Âmes sensibles s'abstenir Cette vidéo montre un enfant de 5 ans en train de se noyer dans une piscine publique à Helsinki, en Finlande, alors que beaucoup de personnes sont autour et auraient pu le sortir de là bien avant qu'il perde complètement connaissance. Il semblerait qu'il n'y avait pas non plus de maître nageur ou surveillant. L'enfant a tout de même survécu.
Ce que l'on peut tirer de cette vidéo insoutenable est qu'un individu peut se noyer, même sans faire des gestes assez caractéristiques (genre bouger les bras de partout) ou sans même appeler à l'aide ou crier. Ce type de noyade est apparemment appelé « noyade silencieuse ». La victime peut ainsi se noyer sans que les gens autour s'en rendent facilement compte. Retenons donc bien de rester vigilant.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Top commentaires
-ChapelierFou-
Posté le: 24/6/2017 16:10 Mis à jour: 25/6/2017 22:20
Je suis accro
Inscrit le: 2/8/2008
Envois: 1934
Karma: 599
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
57
Certains ici ne semblent pas se rendre compte que si nous, on a notre regard porté sur l'enfant tout le long de la vidéo, ce n'est pas le cas des gens dans la piscine qui n'ont pas pour objectif premier de faire attention à qui se noie dans la piscine ...
On pourrait très bien croire pendant sa noyade qu'il fait juste le mariole (du moins avec les images vidéos) ...
Par contre à partir du moment où il passe en mode mort qui flotte, là oui ça devient dure à accepter que personne ne se rendent compte de rien. Mais encore une fois, l'attention des gens n'est pas forcément ni obligatoirement portée sur les autres
Perso la seule chose qui me scandalise assurément, c'est sa putain de génitrice.
bidole
Posté le: 24/6/2017 15:54 Mis à jour: 24/6/2017 15:54
Je suis accro
Inscrit le: 18/10/2013
Envois: 723
Karma: 1345
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
48
Citation :
Laissé sans surveillance par sa mère qui était dans un sauna avec des amis
129 commentaires
Auteur
Conversation
tryfax
Posté le: 24/6/2017 15:26 Mis à jour: 24/6/2017 15:30
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
13
"'un individu peut se noyer, même sans faire des gestes assez caractéristiques" alors en fait y'a que dans les film que les gens gesticules en ce noyant, c’est pour ça qu'il faut être super vigilant quand ont est maitre nageur (ou simplement un baigneur lambda).
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
2
@tryfax
oui mais non, pas là, cette vidéo n'est regardable qu'en sachant qu'il s'en est sorti, et encore, j'ai tenu 10 secondes pour ma part... c'est juste abominable.
user61359
Posté le: 24/6/2017 15:34 Mis à jour: 24/6/2017 15:34
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
6
Je viens de repasser mon diplôme SB (Surveillant de baignade pour enfant) il y a 3 heures. Le maître nageur m'expliquait les différents cas de noyade mais n'ayant eu aucune noyade durant mes 6 dernières années de pratique, je n'arrive pas à concevoir que ça puisse réellement arrivé... jusqu'à maintenant.
Wikiss
Posté le: 24/6/2017 15:45 Mis à jour: 24/6/2017 17:05
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
4
Cette vidéo c'est juste bien pour le voyeurisme. Il n'y a rien d’intéressant... @Komodo56 On peut se noyer très vite en faisant une crise d'épilepsie. Il faut même surveiller les adultes pour ça. Moi par exemple, étant épileptique, je ne peux me baigner sans être accompagnée et surveillée.
Thamziks
Posté le: 24/6/2017 15:47 Mis à jour: 24/6/2017 15:47
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
10
@Wikiss si cette video est trés interessante au contraire, si ça permet de demonter le mythe de la noyade spectaculaire et, surtout en ce moment où on reve d'une piscine, faire plus gaffe.
bidole
Posté le: 24/6/2017 15:54 Mis à jour: 24/6/2017 15:54
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
Oué, Peut-être qu'il ne crie pas au secours et que de loin si tu fais pas gaffe tu peux croire qu'il joue.....si on part du principe qu'un gamin peut rester 2 mn sous l'eau sans respirer.
Ils sont peut-être super forts en apnée en Finlande et c'est pour ça que les deux mecs qui le regardent faire à côté ne s'inquiètent pas...
Desinvolte
Posté le: 24/6/2017 15:58 Mis à jour: 24/6/2017 15:58
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
Je suis désolé mais quand je vois ça je me dis que les gens c'est des teubés, entre le père au début où on dirait qu'il en a rien à faire, et la mère à la fin qui comprend la situation mais qui n'ose pas réagir. Ne parlons pas de la mère...
Bref si il s'en sort sans séquelles c'est qu'il a vraiment de la chance dans son malheur.
-ChapelierFou-
Posté le: 24/6/2017 16:10 Mis à jour: 25/6/2017 22:20
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
57
Certains ici ne semblent pas se rendre compte que si nous, on a notre regard porté sur l'enfant tout le long de la vidéo, ce n'est pas le cas des gens dans la piscine qui n'ont pas pour objectif premier de faire attention à qui se noie dans la piscine ...
On pourrait très bien croire pendant sa noyade qu'il fait juste le mariole (du moins avec les images vidéos) ...
Par contre à partir du moment où il passe en mode mort qui flotte, là oui ça devient dure à accepter que personne ne se rendent compte de rien. Mais encore une fois, l'attention des gens n'est pas forcément ni obligatoirement portée sur les autres
Perso la seule chose qui me scandalise assurément, c'est sa putain de génitrice.
nilsss
Posté le: 24/6/2017 16:11 Mis à jour: 24/6/2017 16:11
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
2
@Thamziks le délai de mort cérébrale par manque d'oxygénation varie entre l'adulte et l'enfant. Autant un adulte la limite est fixé à 5 min, elle peut monter jusqu'à 10 min pour les nourrissons. Bien sur il s'agit la de moyenne théorique, la médecine n'étant pas une science exact ^^.
Mais il y a pas mal de facteur qui entre en jeu, seule un encéphalogramme pourra mettre en évidence la présence ou l'absence de séquelle et à quel point ces dernières sont irréversible.
pincemoi
Posté le: 24/6/2017 16:17 Mis à jour: 24/6/2017 16:19
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
Putain mais y'a autant con sur terre pour en avoir rien d'autre à foutre des autres ??! Ca me fait juste gerber. J'ai deux gosses, je regarde. Et j'ai toujours regardé ce qui m'entoure ! Ne serait-ce que pour prévenir des dangers qui pourraient arriver à mes gosses. Perso je l'aurait vu tout de suite, et ça m'est déjà arrivé d'aider des gosses qui étaient limite. Faut croire que les gens sont en trans qui ils se baignent... seuls au monde ! De toute façon, y'a qu'à voir en bagnole, les gens font n'importe quoi car ils sont pas foutu d'anticiper quoi que ce soit, c'est bien qu'ils regardent quedal et collent la voiture de devant comme des gros teubés !!! Ahhh monde de merde.
chopsuey
Posté le: 24/6/2017 16:28 Mis à jour: 24/6/2017 19:18
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
5
@ImInSpace @pouette11
Donc vous pensez sincèrement qu'ils ont compris que le gamin se noyait mais qu'ils en avaient rien à faire ? Ça vous parait pas plus logique qu'aucun d'eux n'ait pris conscience de la noyade car ils ne sont pas en trains de regarder un extrait de vidéo en vue plongeante (plus de visibilité) intitulé "Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine" donc en connaissant déjà à la base l'issue de la situation + un rond rouge pour capter l'attention au cas où on regarderait pas au bon endroit pendant la vidéo.
