Auteur
| Conversation
|
yoyoshi |
Posté le: 27/1/2018 16:00 Mis à jour: 27/1/2018 16:00
|
Je suis accro Inscrit le: 24/10/2011
Envois: 756
Karma: 201
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
c 1 fiy
|
|
|
Xiros |
Posté le: 27/1/2018 16:01 Mis à jour: 27/1/2018 16:01
|
Je m'installe Inscrit le: 20/8/2016
Envois: 195
Karma: 237
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
7
Heureusement que c'est illégal en France...
|
|
|
turbalf |
Posté le: 27/1/2018 16:03 Mis à jour: 27/1/2018 16:03
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 13/5/2014
Envois: 54
Karma: 91
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
1
Bah espon répondra que c'est la marge de sécurité pour ne pas saloper la dernière impression... on gobe ou pas ! Du coup je suis passé à l'écotank, là y a pas ce problème !
|
|
|
PurLio |
Posté le: 27/1/2018 16:14 Mis à jour: 27/1/2018 16:14
|
Je poste trop Inscrit le: 26/1/2006
Envois: 12606
Karma: 13534
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
3
Pas nouveau malheureusement, mais c'est vrai que ça reste scandaleux !
|
|
|
makia |
Posté le: 27/1/2018 16:16 Mis à jour: 27/1/2018 16:16
|
Je m'installe Inscrit le: 1/12/2007
Envois: 227
Karma: 375
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
52
c'est pas de l'Obsolescence programmée, c'est juste une arnaque
|
|
|
onigiri62 |
Posté le: 27/1/2018 16:26 Mis à jour: 27/1/2018 16:26
|
Je suis accro Inscrit le: 24/9/2015
Envois: 518
Karma: 819
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
1
Euh. sauf que là j'ai pas compris en quoi c'est de l'obsolescence programmée.... et surtout pourquoi elle remplace la puce. Perso j'ai aussi une imprimante Epson et quand elle te dit que la cartouche est presque vide, bein tu peux quand même continuer à imprimer (en cliquant sur "non"). Pas besoin de trafiquer la puce. Ca va simplement imprimer jusqu'à se que ça soit vide. Pas besoin de trafiquer la puce. Du n'importe quoi son test...
|
|
|
user135162 |
Posté le: 27/1/2018 16:27 Mis à jour: 27/1/2018 16:27
|
Je m'installe Inscrit le: 12/12/2013
Envois: 457
Karma: 224
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
8
3.5/0.5=70 pages à 5% Pourquoi quand on se lance dans des explications quantitatives, on ne vas pas au bout des choses?
Cette pratique est complètement con, ils on qu'a mettre moins d'encre dans les cartouches et personne ne gueulera
Moi, ce qui me met hors de moi, (faudrait que je retrouve la vidéo), ce sont les paroles d'un imprimeur : ce qui coute cher, c'est le papier, pas l'encre...Mais tous le monde achète de l'encre à un prix faramineux, 2075€/L sur la première cartouche epson que j'ai trouvé à la fnac, et tout le monde trouve ça normal
|
|
|
liouan |
Posté le: 27/1/2018 16:27 Mis à jour: 27/1/2018 16:28
|
Je m'installe Inscrit le: 14/12/2009
Envois: 377
Karma: 1080
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
7
On attire notre attention sur le gâchis d'une partie de l'encre mais le problème n'est pas là. Le problème est l'utilisation de techniques pour faire croire à l'utilisateur qu'il est obligé d'acheter les cartouches d'encre d'origine. Comparons le prix de 4 cartouches d'encre de 15ml pour une Epson XP-215 (pourquoi celle-là? Parce que pourquoi pas): 1 pack CMJN chez Epson : 39.96€ 3 pack CMJN en sous-marque : 12.95€ soit 4.32€/u Soit ~10 fois moins cher que chez Epson. Tu m'étonnes que l'imprimante gueule quand tu ne mets pas les cartouches d'origine.
|
|
|
sfxzeus |
Posté le: 27/1/2018 16:29 Mis à jour: 27/1/2018 16:29
|
Je suis accro Inscrit le: 8/2/2008
Envois: 783
Karma: 554
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
9
Pas vraiment de l'obsolescence, la cartouche est garantie pour un certains nombre de page et elle les faits. Là elle imprime tout dans la foulée donc ça ne prend pas en compte les périodes de nettoyage des têtes (car elle n'aura pas imprimé depuis longtemps) ni l'évaporation dans le temps. Par contre ce qui n'est pas normale c'est de ne pas pouvoir continuer à imprimer même si l'imprimante te dis que la cartouche est vide. Je me rappel très bien qu'a l’époque tu changeais ta cartouche quand ça n'imprimait simplement plus ... La mise en place de ces indicateurs de niveaux sont une vraie saloperie...
|
|
|
Poum45 |
Posté le: 27/1/2018 16:31 Mis à jour: 27/1/2018 16:32
|
Je poste trop Inscrit le: 3/12/2007
Envois: 59592
Karma: 4214
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
4
@ turbalf tu as raison. Cela étant, la marge de sécurité est ici, visiblement, bien large Ca + le coût (cf : mon VDD+1) je me demande pourquoi des gens achètent encore des cartouches de marque ?
|
|
|
Miiiichel |
Posté le: 27/1/2018 16:33 Mis à jour: 27/1/2018 16:33
|
Je suis accro Inscrit le: 30/12/2015
Envois: 1873
Karma: 3308
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
1
Je comprends pas la stratégie commerciale. Tu fais payer 10€ les 100mL et tu bloque le système une fois 70mL utilisées. Si le fabriquant ne met que 70mL dans la cartouche et la vend le même prix, pour le consommateur ça ne change rien, pour le fabriquant le coût de fabrication est moindre.
