Re: La trajectoire d'un cycliste déviée par une voit...
1
Vu la vitesse a laquelle allait ce c*n en plein centre-ville pavé, c'est bien dommage que ce ne soit pas la tête qui ait frappée en premier. Ça lui remettrait les idées en place.
Comme d'hab ça va être la faute de l'automobiliste on s'y attend...
Hebus25
Posté le: 4/6/2018 15:57 Mis à jour: 4/6/2018 15:57
Re: La trajectoire d'un cycliste déviée par une voit...
9
Va peut être falloir revoir la description. Je ne voit pas comment on peut dire que l'automobiliste n'a pas freiné à temps..... D'autant plus qu'il roule à 2 à l'heure lorsqu'il n'a pas de visibilité, ce qui n'est clairement pas le cas du cycliste. Mais bon, comme il ne pollue pas, il est forcément exemplaire.
ThomGamer
Posté le: 4/6/2018 15:57 Mis à jour: 4/6/2018 15:57
Re: La trajectoire d'un cycliste déviée par une voit...
2
J'habite en Pologne et je vais au taf en vélo aussi mais là désolé mais il est con, il peut rouler sur la route au lieu de rouler sur le trottoir ... au mieux il aurait fait un écart et se serait vautré en plein milieu de la route (les pavés ça pique) ...
Là le taxi y peut strictement rien, il avance pour contrôler la route, il est pas censé y avoir un mec qui déboule à 30km/h sur le trottoir ...
Borny
Posté le: 4/6/2018 15:57 Mis à jour: 4/6/2018 15:57
Re: La trajectoire d'un cycliste déviée par une voit...
2
@pasdebol Citation :
"Pas freiné à temps" En regardant bien, l'endroit où se trouve le cycliste serait plus à considérer comme un trottoir qu'une route.
Edit : et à la vitesse à laquelle roulait ce cycliste sur une zone piétonne, je ne mettrais absolument pas en cause le conducteur.
C'est clair, il va beaucoup trop vite. Je me demande même si la voiture n'a pas la priorité à droite.
@Pet_Foireux Citation :
Vu la vitesse a laquelle allait ce c*n en plein centre-ville pavé, c'est bien dommage que ce ne soit pas la tête qui ait frappée en premier. Ça lui remettrait les idées en place.
Comme d'hab ça va être la faute de l'automobiliste on s'y attend...
ça pourrait facilement le tuer, ça n'est pas spécialement utile de remettre les idées en place d'un mort.
Note : je vais au travail ne vélo tous les jours et je ne peux sincèrement pas approuver ce type de conduite. Déjà qu'en faisant attention il y a bien assez de dangers... J'ai d'ailleurs eu un accident de trajet il y a près de 2 mois : une connasse qui m'a coupé la priorité dans un rond point : belle entorse à la cheville. Deux semaines d'arrêt... Et j'ai toujours une douleur résiduelle... Si un flic l'avait chopé, elle risquait 135 € d'amende et 4 points sur le permis : c'est franchement très léger par rapport à ce que ça m'a "coûté".
user147984
Posté le: 4/6/2018 16:01 Mis à jour: 4/6/2018 16:01
Re: La trajectoire d'un cycliste déviée par une voit...
2
J'ai un peu du mal avec la description là ... C'est plutôt un cycliste qui au lieu de suivre la route a décidé de couper le virage en passant par le trottoir manque de bol une voiture arrivait..
ThomGamer
Posté le: 4/6/2018 16:07 Mis à jour: 4/6/2018 16:07
Re: La trajectoire d'un cycliste déviée par une voit...
0
Citation :
@Borny @pasdebol Citation :
"Pas freiné à temps" En regardant bien, l'endroit où se trouve le cycliste serait plus à considérer comme un trottoir qu'une route.
Edit : et à la vitesse à laquelle roulait ce cycliste sur une zone piétonne, je ne mettrais absolument pas en cause le conducteur.
