DeepMind a publié une vidéo montrant les progrès de son intelligence artificielle, capable d'apprendre à marcher et éviter les obstacles. Un petit malin s'est amusé à rajouter du son à la vidéo pour rendre le tout plus réaliste.
Re: Quand on rajoute du son à l'intelligence artifi...
0
Ce qu'il y a d’impressionnant c'est qu'il a appris ça presque tout seul. L'IA a re-découvert le principe de la marche.. Aussi le principe utilisé derrière est très général, ça peut être appliqué à beaucoup d'autre choses!
JEVOUSHAIS
Posté le: 19/7/2017 19:50 Mis à jour: 19/7/2017 19:50
Re: Quand on rajoute du son à l'intelligence artifi...
0
Gaussez-vous bande d'humains, demain sera leur avènement. Les robots équipés d'IA vont arriver plus vite que prévu....la 6ème extinction de masse pourra voir sont ultime victime agoniser dans un long râle.
Desinvolte
Posté le: 19/7/2017 21:13 Mis à jour: 19/7/2017 21:13
Re: Quand on rajoute du son à l'intelligence artifi...
1
@Jean-Francis Aller, celle là, elle est pour moi : Le Deep learning, c'est un système de programmation d'IA, où l'IA ne dispose pas des données pré-existante sur le "terrain", et n'a en réalité pas vraiment de perception...
En général, elle a des fonctionnalité du type : "avance, recule, regarde du vide, regarde un mur", etc. Ces actions ont en général un coût, et elle est programmée pour tenter de rejouer les expériences qui lui sont le plus satisfaisante.
Elle construit ensuite par elle même et par essai les bonne "chaînes d'actions" celle qui lui sont le plus "agréable".
L’intérêt, c'est qu'elle sont "non-ontologique"; elle n'ont aucune idée de leur environnement, aucune proprioception, et ne sont pas programmée à l'avance pour réagir à une scène donnée.
A la différence par exemple d'un algorithme de path-finding comme le A* (a star), si les paramètres changent, elle apprend et évolue.
Enfin, plus elle refait la scène, et plus elle est en mesure d'être efficace.
Par exemple :
The developmental sharks Ici, les requins ne sont pas programmé du départ, c'est juste que les déplacement leur sont satisfaisant, et manger est TRES satisfaisant.
Chercher aussi : reinforcement learning deep learning Q-Learning
etc etc, après à vous découvrir les nuances et tutti quanti
pincemoi
Posté le: 20/7/2017 10:39 Mis à jour: 20/7/2017 10:39
Re: Quand on rajoute du son à l'intelligence artifi...
1
@Tunkasina
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Le deep learning (qui est en fait un terme assez vague, des mots même de ses créateurs), c'est certains systèmes d'apprentissage machine qui permettent, via plusieurs couches de réseaux de neurones artificiels ou autres systèmes d'apprentissage automatique (au lieu d'une, d'où le "deep") d'obtenir une certaines abstraction sur les données, par exemple, tu peux mettre en entrée du système des pixels, et apprendre à ton système à extraire les arrêtes de l'image, puis des parties du visages, et enfin reconnaître les personnes à partir de ces "features".
Pour apprendre, il y a plusieurs techniques, mais en gros ça revient à utiliser l'IA, comparer les résultats obtenus avec ce que l'on attendait d'elle et corriger son "réseaux" si elle a faux (et/ou le renforcer si elle a bon).
Après, le deep learning, c'est très vaste et il y a de nombreuses techniques applicable pour à peu près n'importe quoi (dont votre travail dans le futur... ou le présent :p)
Djizeusse
Posté le: 21/7/2017 8:28 Mis à jour: 21/7/2017 8:28
Re: Quand on rajoute du son à l'intelligence artifi...
0
@password123 Ok, je le voyais pas comme cela, et j'avais pas les outils pour l'exprimer. C'est plus clair pour moi aussi.
Dans mon expérience, Je n'ai qu'une approche logicielle, je voyais l’algorithme récursif de construction des séquences d'actions comme nécessairement multicouche dans son résultat, et donc tout à fait similaire avec ce que tu décris.
Au lieu d'un réseau de neurones, on a un réseau de séquences, qui se renforcent ou s'affaiblissent en fonction du résultat.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.