Un idle game bien sympathique. Vraiment orienté détente. Une ergonomie bien calculée. Des animations fluides. Que du bonheur, à déguster entre deux pixels
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oOOOo
Posté le: 30/5/2017 17:30 Mis à jour: 30/5/2017 17:30
Je masterise !
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Re: Spaceplan Prototype
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Jeu sponsorisé par Logitech
yoyoshi
Posté le: 30/5/2017 18:48 Mis à jour: 30/5/2017 18:52
Je suis accro
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Re: Spaceplan Prototype
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@Baraki Alors j'ai déja tenté de répondre a cette question pendant que je jouais a CookieClicker.
On peut distinguer 3 stades d'analyse d'optimisation. Dans la suite de ce raisonement, je ne prendrais pas en compte l'argent gagné en cliquant ou les upgrades liés aux clics.
Stade 1 : Ne regarder que la rentabilité. Tu regardes tout ce que tu peux acheter et tu fais le calcul rentabilité/prix. L'achat avec le résultat le plus élevé est donc le plus intéressant.
Le probleme c'est qu'imaginons le cas suivant. On gagne 1/sec et nous avons 2 achats disponible. Le 1er coute 1 et nous donne 1, le 2eme coute 1K et donne 10K. Le 2eme est donc le plus intéressant, logique, sauf que notre argent augmente de 1/sec. Il faudra donc attendre 1K secondes pour se permettre d'acheter ce 2eme article. Alors que si pendant que nous attendons, on se permet d'acheter le 1er article, on aura eu le temps de le rembourser et du coup atteindre les 1K plus rapidement.
Stade 2 : Prendre en compte le temps de remboursement. Acheter un article si nous avons le temps de rembourser son achat avant de pouvoir acheter l'article le plus rentable.
Maintenant, le plus subtil, et c'est la qu'est toute la difficulté... Imaginons que l'article 1 soit remboursé a 99% avant l'achat de l'article 2 il faudra quand meme faire cet achat. Voyons ca avec un exemple. On gagne 1/sec, article 1 coute 10 pour 1 et article 2 coute 15 pour 2. Schéma : seconde | banque | gain/sec 0 | 0 | 1 10 | 10 | 1 > achat 1 donc +1 de gain 10 | 0 | 2 18 | 16 | 2 > achat 2 donc +2 de gain 18 | 1 | 4 20 | 9 | 4 Donc en 20 seconde on arrive a 9 en stock. Cette fois on achete l'article 2 en premier ca donne. 0 | 0 | 1 15 | 15 | 1 > achat 2 donc +2 de gain 15 | 0 | 3 19 | 12 | 3 > achat 1 donc +1 de gain 19 | 2 | 4 20 | 6 | 4 Donc en 20 sec on arrive a 6 en stock.
On voit ici qu'acheter l'article 1 avant le 2 est plus optimal. Refaisons maintenant la simulation avec l'article 2 qui rapporte 3 au lieu de 2. 0 | 0 | 1 10 | 10 | 1 > achat 1 donc +1 de gain 10 | 0 | 2 18 | 16 | 2 > achat 2 donc +3 de gain 18 | 1 | 5 20 | 11 | 5 Donc en 20 seconde on arrive a 11 en stock. Cette fois on achete l'article 2 en premier ca donne. 0 | 0 | 1 15 | 15 | 1 > achat 2 donc +3 de gain 15 | 0 | 4 18 | 12 | 4 > achat 1 donc +1 de gain 18 | 2 | 5 20 | 12 | 5 Donc en 20 seconde on arrive a 12 en stock.
Nous observons que sans changer au temps que met l'article 1 a etre remboursé nous avons quand meme changé les résultats et que dans le 2eme cas, il vaut mieux acheter l'article 2 en 1er. Tout ca parce que le temps que mets l'article 2 a etre remboursé est beaucoup plus rapide que ne fait l'article 1.
Stade 3 : Prendre en compte le temps de remboursement total entre les différents articles pour déterminer quel est l'article le plus intéressant. Sauf que ce stade demande de faire des calculs vraiment chaud. En plus la on avait que 2 articles, alors je te raconte pas comment ca doit etre a gérer avec plusieurs dizaines de choix.
