Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
5
Le problème c'est le coût...
Mettre en place un menu à la carte, avec choix de modules et etc, ce serait top, mais ça veut dire aussi plus de profs. On ne peut pas concilier la diversité des enseignements avec la réduction progressive actuelle des effectifs.
De plus, quand on parle actuellement de supprimer les filières, est-ce vraiment pour proposer de vrais choix ou est-ce juste un effet d'annonce pour le remplacer par autre chose qui aura, en substance, le même fonctionnement ?
Bref, je demande à voir.
zoneh
Posté le: 15/11/2017 8:56 Mis à jour: 15/11/2017 9:00
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
22
S, L, ES... on s'en fout. La vraie question est plutôt: Pourquoi tu met un bonnet alors que t'est dans ton putain d'appartement? T'as une panne de chaudière? t'as pas payé le gaz? t'as des pellicules ou les cheveux gras? tu planque ton shit dedans? t'es rentré bourré hier soir et t'as oublié de l'enlever?
La_Koukouille
Posté le: 15/11/2017 8:58 Mis à jour: 15/11/2017 8:58
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
6
Cette diversité, on l'offre déjà. C'est faux de dire que les élèves n'ont que 3 choix (S, L, ES). Il existe des bacs techniques, des CAP, de l'apprentissage, et de nombreuses passerelles. On réduit à 3 choix parce qu'on ne valorise pas les filières techniques, pas parce qu'il n'y a pas de diversité.
Laisser le choix à un minot de 15 ans d'abandonner des matières pour se concentrer sur "la programmation et la littérature gréco-romaine", je suis pas sur que ça offrira une "diversité de profil".
GerardLeBarbare
Posté le: 15/11/2017 9:01 Mis à jour: 15/11/2017 9:05
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
2
@La_Koukouille Citation :
Laisser le choix à un minot de 15 ans d'abandonner des matières pour se concentrer sur "la programmation et la littérature gréco-romaine", je suis pas sur que ça offrira une "diversité de profil".
stero
Posté le: 15/11/2017 9:41 Mis à jour: 15/11/2017 9:41
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
4
Même si sur le fond il a pas tord, le fait de choisir, en partie, ses spécialisations par intérêt et non par filiaires serait une très bonne chose mais je trouve qu'il fait preuve d'un peu de mauvaise foi aussi et en particulier avec l'image de la salle de classe ! Des salles modernes équipée, ça existe aussi en France.
johndoe24
Posté le: 15/11/2017 9:51 Mis à jour: 15/11/2017 9:51
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
2
@johndoe24
Ah ah ah j'avais même pas lu ce passage.
Ca répond à @GerardLeBarbare , il ne fait certainement pas partie d'une quelconque équipe. Impossible en travaillant à plusieurs de passer à côté de ça
user152097
Posté le: 15/11/2017 10:13 Mis à jour: 15/11/2017 10:13
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
5
Même si c'est intéressant pour l'aspect "composer son menu" il ne faut pas oublier que le coût des études aux USA et en France est radicalement différent. Pour la moindre année d'université aux USA il faut débourser plusieurs dizaines de milliers d'euros alors qu'en France c'est quelques centaines pour aller à la FAC. Un de mes profs d'anglais vient de Californie et il nous a dit qu'il avait un prêt de presque 50,000€ à rembourser, je pense pas que ça soit mieux que ce qu'on a actuellement.
azertyuiop69
Posté le: 15/11/2017 10:28 Mis à jour: 15/11/2017 10:28
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
2
A passé son bac à sable. S'est décerné le diplôme d'autodidacte. Maîtrise parfaitement l'informatique pendant que les autres travaillent. C'est la faute au motodidacte !
RyuuHikari
Posté le: 15/11/2017 10:44 Mis à jour: 15/11/2017 10:45
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
2
Comme beaucoup ici, en partie d'accord avec ce qu'il dit, c'est vrai que le choix quasi imposé parmi les filières L, ES et S n'est pas une bonne chose et que moi aussi ça m'aurait intéressé de pouvoir faire mon menu de cours (j'ai fais S parce que j'aimais les sciences, mais j'aurais pu aussi faire L car j'aime la littérature, l'histoire, la philo même si du coup je n'ai pas plus creusé que ce que j'ai vu en Terminale S...). Mais je ne regrette pas car justement je suis un profil typique S et j'ai fais des études 100% sciences, donc c'était totalement logique.
Par contre, deux gros bémols à son argumentation : - rien ne garantit que l'EN mettra en place ce type de cours à la carte avec la suppression, d'autant plus avec la réduction de moyen déjà évoquée par d'autres commentaires (en tout cas une baisse relative vis-à-vis de l'augmentation du nombres d'élèves qu'on constate et que l'éducation supérieure se prend de plein fouet sans avoir les moyens de la gérer, voir le cvomme de @gnougnougnou qui résume bien la détresse de l'ES...) - il passe très vite sur les autres formations et les autres bacs en disant "tout le monde les méprise". Ben du coup ça pourrait déjà être un axe de travail, non? De réhabiliter ces filières. Surtout qu'il a l'air de reproduire le même schéma, parce que son petit frère était excité quand il lui a parlé de ce type de lycée avec cours à la carte, est-ce qu'il lui a parlé des bacs pro? Non? On a énormément de formations, mais un manque de volonté politique de les mettre en valeur, avec ce stupide objectif de donner le bac à toute une classe d'âge qui pousse des élèves dont ce n'est pas le profil, je suis d'accord avec lui, à faire un bac S, ES ou L, à le réussir avec justesse et à galérer à l'avenir dans les études sup parce qu'ils ont galéré à avoir le bac et qu'ils sont obligés de poursuivre puisque le bac général n'a aucune valeur professionnalisante, au contraire des bacs pro justement. Qui de part ce manque de valorisation deviennent aussi de moins en moins professionnalisant paradoxalement, et pousse à faire des DUT ou BTS pour avoir un boulot.
