Bartholomew Orr, pasteur de la Brown Baptist Church, a fait une entrée très remarquée lors de la messe de dimanche dernier à Southaven, dans le Mississippi.
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
3
Encore une secte qui s'enrichie en profitant de la stupidité du péquin lambda... Enfin, si ces églises pullulent c'est qu'il y a assez de chèvres pour les remplir!
Porquepix
Posté le: 27/11/2018 14:22 Mis à jour: 27/11/2018 14:22
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
4
Ouais, c'est drôle comme entrée en matière.
Mais...
***Downvotes Incoming Major Alert***
Dommage qu'il débite autant de conneries... "Êtes-vous prêts pour le retour de Jesus notre Seigneur ?" Faut vraiment être lobotomisé pour croire qu'il y'a un truc, là-haut, qui se soucie de tout ces bigots, et qui va revenir pour tous les sauver (de quoi d'ailleurs ?).
Allez, amis chrétiens... Défoulez-vous. Mais n'oubliez pas d'aller vous confesser juste après.
Shunzen
Posté le: 27/11/2018 14:37 Mis à jour: 27/11/2018 14:37
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
5
Citation :
@Dhiwal On est réellement obligés de donner de l'importance à ces cons en partageant ce genre de vidéos ?
Ben pour une fois que c'est une vidéo assez neutre sur un pasteur/curé. Je ne vois pas où est le mal !
Citation :
@Pam_en_Personne Encore une secte qui s'enrichie en profitant de la stupidité du péquin lambda... Enfin, si ces églises pullulent c'est qu'il y a assez de chèvres pour les remplir!
Du peu que j'ai cherché je n'ai rien trouvé sur cette église de répréhensible. En tous les cas, ce n'est pas une secte.
Citation :
@Onlymoi Dommage qu'il débite autant de conneries... "Êtes-vous prêts pour le retour de Jesus notre Seigneur ?" Faut vraiment être lobotomisé pour croire qu'il y'a un truc, là-haut, qui se soucie de tout ces bigots, et qui va revenir pour tous les sauver
Ben c'est un peu les messages centraux de la Bible, on peut pas reprocher à un pasteur d'en parler quand même Après, lobotomisé est un peu fort. Sinon, les philosophes ne débattraient pas sur ce sujet depuis des millénaires.
Citation :
les sauver de quoi d'ailleurs
Là aussi d'après la Bible, d'eux-même, des conséquences du péché et de la séparation éternelle avec Dieu.
miguel1972
Posté le: 27/11/2018 15:23 Mis à jour: 27/11/2018 15:23
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
5
@Onlymoi Dis donc ami athée, ce ne serait pas plutôt toi qui a ressentit le besoin de te "défoulé" Mais je te pardonne car tel un mouton égaré sans berger.sur le chemin de la vie, tu avance sans but et essais de dénigrer la foi de ton prochain pour te convaincre d'être sur le bon chemin. Je prierais pour toi ^^
Jinroh
Posté le: 27/11/2018 15:36 Mis à jour: 27/11/2018 15:36
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
@21210
C'est gentil d'essayer de leur expliquer, mais tu as face à toi des intolérants à la religion. Ils feraient bien d'apprendre la tolérance avant de critiquer.
Ce sera génial de trouver une alternative à la religion pour enseigner le vivre ensemble!
Blabladu76
Posté le: 27/11/2018 15:42 Mis à jour: 27/11/2018 15:42
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
@21210 Non mais l'église EST une secte ... c'est ça que tu comprends pas quand tu dis "on ne peut pas reprocher à un pasteur d'en parler" c'est comme si tu disais "on ne peut pas reprocher à se Gourou de profiter de la connerie humaine" si quelqu'un voit une différence qu'il me l'explique et je lui souhaite bien du courage A mort les religions, quelle qu'elle soit à part diviser et crée de la haine, rendre les gens encore plus débiles qu'ils ne le sont ça n'apporte rien ...
user133431
Posté le: 27/11/2018 15:43 Mis à jour: 27/11/2018 15:48
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
Citation :
@21210 Ben c'est un peu les messages centraux de la Bible, on peut pas reprocher à un pasteur d'en parler quand même
Ce vieux best-seller désuet totalement hors-sujet vis-à-vis de notre société ? Je pense qu'il devrait s'abstenir, oui. Enfin, en tout cas, disons que la religion ne devrait plus avoir à ce point droit de cité, notamment à la TV. "Le Jour du Seigneur"... c'te mauvaise blague.
Citation :
Après, lobotomisé est un peu fort. Sinon, les philosophes ne débattraient pas sur ce sujet depuis des millénaires.
Les philosophes débattent justement sur le sens de ces croyances et surtout de l'écho qu'elles ont chez ceux qui accepte d'y croire. J'ose espérer qu'en 2018, ils ne débattent plus sur l'existence ou non d'un Dieu.
Citation :
Là aussi d'après la Bible, d'eux-même, des conséquences du péché et de la séparation éternelle avec Dieu.
Le péché ? Racheter le péché ? Sérieusement, imagine la galère de ce misérable Jesus, le jour où il devra payer pour toutes les saloperies des humains ! Et puis aussi, qui va rattraper les péchés des dauphins ? Tu sais, ça peut être très cruel, un dauphin ! Quels égoïstes, ces religieux : tout pour la gueule des humains, et RIEN pour les dauphins !
Perso, le seul pouvoir rédempteur en lequel je crois, c'est celui de la Justice. C'est peut-être celle des hommes, mais, au moins, ils ont le mérite de bel et bien exister, eux (preuve à l'appui).
La séparation éternelle de Dieu... d'une chose qui n'a probablement jamais existé. Je me marre.
In fine, et malgré l'humour (?) de ce monsieur suspendu au bout de sa ligne, mon avis est toujours le même : dans l'Histoire de l'Humanité, les religions n'ont apporté que crainte, rejet de la différence, haine et guerres avec toutes les atrocités qu'elles comportent. Je ne dis pas qu'elles n'ont jamais rien apporté de positif, je dis juste que la balance penche vraiment beaucoup trop d'un côté pour me convaincre d'aller à l'Eglise, à la Mosquée ou à la Synagogue pour glorifier une idole et baser ma vie, mon futur, celui de mes enfants, sur sa seule et unique bonne volonté (une attitude assez primitive finalement).
La seule chose sur laquelle on est d'accord, c'est sur le fait que Jesus ait bien existé. Je pense, par contre, que les textes qui racontent sa vie ne sont qu'un ramassis de foutaises ! Et, je ne serais pas étonné qu'il fut, en réalité, un érudit, un philosophe pacifique qui aurait beaucoup voyagé, et que ses propos eurent été interprétés par des gars qui le prirent pour ce qu'il n'aurait certainement jamais voulu être : un fils de dieu.
***
@koikoi_koi : Pas faux. Tu marques un point, ô tendre bigot d'agneau. Je ne suis peut-être qu'une brebis égarée, mais j'veux qu'on m'foute la paix et, si un prêtre s'approche de mon gamin pour le baptiser avec sa flotte dégueulasse qui stagne depuis des mois, véritable bouillon de culture de mycoses de vieilles bonnes femmes... Ben, moi, je l'encule, le prêtre. OK !?
Koreame
Posté le: 27/11/2018 15:43 Mis à jour: 27/11/2018 15:43
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
3
Mon avis de lambda : je ne suis pas athée (le fameux non-sens : on ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas), je ne suis pas croyant non plus (toutes sectes / religions incluses), j'estime simplement que si quelque chose de "supérieur" existe cela nous dépasse tout simplement et dans tous les cas perso je m'en branle.
A partir du moment ou la mort ne fait pas peur ou ne vous perturbe pas, l'idée d'une quelconque religion est horripilante. On dirait des contes de fées pour aider des enfants à mieux dormir la nuit et apaiser leurs épisodes cauchemardesques, sans quoi ils péteraient un câble à la moindre occasion.
Regardez les tous, courber l'échine devant un vide intersidéral, qui ne pense qu'a faire le bien dans "cette vie" dans le simple but de valider leur ticket d'entrée finale et d'avoir une friandise après leur mort. C'est de la pure hypocrisie. Mais bon, bien souvent c'est de la lobotomisation et ce dès la naissance.
La foi n'est ni plus ni moins qu'un sentiment égoïste de ceux qui ne peuvent faire face à un éventuel néant une fois leur conscience éteinte à jamais. Elle ne justifie en rien une "ouverture aux autres".
Edit : @dtclulu ton commentaire fais référence à la phrase juste au dessus (pour éviter de jouer avec ton commentaire à l'insu de ton plein gré).
