Le youtubeur Nice Guy décortique le morceau « Damn, dis-moi » et nous démontre que la chanteuse Christine and the Queens ne s'est pas fait trop chier pour le composer.
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
8
Apres 99% des musiques populaires sont des navets de ce type.
Ce n'est pas parceque qquechose est populaire qu'il est de qualité. Suffit de mettre la radio sur NRJ ou les radio du meme gout, c'est de la poubelle auditive level 1000, mais les gens sont fan. (= Musicalement parlant, je parle de l'aspect "ah c'est joli")
dtclulu
Posté le: 27/7/2018 18:49 Mis à jour: 27/7/2018 18:49
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
2
Cette génération (ma génération) qui ne cesse de trouver des stratégies pour connaitre leur moment de gloire. Résumons ensemble : Une artiste a utilisé des sons libres de droit pour créer une musique qui semble plaire.
user149450
Posté le: 27/7/2018 18:53 Mis à jour: 27/7/2018 18:53
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
0
Pour que ça passe, il aurait fallu qu'ils mettent en avant l'utilisation de ses samples pour leur musique, ça aurait même pu être pris pour une sorte de défi de réussir à faire un titre en utilisant que ces derniers.
user141485
Posté le: 27/7/2018 19:10 Mis à jour: 27/7/2018 19:10
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
2
@dtclulu Il m'est justement arrivé de bosser avec des ingénieurs de Logic Pro. Justement, ils nous disaient qu'il leur arrivait assez souvent de reconnaître des boucles par-ci par-là quand ils entendent des morceaux à droite à gauche. (même s'ils reconnaissaient pas reconnaître toutes les boucles, vu tellement il y en a)
dtclulu
Posté le: 27/7/2018 20:38 Mis à jour: 27/7/2018 20:38
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
2
@TomBomb : a force , on reconnait un peu quoi ... après , c'est un très bon outil. Mais le meilleur couteau du monde ne fera pas de toi un super cuistot ; la preuve..
Phanou6942
Posté le: 27/7/2018 20:55 Mis à jour: 27/7/2018 20:55
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
4
Déjà qu'elle s'était pas foulé pour les paroles. Elle a mélangé plein de mots libres de droit du Petit Robert.
Sérieux, lisez ça et faites moi une explication de texte, vous avez 2h.
Chris Je me fais la nique Les mains dans le blouson Tout mon corps me pique C'est la salaison Quand ils loadent leurs bras Elles rient de bonté Tic tic et tac, ça semble écrit sur le papier Ma tristesse infectera ma mâchoire Plus je convoite et moins je suis belle à voir C'est comme un merle, la fille que tu crois retenir Tape, tape, t'appuies au hasard pour la faire jouir Que faire De l'énergie que j'perds? Quand j'te veux Damn, dis-moi comment mieux Que faire De l'énergie que j'perds? Quand j'te veux Damn, dis-moi comment mieux (touché, touché yeah) Je suis allée noyer ma fame puisque c'est elle qui t'a plu Un billet pour Stella qui sucera mes amours déçus Dans le noyau des villes, ils m'interpellent depuis leur quechu' "T'es, t'es, t'es qui? De la monnaie, pas des vendus" Revenue au matin pleine de sueur Mon corps menti entre les bras du passeur Accroupie, laisser toute la meute rager T'es, t'es, t'es qui pour me traiter, pour me traiter, toi? Que faire (que faire) De l'énergie que j'perds? Quand j'te veux Damn, dis-moi comment mieux Que faire De l'énergie que j'perds? Quand j'te veux Damn, dis-moi comment mieux Chris, I don't know why you trippin' Touché, touché, touché, touché Touché, touché, touché, touché Touché, touché, touché, touché (You got to keep on rollin' girl) touché, touché (Keep rollin', rollin') touché, touché Touché, touché, touché, touché Touché, touché, touché, touché Touché, touché, touché, touché Touché, touché, touché, touché
i-grec
Posté le: 27/7/2018 21:37 Mis à jour: 27/7/2018 21:37
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
2
@La_Koukouille : Pas vraiment non, quand on fait de la création musicale en utilisant des boucles, on évite à tout prix de faire ce qu'elle a fait, ça n'a juste aucun intérêt, on prend 2 ou 3 samples au maximum, on crée un morceau avec notre propre patte et nos propres instrus et on fait marcher notre créativité. Je faisais ce qu'elle a fait quand j'avais 12 ans et que j'apprenais à utiliser les logiciels de synthèse audio.
