L'astronaute français Thomas Pesquet actuellement dans l'ISS, a encore partagé de jolies images. Des aurores boréales et un lever de soleil regroupés dans un timelapse.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Top commentaires
Miribo
Posté le: 18/5/2017 11:59 Mis à jour: 18/5/2017 11:59
Je suis accro
Inscrit le: 22/5/2012
Envois: 932
Karma: 2002
Re: L'astronaute français Thomas Pesquet filme des ...
6
Je suis tellement bête, au début je me suis dit : mais ça éclaire que dalle ce soleil....et à la fin j'ai compris .
nonsense_neo
Posté le: 18/5/2017 13:23 Mis à jour: 18/5/2017 13:35
Je viens d'arriver
Inscrit le: 25/4/2015
Envois: 93
Karma: 116
Re: L'astronaute français Thomas Pesquet filme des ...
5
@Koreus
Non ca marche (presque) aussi... J'explique ^^
En fait il s'agit "presque" d'un abus de langage. Dés 1960 les USA étaient les premiers à chercher des candidats "Astronautes" pour leurs missions.. Surement que les Russes en cherchaient aussi mais ils ont toujours fait ca beaucoup plus en secret à cette époque... Bref, premier arrivé premier servi : un peu comme "Frigidaire" qui a été la première marque de réfrigérateur, aujourd'hui tout le monde dit "frigidaire"... Astronaute c'est pareil... C'est passé et resté dans l'expression courante.
Depuis que les différentes nations se sont succédées dans l'espace et pour des raisons de fierté nationale (aucun véritable intérêt sinon) chaque pays a décidé d'utiliser sa propre dénomination...
Donc en gros on fait ce qu'on veut, ca dépend juste a qui on veut faire plaisir ^^
Et si ce terme est utilisé pour Thomas Pesquet sur sa page Wiki c'est aussi parce qu' il y est décrit comme un "navigateur" (je renvoi aux racines du grec ancien" là ^^) de l'ESA (EUROPEAN SPACE AGENCY) D’où une utilisation du terme générique "Astronaute"... mais l'abus de langage est en effet présent dans l'expression "astronaute Francais"
voilà voilà
31 commentaires
Auteur
Conversation
Miribo
Posté le: 18/5/2017 11:59 Mis à jour: 18/5/2017 11:59
Re: L'astronaute français Thomas Pesquet filme des ...
3
@Rayflex a raison
Du fait de la guéguerre des pays dans la conquète spatiale, le vocable a évolué et donné des déclinaisons propres à chaque pays... Question de fierté nationale... ^^
Cosmonaute = RUSSIE Astronaute = USA Spationaute = FRANCE Taïkonautes = CHINE
Koreus
Posté le: 18/5/2017 12:55 Mis à jour: 18/5/2017 12:57
Re: L'astronaute français Thomas Pesquet filme des ...
5
@Koreus
Non ca marche (presque) aussi... J'explique ^^
En fait il s'agit "presque" d'un abus de langage. Dés 1960 les USA étaient les premiers à chercher des candidats "Astronautes" pour leurs missions.. Surement que les Russes en cherchaient aussi mais ils ont toujours fait ca beaucoup plus en secret à cette époque... Bref, premier arrivé premier servi : un peu comme "Frigidaire" qui a été la première marque de réfrigérateur, aujourd'hui tout le monde dit "frigidaire"... Astronaute c'est pareil... C'est passé et resté dans l'expression courante.
Depuis que les différentes nations se sont succédées dans l'espace et pour des raisons de fierté nationale (aucun véritable intérêt sinon) chaque pays a décidé d'utiliser sa propre dénomination...
Donc en gros on fait ce qu'on veut, ca dépend juste a qui on veut faire plaisir ^^
Et si ce terme est utilisé pour Thomas Pesquet sur sa page Wiki c'est aussi parce qu' il y est décrit comme un "navigateur" (je renvoi aux racines du grec ancien" là ^^) de l'ESA (EUROPEAN SPACE AGENCY) D’où une utilisation du terme générique "Astronaute"... mais l'abus de langage est en effet présent dans l'expression "astronaute Francais"
voilà voilà
Rayflex
Posté le: 18/5/2017 13:44 Mis à jour: 18/5/2017 13:44
Re: L'astronaute français Thomas Pesquet filme des ...
2
@MrBlonde
Sinon tu peut lire la description sous la vidéo: Citation :
L'astronaute français Thomas Pesquet filme des aurores boréales et un lever de soleil depuis l'ISS. Thomas Pesquet a partagé sur les réseaux sociaux des jolies images prises depuis la station spatiale internationale. Dans un timelapse, il a photographié une aurore boréale intense avec sa trainée verte suivie d'un lever de soleil incandescent. Les boules lumineuses que l'on peut voir ne sont pas le soleil, mais la Lune et Vénus illuminées par le soleil.
Gudevski
Posté le: 18/5/2017 14:08 Mis à jour: 18/5/2017 14:08
Re: L'astronaute français Thomas Pesquet filme des ...
