Sur l'île de la Gomera aux Canaries, il existe une langue incroyable. Les hommes sont en effet capables de parler uniquement en sifflant! Très utile pour parler sur de longues distances à travers les montagnes, cette langue qui a failli disparaître revit grâce à son enseignement récent dans les écoles de l'île. J'espère que mon reportage vous plaira! :)
Re: Le Silbo, quand les hommes parlent en sifflant (La Go...
1
Faut il avoir l'oreille absolut du coup pour distinguer les sons ?
Chaque son correspond à une voyelle ou une consonne. Arrivez vous à garder en mémoire une note ? C'est facile pour quelques minutes mais si tu réessayes quelques heures après pas sur que ça tombe juste si tu veux la reproduire. Moi en tout cas j'ai jamais réussi. Est-ce que c'est donc une histoire d'intervalle de ton et de déduction ?
dtclulu
Posté le: 7/6/2017 14:04 Mis à jour: 7/6/2017 14:04
Re: Le Silbo, quand les hommes parlent en sifflant (La Go...
0
hey ben quand on voit ça et qu'on entend les oiseaux dehors on se dit que c'est le café du commerce
@chopsuey
Citation :
faut il avoir l'oreille absolue pour distinguer les sons ?
si c'était le cas on aurait là une île de musiciens hors pairs ...(ça veut pas dire que toutes personnes avec l'oreille absolue sont musiciennes ) mais quand même quand ta un avantage en général tu l'exploites
et du fait que ce soit un langage artificiel donc codifié je pense que c'est plus proche du morse ou du langage informatique .
Arthur34
Posté le: 7/6/2017 14:20 Mis à jour: 7/6/2017 14:20
Re: Le Silbo, quand les hommes parlent en sifflant (La Go...
1
Citation :
Sur l'île de la Gomera aux Canaries, il existe une langue incroyable. Les hommes sont en effet capables de parler uniquement en sifflant!
Il y avait la même chose dans les pyrènes dans le temps. Certains berger le pratique encore. Par contre ça a quasi totalement disparu et personne ne semble chercher a le faire vivre. Ca devait ^tre a peu près la même dans toutes les montagnes non?
Je suppose que quelqu'un des Canaries et des pyrènes ne se comprendraient pas l'un l'autre. Le langage sifflé doit être différent.
Rlocus
Posté le: 7/6/2017 15:28 Mis à jour: 7/6/2017 15:28
Re: Le Silbo, quand les hommes parlent en sifflant (La Go...
0
@chopsuey Il faut différencier "une note" d'une "tonalité". Ici, et c'est pareil en Thai ou en Chinois, tu as ta propre "note" de base mais la différence entre chaque son émis te sert de référence.
Et sinon c'est une langue magnifique! Perso j'arrive à siffler avec 2 mains (2-4doigts) et j'ai essayé la technique du professeur et elle marche pas trop mal! Très très bel héritage!
OmbreBlanche
Posté le: 7/6/2017 15:30 Mis à jour: 7/6/2017 15:30
Re: Le Silbo, quand les hommes parlent en sifflant (La Go...
0
@Jackscript : bcp pensent qu'avoir l'oreille absolue est une sorte d'avantage. Perso , c'est horrible , car j'entends des fausses notes ou des pb d'accordage partout !!! ( je suis musicien )
Scalou8
Posté le: 7/6/2017 15:48 Mis à jour: 7/6/2017 15:48
Re: Le Silbo, quand les hommes parlent en sifflant (La Go...
0
@dtclulu
mec tes un fou je peux comprendre mais mon meilleur pote par exemple se damnerai 3 fois pour avoir ça ^^ moi ptet pas 3 mais un ptit morceau de mon âme pk pas ^^
Gudevski
Posté le: 7/6/2017 16:03 Mis à jour: 7/6/2017 16:03
Re: Le Silbo, quand les hommes parlent en sifflant (La Go...
0
@Jackscript : accorder une guitare à l'oreille , m'est par exemple impossible !!! car l'instrument est faux ( ou plutôt ne peut pas être juste sur tout le manche ) du coup , je peste contre la guitare lol
gloum
Posté le: 7/6/2017 16:33 Mis à jour: 7/6/2017 16:33
Re: Le Silbo, quand les hommes parlent en sifflant (La Go...
