Re: Bernard-Henri Lévy victime d'un nouvel entartag...
8
Comment BHL ose-t-il se rendre en Serbie faire des conférences après ce qu'il a causé à ce pays? Il a été l'un des principaux propagandistes de la guerre de 1999 (avec d'autres : Kouchner, Bruckner). Il a même de la chance d'avoir reçu une tarte à la figure plutôt que des coups de couteau.
(Se rend-il au moins compte de l'énormité que représente sa présence là-bas? On peut se le demander.)
user141485
Posté le: 11/5/2017 0:35 Mis à jour: 11/5/2017 0:35
Re: Bernard-Henri Lévy victime d'un nouvel entartag...
1
Haha il est tellement habitué maintenant qu'il y fait même plus attention, le gars reprend son speech comme si de rien n'était avec une tarte sur la gueule :lol:
capati971
Posté le: 11/5/2017 1:34 Mis à jour: 11/5/2017 1:34
Re: Bernard-Henri Lévy victime d'un nouvel entartag...
8
@dark-nenes Comme dit plus haut, lors de la guerre en 1999, c'était le pro Bosniaque et comme ces derniers temps, il sort des documents et témoignage montrant les parti-pris politique pour salir la Serbie et y faire la guerre... Je m'étonne moins de ces réactions. Mais dans une vidéo plus longue, un type en vient aux mains avec. Édit: ou il lui lance des œufs...
Napad na Levyja u Beogradu
Loucheux
Posté le: 11/5/2017 2:08 Mis à jour: 11/5/2017 2:08
Re: Bernard-Henri Lévy victime d'un nouvel entartag...
0
@37u51v3 Mais par pitié... Je veux bien qu'on déteste BHL et tout ce que tu veux mais éduque toi un minimum avant de sortir de sottises pareilles. Que tu sois alergique aux livres d'histoires, que ça coute cher ok, mais de nos jours Wiki est gratuit bordel !!
Schau
Posté le: 11/5/2017 4:52 Mis à jour: 11/5/2017 4:52
Re: Bernard-Henri Lévy victime d'un nouvel entartag...
1
BHl me sort par les trous de nez. En même temps... des communistes qui critiquent l'impérialisme, ça me fait marrer. Les types, qu'ils balayent donc un peu devant leur porte avant d'aller critiquer les autres, même si c'est fondé.
@trafic C'est bien qu'on voit ça, merci de partager cette vidéo!
Pandor29
Posté le: 11/5/2017 6:26 Mis à jour: 11/5/2017 6:26
Re: Bernard-Henri Lévy victime d'un nouvel entartag...
0
@Schau Ben oui, les US c'est l'impérialisme, je vois pas trop pourquoi il faudrais rire... À moins que comme 90% des gens tu confonde stalinisme et communisme...
osiris79
Posté le: 11/5/2017 8:22 Mis à jour: 11/5/2017 8:22
Re: Bernard-Henri Lévy victime d'un nouvel entartag...
2
@Nefro Citation :
Respect aux Serbes !!!
ça dépend.... A quel sujet ?
Edit : @jeanjean Citation :
Comment BHL ose-t-il se rendre en Serbie faire des conférences .... Se rend-il au moins compte de l'énormité que représente sa présence là-bas? On peut se le demander.)
Je me posais la même question,parce que ce qu'il a dit et filmé n'est pas à l'honneur des Ultranationalistes de la région.
En revanche, écrire : "après ce qu'il a causé à ce pays?" c'est lui prêter beaucoup de pouvoir et faire fi de certaines réalités locales.
arrobaz
Posté le: 11/5/2017 9:11 Mis à jour: 11/5/2017 9:11
Re: Bernard-Henri Lévy victime d'un nouvel entartag...
2
@arrobaz
Quelqu'un qui croit que Jean-Baptiste Botul est un philosophe et qui le cite avec autant de sérieux ne peut que mériter de se faire humilier à vie de cette manière.
Re: Bernard-Henri Lévy victime d'un nouvel entartag...
