Jonathan, victime de harcèlement scolaire, a tenté de se suicider. Il délivre un message à celles et ceux qui subissent la violence de leurs bourreaux. Un extrait du documentaire « Souffre-douleurs, ils se manifestent », de l'émission Infrarouge diffusée sur France 2. Vous avez la possibilité de visionner le documentaire dans son intégralité.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Top commentaires
sephyni
Posté le: 6/7/2017 22:03 Mis à jour: 6/7/2017 22:03
Je m'installe
Inscrit le: 31/7/2014
Envois: 210
Karma: 284
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
39
Ayant travaillé en tant que surveillant sur les poses de midi pendant quelques années... J'en ai vu des choses. Malheureusement, je lis "faudrait que ça surveille plus" "c'est aux enseignements de faire plus attention" etc etc... C'est vrai, mais si c'était aussi facile, il n'y aurait plus aucun problème. Beaucoup de gamins en ont juste rien à foutre de la morale, des punitions, de la convocation des parents (qui ne réagissent pas du tout d'ailleurs, c'est juste une politique d'enfant roi, tellement hallucinant que tu ne trouves même plus les mots pour que les parents comprennent à quel point ils sont irresponsable), etc... J'ai toujours essayé de faire au mieux, d'inculquer des valeurs, un sens commun, aux gamins, d'être le plus proche d'eux pour qu'ils aient confiance et qu'ils n'hésitent pas à venir me voir au moins problème, très peu le font.
Tu ne peux rien dire aux fautifs, le moindre truc, tu as les parents qui écrivent des mails de 3 pages à la direction pour se plaindre alors que leur enfant est juste un gros c*****d.
Pour moi, la seule vraie solution, c'est redonner le pouvoir à l'école, que les gosses qui ne sont pas éduquer chez eux, le soit à l'école (même si ce n'est pas du tout le rôle de l'école qui est surtout là pour inculquer un savoir et renforcer le savoir vivre que les parents devraient donner).
Mais c'est un vrai casse tête pour les encadrants et un vrai enfer pour les enfants.
user27762
Posté le: 6/7/2017 21:25 Mis à jour: 6/7/2017 21:25
Je masterise !
Inscrit le: 9/12/2005
Envois: 2895
Karma: 2185
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
35
Malheureusement rien ne changera. Les petits caides se croiront toujours supérieurs aux autres.
Suffit que tu ai un nom de famille un peu chelou, une gueule qui leur reviens pas ou n'importe quoi c'est pour ta pomme.
Toujours la loi du plus fort. Je me souviens d'un reportage d'une fille agressée par d'autres filles, ça faut au moins 10 ans et rien n'a changer dans les collèges ou lycée.
C'est pas au victime de faire le nécessaire mais au corps enseignant (prof, cpe, surveillant ...) de faire le nécessaire avant qu'il ne soit trop tard.
Si il y avait un peu de surveillance dans les cours, il y aurait moins de problèmes.
79 commentaires
Auteur
Conversation
Flutabek
Posté le: 6/7/2017 21:15 Mis à jour: 6/7/2017 21:15
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
4
@uniquepense Bas les masques Tgaud on t'a reconnu !
edit : @Alex333 avec le recul je me rend compte que c'est super malsain de foutre la tête de cet adorable gamin sous un témoignage aussi triste mais bon, ce qui est fait est fait on n'efface pas le passé
Alex333
Posté le: 6/7/2017 21:22 Mis à jour: 6/7/2017 21:26
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
35
Malheureusement rien ne changera. Les petits caides se croiront toujours supérieurs aux autres.
Suffit que tu ai un nom de famille un peu chelou, une gueule qui leur reviens pas ou n'importe quoi c'est pour ta pomme.
Toujours la loi du plus fort. Je me souviens d'un reportage d'une fille agressée par d'autres filles, ça faut au moins 10 ans et rien n'a changer dans les collèges ou lycée.
C'est pas au victime de faire le nécessaire mais au corps enseignant (prof, cpe, surveillant ...) de faire le nécessaire avant qu'il ne soit trop tard.
Si il y avait un peu de surveillance dans les cours, il y aurait moins de problèmes.
Drakylla
Posté le: 6/7/2017 21:29 Mis à jour: 6/7/2017 21:29
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
4
@mahad
Moi je trouve ça dommage de se déresponsabilisé en rejetant la faute sur le corps enseignant justement... C'est avant tout la façon d'éduquer ton gosse et l'environnement dans lequel tu le mets qui fait ce qu'il est. Puis quand bien même il y aurait plus de surveillance, tu peux être sûr que ça se passera en dehors de la cours de récré...
uniquepense
Posté le: 6/7/2017 21:32 Mis à jour: 6/7/2017 21:32
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
7
@Atchoom59
Tu sais j'ai moi même subit un peu (oui j'ai pas honte) et certains était des enfants plutôt normal (éducation ok, sympa avec parents, ami, pas de souci en cours etc..) mais juste pour le fun de persécuter quelqu'un.
Mntlmnt_Drng
Posté le: 6/7/2017 21:39 Mis à jour: 6/7/2017 21:39
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
0
@mahad nan je suis pas d'accord, en tant qu'élève j'ai pas mal agit pour stopper ce genre de comportement, c'est pas extrêmement compliqué, tu parles avec les personnes qui font du mal à l'autre et bien souvent tu te rends compte qu'ils ne comprenaient même pas ce qu'ils faisaient puis si ça continue suffit de prévenir parents, profs etc.. Mais je pense pas que les enseignants peuvent vrmt faire quelque chose
logomoca
Posté le: 6/7/2017 21:43 Mis à jour: 6/7/2017 21:43
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
5
Ce que je remarque dans mon entourage c'est que c'est généralement ce genre de personnes qui quand elles ont un déclic dû à leur vécu , deviennent de vrais spartiates .