Les "écrits saints" décrivent un incroyable paradoxe : ils demandent une abnégation complète de la part de ceux qui doivent aider et aimer leur prochain, s'ils veulent gagner leur place au concert final...
user147405
Posté le: 27/11/2018 15:47 Mis à jour: 27/11/2018 15:47
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
A noter, le jeu de mot sur "return" : êtes vous prêt à le voir revenir / êtes vous prêt à le voir se retourner
Sinon, oui, il est triste de voir un tel manque de recul ... Après, ce n'est pas rare, et ce n'est pas le plus extrême ... Entre ceux qui vénèrent le retour du saint iphone, et ce one-man-show bon enfant, il ne me semble pas difficile de trouver où se situe le plus grand extrémisme
user147405
Posté le: 27/11/2018 15:55 Mis à jour: 27/11/2018 15:55
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
@Blabladu76 Citation :
Quelqu'un qui réfléchit par lui même au lieu de croire bêtement un livre écrit il y a 2000 ans par des personnes voulant assouvir le peuple ?
Le problème c'est qu'ils t'ont fait croire que tu as réfléchi par toi même alors que tu ne fais que croire bêtement parce qu'ils te l'ont répété trop de fois que ce sont des personnes qui ont écrit la bible.
kpouer
Posté le: 27/11/2018 15:59 Mis à jour: 27/11/2018 15:59
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
Bon, en vrai, on va se le dire, c'est surtout un petit plaisir pour le pasteur hein
Mais bon, les Etat Unis ne sont pas vraiment réputé pour leurs humilité et leurs minimalisme, au contraire, toujours dans le "trop".
Par contre je vois quelques Athées (ou Agnostique, je sais pas) de très mauvaise foi dans les commentaires... Les gars, vous aimez pas, ok, mais bon, c'est les EUA, c'est un pays protestant à la base hein, le fait qu'ils sont croyant devrait ne pas dérangés ou choqués non? Puis, personnellement, étant Agnostique mais ayant beaucoup côtoyer les religions durant mon enfance/adolescence, j'ai toujours remarquer une haine ouverte et non réprimander pour le Christianisme mais une haine très sévèrement sanctionner pour le Judaïsme et l'Islam... Pourquoi? Pourtant on est dans un pays laïque, on est sensé pouvoir vivre sa religion comme on l'entend, enfin du moins dans le respect de la loi, mais on est sensé surtout ne pas favorisé une religion parmi les autres, alors si la critique envers le Judaïsme et l'Islam sont si fortement réprimandées, pourquoi ne pas réprimandé les critiques envers le Christianisme ? Sachant que c'est encore plus absurde parce-que c'est une religion qui à forgé la France, alors insulté ouvertement un des piliers de sont propre pays est d'autant plus incohérent...
Quoi qu'il en soit, mes propos seront pertinent dans pas si longtemps, soit les critiques pleines de dédain envers le christianisme seront modéré et j'aurais vraisemblablement tort. Soit j'ai raison parce-que les véhémences ne seront pas modéré. (Alors attention, je ne joue pas au plus malin avec la modération avec une provocation vaseuse, mais je m'en sert d'exemple à petite échelle pour complété mon propos)
Quoi qu'il en soit, l’athéisme est aussi une religion, la critique du : "Dieu existe? Prouve le!" marche aussi dans l'autre sens "Dieu n'existe pas? Prouve le!" ce qui montre bien la futilité (pour moi) d'un débat sur la religion avec des gens qui ne savent même pas faire la différence entre la critique du divin et du dogme.
Pavé César ceux qui n'ont pas lu te saluent
(et je veux juste pas débattre en faite, du coup je risque de ne pas vraiment répondre, du coup ne vous énerver pas trop contre ce commentaire, prenez le juste en compte...)
user133431
Posté le: 27/11/2018 16:08 Mis à jour: 27/11/2018 16:09
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
@AVERTY Citation :
Que tu le veuilles ou non croire que Dieu n'existe pas est une croyance comme une autre
Ouais ouais... Après, tu sais, il y a des croyances plus "primaires" (pour reprendre ton terme) que d'autres : – La création du monde en 7 jours selon Dieu le tout puissant trop balèze. – Les ptits angelots qui virevoltent à poil au paradis (et on s'étonne des mœurs des prêtres après ça) – Le gars qui marche sur l'eau (alors que si ça se trouve, c'était juste marée basse) – Le gars qui ouvre la mer en deux (alors que si ça se trouve, c'était juste marée basse) – Etc.
Pardon, mais je préfère croire le pragmatisme de la science. À chacun sa croyance, à chacun sa conception de l'intelligence.
user149450
Posté le: 27/11/2018 16:09 Mis à jour: 27/11/2018 16:13
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
2
@Onlymoi Citation :
si un prêtre s'approche de mon gamin pour le baptiser avec sa flotte dégueulasse qui stagne depuis des mois, véritable bouillon de culture de mycoses de vieilles bonnes femmes... Ben, moi, je l'encule, le prêtre. OK !?
Encule qui tu veux, mais dans le respect de chacun stp
edit @Onlymoi je t'invite à lire critique de la raison pure de Kant
21210
Posté le: 27/11/2018 16:12 Mis à jour: 27/11/2018 16:12
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
2
Citation :
@Blabladu76 Non mais l'église EST une secte ... c'est ça que tu comprends pas quand tu dis "on ne peut pas reprocher à un pasteur d'en parler" c'est comme si tu disais "on ne peut pas reprocher à se Gourou de profiter de la connerie humaine" si quelqu'un voit une différence qu'il me l'explique et je lui souhaite bien du courage A mort les religions, quelle qu'elle soit à part diviser et crée de la haine, rendre les gens encore plus débiles qu'ils ne le sont ça n'apporte rien ...
Mais certainement pas aux yeux de la loi. La MIVLUDES est assez claire là dessus. Que certains groupes religieux deviennent sectaires, c'est une triste réalité. Mais va dimanche dans une église catholique ou protestante. Tu n'y trouveras dans 99% des cas aucun signe dangereux.
Le reste de ton message est une posture que je peux comprendre face à certaines situations, mais en aucun cas elle ne permettent de faire une généralité.
_______________________
Citation :
@Onlymoi Enfin, en tout cas, disons que la religion ne devrait plus avoir à ce point droit de cité, notamment à la TV. "Le Jour du Seigneur"... c'te mauvaise blague.
La laïcité c'est que l'Etat est garant de la libre expression de culte ! Donc c'est au contraire fondamental en France !
Citation :
Les philosophes débattent justement sur le sens de ces croyances et surtout de l'écho qu'elles ont chez ceux qui accepte d'y croire. J'ose espérer qu'en 2018, ils ne débattent plus sur l'existence ou non d'un Dieu.
Si puisque aucun camp n'a apporté de réponse claire et définitive. C'est un sujet passionnant d'ailleurs. Ma posture, bien que croyant, c'est que Dieu est une hypothèse ou une théorie métaphysique. Et pour moi c'est la plus convaincante.
Citation :
Le péché ? Racheter le péché ? Sérieusement, imagine la galère de ce misérable Jesus, le jour où il devra payer pour toutes les saloperies des humains !
C'est déjà fait. C'est le principe de la crucifixion dans le christianisme.
Citation :
Et puis aussi, qui va rattraper les péchés des dauphins ? Tu sais, ça peut être très cruel, un dauphin ! Quels égoïstes, ces religieux : tout pour la gueule des humains, et RIEN pour les dauphins !
Le péché dans sa définition est souvent dévoyé, y compris par les chrétiens. C'est simplement une transgression envers Dieu. Et c'est un état bien plus qu'un acte.
Citation :
Perso, le seul pouvoir rédempteur en lequel je crois, c'est celui de la Justice. C'est peut-être celle des hommes, mais, au moins, ils ont le mérite de bel et bien exister, eux (preuve à l'appui).
L'un n'empêche pas l'autre.
Citation :
In fine, et malgré l'humour (?) de ce monsieur suspendu au bout de sa ligne, mon avis est toujours le même : dans l'Histoire de l'Humanité, les religions n'ont apporté que crainte, rejet de la différence, haine et guerres avec toutes les atrocités qu'elles comportent. Je ne dis pas qu'elles n'ont jamais rien apporté de positif, je dis juste que la balance penche vraiment beaucoup trop d'un côté pour me convaincre d'aller à l'Eglise, à la Mosquée ou à la Synagogue pour glorifier une idole et baser ma vie, mon futur, celui de mes enfants, sur sa seule et unique bonne volonté (une attitude assez primitive finalement).
Pas de soucis pour l'humour. En fait, il faut séparer la religion en tant que système dogmatique et coercitif d'un côté et la foi de l'autre. Ou même séparer les croyants, de l'entité dans laquelle ils croient. La balance n'est plus si déséquilibrée. Supposons qu'un croyant abuse des enfants. S'il le fait en s'appuyant sur sa croyance (avec en plus un texte à l'appui). Alors oui, dans ce cas là, sa croyance (et le texte) est dangereux. Mais ce que en quoi je crois est difficilement répréhensible : une personne qui encourage à donner aux démunis, à accueillir les étrangers, à aimer ceux qui sont différents, à vouloir le bien de prochain qui qu'il soit et quoi qu'il pensent. Je connais pas grand monde qui serait philosophiquement opposé à cela.
Citation :
La seule chose sur laquelle on est d'accord, c'est sur le fait que Jesus ait bien existé.
Vu le retour en masse de la théorie mythiste (au grand damne des historiens, fussent-ils athées). C'est déjà chouette.
