Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
0
Je suis déçu, il aurait pu lui montrer son cul. Je sais, c'est puéril, vulgaire et ça ne sert à rien. Mais un bon montragedecul, ça défoule et ça me fait rire!
EDIT: il y a un sketch là dessus que je ne retrouve pas sur les différents montragedeculs (Burno Salomone?)
adica
Posté le: 7/6/2018 15:05 Mis à jour: 7/6/2018 15:36
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
11
Même avec le double ou le triple de temps de parole, je ne suis pas sûr que ça lui suffise, parce qu'il est particulièrement doué pour faire durer les histoires
Quand Jean Lassalle fait pleurer de rire les députés
zoneh
Posté le: 7/6/2018 15:10 Mis à jour: 7/6/2018 15:10
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
6
@Schau
Tellement décevant, enfin vu le nombre de député présent à ce moment là, ça ne m'étonne pas qu'il n'ait pas beaucoup de soutien !
J'ai l'impression que nous sommes de moins en moins dans une démocratie... (peu importe le parti au pouvoir pour ne pas rentrer dans des débats politiques inutiles)
corent2
Posté le: 7/6/2018 17:07 Mis à jour: 7/6/2018 17:07
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
1
@corent2
En faite je crois que le temps de parole est proportionnel au nombres de députés de chaque partie. Et comme il n'y a pas beaucoup de non-inscrit, leur temps de parole est court. Après Jean n'est pas connu pour avoir une éloquence rapide...
duffmatt
Posté le: 7/6/2018 17:51 Mis à jour: 7/6/2018 17:51
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
5
@corent2 le temps de parole dépend de la représentativité de l'élu ou du groupe en question, avec un avantage de temps pour les groupes d'opposition (à répartition de 60% pour l'ensemble de l'opposition, le reste pour la majorité).
Etant donné qu'il n'y a que peu de députés non-inscrits (une vingtaine sur les 577), et que la discussion d'un texte se fait en un temps limité, la priorité va d'abord aux groupes à forte représentativité puis aux non-inscrits, qui ne faisant pas parti d'un groupe, sont sélectionnés aléatoirement (ou en fonction de leur popularité) pour prendre la parole.
Deux choses : Effectivement Jean Lasalle n'a la possibilité de prendre la parole qu'assez rarement, mais si on devait réserver un temps de parole selon la valeur numérique qu'il représente au sein de l'assemble soit 1/577, il ne pourrait jamais prendre la parole....
Armeater
Posté le: 7/6/2018 17:53 Mis à jour: 7/6/2018 17:53
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
6
Quand j'avais 15 ou 16ans, j'ai voulu commencé à m’intéresser très sérieusement à la politique, j'allais bientôt avoir le droit de voter et je trouvais très important de m'informer etc. J'ai tout d'abord trouvé ça très intéressant, et puis un jour vint la grande désillusion. Je ne sais plus qui m'as appris que la plupart des séances de l'assemblée était retransmis en direct, oh quelle joie voir de mes yeux les députés en action, des gens fort intelligent chargés de nous représenter et d'en parti diriger le pays. D'abord je fus très surpris du nombre : on m'avais dis 577 députés, pourquoi y en a t'il si peu, c'est ainsi que j'appris que député c'est un job en bénévolat payant, tu viens quand tu veux mais t'es quand même payé. Mais ensuite surtout ce qui m'a choqué c'est que j'avais déjà assisté à des débats en collège ou lycée qui me paraissais bien plus sérieux. La moitié des présents qui dort, une autre grosse partie qui papote/joue sur son téléphone/n'écoute pas : la voilà la grande république ! Voilà je vous ai raconté comment j'ai totalement arrêté de m’intéresser à la politique.
stefx
Posté le: 7/6/2018 17:56 Mis à jour: 7/6/2018 17:56
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
2
l'Hémicycle débordait faut la comprendre et l'intonation façon "cause toujours" dénote bien l'esprit qui règne en politique quand l'un a plus de pouvoir que l'autre.
FMJ65
Posté le: 7/6/2018 18:10 Mis à jour: 7/6/2018 18:10
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
0
@21210
Liberté, Egalité et fraternité
Belle devise, par contre que sous prétexte que t'es pas rattaché à un groupe parlementaire t'as moins le droit de l'ouvrir, donc niveau liberté on repassera, et pour l'égalité aussi. Niveau fraternité ça va, ils sont tous frères et ont les mêmes privilèges.
