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Ocelot7
Posté le: 5/9/2018 10:05 Mis à jour: 5/9/2018 11:44
Je viens d'arriver
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Re: 24 ans plus tard, il découvre un niveau secret et fin...
22
Je me permets d'apporter quelques clarifications par rapport à cet "événement" qui a été pas mal relayé mais sur lequel beaucoup d’approximations, pour ne pas parler d’âneries, ont été dites, y compris l'article ici dont le texte est en grande partie faux.
Je vais essayer de rester simple. Je ne dis pas que je ne vais pas faire d'approximation mais ça sera plus proche de la réalité que ce que j'ai put lire sur le sujet.
Qu'est-ce qui nous intéresse ici? La vidéo montre tout le niveau mais ce qui nous intéresse vraiment se trouve à 3:05, au moment où apparait à l'écran "A SECRET IS REVEALED!" en jaune.
Le "fameux" secret été déjà largement connu, beaucoup l'avait trouvé dès les débuts de DOOM 2, moi-même dans ma jeunesse je l'avais trouvé, il y avait bien pire comme secret. Il suffit juste d'ouvrir une porte(camouflée en mur comme beaucoup de secrets dans DOOM et DOOM 2) et de prendre le téléporteur qui emmène dans une autre partie de la map(non non ce n'est pas celui-là qui nous transporte dans une map secrète). Et tout était fonctionnel contrairement à ce que laisse entendre le texte de l'article.
Mais alors où est le problème? Le problème jusqu'ici c'est que la découverte du secret ne s'enregistrait pas, le jeu ne validait pas le fait qu'on l'ai trouvé, le texte en jaune n'apparaissait pas. Dans DOOM 2 tous les secrets marchent ainsi: les devs ont défini une zone invisible au sol, quand on se trouve à l'intérieur de cette zone le secret est considéré comme découvert et le texte s'affiche. Pour ce secret là la zone se trouve grosso modo au sol sous le téléporteur. Le soucis c'est qu'au moment où on marche sur le téléporteur le modèle du personnage qu'on incarne(le Doomguy) se trouve surélevé par le téléporteur puis téléporté dans la foulé, ce qui empêche le Doomguy de se retrouver complétement dans la zone de validation, donc le jeu ne percute pas qu'on a trouvé le secret, ce qui, encore une fois, n’empêche pas d'utiliser le téléporteur mais on ne peut pas avoir le joli "100% de secret découvert" dans la tableau des scores à la fin du niveau.
Donc tout le "challenge" était de trouver un moyen légit, c'est-a-dire sans utiliser de cheatcodes, pour valider ce secret, pour faire apparaitre ce put*** de texte. C'est ce qu'on voit dans cette vidéo(à 3:05) et c'est vraiment tiré par les cheveux*. Toujours en restant simple: le joueur se place sous la porte du secret et s'arrange pour qu'un monstre se retrouve au dessus de lui(donc entre le Doomguy et la porte ouverte) au moment où la porte se referme pour qu'elle force le monstre vers le bas, qui lui-même va forcer le Doomguy vers le bas et profiter de ça pour se déplacer dans la zone sans être élevé immédiatement par le téléporteur.
Que faut-il en conclure? Comme je l'ai dit, c'est tellement tiré par les cheveux que c'est évident que ce n'était pas voulu par les développeurs. Romero laisse entendre que le secret a tenu 24 ans, mais en réalité il n'y a aucun secret ici, c'est juste un problème de level design qui fait qu'un texte n'apparait pas à l'écran sans aucune autre conséquence sur le jeu. Quelqu'un a juste trouvé comment contourner cette erreur de level design en se servant d'une erreur dans le fonctionnement du moteur du jeu. Même les dev n'avait pas une foutue idée de comment faire(hormis de corriger la map en décalant le téléporteur un peu plus loin, ou en déplaçant la ligne de validation).
Bref tout ce qu'on voit ici c'est un type qui utilise un bug pour contourner un bug.
