Diane ne peut plus faire semblant de ne pas voir la fuite qui coule au-dessus de la table du repas familial… Un court-métrage qui dénonce les dérives de notre société actuelle et son laisser-aller. Elle illustre parfaitement l'article du discours d'Aurélien Barrau et se termine avec un joli clin d’œil à Nausicaä de la vallée du vent, film de Hayao Miyazaki, film de 1984 et déjà à l'époque engagé dans son approche écologique.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Top commentaires
Geo-graphic
Posté le: 21/9/2018 20:59 Mis à jour: 21/9/2018 21:03
Je poste trop
Inscrit le: 22/5/2011
Envois: 21552
Karma: 18274
Re: « Thermostat 6 », un parallèle entre écologie et repa...
14
@WeWereOnABreak Tu te trompes. La gamine ne représente pas une classe politique, elle représente une génération.
Le pépé c'est la génération des 30 glorieuses, celle qui a consommé comme pas possible et qui ne peut plus rien faire, les parents sont celle d'après qui continue de consommer aveuglément en ne changeant rien politiquement et la gamine, c'est la génération qui se révolte mais qui ne sait pas trop quoi faire.
C'est une mise en scène imagée qui dénonce notre société actuelle. Cette vidéo n'a pas pour but de proposer des solutions, ça reste un court-métrage de fin d'étude, certes engagé, mais ça ne va pas plus loin que ça.
Je pense que c'est le titre de l'article choisi par Koreus qui biaise la réflexion qu'on peut porter sur ce court.
25 commentaires
Auteur
Conversation
Desinvolte
Posté le: 21/9/2018 15:52 Mis à jour: 21/9/2018 15:52
Re: « Thermostat 6 », un parallèle entre écologie et repa...
0
Je trouve que la vidéo et l'animation sont extrêmement bien réalisés. Cependant je trouve que le message est peu glorieux. La fille représente les écologistes. On remarque bien sa volonté et son "courage", cependant on décèle aussi une sorte de maladresse et on ressent qu'elle ne sait pas quoi faire à part dire "c'est pas normale". Je suis pas sur que c'est le message qu'ils ont voulu véhiculer. On sait qu'il y a urgence, que les gouvernements (les parents dans la vidéo) ne font rien et ignore ou reporte le problème. Cependant il devient urgent d'apporter des idées, des idées réalisable. C'est bien beau de crier au feu, mais il faudrait tôt ou tard que quelqu'un vienne l'éteindre.
Lili11
Posté le: 21/9/2018 16:39 Mis à jour: 21/9/2018 16:39
Re: « Thermostat 6 », un parallèle entre écologie et repa...
4
@WeWereOnABreak Pour beaucoup la phase du constat est passé depuis longtemps, et cette vidéo peut leur paraître redondante voir peu constructive, mais ça n'est qu'une partie de la population. Pour le reste, n'importe quelle sensibilisation est bonne à faire.
Beh il y a beaucoup de gens qui ont des idées, en parlent, et agissent, et ce depuis un moment. Honnêtement ça me semble impossible humainement de faire la liste, mais ça viens de partout et ce depuis un moment. Je peux essayer mais je suis sûr de n'être capable de lister une partie minime des actions passées, en cours ou prévues. Cela-dit, en cherchant on en trouve partout. Il y a des actes à grande échelle (Europe, nation, régions) comme à petite échelle (particuliers, gestes quotidiens). On est loin du compte nécessaire pour être serein, mais ce dont tu parle existe.
user93482
Posté le: 21/9/2018 20:47 Mis à jour: 21/9/2018 20:47
Re: « Thermostat 6 », un parallèle entre écologie et repa...
14
@WeWereOnABreak Tu te trompes. La gamine ne représente pas une classe politique, elle représente une génération.
Le pépé c'est la génération des 30 glorieuses, celle qui a consommé comme pas possible et qui ne peut plus rien faire, les parents sont celle d'après qui continue de consommer aveuglément en ne changeant rien politiquement et la gamine, c'est la génération qui se révolte mais qui ne sait pas trop quoi faire.
C'est une mise en scène imagée qui dénonce notre société actuelle. Cette vidéo n'a pas pour but de proposer des solutions, ça reste un court-métrage de fin d'étude, certes engagé, mais ça ne va pas plus loin que ça.
Je pense que c'est le titre de l'article choisi par Koreus qui biaise la réflexion qu'on peut porter sur ce court.
Crazy-13
Posté le: 21/9/2018 21:18 Mis à jour: 21/9/2018 21:18
Re: « Thermostat 6 », un parallèle entre écologie et repa...
0
L'allégorie sur les conséquences écologiques de notre société consumériste est bien présentée.
Seulement, encore une fois, c'est une vision manichéenne et idéologique fermée qui est à l’œuvre : face à ce grand défi, il y'aurait les "éveillés" et les "endormis", les "responsables" et les "jemenfoutistes", bref de gentils et de méchants humains. Cette présentation rappelle les méthodes culpabilisantes du discours véganiste radical (qui est d'ailleurs explicitement sous-entendu dans le film). Elle divise au lieu de rassembler sur cette cause écologique.
La réalité est sans doute un peu plus complexe que ça, notamment parce qu'on fait peser sur les épaules du consommateur ses choix de mode de vie alors que ces choix sont bien souvent décidés (accords internationaux), orchestrés (dérégulation), voire imposés (publicité, neuromarketing) par un système économique dont la croissance est la raison même d'exister. Dans le système global, le libre arbitre de l'individu est bien souvent illusoire.