Et les caïds en question deviennent de vrais merdes plus tard.
Dans ce genre de situation c'est pas réellement la loi du "plus fort " mais celle du nombre qui fait que...
Et déceler une victime d'agression c'est pas toujours facile car la victime se sent trop menacée ou a peur des répercutions dans le cas ou elle en viendrai à demander une aide quelconque .
Il faudrait les envoyer à l'armée ces petites merdes qui se prennent pour des durs, elle saura les accueillir comme il faut.
jiminybillybob
Posté le: 6/7/2017 21:46 Mis à jour: 6/7/2017 21:46
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
1
@mahad
Non mais de toute façon y'a pas de honte à avoir. Mais tu penses réellement que c'est de la faute de ton école ? Si on inculque des vraies valeurs de respect à nos enfants, ce genre de soucis n'arriverai jamais.
Le problème a forcément une origine, et pour moi elle est loin d'être la faute d'un enseignant ou d'un CPE. Perso mes CPE m'ont juste appris la rage d'être collé 3h, mais c'est pas eux qui on fait de moi ce que je suis aujourd'hui
PS : Je suis pas enseignant, au cas où PS 2 : Je dis beaucoup "moi" mais c'est parce que je sais que ça reflète pas forcément ce que tout le monde pense. J'ai compris la leçon depuis la marmotte le blaireau
Sacch
Posté le: 6/7/2017 21:53 Mis à jour: 6/7/2017 21:53
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
1
Putain, le combo Jaune attend, vous m'avez tué...
En tout cas, beau témoignage. Il faut du courage pour oser raconter ça. Bonne chance, bonhomme ! Et franchement, si on pouvait faire quelque chose contre les petits cons qui font ce genre de chose...
sephyni
Posté le: 6/7/2017 22:03 Mis à jour: 6/7/2017 22:03
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
39
Ayant travaillé en tant que surveillant sur les poses de midi pendant quelques années... J'en ai vu des choses. Malheureusement, je lis "faudrait que ça surveille plus" "c'est aux enseignements de faire plus attention" etc etc... C'est vrai, mais si c'était aussi facile, il n'y aurait plus aucun problème. Beaucoup de gamins en ont juste rien à foutre de la morale, des punitions, de la convocation des parents (qui ne réagissent pas du tout d'ailleurs, c'est juste une politique d'enfant roi, tellement hallucinant que tu ne trouves même plus les mots pour que les parents comprennent à quel point ils sont irresponsable), etc... J'ai toujours essayé de faire au mieux, d'inculquer des valeurs, un sens commun, aux gamins, d'être le plus proche d'eux pour qu'ils aient confiance et qu'ils n'hésitent pas à venir me voir au moins problème, très peu le font.
Tu ne peux rien dire aux fautifs, le moindre truc, tu as les parents qui écrivent des mails de 3 pages à la direction pour se plaindre alors que leur enfant est juste un gros c*****d.
Pour moi, la seule vraie solution, c'est redonner le pouvoir à l'école, que les gosses qui ne sont pas éduquer chez eux, le soit à l'école (même si ce n'est pas du tout le rôle de l'école qui est surtout là pour inculquer un savoir et renforcer le savoir vivre que les parents devraient donner).
Mais c'est un vrai casse tête pour les encadrants et un vrai enfer pour les enfants.
Floki
Posté le: 6/7/2017 22:04 Mis à jour: 6/7/2017 22:04
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
2
J'ai jamais compris, pourquoi quand il y a "BASTON BASTON BASTON" Tu as + de 100 qui se foutent autour pour regarder et filmer... Y'a pas UN SEUL mec sur les 100 qui a un cerveau ?
Geo-graphic
Posté le: 6/7/2017 22:07 Mis à jour: 6/7/2017 22:07
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
19
D'habitude je suis bon public, mais se ruer dans les commentaires pour écrire "lol jaune attend", je trouve ça plus que limite et pas très respectueux pour ce gamin.
Un autre jour, j'aurais peut-être participé mais là je trouve ça trop triste.
Larrynautik
Posté le: 6/7/2017 22:16 Mis à jour: 6/7/2017 22:16
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
0
Ecoles, collèges et lycées, pour un enfant, c'est la loi de la jungle. Il n'y a aucune réelle surveillance pour ce qui est du harcèlement. Les surveillants s'en contrefoutent. Pour le gamin qui se fait harceler, violenter ou racketter, c'est un enfer quotidien.
Et plus que tout, les bourreaux ne sont JAMAIS inquiétés par quiconque. La seule chose qui peut leur arriver, c'est qu'un jour ils se rendent compte de ce qu'ils ont fait subir, la vertigineuse prise de conscience du mal que l'on a fait. Et de l'impossibilité de réparer, parce que ce sont des vies entières qui sont détruites.
Des gens qui vont devenir des adultes avec des problèmes psy toute leur vie, et qui vont involontairement causer des conséquences sur à peu près tout le monde via leurs interactions anormales.
Je l'ai vécu. Tout le monde a oublié. Sauf moi. C'est ineffaçable. Vingt ans ont passé, et la moindre interaction sociale me fait avoir de fortes angoisses, y compris de gens que je connais très bien.
