Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Top commentaires
user154196
Posté le: 10/8/2018 18:11 Mis à jour: 10/8/2018 18:11
Je viens d'arriver
Inscrit le: 27/4/2018
Envois: 20
Karma: 75
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
41
Au passage, très très bon réflexe de la personne qui arrive de suite et lui dit de ne pas bouger...avec deux vertèbres cassées, il lui a surement sauver ses jambes.
Rubens
Posté le: 10/8/2018 18:09 Mis à jour: 10/8/2018 18:09
Je m'installe
Inscrit le: 19/12/2007
Envois: 131
Karma: 150
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
39
Dès qu'il y à une moto vous faite tous une fixette...... Mais le SUV qui fait du perpendiculaire au milieu de 3 voie, qui arrive quand même à décoller ET se retourner, ça choque personne ?!?!
48 commentaires
Auteur
Conversation
Ekozz
Posté le: 10/8/2018 17:57 Mis à jour: 11/8/2018 2:44
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
1
Il roulait trop vite de toute évidence...
Edit: Mince j'ai mis ça pour troller mais les gens ont pris ça au sérieux, pour moi c'était clairement pas faute si il se prend un gros SUV en pleine face... C'est surtout un gros manque de chance.
vojack
Posté le: 10/8/2018 17:57 Mis à jour: 10/8/2018 17:57
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
1
@Ekozz je suis d'accord. On a le compteur, 85 Mph (140 km/h) quand il double tout le monde, il a ralenti à 60 Mph (100 km/h) au moment de l'impact. On peut rouler vite en bécane, mais quand y a personne, pas au milieu d'un tel trafic...
Rubens
Posté le: 10/8/2018 18:09 Mis à jour: 10/8/2018 18:09
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
39
Dès qu'il y à une moto vous faite tous une fixette...... Mais le SUV qui fait du perpendiculaire au milieu de 3 voie, qui arrive quand même à décoller ET se retourner, ça choque personne ?!?!
user154196
Posté le: 10/8/2018 18:11 Mis à jour: 10/8/2018 18:11
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
41
Au passage, très très bon réflexe de la personne qui arrive de suite et lui dit de ne pas bouger...avec deux vertèbres cassées, il lui a surement sauver ses jambes.
user154196
Posté le: 10/8/2018 18:13 Mis à jour: 10/8/2018 18:13
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
1
@Rubens Le SUV est responsable de l'accident avec le véhicule, le motard est responsable de la vitesse de la moto qui est excessive et pas adapté au trafic routier (ralentissement/bouchons) et ce, bien avant l'accident avec les deux véhicules. Le motard est pleinement responsable de son sort!!! PS: cela n'enlève rien à la stupidité du conducteur du SUV qui fait un travers entre 3 voies.
Daemynion
Posté le: 10/8/2018 18:15 Mis à jour: 10/8/2018 18:15
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
6
On peut dire ce qu'on veut sur les US, moi ce que je retiens surtout c'est que sur une vidéo de 30 secondes accident compris il y a déjà quelqu'un pour lui venir en aide.
Smadgib
Posté le: 10/8/2018 18:21 Mis à jour: 10/8/2018 18:21
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
5
@Rubens c'est ce qu'on appelle un accident de la route. Ce que provoque le motard en roulant trop vite, c'est un sur-accident. C'est pas bien et faut pas le faire. Qu'on soit en moto ou en bagnole...
maxbren
Posté le: 10/8/2018 18:22 Mis à jour: 10/8/2018 18:22
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
0
@Rubens
Citation :
Dès qu'il y à une moto vous faite tous une fixette...... Mais le SUV qui fait du perpendiculaire au milieu de 3 voie, qui arrive quand même à décoller ET se retourner, ça choque personne ?!?!
Dans SUV y'a SPORT : donc faire du perpendiculaire, décoller, se retourner n'a rien d'étonnant, ni de choquant.
