Re: Première moto autonome, une invention française
0
A basse vitesse elle continue à rouler elle ne s'arrête pas , elle garde son équilibre aussi plusieurs en tapant sur le rail , effectivement le mec est tombé bien longtemps avant plus loin .
Encore un qui a oublier de mettre le frein à main .
Nucleon
Posté le: 10/6/2017 14:28 Mis à jour: 10/6/2017 14:35
Re: Première moto autonome, une invention française
2
Si la moto ne perd pas l'équilibre ça n'a rien à voir avec la hauteur de son centre de gravité mais c'est grâce à l'effet gyroscopique. Tout motard connait ça, et d'ailleurs aujourd'hui cet effet gyroscopique un paquet de gens ont pu l'expérimenter via la nouvelle mode des "hand Spinner". Donc j’espère que ce n'est pas le cascadeur qui vous à sorti cette idiotie à propos du centre de gravité bas.
user142421
Posté le: 10/6/2017 14:57 Mis à jour: 10/6/2017 14:57
Re: Première moto autonome, une invention française
3
@Mega_Gnar On s'en fout qu'il soit bas tant qu'ils est dans l'aplomb du polygon de sustentation il n'y aura pas de perte d'équilibre. Ici la hauteur du centre de gravité n'a rien à voir avec le fait que cette moto reste en équilibre, c'est totalement dû à l'effet giroscopique.
Poum45
Posté le: 10/6/2017 20:36 Mis à jour: 10/6/2017 20:36
Re: Première moto autonome, une invention française
1
Va expliquer ça a ton assurance, .... mas puisque je vous dit que la moto c'est barrée toute seule et que .... comment ça ? Vous ne couvrez pas les vols sans conducteur ? Mais .....
Mega_Gnar
Posté le: 10/6/2017 21:06 Mis à jour: 10/6/2017 21:07
Re: Première moto autonome, une invention française
0
@Nucleon Oui justement un centre gravité bas (plus des pneus larges) aide car l'effet levier sera plus faible et donc l'effet gyroscopique sera facilitée.
Detraquey
Posté le: 10/6/2017 21:24 Mis à jour: 10/6/2017 21:24
Re: Première moto autonome, une invention française
0
@Nucleon et donc justement plus le centre de gravité est bas, moins il sera dévié de la position d'équilibre (ou du "polygone de sustentation" si tu préfères) pour un angle d'inclinaison avec la route donné ...
Donc, certes l'effet gyroscopique permet de maintenir l'équilibre mais si le centre de gravité est haut cette force gyroscopique devra être beaucoup plus forte pour faire tenir la moto comme là, surtout lorsqu'elle touche la barrière au centre de la route
La prochaine fois essaye de comprendre avant de tout réfuter et de te ridiculiser
Nucleon
Posté le: 10/6/2017 22:35 Mis à jour: 10/6/2017 23:13
Re: Première moto autonome, une invention française
1
@Mega_Gnar faux, ça ne facilite en rien l'effet gyroscopique. L'effet gyroscopique est uniquement lié à la vitesse de rotation des roues et à leur masse. la hauteur du centre de gravité détermine juste l'angle d'inclinaison à partir duquel la bécane va tomber il n'a aucune incidence sur l'effet gyroscopique. Si la bécane est à l'arrêt cet angle est limité par le polygone de sustentation de la moto (qui est très petit). Si par contre elle roule cet angle va augmenter proportionnellement à la vitesse de rotation des roues et à la force de l'effet gyroscopique qu'elles génèrent.
@Detraquey ce que tu dis est juste et ne contre-dit à aucun moment ce que j'ai dis auparavant donc je ne vois pas où je me ridiculise. Ce que je disais c'est que, à la base, si la moto tient en équilibre en roulant c'est grâce à l'effet gyroscopique à aucun moment je ne fais allusion aux chocs dans la barrière. Mais oui, pour ce qui est des chocs dans la barrière là, la hauteur du centre de gravité et déterminante tout comme la force de l'effet gyroscopique l'est. Mais avant d'aller se cogner contre la barrière si la moto arrive a tenir en équilibre comme ça toute seule c'est uniquement grâce à l'effet gyroscopique et c'est de ça dont je parlais. Si au départ cette moto tient toute seule après la "disparition" de son conducteur, c'est uniquement dû à l'effet gyroscopique. La hauteur du centre de gravité n'est déterminante que plus tard lors de l'intervention d'événements venant perturber cette force comme les collisions avec la rambarde.
yukitaiyo
Posté le: 10/6/2017 23:47 Mis à jour: 10/6/2017 23:47
Re: Première moto autonome, une invention française
0
peut être qu'elle était sur une remorque, mal attachée, elle a reculée et paf sur l'autoroute direct à 130km/h au point mort. et le conducteur de la voiture qui trainait la remorque ne s'en est pas rendu compte.
en plus, le phare avant ne me semble pas allumé (ce qui est obligatoire pour les motos) ce qui voudrait dire que soit : - la moteur de la moto ne tourne effectivement pas - le motard avait oublié d'allumer le phare - l'ampoule est grillée
Detraquey
Posté le: 11/6/2017 1:13 Mis à jour: 11/6/2017 1:14
Re: Première moto autonome, une invention française
0
@Nucleon mais bien sûr que mon message précédent contre-dit ce que tu as dis ... tu te contre-dis également toi même en disant que la hauteur du centre de gravité détermine l'angle à partir duquel la moto va tomber, donc que la hauteur du centre de gravité aide à maintenir l'équilibre.