Alors, hier la lame de couteau que j'appuyais sur le bide, aujourd'hui vivant pas trop loin d'un viaduc, avec sous le coude le carnet d'adresses de tous mes bourreaux de l'époque, au cas où je décide de démolir les vies qu'ils se sont construits sur les cendres de la mienne.
La seule chose à faire, quand t'es victime de harcèlement scolaire, c'est d'attendre d'être assez vieux pour aller fumer leurs gosses.
Wolcat
Posté le: 6/7/2017 22:16 Mis à jour: 6/7/2017 22:16
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
0
Ce genre de situation est tragique, mais ne doit pas devenir un argument pour sur-protéger les enfants à l'école et aseptiser la société. Ne mélangeons pas tout.
On vit déjà dans une société de plus en plus sensible et susceptible, où le simple fait d'aborder certains sujets est tabou, de peur de froisser quelqu'un.
Les querelles de cour de récré font partie de l'apprentissage de la vie sociale, qui elle aussi est cruelle. Parfois il n'y a pas de responsable, parfois la vie est dure, et c'est normal.
Là c'est quand même pas courant : les menaces à coup de revolver ne rentrent pas dans le même débat, ça n'a rien à voir avec du harcèlement scolaire à ce stade.
Le gamin qui l'a menacé de la sorte mérite sans aucun doute l'internement ou la prison.
Bloodyfox
Posté le: 6/7/2017 22:19 Mis à jour: 6/7/2017 22:20
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
1
J'ai la chance pour l'instant de pouvoir mettre mes filles dans une école loin de la zone et secteur défavorisé dans une école catho. Ma soeur a ses enfants dans un quartier défavorisé dans une école publique. 75% de blacks/beurres. Sans faire d’amalgame, force est de constater que c'est très dur. Les blancs sont souvent victimes. Ils sont souvent victimes. Mais comme l'école n'est pas là pour refaire l’éducation de toute cette immigration, c'est évidemment compliqué. Je ne parlerai même pas de mon frère où ses filles sont dans un quartier parisien bien pourri et où ses filles sont les seuls blanches de l'école. Apparemment ça se passe à peu près bien, surement parce qu'elles ne sont pas encore en 6e et dans les petites classes, ça reste encore raisonnable. Il y a eu aussi un gros travail de la part de l'école mais bon. Je trouve cette mixité par très subtile tout de même. Ca force les discriminations. De toute façon à l'inverse, quand tu as un seul black dans une école, on va pas se le cacher, il va ramer face aux moqueries de ses camarades. Mais dans ce sens, c'est rarement pour faire du raquette. Bref, moi perso ce serait dès la maternelle jusqu'à la terminale des cours d'éducations et de respects de l'autre OBLIGATOIRES. Et pour n'importe quel immigré, afin qu'il prenne le pli, c'est des cours intensifs pour intégrer le francais et l'éducation. Sinon un gosse qui a vécu 10 ans de guerre, la famine, le viol, et autres merdes, comment voulez vous qu'ils se reconstruisent en 5mn en le balançant dans une école où il ne connait même pas les usages courants ? Bref, y'a du boulot !
skankhunt51
Posté le: 6/7/2017 22:47 Mis à jour: 6/7/2017 22:47
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
1
Rien ne change depuis longtemps La solution : la violence Mais le plus beau dans tout ça c'est que quand tu envoie le caïd du collège à l’hôpital il va trouver le moyen de plainter contre toi ... Mais derrière le respect sera imposé.
Crazy-13
Posté le: 6/7/2017 22:49 Mis à jour: 6/7/2017 22:49
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
0
D'avoir essayé de se suicider en s’immolant ne va pas l'aider à remonter la pente. ':-? Qu'en est-il de ceux qui l'ont menacé d'une arme ( fictive ou non ) ?
user145895
Posté le: 6/7/2017 22:49 Mis à jour: 6/7/2017 22:56
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
0
@mahad Citation :
C'est pas au victime de faire le nécessaire mais au corps enseignant (prof, cpe, surveillant ...) de faire le nécessaire avant qu'il ne soit trop tard.
Ouai toujours les profs !!! Y en a marre... Ils ne peuvent pas tout faire. Entre les grèves, les réunions et puis la machine à café qui tombe en panne et je ne parle pas de ces vacances interminables qui rend anxieux.
#profendetresse
@Crazy-13 Citation :
D'avoir essayé de se suicider en s’immolant ne va pas l'aider à remonter la pente. ':-?
Je ne pense pas qu'on puisse expliquer rationnellement un acte irrationnel. Pour s"immoler a son age (bien qu'il n'ai pas vraiment d'age) faut être sacrément perturbé. Ils ont du y aller fort.
vabia
Posté le: 6/7/2017 22:50 Mis à jour: 6/7/2017 22:50
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
5
@mahad
Je suis surveillant dans un collège, et tout ce qui touche au harcèlement est notre priorité sur la surveillance. On voit beaucoup de choses, on sait beaucoup de choses, et on accompagne les élèves du mieux qu'on peut.
Malheureusement, aujourd'hui il y a un facteur ingérable pour nous: les réseaux sociaux. Même si on avait une surveillance parfaite, on ne sait pas ce qu'il se passe en dehors des murs du collège, et encore moins sur Internet. On en a eu des cas d'harcèlement, d'usurpation d'identité ou de menaces... mais en tant que surveillant (et que prof) il est très compliqué de ne pas être spectateur de ceci, si ce n'est en en parlant aux responsables légaux. Nous, c'est assez simple: harcèlement en dehors du collège? on met en contact l'élève victime avec les forces de l'ordre.