1
Il y a deux personnages en particulier, qui ont loisir de venir sur les plateaux TV nous dire comment penser et voter et c'est particulièrement révélateur d'un énorme problème. Il y a cet énergumène shampouiné à la chantilly, milliardaire auto-proclamé "Philosophe", VRP de la Paix Guerre des Peuples puis il y a Daniel Cohn Bendit, le soixante-huitard cool et altruiste...
Il y en a tout un tas d'autres mais ces deux là me donnent particulièrement la nausée.
-Sourire de travers-
Younakalibo_45
Posté le: 11/5/2017 15:48 Mis à jour: 11/5/2017 15:48
Re: Bernard-Henri Lévy victime d'un nouvel entartag...
0
@Grabul Je veux bien ne pas être un pro de cette guerre, mais quand j'étais à l'école et qu'on avait les réfugiés en classe; Les Serbes si, les Serbes ça, Bosniaques gentils, etc... On avait aucun recul possible. Puis tu tombes sur des livres, des témoignages tel que
Jacques Hogard : "L'Europe est morte à Pristina" : Chronique du Kosovo
Ainsi que sur le témoignage de Jean-Daniel Ruch, ambassadeur suisse en Serbie dans l'émission Histoire Vivante Ainsi que d'autre explication sur la stratégie de peuplement pratiquée par les musulmans pour ensuite revendiquer une indépendance... Une pratiques passablement constatée dans plusieurs localités ainsi qu'à travers l'Histoire de par le monde: Égypte, Inde,...
Et tu comprends que tout ce qu'on t'a vendu comme histoire était hyper partisane, vu que les vainqueurs l'écrivent. On obscure l'intérêt américain n'ayant plus le bloc soviétique pour justifier sa présence en Europe et l'on obscure les régiments jihadistes, la coopération onusienne avec et les bombardement le lendemain de la fin du sommet pour la paix... Quelle préparation !
Donc voilà. En Suisse, on critique les français dès l'enfance avec la grève et l'on effaçe dans les livres d'histoires le sac de Luzerne durant la guerre du Sonderbund car les vainqueurs écrives les livres d'école, que le Parti Libéral gouverne depuis et n'aime pas le socialisme et toute avancée sociale. Mais ça on te dit pas dans les livres ! Je dois me taper un spécialiste de l'histoire suisse, Dominic Dirlewanger, pour découvrir mon propre pays ! C'est pour cela que je veux faire de l'Histoire... J'ai eu un choc en découvrant comment fonctionnait réellement mon pays et ça pousse à découvrir par soi-même les faits sans le filtre médiatique et/ou politique.
Donc ce ne sont pas des "sottises", pour s'éduquer, faut un peu sortir de la partie officielle, wiki est une bonne source mais le croisement des sources est plus important encore. Et je déteste pas BHL, je le trouve juste con et préfère l'ignorer.
Merci.
jeanjean
Posté le: 11/5/2017 16:30 Mis à jour: 11/5/2017 16:30
Re: Bernard-Henri Lévy victime d'un nouvel entartag...
0
@alfosynchro Citation :
En revanche, écrire : "après ce qu'il a causé à ce pays?" c'est lui prêter beaucoup de pouvoir et faire fi de certaines réalités locales.
Tu sous-estimes le pouvoir d'influence des "intellectuels" médiatiques. Certes BHL n'est pas général 3 étoiles, chef d'etat major, ministre de la défense ou président, mais dans les pays occidentaux depuis 1990 on ne peut plus déclarer une guerre sans le soutien de l'opinion publique. C'était d'ailleurs assez vrai avant aussi : cf la propagande délirante en 1914 (la civilisation contre les huns), en 1940 (les allemands qui coupaient les mains des enfants belges) en 1941 aux EU après pearl harbor, les montages grotesques contre l'irak de saddam en 1990/91 (couveuses débranchées à la hache, oiseaux arctiques mazoutés on ne sait comment...)
Bref, BHL s'inscrit dans une longue tradition de propagandiste pousse-au-crime (avec le sang des autres...), et a de ce fait une grande part de responsabilité dans ce qui est arrivé à la serbie (que les serbes aient ou non mérité leur châtiment est une autre question, très compliquée...)