En bref, il y a déjà du boulot à faire au niveau de ce qu'on propose déjà et dans l'orientation des jeunes, avant de tout détruire et de refaire les mêmes erreurs, à créer des filières particulières pour la forme et à toujours en mettre en valeurs certaines, car ça peut aussi se passer :"quoi, t'as pas pris le modules d'éco mais t'as pris celui d'arts, tu veux être chômeur ou quoi?".
Stargateur
Posté le: 15/11/2017 10:47 Mis à jour: 15/11/2017 10:48
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
0
@johndoe24 C'est quoi la faute... je ne la vois pas... pis de toute manière techniquement le français étant une langue vivante, chacun à le droit d'orthographier les mots comme il l'entend.
C'est fallacieux de critiquer l'orthographe. Critique ses idées plutôt.
Gudevski
Posté le: 15/11/2017 10:47 Mis à jour: 15/11/2017 10:47
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
3
@azertyuiop69 Tout est dit.
En plus rien n'empêche un étudiant de faire un bac S avec une option grec-ancien. Son exemple est pourri.
Son autre exemple sur la physique et les maths ou l'informatique, difficile de faire pire. Un élève doué en maths a de forte chance d'être bon en physique car ce sont des matières assez proches même si ce n'est pas forcément le cas. Quand à son allusion de faire des sites web en S, je pense qu'il fait parti de la génération qui ne comprends absolument rien au terme informatique. L'informatique est le fait de savoir analyser, gérer, comprendre, ... une information. Et pour cela il est très utile d'avoir des notions de réflexion "scientifique". Par contre pour réaliser un site web dans photoshop, ce n'est effectivement pas nécessaire, il est sûrement plus utile d'avoir un cursus artistique.
Quand au fait de choisir ses matières, cela sera-t-il vraiment fait en essayant de construire un avenir ou juste pour être en cours avec ses potes ? A voir si c'est efficace. Enfin bref, je ne lui en veux pas, il n'a que 19 ans et il a déjà tout vu....
J'attends avec impatience le mec qui me mettra dans son CV qu'il a regardé le tuto pour savoir comment couper un kaki....
user152097
Posté le: 15/11/2017 10:51 Mis à jour: 15/11/2017 10:51
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
0
C'est marrant, le mec délivre juste son opinion et pourtant 95% des commentaires sur Koreus s'arrêtent sur des points de détail qui ne relèvent pas du fond. Les réac de base lol
user152097
Posté le: 15/11/2017 10:56 Mis à jour: 15/11/2017 10:56
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
0
@matmata Tout à fait, je te conseille de te renseigner sur le sujet, qu'est-ce qu'une langue vivante. C'est passionnant, mais en résumé l'orthographe n'est pas universelle, et les déformations progressives des mots reflètes une non utilité dans la langue, et donc soit un changement d'orthographe progressif, soit carrément la disparition du mot. ça dépends du cas, mais en soit il n'y a pas de faute, juste que ton orthographe ne correspond pas à celle des autres.
Les seuls langues où tu pourrais dire que tu as fait une faute sont les langues mortes.
P.S: La grammaire, c'est pareil, une règle n'est respecté que si elle sert à quelque chose sinon les gens font juste s'en battre les couilles.
Hebus25
Posté le: 15/11/2017 10:58 Mis à jour: 15/11/2017 10:58
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
3
@jenioss Peut-être parce que le contenu de la vidéo est vide et qu'il se pose en détenteur de la solution absolue. Ce genre de comportement entraîne forcément un refus en premier abord. Il se contente de dire la solution c'est ça et c'est la meilleur parce que les autres le font. Je n'ai pas vu un argument sur pourquoi le choix des matières est mieux, comment il marche, .... Je n'ai rien appris en regardant cette vidéo et il n'y a rien à critiquer d'autre que son attitude autosuffisante.
Pour reprendre sa comparaison foireuse, aujourd'hui les chaînes Subway et McDo sont des entreprises fleurissantes, laquelle est mieux ?
jenioss
Posté le: 15/11/2017 10:59 Mis à jour: 15/11/2017 10:59
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
0
@Hebus25 Ce qu'il dit à ce sujet, c'est un exemple, dans la filière S il y a des trucs qui l'intéresse et d'autre pas du tout. Osef qu'il fasse du pascal ou juste du html sous Dreamweaver, son propos ne se situe pas là.
