@Geo-graphic Effectivement, je viens de repasser la vidéo image par image, il n'y a aucune photo qui aurait pu ressembler à simplement un éclair sans l'effet d'explosion
GrooveGang
Posté le: 12/7/2018 19:57 Mis à jour: 12/7/2018 19:57
"une personne a filmé la foudre s'abattre sur un arbre juste devant chez lui" "Une personne a filmé la foudre s'abattant sur un arbre juste devant chez elle."
Kroeus
Posté le: 12/7/2018 20:36 Mis à jour: 12/7/2018 20:36
Le saviez-vous ? C'est la sève qui bout instantanément dans le tronc qui fait péter les morceaux, et c'est la raison pour laquelle on dit d'éviter les arbres pendant un orage.
Vigyland
Posté le: 12/7/2018 20:40 Mis à jour: 12/7/2018 20:40
@Kroeus Le saviez-vous ? C'est la sève qui bout instantanément dans le tronc qui fait péter les morceaux, et c'est la raison pour laquelle on dit d'éviter les arbres pendant un orage.
Acidkid
Posté le: 12/7/2018 21:03 Mis à jour: 12/7/2018 21:03
@Kroeus C'est la sève qui bout instantanément dans le tronc qui fait péter les morceaux, et c'est la raison pour laquelle on dit d'éviter les arbres pendant un orage.
Ça et le fait que le corps humain est infiniment plus conducteur qu'un tronc d'arbre. Si la foudre s'abat sur l'arbre, celle-ci va dévier dans sa trajectoire pour emprunter celui de l'imprudent situé à proximité.
D'ailleurs dans cette vidéo, on aperçoit clairement un homme en bas à gauche qui aurait bien pu servir de raccourci au coup de foudre.
user154504
Posté le: 12/7/2018 21:09 Mis à jour: 12/7/2018 21:09
@Gudevski "une personne a filmé la foudre s'abattre sur un arbre juste devant chez lui" "Une personne a filmé la foudre s'abattant sur un arbre juste devant chez elle."
J'ai également perdu un œil...
Baba-Yaga
Posté le: 12/7/2018 21:45 Mis à jour: 12/7/2018 21:45
Je t'ai donné la vraie raison, qui se vérifie, ne serait-ce qu'en matant la vidéo. As-tu des chiffres ou des éléments de preuve qui confirmeraient ton hypothèse (de la croyance populaire vaseuse) ? Je suis toujours ravi d'en apprendre sur la vie, les oiseaux et la nature. Tu sais, même Fred m'a enseigné des trucs des fois (surtout sur les bars à putes à la Junquera mais bon, ça compte...).
Wasab_II
Posté le: 12/7/2018 21:56 Mis à jour: 12/7/2018 21:56
@zoondoz exact! La foudre tombe sur le point qui offre le moins de résistance électrique vers la terre. Souvent, c'est un point haut mais cela dépend aussi du matériau et de plein d'autres critères .
cdeps62
Posté le: 12/7/2018 22:11 Mis à jour: 12/7/2018 22:11
Je t'ai donné la vraie raison, qui se vérifie, ne serait-ce qu'en matant la vidéo. As-tu des chiffres ou des éléments de preuve qui confirmeraient ton hypothèse (de la croyance populaire vaseuse) ?
Un peu de googling et on trouve assez rapidement cette page de prévention de l'office de météorologie du Canada qui, à mon sens, ne diffuse pas de la "croyance populaire vaseuse".
Le phénomène est un foudroiement par éclair latéral (20 à 30 % des cas). Les traumatismes induits par l'explosion de l'arbre ou la chute de branches ne représentent qu'un nombre marginal de cas.
Plus près de chez nous, l'observatoire des orages Kéraunos identifie quatre types de foudroiement, dont le choc latéral :
Citation :
Le choc latéral est l'écoulement en dérivation de la foudre tombée à proximité, sur un arbre par exemple : la quantité d'énergie délétère est alors plus modeste. Le trajet de cet arc de contournement peut s'effectuer en surface du corps dans l'épaisseur cutanée et laisser des traces.
