Re: Un pilote maitrise parfaitement l'atterrissage p...
0
C’est la que l’on voit la différence entre un conducteur et un pilote.
J’ai vu une vidéo très intéressante sur les simulateurs d’avion avec le youtuber amixem, on découvre de facon « simple » comment ce passe un atterissage sans pilote ni copilote. Bon dans cette vidéo la meteo est clémente.
ESSAYEZ DE NE PAS CRASHER L'AVION CHALLENGE
Edit.: @akrogames c’est la premiere vidéo que j’ai regardé de lui, meme qi je n’ai pas apprécié le ton du mec je trouvais le fond intéressant. Tu peux retourner sur Arte maintenant.
akrogames
Posté le: 15/10/2018 15:34 Mis à jour: 15/10/2018 15:34
Re: Un pilote maitrise parfaitement l'atterrissage p...
3
C'est une des choses qu'on apprend en école de pilotage parce les pistes ne s'oriente pas par rapport au vent. Il faut d'ailleurs donner un peu de roulis pour incliner les ailes face au vent. Mais c'est vrai qu'avec un avion de passagers c'est quand même plus impressionnant. Chapeau bas le pilote mais après tout ça il va falloir nettoyer l'intérieur de l'avion à la javel.
Anthooo
Posté le: 15/10/2018 16:27 Mis à jour: 15/10/2018 16:27
Re: Un pilote maitrise parfaitement l'atterrissage p...
0
@vantage93 J'ai eu un atterrissage assez flippant à Barcelone, avec des méga rafales qui envoyaient l'avion de côté chaque 5-10 secondes... mais autant ça secouait et balançait grave lors de la descente, le pilote a grave géré et on s'est posé par terre tout en douceur comme sur un nuage.
Là où j'au eu droit à des atterrissages flippants, aussi, c'est à Cork, en Irlande. La première fois, j'ai cru à un pilote qui s'est un peu raté, mais après plusieurs, j'ai compris que c'était une "feature" de l'aéroport. Les avions ont l'air de devoir arriver vachement vite, et devoir freiner comme des barges. Ça secoue !
launjo
Posté le: 15/10/2018 16:54 Mis à jour: 15/10/2018 16:54
Re: Un pilote maitrise parfaitement l'atterrissage p...
0
bjr à tous, le truc c'est que c'est un avion full automatisé, ce n'est pas le pilote mais l'ordi de l’avion qui gère tout du décollage à l'atterrissage source Wikipédia Un système de gestion de vol amélioré, perfectionné par rapport aux versions utilisées sur les premiers Boeing 747, automatise la navigation et d'autres fonctions21, tandis qu'un système d'atterrissage automatique facilite les atterrissages CAT IIIb aux instruments dans les conditions où la visibilité est réduite à moins de 150 m113
odyxo
Posté le: 15/10/2018 18:05 Mis à jour: 15/10/2018 18:05
Re: Un pilote maitrise parfaitement l'atterrissage p...
0
@launjo aucun avion de ligne n'est "full automatisé". En revanche les différents systèmes que l'on regroupera sous le terme de "pilote automatique" sont maintenant capable de faire voler de manière autonome l'avion pour toutes les phases de vol de la montée initiale à l'atterrissage (il me semble que les autopilot ne gèrent pas le décollage mais je n'en suis pas 100% sûr) dans des conditions de vol normales. Ici je ne penses pas que l'autopilot soit capable de gérer l'atterrissage par un vent travers aussi important.
billy_boolean
Posté le: 15/10/2018 18:42 Mis à jour: 15/10/2018 18:55
Re: Un pilote maitrise parfaitement l'atterrissage p...
1
@launjo Non. L'atterrisage dont tu parles est de type ILS CAT IIIb Sur cet aéroport, c'est un ILS CAT III qui ne permet pas l'atterrissage automatisé.
Edit : Le CAT IIIb a un alligement laser que le III n'a pas. L'autopilote se désengage plus tôt même si il est capable de l’emmener en face de la piste.
billy_boolean
Posté le: 15/10/2018 18:45 Mis à jour: 15/10/2018 18:45
Re: Un pilote maitrise parfaitement l'atterrissage p...