-MaDJiK-
Posté le: 7/6/2018 18:16 Mis à jour: 7/6/2018 18:16
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
6
Vous pouvez le critiquer tant que vous voulez, lui au moins il est présent. Rergardez bien la tronche de l'hémicycle quant il le quitte en toute fin de video. SEUL 1 PUTAIN DE SIEGE SUR 6 EST OCCUPé, je suis certains qu'avec ce taux record d'absentéisme, ils pourraient respecter la petite minute que la loi lui occtroie... Ne serait-ce qu'en prennant la minute de l'un des 200-250 absents ?
Merci bonsoir. (PS : j'aime pas le gars, ni ce qu'il représente, mais il le fait avec passion).
RyuuHikari
Posté le: 7/6/2018 18:57 Mis à jour: 7/6/2018 18:57
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
2
Dites les gens, vous êtes au courant qu'il n'y a pas que l'hémicycle à l'assemblée nationale et qu'en même temps que les séances plénières il y a des dizaines de commissions qui se déroulent en parallèle? Nan parce que autant c'est vrai qu'il y en a qui ne foutent rien (comme partout), autant vouloir supprimer les députés sous prétexte qu'on ne les voit pas à une séance revient à vouloir restaurer une monarchie pour être plus efficace.
Linusme
Posté le: 7/6/2018 19:02 Mis à jour: 7/6/2018 19:02
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
0
Citation :
@RyuuHikari Dites les gens, vous êtes au courant qu'il n'y a pas que l'hémicycle à l'assemblée nationale et qu'en même temps que les séances plénières il y a des dizaines de commissions qui se déroulent en parallèle? Nan parce que autant c'est vrai qu'il y en a qui ne foutent rien (comme partout), autant vouloir supprimer les députés sous prétexte qu'on ne les voit pas à une séance revient à vouloir restaurer une monarchie pour être plus efficace.
Oui enfin là... on le vois bien, il est présent, il veut parler, on le lui refuse. Alors certes il n'est pas connu pour toujours apporter une énorme valeur au débat lors de ses interventions, mais ... il est élu, son droit à représenter ses électeurs devrait être assuré, au minimum.
Vigyland
Posté le: 7/6/2018 20:23 Mis à jour: 7/6/2018 20:23
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
0
@Khalimero Oui je suis d'accord, mais je parlais plus des réactions des autres comms. La représentativité est un autre problème, et ça va pas s'arranger en supprimant plus de 100 députés et en mettant 10% de proportionnelle.
asm63
Posté le: 7/6/2018 21:09 Mis à jour: 7/6/2018 21:48
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
2
Citation :
@Schau Décevant qu'aucun député ne soit solidaire.
C'est quoi cette démocratie où il faut intégrer un parti politique pour avoir du temps de parole ou plus de temps de parole ?
Quelqu'un pour m'expliquer les subtilités qui m'échappent ? Parce que là, ce règlement me semble inadmissible.
Les députés disposent d'un temps de parole en partie indexé sur le groupe auquel ils appartiennent.
Qu'est ce que tu proposes comme amélioration ? D'assigner un temps de parole par député ? Ça va être compliqué. À minimum 2 minutes pour exposer une idée, si chaque député a le droit de s'exprimer pour chaque amendement, ça fait 577*2/60 =~ 10 heures.
À 10 heures par amendement, à plusieurs dizaines voir centaines d'amendements par loi, on n'est pas près de voter des lois. Même à supposer que seulement 1/4 des députés veut faire blocage ça reste considérable.
Ça a aussi un autre désavantage, ça voudrait dire qu'une formation politique aura un temps de parole proportionnel au nombre de députés. Du coup la majorité aurait le monopole du temps de parole sur chaque sujet, et les petits partis seraient inaudibles.
Mais si tu as une meilleure solution, on t'écoute.
Citation :
@corent2 Y'a un truc pas net, là.
Comment ça, il n'y a plus de temps de parole pour les non-inscrits ? Il faut être dépendant d'un parti pour avoir le droit de parler ?
Non. Mais si ton temps de parole a été gaspillé par les gens de ton parti (ou des non-inscrits si tu n'as pas de parti), alors tu te tais.
Michrone
Posté le: 7/6/2018 21:16 Mis à jour: 7/6/2018 21:16
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
1
En même temps ce ne serait pas non plus très correct que le type qui représente 0,1% des voix monopolise 50% du temps de parole. Ce règlement ne me choque pas vraiment.