Et oui les noyades c'est pas comme dans les films et on y est pas préparé. Même le moment où il flotte n'est pas si évident, je me rappel très bien que quand j'étais gamins je faisais exactement la même chose volontairement, je me laissai flotter la tête immergé en essayant de tenir l’apnée et personne n'a jamais essayé de me sauver.
suzukid
Posté le: 24/6/2017 16:29 Mis à jour: 24/6/2017 16:29
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
3
Horrible cette vidéo, et pour cause j'ai vécu la même chose quand j'étais gamin mais j'ai eu beaucoup plus de chance, j'avais 6 ou 7 ans, je m'en souviens comme si c'était hier, j'ai échappé à la vigilance de mes parents en allant dans le grand bassin, j'ai descendu les marches et deux marches de trop, j'ai commencé à me noyer, me suis débattu de toutes mes forces, un film au ralenti car je voyais tout le monde passer à mes côté sans réagir, des femmes et des hommes, ça m'avait paru interminable, mais en me débattant j'ai fini par me déporter du bon coté vers LA marche sur laquelle j'avais pied. J'en suis sorti traumatisé, plus de 30 ans plus tard mais parents ignorent encore tout de cette histoire. J'ai beaucoup de mal à nager à cause de la panique mais je ne peux m'empêcher de surveiller et d'être révolté lorsque je vois un petit seul dans la piscine quand bien même il sait nager...
GerardLeBarbare
Posté le: 24/6/2017 16:29 Mis à jour: 24/6/2017 16:29
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
1
Autant la vidéo est violente, autant il faudrait l'utiliser justement pour faire de la prévention. Sans le cercle rouge et sans titre indicateur. Juste la vidéo avec dessous un champ ou les gens doivent marquer ce qu'ils remarquent... Et merci @tryfax pour le lien, très intéressant.
bOnObOo
Posté le: 24/6/2017 16:44 Mis à jour: 24/6/2017 16:44
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
@chopsuey à la fin, la femme ça fait une minute qu'elle regarde en direction de l'enfant.
Heureusement que la femme à côté à réagit car sinon elle aurait pu passer 5 min de plus à se dire: J'y vais, j'y vais pas, j'y vais, j'y vais pas, bon au final j'y vais quand l'autre réagit.
Tout ça ne m’empêchera pas de dire que le père de famille au début et la mère de famille à la fin sont de gros teubés.
Demain si il t'arrive un truc en place publique, crois pas que si il y a 100 personnes, les 100 personnes vont venir t'aider. C'est déjà bien si il y en a déjà une ou deux, les autres qui suivront en mode mouton seront là pour le voyeurisme.
Limprevisible
Posté le: 24/6/2017 16:55 Mis à jour: 24/6/2017 16:55
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
1
A tous,
C'est plutot facile de dire "MOI JE..." Sachez que vous ne pouvez pas savoir ce que vous ferez si une telle situation se produit sous vos yeux. J'ai regarde toute la video et le seul moment ou j'aurais pu me rendre compte de quelque chose c'est une fois que le petit garcon est inerte. D'ailleurs je ne vous rappelle pas le fait que plus il y a de monde moins il y a de chance que la personne est aide (effet du spectateur).
J'ai deja eu la meme chose ou j'ai sauve une fille d'une piscine heureusement que j'etais la mais si j'etais a 2 metres d'elle je n'aurais rien vue
nazimb
Posté le: 24/6/2017 16:58 Mis à jour: 24/6/2017 16:58
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
juste une petite remarque qui risque de ne pas plaire, mais ce genre de femmes récidivistes sont souvent atteinte d'un mal intérieur et qui nécessitent un suivi voire des traitements. là, c'est les services sociaux qui doivent se poser la question : pourquoi avons nous pris le risque de le lui confier.
Ceci n'est qu'une supposition
user138656
Posté le: 24/6/2017 17:00 Mis à jour: 24/6/2017 17:06
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
C'est effrayant quand meme, sur la video on a bien l'impression que le gamin est en difficulté des le debut et n'arrive pas a remonter.
Alors on est a coté et on voit ca on se dit qu'on va au moins demander au gamin si ca va ou s'il a besoin d'aide non ?
Si ca va, bah ok, on s'est inquiete pour rien, sinon bah on se dit qu'on a bien reagit.
Comment ca se fait qu'aucun adulte ne remarque un gosse qui semble etre en dificulté comme ca et ne lui demande pas au moins si ca va ou s'il joue a faire des cabrioles dans l'eau comme ca !?
NPNLA
Posté le: 24/6/2017 17:02 Mis à jour: 24/6/2017 17:02
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
6
1) L'enfant s'en sort sans séquelle (en dehors sans doute d'une phobie de l'eau). La vidéo n'est donc pas malsaine à mes yeux.
2) La vidéo est pour moi remarquablement intéressante. Pour peu que l'on ne la rejette pas bêtement en se disant "mais ce sont des irresponsables, moi j'aurais tout de suite remarqué le problème", on réalise, si ce n'étais pas déjà fait, qu'une noyade peut passer inaperçue.
3) Quand on regarde la vidéo en fixant le gamin (et en sachant ce qu'il se passe), cela saute aux yeux. Pour les nageurs c'est totalement différent : ils ne jettent qu'un goût d’œil distrait de temps en temps, ne voient qu'un enfant qui fait l'idiot, qui fait le mort ou qui regarde le fond la piscine ; ils ne réalisent sans doute même pas que c'est toujours le même enfant etc. Personnellement je suis anxieux et je me sens maladivement responsable de ce qu'il se passe autour de moi. J'aurais donc *peut-être* remarqué quelque chose plus vite, mais ce n'est pas sûr et je ne suis vraiment pas surpris que personne ne réagisse plus vite.
Désolé de répéter des choses déjà dites, mais je trouve que cette vidéo est remarquablement utile et qu'il est important de la partager et de ne pas blâmer ces baigneurs (qui auraient peut-être agit différemment s'ils avaient déjà vu une vidéo de ce genre).
chopsuey
Posté le: 24/6/2017 17:23 Mis à jour: 24/6/2017 17:23
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
3
@pouette11 Citation :
à la fin, la femme ça fait une minute qu'elle regarde en direction de l'enfant.