Hebus25
Posté le: 15/11/2017 11:01 Mis à jour: 15/11/2017 11:01
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
4
@Stargateur Une langue évolue en général vers la forme la plus simple ou la plus intuitive. Dans la phrase "J'ai toujours été un branleur", il me semble que le version correctement orthographié est beaucoup plus simple, intuitive et facile à retenir que la version "J'ai toujours était un branleur". Essaie de le prononcer correctement, ce n'est vraiment pas "beau"...
Stargateur
Posté le: 15/11/2017 11:02 Mis à jour: 15/11/2017 11:02
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
0
@Hebus25 Oui, évidemment ça je peux comprendre.. Par contre il ne fait "que" un résumer simplifié de la réforme du BAC, je vois pas en quoi "il se pose en détenteur de la solution absolue" d'autant qu'il s'appuis uniquement sur le système d'éducation us et canadien pour étayer son propos
-MaDJiK-
Posté le: 15/11/2017 11:08 Mis à jour: 15/11/2017 11:09
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
0
@GerardLeBarbare Citation :
J'étais a peu prêt d'accord avec ce monsieur... Jusqu'a ce qu'il sorte cette monstruosité : "Alors Manu Merci ! keep going the good job"
Je suis entre le fou rire et le dépit le plus total sur la bêtise humaine ...
Soit c'est un fan aveugle, soit il fait partie de l'équipe publicitaire (pour ne pas dire propagande) de Macron sur le net.
Quoi? Pourquoi? T'es d'accord mais tu es contre celui qui le propose (quoiqu'il fasse même si tu es d'accord je suppose).
Je suis entre le fou rire et le dépit le plus total sur la bêtise humaine... T'es sûr que tu n'es pas un opposant aveugle, ou que tu ne fais pas partie de l'équipe publicitaire (pour ne pas dire propagande) de l'opposition sur le Net?
user152097
Posté le: 15/11/2017 11:12 Mis à jour: 15/11/2017 11:14
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
4
@Stargateur
pour résumer, à force d'avoir des gros naze en orthographe la langue devient ridicule à écrire, et il faudrait l'accepter?
c'est vraiment donner raison aux imbéciles
"vous êtes tellement cons que vous comprenez pas la différence entre "ça" et "sa", mais comme vous êtes de plus en plus nombreux on finit par l'accepter" langue vivante ouech
Minimarket
Posté le: 15/11/2017 11:13 Mis à jour: 15/11/2017 11:13
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
6
J'ai toujours trouvé que les filières étaient une aberrations. Et quand on me demandait à 14 ans "Tu veux faire quoi quand tu seras plus grand ?", que je comparais les emplois du temps et les matières valorisées sur les feuillets distribués par le collège, et bah je répondais : "J'sais pas". Pas parce que je n'avais d'objectif, mais que je ne m'y retrouvais pas.
Et quand à mon tour je demandais aux profs "Il y a une différence entre chaque ?", on me répondait "Bah si t'es plus fort en Français, prends L, plus fort en Math, prends S, etc...". Le truc qui ne voulait rien dire pour moi. Déjà parce que j'étais nul dans les deux et que j'avais cette horrible impression d'être en marge. Ensuite, parce que même à 14 ans, je trouvais déjà leur réponse tellement hors de propos. Voire même déplacée. Il était où le rapport avec l'Emploi dans ce qu'on me répondait ? Ils étaient où les exemples de débouchés ? C'est une spécialisation pour quoi ? Pour qui ? Dans quoi ? Pas foutu de me répondre clairement.
J'ai finalement demandé à redoubler contre l'avis des profs à cause de mon indécision, pour l'année d'après choisir BEP - Bac pro (c'est l'option tabou, celle dont-on-ne-prononce-pas-le-nom), mais le "menu" me plaisait plus. Il m'a fallu niquer une année de ma vie pour me convaincre et convaincre ma famille et mes profs que ce n'était pas un mauvais choix.
Et j'ai finis sur un BTS et un DUT après ça.
Tout ça pour dire que ce système de filières, c'est de la MERDE. J'approuve totalement ce que dit ce bonhomme.
Stargateur
Posté le: 15/11/2017 11:17 Mis à jour: 15/11/2017 11:19
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
0
C'est plus compliqué que ça mais oui. Je ne pense pas que la langue devienne "moche" par ce procédé car c'est grace à ce même procédé qu'elle est ce qu'elle est aujourd'hui. De plus, pas très sympa de traiter les gens de cons pour l'orthographe et la grammaire qu'ils utilisent.
Après tout, la qualité de ton language ne reflète pas ton intelligence. Regarde le gars de la vidéo ne me parait pas con, on peut être d'accord ou non avec ses conclusions. Mais au moins, il a su les exprimer sans problème.
Tout ça pour te dire, que c'était mieux avant, il faut s'en méfier, c'est pas parce que la langue évolue que c'est négatif.
Milot
Posté le: 15/11/2017 11:20 Mis à jour: 15/11/2017 11:27
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
2
@Stargateur Citation :
le français étant une langue vivante, chacun à le droit d'orthographier les mots comme il l'entend.