Schau
Posté le: 7/6/2018 21:37 Mis à jour: 7/6/2018 21:37
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
0
@asm63 Merci pour les précisions bienvenues, ce sont de bons points que tu apportes.
Fondamentalement, je ne suis pas opposé à ce qu'un amendement soit débattu pendant 10 heures ou plus. Ca évitera que l'Assemblée légifère trop souvent... parce qu'ils sont bons pour nous voter des lois inutiles. Il y a en effet pire qu'un mauvais système : c'est un système qui change tout le temps.
Citation :
Ça a aussi un autre désavantage, ça voudrait dire qu'une formation politique aura un temps de parole proportionnel au nombre de députés.
Et c'est pas déjà le cas puisque le temps de parole est indexé sur le groupe parlementaire ?
De toute façon, peu importe comment on organise le temps de parole, avec les députés qui suivent la ligne des partis et un gouvernement majoritaire, je ne suis pas certain que ces débats soient d'une grande utilité...
Proutproutarheu
Posté le: 7/6/2018 21:45 Mis à jour: 7/6/2018 21:45
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
0
Cette histoire me fait penser à cette image qui résume l'état d'esprit de nos politiciens (lié notamment à la règle d'équité du temps de parole des candidats pendant les périodes d'élection qui serait proportionnelle à son score dans les sondages ou les précédentes élections ou quelque chose comme ça il me semble ?)
TiTan91
Posté le: 7/6/2018 22:42 Mis à jour: 7/6/2018 22:42
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
1
Merci aux quelques personnes renseignées qui vont un peu plus loin que l'indignation "aveugle".
Il est normal que le temps de parole de chacun soit limité, sinon ça n'avancerait pas (et Lassalle serait surement parmi les plus bavards, même s'il n'a rien à dire ^^) Il n'est pas le seul à en faire un fromage et à essayer de tourner cette règle qui s'applique à tous en "censure" pour les extraits vidéos, la france insoumise l'a fait il y a quelques mois, en quittant l’hémicycle (pour revenir 10min plus tard après s'être plaints auprès des journalistes)
Y a clairement des axes d'amélioration possibles pour que chacun puisse mieux s'exprimer comme moins de députés par exemple: en conservant le même temps pour les débats chacun pourrait mieux exprimer sont point de vue ou encore répartir le temps en fonction des députés PRESENTS, histoire qu'un unique représentant présent d'un parti majoritaire n'ait pas 20x plus de temps qu'un indépendant.
stero
Posté le: 7/6/2018 22:50 Mis à jour: 7/6/2018 22:52
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
2
@asm63 Citation :
si chaque député a le droit de s'exprimer pour chaque amendement, ça fait 577*2/60 =~ 10 heures
Oui mais il n’y a biensur que les personnes presentent qui peuvent s’exprimer... or si seul 10% sont presents, ca ne fait plus qu’une heure ce qui est tout-à-fait acceptable. En plus, il faut savoir faire preuve d’une certaine flexibilité. J’imgine que si un député désire parler, on peut bien lui trouver quelques minutes si tous les sujets ont été traités et que personne n’a plus rien à dire. Surtout si de toutes manières les personnes présentes s’en foutent... ou dorment!
TiTan91
Posté le: 7/6/2018 22:59 Mis à jour: 7/6/2018 22:59
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
0
Citation :
@Schau Fondamentalement, je ne suis pas opposé à ce qu'un amendement soit débattu pendant 10 heures ou plus. Ca évitera que l'Assemblée légifère trop souvent... parce qu'ils sont bons pour nous voter des lois inutiles. Il y a en effet pire qu'un mauvais système : c'est un système qui change tout le temps.
Vu le nombre d'articles par loi et le nombre d’amendements, plus les relectures, si chacun prend 10 heures tu aura à peine une poignée de lois chaque années. On entends souvent parler de grands projets de lois importants, mais les députés statuent sur énormément de sujets, si on acceptait d'allonger autant les débats, ce serait presque considérer que nos lois sont suffisantes et qu'on n'a presque plus besoin de les changer... c'est très très loin d'être le cas. Même avec la situation actuelle, il y a des cas ou un groupe parlementaire joue avec les amendements pour saturer l'assemblée et empêcher (pendant un temps) un vote.
Citation :
De toute façon, peu importe comment on organise le temps de parole, avec les députés qui suivent la ligne des partis et un gouvernement majoritaire, je ne suis pas certain que ces débats soient d'une grande utilité...