1
@Armeater Oui et non. Un atterrissage avec ILS cat IIIb est en "full" automatique jusqu'a 60noeud roulants au sol. Il reste des choses a faire aux pilotes, mais ils ne gèrent ni trajectoires, ni puissance, ni freins, ni altitude.
Ils doivent régulièrement tester le système, mais il est prévu pour un atterrissage avec moins de 75 pieds de visibilité.
n666eo
Posté le: 15/10/2018 18:47 Mis à jour: 15/10/2018 18:47
Re: Un pilote maitrise parfaitement l'atterrissage p...
2
Citation :
@launjo bjr à tous, le truc c'est que c'est un avion full automatisé, ce n'est pas le pilote mais l'ordi de l’avion qui gère tout du décollage à l'atterrissage source Wikipédia Un système de gestion de vol amélioré, perfectionné par rapport aux versions utilisées sur les premiers Boeing 747, automatise la navigation et d'autres fonctions21, tandis qu'un système d'atterrissage automatique facilite les atterrissages CAT IIIb aux instruments dans les conditions où la visibilité est réduite à moins de 150 m113
Bonjour à tous !
En creusant un peu, on apprend aussi que l'Autoland (fonction d'atterrissage automatique des pilotes automatiques) est TRES limitée en vent de travers. C'est fait pour poser dans le brouillard très dense - quand, par définition, il n'y a pas de vent - et non au milieu d'une tempête.
L'atterrissage que l'on voit ici est donc entièrement fait en manuel. C'est effectivement quelque chose qu'on apprend en école de pilotage. Et c'est souvent "plus facile" avec un avion lourd qu'un avion léger d'aéroclub, même si ça n'enlève rien au savoir faire des pilotes sur cette vidéo. Ce qui semble faciliter la tâche ici, c'est que l'avion ne semble pas avoir subi de rafale dans les dernières secondes du vol, du moins pas violentes (le METAR passait 26kts rafale à 40, soit 50km/h rafales à 75km/h).
Enfin, il ne pouvait pas décraber d'avantage sans prendre le risque de sortir latéralement de la piste : Même une fois l'avion au sol, il "vole" encore. Sa vitesse est encore élevée, et le temps que les spoilers soient totalement déployés, la portance n'est pas négligeable, même si les roues sont au sol. L'avion glisse donc facilement, il faut donc encore le garder "au vent". Le décrabage complet intervient une fois la portance détruite par les spoilers et l'adhérence meilleure. C'est aussi ce phénomène qui fait (en plus de la piste mouillée) que les pneus et le train d'atterrissage n'ont pas tant souffert que ça.
Pour ceux qui auraient des doutes, on trouve des vidéos de décollage par vent de travers où on voit clairement que pour rester dans l'axe de la piste, l'avion est déjà en crabe même au sol, avant que les roues ne quittent le sol... Et c'est le plus souvent sur piste sèche ! Le phénomène est donc accentué sur piste mouillée... https://www.youtube.com/watch?v=NQ3xZnQNe54
Padma
Posté le: 15/10/2018 18:47 Mis à jour: 15/10/2018 18:47
Re: Un pilote maitrise parfaitement l'atterrissage p...
1
Citation :
@billy_boolean @launjo Non. L'atterrisage dont tu parles est de type ILS CAT IIIb Sur cet aéroport, c'est un ILS CAT III qui ne permet pas l'atterrissage automatisé.
Edit : Le CAT IIIb a un alligement laser que le III n'a pas. L'autopilote se désengage plus tôt même si il est capable de l’emmener en face de la piste.
Meeehhh ??? Pas de laser pour un ILS quel qu'il soit... Ni sur CAT IIIb ni même sur un CAT IIIc. C'est un ILS "normal", ce qui change avant tout ce sont les backup en alimentation, éclairage, etc... et les distances au faisceau (point d'arrêt pour les avions en attente plus éloigné de la piste, etc..).