Non 20 secondes. Pendant ce laps de temps, impossible de savoir si le gamin n'est pas juste en trains de faire de l'apnée exactement comme ce que je faisais quand j'étais enfant. Elle l'observe au cas où, elle ne sais pas si la femme juste à côté est peut être sa mère et donc que tout est normal. Quand elle se bouge à la fin au moment où l'autre femme le sort de l'eau c'est juste qu'elle prend conscience que non c'est pas normal.
Le père que tu vois au début n'a clairement rien remarqué. Tu l'accuses de quoi ? de ne pas être né avec ton intellect suprême ?
Mais bon rien d'étonnant dans ce genre de vidéo il y a toujours une poignée de personnes qui savent exactement ce qu'elles auraient fait dans la même situation. Les super héros d'internet incapable de prendre en compte le fait qu'ils regardent une vidéo spécifique en sachant à quoi s'attendre contrairement au autres irl qui vivent juste leurs vies paisibles comme d'habitude parce que ça fait peut être 10 ans ou plus qu'ils n'ont pas été témoins d'un accident et donc n'ont pas l'esprit alerte, ils ne se posent pas le même genre de question que l’internaute devant l'écran, ils ne voient pas la situation à travers le même prisme ça me semble évident.
Ellyrion
Posté le: 24/6/2017 17:24 Mis à jour: 24/6/2017 17:24
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
@-ChapelierFou-
Entièrement d'accord, la noyade me semble commencer vers la deuxième minute avant il fait clairement le mariole. A 1mn25 il s'agrippe même au rebord de la piscine pour respirer après avoir fait deux roulades sous l'eau, il sait nager c'est une évidence.
A mon avis il a du avoir une crampe en faisant de l’apnée vers 2mn15 c'est pourquoi personne ne s'en est rendu compte de la noyade mais ça n'excuse en rien leur manque de réaction. Pire la piscine se vide étrangement, les gens au lieu de faire face à la situation semblent la fuir...
Ashyak
Posté le: 24/6/2017 17:25 Mis à jour: 24/6/2017 17:25
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
5
Ouf, qqun a finit par le voir et ça lui aura finalement sauvé la vie.
Si je peut apporter ma petite expérience perso. Il y a 2 ans a la plage a Canet, j entre dans l eau avec une amie, on se met à nager pour s éloigner du bord et du monde, on passe entre des dizaines de personnes qui joue à la balle, au raquette, flotte paisiblement s arrose etc.. Je nage tranquillement évite un homme immergé qui ne me voyait probablement pas venir vers lui. Continue à m eloigner. Qques secondes plus tard, un cri, je me retourne une femme crie à l aide et ne retrouve pas son mari. Mon amie et moi nous nous arrêtons stupefait. Un homme cours vers nous puis nage, plonge et sors un homme de l eau apparement inconscient. Ce même homme que j ai croisé qques secondes plutôt, sous l eau, déjà inconscient ou pas.. Je ne le sais pas. Je n avais rien vu, je n observais pas vraiment les autres a vrai dire. Je faisait ma vie comme tout à chacun. fort heureusement sa femme inquiète de nature le surveillait. Les pompiers arrivèrent plus tard et stabiliseront son etat. Je ne sais pas si l homme a survécu. C étais un homme du 40 aine d années, en bonne forme physique, qui il semblerait a fait une hydrocution. Sans bruit ni remoue . Si possible ne jamais se baigner seul voilà ma conclusion.
pouette11
Posté le: 24/6/2017 17:46 Mis à jour: 24/6/2017 17:46
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
3
Il m'est arrivé à peut près la même situation enfant alors que je ne savais pas nager, à l’anniversaire d'un copain de classe avec tous les gamins dans la piscine. J'ai été emporté par un autre (en chahutant il s'en est même pas rendu compte) dans la zone ou j'avais pas pied. A l'instant où je me suis retrouvé sous l'eau, j'ai eu la chance d'avoir eu le bon réflexe avant de paniquer : je savais "nager" sous l'eau (me déplacer quoi mais pas à la surface). Je suis allé comme ça jusqu'au bord et je me suis agrippé au rebord pour me sortir la tête de l'eau. Personne ne s'en est rendu compte autour, et maintenant que je l'écris, je pense que personne n'a jamais été au courant de cette histoire. En voyant la vidéo je me rend compte de la chance que j'ai eu.
Yassin606
Posté le: 24/6/2017 18:38 Mis à jour: 24/6/2017 18:41
Et encore, il a eu de la chance de flotter à côté d'une personne, ça l'a rendue responsable sinon si elle l'aurait vu à 5 metres je crois pas qu'elle se serait approchée.
Et ça me rappelle surtout que moi, en mauvais nageur que j'étais et que je suis toujours, j'avais averti ma sœur de pas aller dans la zone profonde et elle ne m'a pas écouté, je suis parti la sauver alors que je ne savais pas nager et là maintenant je vais aller lui demander de l'argent puisqu'elle me doit la vie. Niark
BobDylan
Posté le: 24/6/2017 18:52 Mis à jour: 24/6/2017 18:52
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
8
Etant enfant je faisais exactement ce genre de cabrioles et je m'amusais à flotter inerte, ou à me laisser couler là où je n'avais pas pied pour 'marcher' en sautant jusqu'au bord. Je pense (j'espère) que les grands mouvements de bras du début m'auraient alertés mais ils ne durent que quelques secondes.
Sinon, comme certains VDD, je me demande s'il ne commence pas à se noyer assez tard. Les roulades me semblent bizarres pour un enfant qui se noie.
Milot
Posté le: 24/6/2017 18:57 Mis à jour: 24/6/2017 18:57
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
1
"Ce que l'on peut tirer de cette vidéo insoutenable est qu'un individu peut se noyer, même sans faire des gestes assez caractéristiques (genre bouger les bras de partout) ou sans même appeler à l'aide ou crier. Ce type de noyade est apparemment appelé « noyade silencieuse ». La victime peut ainsi se noyer sans que les gens autour s'en rendent facilement compte. Retenons donc bien de rester vigilant"
Alors non, un individu qui se noie ne fera jamais de mouvement ample, ne criera jamais. Il essaie de rester à la surface et de respirer, c'est tout. Le type qui crie en agitant les bras, c'est un acteur dans un film.
user145062
Posté le: 24/6/2017 20:45 Mis à jour: 24/6/2017 20:45
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
En fait j'ai l'impression que si le corps n'était jamais allé aussi près de la femme (peut-être même qu'il l'a touché), le petit serait mort.
De notre point de vue (caméra) on peut tout voir, mais on dirait que quand on est dans la piscine, on ne voit presque pas ce qu'il y a dans l'eau... peut-être à cause des lumières et de leurs reflets qu'il y a dans l'eau ou je sais pas quoi.
Crazy-13
Posté le: 24/6/2017 20:46 Mis à jour: 24/6/2017 20:46
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
2
@Fredeuh Je pense que les caméras de sécurité servent surtout après le drame. Genre pour retrouver la trace d'un voleur/agresseur, fournir des preuves matérielles
Si non perso je vous avoue que je pensais que qqun qui se noie ferait forcément (enfin souvent) des grands mouvements et des cris. Donc perso j'ai appris un truc
Et cool de lire les expériences de certains ici (de maitre nageur, victime, témoin). Ça fait réfléchir
Milot
Posté le: 24/6/2017 22:02 Mis à jour: 24/6/2017 22:02
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
3
Je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivée quand j'étais enfant.
