Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Top commentaires
user133431
Posté le: 12/2/2019 13:10 Mis à jour: 12/2/2019 13:13
Je masterise !
Inscrit le: 12/9/2013
Envois: 3805
Karma: 2254
Re: Des singes utilisent une branche pour s'évader d...
21
Déprimant.
Et après, certains font l'apologie des zoos, prétendant que les animaux n'y sont pas malheureux… notamment quand ils n'ont jamais connu autre chose. Que les zoos permettent de sauver des espèces, de les soigner, etc, etc. Non, parce qu'on voit bien, là, à quel point ces singes se sentent bien dans cet enclos étriqué. Ils transpirent de bonheur…
Bref...
Je le dis tout le temps et je le redis : dans une centaine d'année, les gens auront honte que les zoos aient un jour existé, tout comme on a honte que les zoos humains aient un jour existé :
Gratn
Posté le: 12/2/2019 15:48 Mis à jour: 12/2/2019 15:52
Je suis accro
Inscrit le: 4/4/2012
Envois: 1120
Re: Des singes utilisent une branche pour s'évader d...
19
Citation :
@Onlymoi
Déprimant.
Et après, certains font l'apologie des zoos, prétendant que les animaux n'y sont pas malheureux… notamment quand ils n'ont jamais connu autre chose. Que les zoos permettent de sauver des espèces, de les soigner, etc, etc. (...)
38 commentaires
Auteur
Conversation
user153114
Posté le: 12/2/2019 12:47 Mis à jour: 12/2/2019 12:47
Re: Des singes utilisent une branche pour s'évader d...
21
Déprimant.
Et après, certains font l'apologie des zoos, prétendant que les animaux n'y sont pas malheureux… notamment quand ils n'ont jamais connu autre chose. Que les zoos permettent de sauver des espèces, de les soigner, etc, etc. Non, parce qu'on voit bien, là, à quel point ces singes se sentent bien dans cet enclos étriqué. Ils transpirent de bonheur…
Bref...
Je le dis tout le temps et je le redis : dans une centaine d'année, les gens auront honte que les zoos aient un jour existé, tout comme on a honte que les zoos humains aient un jour existé :
user153114
Posté le: 12/2/2019 13:15 Mis à jour: 12/2/2019 13:15
Re: Des singes utilisent une branche pour s'évader d...
4
@Onlymoi Si l'homme a un jour occupé la planète entière c'est qu'instinctivement, il a eu la curiosité d'aller voir ailleur. Ca a commencait par necessité, puis par le besoin de découverte. Je ne vois pas comme toi leur évasion comme celle de fuir leur enclos, mais plutôt l'instinct d'aller voir ce qu'il y a derrière le mur et ça les humanises. De plus, ta photo qui argumente est d'une autre époque. Aussi insoutenable soit elle, tu fais un raccourci bien maladroit. Les zoos changent pour le bien être de leur animaux. En 20 ans ils se sont transformés en augmentant la taille des enclos, en donnant le mieux que possible l'environnement qu'ils auraient eu à l'état sauvage, mais surtout en interdisant le prélèvement de spécimens dans la nature.
Vigyland
Posté le: 12/2/2019 15:01 Mis à jour: 12/2/2019 15:01
Re: Des singes utilisent une branche pour s'évader d...
1
On notera l'effort de la reconstitution de la zone de vie de ces primates, à savoir deux morceaux de bois pourries et un mur en béton gris recouvert de mousse à cause, non pas du manque d'entretien, mais de la volonté du zoo à vouloir rendre le tout plus "tropicale" sous toute cette humidité.
Chapô !
Bloodyfox
Posté le: 12/2/2019 15:45 Mis à jour: 12/2/2019 15:45
Re: Des singes utilisent une branche pour s'évader d...
19
Citation :
@Onlymoi
Déprimant.
Et après, certains font l'apologie des zoos, prétendant que les animaux n'y sont pas malheureux… notamment quand ils n'ont jamais connu autre chose. Que les zoos permettent de sauver des espèces, de les soigner, etc, etc. (...)
