd'hui.
ceddec
Posté le: 26/2/2017 17:58 Mis à jour: 26/2/2017 18:00
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Peebot
Citation :
Là aussi j'ajouterai un petit élément d'interprétation. Je crois qu'on ne peut pas écarter l'effet qu'a eu l'effondrement du modèle économique traditionnel de la presse. Moins les consommateurs étaient prêts à payer pour une presse de qualité, plus les acteurs de la presse sont devenus dépendants de sources financières susceptibles d'orienter leurs choix éditoriaux. Et ils ont aujourd'hui coincés entre l'idéal des principes de la presse et le besoin de survivre.
Je pense que tu connais mal le modèle financier de la presse. Ca a toujours été la pub qui payait la presse, les abonnements et les ventes ne représente qu'entre 15 et 30% du CA (suivant les titres)Tu fais une couv' avec une star du showbiz, les ventes montent, tu fais une couv sur le conflit en Ukraine, les ventes chutent. Or le prix de la pub est négociée en amont suivant la couverture. Tu fais un article à charge sur un gros annonceur, tu perds le client. Et ce qui a aussi accentué la chute, c'est l'arrivée d'internet. Shau le résume très bien plus haut sur la façon d'aller chercher ses sources.
Slyver
Posté le: 26/2/2017 18:00 Mis à jour: 26/2/2017 18:02
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
2
@EntRex / @Spasiba / @mahnmut
Je viens de lire vos commentaires, je manque de connaissances pour argumenter avec vous sur l'économie mais je trouve ça plutôt instructif.
Dommage que ça parte en cacahuète et que ce débat libéralisme / socialisme tende toujours vers une bataille de polochons.
EntRex, tu es patron ? d'une PME?, j'ai cru comprendre que tu étais d'accord que certaines entreprises était un peu trop avantagée par rapport à d'autres ?
J'ai du mal à croire que les gens puissent être en désaccord sur certains points :
- Il n'est pas normal que des grosses entreprises générant des milliards de bénéfices ne paient pas d'impôts ou peu et délocalisent sous l'excuse de "l'anticipation du marché" - Il est normal d'aider des petites entreprises à créer de l'emploi en leur baissant certaines taxes. - Il est normal qu'une entreprise qui marche bien rémunère bien ses employés
On veux tous des patrons qui emploie, on veux tous des salariés bien payés. Pouvez-vous m'expliquer le fond de votre désaccord sur ces 3 points parce que dans mon pays des bisounours, on devrait tous être d'accord la dessus
Coeur sur vous
Edit : désolé pour les fautes d'orthographe
flop25
Posté le: 26/2/2017 18:45 Mis à jour: 26/2/2017 18:45
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@corent2 "ça revient presque au même" mais vous êtes une insulte à l'intelligence humaine ! je vous cite "Au Royaume-Uni, le chômage est au plus bas, puisque des entreprises telles que Renault-Nissan, Google ou IBM ont décidé de s'installer au Royaume-Uni suite au vote du Brexit" vous écrivez c <= b <=a Donc dans l'ordre : le brexit puis l'"installation" donc baisse du "chômage" C'est vous même qui mentez pour justifier des bienfaits d'une sortie de l'ue
Ensuite vous m'argumentez comme quoi le brexit n'a rien changé Oui donc...? On passe du "brexit réduit le chômage" à "le brexit ne fait rien" Je n'ai même pas besoin d'argumenter vous vous planter des balles dans le pied vous-même
Déjà le brexit il n'existe pa, ce n'est qu'un référendum, des pourparlers et de la politique. Les articles sur les investissements au UK relèvent souvent de l'effet d'annonce politique : des décisions bien longtemps à l'avance prévue par des entreprises à capitaux énormes et basé sur un secteur très spécial Moi ce que je retiens surtout c'est "65 milliards de livres (76 milliards d'euros) d'investissements ont été reportés ou abandonnés par les entreprises au Royaume-Uni depuis le référendum" Et cela rejoint ma remarque. Non je n'ai pas de preuve à moins de sacrifier mon anonymat et plusieurs secrets professionnels, mais quand des petites et moyennes entreprises ont le choix entre un approvisionnement UE ou UK je vous assure que la tendance est au non UK. Quand vous avez des commerciaux UK qui vous font 1/3 ou 50% moins cher subitement vous comprenez rapidement que même leurs entreprises paniquent.