Le suivi des élèves dans un collège est très compliqué, car on a énormément d'élèves, et, en plus de ça, les parents sont aveugles et surprotège leur progéniture. Quoi qu'il arrive, l'enfant à raison. Il harcèle un camarade? Ce n'est pas sa faute.
Gauvain
Posté le: 6/7/2017 22:51 Mis à jour: 6/7/2017 22:53
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
5
Je me demande aussi si les souffres douleurs, les boucs émissaires, n'ont pas une fonction sociale. Dans toutes les écoles où j'ai été jusqu'au bac, chaque classe avait son propre souffre douleur, le mec un peu différent moqué sans arrêt. Pas une classe du collège à la fin du lycée en est dépourvu (du moins dans l'enseignement classique, qu'il soit public ou privé au passage, les bourges aussi sont capables de victimiser @tassadar44). J'avais déjà lu que comme chez les loups, ca peut souder le groupe que de se liguer contre le plus faible pour évacuer les pressions et se défouler. Chienne de vie.
GerardLeBarbare
Posté le: 6/7/2017 22:56 Mis à jour: 6/7/2017 23:02
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
4
@tassadar44 Les gamins mal éduqués n'ont pas vécu la guerre et la famine hein. Par contre aucunes éducation familiale oui!!!
Suffit de passer dans une citée le soir pour voir des gamins entre 6 et 9 ans se trimbaler a 2 heures de mat dans les rues ...
Il y a un problème de culture oui, ni plus ni moins.
Après il y a un autre type d'enfant, et qui là ne vient pas du tout de la même classe sociale. C'est les enfants de bourgeois. Gardés par des nounou. Quand tu es éduqué par une employé... Il n'y a jamais rien de bon au final. On est la justement sur le véritable enfant Roi, intouchable et qui ne se prend pas pour de la merde. La encore, des Bullies en puissance.
Pour en revenir a la video, pauvre gars... En arriver à vouloir s'immoler ... Faut vraiment avoir été poussé à bout.
Admonitio
Posté le: 6/7/2017 23:02 Mis à jour: 6/7/2017 23:02
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
1
Dans toutes les classes de collège jusqu'au lycée inclus, il y a toujours eu un souffre douleur dans ma classe. Et dans la nature aussi on retrouve se genre de comportement, chez les loups et les singes notamment.
uniquepense
Posté le: 6/7/2017 23:03 Mis à jour: 6/7/2017 23:06
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
0
@sephyni Citation :
Pour moi, la seule vraie solution, c'est redonner le pouvoir à l'école
Ah le mythe de l'éducation national écrasant le mal par sa surpuissance. Depuis des années, elle a nos enfants 8h/jr et très jeune avec un énorme budget national. L'éducation national est une catastrophe, accumulant échec sur échec. Mais t'as raison, faut lui en donner + à cette gourmande.
Emerys
Posté le: 6/7/2017 23:10 Mis à jour: 6/7/2017 23:10
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
0
Je me demande comment sont "choisis" les souffre-douleurs par le groupe, attention je ne dis pas que c'est pas la faute de la victime hein!
Mais je suis plutôt hors-norme, jamais eu beaucoup d'amis non plus, et pourtant je n'ai jamais été harcelée... le phénomène etait peut etre moins développé à mon époque et c'était sûrement moins violent aussi
user134754
Posté le: 6/7/2017 23:11 Mis à jour: 6/7/2017 23:11
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
1
@Admonitio je suis pas le seul à penser ça visiblement
@GerardLeBarbare Problème de culture peut être, mais ils me semblent que dans ces cités, y'a surtout une surreprésentation des familles monoparentales, et ca, c'est pas bon non plus..
Geo-graphic
Posté le: 6/7/2017 23:17 Mis à jour: 6/7/2017 23:21
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
0
@skankhunt51 Ah je suis pas du genre à basher quelqu'un IRL, par contre sur CSS, si je joue avec des nobrain, je vais pas hésiter à le dire ! Et je déteste les easy-teamer ^^ #TryHard
Edit : par contre, je n'insulte pas non. Je vois pas ce que ça apporte. Par contre, quand ça joue mal, je le dis et je dis pourquoi (peu importe le skill, c'est l'intelligence de jeu qui compte).
skankhunt51
Posté le: 6/7/2017 23:28 Mis à jour: 6/7/2017 23:28
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
7
Une fois adulte, on a tendance à oublier le coté carcéral de l'école.
Dans mon collège, la chef des surveillants avait conseillé mes parents de m'acheter un punching ball pour me défouler des tabassages dans les chiottes, après que je sois allé me plaindre au directeur.
Heureusement, mes parents m'ont mis dans le privé au lycée, où certes, on se chambrait, mais cela restait bon enfant.
Avec le recul, j'en veux aux adultes du monde scolaire. L'existence des sacrifiés était pour eux une normalité. Il y avait toujours la sélection des équipes au sport, où deux enfants choisissaient leurs coéquipiers à tour de rôle, avec toujours l'humiliation de ceux choisis en dernier.
CrazyCow
Posté le: 6/7/2017 23:55 Mis à jour: 6/7/2017 23:56
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
3
A mon avis ce genre de vidéos auraient réellement leur place à l'école. Ce documentaire a été diffusé sur France 2 à 23h00...