Nous étions à la piscine d'un camping réputé, j'avais aux alentours des 5 ans et j'avais une bouée pour me baigner. J'étais JUSTE à côté de mes parents qui se baignaient aussi, ça se passait bien et d'un coup je me suis retourné avec ma bouée. Là du coup, il est impossible de faire quoi que ce soit (surtout à 5 ans). Du coup Noyade silencieuse... Mes parents étaient pourtant juste à côté, ils discutaient surement à ce moment là. J'y serais surement resté si un maître nageur ne m'avait pas vu les pattes en l'air et avait sauté dans l'eau pour me sauver.
Ne vous méprenez pas, cela arrive plus souvent qu'on ne le pense et à des gens très attentifs pourtant.
user127428
Posté le: 24/6/2017 22:29 Mis à jour: 24/6/2017 22:29
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
@-ChapelierFou Ton commentaire est tellement stupide que je voulais t'expliquer pourquoi, mais vue le niveau de bêtise de ton com, je vais assurément perdre mon temps et le tiens à le comprendre...
user146972
Posté le: 24/6/2017 22:37 Mis à jour: 24/6/2017 22:37
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
@couhou75 Citation :
@meki999 Vos parents sont aussi irresponsables que la mère de ce pauvre gamin ! Sans la bienveillante intervention de ce maître nageur jamais vous n'auriez pu écrire pareil commentaire
Tu dis ça parce que tu es parfait!
tepezed
Posté le: 24/6/2017 23:18 Mis à jour: 24/6/2017 23:18
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
3
On dirait moi à 5 ans à la mer quand j'allais me noyer car je me suis trop éloigné de la plage. A ce moment-là je me souviendrais toute ma vie du monsieur à côté qui ne m'a pas aidé vu qu'il ne me voyait pas, exactement comme les personnes sur cette vidéo (je ne lui en veut pas). Mais je me souviens de me débattre de toute mes forces, essayer de faire des signes en agitant mes bras (impossible quand tu te noies), et surtout d'appeler à l'aide en essayant de crier "Monsieur... monsieur... !" (l'eau qui t'en empêche...). Je regardais ensuite autour de moi et je me demandais pourquoi personne ne m'aidait.
Ensuite j'ai fixé ma mère vers la plage (qui était hyper méga loin), j'ai aucun souvenir de ce que je faisais (genre agiter mes bras même si impossible), mise à part que je l'ai longtemps fixé (ou alors ça a dû durer 2 à 3 secondes, mais moi j'avais l'impression que ça durait bien plus). A ce moment-là, j'ai rien compris mais elle s'est levée et elle a couru comme je ne l'ai jamais vu courir (même aujourd'hui je ne l'ai jamais vu courir aussi vite que ce jour-là ^^). Ensuite ma plus grande crainte c'est que je me fasse engueuler car je m'étais trop éloigné de la mer, mais au contraire elle m'a réconfortée. Par la suite, je n'ai pas été traumatisé par cet événement, juste que ça m'a pris conscience de la dangerosité de s'éloigner de la plage (un peu comme les 1ere fois où on se bourre la gueule, puis un soir on vomit et on se gâche toute la soirée, à ce moment-là on prend conscience et on se fixe une limite pour les prochaines fois).
chopsuey
Posté le: 25/6/2017 0:06 Mis à jour: 25/6/2017 8:36
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
Et ma nièce comprends pas pourquoi je veux qu'elle apprenne à nager MAINTENANT à 6 ans...
Qu'est ce que ce gamin fait SEUL ?! A 5 ans !
Putain, mais retirez la garde des parents ! C'est le genre à laisser le gamin dans la voiture quand il fait chaud...ou froid...Ou de laisser l'enfant faire n'importe quoi avec un chien et sans surveillance
Putain, ça m'énerve !
Par contre, je savais nager dès mes 6 ans, même avant personnellement...C'est là qu'on voit à quel point c'est essentiel...Tsssss...Pauvre gosse.
user146972
Posté le: 25/6/2017 1:52 Mis à jour: 25/6/2017 1:52
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
@Daladya
Il faut les castrer, afin d'éviter 5 années de vie inutile réduite à néant par de l'inattention criminelle (Madame était dans son jacuzzi, pardonnez moi du peu) (connasse)
Komodo56
Posté le: 25/6/2017 2:03 Mis à jour: 25/6/2017 2:03
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
sérieusement koreus ? c'est vraiment ton rôle et ton essence de nous montrer ca ? change de nom et appelle toi liveleak ? tu me déçois....du coup je n'ouvre même pas le vidéo
Amnesiah_
Posté le: 25/6/2017 2:17 Mis à jour: 25/6/2017 2:17
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
Jpense pas qu'on puisse en vouloir aux personnes qui étaient dans la piscine, pas évident de savoir si le gamin joue ou pas, normalement un gamin seul dans l’eau, tu as les parents qui check. par contre ce qui me choque c est l'absence de maitre nageur qui auront du interdire le gamin de rentrer dans l'eau...voir de le surveiller. bravo la sécu !
Schau
Posté le: 25/6/2017 5:28 Mis à jour: 25/6/2017 5:28
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
@-ChapelierFou- Gamin ça m'arrivait souvent d'adopter la même position pour retenir ma respiration longtemps.
Donc, si on se met à la place des gens qui le croisent quelques instants, y'a rien de suspect. Soit il y fait le mariole (surtout qu'il fait de belles roulades), comme tu dis, soit il fait de l'apnée (volontairement).
Je te rejoins également sur le fait que le seul truc scandaleux c'est la mère. Quelle **** d'idée de laisser un gamin sans TA surveillance près d'un bassin ou une piscine ?
J'crois bien que je devais avoir dans les 10-12 ans quand j'ai eu le droit d'aller me baigner seul. Et encore je devais toujours prévenir et j'avais régulièrement de la visite.
D'ailleurs même adulte on ne devrait pas se baigner seul.
Milot
Posté le: 25/6/2017 7:13 Mis à jour: 25/6/2017 7:13
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
3
@denysbeb Citation :
sérieusement koreus ? c'est vraiment ton rôle et ton essence de nous montrer ca ? change de nom et appelle toi liveleak ? tu me déçois....du coup je n'ouvre même pas le vidéo
Mais carrément c'est son rôle de montrer des vidéo insolites. Et ce, même si c'est très dur à regarder. Cette vidéo ne se contente pas d'être insolite, elle a la particularité d'être édifiante. Avant les vacances d'été où nombre de personnes visionnant la vidéo vont se rendre au bord des plages, cette vidéo est un relais important au travail d'information des pompiers, sauveteurs en mer, maîtres nageurs,... auprès du grand public des dangers de la baignade. Alors un grand Merci à @Alex333 pour le partage et à @Koreus pour la mise en article.