*je développe la technique utilisée ici pour éviter d'embrouiller encore plus mon propos: tout commence vers 1:55 où le joueur commence par attirer un Pain Elemental(la grosse boule marron qui flotte), il va l'attirer et même pousser le monstre au bas des escaliers au milieu duquel se trouve la porte menant au secret. Une fois à peu prés en bas des marches le joueurs va monter et se mettre près de la porte secrète et va attendre le Pain Elemental qui va arriver par le haut(si on continue de monter les escaliers on voit qu'il donne sur la salle en contre-bas, donc le monstre, au lieu d'emprunter l'escalier normalement, va s'élever dans les airs et passer par en haut). Vers 2:45 on peut voir le joueur ouvrir la porte secrète en attendant le monstre. Et c'est là que ça va se jouer puisque l'astuce est que les Pain Elemental attaquent en crachant d'autres monstres: des Lost Souls. Le but ultime étant de s'arranger pour que le Pain Elemental crache une Lost Souls en étant à la bonne hauteur pour que cette dernière se retrouve entre le Doomguy et la porte. C'est ce qu'il se passe à 3:05, c'est tellement rapide qu'on ne voit même pas la Lost Soul.
rollBC
Posté le: 4/9/2018 20:36 Mis à jour: 4/9/2018 20:38
Je suis accro
Inscrit le: 15/11/2006
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Re: 24 ans plus tard, il découvre un niveau secret et fin...
14
C'est pas juste, je l'avais trouvé à l'époque ce truc. Même que j'avais prévenu mes potes sur ICQ et sur le newsgroup fr.jeux.doom Et sur les BBS aussi ! Et les listes yahoo's group où on était facilement une bonne douzaine ! J'avais même envoyé des cartes postales par internet avec mon modem 28 kbps
46 commentaires
Auteur
Conversation
R1D11
Posté le: 4/9/2018 20:36 Mis à jour: 4/9/2018 20:38
Re: 24 ans plus tard, il découvre un niveau secret et fin...
14
C'est pas juste, je l'avais trouvé à l'époque ce truc. Même que j'avais prévenu mes potes sur ICQ et sur le newsgroup fr.jeux.doom Et sur les BBS aussi ! Et les listes yahoo's group où on était facilement une bonne douzaine ! J'avais même envoyé des cartes postales par internet avec mon modem 28 kbps
R1D11
Posté le: 4/9/2018 20:39 Mis à jour: 4/9/2018 20:39
Re: 24 ans plus tard, il découvre un niveau secret et fin...
0
@R1D11 le problème n'était pas que le secret était inconnu mais que les joueurs ne savais pas comment accéder à la zone. Le gars qui avait créé la map avait imaginé un scénario pour rentrer dans la zone particulièrement pervers.
Re: 24 ans plus tard, il découvre un niveau secret et fin...
1
C'est fou, même en ayant lu le tweet de Romero (donc à priori, l'info est vraie), j'ai du mal à croire que personne n'a réussi à finir Doom 2 à 100% en 24 ans ou, tout du moins, qu'absolument personne n'a découvert ce secret en 24 ans (sans pour autant finir le jeu à 100%).
En plus, en regardant la vidéo, je n'ai rien compris à ce niveau secret. J'ai cru que le joueur serait téléporté sur une autre map, mais apparemment non. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Le_Barbu
Posté le: 4/9/2018 20:56 Mis à jour: 4/9/2018 20:56
Re: 24 ans plus tard, il découvre un niveau secret et fin...
5
@R1D11 Citation :
Moauis, certains ont forcement réussis avant
Ah... Le raisonnement classique...
Faisons un test : disons que je donne un code à 8 caractères à deviner à une communauté de "joueurs". Un caractère peut être soit un chiffre, soit une lettre en majuscule ou en minuscule, soit une lettre grecque. Je le balance à une centaine de milliers de joueurs en leur demandant de trouver la bonne combinaison. A ton avis, est-ce que 24 ans plus tard ils auraient trouvé la solution ? Même en supposant qu'ils testent chacun 1 code par seconde à raison de 8h par jour ?