En effet J'avais un petit espoir que ça change un peu avec LRM qui avait beaucoup de candidats ne venant pas du monde politique (mais pas au point de voter pour eux alors que la majorité absolue leur était quasi acquise), mais le résultat n'est pas vraiment là... peut être plus en fin de mandat ??
A mon avis une assemblée fonctionnerait bien mieux sans partis pour forcer la main de leurs membres. Mais on en est loin, force est de constater que ceux qui s'en tirent le mieux (sur le plan politique) sont souvent ceux qui arrivent à bien tenir leurs membres en laisse.
Schau
Posté le: 7/6/2018 23:16 Mis à jour: 7/6/2018 23:16
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
0
@TiTan91 C'est sûr qu'avec les opposants qui inondent un projet de loi avec des amendements...
C'est la place de l'État qu'il faudrait revoir. Nul n'est censé ignoré la loi, pas vrai ? Pourtant elle est d'une étendue et d'une complexité stupéfiante.
On devrait travailler là-dessus : réduire considérablement l'emprise de l'État sur nos vies, et ça pourrait commencer par réduire le nombre de loi et leur complexité.
J'suis convaincu qu'on s'en sortirait bien mieux avec les 10 commandements et de bons juges pour en faire respecter l'esprit, plutôt qu'une usine à gaz qui permet à des crapules instruites de passer au travers des mailles du filet.
Il doit bien y avoir un entre deux, un équilibre entre ces deux extrêmes.
Krugg
Posté le: 7/6/2018 23:40 Mis à jour: 7/6/2018 23:40
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
0
@Armeater Je viens de me taper 1 heure d'assemblée nationale à la suite de ton post. Dans ce cas là c'est toi qui m'as appris que c'était retransmis en direct !
600 sièges, 30 présents, 6 idées, des mecs qui grattent des seconds et le président qui dit merci merci (tais toi chut) merci. Et il n'y aurait pas assez de place sur une page pour quantifier le nombre de minutes de blabla inutiles. Le fonctionnement c'est un peu comme mon post qui sera noyé dans les milliers de commentaires (je me plains pas et je dis pas que les posts inutiles ont pas leur place ici, au contraire on vient ici pour ça, mais ça illustre bien la chose !) : c'est un gros bordel.
Les mecs viennent au taff à 23h30 pour passer plusieurs heures rivés sur leur téléphone, et après ils veulent l'interdire dans les collèges. On devrait leur mettre des heures de colle, leur confisquer leur portable et les mettre au lit ces fumistes. Mais le pire, c'est que c'est pas vraiment de leur faute si c'est goupillé comme ça, à leur place quasi tout le monde ferait la même chose.
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
0
@Schau Je trouve pas que l’État français ait une emprise si grande sur la vie des citoyens.
Ton idée est bonne, une dizaine de loi, des gens qui parviennent l'appliquer au cas par cas avec lucidité... Ca me rappelle un autre truc qui avait commencé avec 10 commandements, que ceux qui étaient chargé d'en faire respecter l'esprit, ont transformé en usine à gaz incompréhensible même pour les pratiquants...
Schau
Posté le: 8/6/2018 15:54 Mis à jour: 8/6/2018 15:54
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
0
@Harferin L'église catholique universelle très chrétienne blabla va bien au-delà du principe des 10 commandements. Il y a les pratiques cultuelles, les règlements internes à l'église, etc.
D'ailleurs cela n'a jamais été à l'église de s'occuper des lois (rendre à César ce qui appartient à César).
J'aime bien le système suisse, où une loi incompréhensible pour le citoyen ne peut simplement pas devenir officielle. J'aime aussi le non-professionnalisme des députés (il me semble qu'ils ne sont pas payé et doivent donc avoir une activité professionnelle pour vivre). Plus l'extrême décentralisation de ce pays.
Citation :
Je trouve pas que l’État français ait une emprise si grande sur la vie des citoyens.
Je t'envie d'être isolé dans ta montagne.
Un petit aperçu : - faut dire à l'État tout ce que tu gagnes, - selon ton activité professionnelle, tu as peut-être besoin de l'aval de l'État, - selon ton domaine d'activité, tu as sans doute plein de règles à respecter, - si tu es employeur... le code du travail est plus gros que la bible, justement... va maîtriser tout ça, - l'État t'incite à adopter un certain mode de vie, avec un certain régime alimentaire.
L'État est pire que ma mère et mon père réunis.