Maintenant si on parle de manière censée et raisonnée, les effets publiquement visibles du brexit n'existeront pas avant quelques années qu'ils soient négatifs ou positifs. L'économie et le monde en général est bien complexe et ce n'est pas en regardant son voisin ou quelques années en arrière que l'on peut spéculer sur une future tendance. Oui il est possible de sortir de l'UE, puis éviter l’isolationnisme par des traités avec d'autres pays, puis après ressortir de ces traités pour butiner ailleurs etc c'est ainsi que la géopolitique fonctionne ; mais l'histoire nous montre aussi qu'un petit pays comme nous est très insignifiant face aux méga pays qui nous laisse juste le choix d'être avec ou contre eux, donc détruire au lieu d'améliorer une alliance citoyenne, politique et économique sur quasi tous les secteurs est complètement contre productif -notamment au sujet de la Défense- et loin d'être nécessaire.
user150973
Posté le: 26/2/2017 18:46 Mis à jour: 26/2/2017 18:58
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@ceddec Citation :
Je pense que tu connais mal le modèle financier de la presse
Et je pense que tu as mal lu mon post
Citation :
Ca a toujours été la pub qui payait la presse,
Je ne dis pas le contraire, même si ça aussi est en train de changer et la plupart des journaux semblent souhaiter se détourner de leur dépendance sur la publicité. Le Financial Times par exemple gagnait, aux dernières nouvelles, plus en abonnements (surtout numériques) qu'en publicité, une première. Mais bref, ce n'est pas ça le cœur du sujet. Pour faire simple, moins de lecteurs = moins de revenus issus des ventes et, surtout, moins de revenus issus des publicités (dans ton post, tu sembles traiter la publicité comme indépendante des ventes, comme si l'on paierait la même somme pour un journal diffusé à 15 personnes que pour un journal diffusé à plusieurs millions de personnes, ce qui n'est évidemment pas le cas...) = journal en situation de pertes financières, voire s'approchant de la faillite = recherche d'investisseurs extérieurs au monde de l'édition ou possibilités de rachat pour les journaux étant déjà des sociétés par action = risque d'orientation de la ligne éditoriale.
Quand Le Figaro, pour ne prendre qu'un exemple, appartenait à Hersant, le risque d'orientation de la ligne éditoriale selon les désidérata de politiciens ou d'hommes d'affaires influents était relativement faible vu que le propriétaire venait lui même du monde de l'édition et en partageait les valeurs. Aujourd'hui, depuis 2004 il me semble, Le Figaro appartient au groupe Dassault. Si l'on veut juger que le risque de perdre un gros annonceur est aussi sérieux que le rachat d'un journal par un grand acteur ayant des intérêts dans de nombreux secteurs du privé et de la politique, et bien soit. A mes yeux, il y a plusieurs ordres de grandeur qui séparent les deux.
Et oui évidemment que l'arrivée d'internet a joué un rôle majeur dans tout cela. Bref, en somme, ce dont je parle ce n'est pas de comparer la part du revenu issu de telle ou telle chose (% issu des ventes, % de la publicité, etc.), mais bien de la chute du revenu dans son ensemble, et dont le principal catalyseur a été la chute du nombre de lecteurs. Je me souviens d'une époque, qui avait certes ces problèmes, mais où il n'était pas rare qu'un journaliste puisse être envoyé faire un travail d'enquête plusieurs mois d'affilée aux frais du journal lui même. Aujourd'hui, j'en connais un bon paquet qui partent sur les lieux d'actualité à leurs propres frais, dorment souvent à même le sol dans un coin des bureaux d'un journal local, etc. Les journaux n'ont plus une thune à cause de la baisse de leur nombre de lecteurs et tout ce que cela implique. Ceux qui survivent le font au prix de leur indépendance éditoriale et, même là, une fois les caisses un peu renflouées, on ne choisit plus, propriétaire oblige, d'envoyer des journalistes sur le terrain faire un véritable travail d'enquête à moyen ou long terme.
rokoda
Posté le: 26/2/2017 19:04 Mis à jour: 26/2/2017 19:05
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Peebot
effectivement, on s'est mal compris. Mais juste deux points important à rajouter. D'abord concernant les budgets pubs, ils ont fortement baissé à partir de la première guerre du golf. Je l'ai vécu indirectement,j'étais stagiaire à l'époque. Comme tout le monde avait besoin de bouffer, tout le monde a accepté de baisser les prix de 30 à 40%. Et comme ça à bien marché pour les annonceurs, les budgets sont restés les mêmes, mais pas les prix de la vie.