C'est évidemment possible, mais c'est très improbable, un rapide calcul le montre, c'est inférieur à 1% (et pourtant, ça n'a pas l'air si terrible que ça...)
Bref, ce petit exemple servait à illustrer que quand un truc est extrêmement difficile à trouver, c'est pas parce que beaucoup de gens essaient pendant très longtemps qu'ils y arrivent forcément.
user112488
Posté le: 4/9/2018 20:58 Mis à jour: 4/9/2018 20:58
Re: 24 ans plus tard, il découvre un niveau secret et fin...
2
GG IDDAD
@Schau Citation :
J'ai du mal à comprendre pourquoi certains jouent encore à ce jeu qui a plus que prit un coup de vieux.
Le foot a été inventé en 1848 pourtant c'est un des jeux sportif les plus populaire dans le monde. La saga WoW a plus de 14 ans, les graphismes sont pourris mais y a toujours 10 Millions de joueurs. Comme quoi c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleurs confiture ^^
Quenelski
Posté le: 4/9/2018 21:22 Mis à jour: 4/9/2018 21:23
Re: 24 ans plus tard, il découvre un niveau secret et fin...
7
@Padma Pas de bol, le jeu tourne a 60fps et ça se voit. Oui les animations restes inchangées et très vieillissantes mais les déplacements dans le monde sont bien en 60fps.
Schau
Posté le: 4/9/2018 22:36 Mis à jour: 4/9/2018 22:36
Re: 24 ans plus tard, il découvre un niveau secret et fin...
2
@Amnesiah_ Sérieux y'a quand même une différence entre les graphismes de WOW + son Gameplay et Doom ! Doom c'est mythique parce que ça a été un des tout premiers du genre à être une vraie réussite. Mais il a très mal vieilli.
Ce serait comme utiliser le Minitel alors que t'as Internet...
lithit
Posté le: 4/9/2018 22:49 Mis à jour: 4/9/2018 22:49
Re: 24 ans plus tard, il découvre un niveau secret et fin...
1
Je ne crois pas dire de bêtise en affirmant qu'on peut terminer à 100% le jeu sans trouver ce secret (je parle du tableau de fin de niveau qui affiche les 100%)
Le plus fou c'est que les devs aient réussi à garder ça secret sans vendre la mèche pendant si longtemps!
MusicMan
Posté le: 4/9/2018 23:12 Mis à jour: 4/9/2018 23:12
Re: 24 ans plus tard, il découvre un niveau secret et fin...
0
Ca m'étonne qu'il y ai une news la dessus sur lui, mais je lui transmettrais, il sera très content ^^. Il a aussi reçu un tweet de John Romero pour ça.
asm63
Posté le: 4/9/2018 23:25 Mis à jour: 4/9/2018 23:25
Re: 24 ans plus tard, il découvre un niveau secret et fin...
0
@MusicMan Je ne pense rien : je n'ai pas jugé, j'ai juste dit que je ne comprenais pas (mis à part la nostalgie...).
@asm63 Comparaison idiote.
Et comme pour MusicMan : je n'ai pas jugé, j'ai dit que je ne comprenais pas (parce que je trouve que ce jeu, Doom, a mal vieilli, son gameplay me semble complètement dépassé).
Étant donné que je n'ai pas passé mon enfance à jouer à Doom (ni aux jeux vidéos), je n'éprouve aucune nostalgie et donc ça me dépasse qu'on puisse encore jouer avec de telles antiquités. Mais ce n'est pas parce que je juge le jeu que je juge le joueur pour autant.
Re: 24 ans plus tard, il découvre un niveau secret et fin...
3
@Schau Citation :
Sérieux y'a quand même une différence entre les graphismes de WOW + son Gameplay et Doom ! Doom c'est mythique parce que ça a été un des tout premiers du genre à être une vraie réussite. Mais il a très mal vieilli.
Ce serait comme utiliser le Minitel alors que t'as Internet...