J'ai toujours été... et non J'ai toujours était... Justement, dans ce cas, il n'écrit pas comme il entend ...étais, ait, aient, ce prononce [ɛ] sauf "Je sais" qui se prononce[e]. "J'ai" ou "été", ce prononce toujours [e]. @Stargateur Je suis surtout désolé pour toi. Si tu ne remarques pas la différence le risque de faire des fautes s'accentue. Bonne journée !
Stargateur
Posté le: 15/11/2017 11:22 Mis à jour: 15/11/2017 11:39
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
0
@MILOT Je le prononce totalement pareil... désolé ^^'. Pour moi c'est le son, "é".
"Si tu ne remarques pas la différence le risque de faire des fautes s'accentue.", tu n'imagine pas... Après comme j'ai dit je pense que c'est l'un des trucs qui va bientôt disparaître cette différence. Je suis moi même l'un des contributeurs à cette tendance. Malgré moi, c'est pas comme si j'avais choisit de pas faire cette différence.
algerpowa
Posté le: 15/11/2017 11:31 Mis à jour: 15/11/2017 11:37
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
0
@algerpowa Oulala ! Incroyable, tu dois être un génie ! Tu as pas trouvé de meilleur argument ? Genre tu sais ce que je dit sur la langue, tu peux aller le vérifier partout... Mais bon c'est tellement plus facile de se mentir à sois même. Tiens lis ça tu sera copain avec ce gars vu que vous avez le même niveau argumentaire. https://www.koreus.com/modules/newbb/topic177848-80.html#forumpost2497160
jenioss
Posté le: 15/11/2017 11:39 Mis à jour: 15/11/2017 11:39
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
1
@Minimarket Si on m'avait dit que c'était moi qui avait écrit ça, ça ne m'aurait pas choqué lol
Je penses qu'on est tellement nombreux dans cette génération à avoir vécu ça. Ça en devient presque incroyable que les choses n'ai pas évoluées avant..
algerpowa
Posté le: 15/11/2017 11:43 Mis à jour: 15/11/2017 11:43
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
0
En partie d'accord avec les arguments .. (j'allais dire raisonnement, mais il n'y a pas de logique entre les différents éléments) L'éducation actuelle est totalement sclérosée, issue d'un système immuable qui n'est plus du tout adaptée aux besoins du monde actuel. Elle a été créée à une époque où le monde se divisait en 2 catégories : les rares qui faisaient des études, pour devenir fonctionnaire/ingénieur/droit&affaires, et la majorité qui n'en faisaient pas pour devenir ouvrier/artisan/boutiquier. Accessoirement, si le système produit quelques auteurs/artistes supplémentaires, ca passe pour un effet de bord intéressant. Aujourd'hui, le système essaie de produire maladroitement 33% d'artistes, 33% d'ingénieurs, 33% d'entrepreneurs ... Ce qui ne colle évidement pas avec la réalité.
- Il y a une foule de matières qui ne sont pas abordées alors qu'elles sont réellement importantes. (le droit est un bon exemple, mais l'éducation informatique est le plus gros retard. Il y a aussi un vrai soucis sur l'éducation autour de la gestion de projet)
- Il y a aussi un tas de matières qui ne sont enseignées que parce qu'elles étaient enseignées il y a 100ans, même si elles sont bien moins utiles dans notre société actuelle, et qu'elles ne font plus partie du cursus élitiste originel, mais du tronc commun généraliste. (en particulier, un gros paquet de matières littéraires aujourd'hui suivis pour la culture et le prestige uniquement)
- A l'inverse, il n'est pas non plus malin de proposer des cours à la carte, il faut une certaine cohérence... En fait, si on réussissait à éliminer totalement les matières exotiques (latin, sport de haut niveau, arts plastiques ...), on pourrait trouver acceptable qu'un étudiant veuille mélanger médecine et droit (à condition qu'ils ne fassent pas TOUS ce mélange) Mais en l'état, cela va surtout donner des mélanges Méca & Latin, ou Musique & Chimie, qui ne correspondent .. à rien, sauf du tourisme étudiant.
Thiemu
Posté le: 15/11/2017 12:05 Mis à jour: 15/11/2017 12:05
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
0
@stero,
Citation :
Même si sur le fond il a pas tord, le fait de choisir, en partie, ses spécialisations par intérêt et non par filiaires serait une très bonne chose mais je trouve qu'il fait preuve d'un peu de mauvaise foi aussi et en particulier avec l'image de la salle de classe ! Des salles modernes équipée, ça existe aussi en France.
Un jour, tu étais jeune, tu venais de rentrer de l'école. Ta journée avait été dure, la maîtresse t'avait engueulé encore une fois pour faute sans gravité. C'est vrai qu'elle avait montré beaucoup de sévérité. La petite Angélique, qui te plaisait bien avait même ri. Ce n'est pas grave, tu t'étais dit, je vais passer à autre chose. Ta capacité de rebondir était déjà exemplaire. Alors, tu t'es installé dans la chambre après avoir rassuré ta mère sur ta journée d'école. T'as allumé ton ordinateur, tu es allé sur un tchat où tu avais tes habitudes. Il y avait un débat qui a animé tes passions, tu t'es pris dedans et as commencé un texte rempli d'arguments solides, introduit par "tu as tord" et ce jour-là... malheureusement, tu t'étais trompé, car tu avais TORT. Il est encore temps de rebondir.
user138123
Posté le: 15/11/2017 13:13 Mis à jour: 15/11/2017 13:13
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
0
@La_Koukouille C'est sur que de forcer un gamin de 15 ans à partir dans un section pro parce que le général est trop dur pour lui (alors qu'il s'ennuie juste),c'est tellement mieux...