C'est même pas une question d'être malin, c'est juste être flemmard et en manque de créativité, c'est comme si elle avait acheté un plat industriel pour y ajouter de la garniture en faisant croire que c'est fait maison. C'est simplement de la merde
Spartak
Posté le: 27/7/2018 22:34 Mis à jour: 27/7/2018 22:34
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
0
@Povidone Citation :
C'est comme si elle avait acheté un plat industriel pour y ajouter de la garniture en faisant croire que c'est fait maison.
Bel exemple, sauf la partie : "en faisant croire que". Elle fait rien croire du tout, elle chante, elle danse et gagne de l'argent et ca plait à un certain public. C'est pas ce que se contente de faire un véritable musicien.
Il suffit de distinguer l'industrie musicale et l'art musical et on accepte que ces interprètes soit diffusés. Il y a aussi des gens qui mangent des plats réchauffés au restaurant et trouve ça bon (encore plus dans les resto asiatiques).
Povidone
Posté le: 27/7/2018 22:37 Mis à jour: 27/7/2018 22:58
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
3
@Spartak : Si justement elle aime bien répéter à l'envie à quel point elle est fière de "produire" seule ses morceaux, et la presse l'encense pour cette raison. Ca me fait un peu penser à cette polémique d'humoristes français qui plagient d'autres humoristes US, ça fait peut-être rire le public mais quel est l'intérêt de faire ça ? On me dira que ce n'est pas du plagiat dans son cas, mais dans le principe c'est exactement la même chose. On prend quelque chose qui a déjà été fait, on modifie 2 ou 3 trucs vite fait en se l'appropriant et on récolte les éloges ensuite.
zolive
Posté le: 27/7/2018 23:06 Mis à jour: 27/7/2018 23:06
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
0
En même temps, elle ne s'en cache pas: Citation :
Dans un entretien accordé à Vanity Fair l'année dernière, la chanteuse ne cachait pas cette simplicité d'écriture. «J'ai demandé autour de moi: “Quel est le moyen le plus simple d'écrire de la musique?”, expliquait-elle. On m'a dit: “Le logiciel GarageBand, sur Mac.” Je suis allée m'acheter un ordinateur.»
Larcenn
Posté le: 27/7/2018 23:09 Mis à jour: 27/7/2018 23:09
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
0
ah ! mais ? Merde c'est une vrai artiste ? moi je pensais que c'était une animatrice de Cauet, ou de Patrick Sebastien, qui fessait un sketch, tellement c'est nul musicalement et niveau parole !
Floki
Posté le: 27/7/2018 23:20 Mis à jour: 27/7/2018 23:20
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
1
@Povidone Du coup j'ai regardé un morceau de son passage dans C à vous et elle doute pas de son talent. Alors je dirais simplement que je n'aime pas du tout, et que son arrogance risque d'être sévèrement punie avec cette affaire.
Velaviel
Posté le: 27/7/2018 23:40 Mis à jour: 27/7/2018 23:40
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
1
@zolive Elle se cache pas de créer une musique simple, mais elle se cache bien de dire qu'elle n'a fait que de l'assemblage, ce n'est même plus de la production. Comme le dit Povidone c'est comme si elle avait ajouté de la garniture à un plat industriel, sauf qu'elle fait croire qu'elle t'a fait un simple steak frite maison, elle est là la différence.
On n'est plus dans la simplicité d'écriture comme pourrait le faire Jul par exemple, ici c'est la forme la plus rudimentaire qui existe et la plus malhonnête quand on se veut "artiste".
Elodie81
Posté le: 28/7/2018 0:55 Mis à jour: 28/7/2018 0:55
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
0
Mais personne jusqu'à maintenant n'a pensé que ça pouvait être l'inverse justement ?
Il est fort possible que l'éditeur du logiciel de mixage a réuni un ensemble de sons pour composer la banque musicale à partir de musiques populaires et de tubes déjà existants.
Tchongy
Posté le: 28/7/2018 1:26 Mis à jour: 28/7/2018 1:34
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
2
@Elodie81 Non justement car il est interdit de commercialiser des banques de sons provenant de titres dont les droits d'auteur sont protégés, ça va sous le sens quand même. Après qu'ils se soient inspirés de ce qui est déjà existant ça va aussi sous le sens, c'est comme ça que se font les styles musicaux, on part d'une base et on la façonne à notre manière pour la rendre unique.