Mais lol la valeur d'un jeux ne se mesure pas avec son gameplay ou ses graphismes mais avec des affinités personnelles propre à chacun. C'est comme si tu demandais à qqun "je comprend pas pourquoi tu préfères la couleur verte à celle du marron ou pourquoi tu t'emmerdes à faire du jogging alors que y a les transports en commun...."
Franchement la communauté retro-gaming est bien plus importante que tu ne le crois, ça m'est d’ailleurs arrivé plus d'une fois de ressortir ma snes pour me retaper un zelda ou un mega man non pas par nostalgie mais simplement parce que je kiffe.
Re: 24 ans plus tard, il découvre un niveau secret et fin...
2
@Schau
oui mais tu te trompe quand même, le retro gaming ne se joue pas que par pur nostalgie. Il y a une évolution évidente du jeu vidéo depuis 20 ans sur la difficulté, le gameplay, etc... et certains jeux d'il y a 20 ans n'ont aucun rapport avec ceux actuels. Et mis à part les graphismes qui ne peuvent qu'être meilleur d'année en année, tel gameplay n'est pas meilleur qu'un autre en fonction de son âge. A partir du moment ou les graphismes sont auxiliaire pour toi, alors l'âge du jeux n'a plus aucun impact sur ton plaisir.
Doom a un vrai côté arcade, nerveux et sanglant qui ne se retrouve pas forcement chez beaucoup de jeux actuels.
Re: 24 ans plus tard, il découvre un niveau secret et fin...
2
Citation :
@Alsamoshelan @R1D11 Citation :
Moauis, certains ont forcement réussis avant
Ah... Le raisonnement classique...
Faisons un test : disons que je donne un code à 8 caractères à deviner à une communauté de "joueurs". Un caractère peut être soit un chiffre, soit une lettre en majuscule ou en minuscule, soit une lettre grecque. Je le balance à une centaine de milliers de joueurs en leur demandant de trouver la bonne combinaison. A ton avis, est-ce que 24 ans plus tard ils auraient trouvé la solution ? Même en supposant qu'ils testent chacun 1 code par seconde à raison de 8h par jour ?
C'est évidemment possible, mais c'est très improbable, un rapide calcul le montre, c'est inférieur à 1% (et pourtant, ça n'a pas l'air si terrible que ça...)
Bref, ce petit exemple servait à illustrer que quand un truc est extrêmement difficile à trouver, c'est pas parce que beaucoup de gens essaient pendant très longtemps qu'ils y arrivent forcément. :)
Sauf que un jeu, on peut le décompiler, faire du reverse-engineering et avec un peu de talent, trouver facilement la partie de code/condition qui permettait d'accéder à ce niveau. Ça m'étonne que personne n'est fait ça avant mais appariement, tout le monde pensait que c'était un bug donc personne ne s'est donné la peine.
Re: 24 ans plus tard, il découvre un niveau secret et fin...
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@MusicMan @Amnesiah_ Que voulez-vous, ça me dépasse. Je ne comprends pas non plus pourquoi vous avez l'air de vous sentir jugé ou agressé. Je ne fais que poser une innocente question et donner mon opinion sur ce jeu.
Perso j'suis un fan des Total War et quand je ressors les vieux, pfiou... le graphisme je m'en fous, parce que ça reste correct tout de même, mais niveau gameplay ça a évolué dans le bon sens.
Fut un temps je ressortais Quake III et son éternel concurrent Unreal. Encore aujourd'hui je trouve qu'ils ont plutôt bien vieilli.
Mais Doom, comme certains films, je trouve que ça a mal vieilli. Le retro-gaming "à ce point" ça me laisse pantois. MAIS, en aucune façon je ne juge les joueurs et si les retrogamers sont nombreux et ont du plaisir : tant mieux pour eux. Comme pour ceux qui mangent des tripes, je ne les comprends pas, mais tant mieux pour eux s'ils se régalent.
C'est peut-être juste une question de génération, puisque je n'ai jamais vraiment joué à ces jeux.