Est-ce que le nombre de page d'impression annoncé est basé sur le volume total d'encre ou bien sur le volume utilisable avant blocage? Dans le premier cas il y a tromperie dans le deuxième c'est juste du gaspillage.
|
|
|
poiuytreza525 |
Posté le: 27/1/2018 16:37 Mis à jour: 27/1/2018 16:37
|
Je masterise ! Inscrit le: 18/1/2013
Envois: 3623
Karma: 1120
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
Le mec qui prends un sujet un peu daté qui choque tout le monde juste pour ce faire du fric sur youtube... Edit : A j'ai regardé la vidéo après, c'est une fille en faite.
|
|
|
folomix |
Posté le: 27/1/2018 16:41 Mis à jour: 27/1/2018 16:41
|
Dalmatiens Inscrit le: 21/5/2008
Envois: 101
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
5
C'est dommage qu'elle ne donne pas les chiffres! "vous vous rendez-compte, ça fait énormément!" Mais combien???
Elle a pu imprimer 3,5 pages imprimées à 100% de plus. Si on utilise la norme dont elle parle de 5% d'"imprimé" sur une page, ça fait qu'elle aurait pu imprimer 70 pages de texte en plus.
Pour info sur l'emballage de la cartouche il est indiqué ~250 pages d'impression. En utilisant une nouvelle fois la norme, on peut dire qu'elle n'aurait pu imprimer que 200 pages de texte avant que la puce ne bloque.
Donc pour résumer, Epson indique qu'on peut imprimer 250 pages mais se bloque au bout de 200 alors qu'en vidant à fond on aurait pu aller jusqu'à 270...
|
|
|
CrazyCow |
Posté le: 27/1/2018 16:49 Mis à jour: 27/1/2018 17:10
|
Je poste trop Inscrit le: 29/7/2008
Envois: 18991
Karma: 29871
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
4
@ Miiiichel Le nombre de pages indiqué correspond à la quantité en mL présente dans la cartouche (et peu importe la marque, c'est fixé justement par cette norme). Ils dimininuent donc bien de ~25% le nombre de pages imprimables par rapport à ce qui est annoncé. @ poiuytreza525 Perso je n'avais encore jamais vu cette expérience réalisée, ou pas de cette façon (en imprimant des feuilles totalement noires, on évite les nettoyage de tête qui faussent les résultats, c'est plutôt malin) @ onigiri62 Sur beaucoup de modèles chez Epson il n'y a pas de possibilité de continuer à imprimer quand la puce dit que la cartouche est vide. Donc garde-là bien, parce que je pense pas que tu puisses en trouver une comme ça aujourd'hui.
|
|
|
guymen |
Posté le: 27/1/2018 16:51 Mis à jour: 27/1/2018 16:51
|
Je m'installe Inscrit le: 5/11/2016
Envois: 386
Karma: 578
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
6
je m'en suis très vite rendu compte avec mon imprimante récemment achetée qui te dis qu'il n'y a plus d'encre alors que tu n'as utilisé que le scanner....
|
|
|
microceb |
Posté le: 27/1/2018 16:57 Mis à jour: 27/1/2018 16:57
|
Je suis accro Inscrit le: 18/8/2010
Envois: 520
Karma: 560
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
4
J'ai fait cette opération de changer la puce un bon paquet de fois. Perso j'utilise des imprimantes laser à la maison. Ma première, une HP laserjet série II, acquise d'occase en 1992 m'a durée jusqu'en 2005, j'ai changé la cartouche une fois, la seconde, une Epson laser couleur achetée neuve en 2004 m'a servie jusqu'en 2014, j'ai jamais changé les cartouches, je l'ai donné à un amis qui l'utilise toujours avec les cartouches d'origine et j'ai racheté une Canon laser en 2014 qui fonctionne toujours avec sa cartouche d'origine. Ma conjointe avais une Brother jet d'encre, je lui ai changé les 4 cartouches, ça m'a coûté 100$ ici au Canada. On a imprimé une vingtaine de pages de texte et la cartouche était vide. En même temps quand on installe une nouvelle cartouche l'imprimante oblige l'utilisateur à faire des pages de calibration qui bouffent la moitié de la cartouche et par la suite, si une seul cartouche est vide, l'imprimante refuse de scanner quoi que ce soit tant qu'on a pas remplacé la cartouche. Arnaque totale les jet d'encre. Alors oui les laser c'est plus cher à l'achat mais après t'es pénard...
|
|
|
Interfector |
Posté le: 27/1/2018 16:59 Mis à jour: 27/1/2018 16:59
|
Je suis accro Inscrit le: 20/4/2014
Envois: 1611
Karma: 1799
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
10
Ma vie est un calvaire depuis que mon lave linge s'arrete a la fin de la decongelation de mon steack que j'imprime en noir et blanc a 40° sans essorage. Et comme j'avais plus de pile pour la telecommande, j'ai du utiliser la lumiere du frigo pour me cuire un oeuf sans gluten avec ma plaque a induction solaire. La vie de nos jours est trop compliquée a mon gout
|
|
|
Hiolex |
Posté le: 27/1/2018 17:02 Mis à jour: 27/1/2018 17:03
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 2/11/2017
Envois: 44
Karma: 74
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
39
@ poiuytreza525 Pour info, je ne monétise pas ma chaîne sur YouTube C'est assez connu c'est vrai mais personne ne sait concrètement combien de perte il y a chaque fois, j'ai jugé utile de faire cette expérience pour mieux se rendre compte. Ca ne me rapporte pas de 'fric' sur youtube. Merci à @ Nakedgirl pour la publication de l'article
|
|
|
CrazyCow |
Posté le: 27/1/2018 17:05 Mis à jour: 27/1/2018 17:05
|
Je poste trop Inscrit le: 29/7/2008
Envois: 18991
Karma: 29871
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
@microceb
En original oui complètement, mais avec de l'encre générique, tu peux t'en sortir pour moins cher (voir bien moins cher) que du laser.