Dans son cas il n'y a rien d'unique elle a juste fait un bête copié/collé sur la quasi totalité de son morceau.
Elodie81
Posté le: 28/7/2018 1:31 Mis à jour: 28/7/2018 1:31
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
1
@Elodie81 Citation :
This Sample Content is proprietary to Apple and/or its licensors, and is protected by applicable intellectual property and other laws, including but not limited to copyright. Except as otherwise provided, all Sample Content included in the Apple Software may be used on a royalty-free basis to create your own original soundtracks for your film, video, and audio projects. You may broadcast and/or distribute your own soundtracks that were created using the Sample Content; however, individual Sample Content assets may not be commercially or otherwise distributed on a standalone basis, nor may they be repackaged in whole or in part as audio samples, clipart, music beds, sound effects, sound files, sound libraries, stock animation, or similar assets.
En gros les propriétaires de ces droits sont Apple et/ou le concédant. Il est techniquement possible qu'Apple ait pu payer le concédant d'un tube interplanétaire mais ce n'est pas le cas pour plusieurs raisons
Les artistes n’ont souvent aucun problème à céder leurs droits pour un sample, mais ils sont pas les seuls ayant-droits. Il y a aussi la maisons de disques et l'éditeur, c’est eux qui possèdent une grande partie des droits. En autorisant Apple à fournir des samples libre de droits, la maison de disque ne voudra pas prendre le risque qu'un artiste d'une maison concurrente utilise ses samples sans profiter de la part du gâteau si le morceau devient un tube. Apple n'acceptera jamais de couvrir ce risque en payant les éventuelles royalties que l'artiste paye d'habitude, et la maison de disque non plus n'ccepterait pas car elle n'aurait aucun contrôle sur la diffusion de ses droits.
Pour un meilleur contrôle, les maisons de disque procèdent au cas par cas, et vont demander à un artiste qui utilise ses samples de renoncer à ses droits ou à payer des royalties, c'est plus simple à gérer, ils gardent toujours le contrôle des oeuvres dont ils possèdent les droit et ça leur rapporte davantage.
Oduespseudo
Posté le: 28/7/2018 2:10 Mis à jour: 28/7/2018 2:10
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
0
Citation :
@Velaviel @zolive Elle se cache pas de créer une musique simple, mais elle se cache bien de dire qu'elle n'a fait que de l'assemblage, ce n'est même plus de la production. Comme le dit Povidone c'est comme si elle avait ajouté de la garniture à un plat industriel, sauf qu'elle fait croire qu'elle t'a fait un simple steak frite maison, elle est là la différence.
On n'est plus dans la simplicité d'écriture comme pourrait le faire Jul par exemple, ici c'est la forme la plus rudimentaire qui existe et la plus malhonnête quand on se veut "artiste".
Elle ne cache pas qu'elle fait de l'assemblage: Citation :
Dans une interview accordée en novembre 2016 au New Musical Express, elle justifiait, en tant que femme, cette volonté de maîtrise et donnait un aperçu de son processus créatif : "Je peux comprendre ce que Grimes [une musicienne canadienne] dit sur le fait d'avoir à expliquer cinq fois aux gens que vous produisez votre propre truc, que vous savez utiliser un ordinateur, que vous n'avez pas besoin d'aide pour les aspects techniques, parce que cela m'arrive aussi à moi. Je sais à l'avance que si je travaille avec d'autres musiciens, les gens vont dire : 'Ils ont tout fait pour elle'. Parfois j'ai envie de sortir mes démos Logic, juste pour montrer aux gens que tout est déjà écrit - les guitares, les lignes de basse, tout. Mais je ne veux pas m'abstenir de travailler avec d'autres personnes à cause de cela, alors je suppose que je vais devoir m'expliquer cinq fois de plus".
Au niveau création musical, c'est du zéro pointé, on est d'accord. Cela dit, sans cette polémique, je ne l'aurais jamais écouté. Elle aurait du titrer "Christine and The Queens - Damn, dis-moi (feat. samples Logic Pro)"
Gustavitch
Posté le: 28/7/2018 8:34 Mis à jour: 28/7/2018 8:34
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
0
@Kailyana Ah ben merci, il y a quelqu'un pour relever ça. Là le vrai souci c'est que la chanson est naze et qu'elle a du succès. C'est assez triste à observer, ces radios qui passent toujours les mêmes chansons très formatées. Et chaque fois ça marche... Et puis tout le monde se scandalise d'une artiste qui fait de la musique, en disant qu'elle la fait pas mal, ou que c'est pas une vraie artiste, ou j'en sais rien. Au fond on s'en fout de ça. Si ça marche, ça marche. Combien de chansons françaises magnifiques ont utilisé juste 2 accords, et personne ne s'en est scandalisé ?