Citation :
Je pense, par contre, que les textes qui racontent sa vie ne sont qu'un ramassis de foutaises ! Et, je ne serais pas étonné qu'il fut, en réalité, un érudit, un philosophe pacifique qui aurait beaucoup voyagé, et que ses propos eurent été interprétés par des gars qui le prirent pour ce qu'il n'aurait certainement jamais voulu être : un fils de dieu.
En fait, c'est assez simple à vérifier, les musées et bibliothèques nous aident beaucoup. Je l'ai moi même fait pour vérifier justement si c'étaient des foutaises ou non (avec toute raison gardée et en toute neutralité, la réponse est beaucoup plus proche du non).
_______________________
Citation :
@Obviously Regardez les tous, courber l'échine devant un vide intersidéral, qui ne pense qu'a faire le bien dans "cette vie" dans le simple but de valider leur ticket d'entrée finale et d'avoir une friandise après leur mort. C'est de la pure hypocrisie. Mais bon, bien souvent c'est de la lobotomisation et ce dès la naissance.
Cela dépend des religions. Si en France, moins de 1% des juifs sont convertis (donc 99% le sont de naissance). Ils sont 38% chez les protestants évangéliques (et 50% en Suisse). Sur ta première phrase et la peur du vide (de la mort), j'aurai plus tendance à dire que cela dépend de quel côté on regarde. Je citerai l'écrivain polonais Milosz : Le véritable opium du peuple, ne serait-ce pas la croyance d'un néant après la mort, le doux réconfort de croire que pour nos traîtrises, notre avidité, notre lâcheté, nos meurtres ; nous ne seront pas jugés ?. En tous les cas, pour prêcher pour ma chapelle. Je ne désire pas être bon envers les autres pour être sauvé, mais PARCE QUE je suis sauvé. Et c'est biblique.
user147405
Posté le: 27/11/2018 16:14 Mis à jour: 27/11/2018 16:18
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
@Adrakas
enfin un commentaire intelligent. Merci!
Sauf que pour la critique de l'islam et du judaïsme, je ne suis pas trop d'accord quand vous dites qu'elle sont fortement réprimandées. Je pense que c'est parce que la carte du racisme et de l'antisémitisme est trop facilement sorti que ces deux religions semblent moins attaquable que le christianisme, religion historique de la France qui elle, n'a pas de carte à sortir
@Onlymoi Citation :
Pardon, mais je préfère croire le pragmatisme de la science
Mais tu es pardonné, tout le monde a le droit de faire des erreurs.
Moi, par exemple, quand je veux peser quelque chose j'utilise une balance et non pas un mètre dépliant
user147405
Posté le: 27/11/2018 16:17 Mis à jour: 27/11/2018 16:17
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
Juste une explication de ce qu'est le retour du Christ d’après les prophéties bibliques : Le retour de Jésus d'apres la Bible ne se fera pas en chair et en os, (comme le suppose la video) étant donné qu'il à donné à ses disciples un signe qui les aiderait à discerner sa présence qui sera invisible. Cela signifie que sa présence s’imposera à tous par les signes annoncé des temps de la fin. Une sorte de portrait détaillé d’une époque trouble marquée par des guerres internationales, l’augmentation de la criminalité, la détérioration de la vie de famille, des épidémies, la famine et des tremblements de terre; cela non pas dans quelques endroits seulement, mais dans le monde entier... C'est résumé ,mais c'est à peu pres ça...
user147405
Posté le: 27/11/2018 16:25 Mis à jour: 27/11/2018 16:27
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
2
Citation :
@Onlymoi @AVERTY Citation :
Que tu le veuilles ou non croire que Dieu n'existe pas est une croyance comme une autre
Ouais ouais... Après, tu sais, il y a des croyances plus "primaires" (pour reprendre ton terme) que d'autres : – La création du monde en 7 jours selon Dieu le tout puissant trop balèze.
C'est six "jours" et non pas 7 Après, si certains pensent que c'est 6x 24heures alors même que le soleil n'existait pas. Grand bien leur fasse mais ils auront beaucoup de mal face à d'autres théories scientifiques.
Citation :
– Les ptits angelots qui virevoltent à poil au paradis (et on s'étonne des mœurs des prêtres après ça)
C'est une croyance culturelle ça. Elle n'est pas ... biblique
Citation :
– Le gars qui marche sur l'eau (alors que si ça se trouve, c'était juste marée basse)
J'en doute. Le lac de Tibériade n'a pas de marée ou presque. Et il a fait ce miracle face à des mecs dont certains ont pêché toute leur vie sur ce Lac. Ce n'étaient pas des gentils niais. D'ailleurs Pierre a voulu rejoindre Jésus et s'est enfoncé dans l'eau dès qu'il a eu peur. Après, qu'il y ait une explication physique rationnelle, pourquoi pas. Jésus a pu peut-être l'exploité sur ce miracle (bien qu'on ne puisse pas le refaire 2000 ans après). Du coup, il avait une sacrée prescience quand même.
Citation :
Pardon, mais je préfère croire le pragmatisme de la science.
L'un n’empêche pas l'autre. Les deux ne sont pas immiscibles bien qu'on les oppose trop souvent. Je suis un ardent défenseur de la science.
Obviously
Posté le: 27/11/2018 16:32 Mis à jour: 27/11/2018 16:32
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
1
@21210 J'avais modifié mon message initial, pour éviter de disséminer ma réflexion.
Je disais donc que le principe même des écrits, peu importe leur origine, définisse surtout qu'une abnégation est nécessaire pour le maintien / l'obtention du salut. Mais c'est un paradoxe en soit, car dans tous les cas si ça n'est pas fait selon certaines règles, le happy ending n'aura pas lieu.
Et non le "réjouissant" néant ne me fait pas violer, tuer tout ce qui bouge et voler à tout va. Ça s'appelle une conscience, chose que bon nombre de personnes n'ont pas l'air d'utiliser au maximum puisque pour certains on leur a enseignés que le simple fait de se repentir suffit pour être pardonné de tout et n'importe quoi.
Dans ton cas, un simple faux pas et ta grâce innée aura atteint sa date de péremption ? Jusqu'au renouvellement via une quelconque confession ou autre travail mental sur soi ?
Cephalon_Meri
Posté le: 27/11/2018 16:32 Mis à jour: 27/11/2018 16:33
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
3
@AVERTY "Croire que dieu n'existe pas" est une croyance comme une autre, c'est vrais. En revanche, c'est à ne pas confondre avec "ne pas croire en dieu". C'est deux choses distinctes et c'est loin de simplement jouer sur les mots.
Je ne crois pas aux licornes, pourtant je ne crois pas en la non-existence des licornes. Je ne crois simplement pas. D'ailleurs, le terme pour ça c'est "non-croyant".
Citation :
Moi, par exemple, quand je veux peser quelque chose j'utilise une balance et non pas un mètre dépliant
Certes, sauf que c'est très rare que les gens disent "je ne crois pas en dieu par ce que science" en parlant de dieu en tant que concept. Par contre, il est entièrement rationnel de dire "je ne crois pas en la chrétienté/au hindouisme/ au sikhisme par ce que science".
Le déisme, en soi, c'est une position relativement irrationnelle, mais pas déraisonnable. Par contre, le théisme, c'est entièrement irrationnel et déraisonnable, car certaines affirmations données dans les dogmes religieux peuvent être vérifiées et démenties.
Bon, je vais pas réinventer la roue:
Ep 25 L'Inexistence de Dieu - Raisonnement par Inférence À regarder en entier, bien entendu.
LuckyLuky
Posté le: 27/11/2018 16:33 Mis à jour: 27/11/2018 16:33
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
Citation :
@AVERTY @LuckyLuky
Ben on est sur le point de le voir.....enfin de ...discerner sa présence on doit regarder vers où?
Faut regarder dans un tres vieux livre qu'on appel la Bible dans lequel il y a des prophéties qui se réalisent de nos jours. Chacun est libre d'y croire ou pas...
Syden
Posté le: 27/11/2018 16:34 Mis à jour: 27/11/2018 16:49
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
@Onlymoi
Voilà des avis bien tranchés qui semblent venir d'un profond dégout (compréhensible, compte tenu de l'histoire des religions en général).
La plupart des religions qui se disent chrétiennes n'utilisent que très peu la Bible en faveur de rites et de coutumes qui vont à l'encontre de Son message, parfois brumeux pour ceux qui ne font pas l'effort de chercher à la comprendre. Et quand ils l'utilisent, ils en font n'importe quoi, tirant les passages hors de leur contexte pour mieux amadouer les foules qui se départissent de plus en plus de la moralité.
De ce fait, je comprends que beaucoup soient dégoutés de ces "religions" qui sont sensées enseigner mais qui égarent davantage qu'elles ne bâtissent.
Un exemple parmi des centaines (milliers?), l'immortalité de l'âme => nulle part mentionnée dans la Bible, au contraire, Ezechiel 18:20 (entre autres versets sur ce sujet) dit clairement que [...] l'âme qui pèche mourra [...].