Re: 24 ans plus tard, il découvre un niveau secret et fin...
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@Tokipudi
Il parle du fait qu'on jouait uniquement au clavier pas de souris ! Je crois que c'est un jeu de Bungie (les créateurs de Halo) : Marathon qui a utilisé la souris le premier sur Macintosh si mes souvenirs sont bons.
Re: 24 ans plus tard, il découvre un niveau secret et fin...
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@DarkCasimir @Tokipudi Je voulais dire que je ne jouais QUE au clavier. Les FPS de l'époque étaient "plats". Et je me souviens encore dans le 1er Quake d'avoir essayé une touche qui permettait d'activer la "souris vision" : "Ah ouais, spamal, bon je désactive ce gadget pour jouer sérieux". Je crois que ce n'est qu'avec UnrealTournament99 qu'enfin la souris s'est imposée.
Re: 24 ans plus tard, il découvre un niveau secret et fin...
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@Schau Je pense aussi que le graphisme n'a qu'une importance limitée sur le plaisir de jouer. D'ailleurs, je ne sais plus quel site web n'incluait pas les graphismes dans la note globale donnée à un jeu. Par contre, je pense aussi que si tu n'as pas joué à un jeu ancien au moment de sa sortie, il est difficile de s'y mettre. Et non, ce n'est pas que par nostalgie. Certains gameplay sont uniques. Pour ma part, je citerais l'inégalé Deus Ex.
Et récemment, j'ai rejoué à Black Mesa qui est un remake de Half-Life 1. Ok, les graphismes de BM sont 1000x fois mieux que ceux de HL1 mais j'ai été déçu. Dans la foulée, j'ai refait HL1 et je l'ai trouvé bien plus agréable à jouer...
Re: 24 ans plus tard, il découvre un niveau secret et fin...
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@Schau
je ne me suis aucunement sentis visé ou jugé par ton commentaire l'ami ! Seulement tu as commenté ton avis sur la question, j'en ai profité pour donner un contre-argument à celui-ci, c'est tout t'inquiètes
Attila_78
Posté le: 5/9/2018 10:03 Mis à jour: 5/9/2018 10:03
Re: 24 ans plus tard, il découvre un niveau secret et fin...
22
Je me permets d'apporter quelques clarifications par rapport à cet "événement" qui a été pas mal relayé mais sur lequel beaucoup d’approximations, pour ne pas parler d’âneries, ont été dites, y compris l'article ici dont le texte est en grande partie faux.
Je vais essayer de rester simple. Je ne dis pas que je ne vais pas faire d'approximation mais ça sera plus proche de la réalité que ce que j'ai put lire sur le sujet.
Qu'est-ce qui nous intéresse ici? La vidéo montre tout le niveau mais ce qui nous intéresse vraiment se trouve à 3:05, au moment où apparait à l'écran "A SECRET IS REVEALED!" en jaune.
Le "fameux" secret été déjà largement connu, beaucoup l'avait trouvé dès les débuts de DOOM 2, moi-même dans ma jeunesse je l'avais trouvé, il y avait bien pire comme secret. Il suffit juste d'ouvrir une porte(camouflée en mur comme beaucoup de secrets dans DOOM et DOOM 2) et de prendre le téléporteur qui emmène dans une autre partie de la map(non non ce n'est pas celui-là qui nous transporte dans une map secrète). Et tout était fonctionnel contrairement à ce que laisse entendre le texte de l'article.
Mais alors où est le problème? Le problème jusqu'ici c'est que la découverte du secret ne s'enregistrait pas, le jeu ne validait pas le fait qu'on l'ai trouvé, le texte en jaune n'apparaissait pas. Dans DOOM 2 tous les secrets marchent ainsi: les devs ont défini une zone invisible au sol, quand on se trouve à l'intérieur de cette zone le secret est considéré comme découvert et le texte s'affiche. Pour ce secret là la zone se trouve grosso modo au sol sous le téléporteur. Le soucis c'est qu'au moment où on marche sur le téléporteur le modèle du personnage qu'on incarne(le Doomguy) se trouve surélevé par le téléporteur puis téléporté dans la foulé, ce qui empêche le Doomguy de se retrouver complétement dans la zone de validation, donc le jeu ne percute pas qu'on a trouvé le secret, ce qui, encore une fois, n’empêche pas d'utiliser le téléporteur mais on ne peut pas avoir le joli "100% de secret découvert" dans la tableau des scores à la fin du niveau.