L'autre point important aussi, et ce avec l'arrivée d'internet, c'est les agences télégraphiques qui ont commencé à travailler de façon différentes. Au lieu d'envoyer des correspondants, elles ont investi dans le "local". En gros, elles ont filé du matos aux locaux. Sans remettre en cause le travail des locaux, il faut comprendre que ce que voit un Sri Lankais n'est pas la même vision qu'un Parisien qui sera sur place. Résultat, pour l’international tu retrouves la même dépêche dans toute la presse.
Quand j'ai commencé, je restais tard le soir à l'agence à attendre un pilote d'avion qui m'amenait les films parce qu'un photographe de l'agence était sur place et qu'il savait que ses frais seraient largement remboursés. Maintenant, pas besoin de te faire un dessin...
user150973
Posté le: 26/2/2017 20:19 Mis à jour: 26/2/2017 20:19
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@ceddec Citation :
Quand j'ai commencé, je restais tard le soir à l'agence à attendre un pilote d'avion qui m'amenait les films parce qu'un photographe de l'agence était sur place et qu'il savait que ses frais seraient largement remboursés. Maintenant, pas besoin de te faire un dessin...
Des photographes de presse qui travaillent en argentique... Ca nous rajeunit pas tout ça!
Du coup pour les budgets pub, tu es d'accord que c'est lié à la baisse du nombre de lecteurs payants ou tu penses qu'il y a d'autres facteurs en jeu?
Intéressant ce que tu dis sur les journalistes locaux. D'un certain point de vue, je trouve ça assez positif d'accorder davantage d'importance à ceux qui sont peut-être en mesure de connaître davantage les tenants et aboutissants des événements qui ont lieu dans leur coin, mais d'un autre point de vue, je vois très bien en quoi ça pourrait limiter la perspective qu'on a, notamment en réduisant le nombre d'avis "contradictoires".
Un truc que je ne supporte pas en revanche c'est cette idée de "journalisme citoyen". Qu'est-ce qu'ils m'emmerdent avec ça. Après si "journalisme citoyen" ça veut juste dire envoyer des infos, des vidéos, images ou autres qui passent ensuite par le filtre de vrais journalistes, alors pourquoi pas. Mais si c'est pour partir à la chasse à l'homme après des innocents, comme ils l'ont fait après l'attentat du marathon de Boston par exemple, ou lyncher publiquement quelqu'un sans savoir le fonds de l'histoire, alors ça sera sans moi. Je me souviens d'un projet d'un photographe en Afghanistan (son nom m'échappe là tout de suite) qui avait décidé de travailler uniquement avec son iPhone. L'idée était de faire un parallèle avec les photos perso que prenaient les soldats déployés là-bas. Sauf que forcément, on remarquait tout de suite la différence de qualité entre ses photos, des photos de quelqu'un qui à l'œil d'un pro, et les photos d'amateurs. Et on aurait le même résultat avec les textes. L'amateur n'a tout simplement pas l'œil du journaliste professionnel. Ils auront beau chercher, je crois que rien ne remplacera le fait d'envoyer des professionnels sur le terrain, avec les moyens de faire leur boulot comme il faut.
ceddec
Posté le: 26/2/2017 20:51 Mis à jour: 26/2/2017 20:51
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Peebot
Citation :
Des photographes de presse qui travaillent en argentique... Ca nous rajeunit pas tout ça!
Qui travaillaient, nuance j'ai commencé dans la presse en 1995, j'ai fait un passage dans le milieu de la mode avant. Pour cela que je parlais de la première guerre du Golf.
Citation :
Du coup pour les budgets pub, tu es d'accord que c'est lié à la baisse du nombre de lecteurs payants ou tu penses qu'il y a d'autres facteurs en jeu?
Oui je pense que c'est lié, mais je me trompe peut-être. C'est lié dans la mesure ou tu as moins de budget, tu auras moins de qualité, donc cela va se ressentir. Regarde par exemple un Paris Match (ou autre) des années 90 à un actuel. Le prix du journal n'a fait qu'augmenter, mais pas la qualité. Paradoxalement, maintenant t'as plus de pub que d'articles. Internet et l'arrivée des agences télégraphique n'ont fait qu'accentuer le phénomème.
Ah oui, et aussi, chose que j'ai oublié, les journaux une fois racheté par des holding, on a remplacé les journalistes par des financiers.
Il y a des secteurs où les financiers sont importants, mais dans la presse non. Tu gères pas un journal en restant bloqué uniquement sur des tableaux excell.