|
|
|
tryfax |
Posté le: 27/1/2018 17:05 Mis à jour: 27/1/2018 17:05
|
Je masterise ! Inscrit le: 13/3/2007
Envois: 2600
Karma: 3931
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
perso j'attend que mes copie soit moche pour changer d'encre , je ne me fie jamais au indication.
|
|
|
klarkk |
Posté le: 27/1/2018 17:07 Mis à jour: 27/1/2018 17:08
|
Je suis accro Inscrit le: 22/6/2012
Envois: 833
Karma: 614
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
4
@onigiri62 Non c'est pas du n'importe quoi, tu n'as simplement pas compris. Elle change la puce pour tromper l'ordinateur qui ne veut plus imprimer avec la cartouche noire vu qu'il considère qu'elle est vide. En remettant une puce "neuve", on va pouvoir continuer à puiser dans la cartouche. Il y a des modèles qui ne veulent tout simplement plus imprimer quand l'indicateur donne la cartouche comme étant vide.
|
|
|
Naimvb |
Posté le: 27/1/2018 17:09 Mis à jour: 27/1/2018 17:09
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 31/5/2011
Envois: 3
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
4
Pour ceux qui se posent des questions et veulent approfondir le sujet, je vous conseille ces vidéos de la chaine Deus Ex Silicium, bien plus technique et documenter, ça vaut vraiment le coup d'oeil ! En dessus pour les cartouches de toner, ici la description d'un système permettant de "calculer" le toner restant et la solution qu'il propose. Et là, les mêmes cartouches d'encre de la vidéo. D'ailleurs Apple remplacent bien les batteries de ses iPhone...
|
|
|
CrazyCow |
Posté le: 27/1/2018 17:11 Mis à jour: 27/1/2018 17:11
|
Je poste trop Inscrit le: 29/7/2008
Envois: 18991
Karma: 29871
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
2
Ce qui est scandaleux dans tout ça, c'est le temps qu'il faut à la justice pour condamner des marques qui continuent leur pratique abusive, alors qu'ils se sont fait épingler il y a déjà plusieurs années.
|
|
|
Hiolex |
Posté le: 27/1/2018 17:13 Mis à jour: 27/1/2018 17:13
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 2/11/2017
Envois: 44
Karma: 74
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
6
@ onigiri62 Je te confirme que mon imprimante m’empêche d'imprimer quand elle me dit que la cartouche est vide et c'est pour ça que j'ai changé la puce sans quoi je n'aurais pas pu vérifier l'encre restante
|
|
|
LeStylo |
Posté le: 27/1/2018 17:34 Mis à jour: 27/1/2018 17:34
|
Chaleur ! Inscrit le: 9/5/2017
Envois: 69
Karma: 64
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
Avec ma pixma de chez canon, j'imprime plus de page une fois qu'il annonce la cartouche vide qu'avant...
Mais je suis pas bloqué quand il dit encre vide...
|
|
|
user135162 |
Posté le: 27/1/2018 17:39 Mis à jour: 27/1/2018 17:39
|
Je m'installe Inscrit le: 12/12/2013
Envois: 457
Karma: 224
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
1
@CrazyCow Ce qui est hallucinant, c'est que le con (somateur) ne condamne pas ces marques en n'achetant plus leurs produits
|
|
|
WTFISTHATSHIT |
Posté le: 27/1/2018 17:42 Mis à jour: 27/1/2018 17:42
|
Je m'installe Inscrit le: 2/5/2014
Envois: 462
Karma: 323
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
3
Un autre abus opéré par les marques d'imprimante : les nettoyages de têtes d'impression. Ce processus effectué avant chaque impression si comme moi vous ne vous servez pas souvent de votre imprimante consomme énormément d'encre. Résultat : un nombre de pages imprimées avec une seule cartouche ridiculement faible. J'ai résolu le problème en remplaçant mon imprimante à jet d'encre par une imprimante laser...
|
|
|
zolive |
Posté le: 27/1/2018 17:44 Mis à jour: 27/1/2018 17:46
|
Je suis accro Inscrit le: 25/6/2013
Envois: 1724
Karma: 648
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
1
et les imprimantes programmé pour ne plus nettoyer la tête d'impression au bout de X pages, on en parle ?... Il existe d’ailleurs des logiciels qui remettent le compteur à zéro. édit: mvdd -> on a posté en même temps
|
|
|
user132345 |
Posté le: 27/1/2018 17:51 Mis à jour: 27/1/2018 17:51
|
Je masterise ! Inscrit le: 20/7/2013
Envois: 2845
Karma: 2541
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
Parce que certaines personnes découvrent seulement "l'utilité" des puces sur les cartouches d'encre?
|
|
|
Cambrousse |
Posté le: 27/1/2018 17:53 Mis à jour: 27/1/2018 17:53
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 26/12/2017
Envois: 82
Karma: 111
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
1
grr ! Evidemment c'est ce modèle d'imprimante que j'utilise à la maison ! (je suppose que c'est pareil pour les autres marques cela dit)
|
|
|
Kazed33 |
Posté le: 27/1/2018 17:55 Mis à jour: 27/1/2018 17:55
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 13/7/2011
Envois: 66
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
Perso plutôt que de magouiller j'ai fais un test très simple j'imprime jusqu'à que l'imprimante refuse pour cause d'un stock d'encre vide j'ai chopé la cartouche, l'est perforé et là j'ai foutu de l'encre partout dans ma poubelle, et je peux vous dire que c'était loin d'être vide...