Au passage, un ILS CAT I est LARGEMENT suffisant pour faire un atterrissage automatique. Les catégories d'ILS (CATII puis IIIa, b, c) sont des standards qui permettent de réduire les minima de décision pour l'atterrissage. En CAT IIIc, les minima peuvent être de 0ft, c'est à la discrétion des compagnies aériennes. En conditions ILS CAT III, l'atterrissage automatique est OBLIGATOIRE, le pilote n'est pas autorisé à poser l'avion en manuel, et un avion dépourvu de système d'atterrissage automatique ou avec un équipage non formé / à jour pour un atterrissage automatique ne pourra pas se poser. Mais un ILS CAT III n'est pas du tout obligatoire pour effectuer un atterrissage automatique, ça se fait très bien sur un CAT I ou II.
Je n'ai pas vérifié pour le 757, mais beaucoup d'avions (notamment la famille 320 d'Airbus) ont une limitation vent de travers de 15kts maximum pour l'autoland. Pour la vidéo, le vent est du 180° pour 26kts, rafales à 40kts. la piste utilisée à Bristol est orienté au 268°. On a donc un angle de 88° entre le vent et la piste... Autant dire plein travers, et donc bien au-delà de la limite vent de travers de l'autoland.
Donc pas d'atterrissage automatique sur cette vidéo, c'est du "fait main" !!
Re: Un pilote maitrise parfaitement l'atterrissage p...
0
Ca me rappelle un atterrissage en Islande, sous la neige en plus. Je me suis demandée si le pilote voyait vraiment une piste, parce que moi je voyais que du blanc. C'était impressionnant.
asthalis
Posté le: 15/10/2018 21:35 Mis à jour: 15/10/2018 21:35
Re: Un pilote maitrise parfaitement l'atterrissage p...
0
On apprend ça aux pilotes VFR (je le pratique), ce n'est pas nouveau.
La base : "manche dans le vent, pied à l'opposé".
Pose du du train latéral "au vent", puis le train opposé, puis le train principal et surtout on garde le manche dans le vent pour "casser" la portance de l'aile dans le vent.
Ceci dit, sur ces gros tagazous, les spoilers brisent la portance afin de rester au sol.
Simulé maintes fois sur simu et en cas d'approche non stabilisée : remise de gaz. On dit alors "oh là ! un avion a raté son atterrissage !" Non, il a fait une "API" (approche interrompue) et il repart pour un tour de piste de 15mn. En revanche, ça fait le tour des télés et des réseaux sociaux en disant qu'un tagazou avec 130 pax a manqué son posé et ledits pax on fait une galette.. d'autres ont fait des vidéos... d'autres ont priés... d'autres se sont dit "chouette ! une remise de gaz ! dommage que je suis pas sur P3d ! Je vais la refaire celle là avec la météo du jour, faut que je pense à choper le METAR !".
Bref.
masaya
Posté le: 15/10/2018 22:23 Mis à jour: 15/10/2018 22:23
Re: Un pilote maitrise parfaitement l'atterrissage p...
0
Citation :
@Remito ...
La base : "manche dans le vent, pied à l'opposé".
Pose du du train latéral "au vent", puis le train opposé, puis le train principal et surtout on garde le manche dans le vent pour "casser" la portance de l'aile dans le vent.
manche dans le vent + pied à l'opposé : t'obtiens pas une glissade dans ce cas là?? ce qui me parait un peu couillu comme manoeuvre avec un tel vent traversier
de même pour la technique du posé que tu décris, moi on m'a toujours dis de décraber au maximum juste avant de poser les roues pour 2 raisons: - ça t'évite de déjanter et/ou de coller un plat phénoménal sur ton pneu - ça t'évite de partir en travers lors du posé final+roulage et donc de mordre le gazon
aprés on m'a aussi appris que dans les conditions un peu extrême: tu plaques l'avion au sol sans tenter un kiss landing... mais bon je ne pilote pas des machines de ce calibre là avec autant de passagers
Kroeus
Posté le: 16/10/2018 13:30 Mis à jour: 16/10/2018 21:42
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.