0
@nonsense_neo Merci pour toute ces infotmations
Bref, premier arrivé premier servi : un peu comme "Frigidaire" qui a été la première marque de réfrigérateur, aujourd'hui tout le monde dit "frigidaire"... Astronaute c'est pareil... C'est passé et resté dans l'expression courante.
c'est une antonomase
Solostaran
Posté le: 18/5/2017 16:00 Mis à jour: 18/5/2017 16:00
Re: L'astronaute français Thomas Pesquet filme des ...
0
Je n'imaginais pas Vénus aussi brillante vu de l'ISS. Mais bon avec un Albédo de 75%, elle est quand même très proche d'un miroir cette bille. Pour référence, la terre c'est environ 35% et la lune 7%. Malgré la distance, vénus est donc effectivement super brillante.
Au début j'ai cru que la lune c'était le soleil à travers un filtre, puis un doute avec l'apparition de Vénus (en croyant que c'était la lune) mais plus aucun doute au moment du vrai lever de soleil
Shevatek
Posté le: 18/5/2017 16:19 Mis à jour: 18/5/2017 16:19
Re: L'astronaute français Thomas Pesquet filme des ...
0
@nyan-nyan Citation :
On dirait une explosion nucléaire à la fin
Bah justement, à ton avis c'est quoi une étoile ? x)
C'est une énorme explosion nucléaire naturelle qui dure quelques milliards d'années. Nos bombes nucléaires à fusion, dites "bombe H", reprennent juste le principe du soleil à moindre échelle.
pincemoi
Posté le: 19/5/2017 10:14 Mis à jour: 19/5/2017 10:14
Re: L'astronaute français Thomas Pesquet filme des ...
0
@Rayflex @Spectre_Swiss Citation :
Explication complète et instructive merci
Mais fausse.
@nonsense_neo Le mot à employer est astronaute, il existe depuis 1927, ce ne sont pas les ricains qui l'ont inventé, ce sont juste les russes qui ont voulu se distinguer https://fr.wikipedia.org/wiki/Astronaute#Terminologie et je suis d'accord avec ce monsieur:
Citation :
À ce propos, en 2008 le linguiste Frédéric Allinne posait la question : «Certains ont propagé l'idée qu'il faudrait employer des termes différents selon la nationalité de l'homme de l'espace : astronaute pour un citoyen des États-Unis, cosmonaute pour un Russe, spationaute pour un Français et taïkonaute pour un Chinois. Ce serait le seul exemple dans toute la langue française d'un nom de métier adapté à la nationalité du professionnel ! Un danseur, un cuisinier ou un architecte ne changent pas de nom selon leur pays d'origine. Pas davantage dans le sport - haut lieu du chauvinisme, pourtant. En français journalistique, un patineur et un nageur restent un patineur et un nageur quelle que soit leur nationalité. [...] Les professionnels francophones de l'information et leur public sont donc invités à renoncer à cette idée reçue absurde selon laquelle il faudrait employer des mots différents pour qualifier les cosmonautes ou astronautes des différents pays du monde. Cette lubie est d'autant plus sidérante que la navigation spatiale ne connaît ni frontières ni contours territoriaux d'aucune sorte.»
D'ailleurs sur Wikipédia est autres mots redirigent tous sur astronaute. Inutile de continuer la guerre froide, «astronaute français» est le plus correct.
nonsense_neo
Posté le: 22/5/2017 12:28 Mis à jour: 22/5/2017 12:39
Re: L'astronaute français Thomas Pesquet filme des ...
0
@-MaDJiK-
Je comprends la vision "linguistique" et "étymologique" de la chose, avec laquelle je suis, si tu relis bien mon propos, plutôt d'accord, puisque je disais que ce n'était qu'une question de volonté nationale isolée... (et en effet plutot inutile à mon sens)
il n'en reste pas moins que l'utilisation et l'évolution d'une langue ou d'un terme particuler, au delà de la vision pure de la chose (avec laquelle encore une fois je suis plutot d'accord en général), n'est définie au final que par l'usage de masse qui en est fait. et donc par extension par les masses de la population qui les emploient.
cela nous ramène bien à la propagande américaine débutée en 1960 lors du lancement des premières opérations spatiales (la fameuse guéguere avec les Russes) et a laquelle le terme "astronaute" a été associé et ce malgré son sens profond, le tout finalement validé par les Russes qui ont commencé, encore pour une question de propagande de leur coté, a utiliser un terme différent pour leurs voyageurs... validant finalement pour les masses que le terme "astronaute" serait finalment réservé aux US
il faut etre conscient que même si ce terme a été utlisé dans la littérature auparavant pour des raisons d'anticipation scientifique, de pseudo science ou de mythologie et autres Évhémérisme, ce terme n'est passé dans l'utilisation de masse qu'avec le sens et l'appropriation Américaine du concept
on en revient toujours au même... donc en fait nous sommes d'accord ^^
Pour conclure je te prends un exemple qui finalement est similaire: même si le sens profond et premier était le fait de prendre quelqu'un dans ses bras, depuis quand n’utilise t'on plus le terme "embrasser" pour autre chose que "donner un baiser"...? encore une fois le sens persiste mais ce n'est plus le sens premier qu'on y donne, et ce de par l'utilisation de ce terme dans ce sens par les masses ^^
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.