Si le centre de gravité était très haut, les imperfections de la route, le vent, ..., ou pleins d'autres facteurs auraient pu la faire chuter. Dans la vraie vie il n'y a pas besoin de rentrer dans une rambarde pour perturber l'équilibre d'une moto.
Là où te te ridiculises c'est que tu clames tout haut que seul l'effet gyroscopique est responsable et que ce qu'il y a dans la description à propos du centre de gravité bas est une "idiotie".
Sauf que la description ne fait que préciser que le centre de gravité bas a permis à cette moto de tenir en équilibre. Sous-entendu que la moto peut s'incliner plus sans tomber.
Il n'est dit nulle part que ce n'est pas dû à l'effet gyroscopique.
Et il n'est pas précisé non plus que cette affirmation concerne uniquement les moments où la moto ne fonce pas dans la rambarde. Cela concerne donc à priori toute la vidéo, voire même tout le trajet qu'à pu faire cette moto avant et après avoir été filmée.
Et tu l'as dis toi même : Citation :
La hauteur du centre de gravité n'est déterminante que plus tard lors de l'intervention d'événements venant perturber cette force comme les collisions avec la rambarde.
Donc cette partie de la description n'est pas une idiotie.
Tu la sens la grosse contradiction cette fois-ci ?
Nucleon
Posté le: 11/6/2017 2:52 Mis à jour: 11/6/2017 3:16
Re: Première moto autonome, une invention française
1
@Detraquey la description dit que la moto continue sa route toute seule et réussi à se tenir en équilibre grâce à son centre de gravité très bas.
Et ce que j'ai dis c'est que, si la moto ne perd pas l'équilibre alors quelle roule seule c'est grâce à l'effet gyroscopique (et je persiste, à aucun moment je ne me contredit donc stop ton délire). Exactement comme quand tu lances une roue elle va continuer à rouler tant que ça vitesse de rotation est suffisante pour que l'effet gyroscopique qui en résulte soit capable de la maintenir en équilibre. Donc là on s'en branle royalement de la hauteur du centre de gravité puisque je ne parlais même pas des moments où elles vient taper la barrière mais uniquement du fait que n'importe qu'elle roue lancée se maintiendra quoi qu'il en soit en équilibre grâce à la force gyroscopique qu'elle génère. Ce que je voulais que les gens comprennent c'est qu'avant tout si cette moto tient en équilibre, et ce qu'elle tape la barrière ou non, c'est grâce à l'effet gyroscopique. Sans effet gyroscopique cette moto serait tombée par terre directement point ! Sans effet gyroscopique elle n'aurait même jamais pu atteindre une seule fois la rambarde.
Donc dire que si cette moto tient en équilibre c'est a cause de son centre de gravité bas, j'suis désolé mais non ! Aussi bas que puisse être le centre de gravité sur cette moto tu peux toujours essayer de la faire tenir en équilibre sans effet gyroscopique (donc à l’arrêt par exemple) elle se cassera tout simplement la gueule, à moins que tu t'appelles Rocky Byun ! (Et sans sa béquille évidement, j'vois venir les p'tits malins)
Donc oui, aux moments où elle vient taper la rambarde la hauteur du centre de gravité joue aussi un rôle, je n'ai jamais dis le contraire, mais même malgré ça si là encore elle ne se casse pas la gueule c'est avant tout grâce à l'effet gyroscopique qui, à cette vitesse, permet de compenser suffisamment les déséquilibres engendrés par ces collisions.
Et bordel, c’est quand même pas dure à comprendre suffit d'imaginer que Rocky Byun place ce même modèle de moto en équilibre dans une pièce, (roue à l'arrêt donc effet gyroscopique nul) et que quelqu'un vienne donner ne serait-ce qu'une pichenette sur un des coté. Bah aussi bas que puisse être le centre de gravité sur cette moto tu vas voir si elle va pas se casser la gueule ! (Pour ceux qui ne connaissent pas Rocky Byun est un performer Coreen qui arrive a mettre des objet en équilibre parfait)
Et là on parle d'une moto, c’est à dire un objet conçu par l'homme avec une géométrie à symétrie et sur laquelle les masses ont été disposées de façon à être autant que possible équilibré sur cet axe de symétrie justement. On ne parle pas d'un objet quelconque avec une forme et des points de densité complètement aléatoire qui aurait un centre de gravité tellement désaxé qu'il viendrait forcément perturber voir empêcher l'effet gyroscopique. C'est juste une moto et même si il en existe des milliers de modèles différents ça reste globalement le même genre de forme sans grandes différences dans le placement du centre de gravité. Et c’est bien pour cette raison que tu pourrais lancer n'importe quelle moto dans les mêmes conditions que c'elle là, même si elles ont un centre de gravité plus élevé elle tiendront tout aussi bien en équilibre et ce grâce à l'effet gyroscopique.