Si tu penses toujours que toutes ces rodomontades mondaines de philosophes sont ridicules et inoffensives, c'est parce que tu n'as pas le même mode de vie que les décisionnaires, qui eux sont TRES sensibles à ce qui se dit et s'écrit à la télé et dans les journaux. Hollande par exemple et Sarkozy sont drogués aux unes de journaux. La première chose que fait Hollande le matin c'est de regarder les unes des "grands" quotidiens : lemonde, libé, le figaro...
Re: Bernard-Henri Lévy victime d'un nouvel entartag...
1
@jeanjean
Merci beaucoup pour le lien vers "La Fabrication de l'Ennemi". C'est très intéressant, ça me plait bien. De fait, par exemple dans les discours des représentants politiques (élu et autres candidats...) je suis toujours sur mes gardes quand il est question de "démoniser" l'Autre. Et je retrouve bien dans cet article de diploweb.com, la description caractéristique des discours accusateurs que j'ai pu entendre, notamment en Ex-Yougoslavie.
Citation :
Tu sous-estimes le pouvoir d'influence des "intellectuels" médiatiques.
De mon côté, je trouve que tu surestimes le pouvoir d'influence de cet homme (BHL) sur les événements balkaniques qu'il n'a pas déclenchés. Il a eu beaucoup de mal à faire bouger Mittérand de 1991 à début 1995, il a fallu l'élection de Chirac en 1995 pour qu'on accepte enfin d'admettre que les façons locales de gérer les désaccords ethniques (épuration, viol systématiques...et j'en passe) sortaient bel et bien, et au minimum, des conventions internationales en la matière. Pour une Europe qui se veut en paix depuis la fin de la deuxième GM, ça faisait quand-même sérieusement tâche, et comment ne pas intervenir quand on se veut signataire de la Déclaration des Droits de l'Homme ?
De mon côté, je trouve que je suis resté tout aussi assoupi dans le côté "ordinaire" qu'avaient fini par prendre les infos, que je n'avais même pas de position arrêtée, et que notre chaste retenue me convenait pas trop mal. Jusqu'à ce que je m'y intéresse enfin d'un peu plus près, que je m'embarque enfin sur un convoi humanitaire (juin 1996 , j'étais pas en avance) et que je constate sur place l'ampleur des résultats... Autant dire que je n'étais pas fier de moi.
En claire, je ne vois pas en quoi l'empressement de BHL à vouloir que l'Europe et l'Occident tapent du point sur la table pour faire cesser ce que l'Onu ne parvenait pas à arrêter ( l'inacceptable qui était en train de se dérouler à nos portes et sous nos yeux), puisse être considéré comme de la propagande pousse au crime, alors qu'il voulait qu'on intervienne (ma foi militairement si politiquement ne suffisait pas) pour faire cesser les crimes.
La plus grande part de responsabilité, dans ce qui est arrivé à la Serbie, me paraît tout de même revenir à la Serbie elle-même, en tout cas à ses ultranationalismes, et là BHL me paraît bien insignifiant au regard de l'histoire qui a abouti là, si l'on en croit les sus-dits ultranationalistes, qui n'ont pas hésité à remonter à la bataille du Champ des Merles pour collecter tout élément ("argument") en faveur d'une gestion guerrière des tensions d'après Tito.
Après, je t'accorde volontiers qu'il est très compliqué (voire dangereusement risqué) de vouloir "juger" de qui mérite tel ou tel châtiment.
Depuis ma participation à quelques projets humanitaires, j'ai appris à prendre mes distances avec la fallacieuse image simpliste des "gentils Bosniaques (Musulmans)" face aux "méchants Serbes. Je me suis initié "aux" langues locales (que je ne maîtrise pas, ou juste assez pour me déplacer en toute autonomie et me faire comprendre sans gros problèmes), j'ai fait connaissance avec différents Bosniens, différents Serbes, et je confirme que le problème réside moins dans le fait d'être Bosniaque ou Serbe (pour ne pas parler des autres), mais dans l'empressement que l'on peut mettre parfois (voire souvent) à désigner l'Autre comme le mal, ou l'axe de ce dernier, que l'on démonise pour mieux mobiliser les forces sauvages là où la politique et la raison ont renoncé.