Borny
Posté le: 12/2/2019 16:04 Mis à jour: 12/2/2019 16:04
Re: Des singes utilisent une branche pour s'évader d...
2
Citation :
@Onlymoi Bref...
Je le dis tout le temps et je le redis : dans une centaine d'année, les gens auront honte que les zoos aient un jour existé, tout comme on a honte que les zoos humains aient un jour existé :
Honte, je ne sais pas : ai-je à avoir honte des agissements d'autres alors que je n'y suis pour rien (ni par mon action, ni par mon inaction), et que je ne pouvais lutter contre ça, n'étant pas né. Ai-je une part personnelle de responsabilité à porter au sujet de l'esclavage ? Être dégoûté que ça ait pu exister, que certains aient pu organiser ça, que certains y soient allé : oui, sans l'ombre d'un doute.
L'on peut aussi se regarder en face, et constater que dans un style différent, le capitalisme fait différemment, mais pas forcément mieux aujourd'hui... L'exploitation de l'homme au profit du capital. Nous fermons les yeux sur les misérables conditions de travail de nos semblables, à côté de nous ou à l'autre bout du monde.
Beaucoup s'en contente parfaitement, et ces derniers ne comprennent pas non plus que l'on puisse s'en offusquer.
Je ne comprends pas que l'on puisse donner plus de droits, plus de valeurs, à des biens et capitaux, qu'à des personnes. Pourtant, c'est bien l'échelle de valeur qui dirige notre monde actuel.
Citation :
@Onlymoi Déprimant.
Et après, certains font l'apologie des zoos, prétendant que les animaux n'y sont pas malheureux… notamment quand ils n'ont jamais connu autre chose. Que les zoos permettent de sauver des espèces, de les soigner, etc, etc. Non, parce qu'on voit bien, là, à quel point ces singes se sentent bien dans cet enclos étriqué. Ils transpirent de bonheur…
Pour certaines espèce, c'est malheureusement le dernier endroit que l'Homme leur laisse. On s'est approprié la Terre, chaque parcelle appartient à l'humanité. Les animaux n'ont aucun droit sur aucune terre, il subsiste seulement des réserves que l'humanité a pu leur accorder. L'on peut noter que c'est également vrai pour certaines populations, "primitives" notamment (Egalement, "vive le colonialisme" et la loi du plus fort).
L'on peut voir des chasseurs qui, après avoir payé, trône ferment devant leur trophée abattu, lion, girafe, éléphant... Pour certains élevés pour devenir des trophées, certes, c'est une autre forme de zoo... L'on peut aussi parler du braconnage...
L'on peut parler de la chasse légale dans nos pays, notamment la France qui autorise la chasse d'un nombre d'espèce bien supérieurs à nos voisins européens. Dont des espèces protégées, même quand ils sont en période de reproduction... (Je n'ai plus les chiffres en tête)
Que font nos élus aujourd'hui ? : Ils baissent le coût du permis de chasse national en France. Je ne vois rien d'autres qu'une pour s'attirer les faveurs d'une partie de l'électorat... Mais vous allez surement dire que je suis "complotiste".
Que restera-t-il d'ici la fin du siècle ? Déjà d'ici 2050 ?...
Chewbacca91
Posté le: 12/2/2019 16:10 Mis à jour: 12/2/2019 16:10
Re: Des singes utilisent une branche pour s'évader d...
0
@Gratn "Sources : trust me it's on internet". Bon je te crois parce qu'effectivement c'est censé être le rôle des zoos, mais je serais curieux d'avoir les sources avançant les chiffres ! :))
Gratn
Posté le: 12/2/2019 16:20 Mis à jour: 12/2/2019 16:43
Re: Des singes utilisent une branche pour s'évader d...
7
Citation :
@Chewbacca91 @Gratn "Sources : trust me it's on internet". Bon je te crois parce qu'effectivement c'est censé être le rôle des zoos, mais je serais curieux d'avoir les sources avançant les chiffres ! :))
De toute façon il ne s'agit que d'une poignée d'espèces parmi toutes celles que l'on trouve dans les zoos. Les zoos servent principalement les intérêts humains, que ce soit le divertissement ou la recherche.