C'est aux enfants victimes qu'il faut expliquer que ce qu'ils subissent n'est pas normal et qu'en en parlant ils pourront peut-être arriver à résoudre le problème avant que leur enfance ne soit totalement ruinée.
C'est typiquement ce genre de vidéos qu'il faudrait montrer en classe au moins une fois par an et à tous les âges. Ça fait réfléchir aussi les harceleurs et ses amis autour, qui ne le verront peut-être plus comme le gars le plus "cool" de la classe.
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
9
"Rejoindre le paradis " cette phrase est pour moi la source du problème Dire a un enfant qui vient de perdre son grand père qu'il n'a pas a s’inquiéter que son papy est au paradis c'est la facilité c'est cela qui la mis dans cette situation pour moi c'est une graine que l'on plante dans l'esprit d'un enfant qui si il baigne dans la détresse peut germer et foutre le bordel Un terroriste qui veut mourir en martyr il a cette même graine dans la tête a la base c'est une inception la même chose qui pousse marion cotillard a sauté dans le vide (les gens qui n'ont rien compris au film définissent l'inception comme un truc intriqué dans ce même truc mais c'est PAS ça)
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
1
@skankhunt51 Quel doux rêve
Après ça dépend, je peux tout à fait être courtois si je tombe sur des personnes sympas, je suis pas trash-talk direct, il en faut beaucoup pour que je tilt.
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
1
@mahad Le changement ne viendra pas des enfants eux-mêmes mais peut se faire par l'éducation, donc des adultes supposés plus intelligent. Mais bon ça ne changera pas non plus, la loi du plus fort existe partout dans la nature. J'ajouterai même que cela tendance à ne pas s'arranger vu la direction plutôt individualiste de la société.
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
4
Cataloguée intello (1ère du collège tellement le niveau était nul) et avec un père flic, j'ai été harcelée aussi à l'école (collège d'une cité). Les mecs me menaçaient de me tabasser à la sortie de l'école, certains me suivaient jusqu'à chez moi (donc je me réfugiais auprès d'un adulte random dans la rue). On se battait dans les couloirs etc. Je ne me laissais pas faire et ça a été une force. TOUS LES JOURS je rêvais de fuguer, de me suicider en me jetant du haut du collège, de tuer tout le monde dans un massacre de masse etc (en plus mon père avait son flingue à la maison). Vous pouvez pas imaginer ce que c'est que d'y penser H24 et de refaire ces scénarios encore et encore dans votre tête.
Quand je raconte ça aujourd'hui les gens ne me croient même pas. Donc ça me trou le c*l quand les bobos continuent de se voiler la face à coup de #padamalgame. Aujourd'hui plus aucune école n'est safe... Que des racailles partout. Ils ne risquent rien. Une exclusion ? Bah une de plus ou de moins !
Citation :
Le changement ne viendra pas des enfants eux-même mais peut se faire par l'éducation, donc des adultes supposés plus intelligent.
Mais regarde rien que les mamas africaines dans le métro qui ont 5 gosses qui braillent à tue-tête, se tapent et qui ne leur disent rien ! C'est comme ça partout, tout le temps. Les Jean et Catherine vont faire un gosse couvé comme la prunelle de leurs yeux, bien éduqué etc, et les cas soc' font en faire 5, ne s'en occuperont pas, les éduqueront à coup de cris ou d'indifférence et voilà. Genre j'habite dans un html et les gamins encore en couche sont déjà des sauvageons. Ils ne parlent pas, font que hurler du matin au soir, "tapent" les parents etc.
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
0
@lafeedesbois Tu généralises légèrement, mais pour en venir au harcèlement scolaire tu dis que c'est les blancs qui subissent ça des "non blancs" ? çà n'existe que dans les cités ? En fait je vois pas le rapport avec les origines, pour le coup c'est plutôt le milieu social même si malheureusement les minorités sont pour beaucoup en bas de l'échelle. Qui désignes-tu par bobo ?
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
0
@lafeedesbois Vue que tu part sur des généralisations je vais en faire de même.
Je comprend parfaitement le discourt d'une meuf qui à un flic en tant que père. L'inverse m'aurais fortement étonné. On est souvent le reflet de nos parents, eux sont peut-être bruyant, mais toi tu es vraiment une haineuse.
Alors tu l'a pris comment ? Je continue a bâcher les enfants de flics ou on arrête la ?
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
2
@lafeedesbois j'ai très bien connu ce dont tu parles Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur - ton défaitisme et ta façon de lutter. Je me suis battu mais jamais aux poings ; j'en ai fait viré ou sévèrement recadré du collège et primaire - ton analyse basé sur l’ethnique (enfin c’est ce que j'en déduis car tu ne parles que de "mamas africaines" et "padamalgame") ; des kairas d'europe de l'est -pour ne citer que- il y en avait et il y en a aussi en modèle adultes. Des Français "de souche" aussi et mon némésis en était un d'ailleurs. Le seul point commun que j'ai trouvé à travers ton récit et mon expérience, ce sont des parents dépassés avec une pauvreté culturelle et/ou sociale. C'est à dire des parents dans l'incapacité 'intellectuelle' d'aider pour la scolarité et la préparation dans la vie, et/ou des parents dans l'incapacité 'technique' car famille monoparentale/nombreuse ou normal mais dont les parents bossent quasiment h24 sans pouvoir se payer des activités/cours/prof particuliers
Par la suite j'ai connu moult ingénieurs étrangers ou de parents étrangers et quasi aucun n'avait connu ne serait ce qu'une des deux pauvreté que j'ai cité, bizarrement
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
2
Pour avoir été dans un collège privée et un lycée public par la suite vos conneries d'ethnies c'est totalement FAUX, on sent les fachos du site.