La ou il dit des conneries c'est que les sections pro sont reconnus par les entreprises et c'est tout ce qui compte au final. Que le bobo de merde te disent : Ah tu as fait un section pro (avec un sourire de merde aux lèvres)? Alors que tu gagnes mieux ta vie que lui.
Maintenant j'appelerai pas çà de la diversité, on te met dans un section (économique et social par exemple). Tu ne pourra pas reprendre une section médical, ou mécanique, etc, si facilement. Même si rien n'est définitif faut faire son choix assez vite au final. cà permet de cibler plus précisement pour former mais çà ne permet pas le vrai choix. A 15 ans tu ne sais pas ce que tu veux faire. Et souvent les gens finissent par faire un métier qu'il n'ont pas choisi.
Voilà ou on en arrive.
LothanStar
Posté le: 15/11/2017 14:50 Mis à jour: 15/11/2017 14:50
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
0
@Stargateur Citation :
C'est quoi la faute... je ne la vois pas... pis de toute manière techniquement le français étant une langue vivante, chacun à le droit d'orthographier les mots comme il l'entend. C'est fallacieux de critiquer l'orthographe. Critique ses idées plutôt.
TROOOOOOLLLLLLLLL
Lubomir
Posté le: 15/11/2017 16:46 Mis à jour: 15/11/2017 16:47
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
1
@Stargateur
Citation :
le français étant une langue vivante, chacun à le droit d'orthographier les mots comme il l'entend.
Le résumé, en une phrase, de l'effondrement du niveau scolaire. J'ai rarement lu quelque chose d'aussi faux et d'aussi bête. D'ailleurs, si tu peux orthographier les mots comme tu le souhaites, pourquoi écris-tu de manière standard la plupart des mots que tu utilises dans tes commentaires?
Ou alors, c'est du troll. Mais dans ce cas là, ce n'est pas fait très intelligemment.
Stargateur
Posté le: 15/11/2017 17:01 Mis à jour: 15/11/2017 17:25
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
0
@Lubomir @exoskeleton Que ça vous plaise ou non ce n'est pas du troll, voir mes message plus haut. Dès que quelqu'un dit quelque chose qui va à l'encontre de vos saints croyance bien fondé (ou pas), vous criez au troll ? Aller vous renseigner sur la linguistique au lieu de me traiter de troll. Sérieux, c'est pas de l'argument ça, vous pensez réellement que "l'effondrement du niveau scolaire", c'est vrai ? Je sais pas avant de dire des conneries, vérifié vos sources et présenté les quoi.
Non mais vous savez que une langue vivante ça change, c'est le principe, il n'y a pas d'autorisé suprême qui définie les règles, ce n'est pas possible.
feuby
Posté le: 15/11/2017 18:45 Mis à jour: 15/11/2017 18:45
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
0
Ahhh, l'éducation. Vaste sujet, important, déchainant plein de passions. Ce qui est drôle, c'est que peu importe le point de vue tout le monde s'entend qu'il y a un problème. Mais personne s'entend sur la solution.
J'en ai beaucoup beaucoup beaucoup à dire sur le système francais, en particulier parce que je l'ai détesté de fond en comble (ou presque). Et j'y ai déjà beaucoup réfléchi.
Selon moi le vrai problème est culturel : en france, ce qui est privilégié, c'est l'apparence et pas le résultat. Si on travaille de 9 à 13, tous les jours, on passera pour un branleur quand bien même le boulot serait le mieux fait du monde.
On fait partie des pays avec le plus d'heures travaillées dans l'année. Rien qu'à coté du Québec (je suis francais, je vis désormais au QC), on a des emplois du temps de dingue au collège comparé à ici. Et pourtant nos résultats ne sont pas a la hauteur. Pourquoi ? Parce qu'on valorise les heures de cours à la qualité pédagogique.
De la même façon on favorise l'égalité à l'équité. On uniformise tout le système (les filières élitistes ? des cours de maths avancés ? Bouh, c'est honteux, tous les élèves doivent être au même niveau ! les forts vont tirer les faibles vers le haut !). Mais faudra qu'on m'explique comment on peut en arriver à militer pour une personnalisation des cursus quand il est inacceptable de personnaliser le niveau des cours pour s'adapter aux étudiants.
Je hais le système éducatif français. Littéralement, viscéralement, j'aimerai réduire en charpie les crétins qui ont collaboré à la création d'un truc aussi idiot. Et leur montrer, nez dans la merde, qu'on peut faire mieux.
Le pire la dedans, c'est que même si on avait un système parfait, avec la grogne habituelle en France, on va s'exposer à des grosses grèves et des protestations de la part des profs qui vont forcément être chamboulés/lésés.
thazhok
Posté le: 15/11/2017 20:05 Mis à jour: 15/11/2017 20:05
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
0
@Minimarket
On touche ici une différence d'objectif fondamental du rôle de l'Education Nationale. Historiquement, l'EN cherche à former des citoyens. Une vision plus récente, et soutenue par beaucoup de politicien(nes) consiste à dire que l'EN doit fournir des travailleurs adaptés à ce dont les entreprises recherchent.