Zek54
Posté le: 10/8/2018 19:04 Mis à jour: 10/8/2018 19:05
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
0
@Rubens Sinon ca peut être de l'humour, tu sais le comique de répétition . Bon après faut quand même admettre que la moto roule un peu vite, même si le SUV a fait complet de la merde.
Tolemack
Posté le: 10/8/2018 19:11 Mis à jour: 10/8/2018 19:11
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
0
Le motard roulait vite, ce n'est pas le premier, ce ne sera pas le dernier. Tous les motards ont tendance a rouler vite et j'ai tendance a justifier ça par l'agilité que représente une telle machine. Après il s'est pris l'accident à cause de ça certes. Il est responsable de son propre sort. L'accident reste impressionnant. Le SUV a fait clairement n'importe quoi. Bonne réaction du mec qui vient direct pour lui dire de ne pas bouger
Laskar
Posté le: 10/8/2018 19:13 Mis à jour: 10/8/2018 19:13
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
1
Pour la vitesse du motard j'ai des doutes, certes il arrive un peu vite mais je doute que même en respectant la limitation il aurait éviter l'accident.
PS: oui c'est sur s'il aurait respecter les limitations il serait 10m derrière mais je parle dans la situation où il serait EXACTEMENT au même endroit, là le motard a "juste" eu un manque de chance, il était au mauvais endroit au mauvais moment
Smadgib
Posté le: 10/8/2018 19:25 Mis à jour: 10/8/2018 19:25
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
2
@Grrrrr je plussoie. Le mec a l'air de bien se démerder. Il pense P.A.S. (protéger alerter secourir), va vers la victime, s'assure que personne ne fonce sur eux, se manifeste dans le trafic, met la victime en PLS, et prévient les secours. C'est très facile à dire, mais sur la voie de droite d'une autoroute, ça demande une belle assurance ^^
A c'qu'y parait, faut surtout pas enlever son casque à un motard au sol.
Prenez des notes bon dieu !
Mike8492
Posté le: 10/8/2018 19:33 Mis à jour: 10/8/2018 19:38
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
0
@Daemynion Comme partout au monde mon gars... En plus ce sont les bouchons... Si tu voulais insinuer quelque chose sort tes couilles et dis le directement... Et la prochaine fois essai d'être crédible on peut trouver des vidéos ou des victimes attendent plusieurs minutes même aux USA...
@Laskar Il arrive 2 fois trop vite, aucune défense possible il est en tord. Sinon je te rappelle la loi ?
Macrouph
Posté le: 10/8/2018 19:54 Mis à jour: 10/8/2018 19:54
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
0
Putain de nom de dieu de bordel de merde ! C'est pas compliqué de connaître quelles sont les distances de sécurité et d'évaluer grosso modo ta vitesse relative avec les autres véhicules, surtout quand il y en a sur toutes les voies, ce qui multiplie la probabilité qu'un connard en face fasse une connerie ! Le motard fonce comme un gros con comme si la probabilité d'accident en face était à zéro. S'il s'est planté, c'est sa faute.
Hebus25
Posté le: 10/8/2018 20:02 Mis à jour: 10/8/2018 20:02
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
0
Toujours autant halluciné par les commentaires impliquant un motard sur ce site. Effectivement il roule vite, mais c'est vraiment la seule chose qui vous choque sur cette vidéo. D'autant plus que la manœuvre du SUV blanc et masqué par le SUV noir lors de son changement de voie, donc même en roulant deux fois moins vite, il n'aurait absolument rien pu faire. D'ailleurs le résultat aurait été moins impressionnant pour un automobiliste, mais il se le prenait quand même le SUV....