Donc Je persiste à dire que si il y avait quelque chose à mettre en avant pour justifier le fait qu'elle tienne si bien en équilibre c'est bien l'effet gyroscopique et non pas le fait que son centre de gravité soit bas puisque de toute façon avec n'importe quelle moto ce se serait passé exactement de la même manière même avec un centre de gravité plus haut.
Et tu peux bien interpréter mes messages comme tu le souhaites, aussi borné que tu le sois ce n'est pas parce-que tu interprètes mal un de mes messages que tu me feras dire ce que je n'ai pas dit. Donc continue de penser que je me suis contredit si ça peut te faire plaisir, je pense savoir mieux que toi de quoi je voulais parler ainsi que la raison pour laquelle j'ai dit ce que j'ai dit.
Bref, je pense que j'ai suffisamment expliqué pourquoi je pense que c'est de l'effet gyroscopique qu'il aurait dû parler dans la description plutôt que de mettre en avant cette histoire de centre de gravité bas qui dans CE CAS présent est complètement négligeable. Donc à bon entendeur, salut.
Re: Première moto autonome, une invention française
0
@Nucleon A donc c'est moi qui suis borné ?
Tu as vraiment lu mon message ou pas ? Parce que si c'est le cas on peut vraiment dire que c'est toi le plus têtu dans cette histoire.
Attends je te fais un résumé très simplifié :
t'as vu dans la description qu'il y avait marqué que la moto a pu tenir en équilibre grâce à son centre de gravité bas tu as cru que c'était une explication du phénomène en général et tu t'es dit "ha nan c'est pas du tout ça c'est l'effet gyroscopique !"
tu as ensuite posté un commentaire pour dire que la description était fausse en disant que la hauteur du centre de gravité ne change rien etc ...
Sauf que la description ne dit pas que d'avoir un centre de gravité bas permet de faire tenir une moto en équilibre de manière générale. Elle part du principe qu'elle roulait déjà et que le pilote est tombé, donc qu'il y avait déjà un effet gyroscopique.
Le seul soucis ici c'est qu'au lieu de simplement préciser que c'est l'effet gyroscopique qui permet à un deux roues de tenir en équilibre en roulant, tu as en plus qualifié la description d'"idiotie". Ce qui n'est pas le cas ! Elle était peut être incomplète à ton goût puisque l'effet gyroscopique n'y était mentionné qu'implicitement en supposant que la moto roulait déjà quand le motard est tombé. Mais l'information sur le centre de gravité n'est pas fausse.
Dans le cas de la moto que l'on voit dans cette vidéo, un centre de gravité bas permet de maintenir l'équilibre plus facilement (sous-entendu, un centre de gravité bas réduit l'effort nécessaire pour faire tenir la moto en équilibre et donc permet à son effet gyroscopique d'être suffisamment important pour qu'elle puisse continuer sa route).
Mega_Gnar
Posté le: 11/6/2017 16:37 Mis à jour: 11/6/2017 16:37
Re: Première moto autonome, une invention française
0
@Nucleon "c'est faux"
Tu m'a convaincu. Non. Si la moto penche légèrement, la hauteur du centre gravité fait que le point de force sera plus ou moins éloigné des roues et donc un centre de gravité haut au un effet levier plus fort. L'effet gyroscopique fera que la moto tournera au lieu de tomber mais elle tournera plus fortement pour compenser un couple plus fort. Au lieu de parler dans le vent fait un dessin avec un centre gravité bas et un autre haut puis penche la moto de quelque degré.
@Detraquey
Tu as compris mon point de vue.
wittkop
Posté le: 11/6/2017 16:40 Mis à jour: 11/6/2017 16:40
Re: Première moto autonome, une invention française
0
Elle vient de traverser Baraqueville à faible allure, sous les yeux dubitatifs des gendarmes. Elle a mis le clignotant et tourné à gauche au rond-point.
En l'absence de conducteur et d'infraction, aucune interpellation n'a pu être effectuée. Le Code de la Route est très clair : rien n'interdit à un véhicule de se promener tout seul.
Scalou8
Posté le: 12/6/2017 2:22 Mis à jour: 12/6/2017 2:22
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.