Citation :
Si tu penses toujours que toutes ces rodomontades mondaines de philosophes sont ridicules et inoffensives,
Tu ne trouves pas que tu caricatures ma pensée comme par une extrême niaiserie ? BHL a fait ce qu'il a pu pour mobiliser les protagonistes compétents afin d'arrêter des façons de faire indignes, certains politiques y ont trouvé, ou pas leur intérêt et ce sont positionné en conséquence.
Il n'en reste pas moins que si le projet des Ultranationalismes était de réduire l'extrémisme de l'Autre, alors les résultats sont à l'opposé du but visé.
J'imagine que, dans le cas qui concerne la vidéo ci-dessus, BHL a été invité par un petit nombre d'intellectuels prêts à discuter, et pas par le Serbe Moyen qui préfère s'épargner l'esprit critique quant à ses propres convictions qui le rassurent dans son camp.
Voici quelque chose que j'avais écrit il y a quelques années :
"Manipulations pour transformer des VICTIMES en COUPABLES
Prenez quelqu'un qui aurait subi une injustice, Convainquez-le de ce que vous en êtes convaincu, Rappelez-lui toutes les injustices dont il a pu être victime, Directement ou indirectement, lui ou ses proches, Récemment ou par le passé, Démontrez-lui qu'il est victime De choses dont il n'avait même pas conscience, Désignez un suspect, un groupe de coupables, Des politiques, des riches, des étrangers, Bref, des gens différents de lui, Faites lui croire qu'ils sont plus dangereux que jamais Déresponsabilisez le autant que faire se peut, Faites porter toute la responsabilité sur "les autres", Et vous aurez à votre disposition un agneau, Prêt à commettre les pires crimes, Simplement parce que vous l'aurez aidé à agir Sous couvert de la légitime défense Ou par nécessité urgente d'obtenir justice Et réparation des préjudices "subis".
C'est ainsi que Slobodan MILOŠEVIĆ a pu convaincre la majorité « normale » du peuple Serbe de faire "la guerre" en commettant et répétant des actes plus que barbares…
Et c'est ainsi que des êtres désespérés peuvent se transformer en forcenés déments, ou que des gens peuvent croire légitime de répandre la terreur et la violence en réponse à leur sentiment d’insatisfaction … "
Peu de temps plus tard, j'ai aussi écrit cela :
"" On a beau dire que la VERITE, l’AMOUR et la LIBERTE sont les plus grandes valeurs et que l’être humain en a le plus grand besoin, il suffit qu’il s’estime victime de quelque mauvais traitement pour qu’il s’apprête à les sacrifier toutes trois, jusqu’à devenir lui-même criminel, dans l’espoir de se procurer au moins une impression de JUSTICE et de SALUT."
Oui, plus que tout, nous voulons : la paix, le bonheur, la santé et l’amour... Mais, prétextant la justice, nos orgueils ont tellement besoin de revanches, nos colères ont tellement besoin d’exploser, que le pardon, l’amour et la paix peuvent bien encore attendre un jour, un an, un siècle... l'éternité.
Pendant que la multitude continue de choisir L’illusion d’un salut dans la transformation d’autrui, Je découvre un salut véritable et durable Dans la transformation de moi-même …"
C'est pour cela que je trouve très intéressant le lien que tu m'as transmis. Je me sens "carressé" dans le bon sens du poil...
bisonravi1987
Posté le: 11/5/2017 20:59 Mis à jour: 11/5/2017 20:59
Re: Bernard-Henri Lévy victime d'un nouvel entartag...
0
@alfosynchro Citation :
je confirme que le problème réside moins dans le fait d'être Bosniaque ou Serbe (pour ne pas parler des autres), mais dans l'empressement que l'on peut mettre parfois (voire souvent) à désigner l'Autre comme le mal, ou l'axe de ce dernier, que l'on démonise pour mieux mobiliser les forces sauvages là où la politique et la raison ont renoncé.