AREme
Posté le: 10/8/2018 20:08 Mis à jour: 10/8/2018 20:08
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
0
Impressionnant rien qu'aujourd'hui j'ai flipper ma race rien qu'en dérapant du pneu arrière en moto c'est rien à coter de l'accident de fou sur la vidéo , encore plus impressionnant le SUV ... j'espère qu'"ils vont tous bien , tord et non tord.
duffmatt
Posté le: 10/8/2018 20:15 Mis à jour: 10/8/2018 20:15
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
0
Dans cette vidéo on a un SUV qui fait absolument nimp' mais pour autant dans les commentaires, c'est la faute du motard. On n'est pas sorti de l'auberge je vous le dis
wanerinho
Posté le: 10/8/2018 20:17 Mis à jour: 10/8/2018 20:18
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
1
@Hebus25 c'est pas le but. Une moto de 300 kg a toujours tord face à une bagnole de 2 tonnes qui fait n'importe quoi.
En effet il y a ce 4x4 noir qui masque la visibilité, il y a aussi cette voie d'insertion sur la droite, avec deux lignes blanches continues, qu'on n'aurait pas forcément envie de franchir.
C'est un carton inhabituel, et y a finalement pas mort d'homme. C'est pas comme le chauffeur qui tracte une citerne d'acide, provoque un méchant carton, et vaporise une portion d'autoroute à Bologne (1 mort - le chauffeur - 68 blessés)
Smadgib
Posté le: 10/8/2018 20:29 Mis à jour: 10/8/2018 20:29
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
1
@duffmatt rien ne permet de dire que le SUV fait n'importe quoi. On ne voit rien sur la vidéo. Est-ce qu'elle tente un évitement maladroit, se fait rentrer dedans, s'endort au volant, à priori on n'a aucune piste. Y a ce 4x4 noir qui obstrue la vue. Il faudra la vidéo d'une autre dashcam - ou d'une caméra de surveillance du trafic - pour se forger une idée...
Macrouph
Posté le: 10/8/2018 20:52 Mis à jour: 10/8/2018 20:52
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
0
@Smadgib
Je vais me répéter : Tenir compte de la vitesse relative, respect des distances de sécurité, évaluation du risque : Le motard n'a rien fait de ça. Il s'est planté. C'était probable. Point.
user150583
Posté le: 10/8/2018 21:12 Mis à jour: 10/8/2018 21:15
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
2
@Smadgib Citation :
A c'qu'y parait, faut surtout pas enlever son casque à un motard au sol.
En effet. Enlever le casque, ça nécessite a minima de soulever la tête du blessé qui, si il y a un problème au cou... Et ben ça peut faire des dégâts.
Citation :
met la victime en PLS,
Ça c'est une mauvaise idée dans ce cas. On ne met pas une victime consciente en PLS. Surtout que vu qu'il a de multiples fractures, ça peut faire encore plus de dégâts (par contre si cette personne était inconsciente, là je suis d'accord, la priorité est donnée à la PLS).
En résumé, dans ce cas il faut garder la personne au sol, exactement dans la position dans laquelle elle était, s'assurer qu'elle ne bouge pas (être notamment très vigilant pour la tête), appeler les secours et contrôler régulièrement qu'elle est toujours consciente (sinon, il faut mettre en PLS). Et bien sûr, signaler pour éviter le suraccident, tout ça tout ça.
Smadgib
Posté le: 10/8/2018 21:14 Mis à jour: 10/8/2018 21:18
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
0
@Macrouph entièrement d'accord.
Pour moi, l'accident du SUV blanc, c'est la faute d'on sait qui. A la rigueur on s'en fout. Le sur-accident du motard, c'est uniquement de sa faute. Dans un bouchon il faut lever le pied.
En fait je ne comprends pas son intention, derrière deux bagnoles qui freinent sur les files de gauche, que comptait-il faire? Leur coller au cul, griller deux lignes blanches et remettre les gaz?
Si on oublie le SUV ce mec conduit comme un motard du dimanche, je déteste le titre de cet article.
"Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ..."
Non, "Un motard qui roule trop vite percute un SUV accidenté..."
Ça me semble plus honnête.