Et si tu veux de la biblio, ils dressent une jolie liste en bas de page. Bonne lecture Jamy
(1) CAUMON L. Les accidents de la fulguration Thèse médecine Clermont-Ferrand 1998 (2) JEAN F. Les accidents de la foudre, connaissances actuelles A propos de 104 personnes foudroyées Thèse médecine Toulouse 1996 (3) GOURBIERE E., GARY C. Secours aux foudroyés, recommandations Association Protection Foudre 1995 (4) GOURBIERE E., LAMBROZO J., MENTHONNEX P, CABANE J., VIRENQUE C. Foudroyés en France, 1èrèe enquête nationale française Foudre et Montagne 97, Chamonix Mont-Blanc CA, SEE 1997, p 71 à 83 (5) GUIN P. Les accidents de le foudre A propos d’un cas de fulguration collective dans les Pyrénées Orientales Thèse médecine Montpellier 1997 (6) HERMANT A. Traqueurs d’orages Nathan 2000 (7) LAGUERRE J. Les accidents de la fulguration Thèse médecine Toulouse 1975 (8) MERMET L., VILLEDIEU-POIGNANT S.,VINCENT JF.,DUPONT P. La foudre : un phénomène redouté, des aspects cliniques méconnus Réanimation Urgences 2000,9,p367-373 (9) Atteintes neurologiques liées au foudroiement Cours de neurologie www.medix.free.fr (10) Les effets de la foudre sur l’homme et les êtres vivants in La médecine de l’alpinisme Richalet JP, Herry JP Masson éditeur p 149-161
microceb
Posté le: 12/7/2018 23:48 Mis à jour: 12/7/2018 23:48
Eh ben merci pour ta lecture, un peu hors sujet mais très intéressante. (Même si ce sont les même canadiens qui donnent des conseils à la con comme de porter des clochettes sonores contre les grizzlis...)
Comme tu le cites toi même, le foudroiement par éclair latéral est loin d'être le plus dangereux, en général pas le gros de l'énergie et ça fait des brûlures superficielles, ou la mort si pas de bol. Mais d'après tes sources, le gros risque vient plus du courant dans le sol. Et en effet, quand on est pas loin de là où tape l'éclair, de toute façon, ça craint. Ca m'a rappelé le match de foot, avec un paquet aléatoire de joueurs qui prennent une châtaigne par le sol (certains avaient pris cher).
Lightning Strikes In Football
Conclusion : oui on peut être foudroyé, et de manière mortelle, pace qu'on s'est foutu à côté d'un grand arbre pointu (en cuivre d'acajou si possible).
Cependant, j'ai bien creusé, dans tes sources et ailleurs, et j'ai rien trouvé pour dénombrer les mecs morts sans avoir été foudroyés, ce qui est un peu normal : la fulguration, c'est très rare et c'est chelou médicalement, alors qu'un bon vieux morceau d'arbre dans la gueule, on va pas en faire une thèse qui parle d'orage.
Après, quelques ordres de grandeur : ya 100 mecs foudroyés par an en France, pour une dizaine de morts. Pourtant, j'ai l'impression, en écoutant juste les infos, que beaucoup de mecs prennent des arbres sur la gueule dès qu'il y a de gros orages. Est-ce que c'est toujours la faute du vent ? des reptiliens ?
Une chose est sûre, j'irai pas m'abriter à côté d'un arbre, même dans une bonne cage de faraday, pace que quand ça envoie du bois :
Touché par la foudre ,Un arbre explose !!!
Par ailleurs, il y a certainement + de 10 randonneurs/alpinistes qui crèvent en France chaque année sous les orages, sans être foudroyés. La panique en haute montagne, ça coûte vite cher. Mes sources : Pat Frison Roche, mono à l'Alpes D'Hu
Enfin, un truc que m'a appris Marcel :
Tire mon doigt, tu entendras l'orage.
user133846
Posté le: 13/7/2018 8:00 Mis à jour: 13/7/2018 8:00
Même si ce sont les même canadiens qui donnent des conseils à la con comme de porter des clochettes sonores contre les grizzlis
Le conseil n'est sans doute pas si con que ça; et je suppose que le ministère de la Faune canadien sait un peu mieux que nous de quoi il parle en matière de grizzly. Les clochettes ne sont pas "contre" l'ours, mais destinées à l'avertir de la présence d'un "intrus" et à la réveiller au cas où il dormirait. On évite ainsi le face à face car l'ours se déplacera à l'opposé du bruit. De même la ministère préconise le port d'une bombe de spray au poivre; bien plus facile à utiliser qu'une arme et tout aussi efficace contre l'animal. En Colombie britannique on trouve les deux partout. Reste la blague canadienne classique : Comment différencier les excréments d'ours noir et d'ours brun (grizzly) : - les crottes d'ours noir sont petites, contiennent des pépins de fruits, des poils de rongeurs, - les crottes de grizzly sont beaucoup plus grosses, contiennent de petites clochettes et sentent le poivre.
aenaryon
Posté le: 13/7/2018 11:50 Mis à jour: 13/7/2018 11:50
@ender666 Non, juste le commentaire sous la vidéo des australiens qui croise un grizzli sur le chemin. Commentaire extrèmement éducatif... Mais c'est trop tard, on sait désormais tu n'est pas un fidèle, tu ne lis pas tout les commentaires !!! La prochaine foudre sera pour toi ! (ou un autre arbe, eux non plus ne regarde pas koreus, infidèle végétal !)
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.