Partant de ce constat, forcément, comment croire en un enseignement qui contredit le "matériau de base". ayant entendu tout et son contraire, l'homme perd la foi et, même si c'est dommage (cf. l'état du monde actuellement), il est libre de le faire.
La tristesse de la chose, c'est d'assimiler tous ces mensonges et ces religions au christiannisme.
Pour en revenir à la vidéo, le pasteur, par son action, montre clairement qu'il manque de connaissance biblique (édit: ou du désir d'appliquer ce qu'il a appris) dans plusieurs domaines, ne serait que par son entrée tape-à-l'oeil, il manifeste clairement un manque d'humilité.
Une autre vidéo récente montre un curée qui "baptise" un enfant incapable de décider lui-même s'il ira à gauche ou à droite. Un non sens...
Et là, je me demande quel genre de commentaires je vais recevoir pour avoir cité un verset biblique plutôt qu'une vidéo Youtube ou Wikipedia...
21210
Posté le: 27/11/2018 16:37 Mis à jour: 27/11/2018 16:40
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
1
Citation :
@Obviously Dans ton cas, un simple faux pas et ta grâce innée aura atteint sa date de péremption ? Jusqu'au renouvellement via une quelconque confession ou autre travail mental sur soi ?
Je suis protestant. Donc je parlerai avec ce postulat. Chaque faux pas que je fais m'est automatiquement pardonné par Dieu (grâce à Jésus) sur ... demande. C'est d'une simplicité assez ridicule et pourtant... Ceci étant, si j'en suis absout d'un point de vue théologique cela ne m'empêchera pas d'en subir les conséquences (et de mieux les affronter ou les légitimer d'ailleurs).
Citation :
@Segfault_ Bon, je vais pas réinventer la roue:
Ep 25 L'Inexistence de Dieu - Raisonnement par Inférence À regarder en entier, bien entendu.
On a eu des bonnes discussions sur son topic dédié. Et Le Dieu de la Philo lui a fait une série de 7 vidéos de réponse qu'il (Hygiène Mentale) a lui même apprécié.
Qu'est-ce que la foi ? [Pour donner suite à Hygiène Mentale n°1]
21210
Posté le: 27/11/2018 16:39 Mis à jour: 27/11/2018 16:40
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
1
@Segfault_ Citation :
Je ne crois pas aux licornes, pourtant je ne crois pas en la non-existence des licornes. Je ne crois simplement pas.".
Tant qu'il n'y a pas de preuves, c'est une croyance. Celui qui croit en Dieu n'a pas besoin de preuves pour y croire. D'ailleurs c'est toujours ceux qui croient qu'il n'existe pas qui demandent de prouver son existence.
Alors que logiquement, ça devrait être l'inverse
@LuckyLuky
Moi j'y crois.
Je crois en la bible, en la torah et au Coran
@Syden
Citation :
Un exemple parmi des centaines (milliers?), l'immortalité de l'âme => nulle part mentionnée dans la Bible, au contraire, Ezechiel 18:20 (entre autres versets sur ce sujet) dit clairement que [...] l'âme qui pèche mourra [...].
Les versets ne doivent pas être compris au sens littéral.
Dans ce verset, il semble que "mourra" et "vivra" est le sens imagé de "perdu dans les ténèbres" et "sauvé" respectivement
user147405
Posté le: 27/11/2018 16:48 Mis à jour: 27/11/2018 16:48
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
@21210 C'est le code Konami des religions à ce niveau ! D'où le renforcement de mon questionnement de l'utilité d'une religion et des écrits qui vont avec.
Si on me fait tout un foin pour finir par me dire qu'il n'y aurait eu aucune différence si on ne m'avait pas "prévenu", j'aurais vraiment préféré ne pas avoir perdu mon temps à écouter et à débattre (je ne parle pas de notre conversation ici) ! (On va me sortir la "culture / l'enseignement de l'ignorance" ou "la fabrique du crétinisme par l'ignorance" je parie )
Ça me rappelle une vague histoire d'un prêcheur et d'indigènes, les derniers étant condamnés car on les a informés de tout cet éventuel bazar, tandis qu'ils auraient pu être sauvés par leur ignorance (là encore, il parait que leur sort dépend de la religion qui raconte cette histoire).
Syden
Posté le: 27/11/2018 16:58 Mis à jour: 27/11/2018 16:58
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
@AVERTY Moi, je crois en Dieu, et j'ai des preuves.
Tout dans la nature (micro et macrobiotique) reflète l'intelligence d'un concepteur. Un exemple : Pourquoi les motifs des fleurs de tournesol (pour ne citer qu'elles) forment-ils des spirales parfaites, découlant de la suite de Fibonacci (tirant son nom d'un ingénieur mathématicien qui à découvert la suite) ? Est-ce le fruit du hazard ?
21210
Posté le: 27/11/2018 16:59 Mis à jour: 27/11/2018 17:04
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
@Obviously Et oui. Sauf que le croire est un pas de foi terriblement simple et compliqué en même temps.
Citation :
@Syden @AVERTY Moi, je crois en Dieu, et j'ai des preuves.
Tout dans la nature (micro et macrobiotique) reflète l'intelligence d'un concepteur. Un exemple : Pourquoi les motifs des fleurs de tournesol (pour ne citer qu'elles) forment-ils des spirales parfaites, découlant de la suite de Fibonacci (tirant son nom d'un ingénieur mathématicien qui à découvert la suite) ? Est-ce le fruit du hazard ?
En fait, il n'existe pas de "preuves" dans un sens universel tel que sous entendent les gens. Il n'existe que des faisceaux d'indices plus ou moins convaincants selon les personnes. D'ailleurs, d'un point de vue philosophique, logique etc. Il est difficile vraiment définir ce que serait concernant Dieu, une preuve. Et même s'il existait vraiment des preuves. Serait-ce suffisant ? Je ne pense pas. Les pharisiens ont bien vu Jésus faire des miracles devant eux mais ils préféraient ne pas croire. Je préfère l'approche métaphysique.
Syden
Posté le: 27/11/2018 17:10 Mis à jour: 27/11/2018 17:10
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
2
@AVERTY
Le mot hébreux traduit par le mot âme dans ce verset est le mot "Nèphèsh" et il désigne des personnes, des animaucx ou leur vie.
Comment expliquer alors Ecclésiaste 9:5,10 ("Les vivants savent qu'ils mourront mais les morts ne savent rien. [...] Tout ce que ta main trouve à faire, fais le de toutes forces, car il n'y a ni oeuvre, ni connaissance, ni sagesse dans la tombe, où tu vas.")?
Je sens que je vais continuer cette conversation en privé moi ^^
LuckyLuky
Posté le: 27/11/2018 17:11 Mis à jour: 27/11/2018 17:11
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
Citation :
@AVERTY @Segfault_ Citation :
Je ne crois pas aux licornes, pourtant je ne crois pas en la non-existence des licornes. Je ne crois simplement pas.".
Tant qu'il n'y a pas de preuves, c'est une croyance. Celui qui croit en Dieu n'a pas besoin de preuves pour y croire. D'ailleurs c'est toujours ceux qui croient qu'il n'existe pas qui demandent de prouver son existence.
Alors que logiquement, ça devrait être l'inverse
@LuckyLuky
Moi j'y crois.
Je crois en la bible, en la torah et au Coran
@Syden
Citation :
Un exemple parmi des centaines (milliers?), l'immortalité de l'âme => nulle part mentionnée dans la Bible, au contraire, Ezechiel 18:20 (entre autres versets sur ce sujet) dit clairement que [...] l'âme qui pèche mourra [...].
Les versets ne doivent pas être compris au sens littéral.
Dans ce verset, il semble que "mourra" et "vivra" est le sens imagé de "perdu dans les ténèbres" et "sauvé" respectivement
La Torah fait parti intégrante de la bible, puisqu'il s'agit de l'ancien testament. La croyance au Coran n'y est pas associé. Par contre, je rejoint l'idée de @Syden, effectivement nul par la bible n'emploi le mot immortalité de l'âme, purgatoire etc. Le mot âme est défini par "etre vivant". Mais elle parle plutôt d'une résurrection des morts sur terre apres la présence et intervention du Christ et cela dans de nombreuse propheties. Revelation 21 : 3 - 4
Gudevski
Posté le: 27/11/2018 17:16 Mis à jour: 27/11/2018 17:16
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
En tout cas que tu y crois ou pas si Dieu l as décidé ainsi , ce n est surtout pas les incroyants qui vont l'arrété . Qu est ce que tu vas faire ??!!! Rien juste fermer ta bouche !
LuckyLuky
Posté le: 27/11/2018 17:28 Mis à jour: 27/11/2018 17:28
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
1
Citation :
@Gudevski @LuckyLuky J'espère qu'il te révélera l'orthographe aussi (plaise au Ciel)
Ah, c'est le seul commentaire intelligent que tu ajoute au débat? Respecte les gens pour ce qu'il sont, et évite les jugement hâtif. Tu as certainement des gens sur sur Forum qui font des fautes d'orthographes, écrive moins bien que d'autres, sont petit, gros, tout ce que tu pourrait discréditer et sont pourtant des personnes de qualité...