Et pis de toute façon la limitation c'est 65 MPh, pas 85. Tout pour sa gueule, débat clos, d'accord ça fait chier mais il a qu'à pas conduire comme un con.
HS: il s'en sort bien, tant mieux pour lui, gg au mec qui lui porte secours. HS du HS: je suis moi-même motard. Un bouchon comme ça je serre ma gauche. edit: et je serre les fesses
Interfector
Posté le: 10/8/2018 21:27 Mis à jour: 10/8/2018 21:27
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
0
En vrai, on sait meme pas pourquoi le SUV se retrouve dans cette situation, si ca tombe, une semi-remorque l'a percuté avant. Cette semi qui a deboité pour éviter la vieille qui a pillé sans mettre son cligno pour prendre la sortie qu'elle avait loupé parce qu'elle regardait pas la route, trop occupé a lire le sms de son petit fils, toi qui me lis, qui venait de lui envoyer un message pour lui demander si elle arrivait bientot en sachant tres bien qu'elle etait en train de conduire !!
Larcenn
Posté le: 10/8/2018 21:28 Mis à jour: 10/8/2018 21:28
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
0
Citation :
@Laskar Pour la vitesse du motard j'ai des doutes, certes il arrive un peu vite mais je doute que même en respectant la limitation il aurait éviter l'accident.
PS: oui c'est sur s'il aurait respecter les limitations il serait 10m derrière mais je parle dans la situation où il serait EXACTEMENT au même endroit, là le motard a "juste" eu un manque de chance, il était au mauvais endroit au mauvais moment
On peu aussi dire que si il rouler plus vite il serais passé 10m avant
tryfax
Posté le: 10/8/2018 22:36 Mis à jour: 10/8/2018 22:36
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
1
C'est fou quand même le nombre de Super conducteur hyper vigilant sur ce site. a croire que koreus n'accepte que des gens qui ont tout leur point et quine dépasse jamais les limitation de vitesse sur la route, chapeau ^^
pasdebol
Posté le: 10/8/2018 22:37 Mis à jour: 10/8/2018 22:37
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
0
Sans certitude, je dirais que le conducteur du SUV blanc se fait surprendre par le bouchon et met un coup de volant pour éviter celui qui se trouve devant lui, d'où sa position à environ 60° par rapport au trafic.
Croc63
Posté le: 10/8/2018 23:22 Mis à jour: 10/8/2018 23:22
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
0
- Quand le motard arrive au niveau de la voiture qui se prend l'accident il a encore une bonne distance de sécurité ( aisément 100m ) ce qui permet a une moto de freiner correctement en cas de ralentissement. - Un évitement, manoeuvre qu'il tente de réaliser quand la voiture lui arrive dessus est une action compliqué au delà de 70km/h ( donc même a 100km/h c'était "mort" ). -Oui la moto est un engin qui permet de par sa composition d'aller vite et donc est plus dangereux fait du manque de carénage mais les motards sont aussi conscient du risque que représente les autres.
Parce que bon au delà du running gag du c'est la faute du motard certaines personnes remette tout sur notre dos et ça devient lassant.
feuby
Posté le: 11/8/2018 0:53 Mis à jour: 11/8/2018 0:53
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
0
@tryfax
C'est pas une question d'avoir tous ses points sur le permi, ni même de respecter la limite de vitesse. Ce que les gens ne pigent pas c'est que la limite de vitesse n'est la qu'à titre indicatif. Il faut TOUJOURS adapter sa vitesse à la situation. Non seulement en tenant compte des autres, mais aussi de la route.
Quand on est au milieu des alpes en train de monter à une station de ski, la limitation c'est 90 (ou 80 maintenant) mais faudrait être particulièrement con pour conduire à cette vitesse la. Et ce en respectant la limite.