Alex333
Posté le: 25/6/2017 8:01 Mis à jour: 25/6/2017 8:03
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
1
@denysbeb je peux comprendre ceux que ça dérange. Je me permets de donner quelques explications de ce que je sais: - quand koreus diffuse ce genre de vidéos, en général ça fini bien (pas de morts) - Et il essaye de mettre un titre clair avec avertissement. - Comme ça ceux que ça intéressent pas peuvent zapper s'ils veulent - Ensuite, ca rentre tout de meme bien dans le cadre "insolite" (et heureusement d'ailleurs) - Enfin, on peut jamais faire plaisir a 100% pour chaque vidéo
user150282
Posté le: 25/6/2017 8:11 Mis à jour: 25/6/2017 8:11
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
3
@Sociopathe "De notre point de vue (caméra) on peut tout voir, mais on dirait que quand on est dans la piscine, on ne voit presque pas ce qu'il y a dans l'eau... peut-être à cause des lumières et de leurs reflets qu'il y a dans l'eau ou je sais pas quoi."
On appelle ca l'effet fresnel. Plus l'angle d'ou on regarde une surface s'approche de 0, plus sa reflectivite augmente, jusqu'a atteindre 100% quand l'angle d'incidence est de 0. Quand on est dans la piscine, on a les yeux tres proches de la surface de l'eau, ce qui fait que l'angle d'incidence n'est que de quelques degres a a peine un metre de soi (on voit donc a plus de 80% le plafond de la piscine et moins de 20% de ce qu'il se passe sous l'eau).
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
@-ChapelierFou-
sans être aussi agressif que le voisin , je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton commentaire non plus ..
oui au début tu peux croire qu'il fait le con jusque la pas de souci
mais après pas long tu vois quand même facilement que le machin est entrain de crever et les gens l'observe quand même sans bouger une oreille
mais le pire c'est quand il est claqué dans la flotte les gens nage avec un semi cadavre à coté et c'est limite si ils le pousse pas du pied comme un déchet qui flotte et je ne parle bien sur pas de la femme à la fin qui à un enfant mort qui viens buter contre sa poitrine à plusieurs reprise et qui met un temps plus que monstrueux et sociopathe à réagir ...
alors effectivement quand tes à la piscine ou ailleurs ton regard ne se porte pas forcément sur les autres et encore moins sur la marmaille
mais parce que c'est un mais important , quand ta un gamin crevé qui flotte devant toi la il n'y à plus aucune excuse pour dire que tu ne l'a pas vu ..
que tu occulte tes congénère dans un but de détente ok mais tu perçois quand même et tu vois ... la je pense juste qui ya 5 ou 6 personnes qui devraient être arrêtée pour non assistance à personne en danger ils ont vu le gamin se noyer très bien même on peut tout à fait voir le gas suivre le gosse des yeux...
ils n'ont rien fait c'est de la lâcheté et de l'égoisme c'est tout
je conçois que tu ne saches pas comment agir ou réagir dans ce type de situation c'est un droit d'avoir peur et de ne pas oser prendre parti c'est un droit de ne pas se sentir capable de faire quelque chose directement mais la moindre des choses c'est au minimum d'avertir quelqu'un que quelque chose se passe ...au moins même si ta halluciné ta fait ce qu'il fallait ..
la c'est juste criminel l'individualisme poussé à son paroxysme limite la peur d'être sali et melé à une situation grave ..
pour moi c'est le même syndrôme que les enculé en chine qui voient la miss se faire rouler dessus et qui sont a 15 à regarder le cadavre se faire mutiler par d'autre voiture sans bouger ...
@Sbear
si c'est pas déjà le cas tu devrai faire avocat tu cartonnerai parce qu'avec ce genre d'arguments tout est excusable ..
messieurs les jurés je vous assure que mon client n'a pas voulu exploser le crâne de cet homme avec son 357 magnum il s'agit simplement de la prépondérance de la force de coriolis... sur ces images ont peut voir que mon client pointe son arme sur la tête de la victime alors qu'en fait pas du tout il visait clairement le petit mulot des champs que l'ont peut voir en arrière plan ..(je sais que l'exemple est fumeux c'est juste pour illustrer qu'avec des théorie scientifique tout est justifiable excusable falsifiable alors que c'est du bullshit)
sérieux reflets ou pas un gosse crevé ça se voit en plus la il est pas au fond il flotte à la surface ..
4Liberty
Posté le: 25/6/2017 13:25 Mis à jour: 25/6/2017 13:25
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
"Laissé sans surveillance par sa mère qui était dans un sauna avec des amis"...
Ben oui, aujourd'hui, avec toutes ces filles qui regardent les anges de la télé, les marseillais, après elle voit leur mère sortir dans les bars en talon et mini-jupe, que voulez-vous qu'elles soient ? Irresponsable totalement, on peut pas faire la fête et laisser son enfant comme ça, c'est pas un chien ou un chat.
Le problème, c'est que pour la plupart des filles, il suffit d'être enceinte et avoir un enfant se résume qu'à ça. Sauf que derrière, il y a gérer l'éducation et ça se passe pas dans un sauna avec des amis.... Affligeant
Mister_Claymore
Posté le: 25/6/2017 13:39 Mis à jour: 25/6/2017 13:39
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
Rien n'es pire que le stress quand tu es sous l'eau o_O
Je sais bien nager mais y'a des élément qui peuvent t'entraver,te retenir sous l'eau. En faisant du rafting par exemple. Ayant été poussé dans l'eau(cause d'un choc) je me suis vite fait submerger par deux rafts qui entraient en collision. Être sous deux rafts, qui suivent le même courant( tres fort en plus), restent accrochés pendant 30 seconde, sans rien voir quand tu es sous l'eau, en tatonnant du bout des bras, avec le casque qui te retient, je peux te jurer que ce sont les pire seconde de ta vie
Pauvre petit. Il aurait du avoir des bouées gonflables autour des bras.
Bloodyfox
Posté le: 25/6/2017 13:48 Mis à jour: 25/6/2017 13:48
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
toujours heureux de voir qu'il y a toujours autant de mec badass sur koreus à l'affut de tous les dangers.
on aurait pas fait mieux. sauf expérience perso traumatisante. étant gamin ca m'est arrivé 1000 fois de faire de l'apnée ou le guignole sous l'eau à la mer ou la piscine et jamais personne n'est intervenu en supposant un pb. C'est tout l'intérêt des maitres nageurs qui eux, sont sensibilisés au problème
-ChapelierFou-
Posté le: 25/6/2017 14:02 Mis à jour: 25/6/2017 17:08
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
2
@Jackscript Pour moi il est inconcevable que des gens aient conscience du drame qui se déroule tout en ne faisant rien. Je ne veux pas croire une telle chose. Je ne veux pas défendre ces gens, je veux juste croire en leur innocence.