PS : Je me suis coder un programme pour vérifier mes résultats. Donc a moins d'avoir fait une erreur dans le code, normalement la conclusion est bonne. Si quelqu'un a les formules pour déterminer ce stade 3, je veux bien qu'il les partages. Merci !
31 commentaires
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Conversation
chopsuey
Posté le: 30/5/2017 15:38 Mis à jour: 30/5/2017 16:42
@chopsuey @yazguen @yoyoshi en fait, dans ce type de jeu, ça revient mieux de : 1)Faire gonfler les trucs qui rapportent le plus (et donc attendre plus longtemps pour gagner plus après) OU bien 2)Faire atteindre plus ou moins le même prix d'achat à tout ce qu'on a et donc gagner plus vite (mais un peu moins quand même :-P) ??? J'ai déjà joué à des trucs de ce style mais j'ai jamais su Mercey de l'aide
oOOOo
Posté le: 30/5/2017 17:30 Mis à jour: 30/5/2017 17:30
@Baraki Je sais pas j'essaye de faire un juste milieux. Les prix augmentent au plus tu achètes donc au bout d'un moment il vaut mieux attendre et passer au module suivent pour avoir une meilleure rentabilité.
Freddd
Posté le: 30/5/2017 17:51 Mis à jour: 30/5/2017 17:51
@Freddd oui, c'est ce que je fais, mais au moment où tu te dis ah ben le rapport entre le gain et le prix du plus cher me fait gagner par rapport au précédent, et que donc tu vas faire construire le plus cher (pcq il te rapporte plus), eh ben le temps que tu perds entre les 2 si t'avais fait construire le moins cher, t'aurais ptet gagner 2x plus ou une histoire de x fois plus Je sais pas si je me fais bien comprendre ^_^
ultranawak
Posté le: 30/5/2017 18:12 Mis à jour: 30/5/2017 18:12
Oh non, pour une fois qu'on a un jeu sur Koreus (c'est tellement rare!) , je le connais deja ! :(on ben je me le refais quand même hein ^^ il est très bien !
Elycopter
Posté le: 30/5/2017 18:29 Mis à jour: 30/5/2017 18:29
@Baraki Alors j'ai déja tenté de répondre a cette question pendant que je jouais a CookieClicker.
On peut distinguer 3 stades d'analyse d'optimisation. Dans la suite de ce raisonement, je ne prendrais pas en compte l'argent gagné en cliquant ou les upgrades liés aux clics.
Stade 1 : Ne regarder que la rentabilité. Tu regardes tout ce que tu peux acheter et tu fais le calcul rentabilité/prix. L'achat avec le résultat le plus élevé est donc le plus intéressant.
Le probleme c'est qu'imaginons le cas suivant. On gagne 1/sec et nous avons 2 achats disponible. Le 1er coute 1 et nous donne 1, le 2eme coute 1K et donne 10K. Le 2eme est donc le plus intéressant, logique, sauf que notre argent augmente de 1/sec. Il faudra donc attendre 1K secondes pour se permettre d'acheter ce 2eme article. Alors que si pendant que nous attendons, on se permet d'acheter le 1er article, on aura eu le temps de le rembourser et du coup atteindre les 1K plus rapidement.
Stade 2 : Prendre en compte le temps de remboursement. Acheter un article si nous avons le temps de rembourser son achat avant de pouvoir acheter l'article le plus rentable.
Maintenant, le plus subtil, et c'est la qu'est toute la difficulté... Imaginons que l'article 1 soit remboursé a 99% avant l'achat de l'article 2 il faudra quand meme faire cet achat. Voyons ca avec un exemple. On gagne 1/sec, article 1 coute 10 pour 1 et article 2 coute 15 pour 2. Schéma : seconde | banque | gain/sec 0 | 0 | 1 10 | 10 | 1 > achat 1 donc +1 de gain 10 | 0 | 2 18 | 16 | 2 > achat 2 donc +2 de gain 18 | 1 | 4 20 | 9 | 4 Donc en 20 seconde on arrive a 9 en stock. Cette fois on achete l'article 2 en premier ca donne. 0 | 0 | 1 15 | 15 | 1 > achat 2 donc +2 de gain 15 | 0 | 3 19 | 12 | 3 > achat 1 donc +1 de gain 19 | 2 | 4 20 | 6 | 4 Donc en 20 sec on arrive a 6 en stock.
