Le pointage-et-appel est une méthode de sécurité pour éviter les erreurs en indiquant avec le doigt les signaux importants et en désignant leur état à voix haute. Cette pratique permet aux conducteurs de trains de rester concentrés sur leur tâche.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Top commentaires
Sanqueor
Posté le: 21/8/2018 10:02 Mis à jour: 21/8/2018 10:02
Je m'installe
Inscrit le: 16/4/2008
Envois: 248
Karma: 489
Re: La méthode du pointage-et-appel dans un train au Japon
41
Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit...
Effectivement, il y a de quoi rester concentrer.
user141485
Posté le: 21/8/2018 10:04 Mis à jour: 21/8/2018 10:04
Je masterise !
Inscrit le: 21/11/2014
Envois: 4056
Karma: 16731
Re: La méthode du pointage-et-appel dans un train au Japon
15
Ce professionalisme au Japon, ça me met toujours sur le cul.
Tiens, je rajoute cette petite vidéo intéressante sur un type passionné de trains qui écrit les petits jingles dans les stations :
In Tokyo, These Trains Jingle All the Way
43 commentaires
Auteur
Conversation
Sanqueor
Posté le: 21/8/2018 10:02 Mis à jour: 21/8/2018 10:02
Re: La méthode du pointage-et-appel dans un train au Japon
41
Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit... Tout droit...
Effectivement, il y a de quoi rester concentrer.
user141485
Posté le: 21/8/2018 10:04 Mis à jour: 21/8/2018 10:04
Re: La méthode du pointage-et-appel dans un train au Japon
0
Je me demande combien du temps ça va prendre avant de se taper des commentaires de dénigrement de la SNCF suivi du celui de la France et le lien improbable entre la saleté des gares et l'immigration
PurLio
Posté le: 21/8/2018 10:22 Mis à jour: 21/8/2018 10:22
Re: La méthode du pointage-et-appel dans un train au Japon
0
Citation :
@Grabul Je me demande combien du temps ça va prendre avant de se taper des commentaires de dénigrement de la SNCF suivi du celui de la France et le lien improbable entre la saleté des gares et l'immigration :D
C'est pas en France qu'on verrait ça !
(Ca se voit fort que je trolle ? ^^)
WeWereOnABreak
Posté le: 21/8/2018 10:36 Mis à jour: 21/8/2018 10:36
Re: La méthode du pointage-et-appel dans un train au Japon
0
@TomBomb J'en profite pour donner l'explication mise sur SCMB en complément de la vidéo. Site où, je pense, tu as dû, comme moi, découvrir la vidéo
"En prenant le métro de Tokyo, tendez l'oreille et attendez la musique de fermeture des portes des rames : vous ne trouverez pas deux stations aux musiques similaires. Minoru Mukaiya, compositeur japonais, s'est assuré de donner des mélodies différentes pour 110 stations, soit près de 200 compositions au total.
Avec plusieurs millions de voyageurs chaque jour, les musiques composées par Minoru Mukaiya doivent être parmi les plus écoutées dans le monde."
sdekaar
Posté le: 21/8/2018 11:41 Mis à jour: 21/8/2018 11:42
Re: La méthode du pointage-et-appel dans un train au Japon
0
quel cauchemars leur système de pointage, c'est plus du spectacle qu'autre chose. pour preuve cette vitre permettant de tout voir. Je suis sur qu'a force de faire les meme ligne et par habitude le gars pointe sans réellement voir le signal.
chocobo12
Posté le: 21/8/2018 12:13 Mis à jour: 21/8/2018 12:13
Re: La méthode du pointage-et-appel dans un train au Japon
2
Hello, Pour moi ces pointages ont peut être un sens... Apres avoir revisionner, le conducteur pointe à l’approche d'un passage a niveau peut être pour dire "Ok, c'est safe" et l’assistant qui valide par la suite.... un peu comme dans les avions avec le commandant et le pilote... Juste une procédure a suivre en bref...
user150583
Posté le: 21/8/2018 13:50 Mis à jour: 21/8/2018 13:52
Re: La méthode du pointage-et-appel dans un train au Japon
4
@sdekaar C'est loin d'être idiot. Le gars voit le signal dont la valeur peut changer, et si il décrit à haute voix son état, c'est bien qu'il est obligé de maintenir son attention dessus.