Nark0t1k
Posté le: 27/11/2018 17:51 Mis à jour: 27/11/2018 17:51
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
@Porquepix
Si tu confond les personnes qui pratique un sport, font du show biz ou des spectacle avec des personnes qui ce réunisse plusieurs fois par jours/semaines/mois pour travailler ensemble dans le but d'imposer leurs point de vue au monde....
Ben je pense que tu dois recommencer ta vie ^^
goeland57
Posté le: 27/11/2018 19:02 Mis à jour: 27/11/2018 19:02
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
@21210 que dans les 2 cas un gourou te dis comment penser et t'inculques des légendes invraisemblable tout en te demandant de l'argent. Quand ça regroupe 100 personnes on trouve ça crégnos, quand ça en regroupe des millions on trouve ça normal. J'ai lu le fil de commentaire, tu es bcp trop calé pour moi sur ce sujet ne prend pas la peine de me répondre, c'est le seul sujet sur lequel oui je l'assume, mon opinion est tranché, je n'ai aucune envie d'en changer ni d'en débattre. La seule philosophie de vie que je suis c'est : fait ce que tu veux tant que tu vient pas me faire chier. Et c'est bien là le problème l'histoire est marqué de religions qui veulent imposer leur point de vue.
Erchen
Posté le: 27/11/2018 20:00 Mis à jour: 27/11/2018 20:00
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
2
@AVERTY Citation :
Que tu le veuilles ou non croire que Dieu n'existe pas est une croyance comme une autre
Absolument pas. Tu ne peux pas mettre sur le même plan le fait de croire en Dieu ou le fait de ne pas y croire. J'en ai un peu marre de cette mode de dire que tout se vaut. Typiquement c'est l'argument des créationnistes qui affirment en dépit du bon sens, de la logique et de la raison que l'univers a été créé en 7 jours ou autres conneries. Pareil pour les climato-sceptiques (qui souvent, faut être lucide, sont les mêmes) affirment que la thèse du réchauffement climatique n'existe pas ou n'est pas du fait de l'homme.
@Segfault_ Citation :
"Croire que dieu n'existe pas" est une croyance comme une autre, c'est vrai. En revanche, c'est à ne pas confondre avec "ne pas croire en dieu". C'est deux choses distinctes et c'est loin de simplement jouer sur les mots.
Absolument, merci de cette précision.
@AVERTY Citation :
Tant qu'il n'y a pas de preuves, c'est une croyance. Celui qui croit en Dieu n'a pas besoin de preuves pour y croire. D'ailleurs c'est toujours ceux qui croient qu'il n'existe pas qui demandent de prouver son existence. Alors que logiquement, ça devrait être l'inverse
De nombreuses personnes orthodoxes parlent comme si c'était le travail des sceptiques de réfuter les dogmes plutôt qu'à ceux qui les soutiennent de les prouver. Ceci est bien évidemment une erreur
Mais là où tu as raison, c'est qu'effectivement "Celui qui croit en Dieu n'a pas besoin de preuves pour y croire." . Et là on tombe dans un espèce de vide causal absolu : pour croire, ben faut y croire. Perso non merci. Comme l'évoque @Segfault_ , déisme pourquoi pas, théisme plutôt crever.
@AVERTY Citation :
"Les versets ne doivent pas être compris au sens littéral."
C'est quand même un léger souci, parce que ça veut dire votre bouquin sacré, quel qu'il soit, ne sert à rien. Ce n'est pas une source d'information valable. Selon l'époque, le lecteur, la chapelle, l'humeur de l'imam du curé ou du gourou, on va faire dire tout et son contraire au même bout de texte obscur. Chaque fois c'est la même histoire quand un illuminé d'une obédience quelconque dézingue pour des motifs célestes un supposé "ennemi" : tous les autres modérés rappliquent au micro pour dire "ouiiiii, mais ça c'est pas le vrai <islam/christianisme/judaisme/hindouisme/etc...> , en fait notre religion c'est la paix et l'amour.
Et c'est très pratique cette histoire d'interprétation : chaque fois qu'il y a un élément qui n'est pas corroboré par les faits, on nous sert la même réponse : "oui faut pas le prendre au sens littéral".
Citation :
Dans ce verset, il semble que "mourra" et "vivra" est le sens imagé de "perdu dans les ténèbres" et "sauvé" respectivement
Comme ça, au doigt mouillé ? Le feeling du moment ?
user141765
Posté le: 27/11/2018 22:11 Mis à jour: 27/11/2018 22:11
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
1
@Syden Citation :
Moi, je crois en Dieu, et j'ai des preuves.
Tout dans la nature (micro et macrobiotique) reflète l'intelligence d'un concepteur. Un exemple : Pourquoi les motifs des fleurs de tournesol (pour ne citer qu'elles) forment-ils des spirales parfaites, découlant de la suite de Fibonacci (tirant son nom d'un ingénieur mathématicien qui à découvert la suite) ? Est-ce le fruit du hazard ?
Toi, t'es carrément hors-concours... Tu me diras y'en qui voient la sainte vierge dans une tranche de mie de pain grillée, une flaque humide sur un mur, des parasites sur la télé. C'est du grand n'importe quoi. On en revient donc au vide causal : pour croire il faut croire.
@21210 Citation :
En fait, il n'existe pas de "preuves" dans un sens universel tel que sous entendent les gens. Il n'existe que des faisceaux d'indices plus ou moins convaincants selon les personnes.
Perso, il y a un domaine où je trouve qu'il y a pas mal d'indices : la réalité, au sens réalité physique. Et pour qui a fait un tout petit peu de science, on peut quand même se dire que DIEU-SI-IL-EXISTE, hé bien c'est quand même un fameux ingénieur et matheux. Et qu'à ce titre, ça doit pas être la moitié d'un manche question logique et raisonnement. Donc les miracles de foire style je te coupe la mer en 2 ou je transforme l'eau en ricard, ou les raisonnements à se tordre de rire genre la trinité 1 = 3, je trouve que c'est une faute de goût impardonnable.
Ma conception, c'est que DIEU-SI-IL-EXISTE quand il voit ses fidèle anoner en boucles des mantras ou des psaumes, répéter à l'infini des rites à peu près tous aussi ridicules les uns que les autres, ça doit lui faire méchament mal au cul.
Cephalon_Meri
Posté le: 27/11/2018 22:31 Mis à jour: 27/11/2018 22:42
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
1
@AVERTY Citation :
Celui qui croit en Dieu n'a pas besoin de preuves pour y croire. D'ailleurs c'est toujours ceux qui croient qu'il n'existe pas qui demandent de prouver son existence.
oui, et en faisant ça ils se donnent systématiquement tord. Il est impossible de prouver l'inexistence de quelque chose; c'est à celui qui affirme l'existence de quelque chose de prouver que cette chose existe. Aussi, on peut rejeter sans preuves ce qui est affirmé sans preuve.C'est deux principes fondamentaux de la pensée rationnelle. Après, on force personne à être rationnel hein.
Et puis il y a un autre soucis: Les athées, au fond, sont juste non-croyants d'un dieu de plus que les religieux (dans le cas des monothéismes). Donc ce que tu repproche aux athées, tu le repproche en fait à tout le monde.
Syden
Posté le: 27/11/2018 23:45 Mis à jour: 27/11/2018 23:46
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
@sylvain_rivier En quel sens "Hors concours"?
Tentative de sarcasme ? J'ai cité un fait observable par n'importe qui. Je ne vois pas le rapport avec des apparitions d'on ne sait quoi... et ce fait, bien que te semblant peut-être anodin, fait partie de toute une série de choses observables qui étayent mon point de vue.
21210
Posté le: 27/11/2018 23:51 Mis à jour: 28/11/2018 0:02
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
Citation :
@sylvain_rivier
Perso, il y a un domaine où je trouve qu'il y a pas mal d'indices : la réalité, au sens réalité physique. Et pour qui a fait un tout petit peu de science, on peut quand même se dire que DIEU-SI-IL-EXISTE, hé bien c'est quand même un fameux ingénieur et matheux. Et qu'à ce titre, ça doit pas être la moitié d'un manche question logique et raisonnement. Donc les miracles de foire style je te coupe la mer en 2 ou je transforme l'eau en ricard, ou les raisonnements à se tordre de rire genre la trinité 1 = 3, je trouve que c'est une faute de goût impardonnable.
Mais c'est le principe même d'un miracle, le fait qu'il dépasse les règles scientifiques établies. Mais en aucun cas cette transgression des lois physiques est un argument en défaveur du déisme.
Citation :
Ma conception, c'est que DIEU-SI-IL-EXISTE quand il voit ses fidèle anoner en boucles des mantras ou des psaumes, répéter à l'infini des rites à peu près tous aussi ridicules les uns que les autres, ça doit lui faire méchament mal au cul.
Mais qu'est ce qui te dit que ce n'est pas le cas ? Et qu'est ce qu'il l'empêcherai de nous aimer malgré tout ?