|
|
|
LeStylo |
Posté le: 27/1/2018 18:03 Mis à jour: 27/1/2018 18:03
|
Chaleur ! Inscrit le: 9/5/2017
Envois: 69
Karma: 64
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
@Hiolex Ca serait possible que tu nous en dise plus sur ce qu'il y a de l'autre coté du circuit que tu interchanges ? Est-ce qu'il y a un composant dessus, et si c'est le cas, est-ce qu'il y a une référence ? Il y a de fortes chances que ça soit un genre d'EPROM, auquel cas, ça serait assez facile de hacker l'imprimante plutôt que la cartouche pour toujours imprimer jusqu'à la fin...
|
|
|
raikko2 |
Posté le: 27/1/2018 18:11 Mis à jour: 27/1/2018 18:11
|
Je suis accro Inscrit le: 29/5/2013
Envois: 734
Karma: 332
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
3
@ onigiri62 Tu as l'air du genre de personne qui généralise par rapport à ton cas personnel. Contre exemple à ton propos: l'imprimante de mon boulot (une epson tiens!) refuse d'imprimer si la cartouche noire est vide. Tu me diras de contourner cela en forçant l'impression? Je m'exécute. Je force, réponse négative de l'imprimante. Je demande d'oublier la cartouche et d'imprimer mes doc d'une autre couleur (du vert par exemple), l'imprimante refuse toujours. En résumé, il ne faut pas commenter trop vite, surtout quand le but de la video est de montrer autre chose.
|
|
|
microceb |
Posté le: 27/1/2018 18:12 Mis à jour: 27/1/2018 18:14
|
Je suis accro Inscrit le: 18/8/2010
Envois: 520
Karma: 560
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
@CrazyCow J'ai utilisé les cartouches fournies avec les imprimantes laser donc elles sont remplies en général à 50%. L'Epson m'avait coûtée 200€ par exemple. Je n'ai pas changé les cartouches une seul fois en 10 ans. Pourtant j'imprime pas mal. J'ai eu aussi des jet d'encre parce-qu'il faut l'admettre, la qualité d'impression est meilleur sur une jet d'encre et j'ai acheté des kits de recharge qui par ailleurs sont asse pratique mais pouvoir imprimer en couleur pendant 10 ans pour 200€ sans se soucier de ce qu'il reste dans les cartouches, franchement c'est rentable et confortable. Une cartouche jet d'encre selon les model c'est environ 10€ en générique si je ne dis pas de bêtises. Si tu ne t'en sert pas pendant deux semaines c'est la tête d'impression qui sèche et t'est bon pour racheter des cartouches voir une tête d'impression selon les models. Pour moi les jet d'encre c'est finit.
|
|
|
Wiiip |
Posté le: 27/1/2018 18:16 Mis à jour: 27/1/2018 18:16
|
Je suis accro Inscrit le: 31/7/2007
Envois: 935
Karma: 1686
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
Ca sait faire de super montages vidéo sur Youtube, mais ca ne sait pas faire (13.5-10)/5% Niveau ... 6ieme ?
|
|
|
user135162 |
Posté le: 27/1/2018 18:21 Mis à jour: 27/1/2018 18:21
|
Je m'installe Inscrit le: 12/12/2013
Envois: 457
Karma: 224
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
@Wiiip Mais il est méchant! Bon, c'est vrai qu'elle enfonce un peu une porte ouverte avec cette vidéo, mais ça m'a permis de découvrir une chaine sympa
|
|
|
Anatole67 |
Posté le: 27/1/2018 18:34 Mis à jour: 27/1/2018 18:34
|
Je suis accro Inscrit le: 24/9/2009
Envois: 1008
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
depuis que j'ai une imprimante pdf je n'ai plus de soucis d'encre !
|
|
|
FBBF1 |
Posté le: 27/1/2018 18:52 Mis à jour: 27/1/2018 18:52
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 16/11/2013
Envois: 37
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
2
Et on en parle aussi des imprimantes qui refusent de scanner quand l'encre est vide? Là c'est vraiment nous prendre pour des cons.
|
|
|
Dimo123 |
Posté le: 27/1/2018 19:44 Mis à jour: 27/1/2018 19:44
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 5/1/2015
Envois: 7
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
@ Hiolex «Apple ne permet pas de changer une batterie» Non mais t’es sérieuse là? Quand j’entends ça au début de ta vidéo j’ai tout de suite un gros doute sur tout ce que je vais entendre après. Je te laisse le lien pour changer la batterie de ton iPhone: Apple
|
|
|
jeanphilassec |
Posté le: 27/1/2018 20:06 Mis à jour: 27/1/2018 20:06
|
Je m'installe Inscrit le: 1/2/2017
Envois: 199
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
J'ai acheté une Epson il y a 6ans, je l'ai utilisé 4mois à cause de cette arnaque.
Sauf que je j'imprimais 10pages par moi. Donc à la fin du premier mois soit disant le pointe d'impression avait séché à cause du manque d'utilisation (selon le SAV Epson), ce qui est fort dommage sachant que les ingénieurs des années 90 faisait de meilleurs imprimantes du coup ?
Donc tous les mois je pouvais imprimer 10pages, puis racheter des cartouches à 20euros.