Comme la plupart,les cours de musique, d'arts plastiques ou de philosophie ne m'ont servis à rien directement dans mes études supérieures (pareil pour mon travail). Mais assurer l'éveil aux arts, et à la pensée n'est pas inutile à ma formation personnelle.
Je n'ai pas encore d'avis tranché sur la proposition, mais au moins il y a le mérite de la cohérence avec les pré-requis à l'université dont on a entendu parlé il y a quelques temps.
Après, je crains que le but soit de réduire le budget alloué à l'éducation en enfumant tout le monde avec un nouveau truc.
john20
Posté le: 15/11/2017 22:22 Mis à jour: 15/11/2017 22:22
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
0
@nicomezi Citation :
Mettre en place un menu à la carte, avec choix de modules et etc, ce serait top, mais ça veut dire aussi plus de profs. On ne peut pas concilier la diversité des enseignements avec la réduction progressive actuelle des effectifs. De plus, quand on parle actuellement de supprimer les filières, est-ce vraiment pour proposer de vrais choix ou est-ce juste un effet d'annonce pour le remplacer par autre chose qui aura, en substance, le même fonctionnement ?
Bien au contraire: supprimer toutes les filières pour faire des cours à la carte, cela sera bien plus économique et bénéfique: - pour l'élève: il fera enfin les cours qui l'intéressent. Cela doit bien sur être combiné avec la possibilité de changer dans les 2 1eres semaines. - pour le prof: il aura enfin des élèves intéressés, et il pourra dire aux chieurs "vous êtes pas contents, hé ben change de cours baltringue" - pour le lycée: avec des élèves et profs plus intéressés, il y aura moins d'absentéismes et moins de profs absents donc moins de remplacement: le nombre d'heures données ne changera pas mais le tout coutera moins cher à l'établissement
Par contre, le "continu comme ça manu" en parlant de macron, c'est franchement de la merde.
Butters_
Posté le: 16/11/2017 0:13 Mis à jour: 16/11/2017 0:13
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
0
Je ne peux qu'approuver la reforme je dois avoir la scolarité la plus médiocre de la communauté Koreus et pourtant j'ai appris tellement de choses grâce aux youtubeurs vulgarisateurs , Wikipédia ,... Internet ça a déjà révolutionner l'éducation les gens qui font ses choses éducatives sur internet le font pour la grande majorité ( pour ceux que je fréquente ) sur leur temps libre alors que les "professionnels" eux sont en échec et surtout au collège Et puis tient je me demande si il existe une science de l’éducation qui utiliserait les méthodes pour déterminer les systèmes éducatifs les plus efficaces je vais voir ce que raconte Wiki a+
nonam155
Posté le: 16/11/2017 0:45 Mis à jour: 16/11/2017 0:45
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
1
@Stargateur
Non mais d'accord, changer l'orthographe des mots (Nénuphar -> nénufar ,etc.) pour simplifier, ça fait partie de l'évolution d'une langue vivante.
Mais là en plus de changer la conjugaison ça change le sens de la phrase (a été -> a était). Ce n'est pas parce que "ça se prononce pareil" (ce qui n'est d'ailleurs pas le cas) que c'est correct.
user152097
Posté le: 16/11/2017 9:36 Mis à jour: 16/11/2017 9:36
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
0
@Clayton Comme je l'ai dit pour moi ça se prononce pareil, après je dit pas que je suis la norme, je dit juste que je ne pense pas être le seul dans ce cas, et que dans une langue vivante, l'écrit doit suivre l'oral. Ce genre de conjugaison ne change pas le sens de la phrase pour moi.
Pensez ce que vous voulez de toute façon personne ne peut contrôler une langue. J'essaie juste de vous expliquer la linguistique, mais bon pas grave rester inculte.
Au passage, tu connais le phénomène d'hyper correction ?
Stargateur
Posté le: 16/11/2017 10:29 Mis à jour: 16/11/2017 10:31
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
0
@Clayton Cette phrase ne t'étais pas destiné désolé comme après coup je me suis rendu compte que j'ai fais 3 messages de suite... J'ai édité le premier message. Bon on fait tous des erreurs, et je suis pas l'exception, mais de toute façon je ne pense pas que ça soit nécessaire de continuer, j'ai bien compris "ke lé gan ki" me parle comme ça, n'ont rien compris ni même cherché à comprendre, que ceux qui m'insulte ne changerons jamais d'avis.
Bref, comme j'ai dit ça change rien, ce thread prouve encore une fois que les gens qui n'ont pas d'argument cherche à rabaisser les gens sur la langue, "de toute façon tu dis de la merde, tu as fait une "faute"". Alors que comme je l'ai dit ce genre de faute n'a pas de valeur, dans 20 ans, ça sera peut être la norme.
Tu trouve pas ça choquant qu'un commentaire élitiste sur la grammaire ait été upvote autant ? +48/-3 ? Et le deuxième, c'est encore pire c'est du troll, genre ce qu'il dit c'est de la merde parce qu'il a un bonnet tu vois. Ces deux commentaire n'ont qu'un seul but, décrédibiliser la personne.