C'est pareil quand certains pauvres connards te collent au cul pour te dire de te tasser sur l'autoroute. La base de la sécurité routière, ca devrait être le respect des distances de sécurité, et adapter sa vitesse à la situation. En l'occurence, malgré le titre de la vidéo qui me mettais dans de bonnes dispositions envers le motard, et sans même savoir quelle était la vitesse réelle (mph, cette unité de merde + aucun zoom), j'etais la "whoa mais il va vraiment vite mais ralentis !"... Et encore plus quand j'ai vu le 4x4 noir freiner un coup.
Peut être que je suis une bestiole rare. Je nierai pas dépasser de temps en temps les limites de vitesse (volontairement ou non) mais je me laisse quasi toujours une bonne distance de sécurité, histoire de. Et ca m'a déjà sauvé.
Une fois la voiture de devant a freiné pour tourner a gauche, en plein hiver, route eneigée... J'ai freiné aussi pour ne pas la percuter, mais j'ai mis un moment à réaliser qu'elle ralentissais. Et avec la neige, ca a fait un peu de verglas, j'ai dérapé, et j'ai failli la percuter. J'ai eu de la chance parce qu'elle a pu s'engager avant que je lui rentre dans le cul. Mais c'est passé a 2m près, et y'avais bien un bon 20-25m de distance entre nous deux.
BasAlpin
Posté le: 11/8/2018 1:03 Mis à jour: 11/8/2018 1:03
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
2
C'est vraiment des grosses merdes les SUV. ça se retourne pour rien tellement c'est conçu avec le cul. Invention de merde vendue comme des petits pains.
pook404
Posté le: 11/8/2018 8:37 Mis à jour: 11/8/2018 8:37
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
1
Le motard roule un peu trop vite, mais il est sur une carpool lane, qui est justement faite pour éviter les congestions et donc dans lesquelles on roule un peu plus vite. On ne peut théoriquement s'insérer sur ce genre de voies qu'a des portions de routes spécifiques et indiqués. Dans tous les cas le SUV blanc n'a pas a se déporter à cet endroit là sur les roues ou sur le toit.
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
0
Il y aurait eu de forte chance qu'il évite de SUV si jamais il ne s'était pas renversé. Mais c'est compliqué d'évaluer sa vitesse dans un cas comme ça. Les voies de droite ne vont pas au même endroit que la double voie où il est. Je ne sais pas ce que représente une ligne jaune/rouge aux US mais sachant qu'il y a une ligne continue blanche à côté, normalement le SUV n'avait pas le droit de changer de voie. C'est dur de prévoir ça. Freiner en moto est toujours plus compliqué qu'en voiture, et là, actionner le frein avant en essayant de faire un évitement, il était obligé de tomber.
asm63
Posté le: 11/8/2018 10:29 Mis à jour: 11/8/2018 10:29
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
1
Citation :
@Daemynion On peut dire ce qu'on veut sur les US, moi ce que je retiens surtout c'est que sur une vidéo de 30 secondes accident compris il y a déjà quelqu'un pour lui venir en aide.
Alors qu'en France, quand on voit un accidenté de la route, on lui jette des pierres en se marrant.
Citation :
@Smadgib @Grrrrr je plussoie. Le mec a l'air de bien se démerder. Il pense P.A.S. (protéger alerter secourir), va vers la victime, s'assure que personne ne fonce sur eux, se manifeste dans le trafic, met la victime en PLS
Non il ne met pas la PLS (il aurait eu besoin des deux mains) et heureusement ! Il lui parle donc il considère que la victime est consciente, donc la règle numéro 1 c'est de ne pas la mobiliser.
En cas d'accident : - Ne pas mobiliser la victime - Sauf si perte de conscience -> PLS - Sauf si pas de respiration -> massage cardio respiratoire
Et on ne teste pas le pouls, c'est réservé aux professionnels !