C'est clair, il va beaucoup trop vite. Je me demande même si la voiture n'a pas la priorité à droite.
@Pet_Foireux Citation :
Vu la vitesse a laquelle allait ce c*n en plein centre-ville pavé, c'est bien dommage que ce ne soit pas la tête qui ait frappée en premier. Ça lui remettrait les idées en place.
Comme d'hab ça va être la faute de l'automobiliste on s'y attend...
ça pourrait facilement le tuer, ça n'est pas spécialement utile de remettre les idées en place d'un mort.
Note : je vais au travail ne vélo tous les jours et je ne peux sincèrement pas approuver ce type de conduite. Déjà qu'en faisant attention il y a bien assez de dangers... J'ai d'ailleurs eu un accident de trajet il y a près de 2 mois : une connasse qui m'a coupé la priorité dans un rond point : belle entorse à la cheville. Deux semaines d'arrêt... Et j'ai toujours une douleur résiduelle... Si un flic l'avait chopé, elle risquait 135 € d'amende et 4 points sur le permis : c'est franchement très léger par rapport à ce que ça m'a "coûté".
Très peu de priorité à droite en Pologne, c'est souvent une route prioritaire et les routes secondaires ne sont pas prioritaires, ce qui fait que parfois tu te fais des belles frayeurs car priorité ou pas, des cons y en a partout.
Dans le cas présent il est surtout en sens interdit (sauf pour les vélos) ce qui peut expliquer que le taxi ne s'y attend pas mais je sais pas ce qu'il fout sur le trottoir ... il serait resté sur la route il aurait pu s'éviter les problèmes.
Bon après globalement en Pologne, les cyclistes respectent plutôt bien la circulation (bon j'en ai quand même vu un sur une voie express limité à 90...) le gros problème c'est surtout les gens qui regardent pas où ils marchent donc obligé de gueuler pour qu'ils bougent de la piste cyclable (la corne de brume est très efficace).
dylsexique
Posté le: 4/6/2018 16:09 Mis à jour: 4/6/2018 16:09
Re: La trajectoire d'un cycliste déviée par une voit...
3
"le conducteur d'une voiture Opel Zafira n'a pas freiné à temps et a légèrement touché un cycliste". Non pas du tout, le Zafira est à l’arrêt. Sinon vous les regardez les vidéos avant d'écrire la description ?
user119990
Posté le: 4/6/2018 16:17 Mis à jour: 4/6/2018 16:17
Re: La trajectoire d'un cycliste déviée par une voit...
0
@pasdebol
Je dirais même plus "n'a pas freiné à temps" ? Ça n'était tout simplement pas à lui de freiner. Bon évidemment j'dis pas qu'il a bien fait de lui rentrer dedans, mais si je ne m'abuse, il s'agit là d'une priorité à droite donc c'était surtout au cycliste de faire attention où il va et ne pas se croire tout permis.
SicTransit
Posté le: 4/6/2018 16:27 Mis à jour: 4/6/2018 16:27
Re: La trajectoire d'un cycliste déviée par une voit...
2
Hum, ma vision des choses est un peu différente : pour moi, le cycliste voulait s'engager dans la rue d'où déboule le taxi. On voit assez bien, dans les premières secondes, que sa trajectoire se dirige vers le taxi et qu'il la rectifie pour l'éviter… Mais il l'aperçoit trop tard, sans doute à cause de la voiture bordeaux qui est garée comme une m*rde. Et du coup, comme il n'avait probablement pas jeté un œil à la rue située devant lui (celle où se trouve le lampadaire) puisqu'il comptait tourner à droite, il n'a pas anticipé la présence du lampadaire et ça explique pourquoi il se le mange méchamment. Je dirais même que c'est typiquement le gars qui fait un trajet quotidien, ça expliquerait la vitesse à laquelle il roule… Questions à se poser : 1°) quid de la législation des "piétonniers" en Pologne ? Est-ce qu'un taxi a le droit d'être là ? (je suppose que oui, mais bon…) ; 2°) quid de la législation (vitesse limite…) pour les vélos dans ce type de zone ? ; 3°) Quid de la voiture mauve garée un peu n'importe comment qui a visiblement bouché la vue du cycliste ? Enfin, pas certain qu'un casque lui aurait changé la mise, vu le frontal qu'il se prend… Perso, je me suis pris 20 points de suture alors que j'avais mon casque (menton et arcade sourcilière)…
Kodoktumtum
Posté le: 4/6/2018 16:39 Mis à jour: 4/6/2018 16:39
Re: La trajectoire d'un cycliste déviée par une voit...