D'après un article de Japan Times ça permet de réduire le taux d'erreurs de 85% sur une tâche simple (par rapport à ne rien faire du tout). Extrait : Citation :
But does it actually work? I posed that question to Kazumi Tabata of the Japan Industrial Safety and Health Association, who showed me research conducted in 1994 by the Railway Technical Research Institute. Workers asked to complete a simple task made 2.38 errors per 100 actions when no special steps were taken to prevent errors. When told to add just calling or just pointing, their error rate dropped significantly. But the greatest reduction in error — to just 0.38 mistakes per 100 actions — was achieved when workers used both steps together. The combination of pointing and calling reduced mistakes by almost 85 percent.
Re: La méthode du pointage-et-appel dans un train au Japon
0
@Grabul Citation :
Je me demande combien du temps ça va prendre avant de se taper des commentaires de dénigrement de la SNCF suivi du celui de la France et le lien improbable entre la saleté des gares et l'immigration
Il faut faire venir des migrants pour ramasser la saleté que les fainéants de la SNCF laissent traîner ; voilà pour le lien. Mais personne ne se livrera à critiquer un pays aussi pourri que la France ; voilà pourquoi personne ne dénigre ce pays !
Koreame
Posté le: 21/8/2018 16:44 Mis à jour: 21/8/2018 16:44
Re: La méthode du pointage-et-appel dans un train au Japon
0
Magnifique, 2 personnes pour faire le boulot d'une... Le seul moyen d'éliminer les erreurs humaines serait d'automatiser les trains. Pas étonnant que les trajets coûtent si cher au Japon.
Phanou6942
Posté le: 21/8/2018 19:04 Mis à jour: 21/8/2018 19:04
Re: La méthode du pointage-et-appel dans un train au Japon
0
Citation :
@Grabul Je me demande combien du temps ça va prendre avant de se taper des commentaires de dénigrement de la SNCF suivi du celui de la France et le lien improbable entre la saleté des gares et l'immigration :D
Tu sais quoi ? Au Japon, il n'existe pas de train en retard. Ce n'est pas un troll, renseigne toi. Par contre je ne vois pas pourquoi tu parles d'immigration... le problème vient de l'entretiens. Ici à Lille, nos métros sont très propre.
Crazy-13
Posté le: 21/8/2018 21:31 Mis à jour: 21/8/2018 21:31
Re: La méthode du pointage-et-appel dans un train au Japon
2
Citation :
@zolive Citation :
@Grabul Je me demande combien du temps ça va prendre avant de se taper des commentaires de dénigrement de la SNCF suivi du celui de la France et le lien improbable entre la saleté des gares et l'immigration :D
Tu sais quoi ? Au Japon, il n'existe pas de train en retard. Ce n'est pas un troll, renseigne toi.
J'habite au Japon, je te suggeste de venir au boulot avec moi un matin pour te prouver que tu as tort.
pigme
Posté le: 22/8/2018 9:07 Mis à jour: 22/8/2018 9:07
Re: La méthode du pointage-et-appel dans un train au Japon
0
Citation :
@-JoJo- Citation :
@zolive Citation :
@Grabul Je me demande combien du temps ça va prendre avant de se taper des commentaires de dénigrement de la SNCF suivi du celui de la France et le lien improbable entre la saleté des gares et l'immigration :D
Tu sais quoi ? Au Japon, il n'existe pas de train en retard. Ce n'est pas un troll, renseigne toi.
J'habite au Japon, je te suggeste de venir au boulot avec moi un matin pour te prouver que tu as tort.
En deux semaines au Japon, j'ai pas eu un seul retard de train. Par contre, pour faire domicile-CDG, mon train à l'aller et mon train au retour ont eu du retard (5min et 1h)...
Grabul
Posté le: 22/8/2018 11:24 Mis à jour: 22/8/2018 11:24
Re: La méthode du pointage-et-appel dans un train au Japon
0
J'aime bien cette idéalisation des trains a l'heure, et ce fantasme du : des qu'un train a un retard de 20 secondes au Japon, le chef de gare se fait le seppuku. Perso, je prend le train tout les jours ou presque, ils sont a 95% a l'heure... 4% en retard insignifiants (une ou deux min) et 1% supprimés ou retard 10 min ou plus. Vous appelez ça l'anarchie, moi j’appelle ça les trains a l'heure. Mais bon...
Kroeus
Posté le: 22/8/2018 21:39 Mis à jour: 22/8/2018 21:39
Re: La méthode du pointage-et-appel dans un train au Japon
1
On ne s'en rend peut être pas compte quand on est voyageur, mais étant conducteur de train en france je peux vous dire qu'on a nous aussi notre lot de procédures très pointues. Pas autant qu'au Japon mais quand même.