Macrouph
Posté le: 11/8/2018 11:40 Mis à jour: 11/8/2018 11:40
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
1
Le problème n'est pas la vitesse en elle-même, c'est la maîtrise de sa vitesse en fonction des circonstances. Trafic encombré ? Je ne vais pas à plus de 10 km/h que les véhicules que je dépasse. Un croisement sur une nationale déserte : Je ralentis quand même. Un dépassement ? J'accélère pour limiter le temps de dépassement. Un pigeon sur la rue ? J'accélère.
En toute logique !
365wanda
Posté le: 11/8/2018 17:33 Mis à jour: 11/8/2018 17:33
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
1
N'étant pas motard j'ai du mal à me prononcer, mais je note qu'il ne ralentit absolument pas en approchant les deux voitures devant lui.
Par contre, le SUV blanc me donne plutôt l'impression de n'avoir pas vu que tout le monde s'arrêtait et a pilé et donné un coup de volant pour éviter de rentrer dans la voiture à l'arrêt devant lui. Le conducteur était probablement au téléphone, ou en train de regarder un film, ou de faire un selfie.
Crazy-13
Posté le: 11/8/2018 19:47 Mis à jour: 11/8/2018 19:47
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
0
Voilà pourquoi il y a des limitations de vitesse et pas qu'en France. De plus, on doit adapter sa vitesse à la circulation. il aurait fait ces deux choses Bein il aurait eu largement le temps d'éviter l'obstacle. la... À jouer à qui double tout le monde dans une circulation dense, il a gagner ce qu'il cherchait, un accident.
C'est pas une question de 'malchance' c'est juste une question de, j'ai joué, j'ai perdu.
MasterJ
Posté le: 12/8/2018 15:34 Mis à jour: 12/8/2018 15:34
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
0
Petite contribution, mais bon, personne n'a remarqué que le traffic ne compte pas. Le motard est sur une ligne réservée au carpool, et la ligne (double) jaune à sa droite est infranchissable. Il semble rouler donc à une vitesse OK puisque c'est fluide sur sa ligne. Seul problème aux US, tu mets bien ton clignotant en changeant de ligne, et les motos n'ont pas le droit de dépasser le traffic statique, ou rouler entre les voitures. Le cligno, je sais pas, mais le mec est en règle sur le reste.
Puis le SUV avec la boite automatique, si t'as les pieds enflés et des semelles de plomb, ça part vite en couille quand même !
Galerral
Posté le: 13/8/2018 14:54 Mis à jour: 13/8/2018 14:54
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
0
C'est pour ça, les enfant, qu'il faut TOUJOURS bien respecter les distances de sécurité. Ce que personne ne fait, même à plus de 100Km/h. Quand on est motard, ça ne pardonne jamais. Là il roulait beaucoup trop près, il n'a pas pu éviter l'accident. C'est pas de sa faute, mais quand on est motard, normalement, on sait que les automobilistes représentent un grand danger, et on doit adapter sa conduite en conséquence.
FrancoisDucobu
Posté le: 13/8/2018 17:26 Mis à jour: 13/8/2018 17:26
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
0
Je pense que le motard s'est dit : "Ca bouchonne, pas de soucis, je vais passer entre les voitures sans trop ralentir" Et il s'est fait surprendre.
En Belgique, il est autorisé au motard de remonter les files de voitures en cas de bouchon a vitesse modérée. Mais ça arrive souvent qu'il passe entre les voitures a vive allure... Il suffit qu'un conducteur ne voit pas arriver la moto et elle se prend la voiture...
motdepasse
Posté le: 15/8/2018 16:56 Mis à jour: 15/8/2018 16:56
Re: Un motard est percuté par un SUV pendant un accident ...
0
@FrancoisDucobu C'est malheureusement tout à fait vrai. De plus je rajouterais que la pluparts des gens ne roulant pas à moto, ils peuvent avoir du mal à estimer l'accélération qui est largement supérieur à celle d'une voiture. Beaucoup de facteur qui doivent insiter à être beaucoup plus vigilant sur un deux roues.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.