0
Citation :
@SicTransit Hum, ma vision des choses est un peu différente : pour moi, le cycliste voulait s'engager dans la rue d'où déboule le taxi. On voit assez bien, dans les premières secondes, que sa trajectoire se dirige vers le taxi et qu'il la rectifie pour l'éviter… Mais il l'aperçoit trop tard, sans doute à cause de la voiture bordeaux qui est garée comme une m*rde. Et du coup, comme il n'avait probablement pas jeté un œil à la rue située devant lui (celle où se trouve le lampadaire) puisqu'il comptait tourner à droite, il n'a pas anticipé la présence du lampadaire et ça explique pourquoi il se le mange méchamment. Je dirais même que c'est typiquement le gars qui fait un trajet quotidien, ça expliquerait la vitesse à laquelle il roule…
Le fait que ce soit un trajet quotidien n'empêche pas de rester vigilant, c'est pas parce que tu traverse le même passage piéton tous les jours qu'il faut le traverser en courant les yeux bandés.
Citation :
@SicTransit Enfin, pas certain qu'un casque lui aurait changé la mise, vu le frontal qu'il se prend… Perso, je me suis pris 20 points de suture alors que j'avais mon casque (menton et arcade sourcilière)…
le casque est conçu pour amortir le choc à la tête et absorber l'energie cinétique à la place de ton cerveau (enfin c'est valable pour un choc à vitesse modérée, plus le choc est violent et moins il est efficace, comme pour n'importe quelle protection), sans ton casque tu aurais pu avoir bien pire que 2 griffures.
Borny
Posté le: 4/6/2018 17:20 Mis à jour: 4/6/2018 17:20
Re: La trajectoire d'un cycliste déviée par une voit...
1
c'est moche je sais mais j'ai eu un mega fou rire en voyant la collision avec le lampadaire (qui a pris cher au passage, personne ne s'en est inquieté).. Je suis normal docteur ?
Nolwenn29
Posté le: 4/6/2018 17:56 Mis à jour: 4/6/2018 17:56
Re: La trajectoire d'un cycliste déviée par une voit...
1
Sauf qu'au départ le cycliste est bien sur la route. Ok c'est difficile à voir, mais dans les toutes premières images de la vidéo on voit sa tête dépasser du camion et à ce moment là il n'est pas sur le trottoir (il est devant les poteaux qui sont sur le trottoir).
Donc pour moi il étais sur la route et voulait tourner à droite.
La rue d'où vient le taxi est à double sens (d'où le panneau fin de zone à 30). Du coup l'autre voiture n'aurait pas dû bloquer l'accès à la rue pour ceux qui veulent monter et même le taxi n'est pas tout à fait en train de rouler à droite.
Neutrinos
Posté le: 4/6/2018 17:57 Mis à jour: 4/6/2018 17:57
Re: La trajectoire d'un cycliste déviée par une voit...
0
Citation :
@Nolwenn29 Sauf qu'au départ le cycliste est bien sur la route. Ok c'est difficile à voir, mais dans les toutes premières images de la vidéo on voit sa tête dépasser du camion et à ce moment là il n'est pas sur le trottoir (il est devant les poteaux qui sont sur le trottoir).
