Re: Un automobiliste filme une oie grillée tomber du ciel
0
@James_Bond
Les fils sont entourés de matière isolante c'est vrai, mais cela n'empêche pas complètement l'électricité de passer (surtout avec de la haute tension !). Sur un fil, ça ne pose pas de problème, mais sur deux, l'électricité se trouve un "chemin" (j'ai oublié l'explication. Un ingénieur Koreusien ? :D). Dans l'absolue, nous aussi on pourrait très bien se suspendre à un fil. Mais si on en touchait un deuxième en même temps...
nonsense_neo
Posté le: 9/5/2017 18:32 Mis à jour: 9/5/2017 18:32
Re: Un automobiliste filme une oie grillée tomber du ciel
2
@tyhang
pour faire simple ue corps biologique (oiseau, homme, tortue, bref ce que tu veux) est en danger quand il sert, entre deux conducteurs, de passage pour le courant électrique. C'est une question de tension (et pas de voltage comme on le voit trop souvent...)
Dans le cas de l’oiseau posé sur un fil haute tension, le corps est en contact avec le fil d’une part, et avec l’air d’autre part. L'air étant un excellent isolant. du coup l’air ne conduit pas le courant: pas de danger
Par contre, si l’oiseau touche deux fils, le courant électrique traverse son corps pour circuler d’un fil à l’autre : l’oiseau est immédiatement électrocuté par la tension présente (pas le temps de souffrir).
Il en va de même si le fil haute tension, coupé, est tombé à terre. Si un imprudent le touche, son corps servira de pont entre le fil et la terre sous ses pieds et idem...
voila voila...
Phanou6942
Posté le: 9/5/2017 18:36 Mis à jour: 9/5/2017 18:36
Re: Un automobiliste filme une oie grillée tomber du ciel
0
Même si l'oiseau ne touche pas les 2 fils mais qu'il étend suffisamment ses ailes entre les 2 câbles. Si je ne me trompe, c'est fonction de la différence de potentiel entre les 2 câbles et de la résistance de l'air ... et couic.
Gudevski
Posté le: 9/5/2017 18:47 Mis à jour: 9/5/2017 18:47
Re: Un automobiliste filme une oie grillée tomber du ciel
2
@nonsense_neo Je te reprends sur un point, l'air est isolant certes mais il y'a des limites surtout sur de la haute tension car certaines personnes ne s'imaginent pas que l'on peut-être électrocuter sans même toucher le câble. Par contre il n'y a pas de différence entre tension et voltage, voulait tu parler du courant ?
Rasta-66
Posté le: 9/5/2017 19:00 Mis à jour: 9/5/2017 19:00
Re: Un automobiliste filme une oie grillée tomber du ciel
0
Moi je suis tellement con que j'aurais essayé de voir si il y avait moyen de la sauver ... J'aurais sans doute payer 100 boules au véto si l'espoir existait ... J'ai fais la même chose y'a peu avec un bébé lièvre ... Apres pour un humain ? a méditer y'a la secu ...
Incognitto
Posté le: 9/5/2017 20:04 Mis à jour: 9/5/2017 20:07
Re: Un automobiliste filme une oie grillée tomber du ciel
0
@Koreame Elle n'a sûrement même pas touché quoi que ce soit. Ce sont les arcs électriques dans l'espace entre l'animal et les fils qui font de la lumière... cuisson en un éclair!
Re: Un automobiliste filme une oie grillée tomber du ciel
0
@Kavern En fait c'est un peu des deux. L'ampérage va déterminer si tu es brulé vif ou juste choqué. La tension va déterminer le passage au travers de l'isolant. Plus la différence de potentiel est élevée, plus les électrons vont pouvoir se frayer un passage dans un isolant comme l'air. C'est pour ça que les bobines Tesla utilisent de forts voltages mais de très faibles intensités, pour faire des arcs dans l'air sans cramer les gens qui font office de récepteur. Ce qui passe dans les câbles aériens est élevé à 20KV voire 400KV sur les longues distances, pour limiter les pertes, du coup l'ampérage diminue, mais ça n'empêche pas l'arrêt cardiaque / la tétanisation...
tyhang
Posté le: 9/5/2017 20:17 Mis à jour: 9/5/2017 20:22
Re: Un automobiliste filme une oie grillée tomber du ciel
0
@nonsense_neo
D'accord, merci pour tes éclaircissements Par contre une petite question.... "C'est une question de tension (et pas de voltage comme on le voit trop souvent...)"
La tension est exprimé en Volt (V), et le voltage....c'est du Volt aussi non ? Ca a la même unité mais ne représente pas la même chose ? M'aurait-on menti ? :gratte:
EDIT : Ah bah dans les autres commentaires je vois que ça a été corrigé !
@TrYde J'ai toujours appris que Tension = brûlure Intensité = tue (à partir d'1 A, 1seconde de contact suffit). Du coup dans ton exemple avec Tesla, les gens pourrait être cramé mais n'en mourraient pas....?