ELdictator
Posté le: 28/7/2018 8:55 Mis à jour: 28/7/2018 8:55
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
0
Un peu étonnant que tout le monde se foute de la tricherie sous prétexte que sa musique est de la "merde" je vois pas bien le rapport mais c'est pas grave...
Phanou6942
Posté le: 28/7/2018 10:19 Mis à jour: 28/7/2018 10:19
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
0
Bonjour, voila juste un témoignage pour dire que Christine m'a tout pris à moi aussi, on est sortis ensemble pendant deux ans et à la fin il ne me restait plus rien, mes baskets elles les a revendu, ce sont mes chaussettes qu'elle porte durant le clip, j'arrive à les reconnaître. ma carte bleue, elle m'a ruiné , voila, j'espère qu'on arrivera à la coincer : (
Padma
Posté le: 28/7/2018 11:09 Mis à jour: 28/7/2018 11:09
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
0
Citation :
@Gustavitch @Kailyana Ah ben merci, il y a quelqu'un pour relever ça. Là le vrai souci c'est que la chanson est naze et qu'elle a du succès. C'est assez triste à observer, ces radios qui passent toujours les mêmes chansons très formatées. Et chaque fois ça marche... Et puis tout le monde se scandalise d'une artiste qui fait de la musique, en disant qu'elle la fait pas mal, ou que c'est pas une vraie artiste, ou j'en sais rien. Au fond on s'en fout de ça. Si ça marche, ça marche. Combien de chansons françaises magnifiques ont utilisé juste 2 accords, et personne ne s'en est scandalisé ?
tu pourrais nous donner un exemple d'un artiste pas encore connu que tu estimes avoir beaucoup de talent et qui devrait passer à la radio parmis les autres tubes ? je serais curieux de l'entendre
exoskeleton
Posté le: 28/7/2018 11:30 Mis à jour: 28/7/2018 11:30
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
0
Ca fait 10 ans que les Daft Punk escroquent la planète avec ni plus ni moins la même technique. Ils n'utilisent plus seulement des samples mais des parties entières de morceaux juste pitch-shiftées à mort.
Mornz
Posté le: 28/7/2018 15:33 Mis à jour: 28/7/2018 15:33
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
0
@Kritik Ça semble simplement être une ode à la promiscuité, comme on en voit tant de nos jours. Après le "ai se eu te pego" d'il y a quelques années, on a récemment eu droit à "dame tu cosita", mais entre-deux il y en a une ribambelle de plus ou moins connu, au succès moindre.
-> Rien de neuf sous le soleil.
nicomezi
Posté le: 29/7/2018 8:09 Mis à jour: 29/7/2018 8:09
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
0
Honnêtement je pense qu'on est pas au courant de la moitié des combines qu'utilisent les "artistes" pros pour "composer". Je pense par ailleurs qu'il est un peu excessif de remettre en question les capacités créatives d'une personne parce qu'elle a été flemmarde pour quelques morceaux, surtout quand on sait/comprend la pression qui règne dans ce milieu quand on en est à son niveau de popularité, et qui n'est pas du tout propice à la création artistique, paradoxalement.
En revanche, quand on cherche à faire de la musique de masse, on tombe vite dans l'optique de faire des choix "parce que ça va plaire" et non pas "parce que ça me plaît". Voilà pourquoi personnellement je leur préfère souvent le nom de technicien de la musique que de musicien ou d'artiste à proprement parler. C'est un peu comme passer un pacte avec le diable, tu perds ton âme.
(Attention je ne suis pas en train de dire qu'une musique largement apprécié est mauvaise. J'essaye juste de mettre en perspective l'apparente conciliation de l'art et des problématiques économiques qui sont autour.)
Scrubs
Posté le: 29/7/2018 11:29 Mis à jour: 29/7/2018 11:29
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
0
bonjour l'artiste....
sinon ça me stresse d'entendre "sample" dit comme ça. les mecs si vous voulez utiliser des mots anglais dites le correctement ou alors dites échantillon quoi...
ou alors vous dites aussi délimossion? réquaime faure a dreham? fite clube?