Quand j'ai appris pour le scandale je n'ai pas été étonné
|
|
|
Hiolex |
Posté le: 27/1/2018 20:09 Mis à jour: 27/1/2018 21:24
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 2/11/2017
Envois: 44
Karma: 74
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
1
@Dimo123 Je voulais dire "changer soi-même"... Bien sûr qu'on peut faire changer par les autres contre de l'argent... Comme tout en fait... Mais on est plus comme à l'époque des Nokia3310 où il suffisait de retirer le cache arrière pour enlever une batterie et la changer. Pour les iphone il faudra s'armer de patience et d'un bon jeu de tournevis... et c'est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire.
|
|
|
Vigyland |
Posté le: 27/1/2018 20:18 Mis à jour: 27/1/2018 20:18
|
Je masterise ! Inscrit le: 19/12/2013
Envois: 2240
Karma: 841
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
1
@Hiolex : @Hiolex , Merci de votre petite démo. J'ai pour ma part une Canon MG (jet d'encre). J'avais résolu le problème de cartouches sur ma précédente imprimante en achetant de l'encre liquide et en rechargeant mes cartouches moi-même. Idem pour celle-ci. De cette façon, le prix de l'impression est au moins divisé par 10 ! Tous les détails nécessaires se trouvent en ligne. Une fois le tour de main pris, il faut 10 minutes au plus pour recharger toutes les cartouches, à la seringue plus mini-obturateur en patafix… Il est indispensable d'acheter de l'encre compatible avec le modèle d'imprimante. Celle-ci est fabriquée en Allemagne et achetable en Allemagne ou en France. Penser à prendre du produit de nettoyage avec la commande. Les capacités vendues vont de 0,1 litre à 1 litre. Le litre doit coûter une cinquantaine d'euros (à vérifier). Un litre, c'est 1000 mililitres. Une cartouche contient 7 à 15 millilitres, rarement plus. Le compte est vite fait ! Faites vos recherches, vos calculs, et puis faites le-savoir ! N.B. : ceux qui connaissent le mieux le sujet en ligne y disent qu'Epson arnaque. Point.
|
|
|
Grabul |
Posté le: 27/1/2018 20:19 Mis à jour: 27/1/2018 20:19
|
Je m'installe Inscrit le: 9/6/2009
Envois: 222
Karma: 587
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
1
Changement de batterie iPhone et possible oui, et ça ne coute QUE 89€ Le pire c'est qu'on doit encore expliquer au gens que c'est une arnaque
|
|
|
kirua18 |
Posté le: 27/1/2018 20:52 Mis à jour: 27/1/2018 20:52
|
Je m'installe Inscrit le: 21/2/2015
Envois: 327
Karma: 279
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
Cela touche pas mal de grosses boîtes qui fabriquent de l'électronique ou de l'électroménager.
C'est comme les TV, pour pas mal de marques, sont prévues pour qu'une soudure ou petit composant lâche au bout de XXXX heures d'utilisation. Probablement la même chose pour les lave linge/ lave vaisselle et pleins d'autres appareils.
Suffit de voir que les appareils des années 80/ 90 tenaient beaucoup beaucoup plus longtemps dans le temps et étaient plus fiables.
Maintenant, même en achetant du milieux/ haut de gamme, il y a souvent de l'obsolescence programmée, c'est tellement plus rentable pour les entreprises.
|
|
|
1mpact |
Posté le: 27/1/2018 20:59 Mis à jour: 27/1/2018 20:59
|
Je m'installe Inscrit le: 9/1/2011
Envois: 233
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
Arrêtez de réfléchir et con-sommez.
C'est tout ce qu'on vous demande, c'est quand même pas compliqué.
|
|
|
Rasta-66 |
Posté le: 27/1/2018 21:00 Mis à jour: 27/1/2018 21:00
|
Je suis accro Inscrit le: 10/5/2015
Envois: 1496
Karma: 1065
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
1
Il y a juste à secouer la cartouche Epson à coté de son oreille (surtout avec les "Compatibles) pour entendre qu'il reste encore un peu d'Encre (Pour une Cartouche Epson) et un paquet d'Encre dans une Compatible...
Je n'ai donc plus d'imprimante depuis plusieurs années, 1 Pack XL + 1 Pack Normal = Plus cher que l'imprimante
Les Cartouches servent à payer les imprimantes, surtout chez Epson = Grrr
|
|
|
Dimo123 |
Posté le: 27/1/2018 21:10 Mis à jour: 27/1/2018 21:10
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 5/1/2015
Envois: 7
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
@ Hiolex Je suis d’accord avec toi sur ce point. Je ne m’aventurerais pas à changer moi-même la batterie de mon iPhone. Je l’ai fait assez facilement sur un MacBook Air avec une batterie générique moins chère mais ça m’a lair plus chaud sur l’iPhone. La polémique autour d’Apple aura au moins permis d’avoir un gros rabais sur le changement de batterie qui est passé de 89€ à 29€ pour pas mal de modèles. Bonne continuation pour tes prochaines vidéos
|
|
|
user138123 |
Posté le: 27/1/2018 21:12 Mis à jour: 27/1/2018 21:12
|
Je m'installe Inscrit le: 6/5/2014
Envois: 287
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
@Hiolex
moi je trouve que tu as une tête à travailler pour HP >(
|
|
|
eric1906 |
Posté le: 27/1/2018 21:14 Mis à jour: 27/1/2018 21:14
|
Je suis accro Inscrit le: 10/4/2008
Envois: 503
Karma: 99
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
@onigiri62 @Hiolex Je me suis dit exactement la même chose.. Sur mes Canon je peux aussi continuer d'imprimer aussi longtemps que je le veux alors que l'imprimante m'indique que la cartouche est vide (et honnêtement, je suis toujours très loin de son résultat, tout au plus 5% d'impressions supplémentaires après que l'imprimante me demande de changer de cartouche)
|
|
|
lvishd |
Posté le: 27/1/2018 22:08 Mis à jour: 27/1/2018 22:08
|
Je poste trop Inscrit le: 28/11/2010
Envois: 12664
Karma: 5543
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
Citation : @poiuytreza525 a écrit Le mec qui prends un sujet un peu daté qui choque tout le monde juste pour ce faire du fric sur youtube...