Harferin
Posté le: 8/6/2018 16:14 Mis à jour: 8/6/2018 16:14
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
0
@Schau
Eh, le coup de l'Eglise, c'était juste une plaisanterie. Ceci dit c'est bien ce que je dis, ça a commencé avec dix commandements, et ça a fini avec les pratiques cultuelles et les règlements blablabla.
Par contre bah, ouais faut dire à l'état ce que je gagne, mais d'un autre côté autant ça me fait vraiment chier de payer mes impôts, autant quand j'ai eu un gros soucis de santé j'ai été très content de rien payer. Je suis très content d'avoir été scolarisé. Tu me diras, c'est vrai que c'est aussi une emprise de l'Etat, puisque c'est lui qui me soignes et m'a instruit. Et tu me diras, c'est vrai que mes impôts ne servent pas qu'a ça, ils permettent à des gros escrocs de vivre en prince. Mais bon.
Après, si l'Etat t'incite à adopter un certain mode de vie, c'est pas parce que l'Etat me dit de pas manger trop gras tropsucrétropsalé, que je vais le faire. Pas plus que quand une pub m'incite à acheter Opel j'achèterai Opel. Même si je comprends que ça puisse gêner certains.
Je suis peut être un peu naif, mais je préfère que l'Etat m'incite, plutôt que l'Etat m'oblige. Je dis pas amen à tout, mais franchement, oui y'aura mieux, comme pour toi la suisse, mais y'a surtout bien pire et je pense que ni toi ni moi n'auront jamais d'impact sur le système, et qu'il vaut mieux se satisfaire d'une situation plutot bonne.
Schau
Posté le: 8/6/2018 16:26 Mis à jour: 8/6/2018 16:26
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
0
@Harferin Avant que l'État ne mette en place la sécu, même les ouvriers (donc pauvres) parvenaient à organiser des Sociétés de secours qui fonctionnaient assez bien (après, c'est sûr, la médecine du XIXe n'était celle d'aujourd'hui). J'ai tendance à penser que la sécu publique n'est absolument pas indispensable, d'ailleurs plusieurs pays s'en passent (par exemple le Danemark et les Pays-Bas ont aussi un modèle intéressant).
Pour l'école, je suis un fervent partisan du chèque éducation, comme en Suède. Donc une école publique en totale et saine concurrence avec les autres.
Pour ma part ça me gêne de payer mes impôts pour me faire dire ce que je dois manger et que je dois bouger. Opel fait ses pubs, c'est bien, mais pas avec mon argent. En fait, je trouve simplement que l'État n'a aucune légitimité pour me dire comment vivre... mais comme il s'occupe de mes soins, il a un intérêt direct à le faire.
Je préfère aussi que l'État m'incite plutôt qu'il m'oblige... mais je préfère encore davantage qu'il se limite aux fonctions régaliennes.
On n'aura jamais d'impact ? Qu'en sais-tu ? Peut-être qu'un jour nos deux votes seront déterminants... ou qu'à force de dire ce qu'on souhaite, on soit de plus en plus nombreux... Heureusement que les démocrates du XIXe et les féministes du XXe siècles n'ont pas tenu ce genre de réflexions ! Sinon on en serait encore au monarchisme absolu et les femmes seraient seulement à la cuisine.
TiTan91
Posté le: 8/6/2018 20:16 Mis à jour: 8/6/2018 20:16
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
1
@Schau oui c est un souci de devoir connaitre la loi quand elle est si complexe mais l opposé n est pas non plus souhaitable une dizaine de grands principes ça peut marcher pour des petits groupes de personnes, qui se connaissant et vivent pour la plupart en bonne entente. A grande échelle ce serait la merde.
Des juges pour faire respecter "l'esprit", ça veut dire que l'application de ces principes serait complètement subjective (déjà qu'avec des lois très précises y'a parfois plusieurs interprétations) Peut être acceptable pour un particulier, mais ce serait une horreur pour n'importe quelle entreprise
Devoir déclarer ses revenus est nécessaire pour financer tout ce qui est public dans un monde ou les revenus de chacun sont très différents. L'aval de l'état sur certaines activités professionnelles est nécessaires pour éviter des fraudes qui pourraient être très dangereuses (mais oui y a des professions régulées qui ne devraient pas l'être) Les règles à respecter, c'est nécessaire pour sécurité, le vivre ensemble, etc. etc....
asm63
Posté le: 8/6/2018 20:20 Mis à jour: 8/6/2018 20:20
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
0
Citation :
@stero @asm63 Citation :
si chaque député a le droit de s'exprimer pour chaque amendement, ça fait 577*2/60 =~ 10 heures
Oui mais il n’y a biensur que les personnes presentent qui peuvent s’exprimer... or si seul 10% sont presents, ca ne fait plus qu’une heure ce qui est tout-à-fait acceptable.Citation :
Ça donnerait à un groupe de faire blocage.