Pour le reste je suis du même avis que toi. Je pense que tu dois suivre le sujet sur le gars à qui les flics demande d'enlever son masque. Cette vidéo est passée sur mon fil facebook il y a deux jours. Et je te parle de photographe primé au World Press. Aucun des photographes que j'ai en contact n'a approuvé l'attitude du gars. Que du contraire, c'est des mecs comme ça qui font du tord à la profession. Parce que de toute façon, une fois que tu sors ta carte de presse, les flics te foutent la paix parce qu'ils savent que tu n'iras pas les emmerder, voir même en cas de coup dur, ils te protègent. J'ai préféré ne pas intervenir sur le sujet, quand on voit les réponses affligeantes de certains, persuadés d'être dans leur bon droit...je préfère lâcher une vanne
user150973
Posté le: 26/2/2017 21:41 Mis à jour: 26/2/2017 21:41
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@ceddec Citation :
C'est lié dans la mesure ou tu as moins de budget, tu auras moins de qualité, donc cela va se ressentir
C'est un peu comme ça que je voyais la chose. Moins de public -> moins de budget -> moins de qualité -> moins de public, et hop le cercle infernal. :-?
Paris Match est un exemple flagrant. Quand j'en parle à des amis plus jeunes, leur disant qu'à une époque c'était vraiment une parution journalistique de qualité, ça les fait rire. Ils ne me croient pas.
Citation :
Je pense que tu dois suivre le sujet sur le gars à qui les flics demande d'enlever son masque
Pour l'instant j'ai pas osé. J'ai vu le titre et me suis dit que j'allais attendre d'être en mode très zen avant de regarder la section commentaires.
Citation :
qui font du tord à la profession
Eh oh! Tort. T'es journaliste ou pas Bon jdéconne hein!
Schau
Posté le: 27/2/2017 7:24 Mis à jour: 27/2/2017 7:24
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@ceddec Je ne discute pas tant des avantages en nature (accès facilités) que des avantages fiscaux. Pourquoi donc un journaliste devrait-il bénéficier d'avantages fiscaux ? C'est injustifiable et inadmissible qu'ils aient de tels avantages vis-à-vis du fisc et de leur contribution au financement de l'État.
Pour les avantages en nature (accès), ça me semble logique : t'es un musée, tu fais entrer ceux qui vont parler de toi. Gagnant-gagnat.
Mais quand c'est avec le fisc, alors il y a un problème, si c'est gagnant-gagnant c'est le citoyen qui est perdant.
@Peebot Citation :
Sur l'effet des politiques, j'ajouterai juste que les effets négatifs aussi se transmettent de mandat à mandat.
Tu vas encore me trouver charitable. Ceci illustre bien le fait que les élus sont comme des pièces interchangeables qui, peu importe leur bord politique, ne changent pas grand chose à certaines affaires. Tellement la machine est lourde et surtout tellement les hauts-fonctionnaires ont du pouvoir/de l'influence. J'avais lu je-sais-plus-où qu'une réforme avait été stoppée par un seul haut-fonctionnaire de Bercy.
Citation :
Moins les consommateurs étaient prêts à payer pour une presse de qualité
Tu as parfaitement raison de souligner ça. Nous voulons de l'info fraîche tout de suite... alors ne nous attendons pas à des analyses profondes et élaborées. Nous cliquons sur les titres sensationnalistes, puis nous nous plaignons que la presse vende de la peur, de la violence, du négatif... mais est-ce qu'on clique quand c'est positif et instructif ? Et oui, on veut tout gratos... Ca ne date pas d'hier (ni pour le sensationnalisme), c'est juste qu'on a la possibilité d'avoir de l'instantané.
Pour ma part aussitôt qu'il y a un événement "chaud" qui fait que toute la presse passe en direct, j'évite ces pages... ça tourne en rond pour donner des infos non-vérifiées et sans grand intérêt. Suffit de voir iTélé ou BFMTV en direct sur un dossier chaud : un journaliste planté devant une porte fermée qui te dit qu'il ne sait rien, mais qu'il pense que peut-être.... :roll:
Phanou6942
Posté le: 27/2/2017 8:39 Mis à jour: 27/2/2017 8:39
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Mike8491
Si la France a "abandonné"le haut de gamme alors qu'à la base elle était à la pointe dans ce domaine, c'est avant tout par ce que les consommateurs locaux préfèrent par snobisme ce qui vient d'ailleurs. Pas de chauvinisme étrangement sur ce marché. Au contraire, un entêtement à nous dévaloriser. Alors que c'est plus facile de vendre des voitures plus ci ou plus ça avec des budgets largements plus chers. En revanche, la difficulté est de vendre des voitures compétitives à bas cout.
ceddec
Posté le: 27/2/2017 9:06 Mis à jour: 27/2/2017 9:06
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Schau
Citation :
Pourquoi donc un journaliste devrait-il bénéficier d'avantages fiscaux ? C'est injustifiable et inadmissible qu'ils aient de tels avantages vis-à-vis du fisc et de leur contribution au financement de l'État.