Donc pour moi il étais sur la route et voulait tourner à droite.
La rue d'où vient le taxi est à double sens (d'où le panneau fin de zone à 30). Du coup l'autre voiture n'aurait pas dû bloquer l'accès à la rue pour ceux qui veulent monter et même le taxi n'est pas tout à fait en train de rouler à droite.
Je confirme. Autre point de vu selon Google Maps :
Mais la vitesse du cycliste reste en cause selon moi
alfosynchro
Posté le: 4/6/2018 18:36 Mis à jour: 4/6/2018 18:36
Re: La trajectoire d'un cycliste déviée par une voit...
1
Le cycliste roulait trop vite, n'a pas fait assez attention et a coupé pour prendre le trottoir au ras du bâtiment. Mais je crois qu'il s'en rappellera.
konungrinn
Posté le: 4/6/2018 18:48 Mis à jour: 4/6/2018 18:48
Re: La trajectoire d'un cycliste déviée par une voit...
1
Et personne ne parle de la voiture en stationnement qui doit gêner la visibilité (surtout qu'il est interdit de stationner à moins de 10m d'un carrefour en Pologne)?
@momoaliz
Je vois pas en quoi le non port du casque de la part du cycliste le rendrait fautif. Il aurait eu un casque ça aurait été pareil, et ça n'aurait pas protégé sa clavicule.
Pour moi la seule cause de l'accident est la vitesse du cycliste, totalement inadaptée à la situation (aucune visibilité sur la priorité à droite).
bobylapointe
Posté le: 4/6/2018 19:02 Mis à jour: 4/6/2018 19:02
Re: La trajectoire d'un cycliste déviée par une voit...
0
D'habitude on tape trop sur les cyclistes et pas assez sur les automobilistes, mais là clairement le cycliste veut s'engager trop vite dans une rue où il n'a aucune visibilité et l'automobiliste n'aurait rien pu faire pour éviter ça.
SicTransit
Posté le: 4/6/2018 19:16 Mis à jour: 4/6/2018 19:28
Re: La trajectoire d'un cycliste déviée par une voit...
1
@guymen Citation :
Le fait que ce soit un trajet quotidien n'empêche pas de rester vigilant, c'est pas parce que tu traverse le même passage piéton tous les jours qu'il faut le traverser en courant les yeux bandés.
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi, et crois-moi, si ça n'avait pas été le cas, je ne me serais pas gêné pour te le faire savoir sur un ton légèrement péremptoire, dans le seul but d'engager une conversation polémique totalement stérile.
Citation :
le casque est conçu pour amortir le choc à la tête et absorber l'energie cinétique à la place de ton cerveau (enfin c'est valable pour un choc à vitesse modérée, plus le choc est violent et moins il est efficace, comme pour n'importe quelle protection), sans ton casque tu aurais pu avoir bien pire que 2 griffures.
Idem.
Sinon, la page Google StreetView citée plus haut permet de voir que la rue est en pente… Donc bon… la vitesse relative du gars s'explique assez bien ; il n'a pas du forcer. Le plus ironique, c'est qu'il s'était probablement choisi un petit chemin sympa et assez tranquille pour aller bosser, comme le font la plupart des cyclistes, afin d'éviter les grands axes de circulations… Là, c'est clairement la faute à pas de bol… (et au crétin qui s'est mal garé, accessoirement)…
Edit : j'ai regardé de plus près la configuration dans StreetView : - 1° la circulation automobile est restreinte sur cette zone, mais ça ne s'applique pas aux cyclos, - 2° la différence de revêtement (pavés) laissent penser qu'on arrive dans une zone piétonne, avec moins de bagnoles, - 3° la rue est bien en pente sur environ 60 m – de quoi prendre un peu de vitesse, - 4° un panneau bleu indique que des voitures peuvent survenir de la ruelle en question, mais il est mal placé et non visible pour le cycliste, - 5° la voiture garée gênait clairement le passage et la vision (en mode "j'en ai pour 5 minutes!"?)… - 6° à l'entrée de la ruelle qu'a emprunté le taxi (de l'autre côté, donc), il est clairement indiqué qu'il s'agit d'une aire piétonne (enfants, baballe, etc.) et des heures de circulation sont même indiquées… donc question : est-ce que le taxi avait le droit d'être là ? Même s'il avait le droit, quid de sa responsabilité en cas d'accident avec un "usager faible" dans la mesure où il avait été averti qu'il fallait être prudent ? …
Pour Guymen : je n'accuse pas, hein, je demande.