(olala ça fait longtemps que je n'ai pas fait de physique )
user142421
Posté le: 9/5/2017 20:42 Mis à jour: 9/5/2017 20:42
Re: Un automobiliste filme une oie grillée tomber du ciel
0
Y'a des conneries écrites qui sont fausses, et qui pourraient créer un accident.
1) L'air n'est pas un bon isolant. En fonction de la tension (voltage pour ceux qui pinaillent), de l'humidité, de la température, de la poussière (qui ne se voit pas forcément),... il y a soudain un 'claquage', c'est à dire ionisation de l'air qui devient un TRES BON conducteur. 2) Le corps humain présente une résistance qui conduit TOUJOURS l'électricité. Lorsque le flux d'électron traverse la surface de la peau, la résistance électrique s'effondre et une petite tension suffit à créer un courant important. Le courant va brûler les tissus. 3) Si le courant brûle les tissus, la tension elle peut générer une électrolyse ou un dérèglement des canaux ionique (système nerveux et muscle) Avec arrêt cardiaque, destruction du sysème nerveux, ....
SI JE DIS CELA, c'est pour signaler qu'il n'est pas nécessaire de toucher les câbles électriques pour s'électrocuter, et certaines personnes ne le savent pas. Parmi elles, celles qui se sont fait électrocuter en montant sur un train, et qui n'ont PAS touché les fils et qui ont été gravement brûlées/tuées.
On ne s'approche pas de fils électriques sous tension!!! Même à distance c'est dangereux!!!
Holyo
Posté le: 9/5/2017 21:30 Mis à jour: 9/5/2017 21:30
Re: Un automobiliste filme une oie grillée tomber du ciel
1
@tyhang @nonsense_neo @TrYde Tension et voltage, c'est la même chose. Le "voltage" c'est juste une métonymie. Comme on dirait le tonnage pour un poids.
A part les effets nerveux potentiellement létaux de la tension (arrêt du coeur,contractions), on meurt generalement des brûlures liées à l'intensité par l' effet Joule (Energie de brûlure = Puissance * temps de decharge = Z(impédance)* I² (intensité)* temps de decharge
Du coup, ça dépend à la fois de l'impédance interne de ton corps (qui varie d'un individu a l'autre, en fonction des points de contact, de l'humidité...), mais aussi de l'intensité et de la tension car V(tension)=I(intensité) x Z(impédance), les deux sont dangereux en fonction des situations
En bref : -generalement une intensité forte = pas cool -si tension forte et impédance faible (humidité, points de contact etc...), pas cool non plus car ça veut dire intensité forte
Et ne parlons pas des différences AC/DC héhé
Solostaran
Posté le: 9/5/2017 22:14 Mis à jour: 9/5/2017 22:14
Re: Un automobiliste filme une oie grillée tomber du ciel
0
C'est quand même étrange. Que voulait faire une oie à si basse altitude en pleine ville. Les oies ne cherchent les villes, comme les goélands, mais la campagnes pour les lacs, les étangs, etc... Ca ne peux encore moins se poser sur un fil électrique. Étrange.
hamster1er
Posté le: 10/5/2017 0:22 Mis à jour: 10/5/2017 0:22
Re: Un automobiliste filme une oie grillée tomber du ciel
0
Tite précision :
Tension et voltage, c'est entre guillemets "la même chose". C'est une différence de potentiel, en Volt.
Simplement, voltage c'est un anglicisme dégueulasse pour dire tension. En français le bon mot c'est tension.
C'est comme utiliser "digital" pour numérique. En français digital, c'est soit pour désigner un truc qui concerne les doigts (des mains), soit pour désigner une plante (verte, avec des feuilles). C'est les anglais qui disent digital, comme les "digits". Les chiffres quoi.
voilà.
(sachez que pour ma défense, je trouve que l'académie française fait de la merde pour les traduction ^^ mais là en l’occurrence tension et numérique ça marche pas trop mal, alors il faut le dire)
Fafoune
Posté le: 10/5/2017 0:59 Mis à jour: 10/5/2017 1:02
Re: Un automobiliste filme une oie grillée tomber du ciel
2
@James_Bond Ici Ici on est sur du réseau HTA (haute tension, la HTB c'est la très haute tension avec les grand pylône métallique très haut). En haut du support tu peux voir une nappe d'ancrage (barre horizontale) qui sert à ancrer les 3 fils qui représente chacun une phase de ton réseau. Quand c'est comme ça, c'est du fils nu, sans isolant.
Il peut y avoir du torsadé (ce qu'on pose maintenant surtout pour le réseau BT), tu as les 3 phases enroulées en torsades avec un neutre porteur. Dans ce cas les fils sont bien isolés, ben ouai sinon ça ferait court-circuit comme c'est torsadé...
Dans le même genre vous avez aussi la tension de pas qui est intéressant à connaître. Genre après une tempête vous voyez un fil au sol, il est important de ne pas s'en approcher car s'il est sous tension vous pouvez prendre un coup de bourre à cause de l'écartement entre vos deux pieds (plus c'est écarté, plus vous prenez cher, RIP les bovins dans les champs a côté de fils qui tombent....)
nonsense_neo
Posté le: 10/5/2017 11:00 Mis à jour: 10/5/2017 11:00
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.