Même si récemment on a bien vu que c'était possible avec la vidéo d'une femme chinoise qui se fait rouler dessus par plusieurs voitures sans que personne ne bouge le petit doigt. Cette vidéo là avait aussi reçu des témoignages de gens vivant ou ayant vécu là-bas comme quoi l'arnaque à l'assurance ou le vol était tellement fréquent que les gens n'osent plus aider de peur que ça soit une arnaque (triste monde) ...
vantage93
Posté le: 25/6/2017 14:06 Mis à jour: 25/6/2017 14:06
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
@-ChapelierFou-
je comprends mais auais pour moi c'est exactement le scenario de la femme chinoise ...
tu vois le danger mais tu n'agis pas par peur et c'est la que c'est violent en venir à laisser crever un gosse par égoisme je trouve ça grave et les gens ne sont pas innocent personne ne l'est
assumer ses responsabilité fait plus avancer que ''jaipasvujsavaispas'' arrêter ces gens pour non assistance ne va par ruiner leur vie mais ça peut grandement les faire réfléchir
Jackscript
Posté le: 25/6/2017 14:12 Mis à jour: 25/6/2017 14:12
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
2
@Jackscript
Tu le fais expres, avoue. Je vais a la piscine avec ma fille (bientot 4ans) tous les dimanches et on ne voit pas se qui se passe sous l'eau a plus d'un metre de soi. J'ai pu verifier la chose pas plus tard que ce matin justement et c'est vraiment flippant. Quand ma fille s'amuse a plonger, ca m'arrive de la perdre de vue alors que je vois d'ou elle plonge et dans quelle direction. Pour la retrouver, je dois moi meme mettre la tete sous l'eau, sinon je ne la vois tout simplement plus a cause du combo reflection + diffraction.
Des gosses qui font des culbutes sous l'eau ou qui font le mort comme ca (probablement pour regarder les fesses des mamans), il y en a des tonnes, on l'a tous fait. Une personne lambda n'a probablement jamais vu de vraie noyade dans sa vie, on a tous en tete la noyade hollywood et ca fausse notre jugement.
Personne dans la piscine n'a vu ou compris que ce gamin se noyait, c'est tout.
Milot
Posté le: 25/6/2017 15:18 Mis à jour: 25/6/2017 15:18
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
@Sbear
entre la noyade en soi qui peut être difficilement détectable et un cadavre qui flotte inerte et qui viens s'échouer contre toi ya une énorme différence ..
mais soit ce sont tous des gens merveilleux pleins de bon sentiments qui ne ce sont pas douté une seul seconde qu'il y avait un souci
lagaul71
Posté le: 25/6/2017 16:14 Mis à jour: 25/6/2017 16:14
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
humm perso au boulot j'ai vu une collègue plonger pour aller chercher une gamine qui ce noyai à 1.5m de sa mère qui discutait avec sa copine au calme au bord. franchement plus rien ne m'étonne avec les gens maintenant... en milieux aquatique il y a des règles à respecter. et là pour le coup la mère est 100% responsable du faite du jeune age de son enfant.
lagaul71
Posté le: 25/6/2017 16:20 Mis à jour: 25/6/2017 16:20
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
c'est pareil les gens partent du principe que si il y a des maitre nageurs ou des surveillant sauveteur alors c'est la garderie. et bien c'est souvent d'eux que viennent le plus de problèmes.
Powertaz
Posté le: 25/6/2017 19:02 Mis à jour: 25/6/2017 19:02
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
4
Je commente peu ici, mais je suis totalement d'accord avec ChapelierFou et SBear, on aura beau sortir tous les arguments qu'on veut en disant qu'on aurait réagit, la vidéo nous influence clairement et en vraie situation je suis persuadé que la plus grande majorité ne s'en serait pas rendu compte ( comme les gens dans la piscine en fait).
C'est fou de voir le nombre de moralisateurs dans les commentaires accusant les autres nageurs de ne pas agir...Je suis persuadé(et j'espère avoir raison, j'ai encore un peu d'espoir pour la bienveillance de l'homme envers son prochain) qu'ils n'ont juste pas vu l'enfant ( parce qu'en soit "la peur d'agir" me parait peu probable dans ce cas , qu'est-ce qui pourrait faire peur ? c'est un enfant dans une piscine, pas un adulte dans un lieu bizarre quoi). On aura beau dire que ça dure 4min et quelques sans que personne agisse, comme certains l'ont dit les 2 premières minutes on peut très clairement penser qu'il ne fait que s'agiter si on ne s'attarde pas à le regarder pendant 30secondes d'affilée ( et encore une fois, à la piscine si on voit une personne faire des galipettes dans l'eau, y'a peu de raisons pour le regarder longuement on va pas se mentir)
Encore une fois comme l'a dit @Sbear quand on est dans l'eau, il est vraiment difficile de tout voir donc je comprends que les autres personnes ne s'en soient pas aperçu.
Juste pour donner aussi une petite anecdote, une fois à l'océan (à Copacabana d'ailleurs) j'étais en colo, je devais avoir p'tet 15 ans à cette époque et pensais savoir bien nager. Bah au moment où on est allé se baigner, on ne s'etait pas rendu compte que nous étions dans la zone de Surf, donc avec des gros rouleaux... Au bout de 5min à sauter au dessus des vagues, je me rends compte qu'on s'est vachement éloigné de la plage sans s'en rendre compte. Je commence à nager et là une énorme vague m'a plaqué au fond de l'eau et traîné sur le fond pendant un temps qui m'a paru être une éternité, et je pensais vraiment finir là dessous, lorsqu'un sauveteur m'a attrapé par le bras et soulevé hors de l'eau, et je peux vous dire que je ne faisais pas le fier ... Okay ce n'était pas en piscine, mais ça me conforte dans l'idée qu'il faut toujours se baigner à plusieurs même étant adulte.
Mr-poulet-du-33
Posté le: 26/6/2017 0:05 Mis à jour: 26/6/2017 0:05
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
1
Foutez leur un requin dans la piscine on verra si ils ne sont toujours pas un minimum observateur... Non mais c'est abusé le temps qu'il reste à flotter comme ça... Et si il n'avait pas dérivé sur la femme je pense qu'il y serait encore le pauvre...
Gigax
Posté le: 26/6/2017 9:17 Mis à jour: 26/6/2017 9:17
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
Mais ou sont les parents?? on laisse pas un gosse de 5 ans tout seul surtout dans une piscine, ce sont eux les premiers responsables, c'est pas aux autres baigneurs de surveiller les mômes des autres, surtout dans ce genre d’environnement d'amusement, moi perso quand je suis à la piscine, je regarde pas ce que font les autres... Donc je ne l'aurais probablement pas vu ce pauvre gosse..
TiboDu27
Posté le: 26/6/2017 13:47 Mis à jour: 26/6/2017 14:03
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
1
Pour donner du grain à moudre. Je vous confirme que même en dehors du contexte de la piscine, les gens, tant qu'ils n'ont pas d'affiliation quelconque avec un autre individu n'en n'ont strictement rien à foutre.