Citation :
Si tu penses toujours que toutes ces rodomontades mondaines de philosophes sont ridicules et inoffensives,
Tu ne trouves pas que tu caricatures ma pensée comme par une extrême niaiserie ? BHL a fait ce qu'il a pu pour mobiliser les protagonistes compétents afin d'arrêter des façons de faire indignes, certains politiques y ont trouvé, ou pas leur intérêt et ce sont positionné en conséquence.
Il n'en reste pas moins que si le projet des Ultranationalismes était de réduire l'extrémisme de l'Autre, alors les résultats sont à l'opposé du but visé.
J'imagine que, dans le cas qui concerne la vidéo ci-dessus, BHL a été invité par un petit nombre d'intellectuels prêts à discuter, et pas par le Serbe Moyen qui préfère s'épargner l'esprit critique quant à ses propres convictions qui le rassurent dans son camp.
100% d'accord pour avoir parlé avec des immigrés de tous les camps en France, je te rejoins sur tous les points
alfosynchro
Posté le: 11/5/2017 21:15 Mis à jour: 11/5/2017 21:15
Re: Bernard-Henri Lévy victime d'un nouvel entartag...
1
@flop25
Merci. J'ai tellement l'habitude d'avoir des notifications contradictoires que ça fait doublement plaisir quand, au contraire c'est une notification de soutien.
tachikoma01
Posté le: 12/5/2017 1:04 Mis à jour: 12/5/2017 1:10
Re: Bernard-Henri Lévy victime d'un nouvel entartag...
0
@LeMat @oOMeri Je reformule : Ça me fait marre les communistes qui pointent du doigt (avec raison) l'impéralisme alors que leur idéologie a SYSTÉMATIQUEMENT conduit à des dictatures tout en avilissant et appauvrissant leurs peuples.
Staline, mais pas seulement : Pol Pot, Mao pour les trois plus édifiants. On pourrait en citer d'autres.
Bref, c'est l'histoire de la paille et de la poutre.
Cephalon_Meri
Posté le: 13/5/2017 5:21 Mis à jour: 13/5/2017 5:21
Re: Bernard-Henri Lévy victime d'un nouvel entartag...
0
@Schau Sauf que non, l'idéologie communiste n'étais pas ce qui a mené à ces dictatures. Le Stalinisme peut être facilement désigné comme responsable des dérives de Pol Pot et Mao, c'étais un peu le grand frère qui donnais l'exemple (mais surtout les ordres). Je me demande quel genre d'image auraient eu les Américains s'ils avaient perdu la guerre de Culture contre l'URSS, qui n'avait par ailleurs pas le monopole de la dictature, avec les traités Européens forçant le libre échange (donc de fait interdisant le communisme) et le maccarthysme, sans trop non plus s'étendre sur les dictateurs que les US ont placé un peu partout au moyen orient pour garder la main sur les ressources naturelles, les manipulations mediatiques et politiques pour faire passer les autres pays pour des dictatures (cf. Le Venezuela) et les tentatives d'assassinat sur les dirigeants d'autres pays sur lesquels ils n'ont aucun droits (600 tentatives déclassifièes par la CIA contre Castro)
LeMat
Posté le: 13/5/2017 9:29 Mis à jour: 13/5/2017 9:29
Re: Bernard-Henri Lévy victime d'un nouvel entartag...
0
@Schau Comme toujours avec les régimes dictatoriaux on a tendance à voir que le côté négatif.
L'autre face de la pièce est que Staline a vaincu l'Allemagne nazie, dont tout le monde s'accorde sur le fait qu'elle était pire que l'union soviétique. Juste pour prendre cet exemple. Il a modernisé son armée, ses hôpitaux, ses écoles, investi dans l'infrastructure et l'industrie. En URSS on était pas riche mais les gens avaient du travail et de quoi vivre. Dire que cet homme est un odieux dictateur est pour certains points vrai, mais pour le reste, c'est à relativiser. Concernant Mao, même topo. C'est le dirigeant qui a sorti la Chine de l'illettrisme en réformant le système éducatif. Il y avait 500 millions de chinois qui attendaient ça.