0
Du temps de 30 millions d amis y avait une partie sifflee dans le generique. D aucuns disent qu il y avait les pires insultes des iles Canaries. Ca reste a verifier
pac75
Posté le: 7/6/2017 17:28 Mis à jour: 7/6/2017 17:28
Re: Le Silbo, quand les hommes parlent en sifflant (La Go...
0
En voyant ça, je me suis souvenu de quelques documentaires animaliers à la con que j'avais regardé pour tuer le temps il y a quelques années. À propos des oiseaux.
Il est dit du corbeau qu'il est particulièrement intelligent. Il est soit disant capable de reconnaitre un individu dans une foule, par exemple. Afin de tester cette intelligence, les types sont allés jusqu'à mener une expérience visant à déterminer s'ils étaient capable de transmettre un savoir. Et donc vérifier la présence d'un langage.
L'expérience n'a rien donné de concret, mais vue ce que c'était ça n'a rien d'étonnant. (Effrayer des corbeaux avec un masque jusqu'à les rendre fuyards à la vue dudit masque, et approcher leurs progénitures avec ce masque pour voir leurs réaction à eux.)
Ceci dit... Le fait que des humains soient capables de créer un langage sifflé change totalement la donne. Il se pourrait bien que les piafs aient effectivement un langage qu'eux-seuls comprennent.
LuckyLuky
Posté le: 7/6/2017 20:19 Mis à jour: 7/6/2017 20:19
Re: Le Silbo, quand les hommes parlent en sifflant (La Go...
1
Merci à tous pour vos retours positifs! Ça me fait vraiment plaisir et c'est très motivant.
En effet, il y a d'autres endroits où l'on siffle également, comme dans dans les Pyrénées. Il y aurait une soixantaine d'endroits dans le monde où l'on retrouve des langues sifflées.
@Rlocus, tu fais bien de poster le clip de Feloche! Je conseille aussi le documentaire qu'il a fait sur la Gomera et l'origine de cette chanson.
@Jean-Francis Le jeune arrive à siffler sans les doigts, mais ce n'est pas aussi clair et surtout ce n'est pas très fort. Il ne pourrait pas se faire comprendre de loin.
user134754
Posté le: 7/6/2017 23:16 Mis à jour: 7/6/2017 23:16
Re: Le Silbo, quand les hommes parlent en sifflant (La Go...
0
@Jean-Francis C'est vrai mais je me demande si c'est vraiment une bonne idée. Peut-être est-ce plus reposant que d'utiliser ses doigts, on se fatigue moins. Et comme Mxxss l'a dit, c'est en effet moins clair.
Re: Le Silbo, quand les hommes parlent en sifflant (La Go...
1
@dtclulu @Jackscript Si je puis dire un mot sur le sujet de l'oreille asbolue (on dévie du sujet initial mais bon).
D'abord, il est parfaitement possible d'acquérir l'oreille absolue avec du travail. Certains ont cependant des prédispositions qui font qu'ils l'ont eu très tôt ou sans travail particulier.
Ensuite, j'imagine tout à fait qu'à partir d'un certain degré d'acquisition, forcément cela entraîne une grande sensibilité d'où le fait qu'un accordage te paraisse facilement faux quand il l'est.
Cependant, il n'y a aucun souci pour accorder une guitare pour quelqu'un qui a l'oreille absolue. Il suffit d'accorder les cordes indépendamment les unes des autres.
Et de plus, la soi-disant "fausseté" de la guitare ne tient pas : la plupart des instruments modernes sont accordés sur le tempérament égal, donc les défauts se retrouvant sur la guitare se retrouvent sur tous les instruments où l'on ne peut pas contrôler directement la fréquence. Et encore, un violoniste par exemple a tellement l'habitude d'entendre du tempérament égal qu'instinctivement, il va reproduire ces "défauts", afin de jouer harmonieusement avec les autres instruments.