Donc tout le "challenge" était de trouver un moyen légit, c'est-a-dire sans utiliser de cheatcodes, pour valider ce secret, pour faire apparaitre ce put*** de texte. C'est ce qu'on voit dans cette vidéo(à 3:05) et c'est vraiment tiré par les cheveux*. Toujours en restant simple: le joueur se place sous la porte du secret et s'arrange pour qu'un monstre se retrouve au dessus de lui(donc entre le Doomguy et la porte ouverte) au moment où la porte se referme pour qu'elle force le monstre vers le bas, qui lui-même va forcer le Doomguy vers le bas et profiter de ça pour se déplacer dans la zone sans être élevé immédiatement par le téléporteur.
Que faut-il en conclure? Comme je l'ai dit, c'est tellement tiré par les cheveux que c'est évident que ce n'était pas voulu par les développeurs. Romero laisse entendre que le secret a tenu 24 ans, mais en réalité il n'y a aucun secret ici, c'est juste un problème de level design qui fait qu'un texte n'apparait pas à l'écran sans aucune autre conséquence sur le jeu. Quelqu'un a juste trouvé comment contourner cette erreur de level design en se servant d'une erreur dans le fonctionnement du moteur du jeu. Même les dev n'avait pas une foutue idée de comment faire(hormis de corriger la map en décalant le téléporteur un peu plus loin, ou en déplaçant la ligne de validation).
Bref tout ce qu'on voit ici c'est un type qui utilise un bug pour contourner un bug.
*je développe la technique utilisée ici pour éviter d'embrouiller encore plus mon propos: tout commence vers 1:55 où le joueur commence par attirer un Pain Elemental(la grosse boule marron qui flotte), il va l'attirer et même pousser le monstre au bas des escaliers au milieu duquel se trouve la porte menant au secret. Une fois à peu prés en bas des marches le joueurs va monter et se mettre près de la porte secrète et va attendre le Pain Elemental qui va arriver par le haut(si on continue de monter les escaliers on voit qu'il donne sur la salle en contre-bas, donc le monstre, au lieu d'emprunter l'escalier normalement, va s'élever dans les airs et passer par en haut). Vers 2:45 on peut voir le joueur ouvrir la porte secrète en attendant le monstre. Et c'est là que ça va se jouer puisque l'astuce est que les Pain Elemental attaquent en crachant d'autres monstres: des Lost Souls. Le but ultime étant de s'arranger pour que le Pain Elemental crache une Lost Souls en étant à la bonne hauteur pour que cette dernière se retrouve entre le Doomguy et la porte. C'est ce qu'il se passe à 3:05, c'est tellement rapide qu'on ne voit même pas la Lost Soul.
user150583
Posté le: 5/9/2018 10:10 Mis à jour: 5/9/2018 10:10
Re: 24 ans plus tard, il découvre un niveau secret et fin...
0
@-JoJo- Oui, très juste.
Effectivement si quelques personnes un peu calées en programmation s'étaient penchées sur le code, ils n'auraient certainement pas mis longtemps à trouver le truc : étonnant en effet que les joueurs semble "découvrir" le pot-aux-roses aujourd'hui (alors qu'il est en effet tout à fait possible que certains joueurs aient trouvé le truc mais ne se sont pas manifestés).
A la base mon message c'était juste pour dire qu'on ne peut pas utiliser l'argument "beaucoup de joueurs + beaucoup de temps = forcément on trouve" aussi facilement.
user153114
Posté le: 5/9/2018 12:15 Mis à jour: 5/9/2018 12:15
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