Re: Un homme trouve un cerf gelé au bord d'une route...
5
Pauvre bête. Je pensais qu'on s'endormait avant de mourir de froid. La il est figé, un peu comme les victimes de Pompei, comme pris sur le vif. C'est vraiment étonnant.
Zipane
Posté le: 30/11/2018 12:14 Mis à jour: 30/11/2018 12:14
Re: Un homme trouve un cerf gelé au bord d'une route...
2
J'ai eu l'impression de revoir la vidéo 3 fois, c'est bizarre
Blague à part, pauvre bête.. sa mort a du être lente et assez atroce..
Edit : @Fanta59 @Keiwen Il à l'air d'avoir l'arrière train bloqué. C'est peut être son incapacité à se mouvoir de tout son corps, et donc de pouvoir se réchauffer en se mouvant, qui a permis au gel de faire le sale boulot ?
aarkovic
Posté le: 30/11/2018 13:26 Mis à jour: 30/11/2018 13:26
Re: Un homme trouve un cerf gelé au bord d'une route...
0
@Wamou on est bien d'accord , il s'agit d'un record. mais cela donne une idée des températures qu'on peut y rencontrer. pour info , mercredi prochain la température descendra à -15 la nuit a cet endroit et l'hiver ne fait que commencer.
kpouer
Posté le: 30/11/2018 14:09 Mis à jour: 30/11/2018 14:09
Re: Un homme trouve un cerf gelé au bord d'une route...
1
Citation :
@Keiwen Citation :
@Fanta59 Whoua ... Je trouve ça quand particulièrement bizarre ...
Je pensais que c'était seulement dans les films ou on pouvait geler comme ça ...
Comment un animal de cette taille et de ce poid peut t il être figé debout ?
Impressionnant. ..
Même avis que toi. Je ne sais pas s'il est gelé, ou simplement mort dans cette position...
Je me demande aussi. Je crois que son corp a gelé progressivement pendant qu'il était encore assez vivant pour tenir debout. Genre le haut de son corp était vivant et il était encore en vie et donc debout, et le bas de son corp s'est gelé et est devenu assez dur pour tout soutenir. Par la suite il est mort mais la partie gelé a tout retenu et au final le tout s'est congelé.
Bon c'est bizarre je sais. Je suis pas un pro hein je cherche une raison
Gudevski
Posté le: 30/11/2018 18:46 Mis à jour: 30/11/2018 18:46
Re: Un homme trouve un cerf gelé au bord d'une route...
1
@Keiwen Il y a plein de témoignages de soldats gelés sur place pendant la campagne de Russie en 1812 et, plus près, pendant la seconde guerre mondiale où même des combattants sont morts en voulant déféquer en plein blizzard.
Crazy-13
Posté le: 30/11/2018 20:09 Mis à jour: 30/11/2018 20:09
Re: Un homme trouve un cerf gelé au bord d'une route...
0
Citation :
@microceb Ça fait penser aux chevaux du lac Ladoga :
Comme dit, ce sont des images tirés d'un film, censé reproduire une scène soit disant vue par le journaliste/écrivain Curzio Malaparte (récit de cette scène écrit dans son roman Kaputt). Apparemment il y a un bon doute si ca s'est vraiment passé
Re: Un homme trouve un cerf gelé au bord d'une route...
0
@Alex333 On appel ça la surfusion... Si les conditions sont réunies ça vous scotch les pattes d'un cerf ou les corps de chevaux traversant une rivière. Après le temps arrive à saisir des gueules torturées, une petite demie heure suffit. J'ai déjà vécu ça en 1525 pendant la guerre des paysans lorrains.
"Une eau sans impurtée peut tout à fait rester liquide jusqu’à -39°C. Si vous agitez cette eau ou si le récipient qui la contient subit une simple choc, l’eau gèle alors instantanément." Par contre il faut vraiment une eau pure... Donc bon.
ho pis merde c'était juste piste quoi !
Alex333
Posté le: 1/12/2018 2:53 Mis à jour: 1/12/2018 2:55
Re: Un homme trouve un cerf gelé au bord d'une route...
0
Citation :
@Honor J'ai déjà vécu ça en 1525 pendant la guerre des paysans lorrains.
Je t'imaginais un poil plus jeune quand meme
Si non oui la surfusion je connais. Mais comme tu dis, faut des conditions hyper calme, eau hyper pure (une simple poussière déséquilibre le système et tout gèle). Ceci dit pourquoi pas meme sans ce scenario de surfusion : les chevaux vont dans ce lac (enfin étrange comme réflexe ca ceci dit), s'enlisent dans la boue, pas de bol gros coup de froids en meme temps et certains restent coincés). Mais bon, apparemment aucun preuve que ce soit passé et cet écrivain est apparemment adepte du symbolisme et l'imagination de choses pour ses écrits.
feuby
Posté le: 2/12/2018 21:54 Mis à jour: 2/12/2018 21:54
Re: Un homme trouve un cerf gelé au bord d'une route...
0
D'après moi vous allez un peu loin avec la surfusion & co. Je penche plus pour un truc du genre comme quand on a la langue qui colle a un poteau ou un truc du style. S'il avait le pelage un peu humide, qu'il trébuche et tombe, il a pu rester coincé, et après tout le reste.
Saucisson666
Posté le: 2/12/2018 23:23 Mis à jour: 2/12/2018 23:23
Re: Un homme trouve un cerf gelé au bord d'une route...
1
@microceb
Merci de m'avoir fait découvrir ce fait !
Je cite car trouve intéressant :
Durant l’hiver 1942, de violents combats opposaient les armées allemande et soviétique autour de la ville de Leningrad. Pour échapper à un feu de forêt provoqué par de violents bombardements aériens, une horde de près d’un millier de chevaux sauvages se précipita dans le lac Ladoga. En dépit de la vague de froid récente, l’eau du lac était encore liquide. Mais, alors que les bêtes nageaient vers la rive opposée, l’eau se mit brusquement à geler dans un fracas épouvantable. Les chevaux se trouvèrent pris dans une gangue de glace et, le lendemain, « le lac était comme une immense plaque de marbre blanc sur laquelle étaient posées des centaines et des centaines de têtes de chevaux ».
Ce phénomène surprenant est un exemple de surfusion. Dans les conditions habituelles, l’eau qui se refroidit passe de l’état liquide à l’état solide à la température de zéro degré Celsius. Mais, dans certains cas, elle peut demeurer liquide bien au-dessous du point théorique de congélation, jusque vers -40 °C. I a persistance de cet état très instable, que les chimistes qualifient de métastable, constitue la surfusion.
Deux conditions sont nécessaires pour qu’il y ait surfusion : le refroidissement doit être très rapide et l’eau doit être très pure. La glace ne se forme que s’il existe un germe à partir duquel les cristaux de glace peuvent croître. Plus on s’éloigne du zéro, plus la taille de germe requise pour la cristallisation diminue.
dans un état métastable, à peu près n’importe quoi peut servir de germe : l’injection d’une impureté ou une agitation du liquide suffisent pour déclencher la croissance des cristaux de glace.
Dans l’histoire rapportée par Malaparte, le lac Ladoga se trouvait précisément en état de surfusion. Les malheureux chevaux rompirent ce fragile équilibre en déplaçant les masses d’eau et en y introduisant des impuretés (herbes, poussières, grains de sable, poils…). Le gel de l’étendue liquide devait sceller leur sort sans tarder.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.