Bonsoir ! Voici donc un reportage datant de 1968 intitulé « Comment sera la vie en l'an 2000 ». Curieux de voir les idées évoquées, pertinentes ou non !
Re: 1968 : Le film qui anticipait Internet et l'ordi...
0
Le futur n'est que le reflet de ce que l'homme imagine aujourd'hui. Cette vidéo en est la preuve. Pareil pour les vieux films de SF, ne serait-ce que par rapport aux robots et à l'IA d'aujourd'hui. Bref, le futur n'a de limites que l'imagination de l'homme...
user138123
Posté le: 3/9/2018 17:26 Mis à jour: 3/9/2018 17:26
Re: 1968 : Le film qui anticipait Internet et l'ordi...
0
Heureusement que le futur ne s'est pas entièrement réalisé comme avec la cuisine par exemple, sinon les femmes n'auraient plus rien à faire et elles seraient sans doute dépressives aujourd'hui
Apowers
Posté le: 3/9/2018 17:27 Mis à jour: 3/9/2018 17:31
Re: 1968 : Le film qui anticipait Internet et l'ordi...
3
"Sans distinctions de couleurs ni de millieu social, bien entendu"
La pallette de boutons X/Y pour répondre a 10 questions a la suite, lol quoi. 10 bouttons avec la même fonction.
Ce qui est drole au final c'est d'avoir prédit bon sur presque tous les projets technologiques, mais de se planter sur les rapports sociaux, l'éducation, le travail.
Ludo44
Posté le: 3/9/2018 17:49 Mis à jour: 3/9/2018 17:49
Re: 1968 : Le film qui anticipait Internet et l'ordi...
2
@keerka Ça me fait penser d'ailleurs, que :
- La génération précédente, ils se sont gavés, ils ont fait portnawak et ont bien commencé à pourrir la planète sans se soucier des conséquences - Notre génération, qu'a rien demandé mais qui commence à voir les effets, et qui subit de se faire moraliser tous les jours comme quoi il faut arrêter de polluer (donc tu fais des efforts pour pas jeter tes sacs plastiques, pendant que les multinationales brûlent du fuel 24h/24 avec l'accord des politicos qu'on élit) - La prochaine génération, qu'a rien demandé non plus, mais qui va trinquer.
Sympa. Surtout pour les gosses.
GPTo0
Posté le: 3/9/2018 18:04 Mis à jour: 3/9/2018 18:04
Re: 1968 : Le film qui anticipait Internet et l'ordi...
2
je me méfie des reportage comme ca il y a eu d'autres reportages sur le même sujet et ils se sont probablement trompés, si ca se trouve on a juste retrouvé celui qui semblait le plus correcte apostériori mais encore que, la télé écran, la médecine et l'IA par exemple on la retrouve dans les romans comme 1984 et fahrenheit 451 qui date des années 1950 sinon je remarque ces technos sont destiné a un milieu aisé, le mec bosse dans l'astrophysique joue au golf a une grande maison ils n'ont pas pris l'ouvrier du futur !
Grabul
Posté le: 3/9/2018 18:13 Mis à jour: 3/9/2018 18:13
Re: 1968 : Le film qui anticipait Internet et l'ordi...
4
Il est assez marrant de voir qu'a cette époque on se posait ce genre de question sur l’avenir, d'un air assez naïf et optimiste. Mais forcement, on se disait ça ne pouvait être que mieux. Et qu'aujourd'hui on ne se demande : a quelle échelle sera la catastrophe !
RyuuHikari
Posté le: 3/9/2018 18:18 Mis à jour: 3/9/2018 18:18
Re: 1968 : Le film qui anticipait Internet et l'ordi...
6
Si je pouvais me trouver une armoire possédée par le démon qui te lave et repasse tes fringues ! Par contre je ne sais pas quels mots clef taper sur Amazon ...
ChuckChan
Posté le: 3/9/2018 18:44 Mis à jour: 3/9/2018 18:44
Re: 1968 : Le film qui anticipait Internet et l'ordi...