Bref, au collège ou au lycée, les harceleurs n'avaient pas du tout une ethnie en commune, juste des petits merdeux, que ca soit des noirs, arabes, blancs, chinois. Je vois souvent aussi ressortir la phrase "c'est une question d'éducation" à la foie VRAIE et FAUSSE par ce qu'on ne contrôle pas son enfant à 100% à partir d'un certain âge, tout dépend de ses amis, de ses fréquentations
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
1
@Tgaud Où as tu vues qu'il avait des "couilles" de se suicider ?!
Le suicide est une fuite, pas un acte courageux.
Et quand on a jamais été à sa place, on évite de l'ouvrir avec ce genre de réflexion ...
C'est incroyable qu'en 2017, en France, des beaufs pensent que on doit avoir des "couilles", bomber le torse et faire son mal alpha...
Nous sommes, nous devrions être, dans un société civilisé. Avec des règles, des lois qui normalement devraient sanctionner les comportements agressifs de certains.
Il serait bien, parfois, que la Justice s'en rappelle...
@malborg Ils font tous cette blague a rapport a l'autre video, avec un gamin qui fait cette phrase. Mais la j'avoues ne pas être client non plus...
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
1
Alors, oui, j'ai harcelé quelqu'un, par jalousie parce que je perdais mon meilleur ami, qui a dû redoubler une année. J'avais réalisé que j'ai été trop loin quand il a manqué de vomir. Je ne l'ai plus emmerdé depuis. J'ai même envie de le retrouver pour pouvoir m'excuser en face, de la douleur que je lui ai fait subir pour rien. Ça n'a même pas duré 5 minutes et je suis sûr que comme pour moi, ça l'aura marqué à vie. C'était dans une cour de récré et la surveillante avait visiblement mieux à faire. Oui, aussi j'ai été persécuté, durant les cours de natation, qu'avant même d'aller dans l'eau, on me frappait dans le dos. J'oubliais plus ou moins volontairement mes affaires de piscine pour ne pas y aller. J'étais puni et envoyé dans une autre classe. Le prof avait une grosse couche de merde devant ses yeux. Aujourd'hui je peux dire que je suis fier, fier d'avoir affronté ma phobie de l'eau, que je sais nager et que j'adore mettre ma tête sous l'eau. Oui, j'ai vu des scènes de persécution, lorsqu'une amie d'enfance se faire pendre par les pieds, qui s'est pris le bitume dans la gueule après 1m de chute, que j'ai balancé les tortionnaire et que je me suis fait exclure du clan. Oui, je n'ai pas eu pitié d'eux parce qu'ils étaient sourds parce que je le suis aussi. Devoir changer d'identité parce qu'on a balancé quelqu'un de fautif est juste une abberation, mais je l'ai fait. Et je m'en porte bien mieux depuis. Le harcèlement scolaire, ça ne date pas d'aujourd'hui, faut arrêter de croire que c'est tout récent.
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
0
Je suis en train de regarder les premières minutes de l'intégralité de l'émission...Et bien je peux vous dire que c'est chaud, bien chaud même. Et que rien que le tout premier témoignage est difficile à tenir
Mike8491
Posté le: 7/7/2017 11:34 Mis à jour: 7/7/2017 11:35
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
1
@mahad Le problème c'est la peur, chacun la gère comme il peut.
Certain se battent, d'autres iront se plaindre à l'autorité (l'établissement scolaire dans ce cas), ou malheureusement d'autres laisseront place à la loi du silence et la c'est l'engrenage jour après jour, suivant le bon vouloir de tes agresseurs...
Bref tout çà pour dire que c'est en éduquant les enfants à parler de ce genre de chose qu'ils pourront s'en sortir... Et quand une personne même un gosse te menace de mort c'est pas juste un tour en garde à vue qu'il devrait subir. Les mots ont de l'importance surtout quand ils sont posés de sang froid comme ici.
alka_
Posté le: 7/7/2017 15:04 Mis à jour: 7/7/2017 15:04
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
0
malheureusement quand une bande de gosses insouciants a décidé que quelqu'un était le souffre douleur c'est dur de changer les choses..
ils vont pas arrêter du jour au lendemain juste parce que les parents ou les professeurs leur ont demandé..
dans ce genre de situation vaut mieux en parler à ses parents pour changer de collège (même si ça sera surement la même chose), apprendre un sport de combat, ou des bonnes blagues, la batterie ou un truc comm ça
ou sinon prendre son mal en patience jusqu'au lycée, après les esprits s'apaisent..
et à tous les défenseurs de la veuve et de l'orphelin réfléchissez bien je suis sur qu'à un moment de votre jeunesse vous avez persécutez un plus faible que vous, juste un peu
c'est cruel un ado
Drbibu
Posté le: 7/7/2017 15:23 Mis à jour: 7/7/2017 15:23
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
0
@Gauvain Citation :
Je me demande aussi si les souffres douleurs, les boucs émissaires, n'ont pas une fonction sociale. Dans toutes les écoles où j'ai été jusqu'au bac, chaque classe avait son propre souffre douleur, le mec un peu différent moqué sans arrêt. Pas une classe du collège à la fin du lycée en est dépourvu (du moins dans l'enseignement classique, qu'il soit public ou privé au passage, les bourges aussi sont capables de victimiser @tassadar44). J'avais déjà lu que comme chez les loups, ca peut souder le groupe que de se liguer contre le plus faible pour évacuer les pressions et se défouler. Chienne de vie.