Le changement se fera avec les gens, pas contre eux. Il passe par un rééquilibrage entre pouvoir économique et pouvoir politique, ce dernier ayant été sciemment affaibli par la finance et les firmes transnationales (cf les tribunaux internationaux pouvant condamner des Etats pour "gêne de la bonne marche des affaires"). Ce rééquilibrage nécessite une prise de conscience politique populaire de l'incompatibilité du système économique actuel avec un avenir durable (arrêtons de parler de développement durable), susceptibles à terme de porter au pouvoir des mouvements populaires capables de s'opposer au dogme ambiant.
Le fait de montrer du doigt, de culpabiliser, de créer de l'altérité, divise des couches entières de la population qui auraient pourtant tout intérêt à réinvestir ensemble le champ du politique pour constituer un vrai contrepoids face aux acteurs économiques qui forcent les choix des peuples.
NibelHungen
Posté le: 22/9/2018 10:27 Mis à jour: 22/9/2018 10:27
Re: « Thermostat 6 », un parallèle entre écologie et repa...
1
Citation :
@quintus000 Citation :
@Acidkid Cette présentation rappelle les méthodes culpabilisantes du discours véganiste radical
C'est quoi un vegan "radical"?
Très bien résumé @Acidkid
Un vegan radical quest ce que c'est ? Un vegan prêt à à peu près n'importe quoi pour convaincre, choquer, sensibiliser à la cause. Comme tous les extrémistes en fait. Heureusement l'écrasante majorité des vegans le font par conviction personnelle et moins militante. Même si se battre pour la cause animal est cause souhaitable, la manière importe énormément.
rollBC
Posté le: 22/9/2018 19:59 Mis à jour: 22/9/2018 19:59
Re: « Thermostat 6 », un parallèle entre écologie et repa...
0
Hélas La fin du monde est proche En fait non La fin de l'humanité est proche Et nous aurons ce que nous méritons Les dinosaures ont duré 200 millions d'années On en est à 3 ou 4 en comptant très large Le record sera dur à battre
quintus000
Posté le: 23/9/2018 9:06 Mis à jour: 23/9/2018 9:07
Re: « Thermostat 6 », un parallèle entre écologie et repa...
0
Mais oui..mais on est tous au courant ici. ICi. Dans ma ville y a un genre de clodo qui brule tout ce qu il trouve. Papier bouteille megot planche traitée. 20 fois on l a interpellé (police plainte etc) et mec arrête pas. Faut je ne sais pas combien d effort pour recuperer sa pollution... et je parle d un mec. Je parle pas en Afrique des stations de raffinerie de petrole clandestine ou des fleuves ultra pollues en Inde. Y a tellement d exemples de saloperie. On va me dire que mon discours et anti constructif et c est vrai. A mon niveau je fais des efforts mais on sait tous que c est pour se donner bonne conscience.
orzro
Posté le: 23/9/2018 10:26 Mis à jour: 23/9/2018 10:26
Re: « Thermostat 6 », un parallèle entre écologie et repa...
0
Citation :
@quintus000 @DiiiiD
C'est vrai, il faut en finir avec les attentats vegan!
On dénombre au moins déjà 3 vitrines parmis les victimes. Contre seulement 1000 milliards d'animaux tués par l'homme chaque années.
Carglass pleure....
Et puis à diffuser des vidéos de ce qu'on veut nous cacher, moi je ne veux pas savoir les choses! L'ignorance est si douce...
Hehe je trouve ton message un peu facile par rapport à ma réponse, le constat on le connaît tous, des animaux meurent pendant qu'on se pose la question de faut il continuer à être omnivore.
Seulement il y a à peine quelques années on en parlait à peine. Maintenant que c'est à peu près dans la tête de tout le monde, certains idiots donnent une image aggressive et sectaire de ce courant de pensée pacifiste, c'est débile et surtout anticonstructif puisque certains associent déjà vegan = relou, moralisateur, casseur...
Il y a mieux à véhiculer comme message si on veut que la cause avance.
quintus000
Posté le: 23/9/2018 14:56 Mis à jour: 23/9/2018 16:09
Re: « Thermostat 6 », un parallèle entre écologie et repa...
1
@DiiiiD
Mon message est clairement facile, j'en conviens.
Ce qu'il y a c'est qu'aucun "groupe" (hommes, femmes, étrangers, blancs, noirs, pacifistes, écologistes, lobbyistes, je dis au pif) ne contiens pas de "cons". Il y en a partout! L'homme le plus puissant de la planète est d'ailleurs un sacré spécimen!
C'est surtout la télé qui fait la part belle à ces quelques casseurs, si bien que pour tout le monde les végans sont des sociopathes notoires, de même que tous les musulmans sont des terroristes, et tous les étrangers des délinquants.
Par contre, stricto sensu, le radicalisme est défini par: "un genre d'action ou de moyen très énergique, très efficace, dont on use pour combattre quelque chose", "Qui présente un caractère absolu, total ou définitif" ou encore "Qui appartient à la nature profonde, à l'essence d'un être ou d'une chose" selon le Larousse.
Je n'y vois rien de péjoratif en soit. L'adjectif à donc une utilisation détournée et erronée. Les médias en sont en grande partie responsable.
Et pour citer un article récent: "on parle énormément de la violence de ces militants mais on ne parle pas de la violence institutionnelle derrière ces vitrines, une véritable violence due au spécisme."
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.