Citation :
Typiquement c'est l'argument des créationnistes qui affirment en dépit du bon sens, de la logique et de la raison que l'univers a été créé en 7 jours ou autres conneries.
C'est l'argument des créationnistes dits "Terre Jeune". La quasi-totalité des croyants dont je fais partie sont créationnistes dans le sens "Dieu a créé l'Univers". Mais je n'ai aucun problème théologiques à considérer le Big Bang ou même l'évolution comme principe scientifiques (au contraire même).
Citation :
C'est quand même un léger souci, parce que ça veut dire votre bouquin sacré, quel qu'il soit, ne sert à rien. Ce n'est pas une source d'information valable. Selon l'époque, le lecteur, la chapelle, l'humeur de l'imam du curé ou du gourou, on va faire dire tout et son contraire au même bout de texte obscur. Chaque fois c'est la même histoire quand un illuminé d'une obédience quelconque dézingue pour des motifs célestes un supposé "ennemi" : tous les autres modérés rappliquent au micro pour dire "ouiiiii, mais ça c'est pas le vrai <islam/christianisme/judaisme/hindouisme/etc...> , en fait notre religion c'est la paix et l'amour.
Et c'est très pratique cette histoire d'interprétation : chaque fois qu'il y a un élément qui n'est pas corroboré par les faits, on nous sert la même réponse : "oui faut pas le prendre au sens littéral".
Tu peux avoir raisonnablement des doutes sur une interprétation précise d'un point secondaires. Ce qui définira une religion c'est justement l'accord sur les points clefs. Le christianisme professe par exemple le salut par l'intermédiaire de Jésus, Fils de Dieu. L'Islam la révélation divine par l'intermédiaire de l'ange Gabriel et de Mahomet pour prendre ces deux exemples.
Citation :
Comme l'évoque @Segfault_ , déisme pourquoi pas, théisme plutôt crever.
Il y a beaucoup de théismes différents. Qu'est-ce qui te fait vouloir à ce point "crever" dans le théisme ?
user134742
Posté le: 28/11/2018 7:43 Mis à jour: 28/11/2018 7:43
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
@Syden "Tout dans la nature (micro et macrobiotique) reflète l'intelligence d'un concepteur. Un exemple : Pourquoi les motifs des fleurs de tournesol (pour ne citer qu'elles) forment-ils des spirales parfaites, découlant de la suite de Fibonacci (tirant son nom d'un ingénieur mathématicien qui à découvert la suite) ? Est-ce le fruit du hazard ?"
On ne peut pas avoir toutes les connaissances du monde, et on ne peut pas avoir réponse à toutes les questions qu'on se pose. En revanche, on peut étudier pour comprendre : je t'invite donc à ouvrir des bouquins de chimie, physique et biologie, tu trouveras toutes les réponses à tes questions (sans qu'il y ait besoin d'un concepteur intelligent).
Pam_en_Personne
Posté le: 28/11/2018 10:14 Mis à jour: 28/11/2018 10:14
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
Citation :
@Pam_en_Personne Encore une secte qui s'enrichie en profitant de la stupidité du péquin lambda... Enfin, si ces églises pullulent c'est qu'il y a assez de chèvres pour les remplir! Citation :
Du peu que j'ai cherché je n'ai rien trouvé sur cette église de répréhensible. En tous les cas, ce n'est pas une secte.
Alors tu n'as peut-être pas assez cherché? Les églises baptistes sont connues pour brasser beaucoup d'argent, les membres donnent énormément, les églises sont souvent construites à grands frais, les pasteurs vivent dans l'opulence et il y a surtout un gros manque de transparence quant à l'utilisation de l'argent récolté...
user147405
Posté le: 28/11/2018 11:27 Mis à jour: 28/11/2018 15:05
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
@Syden Citation :
Tout dans la nature (micro et macrobiotique) reflète l'intelligence d'un concepteur.
Le croyant ne doit pas se servir de preuves matériel pour croire en Dieu sinon sa foi est cartésienne et donc fragile.
On croit en Dieu avec le cœur (l'âme) pas avec le cerveau (la raison)
@LuckyLuky Citation :
Par contre, je rejoint l'idée de @Syden, effectivement nul par la bible n'emploi le mot immortalité de l'âme
L'âme est d'essence divine et donc immortelle
@Syden Citation :
Le mot hébreux traduit par le mot âme dans ce verset est le mot "Nèphèsh" et il désigne des personnes, des animaucx ou leur vie.
"Nèphèsh" veut littéralement dire "souffle" donc cela désigne bien tout ce qui a un souffle. Mais comme je le disais plus haut, les versets ne doivent pas être compris au sens propre mais remis dans un contexte plus global on se rapprochera du sens du message
@sylvain_rivier Citation :
Tu ne peux pas mettre sur le même plan le fait de croire en Dieu ou le fait de ne pas y croire. J'en ai un peu marre de cette mode de dire que tout se vaut.
Tout ce qui ne peut pas être prouvé est de l'ordre de la croyance. Qu'on le veuille ou non.
Citation :
Typiquement c'est l'argument des créationnistes qui affirment en dépit du bon sens, de la logique et de la raison que l'univers a été créé en 7 jours ou autres conneries.
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas avec la raison ni la logique qu'on croit en Dieu. Tout comme ce n'est pas avec un mètre ruban qu'on pèse une personne. Il faut utiliser les bons outils pour avoir des résultats corrects
S'agissant de la théière de Russell, du pastafarisme ou de je ne sais quelle autre tentative de ridiculiser les religions, c'est très simple. Si vous ressentez le besoin de croire en une théière galactique ou de vous mettre une passoire sur la tête, grand bien vous fasse. Mais encore une fois si vous n'avez pas de preuves pour prouver l’existence de la théière céleste ou du monstre spaghetti, ça reste une croyance. Donc croire que Dieu n'existe pas est une croyance comme croire qu'il existe en est une.
Citation :
Mais là où tu as raison, c'est qu'effectivement "Celui qui croit en Dieu n'a pas besoin de preuves pour y croire." . Et là on tombe dans un espèce de vide causal absolu : pour croire, ben faut y croire. Perso non merci
Tout est dans le terme. Ne pas croire est aussi une croyance. Parce que quand on a une preuve irréfutable, on ne parle plus de "croire" ou "ne pas croire", on subi les faits et c'est tout
Citation :
C'est quand même un léger souci, parce que ça veut dire votre bouquin sacré, quel qu'il soit, ne sert à rien. Ce n'est pas une source d'information valable. Selon l'époque, le lecteur, la chapelle, l'humeur de l'imam du curé ou du gourou, on va faire dire tout et son contraire au même bout de texte obscur.
Quand je dis que les versets ne doivent pas être compris au sens littéral cela sous entend qu'il ne faut pas comprendre tout le bouquin au sens propre mais qu'il y a bien des versets, comme ceux cités dans le contexte, qui doivent être compris avec du recul. "Tu ne tuera point" ça veut dire qu'il faut tuer personne et non pas qu'il ne faut tuer aucuns points
Citation :
Chaque fois c'est la même histoire quand un illuminé d'une obédience quelconque dézingue pour des motifs célestes un supposé "ennemi" : tous les autres modérés rappliquent au micro pour dire "ouiiiii, mais ça c'est pas le vrai <islam/christianisme/judaisme/hindouisme/etc...> , en fait notre religion c'est la paix et l'amour.
Et ils ont raison de le faire. Tout comme les gilets jaunes ne sont pas tous des casseurs (sujet on ne peut plus actuel).
Parce que le raccourci qui dit qu'une religion est violente parce qu'un gars violent s'en revendique revient à dire que ceux qui sont contre la hausse des taxes sont des casseurs. C'est, comme qui dirait, un peu trop facile
Citation :
Et c'est très pratique cette histoire d'interprétation : chaque fois qu'il y a un élément qui n'est pas corroboré par les faits, on nous sert la même réponse : "oui faut pas le prendre au sens littéral".
C'est pas correct de dire ça. Quand les textes parlent de faits, les versets sont au sens propre. "Tu ne tuera point" Les versets non littéraux concerne essenciellement la foi, l'âme, etc. (voir le verset plus haut)
Tu auras remarqué que je n'ai pas répondu à tes petites moqueries. Parce que sinon ma réponse aurait été deux fois plus long.
@Segfault_ Citation :
Il est impossible de prouver l'inexistence de quelque chose; c'est à celui qui affirme l'existence de quelque chose de prouver que cette chose existe.
Je ne vois pas les choses comme ça.
Je crois en Dieu et je ne ressent pas le besoin de prouver qu'il existe. Croire en Dieu est un sentiment pas une sensation.
Aucuns de mes cinq sens ne peuvent me faire croire en Dieu, il faut faire appel au sixième pour découvrir Le Divin. Notre cerveau est trop petit pour accueillir Dieu. Notre âme en est capable parce que d'essence divine. C'est le 6ème sens
Citation :
Aussi, on peut rejeter sans preuves ce qui est affirmé sans preuve.C'est deux principes fondamentaux de la pensée rationnelle.