Je vous donne pour exemple une anecdote que j'ai eu avec mon fils de 5 ans. Avant je tiens tout de même à préciser que je suis un stressé de la life avec mes enfants et que je ne les quitte jamais d'une microseconde (dans le principe). Nous étions au ski, je rendais une location un samedi (donc magasin blindé de monde). Je ne pouvais donc tenir la main de mes deux enfants, j'ai rendu les skis et le petit de 2 ans s'est barré vers l'extérieur, voyant le grand derriere moi je lui demande de me suivre et je poursuis le petit. j'arrive dehors, je chope le petit par le bras (je fais tout au plus 5 mètres hein), et hop plus de grand. GROS GROS stress, je hurle comme un fou le prénom de mon gosse devant le magasin, tout le monde me regarde comme un con, je fous le ptit sur mon dos et je retourne direct dans le magasin. Ne me voyant plus, il était retourné près de la caisse (bon réflexe). Je le prends par la main et le console. La moralité dans cette histoire, c'est que malgré les dizaines et dizaines de personnes autour de lui (alors qu'il pleurait à la mort), et bien personne n'a cherché à savoir quoi que se soit. Mais PERSONNE. Même la gonzesse à la caisse n'a pas réagit. Du coup je tape un scandale et n'hésites pas à dire le fond de ma pensée à toute les personnes présentes (et de façon assez méchante je l'avoue). Vous me direz que c'est un défaut de surveillance de ma part. Et oui clairement j'ai eu 2 secondes d'inattention, mais je défie tout parent de me dire que ça ne leur est jamais arrivé. Il est strictement impossible de garder un oeil en PERMANENCE sur votre/vos enfants, et il y aura toujours un moment où votre gosse échappera à votre vigilance. Donc autant essayer de réduire ses moments à leur strict minimum.
Pour en revenir à la vidéo, la femme est une connasse. On ne laisse pas un enfant de 5 ans (même s'il sait nager !) seul dans un bassin plein de monde. Défaut de maître nageur également, la gérance de la piscine va prendre cher. Par contre il est évident que les gens autour n'ont rien à se reprocher. Pour aller à la piscine régulièrement, il est impossible de distinguer les enfants qui jouent sous l'eau/apnée/chahutage. On a déjà bien assez de surveiller les siens qui foutent le boxon.
L'important, c'est que l'enfant aille bien et que la mère aie pris une bonne tarte dans sa gueule avec cette histoire.
EDIT : Je viens de lire la description, assez violent quand même, 4 mois de taule ça pique ! Ils ne rigolent pas là-bas...
TiboDu27
Posté le: 26/6/2017 13:53 Mis à jour: 26/6/2017 13:53
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
@-ChapelierFou- @TiboDu27 Je suis d'accord avec vous dans le fond. Mais je vais peut-être nuancer ce que vous dites à propos des gens qui n'ont pas pour responsabilité de surveiller tout le monde.
Le problème est que les gens, en général, se fichent éperdument de ce qu'il se passe en dehors de leur confort personnel et à la limite leurs proches. Ils pensent que tout est sous contrôle et sécurisé... Et puis c'est tellement plus facile de faire semblant de ne rien avoir vu.
Peut-être qu'il y a des gens qui ont remarqué que quelque chose clochait ici. Mais ils n'osent pas passer à l'action. Il faudrait d'une part que les gens soient formés aux premiers secours, déjà pour se rendre compte que nous ne sommes que de la chaire et que contrairement aux films on crève très facilement. Ça permet également qu'ils puissent réagir efficacement. Et deuxièmement il faudrait qu'on leur enseigne à porter la vigilance la plus constante possible sur tout ce qui les entoure, même dans la rue, même aux gens de sa maison et surtout dans un endroit plus "hostile" comme l'eau. Ça éviterait bien des accidents.
Bien sûr qu'on est pas parfaits et qu'il est très difficile de porter attention à autre chose que ses gamins, surtout dans une piscine remplie de monde. Mais j'estime bien qu'il est aussi de notre responsabilité civile d'accorder de la vigilance aux autres également. Tout le monde dans la piscine n'a pas de gosse.
Tunkasina
Posté le: 26/6/2017 17:31 Mis à jour: 26/6/2017 17:31
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
Koreus me charge de vous dire qu'il est sincèrement désolé que le petit ne soit pas mort pour le plaisir de mettre une vidéo trash qui fera augmente le coût par impression de la pub.
user150583
Posté le: 26/6/2017 22:04 Mis à jour: 26/6/2017 22:04
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
@Jackscript J'ai lu tes commentaires. Tu as un certain sens de la justice.
Mais excuses-moi, je pense que tu te rends mal compte de la réalité.
Ça ne sert à rien de considérer ces gens de débiles mentaux, de sociopathes, d'enculés pour la vidéo de la chinoise etc.
Ce n'est absolument pas de leur faute. Évidemment que vu notre culture, le fait que les premiers secours ne soient pas enseignés gratuitement à tout le monde, et que globalement on est concentrés plus sur soi que sur les autres, il peut arriver ces choses ignobles.
Ce n'est que la faute de notre système et de notre éducation.
Et je te demande de te remettre en question. Tout le monde va être indigné quand tu leur montre ce genre de vidéo. Tout le monde va te dire "mais moi, je l'aurais vu. Moi j'aurais réagi. Moi je ne serais pas resté planté à rien faire". Et pourtant, tu vois bien que ce genre d'incident arrive quand même. Il convient donc de se poser des questions.
Le problème, c'est qu'on a beau avoir des principes et une grande empathie, et bien quand la réalité nous rattrape, parfois il peut se passer un gouffre. Rien ne dit que tu aurais réagi correctement dans de telles situations. Je sais que c'est dur à entendre, mais l'humain est vraiment trop complexe pour se projeter dans ce genre de situations, et comme je pense que tu es jeune, je gage que tu n'as pas eu beaucoup l'occasion de le voir de tes propres yeux (mes excuses si c'est le cas).
En ce qui me concerne, j'espère que je réagirais bien dans ces situations. Mais il n'y a malheureusement rien de garanti.
TiboDu27
Posté le: 27/6/2017 9:18 Mis à jour: 27/6/2017 9:18
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
@Tunkasina Dans le cas présent, on nous dit que la mère est parti avec des amis, mais ça c'est ce que l'on nous explique. Si on me colle 4 mois de prison pour négligence alors que je suis au taquet avec mes enfants ça me foutrait les boules. Ça se trouve elle tournait partout pour le chercher
user116957
Posté le: 27/6/2017 16:00 Mis à jour: 27/6/2017 16:01
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
@Alsamoshelan
je ne considère pas ces gens comme des débiles et je ne prétends pas non plus pouvoir faire mieux ni être mieux c'est pas du tout ou je veux en venir ça n'a rien avoir avec un concours d'égo
et je ne pense pas non plus que ce soit lié au premier secours ni même culturel
je pense que ça va bien au delà de ça comme pour la vidéo chinoise tu ne m'enlèvera pas de l'idée que personne n'a rien vu ..