Les parents de ma femme disent toujours qu'ils étaient plus heureux sous l'URSS. Ils n'étaient pas riches mais Ols avaient un emploi correctement rémunéré et de quoi vivre correctement à la fin du mois. Tu vois ça je trouve ça primordial. Je ne retrouve pas cette notion chez les américains ou les occidentaux. Celle qu'un dirigeant doit permettre à sa population de vivre décemment.
Nous qui sommes français ne comprenons sans doute pas ce genre de choses. Il faut aussi relativiser concernant les bienfaits de notre société car comme je le disais plus haut, ce n'est qu'une face de la pièce. La démocratie a des faiblesses énormes que tout le monde voit mais que personne ne dénonce. La question est : quel monde souhaiterais-tu bâtir pour vivre heureux avec ta famille?
Je suis trop jeune pour avoir vécu les 30 glorieuses mais ca avait l'air de plaire à beaucoup de monde.
Schau
Posté le: 13/5/2017 15:10 Mis à jour: 13/5/2017 15:10
Re: Bernard-Henri Lévy victime d'un nouvel entartag...
0
@oOMeri Tu perds toute crédibilité quand tu assimiles le libre-échange (LIBERTÉ d'échanger, de commercer) à une dictature (pouvoir absolu et arbitraire).
L'URSS n'est pas aussi éloignée du communisme que tu le dis. Idem pour Pol Pot. Idem pour les Kim.
En revanche la base même du communisme (à chacun selon ses besoins, de chacun selon ses capacités) ne peut que générer les désastres qu'on constate systématiquement : - appauvrissement général de la société, - pouvoir autoritaire (comme dans une tribu: il faut exercer une certaine pression pour que les individus fournissent le max et il faut les contrôler pour qu'ils en prennent le moins).
C'est pour ça que le communisme a TOUJOURS mené vers des régimes autoritaires, des privations et de la pauvreté.
L'impérialisme US n'y change RIEN.
@LeMat Citation :
L'autre face de la pièce est que Staline a vaincu l'Allemagne nazie, dont tout le monde s'accorde sur le fait qu'elle était pire que l'union soviétique
L'URSS sans l'aide matérielle des impérialistes occidentaux se serait faite annihiler : il ne faut pas l'oublier.
Ce n'est pas parce qu'il y a pire que Staline qu'il y a pour autant... un côté positif à une dictature! Sans Staline, disons avec un Tsar, qui sait, il n'y aurait peut-être jamais eu de pace Molotov-Ribbentrop, jamais Hitler ne se serait aventuré à attaquer l'Est puis l'Ouest.... On ne va pas refaire l'histoire, mais ton point est ridicule.
Citation :
Il a modernisé son armée, ses hôpitaux, ses écoles, investi dans l'infrastructure et l'industrie. En URSS on était pas riche mais les gens avaient du travail et de quoi vivre. Dire que cet homme est un odieux dictateur est pour certains points vrai, mais pour le reste, c'est à relativiser.
Et comment aurait évoluer la Russie sans l'URSS ? Je te suggère de lire l'Archipel du Goulag avant de t'aventurer à être nostalgique...
Citation :
Celle qu'un dirigeant doit permettre à sa population de vivre décemment.
La fin ne justifie pas les moyens. Il y a effectivement des gens qui aiment être maternés par l'État, mais cela ne doit pas se faire au prix de privation de liberté ni d'expropriations.
Citation :
La question est : quel monde souhaiterais-tu bâtir pour vivre heureux avec ta famille?
Définis le bonheur comme tu le souhaites. Ce n'est pas à l'État de le définir pour toi.
Pour ce qui est de la pauvreté : les Africains qui vivent sans rien sont plus heureux que les Occidentaux qui vivent dans l'opulence.
Foutons donc la paix aux gens.
Sinon l'homme a cette faculté d'être nostalgique plutôt que d'être tourné vers l'avenir.
Citation :
Il faut le dire : il y a trop de grands hommes dans le monde ; il y a trop de législateurs, organisateurs, instituteurs de sociétés, conducteurs de peuples, pères des nations, etc. Trop de gens se placent au dessus de l'humanité pour la régenter, trop de gens font métier de s'occuper d'elle.