Donc on peut réfuter sans preuves ceux qui disent que Dieu n'existe pas sans pouvoir le prouver.
Et je rappel que croire en Dieu n'est pas rationnel
Citation :
Les athées, au fond, sont juste non-croyants d'un dieu de plus que les religieux (dans le cas des monothéismes). Donc ce que tu repproche aux athées, tu le repproche en fait à tout le monde. Poster commentaire
si tu es monothéiste tu crois qu'il n'y a qu'un seul Dieu et que par conséquent les autres religions monothéistes croient au même Dieu que toi mais d'une autre façon. Si tu crois que les juifs où les musulmans ont des dieux différents du tiens, tu es par conséquent,polythéiste.
Ça c'est le premièrement. Deuxièmement, je n'ai rien à reproche aux athées si ce n'est de vouloir agripper de leurs cinq sens le divin pour pouvoir y croire. Qu'ils n'y croient pas ne diminue pas l'intensité de ma foi.
21210
Posté le: 28/11/2018 19:18 Mis à jour: 28/11/2018 19:18
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
Citation :
@Pam_en_Personne Citation :
@Pam_en_Personne Encore une secte qui s'enrichie en profitant de la stupidité du péquin lambda... Enfin, si ces églises pullulent c'est qu'il y a assez de chèvres pour les remplir! Citation :
Du peu que j'ai cherché je n'ai rien trouvé sur cette église de répréhensible. En tous les cas, ce n'est pas une secte.
Alors tu n'as peut-être pas assez cherché? Les églises baptistes sont connues pour brasser beaucoup d'argent, les membres donnent énormément, les églises sont souvent construites à grands frais, les pasteurs vivent dans l'opulence et il y a surtout un gros manque de transparence quant à l'utilisation de l'argent récolté...
Pour reprendre tes points en détails, tu pars d'une généralité qui est difficilement applicable au cas particulier. Qu'une église soit riche et qu'un pasteur encaisse dans sa poche une énorme partie, le tout dans un système opaque et trouble. C'est condamnable et je me méfierai énormément de ce genre d'église. Si une église génère beaucoup de fonds mais qu'ils sont investis dans les œuvres caritatives et surtout sociales et humanitaires, je n'y vois pas beaucoup d’inconvénients. C'est une juste répartition des richesse (le christianisme à une vision très communiste de l'argent). Et ce cas de figure est beaucoup beaucoup plus courant (mais moins médiatisé).
Syden
Posté le: 28/11/2018 20:58 Mis à jour: 28/11/2018 20:58
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
1
Citation :
@Fumertuepas
On ne peut pas avoir toutes les connaissances du monde, et on ne peut pas avoir réponse à toutes les questions qu'on se pose. En revanche, on peut étudier pour comprendre : je t'invite donc à ouvrir des bouquins de chimie, physique et biologie, tu trouveras toutes les réponses à tes questions (sans qu'il y ait besoin d'un concepteur intelligent).
Euh... On ne saura jamais tout ce qu'il y a à savoir, effectivement. Ça ne m'empêche pas de chercher.
D'ailleurs, les livres de chimie et de biologie m'apprennent que pour qu'une cellule survive, au moins trois types de molécules doivent s'associer, ADN, ARN et protéines. Pour que l'un de ces éléments existe, il faut des acides aminés lévogyres (de type gauche). Toute expérience réalisée en laboratoire sur la manière dont aurait pu apparaître spontanément la vie a résulté en un amas d'acides aminés tant lévogyres que dextrogyres (de type droit).
Si un élément dextrogyre apparait dans la solution, les acides aminés constituant la protéine nécessaire à la vie ne peut pas s'assembler, puisque constituée, comme susmentionné, seulement de lévogyres. L'apparition spontanée d'une seule des molécules nécessaires est déjà fortement improbable. Qu'en est-il des deux autres qui sont des livres de codes bien plus complexes que ce que l'on pourrait imaginer. Il faudrait des bibliothèques entières de livres de code pour contenir le code complet d'un brin d'ADN, même celui de la cellule la plus simple ou "primitive" qui soit.
La physique m'apprend que l'univers est régi par des lois bien détaillées et incontournables. La force centrifuge et la loi de la gravité nous permettant de tourner autour du soleil sans jamais dévier d’une trajectoire elliptique parfaite. La loi de la gravité nous empêchant de nous voir éjecter du sol, à nous envoler loin au risque de nous perdre dans l’espace à cause de cette force centrifuge. Bien d'autres domaines de la physique montrent une cohérence qui défie le hasard. Un imbriquement ingénieux de lois qui permettent la vie. La distance des astres par rapport à notre Terre qui jouent un rôle extraordinaire pour que la vie puisse exister... etc. etc. Beaucoup de choses à dire.
@AVERTY Citation :
Le croyant ne doit pas se servir de preuves matériel pour croire en Dieu sinon sa foi est cartésienne et donc fragile.
On croit en Dieu avec le cœur (l'âme) pas avec le cerveau (la raison)
Je ne partage pas du tout ton avis. Dans mon cas, l’étude de ce qui m’entoure me conforte dans mes croyances et renforcent ma foi en un Dieu intelligent. Romains 1 :20 explique que « les qualités et la puissance de Dieu se voient clairement [...] dans les choses qu’il a créées ». Dans ce contexte, je ne voit pas pourquoi je ne pourrait pas m’appuyer sur des faits tangibles pour étayer ma foi. Celui qui veut croire en Dieu sans s’en convaincre risque bien plus de perdre sa foi que moi.
D’ailleurs, des serviteurs du passé qui observent la nature et constatent la puissance de Celui qui les a faites sont très régulièrement mentionnés dans la Bible. Citons David qui contemple les myriades d’étoiles, qui parle du code inscrit dans l’embryon, qui permet de former un être complet capable d’interagir avec ce qui l’entoure, etc. etc.
Je dois regarder autour de moi, et croire en Dieu n’st pas en contradiction avec la science.
Citation :
L'âme est d'essence divine et donc immortelle
As-tu lu les versets d’Ecclésiaste que j’ai cité plus haut ? Ils expliquent sans symbole que quand tu meurs, c’est fini. Tu ne souffres plus, tu ne peux plus ni être bienveillant ni malveillant, ni quoi que ce soit d’autre.
Citation :
"Nèphèsh" veut littéralement dire "souffle" donc cela désigne bien tout ce qui a un souffle. Mais comme je le disais plus haut, les versets ne doivent pas être compris au sens propre mais remis dans un contexte plus global on se rapprochera du sens du message.
Néphèsh à un sens bien plus large que simplement le souffle. Il englobe la personne entière, ses désirs, sa vie, sa personnalité,... en plus de son souffle. De toute façon, si le mot traduit par âme dans de nombreux versets veut dire souffle, ils expliquent donc que lorsque le souffle s’éteint, c’est terminé...
Citation :
@sylvain_rivier Citation :
Tu ne peux pas mettre sur le même plan le fait de croire en Dieu ou le fait de ne pas y croire. J'en ai un peu marre de cette mode de dire que tout se vaut.
Tout ce qui ne peut pas être prouvé est de l'ordre de la croyance. Qu'on le veuille ou non.
Citation :
Quand je dis que les versets ne doivent pas être compris au sens littéral cela sous entend qu'il ne faut pas comprendre tout le bouquin au sens propre mais qu'il y a bien des versets, comme ceux cités dans le contexte, qui doivent être compris avec du recul. "Tu ne tuera point" ça veut dire qu'il faut tuer personne et non pas qu'il ne faut tuer aucuns points
Citation :
Quand les textes parlent de faits, les versets sont au sens propre. "Tu ne tuera point" Les versets non littéraux concerne essenciellement la foi, l'âme, etc. (voir le verset plus haut)
Euh... Beaucoup de versets sont évidemment à prendre au sens littéral. Pour autant, si tu lis attentivement la Bible, tu comprends quand il faut voir un symbole et quand c’est littéral. Si le contexte te montre ce qu’est la vie et qu’il faut que tu profites de ton énergie pour faire le bien parce qu’il arrive un moment où tout est terminé, je ne vois pas bien comment on peut le prendre au sens symbolique. Comment Dieu peut-il te conseiller « de faire le bien tant que tu es vivant, parce qu’après tu ne peux plus rien faire », si tu peux encore le faire après ta mort ? Si c’est symbolique, c’est le symbole de quoi ?
Citation :
Citation :
Chaque fois c'est la même histoire quand un illuminé d'une obédience quelconque dézingue pour des motifs célestes un supposé "ennemi" : tous les autres modérés rappliquent au micro pour dire "ouiiiii, mais ça c'est pas le vrai <islam/christianisme/judaisme/hindouisme/etc...> , en fait notre religion c'est la paix et l'amour.
Et ils ont raison de le faire. Tout comme les gilets jaunes ne sont pas tous des casseurs (sujet on ne peut plus actuel).