Mais ça à l'air de choquer que moi. Et ba je m'en fou je défendrais mes idées autant de fois qu'il faudra même 1 contre 1000.
Petis
Posté le: 16/11/2017 11:31 Mis à jour: 16/11/2017 11:31
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
1
@Stargateur
Je suis d'accord que se baser sur une faute de grammaire ou sur la mise du youtubeur au lieu de parler du fond du problème est un argument hors propos, bien peu pertinent à utiliser pour commenter un contenu polémique. Quoi que ici, le fond étant basé sur le BAC et sa réforme, il aurait quand même été raisonnable de faire attention aux sous-titres, c'est jeter du pain béni aux éventuels détracteurs que de laisser traîner de telles coquilles.
A côté de ça, officiellement, non l'orthographe et la grammaire n'évoluent pas aussi vite que tu ne l'avances. Par exemple, certaines règles destinées à faciliter l’orthographe instaurées début des années 30 ne sont pas encore vraiment appliquées alors pour le reste...
L'orthographe et la grammaire ont leurs règles et il est important de les intégrer.
Ne fut-ce que pour trouver un boulot, à savoir-faire équivalent, sera toujours choisi celui dont la prose sera la plus juste. C'est faire aussi preuve d'un effort social que d'écrire le plus juste possible, effort de compréhension comme de respect vis à vis du lecteur.
Stargateur
Posté le: 16/11/2017 16:10 Mis à jour: 17/11/2017 4:49
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
0
@Leeloochan Qu'est-ce que le "juste" français ? le "pure" français ? ça n'existe pas, il n'y a que le français parlé par la majorité, il n'y a pas de saint français. Alors oui je suis d'accord avec toi quelqu'un qui arrive à écrire correctement aura plus de chance d'être écouté mais la différence c'est qu'aujourd'hui les gens accordent trop d'importance au respect de ces règles (pour ça que j'ai parlé d'hyper correction), au lieu de se concentrer sur le fond. C'est symptomatique de la société d'aujourd'hui les gens sont pédant, "qui est tu toi qui fait des fautes selon MON français pour parler ?".
Au niveau de la vitesse, je pense que tu te trompe à notre ère de l'information tout va extrêmement vite, tu cite une réforme de 1930, encore une fois ce n'est pas comme ça qu'une langue évolue, elle le fait naturellement, on peut à la limite l'influencer mais c'est tout.
Les gens se font des illusions, ils ne vont pas comprendre quand les -25 ans vont arriver dans la vie active, le français d'usage à énormément changer. Ici, on est tous plus ou moins vieux +25 ans. Vous ne vous rendez pas compte que les gens ne communique plus en "bon français", c'est trop long et trop compliquer pour une conversation.
speedkore
Posté le: 16/11/2017 16:11 Mis à jour: 16/11/2017 16:15
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
0
Je suis enseignant au lycée depuis quelques années, et voici quelques infos qui vous seront peut être utiles pour faire avancer la réflexion :
Depuis la réforme de 2011, on a déséquilibré les filières : plus de maths obligatoires en L, 1h30 de physique chimie en moins en S (avec un programme allégé donc) par exemple. Résultat, une grande majorité d'élèves demande S car ça reste le bac le plus "général" et qu'une majorité ne sait pas du tout quoi faire.
En soi, c'est un peu normal. On te demande à 15 ans ce que tu veux faire toute ta vie alors que tu sais à peine ce qu'est une dissert ou la différence entre les maths et la physique...
La raison de tout ça ? On manque de profs... Si on a supprimé les maths de la filière L, ce n'est pas après une mûre réflexion d'un cortège d'experts, c'est tout simplement qu'il n'y a pas assez d'effectifs. Idem pour l'1h30 de physique chimie en 1S, il n'y a pas assez de profs pour assurer les heures.
Un bac à la carte pourquoi pas, mais ça montre totalement l'état d'esprit dans lequel on est actuellement : l'individu roi, pour ne pas dire l'enfant roi. A la base on est supposé transmettre une partie des savoirs millénaires acquis, que les jeunes générations ne connaissent pas par définition...
S'il y a des volontaires, le concours est public, les salaires aussi (certifié classe normale) ici http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Professeurs-certifies-11 et il vous faudra passer de 20 à 30 ans en région parisienne. Alors oui il y a les vacances, d'autres avantages (organisation du temps de travail etc..), libre à vous de tester.
Alors la suppression des filières... Pourquoi pas, mais tout dépend de ce qu'il y aura après.
C'est exactement comme pour d'APB. Il y a clairement un problème avec l'histoire du tirage au sort, sauf que la base du problème est le boom démographique du début des années 2000 à profs constants. Et on nous pond une nouvelle plateforme, avec des voeux d'orientation réduit, une année de "rattrapage" alors que le bac est normalement le diplôme d'accès au supérieur.
Vastes problèmes donc....