Donc si une guitare te paraît fausse, presque tous les instruments aussi, ce qui ne tient évidemment pas debout. Ce n'est pas à cause de l'oreille absolue qu'on est dérangé par les petits défauts (puisque TOUS les instruments ont les mêmes). Ce n'est qu'une question de culture. Quelqu'un doté de l'oreille absolue sera en revanche choqué beaucoup plus facilement lorsque une fréquence s'éloigne un peu trop de ce qu'il connaît (en te concernant, très probablement le tempérament égal sur base de 440Hz).
J'ajoute que le fait que l’acquisition de l'oreille absolue est une chimère est tout à fait relatif. Ça peut déranger parfois en tant qu'auditeur, mais un musicien doté de l'oreille absolue a un avantage considérable (notamment les chanteurs, les violonistes, les violoncellistes) et pour le solfège également. C'est très précieux et je ne plains absolument pas ceux qui l'ont (j'ai en partie seulement l'oreille absolue, mais pas extrêmement efficace). De plus, le "malaise" peut être en partie compensé par l'oreille relative (ce qui permet de ne pas être déstabilisé lorsqu'on passe à du 442 ou 415Hz).
J'ai même tendance à penser que l'apprentissage de l'oreille absolue devrait faire partie intégrante du cursus au conservatoire, où l'on insiste trop sur l'oreille relative. A condition bien sûr de ne pas se limiter au tempérament égal.
dtclulu
Posté le: 8/6/2017 13:49 Mis à jour: 8/6/2017 13:50
Re: Le Silbo, quand les hommes parlent en sifflant (La Go...
0
@Alsamoshelan : Je suis guitariste depuis une 30aine d'années , et pianote à mes heures. je suis bien d'accord avec toi sur l'accordage des cordes indépendament ; ce qu'il faut faire , cependant ( et suivant bien evidement la guitare ) , le fait d'appuyer ( par exemple ) sur une corde en bas du manche applique une torsion ( legere mais existante) qui du coup modifie la reponse de la guitare pour cette note. ok , je grossis le trait mais pourtant ... par exemple un mi en 12ieme case sur la 1ere corde ne sonnera pas exactement comme un mi ; il faut donc trouver un compromis. c'est d'autant plus "entendable" si tu joues avec un piano à l'unisson. c'est d'ailleurs pour cette raison que sur certaines marques de guitare les frettes ne sont pas droites pour palier à ce pb , comme ici : http://www.laguitare.com/images/frettes_mobiles.jpg
user150583
Posté le: 8/6/2017 13:59 Mis à jour: 8/6/2017 14:00
Re: Le Silbo, quand les hommes parlent en sifflant (La Go...
0
@dtclulu L'humain est capable de discriminer jusqu'au centième de Hertz avec beaucoup d'entraînement si ma mémoire est bonne, donc je veux bien croire que cet aspect mécanique entraîne un problème lorsque tu joues avec d'autres personnes.
Cependant, arrêtes-moi si je me trompe, mais si effectivement ça fait 3 décennies que tu pratiques, tu dois être extrêmement habitué à ce problème. En d'autres termes, si tu joues ton mi 12è case 1ère corde toute seule, rien ne devrait te choquer.
Ce qui te choque, c'est lorsque tu joues deux mi sur deux octaves différentes, ce qui entraîne une fausseté à cause de la mécanique.
Mais du coup, ce n'est pas un problème d'oreille absolue mais d'oreille relative : quelqu'un ayant une excellente oreille relative serait aussi choqué même sans avoir un gramme d'oreille absolue. C'est l'intervalle d'octave qui est faux de quelques cents.
Ceci dit c'est très intéressant, j'avais jamais entendu parlé de ce problème.
dtclulu
Posté le: 8/6/2017 14:11 Mis à jour: 8/6/2017 14:23
Re: Le Silbo, quand les hommes parlent en sifflant (La Go...
0
@Alsamoshelan : un guitariste dont la guitare est parfaitement accordée ( à vide ) , place un capodastre en 5 ieme case sans rien me dire , plaque un mi ( qui sonnera la car capo) ; sans l'avoir entendu jouer de sa guitare sans capo et donc sans repère auditif, j'entends clairement que son la n'est pas parfait.
ça me dérange mais je fais avec, depuis bien lgpts ... mes potes me disent de me mettre à la fretless ^^
Flyingspiff
Posté le: 8/6/2017 15:11 Mis à jour: 8/6/2017 15:11
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.