comme pour la vidéo chinoise il est juste inconcevable de regarder un innocent mourir et ne rien faire et pourtant on en à la preuve .. c'est un fait nous vivons dans un monde d'image ou le paraitre pour la plupart est bien plus important que l'humain je dis pas que c'est le cas de tout le monde ,
mais ça aussi c'est un fait prends un mec au hasard dans la rue et tabasse à coup de barre à mine le tu verra que personne ne fera rien peut être qu'un ou deux appeleront les flics en fuyant mais c'est tout personne ne t'empêchera de le tuer ...
est-ce parce que les gens sont méchants cruel et qu'il veulent voir cet homme mort ? est-ce parce qu'ils sont débiles ? ou alors culturel ? ou parce qu'ils ne connaissent pas les premiers secours ?
non c'est juste psychologique c'est l'effet de groupe d'une part les gens sont terrifiés , ils ont peut d'être assimiler à une situation qui les dépassent peur de se mêler de ce qui ne les regarde pas simplement peut du danger potentiel peur d'être accusé à tort bref je pourrait continuer comme ça pendant un moment tout ça pour dire que le groupe ne fait qu'accentuer le climat individuel .
la plupart du temps peut importe ce que nous en pensons nous sommes de gros moutons nous pensons individuellement mais nous agissons en rythme analyse ça donne une vision nouvelles à un tas d'évenements totalement dingue...
bien souvent sur un tas d'individus il suffit qu'un seul bouge pour que le troupeau se mette en marche mais c'est lui le plus rare et si on était tous ce gas la qui fait le premier pas
alors ces incident seraient beaucoup plus rare la femme en chine serait surement encore en vie et le gamin n'aurait pas vécu son triste accident ..
tout le monde pense et tout le monde voit mais peu agissent c'est la le problème .
pour en revenir à la vidéo voila pourquoi je disais que 5-6 personnes devraient être arrêtée pour non assistance en danger pas pour les punir mais pour faire réfléchir je dis pas qu'elles ont regarder tout le long le petit se noyer en rigolant mais je suis persuadée que plusieurs l'ont vu et se sont dit :
-y fait quoi lui y joue ou il à un souci ? bah pas mon problème sa mère n'a qu'a faire gaffe ..
-ha les gosses abusé comme ils tiennent sous l'eau on dirait qu'il va se noyer^^
-mon dieu mais y se noie ? mais non tu trip y joue c'est tout
-pfff laisser sa marmaille trainer comme ça sans surveillance ya vraiment des inconscient ..
tu vois ou je veux en venir quand je dis que c'est de la lâcheté ?
ungeric
Posté le: 27/6/2017 23:58 Mis à jour: 27/6/2017 23:58
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
J'ai vu pour la première fois la vidéo sur facebook sans aucune explication.
Pensant que l'enfant n'avait pas survécu, ça m'a traumatisé. Je n'arrivais pas à sortir ces images de ma tête tellement c'est horrible. J'étais mal. Maintenant que je sais qu'il a survécu, je peux souffler.
user150583
Posté le: 28/6/2017 16:10 Mis à jour: 28/6/2017 16:11
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
@Jackscript Tu as tout à fait raison d'évoquer l'effet de groupe (j'en ai d'ailleurs fait un long paragraphe sur la vidéo de la chinoise).
Mais malheureusement, l'effet de groupe c'est ce qu'on appelle un biais cognitif. Qu'on le veuille ou non il n'est pas possible de s'en défaire totalement.
C'est pourquoi il est important d'enseigner aux gens ce genre de choses, les secours, les sensibiliser, encore et encore, jusqu'à ce que ça devienne un réflexe et pour compenser l'effet de groupe, pour augmenter les chances qu'il y en ait un qui fasse le premier pas. Là ce n'est pas du tout un réflexe, on en est très loin.
Et si je puis me permettre, si tu vois un mec se faire défoncer à coup de barre à mine, il faudra y réfléchir à deux fois avant de se dire que c'est la meilleure solution d'aller essayer de le maîtriser. Si t'es sûr de ton coup, que tu fais le poids et que tu pratiques un sport de combat, d'accord (et encore, si t'es tout seul dans le coin la priorité est d'appeler les flics avant d'aller à la baston) mais au moindre doute il ne faut surtout pas y aller...
Jackscript
Posté le: 28/6/2017 20:22 Mis à jour: 28/6/2017 20:22
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
@Alsamoshelan
Citation :
mais au moindre doute il ne faut surtout pas y aller...
tu as résumé ma pensée et le pourquoi du comment ..encore une fois je ne prétends pas faire mieux ou différemment mais c'est pour moi ce qui à mené à la noyade du petit et à l'inaction des gens envers la pauvre femme .
pour le reste je suis d'accord avec toi sensibiliser les gens c'est bien après dans un cas grave comme ceux la leur mettre une petite claque derrière la tête c'est bien aussi ^^ parce que c'est quand même abusé
user150583
Posté le: 30/6/2017 13:25 Mis à jour: 30/6/2017 13:25
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
@Jackscript Citation :
tu as résumé ma pensée et le pourquoi du comment ..encore une fois je ne prétends pas faire mieux ou différemment mais c'est pour moi ce qui à mené à la noyade du petit et à l'inaction des gens envers la pauvre femme .
Ne surtout pas y aller ne veut pas dire ne rien faire... Ce qu'on t'enseigne en secourisme c'est de ne jamais te mettre en situation qui soit un danger potentiel pour toi (se mêler à la baston, aller secourir une personne dans un immeuble en feu etc.).
Bien sûr c'est à nuancer : si tu vois 3 mômes de 20kg qui en tabasse un autre, évidemment que tu interviens... Mais ce que je voulais dire c'est qu'au moindre doute, tu n'interviens pas seul : tu appelles les flics. De même, si tu as un doute sur le gamin qui se noie ou pas, ça ne coûte rien effectivement comme tu dis de le toucher pour voir s'il réagit, ou bien tout simplement lui poser la question... Mais dans ce cas c'est différent car il n'y a aucun danger potentiel pour toi contrairement à la baston (à part peut-être l'eau... Pour les non-nageurs )
zolive
Posté le: 28/7/2017 15:36 Mis à jour: 28/7/2017 15:36
Re: Un enfant de 5 ans se noie dans une piscine sans que ...
0
@-ChapelierFou- "Je suis si stupide que je n'ai droit à aucun argument pour tenter de comprendre pourquoi tu m'insultes ?"
Ok... Désolé alors je reprend:
"Certains ici ne semblent pas se rendre compte que si nous, on a notre regard porté sur l'enfant tout le long de la vidéo, ce n'est pas le cas des gens dans la piscine qui n'ont pas pour objectif premier de faire attention à qui se noie dans la piscine ..."
et pourtant si... A moins de ne connaitre aucune consigne de sécurité (ce qui est le cas des pauvres imbécile sur la vidéo), on t'explique quand on apprend à nager dans une piscine (ce qui est le cas de 90% de la population) que c'est un endroit très dangereux, qu'il faut toujours regarder autour de soi si un individu se noie ou décide de sauter dans la piscine alors que tu es juste dessous... Cela part d'un principe logique, sauf pour les beaufs. Le résultat se voit dans cette vidéo.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.