crok01
Posté le: 4/6/2018 19:37 Mis à jour: 4/6/2018 19:45
Re: La trajectoire d'un cycliste déviée par une voit...
0
Le cycliste allait vite (et encore pas sûr qu'il dépassait les 15km/h) mais je ne pas sûr qu'il allait trop vite, l’impression de vitesse vient du fait qu'il "entre" dans la vidéo et que ses freins doivent lâcher à l'impact, d'où l'absence de ralentissement. Je dirais même qu'il va à la même vitesse que le taxi avant d'arriver au carrefour. De plus il a dû être surpris par la voiture mal garée vu qu'elle était durement dans sa trajectoire de base.
Le taxi ne peut malheureusement rien faire, il va lentement mais ne voit rien.
Le véritable coupable de la vidéo c'est la voiture mal stationnée qui bloque la voie + la vision. En France il serait directement mis en cause.
Modafoka
Posté le: 4/6/2018 19:38 Mis à jour: 4/6/2018 19:38
Re: La trajectoire d'un cycliste déviée par une voit...
0
@SicTransit
Citation :
à l'entrée de la ruelle qu'a emprunté le taxi (de l'autre côté, donc), il est clairement indiqué qu'il s'agit d'une aire piétonne (enfants, baballe, etc.) et des heures de circulation sont même indiquées… donc question : est-ce que le taxi avait le droit d'être là ? Même s'il avait le droit, quid de sa responsabilité en cas d'accident avec un "usager faible" dans la mesure où il avait été averti qu'il fallait être prudent ? …
Le taxi est à l'arrêt, ou en train d'avancer très lentement, pour voir ce qui se passe à gauche, la faute réelle est la voiture garée qui n'a pas à être là et bouche la vue. Ensuite, je dirais que pente ou pas, le cycliste allait quand même sacrément vite s'il voulait tourner, et voyant qu'il y avait une voiture qui lui bouchait la vue il aurait dû lui aussi ralentir. Une petite erreur qui lui a couté cher.
masaya
Posté le: 4/6/2018 19:45 Mis à jour: 4/6/2018 19:45
Re: La trajectoire d'un cycliste déviée par une voit...
0
@365wanda Conduire, en voiture, et surtout à vélo, c'est anticiper les erreurs et les fautes des autres. La voiture stationnée n'a peut être rien à faire là, mais au final c'est bien le cycliste qui aurait dû adapter sa vitesse à la situation.
Re: La trajectoire d'un cycliste déviée par une voit...
1
C est bien mais tous le monde racontes des conneries. Moi seul detiens la verite. Eh oui en grand fan de supernatural on voit bien que les phares de la voiture clignotent. Elle est possédés.
Re: La trajectoire d'un cycliste déviée par une voit...
0
@SicTransit Oui je plussoie ton analyse, la voiture garée est la source du problème et la voiture rouge roule quasiment arrêtée. Le cycliste ne percute pas la voiture, il l'évite. Il aurait aussi bien pu se manger un piéton. Il y a perte de maîtrise de la part du cycliste, il est clairement en faute. Trop vite, mal protégé, pas d'anticipation,perte de maîtrise,... ça aurait plus lui coûter bien plus que son permis !
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.