On voit ici qu'acheter l'article 1 avant le 2 est plus optimal. Refaisons maintenant la simulation avec l'article 2 qui rapporte 3 au lieu de 2. 0 | 0 | 1 10 | 10 | 1 > achat 1 donc +1 de gain 10 | 0 | 2 18 | 16 | 2 > achat 2 donc +3 de gain 18 | 1 | 5 20 | 11 | 5 Donc en 20 seconde on arrive a 11 en stock. Cette fois on achete l'article 2 en premier ca donne. 0 | 0 | 1 15 | 15 | 1 > achat 2 donc +3 de gain 15 | 0 | 4 18 | 12 | 4 > achat 1 donc +1 de gain 18 | 2 | 5 20 | 12 | 5 Donc en 20 seconde on arrive a 12 en stock.
Nous observons que sans changer au temps que met l'article 1 a etre remboursé nous avons quand meme changé les résultats et que dans le 2eme cas, il vaut mieux acheter l'article 2 en 1er. Tout ca parce que le temps que mets l'article 2 a etre remboursé est beaucoup plus rapide que ne fait l'article 1.
Stade 3 : Prendre en compte le temps de remboursement total entre les différents articles pour déterminer quel est l'article le plus intéressant. Sauf que ce stade demande de faire des calculs vraiment chaud. En plus la on avait que 2 articles, alors je te raconte pas comment ca doit etre a gérer avec plusieurs dizaines de choix.
PS : Je me suis coder un programme pour vérifier mes résultats. Donc a moins d'avoir fait une erreur dans le code, normalement la conclusion est bonne. Si quelqu'un a les formules pour déterminer ce stade 3, je veux bien qu'il les partages. Merci !
Elycopter
Posté le: 30/5/2017 19:24 Mis à jour: 30/5/2017 19:38
J'utilise une macro, et après 10000 clics, toujours rien. Il se passe quoi ? C'est quoi le scénario normal ?
EDIT : ok, apparemment ça ne marche pas avec Firefox chez moi. J'utilise Edge à la place. Normalement on peut acheter des clics automatiques après quelques dizaines de clics.
Leviosa
Posté le: 30/5/2017 21:11 Mis à jour: 30/5/2017 21:11
@corent2 Tout d'abord, tu es sûr de bien cliquer sur le bouton qui prend en compte tes clics (le gros carré en haut à gauche) ?
Et sinon, après quelques clics tu débloques des améliorations (sur les cotés de l'écran) qui font avancer l'histoire narrée par un robot/IA sur la droite.
Wiiip
Posté le: 30/5/2017 22:16 Mis à jour: 30/5/2017 22:16
@yoyoshi En fait, c'est plus simple que cela. Il faut bien comparer les investissements 1 à 1, mais il ne faut pas chercher à calculer le roi, puisque l'on peut partir du principe que les 2 investissements seront réalisés au final. La seule question est de savoir par lequel commencer. Et pour cela, il suffit de calculer le temps au bout duquel on aura acheté les 2 selon les 2 possibilités de premier achat. Temps Scénario 1 = Prix1/Revenu + Prix2/(Revenu+Gain1) Temps Scénario 2 = Prix2/Revenu + Prix1/(Revenu+Gain2) Le temps le plus court gagne. Cela indique seulement que l'investissement 1 est meilleur que le 2. A priori, on ne peut pas avoir de boucle dans le style pierre<feuille<ciseau, mais cela demanderait une petite demonstration mathématique.
graffx
Posté le: 31/5/2017 1:01 Mis à jour: 31/5/2017 1:01
Ca m'endort plus qu'autre chose, je n'ai pas compris l'interet de ce truc j'avoue, pas assez de neurones pour apprécier la chose probablement. Peut-être n'aurais-je du pas essayer à 1 h du mat.
Geneva
Posté le: 31/5/2017 11:19 Mis à jour: 31/5/2017 11:19
@vik55 j'ai retesté ça fonctionne, mets ça dans la console uniquement une fois que le jeu est lancé (dès que tu peux cliquer sur le générateur de Watts, pas avant)
papouuu
Posté le: 7/6/2017 10:46 Mis à jour: 7/6/2017 10:46
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