Bastiat
Cephalon_Meri
Posté le: 13/5/2017 16:36 Mis à jour: 13/5/2017 16:36
Re: Bernard-Henri Lévy victime d'un nouvel entartag...
0
@Schau Dire que le libre échange est une dictature est aussi absurde que dire que le communisme est une dictature. Par contre, critiquer les pays communistes car seul le parti communiste y est autorisé, et de son côté interdire toute application du communisme (donc n'autoriser en fait que des programmes restant dans les délimitations imposées), c'est une grande contradiction.
Ton analyse est caduque, car contrairement à ce que tu dit, le communisme n’amène pas à un appauvrissement. Compare le système féodal russe pré-1917 au niveau de puissance atteint par l'URSS. Par ailleurs, la résistance à la répartition des richesses n'est qu'un problème temporaire que l'éducation des jeunes peut facilement régler.
LeMat
Posté le: 14/5/2017 0:28 Mis à jour: 14/5/2017 0:28
Re: Bernard-Henri Lévy victime d'un nouvel entartag...
0
@Schau Je te trouve extrêmement condescendant par conséquent je ne débattrai pas plus avant avec toi à ce sujet. Ce serait contre productif. Mais je note les idées que tu exprimes car il y a des choses intéressantes.
Schau
Posté le: 14/5/2017 20:00 Mis à jour: 14/5/2017 20:00
Re: Bernard-Henri Lévy victime d'un nouvel entartag...
0
@oOMeri Admettons que le communisme ne soit pas par définition une dictature. Le fait est que TOUS les régimes s'étant revendiqué de près ou de loin ont été des dictatures (et pas les plus douces).
Partant de ce constat, pour en revenir sur la vidéo, je considère que les personnes se revendiquant du communisme devraient faire preuve d'humilité quand elles critiquent (à raison) l'impérialisme et faire preuve d'un peu d'auto-critique (la paille, la poutre...). La dictature, entre autres choses négatives, est inhérente au communisme. Tandis que le libre-échange n'est pas une dictature... et ne saurait l'être : il s'agit de libérer les échanges, rien à avoir avec le pouvoir exercé de manière autoritaire par une minorité.
Citation :
Compare le système féodal russe pré-1917 au niveau de puissance atteint par l'URSS.
Tu confonds l'État et la société. C'est navrant. L'URSS a justement atteint ce niveau de puissance en ayant un régime encore plus liberticide et esclavagiste que la Russie féodale! Il n'y a rien de glorieux là-dedans.
Si le niveau de vie a augmenté, c'est dû aux éléments suivants: - pillages de la richesse des voisins (le pillage de l'appareil industriel de l'Allemagne après la victoire de la seconde guerre mondiale a donné un formidable coup de pouce à l'économie soviétique), - l'apport et l'influence de l'extérieur (les gains productifs de l'extérieur sont partiellement arrivés en URSS, mais ils ne sont pas l'œuvre du communisme, ainsi que la plupart des biens augmentant la qualité de vie), - dans sa longue histoire, l'URSS a mis de l'eau dans son vin pour atténuer les problèmes liés au communisme (exemple : les paysans avaient des parcelles privées), - le pillage de son propre peuple (les biens de tout ces millions de personnes tuées ou emprisonnées dans les goulags viennent augmenter le niveau de vie des autres, d'une certaine manière).
Bref, rien de bien glorieux.
Il faudrait aussi arrêter de propager le mythe selon lequel il n'y avait pas de chômage. L'URSS a décrété qu'il n'y en avait pas... ce n'était évidemment pas la réalité. Comme l'Allemagne de l'Est avait décrété qu'il n'y avait pas de suicides (il ne pouvait pas y avoir de suicides au sein du population heureuse vivant en paradis socialiste).
Enfin si on se fie aux communistes, l'URSS n'était pas communiste : - ils ne veulent pas attribuer au communisme les errements et échecs de l'URSS, - il serait donc incohérent d'attribuer au communisme les supposées réussites de l'URSS.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.