Dit le mec qui s'auto-upvote
|
|
|
lefresh |
Posté le: 27/1/2018 22:34 Mis à jour: 27/1/2018 22:34
|
Je suis accro Inscrit le: 12/7/2009
Envois: 704
Karma: 488
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
1
@Hiolex Avant tout merci pour ta vidéo. C'est du travail, et de l'argent et tu ne monétise pas, chapeau bas.
J'ai pris plaisir à la regarder et j'ai découvert un truc (le coup des 5%) mais je suis resté sur ma faim pour 2 points:
-Tu parles de 5% de remplissage, tu pourrais donc indiquer que tes 3,5 pages correspondent à 70 pages réelles, ça permet de se faire une vraie idée et de pousser le raisonnement jusqu'au bout .
-Tu aurais pu en profiter pour évoquer les alternatives: constructeurs ne pratiquant pas cette politique de blocage (canon il me semble), technologies non concernées (laser, eco tank d'epson), etc...
En tout cas merci encore et bonne continuation.
|
|
|
Proutproutarheu |
Posté le: 27/1/2018 22:59 Mis à jour: 27/1/2018 22:59
|
Garçon un Pastis Inscrit le: 12/5/2016
Envois: 51
Karma: 98
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
Rien de bien étonnant, le jet d encre n a que des inconvéniants; il ne dure pas, necessite un nettoyage avant chaque impression, seche si on ne l utilise pas, fout le camp a la moindre goutte d eau, j ai une laser, ma cartouche coute 100€ mais elle fait 7/8000p puis en la secouant elle en refait 500, je peu la laisser 6 mois sans y toucher, elle sera prete en 45s et durera 5/6ans facile
|
|
|
Sh3nr0n |
Posté le: 27/1/2018 23:27 Mis à jour: 27/1/2018 23:34
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 4/6/2005
Envois: 48
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
Epson prends note de ces faits et modifie donc son offre avec des cartouches ECOs full qui utilisent la totalité de l'encre grâce à une nouvelle technologie. Bien sur ces cartouches sont 30% plus chères... mais c'est le prix de la R&D mes enfants!
|
|
|
NeilBE |
Posté le: 27/1/2018 23:28 Mis à jour: 27/1/2018 23:58
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 23/10/2016
Envois: 3
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
L'encre doit probablement sécher dans la cartouche lors d'une utilisation normale... ce serait intéressant de faire l'expérience avec une cartouche qui n'a pas été vidée en 5 minutes.
|
|
|
Petis |
Posté le: 27/1/2018 23:57 Mis à jour: 27/1/2018 23:57
|
Je masterise ! Inscrit le: 15/12/2009
Envois: 4780
Karma: 3586
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
Tiens, le sujet parfait pour venir mettre fin à une question existentielle de longue date : quelle imprimante me conseillez-vous pour sortir des photos ?
J'ai eu une Espon à une époque, je me suis bien fait enfiler. Puis j'ai offert une HP à mes parents, la même arnaque. Donc je suis passé à la maison sur une Brother, la marque de qua-li-té quoi. La pire de toute au final, servit trois fois et refuse même de scanner.
Depuis j'ai trouvé la solution la plus économique : la borne photo... Pas la solution la plus pratique au final, donc je reste ouvert aux suggestions !
|
|
|
tepezed |
Posté le: 28/1/2018 0:09 Mis à jour: 28/1/2018 0:09
|
Je suis accro Inscrit le: 20/6/2014
Envois: 1522
Karma: 1293
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
-> Pour info, on peut faire changer la batterie d'un téléphone Apple (ou la changer soi-même).
|
|
|
Skykiller2 |
Posté le: 28/1/2018 1:29 Mis à jour: 28/1/2018 1:29
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 8/9/2008
Envois: 33
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
Oui elle a visiblement très mal compris la récente polémique concernant apple (performances bridées lorsque la batterie vieillit). Après bon c'est pas le cœur de la vidéo...
|
|
|
Jinroh |
Posté le: 28/1/2018 1:36 Mis à jour: 28/1/2018 1:36
|
J'aime glander ici Inscrit le: 3/12/2017
Envois: 6130
Karma: 9282
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
Tous ca ne changera jamais rien au fait que c est le jour qu quand tu dois imprimer ton rapport de stage que ton imprimante debloque
|
|
|
poiuytreza525 |
Posté le: 28/1/2018 5:11 Mis à jour: 28/1/2018 5:12
|
Je masterise ! Inscrit le: 18/1/2013
Envois: 3623
Karma: 1120
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
@ lvishd : Et Epaksa il arrive bientôt ? @ Hiolex : Oh, merci d'avoir pris le temps de répondre, j'ai tellement l'habitude des vidéos "putaclic" que j'en vois partout désolé. Vidéo intéressante alors (enfin pour ceux qui sont curieux en tout cas), il y a de quoi en faire une chaîne Youtube avec tous les produits concernés depuis les 10 dernières années.
|
|
|
AntiSlash |
Posté le: 28/1/2018 7:44 Mis à jour: 28/1/2018 7:44
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 21/11/2017
Envois: 21
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
@poiuytreza525 Et toi, faire stupidement l’intéressant, ça te rapporte quoi ?