Mornz
Posté le: 17/11/2017 4:32 Mis à jour: 17/11/2017 4:37
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
0
@Stargateur L'argument tradition n'est pas pire que l'argument de nouveauté dont tu te sers, coco. L'ancienneté d'une pratique implique son rodage. La nouveauté, c'est que d'la hype de mrrrt appropriée à des décérébrés de type télé-réalité h24. En préférant la nouveauté au 'rudement prouvé comme fonctionnel ou tout du moins dont la fonctionnalité est connue et prouvée', tu prouves n'avoir pas plus de 15piges dans ta tête.
Et oui, cet ad hominem est tout à fait valide. On attend pas d'un gamin de 15piges (ou moins..) qu'il te récite l'Histoire des vingts derniers siècles, pas même d'un seul sujet bien précis comme l'évolution de la technique ou des langues. Wannabe-zététicien de pacotille.
Essayer d'expliquer la linguistique alors qu'on ne sait même pas que la langue française déroge quelque peu (pour ne pas dire totalement) à ces règles... D'ailleurs, à peu près aucun langage ne se comporte exactement comme la linguistique les décrit, de manière trop générale. À part peut-être les langues construites spécialement dans le cadre de ces règles, et encore.
Pour ce qui est de la vidéo et du sujet en lui-même : Même délire de nouveauté stupide. Alors certes, à l'étranger ils ont des trucs sympa, mais c'est quand la dernière fois qu'on a mimé les autres, Et que ça s'est bien fini ? D'autant qu'on sait tous, d'expérience, que le résultat ne sera pas à la hauteur de ce qui est annoncé. Et, désolé de dire l'évidence, mais s'il s'agit d'appliquer cela à l'éducation nationale, au pays entier, sans avoir d'abord testé le processus sur une poignée d'établissements quelques années en amont...
Le seul résultat sera l'augmentation de la diversité de profils... Des chômeurs. Et des milliards foutus en l'air, et dans les poches des hauts-fonctionnaires profitant des trous dans la compta étatique, qui ne seront probablement jamais inquiétés, si non dans des décennies. Comme chacun sait, à force. Bien joué.
Stargateur
Posté le: 17/11/2017 4:44 Mis à jour: 17/11/2017 4:50
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
0
@Mornz Savoir parler une langue ou non, n'influe pas la linguistique, tu semble m'accuser de ne pas savoir parler français et de facto de ne pas être capable d'avoir un avis pertinent, ce qui est complètement faux, la linguistique est dissociable de la pratique.
Bon ton attaque ad hominem, tu semble le justifier, tel "je l'ai violé mais elle portait un jupe", je te laisse dans ta connerie, mais ce n'est pas parce que l'on justifie que ça autorise à insulter les gens.
Tu es typiquement le genre de personne qui ne comprends pas que nous sommes à l'ère de l'information, des techniques "rudement rodé", n'ont potentiellement aucune valeur aujourd'hui.
Citation :
Essayer d'expliquer la linguistique alors qu'on ne sait même pas que la langue française déroge quelque peu (pour ne pas dire totalement) à ces règles... D'ailleurs, à peu près aucun langage ne se comporte exactement comme la linguistique les décrit, de manière trop générale. À part peut-être les langues construites spécialement dans le cadre de ces règles, et encore.
Comment, pourquoi, quelles sont tes arguments ?
Sinon, j'ai jamais dit que nouveau était égale à bien et qu'il fallait directement l'adopté, je te défie de me citer. J'ai même un point pour ça:
Au lieu de me traiter de gamin, tu ferais mieux de réfléchir avant de parler. De ton discourt, j'en conclus que tu devrais retourner lire le figaro, et arrêter tes conneries de "ba on a toujours fait comme ça".
Mornz
Posté le: 17/11/2017 8:18 Mis à jour: 17/11/2017 8:20
Re: Le vidéaste Gaspard G donne son point de vue sur la ...
2
@Stargateur Même pas capable de comprendre un texte de merde à peine plus élevé qu'un étron bouchant des wc et ça fait la leçon à des inconnus sur le net ! Bigre. Kilékon.
Je ne t'insulte pas en te considérant comme un gamin, visiblement.
La question n'était pas au sujet de ta maitrise de quelconque langue (Quelle qu'elle soit, d'ailleurs, on s'en cogne... Je me demande même comment tu en es arrivé à penser à ça.) mais sur la conscience que tu as de son évolution totalement contrôlée par l'académie française et du fait que, dés lors qu'il y a ne serait-ce qu'un soupçon de contrôle de quelconque nature, les règles linguistiques valent peau de zob.
Et ça c'est pour le cas du français, mais de toutes façons les règles linguistiques en général sont à peine valables. C'est davantage les langues qui sculptent la linguistique que l'inverse. Contrairement à tout le 'raisonnement' (bel-et-bien digne d'un enfant, en passant) que tu étales ici.
Quant à tes points... Sérieux ? Tu captes pas que c'est la goutte d'eau qui appuie bien ta gaminerie ? À quel point faut-il être con..?
Edit : Ah, et j'oubliais, cette histoire d'ère... Arrête de te la jouer à la Attali, en répétant ce genre d’âneries qu'on entend partout de toutes façons, quand tu n'as pas le quart de son CV. Que dis-je. Le millième.
Stargateur
Posté le: 17/11/2017 13:34 Mis à jour: 17/11/2017 13:38
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.