On s'est inspiré justement du Japon pour moderniser nos procédures en France, notamment avec par exemple la fameuse VISA (vitesse sécuritaire d'approche) qui impose le Silence cabine (interdiction de parler lors d'une phase d'approche d'un signal), la Verbalisation (obligation de dire à voix haute le nom du signal pour se mettre en tête ces gestes métier), et un lot d'autre procédure comme par exemple l'obligation de mettre une main sur le manipulateur de frein et sur le manipulateur de traction lors d'arrivées sur des signaux fermés.
Après parcontre je suis quasiment sûr qu'au moins 70% des conducteurs francais ne respecte pas ce protocole. Mais la mentalité japonaise et française, c'est vraiment très différent. ^^
EDIT : Et qu'on soit claire c'est pas grâce à cette méthode que les trains sont à l'heure, c'est juste que le réseau ferroviaire japonais n'a rien à voir avec le réseau français.
zolive
Posté le: 23/8/2018 21:51 Mis à jour: 23/8/2018 22:03
Re: La méthode du pointage-et-appel dans un train au Japon
0
Citation :
@-JoJo- Citation :
@zolive Citation :
@Grabul Je me demande combien du temps ça va prendre avant de se taper des commentaires de dénigrement de la SNCF suivi du celui de la France et le lien improbable entre la saleté des gares et l'immigration :D
Tu sais quoi ? Au Japon, il n'existe pas de train en retard. Ce n'est pas un troll, renseigne toi.
J'habite au Japon, je te suggeste de venir au boulot avec moi un matin pour te prouver que tu as tort.
Tu serais bien le seul a le dire ! Sois tu n'habites pas au Japon et t'es un troll, soit tu consomme trop de produits illicite, ou les deux (ce que je pense plus probable...) Ah si... la ligne CHUO à Tokyo qui a au moins un retard de 5 minutes 19.1 jours sur 20... (C'est le haut du classement !!!) Chez nous, c'est combien de minutes de retard en moyenne d’après toi ? "Dans plusieurs pays d’Europe, un train est considéré comme étant « en retard » lorsqu’il arrive au terminus 5 minutes et 1 seconde après l’horaire prévu." Donc je confirme: Au Japon, il n'y a pas de train en retard !
Nours007
Posté le: 25/8/2018 1:11 Mis à jour: 25/8/2018 1:11
Re: La méthode du pointage-et-appel dans un train au Japon
3
Citation :
@zolive Citation :
@-JoJo- Citation :
@zolive Citation :
@Grabul Je me demande combien du temps ça va prendre avant de se taper des commentaires de dénigrement de la SNCF suivi du celui de la France et le lien improbable entre la saleté des gares et l'immigration :D
Tu sais quoi ? Au Japon, il n'existe pas de train en retard. Ce n'est pas un troll, renseigne toi.
J'habite au Japon, je te suggeste de venir au boulot avec moi un matin pour te prouver que tu as tort.
Tu serais bien le seul a le dire ! Sois tu n'habites pas au Japon et t'es un troll, soit tu consomme trop de produits illicite, ou les deux (ce que je pense plus probable...) Ah si... la ligne CHUO à Tokyo qui a au moins un retard de 5 minutes 19.1 jours sur 20... (C'est le haut du classement !!!) Chez nous, c'est combien de minutes de retard en moyenne d’après toi ? "Dans plusieurs pays d’Europe, un train est considéré comme étant « en retard » lorsqu’il arrive au terminus 5 minutes et 1 seconde après l’horaire prévu." Donc je confirme: Au Japon, il n'y a pas de train en retard !
Et au Japon, il y a moins de suicide sur les rails. Il y a moins de racailles qui tiennent les portent ouvertes pour attendre les copains Il n'y a personnes pour tirer un signal d'alarme pour tout et n'importe quoi Il n'y a personne qui marche au milieu des voies, multipliant les retards précédents Et surtout, les transports sont 3 à 5 fois plus chers qu'en France, et hyper subventionnés par l'état.
Il faut comparer ce qui est comparable !
zolive
Posté le: 26/8/2018 16:32 Mis à jour: 26/8/2018 16:40
Re: La méthode du pointage-et-appel dans un train au Japon
0
Citation :
@Nours007 Citation :
@zolive Citation :
@-JoJo- Citation :
@zolive Citation :
@Grabul Je me demande combien du temps ça va prendre avant de se taper des commentaires de dénigrement de la SNCF suivi du celui de la France et le lien improbable entre la saleté des gares et l'immigration :D
Tu sais quoi ? Au Japon, il n'existe pas de train en retard. Ce n'est pas un troll, renseigne toi.
J'habite au Japon, je te suggeste de venir au boulot avec moi un matin pour te prouver que tu as tort.