Cela risque de paraître bizarre de premier abord, mais les 30% d'abattement fiscal, c'est un forfait pour protéger les sources et pour les frais engagés sur les zones de conflit ou de catastrophe naturelle. Pour la protection des sources, dans la mesure où la compta est publique, tu ne fais pas rentrer dedans les frais engagés sur les sujets sensibles. Et pour les zones de conflits et de catastrophe, on se voit mal aller demander un reçu au chauffeur de taxi.
Maintenant, je suis entièrement d'accord avec toi, pourquoi des animateurs de télé ou de radio puissent bénéficier de ce genre de privilèges, surtout quand on connait un peu leur salaire et qu'on ne peut pas vraiment parler d'investigation. Ou par exemple moi qui l'ai eu en tant que technicien? Dans mon cas, cela me permettait sur de grands événements d'aller au press center et de mettre en place la logistique. Donc je ne vois pas pourquoi, je devais bénéficier de cet avantage fiscal.
-Omg-
Posté le: 27/2/2017 12:01 Mis à jour: 27/2/2017 12:01
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Tgaud Pour quelqu'un que "ça ne dérange pas", je te trouve bien péremptoire...
En gros, si je te suis, les artistes n'ont pas à dire ce qui les dérange sur le sujet et il vaut mieux laisser le peuple s'exprimer. Quand je vois le peu que ça donne quand on s'exprime, je me dis que l'intervention d'un artiste dans un grand festival n'est pas de trop pour faire avancer un peu les choses.
Les gens ne sont en général pas très courageux, ils préfèrent grogner entre eux (ou sur des forums, ce qui revient à peu près au même) plutôt que de prendre le taureau par les cornes et stopper le boulot pour descendre dans la rue.
Bref, je dis que toutes les initiatives sont bonnes pour rappeler une injustice un peu trop fréquente de nos jours...
ceddec
Posté le: 27/2/2017 14:39 Mis à jour: 27/2/2017 14:39
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@ceddec Intéressant.
Mais, franchement, quelle proportion de journalistes : - couvrent les zones de conflit, - paient des sources.
Pourquoi le présentateur TV ou le journaliste politique aurait-il droit à cet abattement ?
Si tu bosses dans un bureau, mais que chaque matin tu prends le taxi pour aller travailler, tu ne peux pas déduire cette dépense de tes impôts. Alors que le journaliste en zone de guerre ne puisse pas le faire, voilà qui ne me dérange pas plus que ça.
Je comprends le point que tu avances, mais ça ne me semble pas pour autant admissible ou légitime, parce que comme tu soulignes avec ton rôle de technicien, les non-journalistes aussi vont faire face à des situations qui pourraient justifier des abattements.
ceddec
Posté le: 27/2/2017 16:03 Mis à jour: 27/2/2017 16:04
Re: Le réalisateur François Ruffin pousse un coup de gu...
0
@Schau Citation :
Mais, franchement, quelle proportion de journalistes : - couvrent les zones de conflit, - paient des sources.
Je n'ai pas de chiffres à te fournir, mais c'est de moins en moins malheureusement...
Citation :
Si tu bosses dans un bureau, mais que chaque matin tu prends le taxi pour aller travailler, tu ne peux pas déduire cette dépense de tes impôts. Alors que le journaliste en zone de guerre ne puisse pas le faire, voilà qui ne me dérange pas plus que ça.
Il faut aussi savoir que la plupart des journalistes ont un statut fiscal de free lance, ils vivent surtout de droits d'auteurs. Or c'est des frais que en tant qu'indépendant, tu peux déduire. Comme pour toutes les professions sous le statut d'indépendant. Après c'est pour les journalistes salariés que ce n'est pas normal.
Citation :
parce que comme tu soulignes avec ton rôle de technicien, les non-journalistes aussi vont faire face à des situations qui pourraient justifier des abattements.
Je comprend tout à fait que tu puisses t'offusquer dans mon cas. Je ne vais pas défendre cette aberration fiscal, mais pour moi on va dire qu'on trichait un peu. Pas pour des raisons fiscales principalement, parce que c'est comme ça, mais parce que pour de grands événements (J.O., Cannes, etc) les places sont rares, et donc pour l'obtention des accréditations, et aussi pour l'accès à certaines zones, journalistes est prioritaire sur le techniciens. En fait le statut de journalistes est bien trop vague. Là aussi il faudrait faire une réforme.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.