Si tu veux vraiment faire chier, tu rameute tout le monde pour faire pression sur le groupe adverse.
Ça arrive déjà avec des dépôts de centaines voire de milliers d'amendement souvent tous quasiment les mêmes à peu de chose près.
Donc même avec 10%, on tombe à 1h au lieu de 10 x 1000 amendements soit plus d'un mois de débat en continu (sans dormir, sans week-end).
Citation :
En plus, il faut savoir faire preuve d’une certaine flexibilité. J’imgine que si un député désire parler, on peut bien lui trouver quelques minutes si tous les sujets ont été traités et que personne n’a plus rien à dire. Surtout si de toutes manières les personnes présentes s’en foutent... ou dorment!
Si on le fait pour Lassalle, pourquoi on ne le ferait pas pour les autres.
Shunzen
Posté le: 8/6/2018 23:52 Mis à jour: 8/6/2018 23:52
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
0
@TiTan91 Citation :
Devoir déclarer ses revenus est nécessaire pour financer tout ce qui est public
Absolument pas. Il existe la TVA, l'IS, la taxe foncière. Dans certains États US (par exemple), il n'y a pas d'IR.
Y'a certains pays qui ont beaucoup moins de règles que nous et s'en sortent pas si mal. Et d'autres qui encadrent encore davantage sans que ça n'apporte rien.
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
0
@TiTan91 Si c'est le même taux, je te ferai remarquer que si tu es plus riche, tu paies nécessairement plus d'impôts.
En fait, c'est l'impôt progressif qu'on a actuellement qui est injuste. Pourquoi à partir d'un certain montant le revenu devrait-il être plus imposé ?
On constate d'ailleurs que l'impôt progressif ne résout aucunement les inégalités sociales. Les pays qu'on vante comme étant les plus égalitaires... sont justement ceux où tout le monde paie de l'impôt et où celui-ci se trouve être moins ou pas du tout progressif. Cf. pays scandinaves.
Il est foncièrement injuste qu'en France la moitié de la population ne paie pas d'impôts (même de manière symbolique).
Merin
Posté le: 9/6/2018 11:28 Mis à jour: 9/6/2018 11:28
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
0
@Schau Ah ce que j'aimerai que nos voix soient déterminantes... Mais les démocrates du XIXe siècles en ont chié bien plus que nous, et les féministes du XXe siècle ont largement fait leurs preuves, avec deux guerres mondiales où les femmes s'étaient retroussé les manches. Avant de revoir des mouvements pareil, il va falloir en chier sévère.
Je suis à peu près d'accord avec tout, sauf avec la sécu publique. Franchement, le jour où tu auras un GROS soucis de santé qui te coûte ton taf et que tu ne pourrais pas payer même avec un gros crédit, tu verras que tu payes pas tes impôts pour rien.
Pour ce qui est de l'éducation, je ne connais absolument rien au système suédois. Je vais me renseigner, ça a l'air cool.
Pour l'Etat, il n'a aucune légitimité, ça je suis pas d'accord. C'est normal que l'Etat dise "pas fumer" ou "pas trop gras" quand ses dépenses de santé commences à être fortement impactées par ces problèmes la.
Harferin
Posté le: 9/6/2018 23:38 Mis à jour: 9/6/2018 23:38
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
0
@Merin "République". racine latine ". Selon le républicanisme, les détenteurs du pouvoir doivent être nommés par d'autres moyens que l'hérédité, c'est-à-dire être élus par le peuple".
"Démocratie". Racine grecque. "gouvernement choisi par le peuple".
Je pense n'avoir pas besoin de m'étendre plus.
Schau
Posté le: 10/6/2018 0:42 Mis à jour: 10/6/2018 0:42
Re: Jean Lassalle se met en colère après avoir été interr...
0
@Harferin C'est ça le problème. Parce qu'il s'occupe de la sécu, ça l'incite à nous dicter notre comportement. Il a un intérêt direct, mais ça ne le rend pas légitime pour autant dans ces missions.
Un bête système d'assurance avec certaines lois pour encadrer permet largement de se passer de la sécu.
WTFISTHATSHIT
Posté le: 10/6/2018 16:55 Mis à jour: 10/6/2018 16:55
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.