4
@devil111 Citation :
Ça m’étonne que personne n'ait relever la phrase machiste xD
"Les factures, comme dans l'ancien temps arrive toujours au mari,.. bien sur"
Et plus tard : "Lorsque le soir on reçoit ses amis sans distinction de couleur ni de milieu social, bien entendu..." Fièrement, ils ne sont plus racistes, seulement sexistes. Ben bravo.
asm63
Posté le: 3/9/2018 18:59 Mis à jour: 3/9/2018 18:59
Re: 1968 : Le film qui anticipait Internet et l'ordi...
1
Citation :
@GPTo0 sinon je remarque ces technos sont destiné a un milieu aisé, le mec bosse dans l'astrophysique joue au golf a une grande maison ils n'ont pas pris l'ouvrier du futur !
En même temps, c'est plus dur pour un plombier ou un garagiste de faire du télétravail.
Claudy
Posté le: 3/9/2018 19:20 Mis à jour: 3/9/2018 19:26
Re: 1968 : Le film qui anticipait Internet et l'ordi...
1
@TomBomb Oui mais attention encore des gens comme @IsdYoYo ou @pac75 qui vont te dire que ce n'est pas la faute de l'homme mais de la nature qui ne dégrade pas assez vite les déchets.
CrazyCow
Posté le: 3/9/2018 20:26 Mis à jour: 3/9/2018 20:26
Re: 1968 : Le film qui anticipait Internet et l'ordi...
2
Citation :
@ChuckChan @devil111 Citation :
Ça m’étonne que personne n'ait relever la phrase machiste xD
"Les factures, comme dans l'ancien temps arrive toujours au mari,.. bien sur"
Et plus tard : "Lorsque le soir on reçoit ses amis sans distinction de couleur ni de milieu social, bien entendu..." Fièrement, ils ne sont plus racistes, seulement sexistes. Ben bravo.
Bien sûr ! C'est de l'anticipation, pas de la science fiction non plus ! ==> [ ]
Bon, outre le sexisme de toute la vidéo (pas que cette petite phrase, très loin de là) ils ont quand même oublié de se poser quelques questions... Genre pourquoi passer des appels à son mari pour suggérer les menus alors qu'il bosse à la maison ? Ou encore à quoi sert à piano dont les touches ne servent à rien ?
Quand à internet il est pas vraiment anticipé ici, les usages sont très différenciés et sont plutôt les évolutions (avec vidéo) des services qui étaient dispo auparavant par téléphone (téléachat, météo, communication)
Phadeb
Posté le: 3/9/2018 20:39 Mis à jour: 3/9/2018 20:39
Re: 1968 : Le film qui anticipait Internet et l'ordi...
0
Ok ils étaient pas mal visionnaires.. mais alors par contre, la prononciation de hamburger laisse à faire desirer : vers 6 minutes, le narrateur dit bien : un hambourger.... un lien avec la ville de Hambourg ? Puis de dire que les facteurs et la poste sont des notions périmées... c’est pas encore le cas mdr... Le mec il s’est trop cru dans un film de science fiction en realisant ce documentaire
Djizeus
Posté le: 3/9/2018 20:53 Mis à jour: 3/9/2018 20:53
Re: 1968 : Le film qui anticipait Internet et l'ordi...
4
@4Liberty
Je ne sais pas si tu le sais, mais j'avais lu qu'il y avait un vrai lien entre Hambourg et les hamburger, les immigrants allemands de Hambourg du 19eme ayant pris l'habitude d'écraser leur saucisse dans leurs petits pain ronds....le hamburger était né ^^
Re: 1968 : Le film qui anticipait Internet et l'ordi...
2
@TomBomb et ton commentaire m'a fait penser à ça:
"À la caisse d'un supermarché une vieille femme choisit un sac en plastique pour ranger ses achats. La caissière lui a alors reproché de ne pas se mettre à "l'écologie" et lui dit :
"Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique. Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources !"
La vieille femme s'est excusée auprès de la caissière et a expliqué : "Je suis désolée, nous n'avions pas de mouvement écologique dans mon temps."
Alors qu'elle quittait le magasin, la mine déconfite, la caissière en rajouta :
"Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à notre dépens. C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps !"
La vieille dame admît qu'à l'époque, on retournait les bouteilles de lait, les bouteilles de Coke et de bière au magasin. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau ; on utilisait les mêmes bouteilles à plusieurs reprises. À cette époque, les bouteilles étaient réellement recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.