FireAddiction
Posté le: 29/7/2018 17:47 Mis à jour: 29/7/2018 17:47
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
0
@Kritik On dirait de l'écriture automatique compilée pour rimer... Sans lui jeter des fleurs, je préfère cet exercice de style à ce que fait le nouveau rap français blingbling ou la chanson française actuelle. Elle se permet de faire de l'approximatif, ce qui est assez peut fait en français. Finalement les paroles n'ont pas de fond, c'est juste des sons avec des rimes, assonances, allitérations...
Après si le fond avait du sens, et que l'instru était originale, là ça aurait été intéressant.
ChPortos
Posté le: 30/7/2018 8:39 Mis à jour: 30/7/2018 8:39
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
0
De tout temps les compositeurs se sont basés sur des structures rythmiques et mélodiques connues et reconnues, que l'on apprend toujours au solfège, et on ne les considérait pas comme des fainéants ou des plagieurs...
Aujourd'hui c'est sûr que les outils de base à disposition sont beaucoup plus complets et complexes que les antiques arpèges, triolets et autres syncopes, mais le boulot est le même : il faut trouver la bonne succession de structures, et c'est là que le côté artistique joue !
nicolasburton
Posté le: 30/7/2018 9:02 Mis à jour: 30/7/2018 9:02
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
0
Ce n'est certainement pas sa meilleure chanson, je lui trouve cependant du talent, celui d'une artiste qui compose avec ses moyens, écrit avec des mots qui me touchent même si ils semblent à priori pour certain dénués de sens, prenez les chansons de Noir Désir, Indochine, Rita Mitsouko, Alain Bashung... c'est ce qui est laissé à l'interprétation personnelle qui fait qu'on y adhère ou pas, enfin une artiste qui sait bouger sur scène et cela forme quelque chose que l'on reconnait au premier coup d'oeil, une touche artistique...
MorFinBaZ
Posté le: 30/7/2018 13:14 Mis à jour: 30/7/2018 13:14
Re: Christine and the Queens utilise des boucles du logic...
0
@AcidPrank Je dirais que le souci n'est pas tant sur les artistes "pas encore connus", mais sur les artistes très connus de leur public, qui en ont chié parce que les radios n'ont de la place que pour la pop-rock-variété très formatée. Enfin il y a de tout, mais disons que l'univers musical des plus grandes radios est tout de même très restreint. Je ne pense pas entendre à une heure d'écoute normale (on ne parle pas évidemment la petite chronique nocturne spéciale sur je ne sais quelle radio qui arrive à passer ses chansons un peu hors-format) des musiciens comme Juliette, Eths, Pomme, Luke, Bazbaz, Marie Cherrier, Ez3kiel, Birdy Nam Nam, Fredrika Stahl ou Nosfell, et il y en a encore des centaines d'autres. Et ce n'est que pour parler des Français. Il y a de la bonne musique de tous les genres, mais vu que le business ne marche pas pour eux, c'est très dur d'en entendre parler (aussi à cause de la réduction de la diversité musicale à cause des suggestions des sites de streaming). Bon après on pourrait très bien ressortir l'analyse selon laquelle la culture dominante est toujours celle des baby-boomers, que par conséquent LA référence c'est Johnny, Gainsbourg, Bashung, Rita Mitsuko, les Innocents, Téléphone, Barbara, etc. et que tout ce qui vient après, c'est forcément moins bien. Tant que le deuil de cette génération ne sera pas passé, on ne pourra pas avancer culturellement. Bref cette analyse marche encore très bien, et ça fait partie des nombreux facteurs qui font qu'un artiste qui veut se faire connaître aujourd'hui a le choix entre rester sur l'autoroute de la pop-rock-variété très à la mode (et pas franchement dans la culture musicale française à mon avis, qui préfère l'émotion, à travers des musiques comme le classique et l'électro, ou les textes bien écrits) et avoir un très gros coup de bol, ou alors en chier en faisant concert sur concert, festival sur festival, et trouver petit à petit son public à grand renfort de talent + chance + travail, le tout en très grande quantité.
Du coup la réduction de la diversité musicale a plusieurs origines selon moi, à la fois les sites, l’indéboulonnable culture musicale du 20ème siècle et l'étroitesse du choix proposé par les radios, et bien évidemment le fait que l'économique soit le facteur principal, et que les centaines d'artistes très talentueux ne font hélas pas gagner assez de sous, ne "produisent" pas suffisamment.
Je ne sais pas ce que tu en penses...
Phanou6942
Posté le: 1/8/2018 22:58 Mis à jour: 1/8/2018 22:58
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.