Je pense que ça permet aussi de définir des valeurs via l'exemple à ne pas suivre. On se moque des faibles pour encourager tout le monde (y compris le faible) à ne pas être faible. Quand j'était petit je suis passé par là, et c'est très formateur d'avoir plusieurs personnes qui se moquent de toi, c'est un feed back gratuit.
Après il y a toujours des gens qui supportent pas la pression ou qui choisissent toujours la plus mauvaise des solutions. On te braque un pistolet sur la tempe en te demandant d’amener 100 euros le lendemain: a) Tu en parle b) Tu essaie de négocier avec les racketteurs c) Tu ne va pas à l'école le lendemain d) Tu leur donne un coup de boule e) Tu achète de l'alcool à brûler pour t'immoler par le feu <= pire solution !
Tokipudi
Posté le: 7/7/2017 17:52 Mis à jour: 7/7/2017 17:52
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
4
@sephyni
Citation :
Pour moi, la seule vraie solution, c'est redonner le pouvoir à l'école, que les gosses qui ne sont pas éduquer chez eux, le soit à l'école (même si ce n'est pas du tout le rôle de l'école qui est surtout là pour inculquer un savoir et renforcer le savoir vivre que les parents devraient donner).
La seule chose que ça peut faire ça c'est faire haïr l'école encore plus à ces gosses là.
J'étais un de ces élèves jusqu'à ce que je commence les études supérieures. J'harcelai pas les autres élèves et j'étais pas le pire des élèves non plus, mais je faisais chier les profs, écoutait rien en cours et n'en avait rien à foutre de l'école en général.
Pourtant, les cours ou j'étais le plus à l'écoute et ou je me donnais vraiment du mal pour avoir de bonnes notes c'était les cours ou les profs nous montraient qu'ils nous respectaient, qui rigolaient avec nous et qui nous faisaient la discussion. Ces profs là réussissent à faire réfléchir l'élève le plus chiant de la classe à son comportement sans lui donner l'impression que c'est qu'une pure merde, et c'est ça qu'il faut.
Au contraire, tous les profs qui "osaient" me punir, m'humilier en classe en me traitant de con, de mauvais élève ou autre, c'était sûr et certain que j'allais continuer à les faire chier exprès.
Le problème c'est que très peu de profs sont comme ça. L'essentiel des profs semblent faire cette profession à contre coeur, et tant qu'on arrivera pas à motiver de vrais passionnés et de vrais pédagogues à devenir profs en augmentant les salaires, etc, bah on aura toujours tout le système scolaire à la ramasse.
jeanguy
Posté le: 7/7/2017 19:40 Mis à jour: 7/7/2017 19:40
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
0
@Tokipudi je confirme tes dire sur les profs, j'ai eu le même prof sur tout ma primaire un gars qui te faisait bosser, arriver au collège, ça a était autre chose, mon grand frère c'est fait une sale réputation à cause de bagarre avec des profs, ça fait que moi , j 'en ai pris plein la poire, une prof de français me pifré pas, on me vole ma trousse ? elle me dit direct prend la porte..... le pion me demande qu'est ce que j'ai fait, je lui dit, il était , il me dit bon ba met toi la.
d'ailleurs le directeur à dit à ma mère qu'on était des moins que rien...
quand pas mal de personne de l'établissement est comme ça comment veut tu avancé ?
heureusement que quelques prof sortaient du lots. (anglais et histoire)
Wolcat
Posté le: 7/7/2017 19:48 Mis à jour: 7/7/2017 19:48
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
0
@mahad Mais qu'est-ce que tu racontes toi ? Il y a de la surveillance dans les cours d'école, je travaille en ZEP et malgré les innombrables angles morts de la cour, dès qu'il se passe un truc de toutes manières, t'as toujours tout un attroupement d'élèves, ça suffit à nous alerter, mais pour ta gouverne, saches que le harcèlement, le racket et la violence, ça peut aussi arriver à l'extérieur des établissements, à l'abri des regards et surtout là où nous ne pouvons pas agir, arrête de chercher un coupable bêtement, il y a ce qu'on appelle un âge con (et encore certains y demeurent toute leur vie) c'est pourquoi ce genre de saloperies a toujours existé et existera toujours, ce n'est pas la faute des victimes ni celle des adultes, pour agir sur un problème, il faut déjà avoir conscience de son existence et donc il faut que les victimes parlent, on peut faire autant de prévention qu'on veut, coller 1001 affiches anti harcèlement, si les victimes se taisent, elles souffrent en silence sans que personne n'en ai conscience, avant de porter un jugement aussi grossier et ignorant, je t'invite à essayer de faire ce taf, histoire de voir comment tu t'en sors.
lafeedesbois
Posté le: 7/7/2017 21:12 Mis à jour: 7/7/2017 21:15
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
0
Hem vous avez compris ce que vous avez voulu comprendre. Je n'ai jamais dit que les mecs avec qui je me battais étaient des étrangers. Oui les gitans ont posé problème mais il y avait aussi des Kévin tout ce qu'il y a de plus classiques.
Quand je donne cet exemple de la maman africaine s'en est un parmi tant d'autres pour illustrer l'idiocratie (la famille de 10 enfants de chnord c'est pareil) quand on me dit "les enfants qui tabassent c'est juste qu'ils ont un manque d'éducation et qu'ils sont exclus de la société et blabla". Les cas soc' tabassent les intello considérés comme "anormaux", qu'ils soient blancs, black ou rebeu mais c'est sûr que la mixité n'arrange pas non plus les choses...