|
|
|
user108331 |
Posté le: 28/1/2018 9:27 Mis à jour: 28/1/2018 9:27
|
Je suis accro Inscrit le: 28/5/2010
Envois: 1134
Karma: 858
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
Je savais que cette marque n’était pas très honnête. Un jour son imprimante s’arrêtera et ne rallumera plus. (c'est ce que ça ma fait a moi, et assez vite, en plus) Je sais aussi que dans le secteur de la TV, Samsung, LG et Sony ne sont pas très honnête non plus avec les consommateurs. Ils placent des condensateurs a coter d'un diffuseur de chaleur. Ce qu'il faut savoir, c'est que les condensateur, n'aiment pas la chaleur , alors ils commence a gonfler et un jour ils fonctionnent plus et la télé et en panne. Dans ce cas la il suffit de remplacer les condensateurs défectueux ( ça coute seulement quelques centimes)
|
|
|
-MaDJiK- |
Posté le: 28/1/2018 10:02 Mis à jour: 28/1/2018 10:02
|
J'aime glander ici Inscrit le: 9/11/2014
Envois: 5234
Karma: 2873
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
Je suis étonné que des gens achètent ce genre d'imprimantes! Pour ma part, ça a été un critère à l'achat. Et si tout le monde les évitait, et ben Epson n'en vendrait plus.
|
|
|
solarius |
Posté le: 28/1/2018 10:41 Mis à jour: 28/1/2018 10:44
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 22/11/2008
Envois: 17
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
1
Une chose est sûre cette vidéo montre bien le gaspillage...
En ce qui concerne l'obsolescence programmée, je ne suis pas sur qu'il s'agisse vraiment de ça ou plutôt que cela soit la raison première.
Attention, je ne nie pas l'obsolescence programmée qui est partout mais je pense simplement ce c'est plus une histoire de gaspillage qu'autre chose.
À mon avis, la puce ne mesure pas la quantité d'encre réelle dans la cartouche mais la quantité utilisée en "comptant" simplement mathématiquement ce qui a été utilisé à chaque impression.
Sachant qu'il n'est pas possible de mesurer avec précision la quantité dans la cartouche, le concepteur de la cartouche a donc sûrement simplement inclus une marge de sécurité (un peu plus d'encre) permettant à l'utilisateur d'obtenir une impression optimale et toujours identique jusqu’à la "fin" de la cartouche.
L'encre dans la cartouche est dans une éponge et il est possible que quand il ne reste plus beaucoup d'encre, sa répartition devienne inégale d'où le besoin de cette "marge".
Là ou c'est anormal c'est qu'au lieu d’arrêter l'impression, il serait plus judicieux de prévenir l'utilisateur que l'encre contenue dans la cartouche est faible et que l'impression pourrait baisser en qualité mais sans empêcher celui-ci d'imprimer.
D’ailleurs, je dis peut-être une connerie mais il me semble que sur mon imprimante, ça se passe comme ça, je peux imprimer quand le niveau est faible jusqu’à obtenir une qualité très mauvaise...
|
|
|
user153480 |
Posté le: 28/1/2018 10:57 Mis à jour: 28/1/2018 10:57
|
Je m'installe Inscrit le: 27/12/2017
Envois: 213
Karma: 274
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
Certaines imprimantes Canon possèdent un compteur du nombre de pages imprimées. Au-delà d'un seuil prédéfini, un message d'erreur « absorbeur d'encre plein » s'affiche et bloque l'imprimante. Il faut trouver difficilement sur le net le logiciel de maintenance du service technique de Canon pour réinitialiser ce compteur à zéro et refaire fonctionner l'imprimante. De mémoire il me semble que l'imprimante se bloquait arrivé à 800 impressions en noir et 800 impressions couleur. J'ai réinitialisé au moins 6 fois l'imprimante du toubib comme ça avant de devoir effectivement vider l'absorbeur d'encre.
|
|
|
Pierrickz |
Posté le: 28/1/2018 11:12 Mis à jour: 28/1/2018 11:12
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 5/5/2017
Envois: 45
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
Pour les gens qui comme moi n'impriment qu'occasionnellement et jamais en couleur, une petite laser n/b fait vraiment bien l'affaire : elles semblent increvables et les toner se bouchent jamais.
|
|
|
tassadar44 |
Posté le: 28/1/2018 13:29 Mis à jour: 28/1/2018 13:29
|
Je suis accro Inscrit le: 9/10/2013
Envois: 575
Karma: 237
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
1
@poiuytreza525 Je vois pas pourquoi on se ferait engueuler de vouloir gagner de l'argent avec Youtube ? Toi tu bosses gratos ? pffff
|
|
|
Hiolex |
Posté le: 28/1/2018 14:39 Mis à jour: 28/1/2018 14:39
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 2/11/2017
Envois: 44
Karma: 74
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
@ -MaDJiK- Ah oui mais quand on achète on ne le sait pas forcément, si j'avais vu une vidéo similaire à la mienne je n'aurais pas fait l'erreur et j'espère du coup que ça servira à d'autres Si j'avais vous avez d'autres idées de ce type d’expérience je suis preneuse et si c'est intéressant j'en ferai une vidéo (Et merci aux personnes qui me soutiennent/me défendent contre les quelques petits rageux, c'est gentil!)
|
|
|
poiuytreza525 |
Posté le: 28/1/2018 14:58 Mis à jour: 28/1/2018 14:58
|
Je masterise ! Inscrit le: 18/1/2013
Envois: 3623
Karma: 1120
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
@ tassadar44 : Moi je bosse pas donc pas de soucis, le RMI est mon ami ! @ AntiSlash : Ça occupe mes longues journées d'hiver.