Tu serais bien le seul a le dire ! Sois tu n'habites pas au Japon et t'es un troll, soit tu consomme trop de produits illicite, ou les deux (ce que je pense plus probable...) Ah si... la ligne CHUO à Tokyo qui a au moins un retard de 5 minutes 19.1 jours sur 20... (C'est le haut du classement !!!) Chez nous, c'est combien de minutes de retard en moyenne d’après toi ? "Dans plusieurs pays d’Europe, un train est considéré comme étant « en retard » lorsqu’il arrive au terminus 5 minutes et 1 seconde après l’horaire prévu." Donc je confirme: Au Japon, il n'y a pas de train en retard !
Et au Japon, il y a moins de suicide sur les rails. Il y a moins de racailles qui tiennent les portent ouvertes pour attendre les copains Il n'y a personnes pour tirer un signal d'alarme pour tout et n'importe quoi Il n'y a personne qui marche au milieu des voies, multipliant les retards précédents Et surtout, les transports sont 3 à 5 fois plus chers qu'en France, et hyper subventionnés par l'état.
Il faut comparer ce qui est comparable !
Je compare un moyen de transport d'un pays par rapport a un autre et signal qu'il se trompe. Pour les causes, ce n'est pas mon problème.
Citation :
Citation :
@yowai @zolive pas de train en retard ?
non
"La ponctualité exemplaire des trains et des métros nippons est d'abord culturelle. Les Japonais considèrent le fait de ne pas respecter une heure de rendez-vous comme un impardonnable manque de savoir-vivre. Les horaires des trains sont fixés à 15 secondes près, et le plus souvent précisément respectés, y compris sur les grandes lignes et Shinkansen. Tout le personnel ferroviaire, généralement discipliné et consciencieux, qui ne fait jamais grève, met un point d'honneur à atteindre la quasi-perfection. On a même vu récemment une compagnie publier un communiqué d'excuses parce qu'un de ses trains était parti du quai avec… 20 secondes d'avance."
Nours007
Posté le: 28/8/2018 1:39 Mis à jour: 28/8/2018 1:39
Re: La méthode du pointage-et-appel dans un train au Japon
2
Citation :
On a même vu récemment une compagnie publier un communiqué d'excuses parce qu'un de ses trains était parti du quai avec… 20 secondes d'avance."
Non: on a vu de nombreux journaux reprendre une information fausse, qui s'avère être un hoax. Attention au "c'est toujours mieux ailleurs", ou au "c'est toujours pourri en France". Ceux qui connaissent le "ailleurs" savent que c'est souvent idéalisé, et que la France est régulièrement enviée.
-JoJo-
Posté le: 29/8/2018 3:44 Mis à jour: 29/8/2018 3:47
Re: La méthode du pointage-et-appel dans un train au Japon
1
@zolive
Citation :
Sois tu n'habites pas au Japon et t'es un troll, soit tu consomme trop de produits illicite, ou les deux (ce que je pense plus probable...)
Si tu consideres le Strong Zero comme produits illicites, alors oui, j'en consomme de trop.
Citation :
Ah si... la ligne CHUO à Tokyo qui a au moins un retard de 5 minutes 19.1 jours sur 20...
Donc, il existe bien des trains en retard? Ma réaction était par rapport au commentaire precedent : Citation :
Tu sais quoi ? Au Japon, il n'existe pas de train en retard. Ce n'est pas un troll, renseigne toi.
Bref, oui, les trains sont souvent en retard au Japon mais moins qu'en France, je n'ai jamais dit le contraire. Une pluie trop forte? Un peu de neige? Et tout le systeme ferroviaire de Tokyo est dans la panique. Sans compter les suicides sur les rails au quotidien, les problemes techniques, les heures de rush (Oh Tozai Line, suis mon regard).
Oui, c'est bien plus propre et plus ponctuel qu'en France mais les commentaires "Au Japon, tout est rose, les trains sont JAMAIS en retard, monde de bisounours", merci mais ça me fait bien rire.
Mais bon, j'ai l'habitude de me battre avec des gens comme toi qui après avoir vu un documentaire, deux vidéos Youtube et un voyage de 7 jours à Tokyo pensent mieux connaitre que moi. Putain de weebs.
Et par rapport au commentaire "Le Japon est le seul pays qui s'excuse pour un train en avance". Alors oui, car un train en avance est pire qu'un train en retard. Cela a fait manquer leur correspondance à beaucoup de personnes, les faisant donc arriver en retard au travail. Comme vous êtes tous experts du Japon ici, je suppose donc que vous connaissez quelles sont les conséquences si vous arrivez 2 minutes en retard au travail.
Porquepix
Posté le: 30/8/2018 17:50 Mis à jour: 30/8/2018 17:50
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.