Mais prétendre qu'ils ne participent pas à la conservation des espèces, comme le fait Onlymoi, c'est tout simplement faux. Ça fait plusieurs décennies que les zoos (dans les pays développés) s'orientent vers la conservation et le bien-être animal plutôt que la simple distraction au profit des visiteurs.
Pour le reste, je vais pas en débattre, vu que c'est immédiatement parti sur une base totalement conne, simpliste et larmoyante, dont rien de bien constructif ne peut sortir.
Roronoa
Posté le: 12/2/2019 17:29 Mis à jour: 12/2/2019 17:29
Re: Des singes utilisent une branche pour s'évader d...
3
@Gratn
Pour continuer dans ton sens, allez au zoo est quelque part une manière d'aider à la préservation de certaines espèces car une partie de l'argent permet de financer des campagnes de préservation, de réintroduction. Certes, je sais que quand je vais dans un zoo, l'argent que je donne va aussi dans les poches du directeur, mais le système actuel fonctionne ainsi. A nous de choisir quel genre de zoo nous voulons. Perso, je boycott Marineland et les cirques.
Mais cracher sur les zoos de manière global est stupide. Oui, il y a des zoos qui font n'importe quoi. Mais à l'heure d'Internet, il est assez facile de s'informer sur qui fait les choses bien ou pas et d'orienter nos choix.
MYRRZINN
Posté le: 12/2/2019 18:38 Mis à jour: 12/2/2019 18:38
Re: Des singes utilisent une branche pour s'évader d...
0
@Gratn J'étais vraiment sérieux en fait, je voulais juste approfondir (à titre personnel) les chiffres que tu avais lancé. Quant au débat, il n'y en n'aura pas puisque je suis plus que d'accord avec toi.
Je pense qu'on peut même mettre en lumière le bioparc de Doué-la-Fontaine qui illustre parfaitement ce qu'est zoo respectueux aujourd'hui.
mux1973
Posté le: 12/2/2019 19:52 Mis à jour: 12/2/2019 19:52
Re: Des singes utilisent une branche pour s'évader d...
0
@Gratn Les zoos dont tu parles sont en europe/USA. Je suis malheureusement allée dans un zoo au japon, car je cautionne leur travail de ré-introduction et j'ai trouvé le lieu a gerber... Ils sont une siecle derière nous à
Floki
Posté le: 13/2/2019 1:41 Mis à jour: 13/2/2019 1:41
Re: Des singes utilisent une branche pour s'évader d...
0
Citation :
@Chewbacca91 @Gratn J'étais vraiment sérieux en fait, je voulais juste approfondir (à titre personnel) les chiffres que tu avais lancé. Quant au débat, il n'y en n'aura pas puisque je suis plus que d'accord avec toi. (...)
J'ai bien compris. Je te rassure, ce sont les propos de Onlymoi que je visais, pas les tiens.
Citation :
@boulouch @Gratn Mais c'est possible de "re-populer" une espèce à partir de juste 20 ou 30 individus ? Ça ne pose pas forcément des problèmes de consanguinité ?
Ça en pose peut-être dans certains cas. Ce n'est pas mon domaine, donc je prendrai pas le risque de te dire des conneries.
Crazy-13
Posté le: 13/2/2019 15:24 Mis à jour: 13/2/2019 15:24
Re: Des singes utilisent une branche pour s'évader d...
0
"Ce sont des animaux intelligents"
et on les enferme... que croyez-vous que ça leur fait ? on ne parle pas d'espèce en voie de disparition, pour qui les zoos peuvent être une solution (provisoire) pour sauver l'espèce, hein...
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Si vous êtes l'auteur d'un élément de ce site, vous pouvez si vous le souhaitez, le modifier ou le supprimer
Merci de me contacter par mail. Déclaré à la CNIL N°1031721.