De mon temps, on montait l'escalier à pied : on n'avait pas d'escaliers roulants dans tous les magasins ou dans les bureaux. On marchait jusqu'à l'épicerie du coin aussi. On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.
À l'époque, on lavait les couches de bébé ; on ne connaissait pas les couches jetables. On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde à linge ; pas dans un machine avalant 3.000 watts à l'heure. On utilisait l'énergie éolienne et solaire pour vraiment sécher les vêtements.
À l'époque, on recyclait systématiquement les vêtements qui passaient d'un frère ou d'une sœur à l'autre. C'est vrai ! on ne connaissait pas le mouvement écologique.
À l'époque, on n'avait qu'une TV ou une radio dans la maison ; pas une télé dans chaque chambre. Et la télévision avait un petit écran de la taille d'une boîte de pizza, pas un écran de la taille d'un département.
Dans la cuisine, on s'activait pour fouetter les préparations culinaires et pour préparer les repas ; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant qu'EDF en produit.
Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boites ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.
À l'époque, on utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon ; on n'avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou auto portées.
À l'époque, on travaillait physiquement ; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité. Mais, vous avez raison : on ne connaissait pas le mouvement écologique.
À l'époque, on buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif ; on n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter à chaque fois qu'on voulait prendre de l'eau.
On remplissait les stylos plumes dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo ; on remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir après chaque rasage. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.
À l'époque, les gens prenaient le bus, le métro et les enfants prenaient leur vélo pour se rendre à l'école au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi de 24 heures sur 24.
À l'époque, les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille crayon et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rentrée. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique.
On avait une prise de courant par pièce, pas une bande multi-prises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui."
ALORS NE VIENS PAS ME FAIRE CHIER AVEC TON MOUVEMENT ÉCOLOGIQUE
La vieille dame avait raison : à son époque, on ne connaissait pas le mouvement écologique, mais on vivait chaque jour de la vie dans le respect de l'environnement."
user141485
Posté le: 4/9/2018 11:44 Mis à jour: 4/9/2018 11:44
Re: 1968 : Le film qui anticipait Internet et l'ordi...
1
@TomBomb Non le scoop c'est que contrairement à ce que tu disais, c'est pas la génération précédente qui a fait nimportnawak comme tu dis. C'est notre génération à nous! Pas il y a 50 ans. On a tendance à toujours rejeter la faute sur nos ainés, et pourtant on s'est jamais autant foutu de la gueule de notre planète qu'aujourd'hui! Bref...
user141485
Posté le: 4/9/2018 14:33 Mis à jour: 4/9/2018 14:33
Re: 1968 : Le film qui anticipait Internet et l'ordi...
2
Ce qu'ils n'ont pas vu en 1968, et qui était encore à peine prévisible dans les années 90, comme l'a dit quelqu'un plus haut, c'est le téléphone portable !
Là-dessus tout le monde s'est gouré.
PS: à 11'20 j'ai vu mon prof de maths.
ChuckChan
Posté le: 4/9/2018 23:11 Mis à jour: 4/9/2018 23:11
Re: 1968 : Le film qui anticipait Internet et l'ordi...
0
@Ludo44 Citation :
mais on vivait chaque jour de la vie dans le respect de l'environnement
Pas d'accord avec la conclusion : tout ces aspects avaient plus de sens, c'est sûr, mais ce n'était pas par respect de l'environnement, c'était par pure économie. Ils se passaient les vêtements parce que c'était trop cher d'en racheter. Ils n'en avaient rien à battre de cramer des pneus ou de déverser des polluants dans le sol et les rivières, il n'y avait pas vraiment de conscience écologique, on pensait que le monde était trop vaste pour ressentir les effets des actions humaines.
Re: 1968 : Le film qui anticipait Internet et l'ordi...
0
@Saucisson666 Grâce à Koreus je mourais moins bête mdrrr >>> lien hamburger et Hambourg tellement évident que je ne l´ai pas vu
@topkek2000 : le boulet d’or ? C’est énorme ! J’ai déjà eu l’an dernier une palme mais en plastique lorsque j’ai su nager hahahaha (j’obtiens aussi le boulet d’or pour 2019 ? ^^ Hihi)
@Ludo44 lorsque j’ai déroulé ton message mon pc a fait ça :
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.