Citation :
Alors tu l'a pris comment ? Je continue a bâcher les enfants de flics ou on arrête la ?
Vas y continues c'est assez drôle Oublie pas de dire que je suis une aryenne qui vote nazy et que les camps n'ont jamais existé
user134754
Posté le: 7/7/2017 21:31 Mis à jour: 7/7/2017 21:36
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
1
@GerardLeBarbare
désolé, mais oui pour se suicider il faut des couilles.
Se bruler au 3eme degré, et mourrir lentement, c'est pas ce que j'appelle une fuite.
Crois moi que sans courage, tu compterais les mort par centaine chaque jour.
Et oui tu ferais bien d'éviter de l'ouvrir avec ce genre de réflexion.
Citation :
C'est incroyable qu'en 2017, en France, des beaufs pensent que on doit avoir des "couilles", bomber le torse et faire son mal alpha...
C'est incroyable qu'après des année d'évolution, en 2017 en france, des bienpensant pensent qu'interioriser une douleur énorme jusqu'au suicide, quand on se fait cracher dessus par des cons, au lieu de prendre 1 ou 2 bleu dans la gueule, ce soit la bonne voie.
Quit a crever dans d'atroces souffrance autant se battre d'abord, même si ta peu de chance, par principe.
On est vraiment dans une société féminisée à l’extrême.. on crache sur le moindre principe de virilité par principe, même quand il est salutaire.
La diplomatie c'est toujours à privilégier. Mais quand ta des mecs trop con en face ta deux choix: Te laisser marcher dessus Reagir.
Te laisser marcher dessus si ta les épaules pour l'encaisser c'est respectable. Mais si ca doit te pousser à la depression, désolé mais il faut réagir. On est pas dans une utopie bisounours. C'est à nous de nous adapter au monde et pas l'inverse.
Après oui reagir ça demande des couilles. Et ça peut être long Mais si t'en es à te suicider, ta quoi à perdre?
Vu tous les mots clé présent dans mon poste, si j'invoque pas tous les trolls de la morale.. je paye ma tournée.
user116957
Posté le: 7/7/2017 21:31 Mis à jour: 7/7/2017 21:31
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
0
Pauvre gars J'espère qu'il s'en sort bien après tout ce calvaire et que les autres élèves au courant de cette situation culpabilisent à mort pour ne pas avoir dénoncé sa situation.
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
0
Je ne pense pas être plus intelligent que la moyenne en disant bah que le feu sa brûle, sa picote et sûrement dans le top 3 des pires façons de se foutre en l'air. Alors en plus d'être une victime, il est con comme une pierre.
kichnumu
Posté le: 8/7/2017 19:37 Mis à jour: 8/7/2017 19:37
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
2
Pour bosser en milieu scolaire, il est facile de rendre le corps éducatif responsable du phénomène du harcèlement.
Pour rappel, on peut trouver une situation de harcèlement dans tous les domaines, dans tous les lieux et à n'importe quel moment de sa vie (harcèlement au boulot, harcèlement à l'école, cyber-harcèlement, harcèlement de rue, harcèlement sexuel, harcèlement au sein de la famille ...). De plus, ce phénomène a toujours existé. On dirait pourtant qu'il est apparu dans les années 2000 mais c'est loin d'être le cas (bizutage, chahut, ...).
Les personnels sont de plus en plus sensibilisés. Les élèves aussi. Il y a même un protocole de traitement des situations de harcèlement dans les collèges et lycées ...
Quand j'entends/lis qu'il faudrait plus de surveillance au sein des établissements, je réponds que même en mettant un adulte derrière un élève, il y aurait des problèmes (Dites-moi comment vous faites pour empêcher un jeune d'en insulter un autre ou de mettre un coup si ce n'est en l'attachant et le bâillonnant ..).
Il faut passer par la sensibilisation, la sanction, accompagner l'élève victime, sa famille mais aussi l'élève auteur et le public (sans public, pas de situation de harcèlement). Les statistiques sur les situations de harcèlement sont en amélioration par rapport à 2010/2011.
On peut faire tout le travail que l'on veut, il faut que tous les adultes gravitant, dans ce genre de situation, autour des élèves (parents, profs, cpe, assistants d'éducation, infirmières, ...) travaillent ensemble pour diminuer ce phénomène. Tant qu'il y aura une méfiance, un manque de confiance d'un côté ou de l'autre, il y aura des failles dans lesquelles les gamins s'empresseront de s'engouffrer.
Désolé de ce premier post hyper sérieux sur ce site mais quand je lis tant de raccourcis, il fallait une petite mise au point ...
tachikoma01
Posté le: 9/7/2017 18:11 Mis à jour: 9/7/2017 18:11
Re: Le témoignage de Jonathan, victime de harcèlement s...
0
@Mike8491 Parler pour la victime c'est bien beau mais l'autorité ne sera pas toujours là pour surveiller, et à moins que la scéne se passe directement sous les yeux d'un adulte les types qui rackettent ne risquent rien. Le surveillant/professeur ou autre va faire attention du mieux qu'il peut mais quand tu auras tourner au coin de la rue pour aller prendre ton bus tu es seul quand le groupe vient prendre sa revanche pour les avoir balancer.
Buhcheron
Posté le: 10/7/2017 13:46 Mis à jour: 10/7/2017 13:46
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.