Parce que le raccourci qui dit qu'une religion est violente parce qu'un gars violent s'en revendique revient à dire que ceux qui sont contre la hausse des taxes sont des casseurs. C'est, comme qui dirait, un peu trop facile
Jean 13:35 Toute personne qui s’affirme chrétienne doit manifester l’amour. Matthieu 26:52 Toute personne qui affirme suivre le Christ doit refuser de faire la guerre. Jean 17:16 Tous ceux qui veulent se conformer à ce que dit la Bible doit être neutre politiquement.
Combien de religion dites chrétiennes se conforment ne serait-ce qu’à un seul de ces principes ou lois ?
Citation :
@Segfault_
Il est impossible de prouver l'inexistence de quelque chose; c'est à celui qui affirme l'existence de quelque chose de prouver que cette chose existe.]
Je ne vois pas les choses comme ça.
Citation :
Je crois en Dieu et je ne ressent pas le besoin de prouver qu'il existe. Croire en Dieu est un sentiment pas une sensation.
Aucuns de mes cinq sens ne peuvent me faire croire en Dieu, il faut faire appel au sixième pour découvrir Le Divin. Notre cerveau est trop petit pour accueillir Dieu. Notre âme en est capable parce que d'essence divine. C'est le 6ème sens
Citation :
Et je rappel que croire en Dieu n'est pas rationnel
Romains 1:20 encore une fois... Mes cinq sens me sont nécessaires et me suffisent.
Citation :
Citation :
Les athées, au fond, sont juste non-croyants d'un dieu de plus que les religieux (dans le cas des monothéismes). Donc ce que tu repproche aux athées, tu le repproche en fait à tout le monde.
si tu es monothéiste tu crois qu'il n'y a qu'un seul Dieu et que par conséquent les autres religions monothéistes croient au même Dieu que toi mais d'une autre façon. Si tu crois que les juifs où les musulmans ont des dieux différents du tiens, tu es par conséquent, polythéiste.
Ça c'est le premièrement. Deuxièmement, je n'ai rien à reproche aux athées si ce n'est de vouloir agripper de leurs cinq sens le divin pour pouvoir y croire. Qu'ils n'y croient pas ne diminue pas l'intensité de ma foi.
Beaucoup de choses à dire sur ce sujet...
Pam_en_Personne
Posté le: 29/11/2018 9:45 Mis à jour: 29/11/2018 9:45
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
Citation :
@21210 Citation :
@Pam_en_Personne Citation :
@Pam_en_Personne Encore une secte qui s'enrichie en profitant de la stupidité du péquin lambda... Enfin, si ces églises pullulent c'est qu'il y a assez de chèvres pour les remplir! Citation :
Du peu que j'ai cherché je n'ai rien trouvé sur cette église de répréhensible. En tous les cas, ce n'est pas une secte.
Alors tu n'as peut-être pas assez cherché? Les églises baptistes sont connues pour brasser beaucoup d'argent, les membres donnent énormément, les églises sont souvent construites à grands frais, les pasteurs vivent dans l'opulence et il y a surtout un gros manque de transparence quant à l'utilisation de l'argent récolté...
Qu'insinues-tu? Que ce que je dis est faux? La dérive financière des églises baptistes communautaires aux usa est reconnue, elle n'est pas encore au stade de celle des églises évangélistes brésiliennes mais qui sait ce que nous réserve l'avenir.
Quant à la définition d'un mouvement sectaire selon l'état français... Je préfère celle que l'on trouve dans le dictionnaire et qui colle plutôt bien au mouvement baptiste. Que tu le veuilles ou non, une "église" (t'as vu, j'ai pas utilisé le mot secte) au sein de laquelle il est de bon ton de donner annuellement l'équivalent d'un mois de salaire je trouve ça dérangeant.
21210
Posté le: 29/11/2018 14:28 Mis à jour: 29/11/2018 14:28
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
Citation :
@Pam_en_Personne Citation :
@21210 Citation :
@Pam_en_Personne Citation :
@Pam_en_Personne Encore une secte qui s'enrichie en profitant de la stupidité du péquin lambda... Enfin, si ces églises pullulent c'est qu'il y a assez de chèvres pour les remplir! Citation :
Du peu que j'ai cherché je n'ai rien trouvé sur cette église de répréhensible. En tous les cas, ce n'est pas une secte.
Alors tu n'as peut-être pas assez cherché? Les églises baptistes sont connues pour brasser beaucoup d'argent, les membres donnent énormément, les églises sont souvent construites à grands frais, les pasteurs vivent dans l'opulence et il y a surtout un gros manque de transparence quant à l'utilisation de l'argent récolté...
Qu'insinues-tu? Que ce que je dis est faux? La dérive financière des églises baptistes communautaires aux usa est reconnue, elle n'est pas encore au stade de celle des églises évangélistes brésiliennes mais qui sait ce que nous réserve l'avenir.
Quant à la définition d'un mouvement sectaire selon l'état français... Je préfère celle que l'on trouve dans le dictionnaire et qui colle plutôt bien au mouvement baptiste. Que tu le veuilles ou non, une "église" (t'as vu, j'ai pas utilisé le mot secte) au sein de laquelle il est de bon ton de donner annuellement l'équivalent d'un mois de salaire je trouve ça dérangeant.
Disons que d'un point de vue sémantique. Le christianisme est à la base une secte oui ; dans le sens d'un mouvement dissident d'un mouvement religieux. Il est en effet issu du judaïsme. Mais dans le sens moderne, dans le sens majoritaire (groupuscule sous la férule d'un pouvoir coercitif) ce n'est pas le cas. Mais il est vrai que le plus simple aurais-du être de ma part de te demander ce que tu sous-entends quand tu parles de secte.
Pam_en_Personne
Posté le: 30/11/2018 8:39 Mis à jour: 30/11/2018 8:39
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
@21210 Ce n'est pas le sens moderne, c'est la définition légale que tu évoques. Celle qui fait qu'un mouvement passe au regard de la loi de ramassis de chevreaux à secte. J'attrape et ouvre le dictionnaire dans la bibliothèque, le feuillette..."sorgho", je remonte. "Sessile, sensitométrie, secte"! Définition première: "Groupe organisé de personnes qui ont la même doctrine au sein d'une religion" Après, on peut jouer sur les mots autant que l'on veut... Peut-être devrions-nous chercher l'ultime définition, celle de l'Académie Française? Cela ferait-il de nous des membres de la secte des relous pointilleux?
Le mot du jour, le très utilisé en botanique: "Sessile"
Porquepix
Posté le: 30/11/2018 9:08 Mis à jour: 30/11/2018 9:08
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
Citation :
@Nark0t1k @Porquepix
Si tu confond les personnes qui pratique un sport, font du show biz ou des spectacle avec des personnes qui ce réunisse plusieurs fois par jours/semaines/mois pour travailler ensemble dans le but d'imposer leurs point de vue au monde....
Ben je pense que tu dois recommencer ta vie ^^
Et moi je pense que c'était trop subtil pour que tu comprennes...
21210
Posté le: 30/11/2018 9:25 Mis à jour: 30/11/2018 9:25
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
Citation :
@Pam_en_Personne @21210 Ce n'est pas le sens moderne, c'est la définition légale que tu évoques. Celle qui fait qu'un mouvement passe au regard de la loi de ramassis de chevreaux à secte. J'attrape et ouvre le dictionnaire dans la bibliothèque, le feuillette..."sorgho", je remonte. "Sessile, sensitométrie, secte"! Définition première: "Groupe organisé de personnes qui ont la même doctrine au sein d'une religion" Après, on peut jouer sur les mots autant que l'on veut... Peut-être devrions-nous chercher l'ultime définition, celle de l'Académie Française? Cela ferait-il de nous des membres de la secte des relous pointilleux?
Le mot du jour, le très utilisé en botanique: "Sessile" ;)
Merci je comprend mieux. Hélas, pour 9 personnes sur 10 ici, une secte sera avant tout le groupuscule extrémiste et caricatural, d'où mes réponses.
Pam_en_Personne
Posté le: 30/11/2018 9:58 Mis à jour: 30/11/2018 9:58
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
@Porquepix Ta raison, je préfère faire comme toi et dire que personne ne comprend sauf moi (Typiquement le connard français de base :D)
Du coup je pense que je comprend très bien mais c'est surement beaucoup beaucoup trop rechercher pour toi. D'un coté je parle à un mec qui compare le sport et le showbiz à une secte alors bon, on à bien compris que tu comprenais rien xD
Pour ma part comparer les religions et divers croyant à une secte est légitime ... comparer les sportif à une secte o_O ...
Porquepix
Posté le: 30/11/2018 15:16 Mis à jour: 30/11/2018 15:16
Re: Un pasteur fait son entrée en volant au cours d'...
0
@Porquepix Très marrant quand on sait que tu utilise l'insulte pour faire valoir tes arguments ^^ Citation :
Et moi je pense que c'était trop subtil pour que tu comprennes...
Oui ca peux être pris comme un insulte, le faite d'insinuer (malgré le faite que tu ne me connaisse pas) que cela est trop "subtil" pour moi alors que tu pouvais simplement expliquer pourquoi pour toi les sportif et le showbiz peuvent être comparé à une secte.
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.