|
|
|
bobolebobo |
Posté le: 28/1/2018 23:06 Mis à jour: 28/1/2018 23:06
|
Je m'installe Inscrit le: 21/1/2013
Envois: 220
Karma: 415
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
"Etant donné qu'Apple ne permet pas de changer une batterie" (0:20) Faudra informer le gestionnaire du site d'Apple, il a pas l'air au courant ... https://support.apple.com/fr-fr/iphone/repair/battery-powerSinon pour les cartouches, c'est assez connu mais là elle oublie un détail : quand elle reçoit le message pour changer la cartouche, si elle appuie sur "Désactiver cette fonction", l'impression se termine jusqu'à épuisement de l'encre, et pas besoin de trafiquer les puces. Surement que le seuil de déclenchement est (volontairement?) mal calibré, mais ce n'est pas bloquant non plus.
|
|
|
Hiolex |
Posté le: 29/1/2018 2:33 Mis à jour: 29/1/2018 2:36
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 2/11/2017
Envois: 44
Karma: 74
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
@ bobolebobo Non elle n'a pas oublié cette fonctionnalité, elle connait bien son imprimante et elle sait très bien qu'avec l'XP-630 il n'est plus possible d'imprimer si il n'y a "plus" d'encre noire. Le "désactiver la fonction" sert uniquement à désactiver le fait de switcher entre l'encre noire et l'encre noire pour photo. D'autre part, je t'invite à aller voir ces articles qui parle de l'obsolescence programmée, si il suffisait de "désactiver la fonction", le scandale n'aurait jamais éclaté. - http://www.tomshardware.fr/articles/epson-cartouche-plainte,1-66332.html - https://www.nextinpact.com/news/105196-imprimante-lassociation-hop-depose-plainte-pour-obsolescence-programmee.htmPour Apple, je voulais dire "changer soi-même" la batterie, comme je le disais plus haut (post #41), on est plus à l'époque des 3310, il faut réellement mettre les mains dans le cambouis et ce n'est pas donné à tout le monde. Forcément qu'on peut (encore) payer pour faire un changement de batterie.
|
|
|
Bouroski |
Posté le: 29/1/2018 3:23 Mis à jour: 29/1/2018 3:23
|
Je masterise ! Inscrit le: 23/10/2016
Envois: 2367
Karma: 1563
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
@Interfector Hahaha
|
|
|
thazhok |
Posté le: 29/1/2018 9:00 Mis à jour: 29/1/2018 9:00
|
Je masterise ! Inscrit le: 14/4/2015
Envois: 3297
Karma: 2390
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
Heu... petite question à la con :
Pourquoi n'a-t-on pas la possibilité de vérifier à l'oeil nue le niveau d'impression. Comme par exemple, que la coque de la cartouche soit transparente, ou qu'un seul côté ... etc.
Certes cela ne me permet pas de savoir combien de "page" je peux encore imprimer. Mais, si elle est vide, ça serait visible, non ?
Il y a surement une raison, mais n'en voyant pas je me permet de demander.
|
|
|
FireAddiction |
Posté le: 29/1/2018 13:17 Mis à jour: 29/1/2018 13:17
|
Je m'installe Inscrit le: 12/2/2010
Envois: 323
Karma: 309
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
Une habituée de Koreus à ce que je vois ^^ https://youtu.be/0N758ojbtY4?t=422
|
|
|
Hiolex |
Posté le: 29/1/2018 13:44 Mis à jour: 29/1/2018 13:44
|
Je viens d'arriver Inscrit le: 2/11/2017
Envois: 44
Karma: 74
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
@ FireAddiction Oui, habituée depuis des années et des années Peu active mais présente quotidiennement ^^
|
|
|
Poky37 |
Posté le: 29/1/2018 15:16 Mis à jour: 29/1/2018 15:16
|
Je suis accro Inscrit le: 22/8/2013
Envois: 749
Karma: 52
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
perso chez moi on les utilises jusqu'à plus avoir d'encre et on a toujours 1 cartouche en marge (histoire de pas être dans la merde quand on imprime et qu'il y a plus du tout d'encre.)
|
|
|
DarkReal |
Posté le: 29/1/2018 19:28 Mis à jour: 29/1/2018 19:28
|
Je m'installe Inscrit le: 29/6/2015
Envois: 110
Karma: 76
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
J'avais envie d'en faire une bien obsolète (avec une histoire de cartouche), mais comme l'auteure est ici et est toute mignonne, je m'abstiendrai #Mebalancezpas
|
|
|
onigiri62 |
Posté le: 30/1/2018 8:21 Mis à jour: 30/1/2018 8:21
|
Je suis accro Inscrit le: 24/9/2015
Envois: 518
Karma: 819
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
@klarkk Si si j'avais bien compris la video, merci. Simplement étant donné que mon imprimante est une Espson (récente) et qu'avec exactement le même message je peux continuer à imprimer sans trafiquer la puce. Le message propose juste de passer à une autre façon de gerer les couleurs pour être plus sûr de terminer l'impression qu'on va lancer. Si tu clique sur "non", elle continue avec le noir jusqu'à ce qu'elle soit vide. Tout simplement. Donc peut etre que selon les modèles c'est différent. Que l'obsolescence est programée sur certains modèles... j'aurais aimé la voir cliquer sur continuer avant de changer la puce car du coup je trouve ça bizarre.
|
|
|
onigiri62 |
Posté le: 30/1/2018 9:00 Mis à jour: 30/1/2018 9:00
|
Je suis accro Inscrit le: 24/9/2015
Envois: 518
Karma: 819
|
Re: Obsolescence programmée : test d'une cartouche ...
0
@raikko2 Je ne commente pas trop vite et je ne "prend pas mon cas pour une generalité"... Il aurait simplement été bon de préciser dans la video, et de la voir essayer, qu'en cliquant sur "non" l'imprimante refusait d'imprimer car il est logique que les gens comme moi qui ont une Epson et qui arrivent sans problème à continuer à imprimer ne comprennent pas...... Sans ce détail, ça décrédibilise le test.
|
|
|